Chaudières à gaz au sol: types, recommandations de sélection et classement des fabricants

Pour rester dans une maison privée aussi confortable que possible, vous devez accorder une attention particulière au choix de l'équipement de chauffage. Actuellement, il existe de nombreux types d'équipements pouvant chauffer des pièces de toute taille. Les plus populaires depuis de nombreuses années sont les chaudières au sol fonctionnant au gaz. Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près ces unités et déterminer quels types de chaudières à gaz existent sur le marché des équipements de chauffage.

Caractéristiques spéciales

Les logements privés modernes ou les bâtiments industriels sont difficiles à imaginer sans un système de chauffage de haute qualité. Heureusement, devant les consommateurs modernes, il existe une sélection assez riche d'équipements divers qui fonctionnent avec tous les types de carburants.S'il est possible de connecter des unités fonctionnant au gaz, les gens choisissent le plus souvent des chaudières fiables et efficaces comportant diverses modifications. Des produits similaires sont divisés en sous-espèces de murs et de sols. Si vous souhaitez acheter un équipement plus puissant, vous devez acheter un agrégat placé au sol.

Les systèmes de chauffage dans lesquels de telles unités sont présentes se composent de plusieurs éléments.

  • Chaufferie. C'est une pièce séparée où sont installés l'appareil de chauffage et l'unité de contrôle. Le nombre de dispositifs de contrôle peut être augmenté en fonction du modèle spécifique acheté.
  • Pipeline C'est un autre élément important d'un tel système de chauffage. Ce type de communication vous permet de transférer du fluide chauffé dans différentes pièces de votre domicile. Le câblage peut être ouvert ou fermé (ce paramètre dépend du tirant d'eau et des préférences immédiates des propriétaires de l'habitation). Souvent, le pipeline est également utilisé comme l'un des éléments du système de «plancher chauffant». La connexion aux communications peut être simple circuit ou double circuit.
  • Convecteurs.En termes simples, ce sont des batteries ordinaires. Lors de leur utilisation, il est possible d'élargir la zone de transfert de chaleur direct.

La canalisation et les convecteurs d’un tel système ne sont pratiquement pas différents des communications présentes dans les appartements urbains. Mais l'unité de plancher de gaz elle-même et ses régulateurs sont plus complexes. La connexion d'un tel équipement n'est possible qu'avec une coordination appropriée.

La particularité des machines de plancher modernes est qu'elles ne diffèrent pas par leur principe de fonctionnement complexe. De tels modèles peuvent fonctionner avec des combustibles liquéfiés ou naturels, qui transfèrent la chaleur à un échangeur de chaleur lors de leur combustion. Ce composant reçoit de l'eau, qui "va" ensuite vers les radiateurs.

Pour que la chaudière au sol fonctionne plus longtemps, il est important que l'échangeur de chaleur soit fabriqué à partir de matières premières fiables et de haute qualité. Actuellement, les fabricants utilisent différents types de métaux dans la fabrication de telles pièces. Par exemple, il peut s'agir de cuivre, d'acier ou de fonte. La durée de vie de l'appareil, ainsi que ses performances, en dépendent.

Les principaux éléments de cette technique sont.

  • Brûleur Par les buses du brûleur à gaz, le gaz pénètre dans la chambre de combustion. Les buses elles-mêmes participent à la répartition optimale du combustible dans le brûleur, assurant un chauffage uniforme du caloporteur.
  • Échangeur de chaleur Grâce à l'énergie libérée par le combustible en combustion, il est directement chauffé. Par la suite, la chaleur passe au liquide.
  • Pompe de circulation. Cet élément n'est pas disponible dans tous les systèmes de chauffage. La tâche principale de la pompe est de fournir une pression dans le cas où la conduite de chauffage au gaz est à circulation forcée.
  • Vase d'expansion. Ce nœud système est responsable de l'élimination des supports thermiques dans des conditions de chauffage prolongé.
  • Technique d'élimination des produits de combustion. Les systèmes de qualité conçus pour éliminer la fumée peuvent avoir une traction naturelle et forcée.
  • Système automatique L’automation est une unité de commande du système de chauffage qui permet de régler facilement un certain mode de fonctionnement de l’équipement.
  • Auto-diagnostic Ce système utile et pratique pour dépanner le système.Elle analyse tous les composants du flux de travail. Si nécessaire, le système signale toute erreur à l'aide de codes spéciaux affichés à l'écran.

Les chaudières à gaz sont équipées de capteurs de température intégrés, ainsi que d'un système d'alimentation électrique spécial. Il existe également des modèles dans lesquels il existe une fonction très utile pour le climat russe: la protection contre le gel lorsque l'équipement fonctionne en mode d'économie d'énergie.

Les chaudières à gaz au sol, comme tout autre équipement de chauffage, ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour commencer, considérons les bons résultats de tels dispositifs.

  • L'équipement similaire se distingue par la simplicité d'utilisation. Pour les chaudières à gaz modernes n'ont pas besoin de surveiller en permanence - ils n'ont pas besoin de contrôle.
  • Les appareils sont assez faciles à entretenir.
  • Les chaudières à gaz couvrent une zone décente. Avec cette technique, vous pouvez chauffer de grandes maisons.
  • L'efficacité de telles unités est assez élevée.
  • De tels dispositifs sont également utiles, car les propriétaires de la maison n’ont pas à inventer de lieu de stockage du carburant, leur attribuant un emplacement séparé dans la maison ou sur le site, comme dans le cas des unités à combustibles solides.
  • Les appareils de haute qualité sont durables. Par exemple, un modèle en fonte est capable de fonctionner pendant un demi-siècle et l'unité en acier - au moins 15 ans.
  • De telles unités sont assez puissantes. Les fabricants modernes produisent des modèles de chaudières au sol à gaz dont la puissance peut dépasser 100 kW.
  • Des capteurs et des appareils supplémentaires peuvent être connectés à de tels équipements, grâce à quoi le régime de température sera sous contrôle automatique constant.
  • En règle générale, ces équipements de chauffage fonctionnent sans bruit gênant.

Les avantages de tels appareils sont nombreux. Cependant, ce n’était pas sans inconvénients.

Il est temps de se familiariser avec les défauts inhérents à cet équipement.

  • Pour installer une chaudière à gaz (au sol et murale), vous devez vous procurer un document spécial auprès du service public concerné.
  • Si la conduite de gaz présente des défauts, le technicien peut réagir. Par exemple, à cause de cela, l'inflammation peut devenir recouverte de suie.
  • Avant d'installer la machine elle-même, vous devez d'abord construire une cheminée de haute qualité.
  • L'installation d'équipements à gaz est autorisée à produire uniquement dans des zones ventilées.
  • De tels modèles ne doivent pas être placés près des murs ou entre deux plafonds, car cela empêche le flux d'oxygène vers le brûleur.
  • Dans la plupart des cas, les modèles de sol sont de grande taille, ce qui nécessite une chaufferie spacieuse.

Espèces

Il existe plusieurs types de chaudières à gaz. Chacun d'eux a ses propres nuances et caractéristiques de travail. Ces dispositifs sont divisés en plusieurs signes. Considérez-les.

Par le nombre de contours

Les équipements à gaz peuvent contenir un ou deux circuits. Ainsi, l’unité à circuit unique chauffe exclusivement le support thermique, c’est-à-dire qu’elle fonctionne uniquement en tant qu’appareil responsable du chauffage de l’habitation. Dans cette technique, il n'y a qu'un seul échangeur de chaleur, ce qui rend sa conception simple et peu fonctionnelle.

Les modèles avec un seul circuit sont généralement de petite taille. Les dimensions de la technique dépendent également de son niveau de puissance. Si vous décidez d'économiser et d'acheter un modèle similaire, vous devrez acheter une autre unité pour chauffer l'eau de la maison.Dans ce cas, il est permis d'installer une chaudière à chauffage indirect ou un autre appareil similaire.

En règle générale, les unités ayant un circuit achètent pour chauffer de tels bâtiments ne nécessitant pas d'eau chaude, ou pour des maisons de grande surface, où tout le potentiel de l'équipement sera utilisé pour le chauffage direct.

Les unités à double circuit sont plus fonctionnelles et pratiques. De tels modèles sont aujourd'hui plus en demande et en grande demande. La popularité de ce type d'appareil tient au fait qu'il est capable de chauffer le caloporteur et de chauffer l'eau nécessaire aux diverses opérations domestiques.

Dans ces variantes des chaudières, il y a deux échangeurs de chaleur. Cette fonctionnalité affecte la complexité de la structure entière dans son ensemble. Il existe des produits avec des échangeurs bithermiques, qui se composent de segments individuels. Selon l'un d'eux, il y a un caloporteur et, de l'autre, un fluide caloporteur. De tels dispositifs sont fiables et faciles à utiliser.

Les meilleurs sont considérés comme des appareils ayant deux échangeurs de chaleur séparés.En règle générale, une échelle beaucoup moins pernicieuse s'y accumule. De plus, les circuits étant séparés structurellement, il n’est pas nécessaire de bloquer le segment chauffant du système au moment de l’alimentation en eau chaude. Dans les modèles avec échangeur bithermique, cela est nécessaire.

Les options de double circuit sont recommandées pour une utilisation dans les petits bâtiments résidentiels. Dans des conditions de zones impressionnantes, la séparation des contours est obligatoire. Cela est dû aux exigences de sécurité correspondantes, ainsi qu'au niveau de puissance requis.

Par type de chambre de combustion

Les chaudières à gaz diffèrent par le type de chambre de combustion ouverte ou fermée. Ainsi, dans l'appareil à chambre ouverte, une poussée naturelle est appliquée lorsque de l'oxygène entre directement dans la chambre depuis l'espace environnant, assurant ainsi le processus de combustion. Par conséquent, pour ces unités, la pièce doit être ventilée.

De plus, pour que cet équipement fonctionne correctement et efficacement, il est nécessaire d'installer une cheminée (il est conseillé d'utiliser des variantes verticales). Cela fournira une traction optimale. Le principal avantage des chaudières à chambre ouverte peut être considéré comme non volatile et peu coûteux.

Les variantes avec une chambre fermée se distinguent par le fait qu'elles ont un ventilateur spécial, qui assure le flux d'air dans le système. De plus, ce noeud élimine les gaz de combustion de l'appareil. En raison de sa conception, l'appareil ne prend pas d'oxygène de la pièce dans laquelle il se trouve. Quant à la cheminée, elle diffère ici de l’option ci-dessus. Pour de tels équipements, il est nécessaire d'installer un système coaxial dans lequel deux tuyaux sont emboîtés l'un dans l'autre. La partie interne est nécessaire pour l'évacuation des produits de combustion, et la partie externe est conçue pour fournir de l'air de la rue.

Le conduit de fumée de type coaxial est installé non seulement verticalement, mais également horizontalement. La traction fonctionnant correctement fournit un ventilateur intégré.

Il convient de noter qu’une chambre fermée augmente considérablement l’efficacité des équipements de chauffage. Cela est dû au fait que plus de carburant brûle. On peut en conclure que le principal avantage de ce type d'équipement peut être considéré comme un rendement élevé, un rendement excellent, ainsi qu'une consommation de carburant plus modeste.Les modèles avec des chambres fermées sont plus sûrs, car le processus de gravure est complètement fermé.

Quant aux côtés faibles des unités à chambre de combustion fermée, ils peuvent être attribués au fait qu’ils sont volatils. Si vous vivez dans une région où les coupures de courant sont fréquentes, l'équipement ne fonctionnera pas de manière stable et efficace. De plus, ces unités sont bruyantes lors du fonctionnement du ventilateur intégré. Ces chaudières sont plus chères que leurs homologues à chambre ouverte.

Par type de brûleur

Dans les versions au sol des chaudières, il peut y avoir des brûleurs des types suivants:

  • une seule étape;
  • deux étapes;
  • modulation.

Le brûleur à une étape ne fournit qu'un seul niveau de puissance. L'unité à deux étages donne la possibilité de choisir entre deux niveaux. Modulation - permet un ajustement en douceur de la puissance de sortie de l'appareil.

Il convient de garder à l'esprit que le niveau de puissance le plus élevé de la chaudière n'est pas toujours nécessaire. Selon les experts, cela n’est nécessaire que dans 15 à 30% des cas pendant lesquels l’appareil fonctionne. Le temps restant de la chaudière produit un niveau de puissance inférieur.

Si nous comparons différents types de brûleurs, nous pouvons en conclure que ce sont les modèles de modulation qui sont les plus économiquement avantageux. Des brûleurs à deux étages suivent immédiatement. Ils prolongent la durée de vie de l'équipement de chauffage, car il n'est pas nécessaire de l'activer ou de le désactiver en permanence.

Le fonctionnement de l'équipement dans des conditions de puissance réduite peut économiser considérablement les ressources énergétiques. La quantité de gaz émis dans l'air est également réduite. Les appareils avec brûleurs à deux étages peuvent être installés en combinaison avec des chaudières de différentes capacités.

Sur l'utilisation des gaz de combustion

Tous les appareils à gaz habituels sont appelés appareils à convection. Ils sont conçus de manière à ce que les gaz de combustion et la vapeur d'eau sortent immédiatement. Cependant, leur température est si élevée qu'il est avantageux d'utiliser à nouveau cette chaleur.

Les unités de condensation accumulent de la vapeur qui se dégage lors de la combustion du carburant., puis la chaleur est dirigée directement dans les contours du système. Grâce à une utilisation plus efficace de l'énergie obtenue lors du traitement du gaz, les performances du circuit dans son ensemble augmentent considérablement.Ainsi, des économies de gaz significatives sont réalisées et le rendement de la chaudière augmente.

Faisant référence aux inconvénients des groupes de condensation, nous remarquons qu’ils ont une structure assez compliquée, ce qui affecte le coût final des chaudières. Les options de convection sont plus simples et donc moins chères.

Matériaux

Les appareils de chauffage au sol fonctionnant au gaz sont équipés d'échangeurs de chaleur en différents matériaux.

Les options en fonte présentent les caractéristiques positives suivantes:

  • ils ne se corrodent pas;
  • pas peur du coup de chaleur;
  • ils n'ont pas peur des attaques acides agressives;
  • avoir une longue durée de vie (si vous utilisez l'équipement avec précaution, l'échangeur de chaleur qu'il contient peut durer au moins 30 ans).

Le principal inconvénient des pièces en fonte est leur grande fragilité. Cette caractéristique doit être prise en compte lors du transport de ces produits.

Il est recommandé de vérifier soigneusement les échangeurs de chaleur en fonte avant d’installer l’équipement. Ils ne doivent pas être fissurés ou ébréchés. Au cours de l’application de la chaudière, il est extrêmement important de résister aux conditions de température requises et de ne pas permettre de différences de température dans les cycles de traitement et d’alimentation de 45 degrés (et plus).Sinon, l'échangeur de chaleur va se fissurer.

Un autre inconvénient des éléments en fonte est leur poids impressionnant. Pour cette raison, installer une telle pièce et la démonter si nécessaire sera assez difficile.

Les échangeurs de chaleur en acier sont plus légers et plus résistants. Ils ne sont pas sujets à la fissuration et sont rarement déformés. Leur principal inconvénient est qu'ils sont sujets à la formation de corrosion et à la combustion. La durée de vie moyenne de ces produits est de 10-15 ans. Bien sûr, beaucoup dépend de la qualité de l'acier. Si vous ne respectez pas les exigences relatives aux conditions de fonctionnement, l'élément échouera très rapidement.

Prolonger la «vie» d'un échangeur de chaleur en acier n'est pas si difficile. Pour cela, il est important de veiller à ce que la température dans la partie interne de l'équipement ne descende pas jusqu'au «point de rosée» des gaz d'échappement. Si cela se produit, le condensat va s'accumuler sur les parois de l'échangeur - l'acide carbonique dissous dans l'eau - une substance agressive pouvant endommager gravement l'échangeur de chaleur.

Les échangeurs de chaleur en cuivre ont une excellente conductivité thermique, ne rouillent pas et sont légers.Cependant, il convient de garder à l'esprit que dans les produits de revêtement de sol, de telles pièces sont très rarement posées. Cela est dû au coût élevé et à la faible résistance du métal. Au cours des travaux de l'unité de plancher, le cuivre s'use rapidement. C'est pourquoi les pièces en cuivre conviennent mieux aux modèles muraux.

Dimensions

Actuellement, les chaudières à gaz au sol produisent différentes dimensions. Il convient de noter que ces chiffres dépendent de la puissance et de la conception de l'unité. Par exemple, les modèles à circuit unique simples et moins fonctionnels sont plus compacts et prennent peu de place dans la chaufferie. Si nous parlons d'un modèle avec une structure plus complexe et deux circuits, ses dimensions seront beaucoup plus grandes.

Entreprises célèbres

La qualité et la durée de vie d’une chaudière à gaz au sol dépendent en grande partie de sa marque. Il existe aujourd'hui sur le marché des équipements de chauffage de nombreux fabricants renommés dont les produits sont en forte demande. Laissez-nous examiner plus en détail les marques les plus populaires.

Aton

Ouvre le classement des fabricants de chaudières à gaz de haute qualité de la société Aton.

La gamme de ces modèles est représentée par les règles:

  • Saab;
  • Classique;
  • Atmo;
  • Nova.

Le fabricant offre aux acheteurs un choix non seulement coûteux, mais également des modèles très bas de gamme dotés d'excellentes caractéristiques de sécurité.

Lemax

Les produits de haute qualité de Lemax sont très populaires parmi les consommateurs modernes. Le fabricant est célèbre pour sa gamme de modèles flexibles de chaudières à gaz. Des appareils durables et fiables "Lemax" peuvent être choisis pour tous les budgets.

Les principales qualités positives des unités de la marque de cette marque sont:

  • haute efficacité;
  • facilité d'utilisation maximale.

Dans l'assortiment de cette marque, il existe des dispositifs conçus pour fonctionner dans des conditions de petites et de grandes surfaces. Vous y trouverez des options simples à boucle unique et des modèles plus fonctionnels à deux circuits.

Les règles les plus populaires des appareils de fabrication russe de Lemax sont:

  • "Gazovik" (AOGV 6 et 8 particulièrement populaire et économique);
  • Premium;
  • "Leader".

"Conord"

Un autre fabricant russe populaire qui fabrique des unités de chauffage au gaz de haute qualité et fiables.Selon les experts, les produits Conord ne sont pas inférieurs aux modèles de production étrangère.

La gamme de modèles des unités de la société est représentée par plusieurs collections.

Les plus populaires d'entre eux aujourd'hui sont:

  • KSC-G-S;
  • KSC-MR;
  • KSC-GV-S;
  • KSC-GV-N.

La gamme de la marque comprend des unités à circuit unique et à double circuit. De plus, les appareils peuvent être utilisés aussi bien dans des systèmes de chauffage ouverts que fermés. Les appareils de marque sont équipés d'une automatisation italienne et américaine précise et de haute qualité. Il existe également des systèmes automatiques de type domestique (AGU-TM).

Baxi

Les produits fiables de Baxi sont réputés pour leur qualité inégalée et leur longue durée de vie. La gamme du fabricant plaît à sa diversité - il y a non seulement des chaudières à gaz, mais également des chaudières, des chauffe-eau et diverses pièces de rechange / accessoires pour équipements de chauffage.

Les modèles les plus efficaces à haute efficacité sont présentés dans la série:

  • Mince;
  • HPS mince;
  • Slim EF;

Dans l'assortiment Baxi, on peut rencontrer des versions de chaudière volatiles et non volatiles, équipées de divers échangeurs de chaleur (y compris ceux en fonte).

Navien

Fabricant coréen de renommée mondiale.Dans la gamme Navien, il y a non seulement du gaz, mais également des appareils de chauffage au diesel.

Les plus populaires sont les chaudières avec les désignations suivantes:

  • GA;
  • La TPS;
  • LST;
  • LFA.

Le principal avantage des chaudières coréennes de Navien est qu'elles sont totalement sûres. En outre, ils contiennent des systèmes de désenfumage très efficaces. Fourni en eux et protection contre le gel.

"Signal"

"Signal" est un groupe de sociétés spécialisées dans la production de chaudières à un et deux circuits de modifications et de niveaux de puissance variés.

Les principaux avantages des produits de marque du fabricant sont les suivants:

  • prix abordables;
  • rentabilité d'utilisation;
  • sécurité accrue;
  • facilité d'utilisation.

"Signal" propose à la fois des unités peu coûteuses et des appareils puissants et coûteux de grande taille. Vous pouvez choisir un modèle adapté à tous les budgets.

"Danko"

Le fabricant est connu pour les unités à gaz fabriquées du type plancher. Ses produits sont capables de chauffer des espaces de 70 à 860m2. Machines de marque "Danko" équipées d'échangeurs de chaleur en fer et en acier. En ce qui concerne les systèmes automatiques, dans ces modèles sont utilisés les développements italiens et polonais.

Comment choisir

Lors du choix d'une unité de sol appropriée pour le gaz, il convient de prendre en compte un certain nombre de critères.

  • L'efficacité Choisissez des modèles dans lesquels cet indicateur est assez élevé. Les valeurs les plus grandes ont des options type de condensation.
  • Température de l'eau Faites attention à la température de l'eau la plus élevée. Le plus souvent, il fait 55 degrés.
  • Faites attention à la consommation de carburant. Unités de faible puissance - les plus économiques, comme en témoignent les avis des consommateurs. Des unités plus puissantes peuvent consommer jusqu'à 24 m3 de gaz.
  • Dépendance énergétique. Tout dépend des conditions dans lesquelles l’équipement sera situé. Néanmoins, nous vous recommandons d’acheter des appareils non volatiles.
  • Marque N'achetez que des produits de marque de haute qualité - n'économisez pas sur l'achat d'une chaudière à gaz.

Sur la façon de choisir la bonne chaudière à gaz, vous apprendrez de la vidéo.

Pourboires

              Si, pendant le fonctionnement de la chaudière, la température diminue progressivement et que la consommation de gaz augmente, cela peut indiquer que l'appareil doit être nettoyé. En règle générale, il est nécessaire de nettoyer l’allumeur, les brûleurs ou les jets.

              Les modèles à commande manuelle sont moins chers, mais ils répètent l'opération “allumer / éteindre”,pour ajuster la température dans une zone résidentielle, nuit à de tels agrégats.

              La chaudière de sol peut être utilisée à l'intérieur de la cuisine. En règle générale, cette technique est dissimulée derrière les portes d’armoires ou dans des boîtes de cloisons sèches. Si vous ne souhaitez pas masquer une telle unité, vous pouvez trouver un modèle plus moderne et élégant, par exemple dans le style high-tech.

              Les experts recommandent l’achat de types de chaudières à gaz à deux niveaux de puissance ou la fonction de sa modulation. L'utilisation de tels produits est plus économique.

              Commentaires
               Auteur
              Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

              Hall d'entrée

              Salon

              Chambre à coucher