Types et avantages des chaudières à gaz Viessmann
Les chaudières à gaz Viessmann sont largement représentées sur le marché russe des équipements de chauffage et bénéficient d'une demande bien méritée. La production de dispositifs engagés dans la société allemande éponyme qui opère depuis cent ans. S'appuyant sur des années d'expérience et tenant compte des tendances actuelles, la société produit des modèles fiables et de haute qualité. Elle est à juste titre l'un des leaders mondiaux du marché des chaudières à gaz.
Caractéristiques spéciales
Les chaudières à gaz fabriquées par Viessmann sont des équipements à gaz de haute technologie. Les appareils sont dotés d'une technologie innovante et d'une automatisation complète des processus. Dans leur conception, les modèles de chaque série sont quelque peu différents les uns des autres, mais en général, ce sont des structures représentées par un tuyau,échangeur de chaleur primaire, chambre de combustion avec brûleur à gaz de type modulant, module hydronique AquaBloc, unité de contrôle et vase d'expansion. Les unités sont équipées d'une pompe à trois vitesses Grundfos (la pompe Wilo a été installée dans les versions précédentes) et les appareils à chambre de combustion fermée sont en outre équipés d'un ventilateur électrique. Les chaudières fonctionnent au gaz naturel et liquéfié. Certains modèles offrent des performances combinées et, si nécessaire, peuvent facilement passer au gazole.
Dans la fabrication de chaudières à gaz, Viessmann utilise une technologie unique «MatriX», fournissant au brûleur un réseau de flammes en alliage résistant à la chaleur. Grâce à cette conception, le brûleur est capable de maintenir ses principales fonctions de manière constante, indépendamment des effets thermiques. Une autre caractéristique des chaudières allemandes est leur apparence et leur design. La gamme de modèles se présente sous la forme de petits appareils muraux qui ne gênent pas l’espace et ne gâchent pas l’intérieur, mais aussi des modèles de performances au sol très soignés, capables de s’intégrer de manière tout aussi organique dans l’espace, ainsi que des accessoires. La plage de puissance des chaudières à gaz est de 2-1400 kW.Tous les produits répondent aux exigences strictes de la norme ISO 9001 Tuv Cert, qui parle de sa haute qualité et garantit le fonctionnement en toute sécurité des équipements. La consommation de carburant varie de 3 à 8 mètres cubes de gaz par heure, ce qui est un indicateur moyen de l'efficacité des instruments de cette classe.
De nombreux modèles de chaudières à gaz sont équipés d'une chaudière intégrée pour l'alimentation en eau chaude, dont la capacité peut atteindre 90 litres. Une chaudière de taille moyenne peut fournir de l’eau chaude de 12 à 18 litres par minute. Le réservoir fonctionne sur le principe d'un accumulateur de chaleur et est doté d'une fonction de programmation grâce à laquelle il est possible d'organiser l'alimentation en eau à une heure précise. Toutes les chaudières sont équipées d'une soupape de sécurité qui, en cas d'augmentation de pression supérieure à 3 bar, s'ouvre automatiquement et libère de l'air. Pour toutes les chaudières Viessmann, la pression critique dans le circuit d'eau chaude sanitaire est estimée à 10 bar.
Le réglage de la température est effectué à l'aide d'une unité de contrôle équipée d'un afficheur à cristaux liquides. Si des problèmes surviennent dans les nœuds et les unités de l'appareil, un code numérique apparaît à l'écran, dont la valeur numérique correspond à un défaut spécifique.Le coût de l'équipement de gaz Viessmann commence à 50 000 roubles et dépend du type d'installation, de la puissance et du type de brûleur.
Espèces
La gamme d'équipements de chauffage au gaz de l'entreprise Viessmann est représentée par des modèles de murs et de sols, eux-mêmes divisés en types à condensation et types traditionnels. Les premières sont représentées par la série «Vitodens» et, par la méthode de chauffage du caloporteur, sont fondamentalement différentes des méthodes traditionnelles. De tels modèles sont beaucoup plus efficaces en fonctionnement et ont une plus grande efficacité. Le principe de fonctionnement de ces appareils est que, lors de la combustion de gaz, de la vapeur d’eau est générée. Dans les modèles traditionnels, elle est simplement évacuée vers l’extérieur par le système de cheminée. La chaudière à condensation est équipée d'un brûleur à gaz à modulation Matrix en acier inoxydable de forme cylindrique.
Une bobine, également réalisée en forme de cylindre et enroulée sur des tuyaux de section carrée, est située autour du brûleur. La vapeur chaude générée par la combustion du gaz passe à travers ce serpentin et, se déposant à sa surface, cède son énergie thermique au liquide de refroidissement à l'intérieur.Après cela, les gouttes refroidies affluent dans le récepteur et sont rassemblées dans un récipient spécialement désigné.
Les chaudières à gaz Viessmann sont disponibles avec des chambres de combustion ouvertes et fermées. Les appareils ouverts sont caractérisés par l’apport d’oxygène de la pièce et sont considérés comme des appareils moins écologiques. Dans l'oxygène fermé, pour maintenir la combustion, il est extrait de la rue par le système de cheminée coaxial et les gaz d'échappement sont évacués.
Les appareils à condensation ont un rendement élevé, égal ou supérieur à 100%, et sont très demandés dans les pays européens. En Russie, ces modèles ne sont pas si populaires. Cela est dû au coût relativement élevé, qui est de 100 000 roubles ou plus. Les modèles à condensation sont à double circuit, fournissant ainsi au consommateur non seulement de la chaleur mais également de l’eau chaude, dont la consommation peut atteindre 14 l / min. Les appareils électriques varient de 17 à 150 kW.
Les chaudières à gaz Viessmann équipées du système de chauffage traditionnel sont représentées par des modèles à double circuit de la série Vitopend. En raison de leur faible coût, de leur large gamme de modèles et de leur large gamme de capacités, ces appareils sont beaucoup plus populaires que la condensation.Le principe de fonctionnement des unités traditionnelles est assez simple: l'eau de l'échangeur de chaleur est chauffée par la combustion du gaz et alimente les systèmes de chauffage et d'eau chaude. L'efficacité des appareils est de 90 à 99% et dépend du type de chambre de combustion et de la puissance de l'appareil. Les modèles équipés d'une caméra fermée ont une efficacité légèrement supérieure à celle des chaudières à système ouvert. Cela est dû au manque de perte de chaleur dans les modèles fermés et à un transfert de chaleur plus puissant. Tous les modèles traditionnels sont équipés de brûleurs à modulation capables d’augmenter ou de réduire automatiquement l’intensité de la combustion dans une plage donnée.
La commande du brûleur dans tous les modèles est effectuée à l'aide du contrôleur Vitotronic 100. L'appareil surveille les conditions de température du liquide de refroidissement, contrôle le système de sécurité de la chaudière, diagnostique régulièrement toutes les unités de l'appareil et dans les chaudières avec une chambre de combustion fermée assure le fonctionnement synchrone du brûleur à modulation et du ventilateur électrique.
Tous les modèles Viessmann peuvent connecter des régulateurs de température à distance Vitotrol, avec lequel vous pouvez maintenir un certain régime thermique du liquide de refroidissement en tenant compte de la température ambiante.Selon la modification, les appareils traditionnels peuvent être équipés de deux échangeurs de chaleur, l'un en cuivre, le principal, et le second en acier conçu pour chauffer l'eau courante. Les performances des appareils varient de 10 à 14 litres d'eau chaude par minute et dépendent de la puissance de l'appareil. Les chaudières sont volatiles et fonctionnent à une tension de 120-220 V.
Parmi les appareils dotés d'un échangeur de chaleur traditionnel, il existe également des modèles à boucle unique. La puissance de tels appareils varie de 24 à 30 kW. Les chaudières sont conçues pour le chauffage de locaux et, en raison de l’absence d’un deuxième circuit, elles ne conviennent pas à l’alimentation en eau chaude.
Avantages et inconvénients
Forte demande des clients et grand nombre de tests de validation des chaudières à gaz Viessmann en raison de plusieurs avantages importants de ces appareils:
- Le fonctionnement silencieux vous permet de placer du matériel dans des zones résidentielles.
- Une conception soignée et une compacité rendent possible l'installation d'unités dans des pièces plus petites, par exemple dans les cuisines et les salles de bain.
- Équiper une chaudière avec un système d'économie de carburant réduit considérablement sa consommation et les coûts de chauffage.
- Des composants de haute qualité garantissent un fonctionnement sans problème et une longue durée de vie de l'équipement. Le fabricant fournit une garantie pour tous les types de chaudières à gaz pour une période de 2 ans.
- Une large gamme de modèles vous permet de choisir une chaudière pour chauffer une maison de campagne et pour chauffer un grand centre commercial.
- La possibilité d'organiser de l'eau chaude.
- La présence d'un système de contrôle moderne et l'automatisation complète du processus rendent le fonctionnement de l'appareil commode et totalement sécurisé.
Les inconvénients des chaudières comprennent les défaillances fréquentes de certaines parties du pipeline, dues à la mauvaise qualité de l’eau, au coût élevé de certains modèles, aux réparations coûteuses et aux difficultés d’achat de pièces de rechange.
Les modèles
La gamme de chaudières à gaz Viessmann est très diversifiée. La ligne comprend des modèles de mur et de sol de puissance différente, conçus à la fois en conception à circuit unique et à 2 circuits.
La modification Vitopend est représentée par des dispositifs à double circuit dont la puissance varie de 10,5 à 30 kW. Les modèles de cette série se distinguent par leur efficacité et leur compacité.La cheminée des unités est faite selon la technologie améliorée, qui exclut le gel des tuyaux en période hivernale. L'efficacité de l'appareil est de 90-93%, la performance est égale à 14 litres d'eau chaude par minute. Une sonde atmosphérique peut être installée sur tous les appareils, surveillant indépendamment la température de chauffage et permettant des économies significatives de chauffage.
La modification «Vitogas» est représentée par le modèle à un étage 100-F, produite en deux options de puissance: dans les chaudières domestiques, ce chiffre varie de 29 à 60 kW, et dans les industries il peut atteindre 140 kW. Une caractéristique distinctive des appareils de cette série est le rendement élevé et la quantité minimale de gaz d'échappement. Du fait que, pour la fabrication des échangeurs de chaleur, la fonte grise revêtue de graphite est utilisée, ce type d'équipement est considéré comme le plus durable et le plus sûr. Les appareils sont une unité à circuit unique et sont bien adaptés pour chauffer une maison privée. Si l'organisation de l'alimentation en eau chaude est nécessaire, une chaudière à chauffage indirect est achetée en plus de l'appareil.
La modification Vitodens est représentée par les modèles muraux à condensation Viessmann 100 / 200W. Les appareils sont caractérisés par un beau design, une fiabilité et une efficacité élevées, et leur efficacité atteint 109%. Les chaudières sont équipées d'un brûleur cylindrique MatriX capable de moduler électroniquement l'intensité de la combustion en fonction du degré de chauffage du caloporteur. Cela évite une consommation excessive de carburant et permet d'économiser de l'argent. Les modèles ont une conception à double circuit et sont fabriqués selon la technologie «Inox-Radial», à l'aide de laquelle les surfaces chauffées sont nettoyées indépendamment de suie et de suie. La chaudière est complètement volatile et en cas de panne de courant, son fonctionnement est suspendu. Pour le système d'ECS, un échangeur de chaleur à plaques est utilisé, ce qui réduit considérablement le temps de chauffage de l'eau et augmente la productivité.
La modification «Vitocrossal 300» est présentée par des modèles à condensation de sol d’une capacité de 29 à 60 kW. avec une efficacité supérieure à 100%. Les éléments chauffants sont en acier fortement allié et le brûleur à gaz MatriX fonctionne silencieusement et garantit la sécurité environnementale du processus. À l'installation des cuivres de ce type il faut l'arrangement du système coaxial du conduit.
Conseils utiles
Le fabricant garantit un fonctionnement ininterrompu des équipements à gaz pendant 10 ans. Cependant, des pannes mineures et des défauts se produisent. Lors de l'utilisation de l'appareil, il est recommandé de faire attention aux électrodes, qui s'usent rapidement, de sorte qu'une étincelle peut percer le boîtier lorsqu'elle est allumée. Vous devez également faire attention au travail des vannes à trois voies, qui sont également un point faible de certains modèles et qui, en raison du développement du filetage, échouent souvent. À la suite de cette défaillance, l’un des circuits s’arrête et paralyse le système.
À en juger par les critiques des propriétaires, il y a également de fréquentes défaillances dans l'automatisation de l'appareil. Cela est dû à la mauvaise qualité de l’eau et des gaz, qui provoque l’encrassement des capteurs par des produits de combustion du carburant et de la rouille.
En règle générale, les produits de la société Viessmann répondent pleinement aux exigences européennes strictes en matière d'équipements à gaz. Un raccordement adéquat et un fonctionnement soigné peuvent durer de nombreuses années.
Pour l'histoire de Viessmann et de ses produits, voir la vidéo suivante.