Chaudière à gaz à double circuit Ariston: avantages et inconvénients

Lorsqu'ils effectuent des réparations majeures dans des chalets et des maisons privées, les résidents sont souvent confrontés à la nécessité de remplacer le système de chauffage existant par un nouveau, plus moderne et économe en énergie. De nos jours, le marché offre un large choix de différentes options pour les équipements à gaz, qui diffèrent par la puissance, le combustible utilisé, la marque du fabricant, les caractéristiques de construction, etc.

Pendant de nombreuses années, les chaudières à double circuit Ariston ont toujours bénéficié d'une demande élevée, caractérisée par des paramètres de fonctionnement exceptionnels et un prix abordable.

Caractéristiques spéciales

Chaudières à gaz de production italienne Ariston sont présentés dans une grande variété de modèles. Cependant, quelle que soit la modification apportée, les équipements de cette marque sont destinés à l'installation de systèmes de chauffage sur une surface ne dépassant pas 500 m2.Certaines versions de chaudières fonctionnent uniquement pour le chauffage, tandis que d'autres servent non seulement à fournir de la chaleur à la maison, mais également à de l'eau chaude.

En parlant des options indispensables pour les chaudières à gaz de ce fabricant, il est possible de distinguer les caractéristiques suivantes.

  • La présence d'un menu multilingue permet aux utilisateurs de choisir une langue qui leur est familière pour gérer efficacement le fonctionnement de la chaudière.
  • La fonction «auto» vous permet de régler les paramètres de puissance requis en mode autonome en fonction du contrôle des valeurs de température réelles dans la pièce, ainsi que dans la chaudière.
  • Isolation thermique et acoustique - assure le fonctionnement silencieux de l'équipement et contribue en outre à maintenir le liquide de refroidissement à une température donnée pendant une longue période, même après l'arrêt des travaux.
  • La garantie de tous ses équipements est de 2 ans pour les chaudières standard et de 3 ans pour les modèles à condensation.
  • Facilité et facilité d'utilisation - le menu est très bien pensé, ce qui permet même aux débutants qui ne disposent pas d'installations au gaz de gérer efficacement la chaudière.
  • Un système de sécurité qui empêche les pannes causées par des pannes de courant.
  • Éléments électrifiés intégrés qui maintiennent l'efficacité et les performances de l'unité même dans des conditions de basse pression d'eau ou de carburant.

Une caractéristique de tous les modèles Ariston est un système de protection bien conçu et profondément technologique, qui détermine le fonctionnement long et ininterrompu de l'installation à gaz.

Il comprend:

  • mécanismes d'alimentation en eau de la chaudière;
  • système intégré de pompage rapide de l'air accumulé;
  • bloquer la pompe de circulation;
  • mécanisme de protection contre la formation de tartre et le gel.

Les paramètres généraux de tous les modèles Ariston sont les petites dimensions et la capacité à fournir de l’eau chaude. L'ensemble de base comprend: un échangeur de chaleur de type double, un module de commande du brûleur, un système de surveillance de la teneur en monoxyde de carbone, un mécanisme permettant de maintenir un microclimat normal dans la pièce, un dispositif chargé de surveiller le gel de l'eau à l'intérieur du système de chauffage.

Caractéristique

L'équipement à gaz Ariston est produit en deux versions de base - sol et mur.Dans les maisons privées, on utilise généralement des modèles muraux.

Selon les paramètres du modèle, l'unité peut avoir une chambre de combustion ouverte et fermée. Dans le premier cas, les produits de combustion sont évacués de la chaudière de manière naturelle. Dans le second cas, le système d'échappement forcé fonctionne. Habituellement, les installations avec une chambre fermée sont reliées à une cheminée coaxiale. Un pipeline coaxial implique la présence de deux couches structurelles, de sorte que vous pouvez simultanément éliminer le monoxyde de carbone et assurer le flux d'air frais dans le four.

En outre, la caméra est équipée d'un ventilateur intégré, qui est responsable de l'élimination rapide des gaz brûlés et de l'air chaud. Ces modèles sont plus sécurisés que les appareils avec une caméra ouverte.

De plus, ils absorbent l’air nécessaire au maintien de la combustion, de l’extérieur de la pièce à vivre, ce qui constitue un autre avantage par rapport aux caméras de type fermé, car ils absorbent l’oxygène à l’intérieur de la maison, réduisant ainsi le microclimat dans le bâtiment.

Les chaudières au sol ont une puissance assez élevéepar conséquent, ils sont utilisés à des fins industrielles ou dans des bâtiments résidentiels de grande superficie.Généralement, ils sont conçus uniquement pour fournir de la chaleur aux batteries et aux radiateurs. Par conséquent, si nécessaire, le chauffage de l'eau doit être acheté en plus des chaudières.

L'élément principal de tout équipement de chaudière est le brûleur, qui est responsable de la combustion du combustible et du flux de chaleur dans le système de chauffage. Les brûleurs peuvent être conventionnels et à modulation. La modulation est plus moderne et à la pointe de la technologie, car elle vous permet d’ajuster automatiquement la puissance de l’appareil en fonction des résultats du contrôle interne du niveau de température.

Les chaudières à double circuit Ariston disposent de 2 échangeurs de chaleur: le premier pour fournir de l'eau chaude et le second - pour chauffer directement le fluide de refroidissement principal. Leur production peut être réalisée en trois versions: elles sont séparées, bithermiques ou avec une chaudière.

Dans le cas général de la chaudière, deux circuits autonomes sont placés simultanément:

  • chauffage - il est responsable de la fourniture d'eau chauffée aux radiateurs;
  • eau - ce mécanisme est connecté aux conduites d'eau.

Le chauffage de l'eau peut être effectué de plusieurs manières:

  • écoulement continu - cette option ne fonctionne que si vous utilisez de l'eau chaude: après le passage dans le brûleur, le produit est chauffé jusqu'au consommateur final;
  • chaufferie - un tel dispositif implique la présence d'un réservoir supplémentaire dans lequel de l'eau chauffée à une température prédéterminée s'accumule et de là, elle pénètre dans le robinet.

La chaudière à double circuit fonctionnant en mode chaudière est plus économique.

À l'emplacement des contours des chaudières sont divisés en 2 types.

  • Bitermicheskie - dans de telles installations, la conduite d'eau est située à l'intérieur du système de chauffage. Dans ce cas, le circuit de chauffage chauffe plus activement et transfère une partie de sa chaleur à l'alimentation en eau.
  • Duothermal - comprend deux échangeurs de chaleur tubulaires qui transfèrent uniformément la chaleur aux deux systèmes. Cependant, dans ce cas, l'énergie est utilisée le plus efficacement et le taux de chauffage est considérablement réduit. De plus, ce principe de fonctionnement crée des conditions préalables à l’apparition de dépôts de calcaire, ces appareils doivent donc être nettoyés régulièrement.

Selon la méthode de combustion, les chaudières Ariston sont classiquement divisées en deux qui fonctionnent sur le principe de turbocompression et à tirage naturel.La chaudière à turbocompresseur a un taux de chauffage assez élevé, cependant, le gaz est consommé dans un grand volume. Le deuxième type de modèle chauffe l'eau assez lentement, mais la consommation de carburant est plus économique.

Les chaudières à gaz de ce fabricant sont le plus souvent produites avec une capacité de 15, 18, ainsi que 24 et 28 kW. La modification la plus achetée est une unité avec une capacité de 24 kW.

Avantages et inconvénients

Les chaudières à gaz Ariston sont populaires dans le monde entier. Ceci est dû à leurs performances exceptionnelles:

  • système de protection intégré efficace contre les surtensions dans le réseau - les appareils peuvent fonctionner dans la plage de tension de 150 à 260 V;
  • la capacité de contrôler efficacement la vitesse de chauffage de l'eau: dans le cas où le paramètre de débit ne dépasse pas 6 l / minute, la température peut atteindre 37 degrés, de sorte que l'eau chauffe plus rapidement, il suffit d'augmenter la puissance de la chaudière;
  • travail simultané dans le mode d'un chauffe-eau et d'un dispositif de chauffage efficace;
  • la possibilité de couper automatiquement le gaz en cas d'atténuation de la flamme, quelles qu'en soient les causes;
  • arrêt automatique de l'appareil de chauffage en cas de diminution de la pression d'eau dans le système à un niveau critique;
  • la présence de deux échangeurs de chaleur;
  • large gamme de modèles;
  • excellente adaptation à utiliser dans les conditions russes;
  • Assemblée italienne;
  • Système européen de contrôle de la qualité.

Cependant, il existe également des inconvénients, parmi lesquels il convient de souligner les suivants:

  • coût très élevé par rapport aux analogues;
  • utilisation de composants fabriqués en Chine.

Les utilisateurs russes distinguent les chaudières de cette marque de haute qualité, fiables et pratiques. Les examens des propriétaires de maisons privées indiquent des avantages tels que les dimensions compactes, le mode de consommation de gaz à haut rendement énergétique et la facilité de contrôle d’Ariston. Parmi les faiblesses, on peut souligner la dépendance de ses travaux vis-à-vis de l’alimentation en électricité, mais cette caractéristique ne concerne pas seulement Ariston - presque aucun équipement de gaz ne fonctionne sans connexion au réseau alternatif.

Les chaudières ont un aspect esthétique, grâce à quoi elles s'intègrent dans tous les intérieurs.

Manuel d'instruction

La première chose à retenir avant de procéder à l'installation d'une chaudière à gaz est que seuls des spécialistes certifiés devraient installer et connecter l'appareil.L'auto-installation n'est pas reconnue légale par les services de gaz. Dans cette situation, la société d'inspection a le droit de couper l'alimentation en gaz de la maison et d'imposer une amende au propriétaire du logement. Et ceci est au mieux et au pire - le chaudron peut tomber en panne ou même exploser et causer des dommages à la vie, à la santé et aux biens.

Avant utilisation, vérifiez le niveau de ventilation. - la pièce où est installé l'équipement à gaz doit être bien ventilée. Pendant toute la durée de fonctionnement de la chaudière, il est nécessaire de surveiller en permanence la pression de l'eau dans le système de chauffage. Normalement, il est de 1,5 à 2 bars. Si la pression chute, la chaudière s’arrête et l’écran de contrôle indique une erreur. Dans ce cas, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de fuites et «alimenter» l'installation.

Même si l'installation et la connexion ont été effectuées par des professionnels et si l'utilisation de la chaudière a été effectuée conformément aux instructions, il existe toujours un risque d'endommagement de l'appareil.

Les raisons pour lesquelles l'unité peut échouer sont nombreuses, mais les plus courantes sont les suivantes.

  1. Panneau de contrôle d'échec.Ce problème est généralement associé à de fréquentes surtensions ou coupures de courant. Pour éviter les problèmes lors de la phase d'installation, pensez à installer un régulateur de tension. Pour le chalet, un groupe électrogène de secours, équipé d'un disjoncteur et mis à la terre, peut être une excellente option.
  2. Faible efficacité ou échauffement insuffisant de l'eau. Une telle dégradation est souvent accompagnée d'une dureté excessive de l'eau ou de la présence de contaminants, c'est pourquoi les experts recommandent l'utilisation de filtres à eau.
  3. Arrêts dus au manque d'oxygène. Un tel défaut survient si la pièce n’est pas équipée d’un système de ventilation.
  4. La discordance entre les paramètres réels du liquide de refroidissement déclarés. Ce problème est une conséquence directe d'une mauvaise installation d'équipement et de réglages de chaudière illettrés.

          Et enfin, quelques recommandations:

          • vous ne devez pas négliger les inspections préventives régulières de la chaudière et de son service qualité;
          • Si le défaut se reproduit trop souvent, vous devez contacter le service de maintenance.
          • Les réparations ne doivent être confiées qu'à une organisation certifiée dont les spécialistes disposent de toutes les pièces de rechange appropriées et des outils nécessaires, ainsi que des autorisations nécessaires pour travailler avec un équipement au gaz.

          Avec une installation et un fonctionnement corrects de la chaudière à deux boucles d’Ariston, vous aurez au moins 20 ans.

          Un aperçu de la chaudière à gaz Ariston est présenté dans la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher