Chaudières à gaz à double circuit: caractéristiques techniques et révision des modèles courants

 Chaudières à gaz à double circuit: caractéristiques techniques et révision des modèles courants

Les chaudières à gaz à double circuit sont des systèmes compacts deux en un. Ils résolvent le problème du chauffage et alimentent la maison en eau chaude. Il est pratique et avantageux pour les locaux autonomes des systèmes de communication centralisés. Sélectionner la chaudière appropriée pour des conditions de fonctionnement spécifiques aidera les spécifications techniques et un aperçu des modèles courants.

Appareil

Une chaudière à gaz est un dispositif permettant de convertir le combustible en énergie thermique. Il y a une transformation dans le processus de combustion des substances d'origine naturelle.Le méthane ou le propane-butane est couramment utilisé comme carburant, mais d'autres composés sont également présents. Le type de carburant n'est pas la seule différence. Les chaudières diffèrent en termes d'efficacité, de poussée et de type d'allumage, en termes de placement et de fonction. Le taux d'efficacité dépend de l'utilisation du carburant. Il existe deux types de chaudières: la convection et la condensation.

Le premier type fait référence au traditionnel. Ils sont moins efficaces car ils utilisent uniquement la chaleur de combustion des gaz. Les chaudières à convection sont conçues de manière à ne pas former de condensation. Pour ce faire, la température de la conduite d’écoulement et de retour varie légèrement - de 15 à 25 degrés.

Le second type est plus moderne. Son efficacité est supérieure du fait que non seulement la chaleur de combustion, mais également une paire de condensat agissent sur le chauffage de la pièce. L'énergie dépensée par l'appareil pour la formation de condensat fonctionne également et ne pénètre pas dans la rue par le système de ventilation.

Selon la méthode d'allumage, émettez des appareils électroniques (démarrage automatique) et des chaudières à allumage piézo-électrique (démarrage manuel).

Le type de poussée est naturel et forcé.Le premier est caractérisé par une chambre de combustion ouverte, le second - fermé. Selon la méthode de placement, on distingue les modèles de murs et de sols. Fonctionnalité en marche - simple circuit et double circuit. Cette caractéristique est fondamentale lors du choix d'un équipement pour un système de communication autonome.

Les chaudières à circuit unique fournissent uniquement du chauffage dans la pièce. Pour qu'une telle chaudière puisse également chauffer de l'eau pour des besoins sanitaires, il est nécessaire de lui connecter un chauffe-eau à chauffage indirect.

La fonctionnalité d'une chaudière à circuit unique est limitée pour plusieurs raisons:

  • Le contour du système de chauffage a une boucle fermée. C'est nécessaire pour un fonctionnement économique et efficace.
  • L'eau dans le système est trop chaude pour les besoins de plomberie. Sa température est proche du point d'ébullition.
  • Pour les besoins domestiques ont besoin d'eau courante. Du fait qu'il contient beaucoup d'impuretés naturelles qui s'infiltrent dans le filtre, des écumes se forment à l'intérieur des radiateurs. Cela réduit le transfert de chaleur et conduit à l'usure des éléments du système.

À cet égard, un système séparé associé à une chaudière est nécessaire pour chauffer l'eau sanitaire.

La chaudière à gaz à double circuit est agencée différemment.Derrière le petit bâtiment, il y a une mini chaufferie. Ainsi, une chaudière à double circuit diffère d'une chaudière à circuit unique en ce sens qu'elle remplit les deux fonctions en même temps. Il fournit à la fois de la chaleur dans la maison et chauffe l'eau pour l'approvisionnement en eau chaude. De plus, il est équipé d'automatismes qui contrôlent la sécurité et l'efficacité de cette mini-chaufferie.

La chaudière est différente de la colonne de gaz. Son but principal est de chauffer de l'eau. Bien que la chaudière soit conçue pour le chauffage de volume, la colonne ne supporte pas le chauffage en raison de sa faible capacité.

Conception de la chaudière

  • Le logement Il a une petite taille et ressemble à un meuble en métal soigné. Effectue deux fonctions: esthétique et protectrice. Belle apparence donne la chance de monter un cuivre dans un endroit visible. Le boîtier robuste protège le système interne de l'eau, de la poussière et des dommages mécaniques. En dehors de l'enceinte, les objets environnants sont protégés contre l'inflammation.
  • Pompe circulaire. Nécessaire pour la ventilation forcée. Le cycle de fonctionnement de l'appareil commence par celui-ci.
  • Vanne à trois voies. Il met en marche le gaz et permet de commuter l'appareil en mode chauffage ou de chauffage d'eau sanitaire.
  • Éléments d'allumage. Les chaudières modernes sont généralement équipées d'un allumage automatique.
  • Chambre de combustion. Compartiment du brûleur ouvert ou fermé.
  • Brûleur Source d'énergie thermique. C'est précisément cela qui chauffe le liquide de refroidissement et libère de l'énergie thermique pour le système de chauffage et les besoins en eau chaude. Le fonctionnement du brûleur contrôle l’automatisation.
  • Caloporteur. Il s’agit d’un milieu liquide nécessaire à la répartition de la chaleur le long du contour du système de chauffage. Liquide à base d'eau, non congelant, contenant de l'éthylène glycol et des additifs chimiques spéciaux. Le fluide caloporteur ne nuit pas aux éléments du système et ne nuit pas à la santé humaine. De plus, il protège les batteries de la corrosion à l'intérieur. Le liquide de refroidissement de haute qualité fournit une température de chauffage élevée (jusqu'à 110 degrés Celsius), ne s'enflamme pas et maintient une température inférieure à zéro à -65 degrés Celsius. Grâce à ces propriétés, la chaudière peut être utilisée même dans des climats difficiles et constitue une partie des communications dans la rue.
  • Échangeur de chaleur Un dispositif pour transférer de la chaleur le long des contours de la chaudière. Les échangeurs de chaleur sont primaires, secondaires et combinés.
  • Automatisation. C'est un système de capteurs qui surveille le fonctionnement de la chaudière.Ils sont responsables de la stabilité, de l'efficacité et de la sécurité. Le premier groupe de capteurs démarre et arrête le brûleur si nécessaire. Le deuxième groupe ferme le système dans des situations potentiellement dangereuses. Par exemple, si le gaz s'en va et que l'allumage ne fonctionne pas, le système arrête automatiquement le flux de gaz et signale la présence d'un défaut.

La conception des chaudières à double circuit est presque identique à 100%, mais les éléments eux-mêmes dans différents modèles peuvent différer les uns des autres.

Types d'échangeurs de chaleur

L'échangeur de chaleur est un élément constructif d'une chaudière à double circuit, responsable du transfert de l'énergie thermique. Les échangeurs de chaleur se différencient par deux critères: les caractéristiques de conception et le matériau de fabrication.

Selon la structure, il existe deux types d'échangeurs de chaleur:

Séparé

Echangeurs thermiques split représentent un système d'échangeurs de chaleur primaires et secondaires. Primaire sert à chauffer le liquide de refroidissement dans le système de chauffage. Le secondaire est responsable du chauffage de l'eau sanitaire.

Le circuit de chauffage nécessitant une température plus élevée, l'échangeur de chaleur primaire est considéré comme l'échangeur principal.Il est situé directement au-dessus de la source d’énergie thermique - un brûleur à gaz.

Échangeur de chaleur secondairegénéralement situé après le primaire. Chauffé pas de la chaleur du brûleur, mais de l'échangeur de chaleur précédent. Une telle disposition est pratique, économique et efficace, car les besoins en plomberie n’ont pas besoin d’eau aussi élevée que possible.

L'apparence des échangeurs de chaleur avec une structure distincte diffère des chaudières de différents fabricants.

Des tubes métalliques incurvés avec des ailettes en tôle sont utilisés comme élément principal. Dans le coin supérieur et inférieur en diagonale, il y a deux tuyaux de branchement: pour l'entrée et la sortie. L'échangeur de chaleur secondaire est généralement plus compact. C'est une construction de plaque de faible largeur, longueur et épaisseur. Il y a déjà quatre tuyaux de branchement ici, ils sont situés aux coins de la plaque supérieure. Cette conception a un échangeur de chaleur radiateur-réseau. La chaleur se diffuse efficacement, mais ce n’est pas la meilleure option.

Un autre type d'échangeur de chaleur - avec une "chemise" en métalà travers lequel les tuyaux avec du liquide de refroidissement.

Avantages des échangeurs de chaleur séparés:

  • La durée de vie est plus longue que celle des modèles combinés. Cela est dû au fait que la section transversale des tuyaux est plus grande et qu'ils risquent moins de se boucher.
  • Les éléments du système peuvent être réparés séparément. Pas besoin de changer tout l'échangeur de chaleur. Vous pouvez résoudre un problème local et économiser du temps et des ressources financières.
  • Température de l'eau confortable dans les deux circuits. Dans le système de chauffage fermé, il est élevé et dans le système sanitaire, il est acceptable d'utiliser la température. Il n'y a aucun risque de brûlure en ouvrant un robinet d'eau chaude dans la douche ou dans la cuisine.
  • Lentement s'accumulent à l'intérieur des tubes. Cela est dû au fait que le fluide dans les deux circuits est en circulation constante et ne stagne pas.

Inconvénients:

  • grandes dimensions par rapport aux chaudières à échangeurs de chaleur de type bithermique;
  • Dans un tel système, un point faible est une vanne à trois voies.

Bitermichesky

Les échangeurs de chaleur bitermiques se distinguent par le fait que les deux circuits (pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire) sont combinés en un seul noeud. C'est-à-dire qu'ils ne sont pas structurellement séparés les uns des autres, à la fois primaire et secondaire. Les échangeurs de chaleur bitermiques sont principalement du type radiateur à réseau. Ils se composent d’un serpentin et de plaques qui augmentent la surface d’échange de chaleur.Seules les buses ne sont plus 2, mais 4 - une paire pour chaque circuit.

Avantages des échangeurs de chaleur bithermiques:

  • plus grande compacité possible;
  • travail efficace.

Inconvénients:

  • la défaillance d'un élément entraîne la défaillance de tout l'échangeur de chaleur;
  • la durée de vie est inférieure à celle d'une chaudière de type split;
  • Lorsque vous ouvrez le robinet dans la cuisine ou dans la salle de douche, vous devez faire attention, car la température de l'eau est très élevée, vous pouvez vous brûler.

Les deux types d'échangeurs de chaleur sont fabriqués à partir de métaux. Ce matériau est durable, sert longtemps, efficace en tant qu'élément qui transmet l'énergie thermique du liquide.

Différents métaux sont utilisés pour leur production: fonte, cuivre, acier, acier inoxydable, alliages d'aluminium. Comparons ces matériaux en fonction des caractéristiques principales: poids, prix, durabilité, installation, durée de vie, sensibilité à la corrosion, efficacité du transfert de chaleur.

Échangeur de chaleur en fonte

  • Poids Le plus dur de tous les métaux. Il est deux fois plus lourd que l'acier et trois fois plus lourd que le cuivre. Il est important de prendre en compte cette fonctionnalité lors de la conception de l'emplacement de la chaudière, car le produit doté d'un échangeur de chaleur en fonte placé au mur ne fonctionnera pas. Il y aura toujours un risque de chute de la structure.
  • Chaudière basse consommation avec "coeur" en fonte ne nécessite pas de renforcer la fondation, mais s'use plus rapidement et moins efficace. Pour une unité impressionnante avec une puissance élevée, il est nécessaire de renforcer les fondations de la chaudière.
  • Prix Au prix coûtant, les chaudières avec échangeurs de chaleur en fonte se situent dans le segment des bas prix. Cela est dû à la disponibilité du matériau et au fait qu'un tel échangeur de chaleur est d'un seul type - avec une structure séparée. Et ils sont par défaut moins chers bithermiques. Cependant, la complexité de l'installation d'une telle chaudière peut coûter plus cher que l'acier ou le cuivre.
  • La force Cela semble paradoxal, mais avec son épaisseur et sa résistance à la décoloration, les échangeurs de chaleur en fonte sont très fragiles. Ils sont facilement endommagés pendant le transport et craignent également les chocs thermiques. Autrement dit, si de l'eau froide pénètre dans un échangeur de chaleur en fonte chaude, elle se fissurera.
  • Installation Il est possible d'installer une chaudière avec un échangeur de chaleur en fonte uniquement sur le sol. Il faudra au moins deux paires de mains pour déplacer un produit lourd d’un endroit à l’autre. Lors de l'installation, il est important d'être prudent. Les échangeurs de chaleur en fonte ne tolèrent pas la condensation et l'eau froide, qui peuvent pénétrer dans les éléments thermiques par le biais d'une ventilation de qualité médiocre. La particularité des échangeurs de chaleur en fonte est qu'ils sont pliables.Sous cette forme, il est plus pratique de les monter et de les réparer.
  • Durée de vie Cet indicateur est aussi élevé que possible en fonte - jusqu'à 50 ans à condition que la chaudière fonctionne avec précaution.
  • La corrosion. La fonte, bien que peu susceptible aux réactions chimiques, est néanmoins sensible à la corrosion sèche et humide. De plus, au fil des ans, il accumule du tartre, ce qui réduit l'efficacité du transfert de chaleur.
  • Transfert de chaleur. La fonte permet d’envoyer de la chaleur du brûleur au liquide de refroidissement. Lors du démarrage de la chaudière, il est important de prendre en compte le fait que la fonte chauffe et refroidit très lentement. Après avoir arrêté le système, il continue à chauffer les tuyaux pendant quelques heures supplémentaires.

Échangeur de chaleur en acier

  • Poids Cela n'alourdit pas la chaudière, elle est donc utilisée dans des équipements de toute capacité. Vous pouvez placer l'appareil avec un échangeur de chaleur en acier au sol et au mur.
  • Prix Acier - assez de "métal courant". Son coût est peut-être supérieur à celui de la fonte, mais on trouve en même temps des chaudières à éléments en acier dans le segment économique et parmi les modèles les plus coûteux.
  • La force L'acier est assez résistant à la combustion, ne craignant pas les dommages mécaniques et les chocs thermiques. Mais elle a un point faible.Avec de fréquents changements de température, le produit s'use au niveau des joints, dans des endroits où la soudure est de mauvaise qualité.
  • Installation Les échangeurs de chaleur légers sont plus faciles à installer en raison de leur faible poids, mais la conception n'est plus pliable. En cas de dysfonctionnement, il sera nécessaire d'extraire et de réparer tout l'élément.
  • Durée de vie À cet égard, l'acier perd de la fonte pendant plusieurs décennies. De nombreux fabricants donnent une garantie certaine de 10 à 15 ans. Certains sont limités à 5 ans.
  • La corrosion. Les produits en acier ordinaire exposés à l'eau sont sujets à des réactions chimiques. Les échangeurs de chaleur en acier inoxydable ne connaissent pas un tel problème.
  • Transfert de chaleur. La chaudière avec l'acier "à l'intérieur" chauffe rapidement et refroidit rapidement. Diffère dans la haute efficacité de l'échange de chaleur.

Échangeur de chaleur en cuivre

  • Poids Les cuivres avec des éléments en cuivre sont les plus légers et les plus compacts.
  • Prix Les produits importés sont toujours plus chers que les produits nationaux et le cuivre est principalement utilisé dans les modèles européens. Par conséquent, une chaudière avec un tel remplissage coûte plus cher qu'avec un échangeur de chaleur en fonte ou en acier.
  • La force Serpentine de cuivre et les plaques sur les côtes sont très minces. Ils sont sujets aux brûlures et à l'usure en raison de réactions chimiques avec le liquide.Et en raison de la douceur du matériau, ils sont moins résistants aux dommages mécaniques. Tout cela nécessite une manipulation prudente de la chaudière.
  • Installation Grâce à leur faible poids et à leurs dimensions réduites, la chaudière avec échangeur de chaleur en cuivre est facile à installer de manière autonome. La conception est intégrale, ce qui affecte la réparation ultérieure.
  • Durée de vie Le cuivre est le plus bas. Si, pour l'acier, la moyenne est de 15 ans, le plafond correspond à un échangeur thermique en cuivre.
  • La corrosion. Les produits à base de cuivre ne rouillent pas mais s'oxydent. Cela réduit l'efficacité du transfert de chaleur et réduit la durée de vie.
  • Transfert de chaleur. Le cuivre chauffe et refroidit aussi vite que possible.

Échangeur de chaleur en aluminium

L'échangeur de chaleur en aluminium est utilisé dans de nombreuses chaudières à condensation modernes. Il est idéal pour cela car il n’est pas sensible à la corrosion et à l’oxydation.

Pour tous les autres paramètres, à l'exception de la durée de vie, il est proche du cuivre: léger, doux, efficace en termes de conductivité thermique. En termes de durée de vie, il dépasse le cuivre de 5 à 10 ans.

Dans certains modèles de chaudières à double circuit avec échangeur de chaleur en aluminium, des plaques d’acier sont utilisées pour le rendre plus rigide et résistant aux dommages.

Types de brûleurs et chambres de combustion

Les chaudières à gaz à double circuit à usage domestique sont équipées d'une chambre de combustion ouverte et fermée. Les appareils à chambre ouverte sont basés sur la fatigue naturelle. Oxygène, nécessaire à la réaction de combustion, ils aspirent de la pièce. Les produits de combustion sont renvoyés dans la pièce. Par conséquent, un système de ventilation puissant est nécessaire dans la pièce. Il devrait fonctionner en permanence, en nettoyant l'air de la pollution.

Même une bonne ventilation ne supprime pas toujours le monoxyde de carbone et le manque d'air dans la pièce. Afin de ne pas être bouché à la maison, les chaudières avec chambres de combustion ouvertes sont recommandées dans des pièces séparées. Il est plus simple d’équiper une telle chaudière ou chaufferie selon les exigences des mesures de sécurité. Et conformément aux codes du bâtiment, il est plus facile d'obtenir un permis, car les équipements avec une chambre de combustion ouverte ne peuvent pas être installés dans des locaux résidentiels.

Mais il y a des avantages à ce type de chaudières. Ils sont plusieurs fois moins chers que les appareils muraux avec une chambre de combustion fermée, ils fonctionnent en silence et ne dépendent souvent pas de l'électricité.

Les chaudières à chambre fermée aspirent l'air de la rue. Les produits de combustion y sont retournés.Pour cela, la chaudière est équipée d'un système de ventilation et de désenfumage. À l'intérieur du système de ventilation, le ventilateur fonctionne en permanence. Cela rend le système volatile.

L'avantage des appareils avec une chambre de combustion fermée réside dans leur compacité, leur haute efficacité, leur apparence soignée et leur sécurité. Ils ne brûlent pas l'oxygène de la pièce, il n'y a donc pas de sensation de congestion. De plus, l'air de la rue est plus froid que les produits de combustion. Il refroidit le système et augmente la sécurité de la chaudière à gaz.

À l'intérieur de la chambre est un brûleur. Dans ce document, l'oxygène interagit avec le carburant, puis s'enflamme à la sortie du mélangeur. Une flamme régulière se forme. Les appareils à combustion varient selon le type de carburant utilisé. En outre, la méthode d'interaction du combustible avec l'oxygène, le type de régulation de la flamme, la méthode d'allumage du mélange fini: électrique et manuel.

Une autre classification - les brûleurs domestiques ou industriels, n’est pas importante. Dans l'échelle d'une maison d'habitation ou d'un appartement, seuls les brûleurs domestiques peuvent être utilisés. Les autres appareils ne sont utilisés que sur des installations industrielles.

Les types de brûleurs de chauffage diffèrent par plusieurs paramètres.

Sur le carburant:

  • Carburant liquide. Fonctionne sur gaz liquéfié, essence, kérosène. Pour les modèles fixes, le gaz liquéfié est préférable. D'autres types de liquide combustible sont utilisés dans les brûleurs mobiles.
  • Combustible solide. Souvent utilisé dans les chalets et les maisons de campagne. Ils sont pertinents lorsque la chaudière est montée dans un boîtier décoratif simulant un poêle ou une cheminée. Le bois de chauffage, le charbon et les granulés conviennent comme combustibles solides.
  • Gaz combustible. En règle générale, il s'agit de gaz naturels: propane, méthane, méthylbutane. Sous le gaz naturel "aiguisé" la plupart des double-chaudière.
  • Multi carburant. Universel, mais rare. Pour fonctionner, ils conviennent à plusieurs types de carburant en même temps.

En oxygène:

  • Injection. L'entrée du catalyseur a lieu avant l'alimentation en gaz de la chambre.
  • Atmosphérique. Identique sur le principe du travail avec injection, mais la quantité d'oxygène avec laquelle la chambre est enrichie est moindre.
  • Régénérant. Le gaz est mélangé à de l'oxygène à l'état chauffé. Il existe une version supplémentaire de ce type - régénérative. Il est chauffé et gaz, et oxygène, puis ils sont mélangés.
  • Diffuse Le gaz est mélangé à de l'oxygène dans le processus de combustion. Il existe également des appareils pré-mix, complets et partiels.
  • Coup (soufflé). L'air entre par portions dans le compartiment de la chambre. Instantanément mélangé avec du gaz.

Considérez les types de brûleurs les plus courants pour la méthode d'alimentation en oxygène et son fonctionnement.

Atmosphérique

Les chaudières équipées de ce type de brûleurs répondent aux besoins de petits locaux jusqu’à 100 mètres carrés. m) leur grade standard. En production, l'appareil est fourni avec un brûleur à gaz. Pour passer au combustible liquide ou solide, la chaudière doit être convertie. Malgré la simplicité de la conception, cela ne peut être fait que par un professionnel.

Les brûleurs atmosphériques fonctionnent en aspirant l'air naturellement. Il entre à la place de la sortie de gaz. Le gaz naturel passe sous pression à travers un tuyau creux perforé. Lorsqu'elles sont mélangées, les substances s'enflamment. Formé "torche" stable. Comme allumage, on utilise un élément piézoélectrique ou un allumage électrique. Les appareils dotés de brûleurs atmosphériques sont légers, compacts, économiques, sûrs et n'émettent qu'un minimum de bruit.

Souffler

On les appelle souvent ventilation ou soufflage.Contrairement aux brûleurs atmosphériques, ils ne sont pas installés sur la chaudière lors du montage en usine. Ils doivent être achetés séparément. Les brûleurs à jet sont utilisés dans des chambres de type fermé. Le ventilateur fait partie du dispositif brûlant du carburant, de sorte que l'oxygène entre instantanément dans la sortie de gaz et que le mélange s'enflamme également en une fraction de seconde. La principale caractéristique des brûleurs à air forcé est leur haute efficacité. De plus, ils sont efficaces, compacts, sûrs, faciles à gérer, fiables et durables. Ils peuvent être utilisés avec n'importe quel type de carburant.

Inconvénients des équipements équipés de brûleurs de ventilation - prix élevé, dépendance énergétique et coûts énergétiques. Un tel équipement est plus bruyant. Le bruit crée à la fois le ventilateur et le flux gaz-air qui quitte la buse du brûleur sous pression.

Pour réduire le niveau de bruit, un élément supplémentaire de la conception peut être un silencieux. Cela augmente le coût d'installation de la chaudière, mais rend le voisinage avec lui dans une zone résidentielle plus confortable.

Diffuse

Parfois, le nom cinétique de diffusion apparaît. Le principe de fonctionnement d'un tel dispositif est que le carburant est d'abord allumé, puis de l'oxygène est ajouté.L'air circule par portions, au besoin.

De tels brûleurs dans les chaudières domestiques sont rarement utilisés. Plus commun à l'échelle industrielle.

Combiné

Leur particularité est qu'il est possible d'utiliser à la fois du gaz et du carburant liquide. Dans le même temps, la reconfiguration de l'équipement prend un peu de temps. Ces brûleurs présentent deux inconvénients: ils sont trop chers à faible rendement. Les chaudières modernes sont équipées d'une fonction permettant de réguler l'intensité de la torche. Il y en a trois:

  • Étape unique. Travailler dans un mode. De temps en temps, le brûleur s'allume et s'éteint automatiquement lorsque le liquide de refroidissement se réchauffe à la température désirée. Les chaudières équipées d'un système de commande de brûleur à un étage sont moins chères, mais leur espérance de vie est courte. La marche et l'arrêt constants ne profitent pas à l'équipement.
  • Deux étapes. À leur tour, ils sont divisés en deux types: avec une commutation instantanée et en douceur. L’essence du fonctionnement de ces brûleurs est qu’ils ne s’éteignent pas lorsque la température du liquide de refroidissement souhaitée est atteinte, mais réduisent l’intensité du travail de 100% à 50-60%. La commutation des modes est régulée par des automatiques. Ce mode de fonctionnement est doux.Cela augmente l'efficacité de la chaudière et prolonge la durée de vie des mécanismes internes.
  • Modulé. Ils peuvent encore être appelés multi-étapes. Le niveau d'intensité en eux est réglé par des automatiques dans la plage de 10 à 100%. Les brûleurs sont à régulation mécanique, pneumatique ou électronique.

C'est le type de brûleur le plus fonctionnel et le plus économique. Ils réduisent la consommation de carburant de 15 à 20% et ne délabrent pas la totalité de la chaudière lorsque sa durée de vie est dépassée. Le brûleur modulé peut être retiré d'un appareil et déplacé vers un autre.

Niveaux d'automatisation et de protection

Le système de contrôle automatique assure un fonctionnement stable et sûr de la chaudière à gaz sans surveillance constante.

Fonctions d'automatisation:

  • protection de la chaudière contre la surchauffe et le système entier contre la surcharge;
  • arrêt de l'alimentation en gaz en cas d'urgence: l'allumage ne fonctionne pas, trop ou trop peu de gaz est libéré, le système de ventilation ne fonctionne pas;
  • ajuste l'intensité du brûleur;
  • consommation de carburant économique;
  • prolonge la durée de vie de la chaudière.

L'automatisation est facile à gérer. Le système de réglages clair aide le propriétaire à régler l'équipement pour qu'il fonctionne dans le mode souhaité.Les systèmes automatiques sont volatils et non volatils. Dispositifs dont le travail est soutenu par de l'énergie électrique, plus complexe structurellement et correctement. Extérieurement, ils sont représentés par un panneau de configuration.

Pour fonctionner, ils ont besoin d'une alimentation électrique ininterrompue.

Tâches de l'automatisation électronique:

  • active l'alimentation en gaz et l'arrête;
  • démarre automatiquement le fonctionnement du système de chauffage, en se concentrant sur les indicateurs des thermomètres;
  • ajuste l'intensité du brûleur en fonction du thermostat;
  • contrôle le fonctionnement de la chaudière en cas d'urgence;
  • affiche des indicateurs de l'état actuel de l'appareil sur l'écran;
  • protège la vanne à trois voies d'un dysfonctionnement;
  • ne permet pas à l'équipement de surchauffer ou de geler.

Plus un système automatique est récent et complexe, plus ses fonctions sont étendues. Les unités les plus modernes sont contrôlées à distance et ne nécessitent pratiquement aucune intervention des propriétaires.

Un équipement automatique diagnostique indépendamment l'état de fonctionnement de la chaudière, détecte les défauts et les signale. Grâce à cela, il est possible, au stade initial, de détecter les pannes et les défauts et de les corriger rapidement.Cela augmente la sécurité et prolonge la durée de vie de l'équipement.

Les appareils indépendants sont mécaniques. Leur conception est plus simple et leur fonctionnalité plus modeste. Cependant, il est plus pratique d'utiliser un système mécanique, car il ne dépend pas d'une panne de courant.

Le contrôle manuel est effectué à l'aide d'interrupteurs à bascule. Leur emplacement et leur objectif sont extrêmement compréhensibles. Les interrupteurs à levier sont marqués et équipés d'une échelle de divisions. Sur cette échelle, vous pouvez définir la température de chauffage requise pour le système de chauffage et l'eau sanitaire. Lorsque la température souhaitée est réglée, le thermostat contrôle le fonctionnement du brûleur. Après cela, le système cesse de fonctionner jusqu'à ce que le niveau de chaleur atteigne un minimum critique. Critical est seulement pour le système. Une personne en ce moment peut être très chaleureuse et à l'aise.

L'automatisation indépendante comporte également des capteurs sensibles à la traction et aux flammes. En d’autres termes, l’alimentation en gaz s’arrête si le système de ventilation cesse de fonctionner ou si le feu s’allume sur le brûleur.

La structure des différents types de brûleurs est la même dans la plupart des modèles:

  • vanne de gaz;
  • deux types de thermostats avec capteurs: limite et réglable;
  • capteur de poussée;
  • stabilisateur de pression de carburant (gaz);
  • vanne de brûleur à deux étages;
  • boutons, commutateurs ou boutons.

Principe de fonctionnement

Les chaudières à double gaz sont principalement utilisées pour chauffer une maison privée. Moins souvent pour un système autonome de chauffage et d’alimentation en eau chaude dans l’appartement. Dans le premier cas, l'installation d'une chaudière avec une chambre de combustion ouverte ou fermée est pertinente, dans le second cas - uniquement avec une chambre de combustion fermée.

Les différences de fonctionnement de la chaudière dépendent du type de four et de certaines autres caractéristiques de conception (mode de fonctionnement du brûleur, type d'échangeur de chaleur, dispositif du système de ventilation). Cependant, le principe de fonctionnement de tout appareil est le même - il repose sur le chauffage du liquide de refroidissement, qui est situé dans l'échangeur de chaleur. Considérez le fonctionnement du système lors du chauffage du moyen de chauffage pour le chauffage et son fonctionnement lors du chauffage de l'eau sanitaire (ECS).

Le caloporteur est chauffé comme suit:

  • La chaudière à gaz est démarrée automatiquement ou manuellement à l'aide de l'interrupteur à bascule.
  • Allume la pompe circulaire. Sa tâche consiste à aspirer de l’air de manière forcée afin d’apporter de l’oxygène dans la chambre de combustion. La pompe a pour tâche secondaire d’évacuer les produits de la combustion par le système de ventilation.
  • La soupape à gaz s'ouvre, le gaz est libéré sous pression et mélangé à de l'oxygène. Différents types de brûleurs fournissent une séquence différente. Le gaz peut être mélangé à de l'oxygène avant l'allumage, au même moment ou après.
  • Déclencheurs ou allumage piézo. Une "torche" de feu stable apparaît sur le brûleur.
  • L'échangeur de chaleur est chauffé. A l'intérieur se trouve le liquide de refroidissement (eau, antigel ou autre liquide approprié pour le transfert de chaleur à travers les tuyaux du système de chauffage), il chauffe également. Le fluide chaud (température de chauffage de 30 à 90 degrés) circule dans les tuyaux et réchauffe l'air de la pièce.
  • Le système fonctionne dans ce mode pendant un certain temps jusqu'à ce que les capteurs de la chaudière enregistrent les paramètres requis. Lorsque la température de l'air atteint un niveau confortable (défini manuellement par les propriétaires de la salle), le système ferme temporairement l'alimentation en gaz et le brûleur. De plus, les capteurs enregistrent en permanence ces lectures: températures de départ et de retour, pression de gaz, pression du système, stabilité de la torche et poussée. En cas de dysfonctionnement de l'un des composants du système, l'automatisme passe en mode d'urgence et s'éteint.

Le système peut réguler la température du flux ou du retour. Cela fonctionne comme ceci: le système de chauffage se réchauffe, le capteur de température envoie un signal à la carte électronique, la carte traite le signal et arrête l'alimentation en gaz. Le liquide de refroidissement cesse également de circuler dans les tuyaux. Voici comment fonctionnent les périphériques les plus primitifs.

Les chaudières équipées de brûleurs modulés tiennent compte d'un facteur important: le réfrigérant et l'échangeur de chaleur ne refroidissent pas instantanément. Par conséquent, après avoir coupé le gaz, la pompe de circulation continue de fonctionner pendant un temps déterminé. Il refroidit l'échangeur de chaleur afin que le liquide à l'intérieur des tuyaux ne bout pas et que les éléments du système de chauffage ne tombent pas en panne. Cette fonction s'appelle la côte en bas.

Lorsque le liquide de refroidissement refroidit à un certain niveau, le capteur détecte une chute de température, envoie un signal à la carte et le fonctionnement de la chaudière reprend.

Le chauffage de l'eau pour les besoins domestiques est un peu différent:

  • La pompe est mise en marche, puis la vanne met en marche le gaz, le mélange de carburant s'allume au-dessus du brûleur.
  • Réchauffe l'échangeur de chaleur primaire.
  • Une personne allume de l'eau chaude dans la cuisine ou dans la douche.
  • L'eau froide commence à circuler dans la chaudière.
  • Déclenche le conduit du capteur et envoie un signal à la carte.
  • La carte active la vanne à trois voies pour le chauffage de l'échangeur de chaleur secondaire. A ce moment, l'eau dans les tuyaux de chauffage ne circule pas. L'échangeur de chaleur primaire chauffe le secondaire et le secondaire, à son tour, dégage de la chaleur dans l'eau chaude sanitaire. Ne chauffez pas l'eau de plomberie directement au-dessus du brûleur, elle serait trop chaude. Il y a un risque de brûlure en ouvrant le robinet.
  • Lorsque le robinet de la cuisine ou de la douche est fermé, le système effectue les actions dans l'ordre inverse: le capteur détecte l'arrêt du débit d'eau, la carte remet la vanne aux besoins en chauffage.

Il n'y a rien de mal avec une telle chaudière. Pour une heure de travail pour les besoins du système de chauffage ECS n'est presque pas affecté. La température de l'air dans la pièce ne baisse que de 1 à 2 degrés. La vanne ne sert pas à la fois le système de chauffage et l'eau chaude sanitaire, car elle a pour priorité de répondre aux besoins en plomberie, c'est-à-dire l'eau chaude sanitaire.

Les modèles les plus modernes de chaudières sont équipés d'une fonction de démarrage rapide. Dans ces chaudières, l'échangeur de chaleur secondaire est chaud de manière stable. L'eau de la cuisine devient immédiatement chaude ou chaude. Pas besoin d'attendre que le système le chauffe, et en vain de vider l'eau.

Forces et faiblesses

Des informations détaillées sur les avantages et les inconvénients de modèles spécifiques peuvent figurer dans les commentaires des propriétaires et les recommandations des experts. Nous examinons ici les caractéristiques généralisées de deux types de chaudières à gaz: les chaudières à planchers et à mur. Le plancher en cuivre à double circuit est un puissant dispositif non volatile pour le chauffage et les besoins du GVS. Il est composé principalement de fer ou d'acier et possède une chambre de combustion ouverte.

Ses avantages sont:

  • pas cher et fiable;
  • gamme de puissance - 10-700 kW (sera capable de chauffer un immense chalet d'une superficie maximale de 800 m²);
  • fonctionne au combustible naturel (gaz, bois, charbon);
  • fait peu de bruit pour deux raisons: il fonctionne sur le frottement naturel et est transporté dans des locaux non résidentiels;
  • a un rendement élevé - jusqu’à 90% de la chaleur dégagée lors de la combustion de combustibles pour chauffer la pièce et l’eau
  • peut être de configuration différente: avec chambre de combustion ouverte ou fermée, commande automatique et mécanique, fonctionnalités supplémentaires;
  • longue durée de vie grâce à l'échangeur de chaleur en fonte ou en acier - jusqu'à 50 ans.

Inconvénients:

  • grandes dimensions et poids;
  • peut être utilisé que dans une maison privée;
  • une pièce séparée pour la chaufferie (fournaise) est nécessaire car les chaudières au sol rendent l'air dans la pièce bouché et chaud;
  • les éléments de tuyauterie de la chaudière au sol ne sont pas compris dans la fourniture de base, ils doivent être achetés séparément;
  • les échangeurs de chaleur en fonte sont fragiles et ne sont séparés que par leur conception, et l'utilisation de bithermique est plus économique;
  • l'installation de la chaudière au sol est plus difficile que le mur.

Les chaudières murales deviennent de plus en plus courantes, malgré la faible puissance et la volatilité.

Leurs avantages:

  • peut être installé dans n'importe quelle pièce, y compris l'appartement, afin de le rendre autonome par rapport aux systèmes de chauffage central et à l'alimentation en eau chaude;
  • taille compacte et faible poids;
  • polyfonctionnalité: l'électronique fournit des fonctions supplémentaires sous forme d'autodiagnostic et d'indépendance maximale du travail;
  • travail sûr et fiable;
  • l'absence d'émissions nocives dans l'air à l'intérieur de la pièce, car elle ne fonctionne que sur des plastiques artificiels, c'est-à-dire que l'air sortant est évacué à l'extérieur;
  • travail économique: faible consommation de carburant et d'électricité grâce à l'automatisation;
  • efficacité suffisante pour chauffer 200 mètres carrés. m;
  • haute efficacité;
  • plusieurs points de prise d'eau: fournit de l'eau chaude et dans la cuisine, dans la salle de bain et dans d'autres endroits où il y a un robinet;
  • il existe des modèles avec une chaudière, qui stocke une réserve d'eau chaude sanitaire jusqu'à 60 litres;
  • prix raisonnable.

Inconvénients:

  • Volatilité - lorsque le courant est coupé, le système cesse de fonctionner;
  • durée de vie - 5-15 ans, parce que les échangeurs de chaleur sont aussi légers que possible (cuivre, aluminium, acier inoxydable) et que ces métaux brûlent;
  • Les éléments de structure supplémentaires ne sont pas inclus dans le kit de base. Parfois, même le brûleur doit être acheté séparément.
  • puissance limitée - 3 fois moins que celle de la chaudière au sol;
  • un caloporteur de haute qualité est requis;
  • travail bruyant.

La liste des avantages et des inconvénients peut différer non seulement d’un fabricant à l’autre, mais également d’une chaudière de conception différente. La condensation a donc un rendement supérieur à celui de la convection. Il fournit l'énergie thermique du carburant et la vapeur résultante. La chaudière à turbocompresseur est efficace, mais le ventilateur et l'échangeur de chaleur ne sont pas inclus dans le kit de base. Cela le rend coûteux à installer.

La chaudière à parapet a plus d'avantages que la cheminée, mais elle est plus chère et perd de l'énergie.

Calcul de puissance

La puissance de la chaudière est le critère décisif pour choisir un appareil.Cela dépend si l’équipement va s’acquitter de sa tâche et s’il ne fonctionnera pas en mode intensif. Il existe plusieurs façons de calculer la puissance d’une chaudière à gaz. La première méthode est la plus simple: multipliez 1 kW de puissance pour 10 mètres carrés. m zone de l'ensemble de l'espace chauffé. De plus, vous devez disposer de 15 à 20% du pouvoir en cas de circonstances imprévues. Par exemple, une forte baisse de température pendant la saison froide et même un refroidissement en été.

Pour les petites pièces (jusqu'à 100 m²), il existe suffisamment de chaudières d'une capacité de 10 à 16 kW, pour les maisons jusqu'à 200 carrés - 30 à 40 kW. Cette formule est mauvaise car elle ne prend pas en compte les caractéristiques de la disposition, la hauteur des plafonds, les sources de perte de chaleur, la qualité de l’isolation thermique, le coût de l’eau chaude par personne, le climat de la région et d’autres aspects importants.

Au lieu de cela, vous pouvez utiliser une formule plus détaillée pour les pièces typiques. MK (puissance calculée) = S (surface de toutes les pièces) x CME / 10 (puissance spécifique par 10 carrés de surface).

CMD a une valeur fixe pour différentes régions du pays:

  • pour le sud - 0,7-0,8 kW;
  • pour la bande moyenne - 1-1,2 kW;
  • pour le nord - 1,5-2 kW.

Après avoir calculé le MK, vous devez ajouter 20 à 25% supplémentaires pour le maintien de l’alimentation en eau chaude et les situations imprévues.

Si des difficultés surviennent dans les calculs, vous pouvez contacter les spécialistes de l'entreprise qui installeront l'équipement pour obtenir de l'aide.

Caractéristiques de connexion

L'installation d'équipements à gaz nécessite des compétences professionnelles. L'auto-installation n'est pas recommandée. Cela a de nombreuses conséquences - des dommages matériels aux urgences. Une attention particulière devrait être accordée au système de cerclage. Il s’agit d’un système de tuyauterie remplissant des fonctions importantes: il contrôle la pression, élimine l’air pollué, est responsable de la maintenance du système et de l’absence de blocage, permet de connecter des circuits supplémentaires au système et de le déconnecter. Par exemple, connectez la chaudière à une chaudière à chauffage indirect à eau ou à un réservoir avec une réserve.

L'équipement, les composants et le système de cerclage sont sélectionnés individuellement pour chaque cas. Ses caractéristiques sont dans l'installation.

Il y a des recommandations générales:

  • l'installation du système doit être conforme à SNiP;
  • la chaudière a besoin d'un accès gratuit pour les réparations;
  • il doit y avoir un matériau non combustible sous la chaudière à plancher;
  • tous les joints entre les éléments doivent être rendus impénétrables;
  • les éléments responsables de la sécurité sont installés dans un ordre spécifique: manomètre, vanne, purgeur d'air;
  • la chaudière ne peut être raccordée au système de chauffage qu’à partir de matériaux résistant aux températures élevées.

Critères de sélection

Il n'y a pas de décision sans équivoque quant à la chaudière à choisir. Comme pour l'installation, tout est trop individuel. Pour l'appartement "Khrouchtchev" et un chalet sur deux étages, vous avez besoin d'un équipement différent.

Quelques règles générales de choix peuvent être identifiées:

  • Taux de puissance. Pour un appartement typique et une petite maison, 24 kW suffisent. Pour une superficie de 100 carrés ont besoin d'un appareil de chauffage plus puissant. Il est important: de choisir l’équipement en fonction de la capacité, en tenant compte de 30% pour le maintien de l’alimentation en eau chaude et d’environ 10% pour les pertes de chaleur par les fenêtres, le sol et d’autres moyens.
  • Notez l'emplacement. Pour une superficie allant jusqu'à 200 mètres carrés. m assez d’équipement mural. Les chaudières au sol ne sont pas volatiles, mais ce n'est pas un avantage dans le contexte d'un flux d'électricité stable. Et installez-les plus difficiles.
  • Choisissez une chambre de combustion fermée et un modèle avec un bon échappement.
  • Choisissez un échangeur de chaleur pour la qualité du métal. Le cuivre est préférable d'éviter.
  • Prévoir un raccordement pour un réservoir d’eau chaude ou une fonction de démarrage rapide.
  • Faites attention aux systèmes de chauffage et de "chauffage de l'eau" populaires des fabricants qui ont reçu de bonnes critiques des propriétaires.
  • Tenez compte de la disponibilité du centre de service et des conditions de réparation sous garantie.

Les fabricants

Identifiez les forces et les faiblesses de l’équipement et des examens. La critique d'un fabricant sur le forum est toujours honnête. Par conséquent, il faut prêter attention à la «notation nationale», qui constitue une garantie supplémentaire de fiabilité et de praticité.

Un chef sans équivoque est difficile à sélectionner. De nombreux utilisateurs choisissent les chaudières allemandes. Vaillant, Viessmann, Wolf, Bosh. Les propriétaires constatent de bonnes performances, une utilisation simple, un design élégant et un minimum de bruit pendant le fonctionnement.

Les produits italiens représentent une part de marché importante. Les populaires sont des "Italiens" comme Ariston, Baxi, Ferroli, Nouvelle-Floride. Ils ont une taille compacte, un design élégant et un prix agréable par rapport à leurs homologues européens. Les équipements sont bien adaptés aux réalités russes (basses températures, eau de mauvaise qualité), ils consomment du carburant de manière économique. Il est facile à utiliser et équipé d’automates. Sur les modèles budgétaires, il existe des fonctions supplémentaires, allant jusqu'au système d'autodiagnostic. "Italiens" sont capricieux dans l'installation. Pour travailler, vous avez besoin d'un spécialiste expérimenté.

Parmi les marques européennes, de nombreuses critiques positives ont été recueillies. Chaudières à gaz tchèques Mora Sirius, Proxima, Protherm. Leur popularité assurait un contrôle confortable, une puissance élevée et une automatisation fiable.

Des produits moins chers, mais non moins de qualité, offrent aux fabricants asiatiques: Navien, Daewoo, Kiturami. Les "Coréens" et les "Japonais" sont tombés amoureux de leur compacité et de leur apparence soignée, de leur puissance, de leur stabilité et de leur adaptabilité aux conditions russes.

Pas moins demandé chaudières de production russe. Bien que leur conception soit souvent inférieure aux modèles européens, leur puissance, leur prix et leur qualité sont impressionnants. Et l’essentiel est que les équipements russes tiennent pleinement compte des nuances telles que la dureté de l’eau, les caractéristiques des appartements et des maisons typiques, les conditions climatiques dans différentes régions du pays.

Dans la vidéo ci-dessous, voyez comment choisir la bonne chaudière, quelles nuances et quelles unités principales de la conception doivent être prises en compte lors du choix, ainsi que des solutions innovantes qui sont vraiment importantes pour un fonctionnement stable et pratique.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher