Pressostats de chaudières à gaz: but et principe de fonctionnement

Les chaudières à gaz de type moderne sont des unités complexes qui permettent de chauffer des locaux résidentiels en chauffant de l'eau. Ils fonctionnent avec l'utilisation de gaz explosifs, de sorte que la conception de tels équipements nécessite la présence d'éléments spéciaux qui contrôlent le fonctionnement de tous les mécanismes. Ils appellent de tels dispositifs de contrôle - pressostats de chaudières à gaz.

Qu'est ce que c'est

Pressostat, monostat, capteur de fumée, pressostat de fumée différentielle, pneumorele sont des noms différents pour le même appareil. Un détail important contrôle le fonctionnement du ventilateur de la chaudière, ainsi que le processus de désenfumage, protège l'appareil de chauffage de la surchauffe lors d'une chute de pression soudaine ou lors de la réduction de la quantité d'eau fournie.De plus, le détecteur de fumée permet au brûleur de fonctionner ou, au contraire, de l'éteindre.

Visuellement, le pressostat est une petite boîte en plastique plate., dans lequel sont placés la membrane sensible et le microrupteur à trois contacts qui lui est connecté. Ce sont ces détails qui contrôlent le travail d'un appareil de chauffage complexe.

Comment ça marche?

Le relais différentiel a une paire de contacts interconnectés par deux circuits de contrôle. Pendant le fonctionnement normal (normal) de l'appareil de chauffage, un bloc de contacts est fermé, avec l'agent de service - le deuxième.

De manière plus détaillée, le fonctionnement du dispositif peut être décrit comme suit.

  • Le premier mode est le fonctionnement à pression normale. A ce moment, la membrane thermostatique du contrôleur ne change pas de position et une paire de contacts est fermée. La chaudière fonctionne normalement en faisant passer du courant dans le circuit décrit.
  • Le second mode est activé en cas de défaillance d’un des mécanismes du système: le relais se déplace à l’intérieur et le diaphragme se courbe. Le premier bloc de contacts du détecteur de fumée est déconnecté et le second se ferme au contraire.L'équipement de chauffage cesse de fonctionner.

Le pressostat est déclenché par le moindre changement de température dans la chambre de combustion, il enregistre l'apparition de condensat, surveille tous les indicateurs de pression dans la chaudière.

Contrôle fonctionnel

Il est très simple de savoir si tout est en ordre avec le pressostat à la maison et de savoir comment fonctionne l'appareil. Pour ce faire, tournez lentement le robinet d’alimentation en eau afin de réduire le volume de liquide pénétrant dans l’appareil. Dans ce cas, la valeur de la pression reçue au moment apparaîtra sur le panneau de commande.

L'indicateur de pression minimale (nombre critique) est considéré comme étant égal à 0,5 bar. En d’autres termes, si la pression de l’eau diminue, la température des gaz de combustion augmente et les contacts surchauffent. En conséquence, l’alimentation en gaz de la chaudière s’arrête, l’appareil cesse de fonctionner. Les valeurs indiquées dans les instructions pour l'appareil indiquent dans quel mode l'appareil de chauffage est utilisé.

Un autre paramètre important pour les chaudières à gaz est l'indicateur de pression supérieure (maximum autorisée). Si la valeur autorisée est dépassée, le relais envoie une commande pour couper l'alimentation automatique du dispositif à double circuit.Sinon (par exemple, le monostat est en panne), le vase d'expansion peut déborder et exploser.

Ainsi, en suivant les indications du pressostat et en les comparant aux données tabulaires du livret explicatif de la chaudière à gaz, on peut comprendre si le système de chauffage fonctionne correctement ou non.

Les symptômes

Les facteurs suivants sont la preuve que le pressostat de la chaudière à gaz est devenu inutilisable.

  • Le ventilateur dans le monostat est allumé en silence. L'absence de signal sonore indique que l'appareil a mal fonctionné et nécessite une réparation immédiate ou un remplacement complet. C'est important! Lorsque vous démarrez le ventilateur doit être entendu cliquez.
  • La chaudière ne s'allume pas et lorsque vous essayez de l'allumer, l'appareil émet un signal d'erreur (le voyant rouge s'allume le plus souvent).

Si le pressostat ne fonctionne pas pour une raison quelconque, il est préférable de suspendre le fonctionnement de la chaudière à gaz afin d'éviter de graves problèmes.

Causes d'échec

Dans les conditions de fonctionnement continu d'une chaudière à double circuit, des pannes ou une information inexacte fournie par un détecteur de fumée sont possibles.

Les points négatifs suivants peuvent avoir des conséquences similaires.

  • Oxydation de contact. Lorsque le ventilateur est en marche, le signal sonore de l'interrupteur est entendu. Toutefois, en raison des processus d'oxydation de ses éléments conducteurs, le circuit ne peut pas se fermer.
  • Porter une membrane. Le fonctionnement du pressostat peut se détériorer de manière significative si les propriétés techniques de son élément mobile (membrane) se détériorent.
  • Liège des débris, dommages au tube de condensat. Si le tube présente des fissures, des déchirures ou s'il est bouché ou inondé d'eau, le capteur de fumée peut commencer à produire une erreur dans les lectures.
  • Réduction des performances du ventilateur. La détérioration du fonctionnement du ventilateur entraîne la détérioration du travail et du pressostat.

Réparation

Si le pressostat a cessé de fonctionner, vous pouvez déterminer le nœud défaillant de la manière suivante:

  1. débranchez la chaudière de l'alimentation électrique;
  2. ouvrir la partie décorative du boîtier de l'appareil (son panneau avant);
  3. effectuer une inspection visuelle de tous les mécanismes du dispositif de chauffage;
  4. si aucun dommage visible n'est trouvé, réinitialisez l'erreur et redémarrez la chaudière en la connectant à l'alimentation électrique.

La chaudière s'est allumée sans problème - c'est un signe que le dommage est localisé dans le pressostat.

Pour le diagnostiquer et le réparer, vous devez vérifier l’état de certaines pièces.

  • Tube de condensat. Cet appareil doit être inspecté pour exclure ou confirmer l'usure thermique. Il est également nécessaire de vérifier s'il y a des agents étrangers à l'intérieur du tube. Étant donné que cette partie du collecteur de condensat se trouve dans un lieu soumis à des températures élevées, les performances de la matière perdent progressivement ses propriétés physiques d'origine du fait d'une influence thermique constante. Des trous traversants peuvent également apparaître.

De plus, la perméabilité des canaux du tube peut empêcher la formation de saleté ou de fluide sur les parois internes en raison de brusques changements de température. Si des défauts ont été identifiés, le tube endommagé doit être remplacé ou essayer de réparer ou de nettoyer le produit usagé. Par exemple, les zones encrassées peuvent être soigneusement nettoyées avec du fil de fer et des fissures profondes sur la surface doivent être recouvertes de pâte thermique ou de ruban adhésif.

  • Relais différentiel de caméra interne. Lorsque le liquide pénètre dans le corps, le processus d'oxydation commence à se produire aux contacts du microrupteur (ceux-ci commencent à se couvrir de rouille).Par conséquent, si du condensat est présent dans le monostat pendant une longue période, le pressostat de la chaudière à gaz peut commencer à fonctionner de manière intermittente.
  • Contacts électriques Vous pouvez vérifier que ces éléments peuvent être un multimètre. Si le testeur émet un son perçant, cela signifie que les parties conductrices du relais ne sont pas oxydées et que le relais fonctionne correctement. Si une unité apparaît sur l'écran de l'appareil de mesure, cela signifie que le capteur est en panne. De nombreux modèles d'interrupteurs à pression ont un corps plein, il est donc assez difficile d'inspecter leur contenu interne. Pour séparer les pièces de la boîte, vous devez retirer délicatement la brasure. Ouvrez ensuite le boîtier et nettoyez les éléments conducteurs. Inspectez le diaphragme pour tout dommage. S'il n'y en a pas, assemblez l'appareil ou remplacez la membrane, puis remettez le boîtier dans sa position d'origine.
  • Puissance du ventilateur. Lorsque la puissance d'extraction se dégrade à la suite d'une baisse de tension dans le réseau électrique, d'une longue contamination des aubes de la turbine ou de la durée de vie des roulements, la membrane de relais n'atteint pas le commutateur au degré requis.Et, bien que le relais dispose de vis pour le réglage manuel, vous ne devez rien changer car vous pouvez supprimer les paramètres principaux et les mettre dans la position requise ne fonctionnera pas. Ainsi, il est nécessaire d'inspecter scrupuleusement tous les éléments énumérés, il est possible qu'une panne se soit produite dans l'extracteur de fumée de la chaudière à gaz.

Comment choisir

Le pressostat fonctionne dans des conditions difficiles pour tous les équipements. Par conséquent, sa période de garantie est limitée dans le temps.

Pour sélectionner et acheter un appareil de très haute qualité, vous devez connaître:

  • marque du dispositif de chauffage;
  • fabricant de monostat;
  • disponibilité d'un certificat de qualité pour les biens achetés.

Avant d'acheter, il est également important de savoir qu'il existe deux types de pressostats disponibles: la série GW - pour le contrôle des gaz de combustion et le LGW - pour le contrôle de la perméabilité des liquides et des gaz.

Le deuxième type de contrôleurs est considéré comme plus utile.

Le coût du pressostat dépend de la personne qui a fabriqué l'appareil. Les capteurs des entreprises chinoises sont beaucoup moins chers que leurs homologues européens.

L'appareil, le dysfonctionnement et la réparation du pressostat pour la chaudière, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher