Chaudières à circuit unique à plancher de gaz: types et caractéristiques techniques

L'équipement de chauffage le plus populaire dans notre pays est une chaudière à gaz unique installée au sol. Les produits de revêtement de sol ont toujours été et restent les principaux produits remplaçables sur le marché des appareils de chauffage, car ils se distinguent par leur facilité d'installation et d'utilisation, sans prendre de place sur le mur du logement. Le choix des clients par différents fabricants a offert une vaste gamme de différents modèles de chaudières, de sorte qu'il n'y aura évidemment aucun problème avec l'achat d'un produit.

Dispositif et but

Une chaudière à une chaudière installée au sol est un appareil équipé d'un seul échangeur de chaleur. Ce produit n’est utilisé que pour réchauffer la pièce, mais il n’a aucune fonction de fournir de l’eau chaude aux propriétaires.Si vous avez besoin d'un liquide réchauffé pour les besoins domestiques, vous devrez acheter un appareil supplémentaire pour l'équipement. Bien sûr, vous pouvez acheter immédiatement une chaudière à gaz à double circuit, mais son appareil est extrêmement complexe. Par conséquent, les dispositifs à circuit unique occupent une position plus avantageuse et sont le plus souvent choisis pour chauffer une maison privée.

Au bas du produit avec un seul circuit, vous pouvez voir le brûleur à gaz. Une grille est visible en dessous, l'air circule à travers ses ouvertures. Le gaz chauffé commence à circuler dans le corps du produit et se place entre les «poches» de «chaleur» - il s’agit d’une sous-espèce du radiateur, constituée de récipients plats, dans laquelle se trouve le caloporteur. Il existe un grand nombre de tels réservoirs, la zone d’évacuation de la chaleur est vaste et le gaz qui a passé toute sa vie cède sa chaleur au maximum. Les réservoirs sont combinés dans un collecteur, à partir duquel le caloporteur entre dans le système. Dans ces chaudières est souvent présente l'automatisation, conçue pour surveiller les performances de l'ensemble du système.

Principe de fonctionnement

La vague de chaleur commence à apparaître lorsque le gaz est enflammé dans une chambre spéciale, le support thermique lui-même est donc chauffé.L'échange de chaleur est effectué dans un échangeur de chaleur. Ce sont d'ailleurs les deux nœuds principaux de tous les appareils de chauffage à gaz.

Tous les produits ont des composants tels que:

  • le logement;
  • chambre de combustion;
  • cheminée;
  • brûleur;
  • échangeur de chaleur;
  • unité de contrôle.

À travers une vanne spéciale, le carburant en quantité dosée entre dans le brûleur, où il est d'abord mélangé à l'air présent, puis passe par les buses dans la chambre pour une combustion ultérieure. À l'aide d'un allumeur ou d'un éclateur, le gaz est enflammé. L'unité de contrôle contrôle l'ensemble du processus de combustion, en définissant la puissance thermique requise de l'appareil. Les produits de la combustion avec la majeure partie de la chaleur vont progressivement au lieu d'échange de chaleur, où la chaleur qui en résulte est transférée à ses parois. Il sera nécessaire de maintenir l'eau dans l'échangeur de chaleur en mouvement pour éviter son ébullition et ainsi de la transférer en permanence vers les batteries placées dans tout le bâtiment.

La chaudière à circuit unique à plancher de gaz est souvent achetée uniquement pour chauffer une maison. Non seulement l'eau bien connue, mais également d'autres liquides efficaces peuvent devenir des vecteurs de chaleur. L'absence d'eau chauffée peut être facilement corrigée.Pour cela, la chaudière est complétée par un réservoir spécial dans lequel l'eau est chauffée ou un chauffe-eau est installé. Cette option est considérée comme la plus pratique à utiliser dans les chalets. Les modèles de sol ont généralement des paramètres plus importants que les produits pour murs, mais leur poids ne dépasse pas 100 kg. Le tuyau d'une chaudière similaire doit aller strictement vers le haut.

Forces et faiblesses

Les principales caractéristiques positives des chaudières domestiques à gaz à circuit unique sont les suivantes:

  • efficacité des équipements - les meilleures chaudières à un circuit sont extrêmement économiques et nécessitent un minimum de combustible; ils fournissent l'énergie reçue le plus efficacement possible en raison de leur rendement élevé (jusqu'à 93%);
  • la force des appareils et leur longue durée de vie - les produits avec échangeur de chaleur en fonte de haute qualité sont choisis pour une installation au sol, ils ne sont donc pas fixés au mur, car la fonte est un métal très lourd; mais une chaudière à gaz en fonte peut fonctionner pendant plusieurs décennies sans interruption;
  • long travail sans contrôle constant du propriétaire du logement;
  • haute puissance;
  • facile à entretenir et facile à utiliser;
  • dispositif complètement autonome qui ne dépend pas des sauts de la puissance électrique;
  • ces dispositifs régulent la production et la fourniture de chaleur, en tenant compte des paramètres définis par le propriétaire du logement, tout en veillant à la sécurité du fonctionnement de la chaudière;
  • prix démocratique.

On parle des aspects négatifs des produits à circuit unique, le seul inconvénient est qu'ils peuvent prendre beaucoup de place. Pour une maison surdimensionnée, cette option ne convient pas à 100%. Mais pour une grande maison sous la forme d'un chalet de deux étages - c'est tout à fait approprié. Dans ce cas, les paramètres disparaîtront à l'arrière-plan et d'excellentes caractéristiques de performance seront prises en compte.

Espèces

Les unités de gaz à circuit unique ont de nombreuses variétés, parmi lesquelles tout le monde trouvera celle qui convient parfaitement à une habitation particulière.

Selon que la chaudière est raccordée à l'électricité ou non, il existe deux types de chaudières.

  • Dispositifs indépendants de l'énergie. La chaudière, choisie pour un bâtiment privé et travaillant sur un système indépendant, les experts appellent l’appareil idéal. Il arrive que la lumière s'éteigne car les fils peuvent se rompre, des situations d'urgence se produisent constamment aux sous-stations.Le gaz est fourni à la maison de manière plus stable, les pannes ne peuvent être planifiées - et ensuite en été, et non en hiver. Par conséquent, les appareils indépendants de l’électricité sont très demandés par la population.
  • Produits volatils. La chaudière qui est connectée au réseau présente de nombreux avantages - la meilleure combustion de carburant (cela peut être le cas dans les produits avec toutes les chambres de combustion), un allumage rapide, une commande confortable et facile, qui peut être effectuée à l'aide de la télécommande. Allumage, vous pouvez choisir électrique ou manuel.

Selon le type de chambre de combustion, il existe deux autres variétés.

  • Les appareils à gaz les plus simples à utiliser pour le chauffage domestique sont les chambres de combustion de type ouvert (avec un brûleur spécial). La flamme brûle aux dépens de l'oxygène habituel provenant de la pièce. L'appareil est placé dans des pièces parfaitement ventilées - il peut même s'agir d'une chaufferie ordinaire munie d'une fenêtre. Ces produits peuvent facilement fonctionner sans électricité.
  • Chaudière à gaz avec une chambre de combustion fermée (on parle aussi de turbocompresseur) présente des avantages tels que:
    • contrôle de la température, qui permet des économies de gaz;
    • Un allumage en douceur et le contrôle de la force de la flamme réduisent la charge pesant sur l'appareil;
    • haute efficacité;
    • pour accueillir la chaudière turbo ne devra pas équiper une pièce séparée;
    • Les produits turbocompressés sont les plus efficaces, mais ils sont très bruyants, car ils ont des ventilateurs intégrés, qui sont responsables de l’altération des produits de combustion et fournissent un flux d’air pur.

En fonction de l'efficacité de la combustion, les chaudières à gaz sont divisées en deux types.

  • Dispositifs de condensation. L'efficacité des chaudières à condensation parvient à atteindre des paramètres de 90% et même beaucoup plus. Une quantité suffisante de chaleur peut rester dans les produits de combustion, ce qui est mieux transféré au système de chauffage domestique. Pour ce procédé, des produits de condensation ont été inventés. Ils permettent d’intégrer dans le système de chauffage d’une habitation la quasi-totalité de la vague de chaleur générée par le brûleur. Ils fonctionnent uniquement lorsqu'ils sont connectés au secteur.
  • Produits de convection. Les chaudières à circuit unique à circuit unique sont fabriquées selon le principe de la convection - seuls l'échangeur de chaleur et le brûleur lui-même sont présents.Leur efficacité n’est pas trop élevée, comme dans d’autres unités, mais leur gestion est beaucoup plus simple et leur coût est inférieur.

Selon les types d'échangeur de chaleur, les chaudières sont divisées en plusieurs variétés. La durée de fonctionnement de la chaudière dépend directement du type de son échangeur de chaleur.

Lui, à son tour, peut être fabriqué à partir de matériaux modernes.

  • Les structures de cuivre peuvent être vues extrêmement rarement. En dépit de la conductivité thermique élevée du cuivre, il s’agit d’un matériau coûteux qui s’use rapidement dans les appareils à forte puissance.
  • Les chaudières à gaz avec échangeur de chaleur en fonte durent le plus longtemps possible et sont donc très populaires. La fonte n'a pas peur de la corrosion, des attaques acides et des chocs thermiques. La durée de vie des produits en fonte de haute qualité peut atteindre 30 ans. La fonte n'a qu'un seul inconvénient - la fragilité, qui devra être prise en compte lors du choix et ne pas permettre les différences de température entre les alimentations de plus de 45 degrés. Après avoir acheté un produit à base de gaz de fonte et l'avoir amené sur le site, les experts conseillent de vérifier soigneusement que l'échangeur de chaleur ne présente pas de fissures.
  • Les structures en acier sont résistantes aux fissures et ont beaucoup moins de poids. Mais ils peuvent rapidement rouiller ou brûler, ce qui réduira leur durée de vie à 15 ans.

Il convient également de souligner les chaudières de type parapet, représentées par des structures sélectionnées pour le chauffage dans leurs propres maisons et appartements. Ils combinent les meilleures propriétés des chaudières à gaz et des convecteurs. Les chaudières à parapet sont des produits non volatiles très demandés.

Vue d'ensemble des modèles et des fabricants

Un nombre assez important d’entreprises produisent aujourd’hui des chaudières de ce type tant à l’étranger que dans des installations de production nationales. Il convient de considérer plus en détail les fabricants les plus populaires.

  • Sibérie produit des appareils à gaz peu coûteux, mais excellents, dont l'efficacité atteint 90%. Ils peuvent chauffer rapidement un bâtiment d'une superficie maximale de 600 m². Le produit comprend un échangeur de chaleur en acier ou une construction en fonte. Indépendamment de l’énergie électrique, les chaudières à circuit unique en Sibérie avec brûleur atmosphérique comprennent des automatismes de production italienne, équipés d’un manomètre et d’un thermomètre.Les chaudières Sibérie sont le meilleur choix pour les maisons construites loin de la ville.
    • Baxi peut être appelé l'une des marques les plus célèbres de notre pays. La popularité lui confère les excellentes caractéristiques des équipements modernes pour un chauffage de haute qualité. Les acheteurs ne laissent que des commentaires positifs sur tous les modèles du fabricant.

    La gamme de produits Baxi pour installation au sol comprend les modèles suivants, chacun ayant son propre ensemble fonctionnel:

    • Luna 3 avec auto-diagnostic;
    • Luna 3 Cmfort avec contrôle de n'importe où dans la pièce;
    • Ec Four avec le choix de n'importe quelle chambre de combustion;
    • Fourrure principale avec la possibilité de vérifier le produit dans deux modes et un écran LCD.
    • Des produits très populaires et des plus connus les plus grandes entreprises, qui produit une chaudière à convection au gaz populaire d’une capacité de 14 kW, qui peut facilement chauffer une maison de 120 mètres carrés. m indépendant du type d'énergie. "GEFEST VPR KSG-12,5S" est le meilleur modèle, car il est présenté avec une chambre de combustion fermée et une efficacité de 92%.
    • Chaudière à gaz appelée AOGV 29 MOT de Victory se connecte à un équipement supplémentaire s'il est nécessaire de chauffer l'eau. Une telle chaudière peut chauffer près de 270 m².L'AOGV 29 TO est une chaudière avec un circuit et une chambre de combustion fermée, une vanne à trois voies, plusieurs capteurs, une commande pratique et un excellent degré de protection.
    • Produits gazeux Aton - Ce sont des dessins d'excellente qualité à des prix abordables de la production ukrainienne. Ces chaudières conviennent au chauffage de bâtiments comportant de grandes et de petites surfaces.
    • Produits de sol à gaz "Jytomyr" de la société "Atem" - Ce sont des produits de qualité décente de l'Ukraine. Les caractéristiques des chaudières Jytomyr sont un prix abordable sur le marché des produits à gaz de haute qualité et une indépendance vis-à-vis de l'électricité.

    Les chaudières exigées fabriquées en Russie augmentent considérablement leur note par rapport à leurs homologues étrangères plus chères.

    • Avec la sortie de domestique produit gazeux "foyer" les technologies les plus innovantes sont utilisées. Les spécialistes du fabricant disposent de 6 brevets d'invention dans le domaine des équipements à gaz et de 11 certificats. Les équipements les plus modernes sont installés sur la production et des spécialistes qualifiés travaillent. Les appareils à gaz Ochag dureront de nombreuses années, ne nécessiteront pas de maintenance spécifique et disposeront en même temps d'un certificat de qualité du niveau standard de l'État.
    • Produits gaziers "Signal" - Il s’agit d’une série de chaudières à circuit unique appartenant à la série de produits pour sols à prix économique. Ils sont disponibles avec une puissance minimale de 7 kW et maximale - 40 kW.

    Les appareils les plus populaires de cette série sont les suivants:

    1. chaudière à gaz "Signal" S-term 7 - ce modèle est fait avec contrôle sur le panneau avant;
    2. chaudières de la version précédente "Signal" KOV 16 STPS.
    • Chaudières "Conord" produit en Russie. L'usine de fabrication produit des chaudières de chauffage depuis plus de 50 ans. Récemment, la production a été modernisée et les chaudières de cette célèbre marque ont commencé à concurrencer activement leurs homologues importées. Les chaudières au sol de "Conord", malgré leur taille et à en juger par les commentaires des clients, sont parmi les plus fiables.

    Critères de sélection

    Si on souhaite choisir une chaudière à gaz domestique avec son installation au sol, alors Il convient de prêter attention aux caractéristiques de son choix.

    • Puissance de l'unité. Il est calculé sur la surface de la pièce à chauffer et sur les pertes de chaleur. On trouve dans les petites maisons des appareils plus compacts et peu puissants, et dans les grandes maisons plus productives et plus lourdes.Vous pouvez calculer vous-même la puissance du produit. Environ 1 kW d'énergie sera nécessaire par 10 m² de logement. Mais vous n'avez pas besoin d'aller acheter l'appareil avec une puissance calculée avec précision. Il y aura des pertes de chaleur non comptabilisées dans chaque bâtiment et l’efficacité de l’unité ne sera pas de 100%, voire parfois beaucoup moins, il est donc préférable d’ajouter 20% pour le rattrapage conditionnel des pertes de chaleur éventuelles. Si, selon les calculs, une puissance de 30 kW est obtenue, il est préférable de choisir une chaudière de 35 à 40 kW afin que la température de la pièce soit la plus homogène possible. Les appareils de 12 kW sont très demandés, ils conviennent à une zone de chauffage allant jusqu'à 120 m².
    • Matériau de l'échangeur de chaleur. Les experts recommandent d’acheter des chaudières à gaz en fonte solide. Pour les consommateurs économes dans les magasins, vous pouvez trouver des modèles avec des structures en acier.
    • La possibilité de fonctionner au gaz liquéfié, ce qui est particulièrement important dans les zones rurales où le gaz n'a pas encore été conduit.
    • Disponibilité d'autodiagnostic, ce qui vous permet de déterminer rapidement les différents défauts de l'appareil. En cas de dysfonctionnement soudain du système, le code d'erreur s'affiche ou le voyant d'une certaine couleur s'allume.
    • Existence de fonction d'arrêt d'une torche en mode d'urgence. Cette fonctionnalité utile est une garantie de tranquillité d'esprit.
    • Contrôle automatique. Si le produit est contrôlé par automatisation, cela réduira considérablement la consommation de gaz conformément aux caractéristiques existantes. Pour la période où personne n'est à la maison, vous pouvez mettre la consommation de carburant réduite.
    • Produits nationaux et importés. Les chaudières au sol fabriquées en Russie ne sont en aucun cas inférieures aux prototypes produits par des marques étrangères. De nombreux acheteurs choisissent des équipements auprès de sociétés russes réputées, tout en soulignant la simplicité des unités et leur fonctionnement ininterrompu, même dans des conditions difficiles. Les entreprises étrangères tentent également de fournir les meilleurs équipements sur le marché. Elles fabriquent donc des dispositifs qui tiennent compte de nos conditions climatiques.

    Un aperçu de la chaudière à gaz à circuit unique en fonte BAXI Slim dans la vidéo ci-dessous.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher