Codes d'erreur et dysfonctionnements des chaudières à gaz Ariston

 Codes d'erreur et dysfonctionnements des chaudières à gaz Ariston

Même dans la technologie la plus fiable, la panne survient tôt ou tard. Vous avez probablement choisi une chaudière de marque renommée dans l’espoir de vous servir fidèlement pendant plus de douze ans. Cependant, éviter au moins une réparation est peu probable. Dans l'article présenté, nous discuterons des défaillances des chaudières à gaz Ariston.

A propos de l'entreprise

Hotpoint-Ariston est une marque mondiale appartenant à Indesit Company. La société elle-même a été fondée en 1975 et s’est d’abord exclusivement consacrée au génie mécanique. Cependant, dans les années suivantes, Indesit Company entra sur le marché des appareils ménagers. Les produits de marque Hotpoint et Ariston ont rapidement gagné en popularité dans de nombreux pays civilisés. En 2007, ces deux marques ont été fusionnées.

Les chaudières, principalement à gaz, sont l’un des produits les plus populaires de Hotpoint-Ariston en Russie.

Caractéristiques spéciales

La demande d'équipements de chauffage de cette marque dans notre pays est due à des produits de haute qualité. Le résident russe a toujours choisi les produits de manière plus fiable, bien qu’un peu plus coûteux. En outre, les chaudières Ariston ont un prix abordable. Avec un bon fonctionnement, ils pourront servir pendant environ 20 ans ou plus, ce qui rend un tel achat très rentable.

Un autre avantage qui a affecté la popularité des équipements Ariston est sa large gamme. Vous pouvez trouver une chaudière en fonction de vos préférences et de vos besoins.

En règle générale, toutes les chaudières de chauffage sont divisées en quatre types:

  • gaz;
  • électrique;
  • combustible liquide;
  • combustible solide.

Dans cet article, nous parlons de chaudières à gaz. Voyons donc de plus près leur sous-espèce.

Tout d'abord, les chauffages au gaz sont divisés par le nombre de circuits.

  • Chaudières à circuit unique. Simple, pourquoi un équipement plus fiable et moins cher. Il est exclusivement destiné au chauffage des locaux, sans possibilité de chauffage de l'eau. Se compose d'un échangeur de chaleur, de pompes circulaires et de vases d'expansion.
  • Chaudières à double circuit. Convient à ceux qui veulent avoir de l'eau chaude dans la maison, mais ne veulent pas acheter d'équipement supplémentaire. À l'intérieur de ces chaudières ont deux échangeurs de chaleur. Dans le même temps, leurs tailles ne diffèrent pratiquement pas de celles des chaudières à circuit unique. L'eau du circuit d'eau chaude est chauffée par l'eau du circuit de chauffage qui circule dans l'échangeur thermique. Cette technique est plus complexe, pourquoi moins fiable.

Les chaudières à double circuit peuvent être bithermiques. Leur fiabilité est encore inférieure. Ils diffèrent en ce que le deuxième échangeur de chaleur est situé à l'intérieur du premier.

Toutes les chaudières à gaz ont besoin d'un flux d'air.

En fonction de la manière dont il est fourni, les éléments chauffants sont divisés en fonction du type de chambre de combustion.

  • Dans les chaudières à chambre ouverte, l'oxygène entre par la pièce où elles se trouvent. Un tel équipement a une faible productivité, mais il est exigeant pour l'organisation des conditions: la pièce doit être équipée d'une bonne ventilation et d'une cheminée à travers laquelle les produits de combustion seront éliminés. Il est nécessaire de respecter strictement les règles de sécurité incendie. Les avantages de ces chaudières sont la fiabilité et le faible bruit en fonctionnement.
  • Les chaudières à chambre de combustion fermée sont moins fiables mais plus productives. En outre, ils ne sont pas si exigeants pour l'agencement de la pièce et pratiquement pas nuisibles à l'environnement. Au cœur de leur travail - un brûleur et un ventilateur spéciaux. Avec l'aide de ce dernier, l'air est aspiré et les produits de combustion sont éliminés. Cependant, gardez à l'esprit que le ventilateur fait beaucoup de bruit pendant le fonctionnement.

En outre, les appareils de chauffage peuvent être divisés par le type de leur placement.

  • Mur monté. En raison de sa taille compacte, il est le plus souvent acheté pour être placé dans des appartements. Ils sont légers et faciles à installer. Ils ont généralement une chambre de combustion fermée et sont faciles à manipuler, créant ainsi une demande supplémentaire. Les chaudières murales n'ont pas une grande puissance, mais cela suffit pour réchauffer un appartement résidentiel.
  • En plein air. Ont augmenté le pouvoir. Mais en termes de taille et de poids, ils sont nettement supérieurs aux homologues muraux. Le prix est également un peu plus élevé. Ces chaudières sont généralement utilisées pour chauffer des locaux et des bâtiments de grande surface.

Quel que soit le niveau de fiabilité de votre chaudière choisie, il est peu probable que vous puissiez éviter les erreurs de fonctionnement.Heureusement, la plupart des unités modernes sont équipées de capteurs de contrôle et d'un système d'autodiagnostic.

Les premiers arrêteront le fonctionnement de la chaudière afin d'éviter des dommages plus graves. De plus, les capteurs bloqueront toutes les fonctions de l'appareil. Vous devrez résoudre le problème pour libérer le verrou. La seconde vous informera du problème survenu en mettant en surbrillance le code d'erreur à l'écran.

Ils sont divisés en deux types:

  • problèmes que l'utilisateur peut résoudre de ses propres mains;
  • pannes qui doivent être corrigées par des spécialistes.

Toutes les valeurs de code sont disponibles sur Internet ou dans les instructions de votre modèle spécifique. Ensuite, nous décrivons les erreurs les plus courantes qui se produisent lors du fonctionnement des chaudières Ariston.

Causes de pannes

Ici, nous parlerons principalement des codes d'erreur affichés sur les écrans. Mais tous les modèles de chaudières n'en sont pas équipés. Certaines unités au lieu de petits écrans ont une indication lumineuse. En cas de problème, les voyants colorés du panneau s’allument et clignotent. Pour comprendre leur signification spécifique, reportez-vous aux instructions.

Considérez les codes d'erreur les plus courants et comment les éliminer.

  • 501 est l'un des codes les plus fréquents. Cela signifie qu'il n'y a pas d'allumage dans la chaudière. Dans ce cas, tout d’abord, vérifiez si le robinet d’alimentation en gaz est ouvert. Faites attention au capteur d'ionisation. Si ses contacts sont oxydés, ils doivent être nettoyés. La distance entre le capteur et le peigne doit être de 8 millimètres. De plus, il ne serait pas superflu de resserrer les connexions des électrodes avec le module de commande.
  • 108 - survient en raison du manque de pression dans le circuit. Il y avait probablement une fuite dans le système. Vous pouvez le trouver dans l'échangeur de chaleur, les tuyaux, le vase d'expansion (n'oubliez pas de vérifier la membrane qu'il contient), les connexions, les radiateurs ou à plusieurs endroits à la fois. La quasi-totalité d'entre eux peuvent être scellés à l'aide de la soudure, mais il est préférable de confier cette activité à un professionnel. Si les dégâts sur une partie sont trop importants, il est préférable de les remplacer entièrement.
  • SP3 - dans certains modèles, appelé 5P3. Ce code signale la rupture de flamme. Le plus souvent, le problème se produit dans la zone de la cheminée coaxiale. Ajustez sa position et éliminez les débris. Simultanément, vérifiez le robinet d’alimentation en gaz.
  • 101 - les chaudières sont équipées d'une protection contre la surchauffe. Le code indique que cela a fonctionné. Il peut y avoir plusieurs raisons.Pour éliminer une erreur, il est nécessaire de mener à bien l’ensemble des procédures. Vérifiez d'abord l'alimentation en gaz. Probablement augmentation de la pression dans la vanne. Puis nettoyez le filtre. Dans l'échangeur de chaleur peut former du tartre, ce qui réduira le transfert de chaleur. Dans ce cas, vous devrez démonter le noeud et nettoyer le serpentin avec des produits chimiques. Vérifiez le fonctionnement et la vitesse de la pompe. Inspectez la carte électronique et le capteur thermique. Les pièces très endommagées doivent être remplacées.
  • 103, 104, 105, 105, 106, 107 - ont approximativement la même origine que l’erreur précédente (surchauffe, pression réduite, faible émission de chaleur) et sont éliminés par les mêmes méthodes. Il est également recommandé de purger l'air. Dans certains modèles, un bouton distinct est réservé à ces fins. Lisez les instructions pour connaître les détails de cette procédure. Ensuite, assurez-vous que la pression est rétablie à 1,2 bar.
  • 601 - signale qu'il n'y a pas de poussée dans le système. Vous pouvez vérifier cela avec une correspondance. Allumez-le et amenez-le à la fenêtre de contrôle. Si la flamme brûle sans à-coups, il n'y a pas de traction. Dans ce cas, il convient de vérifier si le capteur fonctionne correctement. Si c'est le cas, nettoyez la cheminée.Il peut accumuler de la suie ou d'autres débris. De plus, les tuyaux coaxiaux sont souvent bouchés par le condensat accumulé.
  • 109 - survient lorsque la pression dépasse 3 bars. Pour le réduire, utilisez les grues Mayevsky, situées sur le radiateur. Avec leur aide, vous pouvez purger de l'air dans le système. Cette erreur se produit parfois dans le deuxième échangeur de chaleur des chaudières à double circuit. En raison d'un dysfonctionnement, de l'eau chaude et de l'eau froide peuvent s'y mélanger, ce qui entraîne une augmentation de la pression. Remplacez les pièces défectueuses.
  • 117 - signifie que la circulation de l'eau est perturbée dans le système. Pour l'éliminer, redémarrez simplement l'équipement.
  • 6P1, 6P2 - quantité insuffisante d'oxygène. Il peut y avoir deux raisons: soit il y a trop peu d’air dans la pièce, soit de la fumée s’y accumule. Vérifiez si la ventilation et la cheminée fonctionnent correctement. Nettoyez-les. Si tout va bien avec eux, alors le problème est probablement dans le relais. Ses composés collent parfois, ils doivent être remplacés.
  • SP2 - rapports qui n'ont pas réussi à se rallumer. Le problème réside peut-être dans des éléments tels qu'une vanne de gaz, un capteur d'ionisation ou une cheminée.Si l'une de ces pièces est défectueuse, remplacez-la par une nouvelle.
  • 201 - le système émet ce code en cas de rupture de capteur ou de court-circuit de l'alimentation en eau chaude. Vérifiez tout le câblage et les connexions. Si certaines zones sont oxydées, remplacez-les. Dans le même temps, tirez les contacts.
  • 302 - la communication avec l'affichage et le module électronique est perdue. Dans ce cas, il est intéressant de procéder à la même réparation qu'avec l'erreur 201.
  • 607 - s'allume lorsque le relais du ventilateur se bloque. Le problème est résolu en remplaçant le relais par un nouveau.
  • 307, 308 - une défaillance s'est produite dans le module électronique. Appuyez simplement sur le bouton de réinitialisation et maintenez-le enfoncé.
  • 111 - basse pression dans le circuit. Cela se produit dans les systèmes de chaudières équipées d'une alimentation automatique en liquide de refroidissement. La situation est la même que lors de l’apparition du code 108. Il est nécessaire de rechercher la fuite et de la réparer.
  • 110 - problème avec la thermistance de chauffage. Se produit en raison d'un circuit ouvert ou d'un court-circuit. La meilleure solution consiste à remplacer la pièce par une nouvelle.
  • 102 - thermistance NTC endommagée du système de chauffage. Cela est également dû à un circuit ouvert ou à un court-circuit. Vérifiez les bornes du module principal. Remplacez-le en cas de dysfonctionnement.
  • 112 - données incorrectes du capteur thermique.Il suffit de le remplacer par un nouveau.
  • 114 - il n'y a pas de connexion avec la thermistance des déchets. Vérifiez les fils et tirez-les.
  • 116 - Perte de contact avec le capteur thermique externe. Il suffit de redémarrer le système.
  • 303, 304 - la carte électronique a échoué. Remplacez-le par un nouveau.
  • A01 - se produit uniquement dans les modèles équipés d'un allumage électronique. Le code signifie que l'allumage ne fonctionne pas. Survient le plus souvent en raison de pannes de tension. De cela enregistre la connexion du stabilisateur. Si cela n’aide pas, vérifiez le capteur d’ionisation. Nettoyez ses contacts et assurez-vous que la pièce est correctement installée.
  • E34 - pneumorele refusé. Remplacez-le par un nouveau.
  • H45 - Dysfonctionnement de la thermistance détecté. Inspectez et nettoyez son capteur de débit et sa soupape de sécurité.
  • 604 - le ventilateur ne fonctionne pas correctement. Découvrez ce que le problème peut être. Faites également attention au tableau et au capteur de Hall. Si l'une des pièces est en panne, remplacez-la. Sur les modèles sans écran, un voyant jaune s’allume en cas de problème.
  • 608 - le pressostat ne fonctionne pas correctement malgré le bon fonctionnement du ventilateur. Le pressostat doit être remplacé. Le problème peut également être dans le câblage.

Il existe également des cas où l'équipement ne rapporte pas de problème. Par exemple, une chaudière à double circuit ne chauffe pas l'eau, bien qu'elle le devrait, ou l'unité bourdonne anormalement lorsqu'elle est allumée. Pour trouver la source du problème, vous devrez consulter un centre de service.

Remèdes

En suivant les instructions ci-dessus, vous pouvez résoudre le problème vous-même. Mais si vous n’avez pas confiance en vos capacités, vous ne devriez pas entreprendre de telles réparations.

Même les chaudières électriques peuvent être gâchées par ignorance en endommageant les composants électroniques. Et les dommages aux chaudières à gaz mettent la vie en danger: il y a un risque de provoquer une fuite. Dans les cas graves, il est préférable de contacter un maître capable de corriger ces dommages à l'avance.

Bien sûr, avec de simples erreurs, il n’est pas nécessaire d’appeler quelqu'un. Par exemple, vous pouvez augmenter la pression ou purger vous-même l’air.

Sans risque de dommages graves, vous pouvez nettoyer l'échangeur de chaleur qui est bouché par la surchauffe. Mais soyez extrêmement prudent.

L'auto-réparation peut également être mise sous pression par un ventilateur. S'il tourne lentement mais bruyamment, il est nécessaire de vérifier les roulements. Huilez-les ou remplacez-les par de nouveaux.Mais si cela ne résout pas le problème, faites attention au bobinage. Cependant, sa réparation est préférable de confier à un expert en électronique.

Trucs et astuces

À la fin de l'article, nous partagerons avec vous quelques conseils utiles:

  1. Il est conseillé de procéder régulièrement à l’entretien et au nettoyage des chaudières - environ une fois par an. Cela réduira au minimum les risques de dommages. Les pièces cassées ou similaires doivent être remplacées le plus tôt possible, de manière à ne pas causer de problèmes plus graves.
  2. Ne pas économiser sur l'installation de l'équipement. Confiez cette question à des personnes bien informées. Des erreurs d'installation de la chaudière ou des conditions d'installation incorrectes peuvent nuire à son fonctionnement.
  3. Suivez les instructions. Le fabricant sait mieux manipuler l'équipement et décrit en détail les règles dans la documentation jointe.
  4. En cas de dysfonctionnement grave, contactez le centre de service - n'essayez pas de le gérer vous-même. Les conséquences que nous avons décrites ci-dessus. Les experts peuvent diagnostiquer les dommages après un examen externe. Les dysfonctionnements non évidents sont rares. Après un diagnostic approfondi, le personnel du centre de service sera en mesure de répondre avec précision au montant que vous réparerez.

Comme il a été dit au début de l'article, les chaudières de la marque Hotpoint-Ariston se caractérisent par un assemblage de très grande qualité. Suivez les recommandations, et vous n'avez pas à dépenser de grosses sommes en nouvel équipement pendant plusieurs décennies.

Comment réparer la chaudière si la cheminée est défectueuse, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher