Chaudière à gaz: caractéristiques et exigences pour l'installation dans une maison privée

Lors du choix d’une chaudière à gaz à installer dans une maison privée, vous devez tenir compte d’un certain nombre de nuances importantes liées aux caractéristiques de son installation, aux paramètres techniques du bâtiment lui-même et aux besoins réels en matière de chauffage et d’alimentation en eau chaude. Le marché moderne regorge d’offres de fabricants russes et étrangers, ce qui permet à chacun de choisir le modèle qui convient le mieux à ses conditions de fonctionnement.

Espèces

Chaudières modernes utilisées pour la fourniture de chaleur et la fourniture d'eau chaude dans des chalets et des maisons privées, conçues pour répondre aux caractéristiques d'utilisation. Ils ont une structure interne légèrement modifiée, ce qui permet de rendre la combustion du gaz fourni la plus économique possible et d'améliorer considérablement le rendement thermique.

Loin de toute chaudière dans les maisons individuelles permettra une récupération efficace de la chaleur, donc Lors du choix du modèle, une attention particulière doit être accordée à plusieurs paramètres:

  • Type de système de chauffage - pour les chaudières traditionnelles, l'option de chauffage par radiateur la plus optimale, de nombreux produits modernes fonctionnent simultanément avec des «sols chauds».
  • Type de combustible utilisé - les critères de base pour le choix de la chaudière doivent toujours être un degré élevé de transfert de chaleur et la combustion du gaz la plus économique. L'efficacité et l'efficacité thermique sont fondamentales pour les installations fonctionnant au combustible liquéfié.

Tous les types de chaudières modernes doivent être divisés en plusieurs catégories selon trois caractéristiques de base.

Par type d'hébergement

L'acquisition d'une chaudière pour une maison d'habitation devrait commencer par la sélection d'un modèle pour l'option de placement. Il existe des modèles montés et au sol, et chacun a ses avantages et inconvénients inconditionnels.

    Chaudière murale

    Ceci est un type volatile de chaudières. Pour alléger son poids et réduire la charge globale sur les structures de support, les ingénieurs ont souvent recours à une grande variété dela masse est souvent réduite par l'utilisation d'alliages métalliques plus légers, ainsi que par l'installation d'un échangeur de chaleur bithermique.

    Dans les maisons individuelles, il est possible d'installer des unités à un ou deux circuits., ces derniers disposent d’un réservoir spécial pour le chauffage de l’eau; dans le premier cas, il n’existe pas de conteneur de ce type, ils ne servent donc qu’à fournir de la chaleur.

    L'avantage indéniable des modifications apportées aux murs est la possibilité de réaliser d'importantes économies d'espace. Certains produits sont même intégrés dans des armoires de cuisine et sont en outre assez faciles à connecter au système de chauffage général.

    Chaudière au sol

    Ils n'ont aucune restriction sur les performances, et c'est leur principal avantage par rapport aux unités montées.

    Parallèlement, de tels modèles nécessitent un espace suffisant, ce qui ne suffit pas, même sans installation de chaudière dans la cuisine.

    Afin de choisir la bonne version de la chaudière en fonction de la méthode de placement, il convient de commencer par la surface chauffée totale du bâtiment.

    Par exemple, pour les maisons de 200 mètres carrés ou plus, les modèles de plancher seront optimaux, car ils se distinguent par des paramètres de puissance élevés, tout en étant moins coûteux.

    Et pour les petites maisons, il vaut la peine de privilégier les modèles du type monté, ils occupent peu de place et leur capacité de travail est suffisante pour chauffer des bâtiments de petite taille.

    Par type de chambre de combustion

    Selon les caractéristiques de conception de la caméra, il existe 3 variantes de systèmes de chauffage.

      Atmosphérique

      Ce sont les modèles les plus fiables qui se caractérisent par leur simplicité de configuration et leur mécanisme de fonctionnement. Une chambre de combustion ouverte est prévue ici, tandis que de l'air est utilisé pour brûler des gaz, que l'installation absorbe depuis l'espace habitable. Tous les ajustements nécessaires sont effectués à l'aide de régulateurs thermomécaniques.

      Les inconvénients de telles options incluent une consommation de gaz élevée avec un rendement plutôt faible. De plus, ces chaudières nécessitent des conditions d'installation particulières.

      Générateurs de chaleur turbocompressés

      Ces modèles incluent une chambre de combustion étanche, tandis que pour maintenir l'air de combustion est absorbé par la rue et non par l'espace de la chaufferie. L'entrée d'air dans le brûleur, ainsi que la sortie des produits de combustion, sont produites en force à l'aide d'un ventilateur à turbine.

      L'avantage de ces chaudières réside dans leur grande efficacité. par rapport à la pression atmosphérique, la consommation de gaz y est réduite de 25 à 30% et le rendement atteint 98%. Les exigences d'installation sont minimales, grâce à quoi l'unité est ergonomique et relativement compacte.

      Les inconvénients comprennent un niveau de bruit accru lors de l'utilisation, ainsi qu'une dépendance énergétique totale.

      Condensation

      Ce sont les chaudières les plus rentables et pratiques avec un niveau d'efficacité atteignant 109%. Dans ces modèles, la chambre de combustion est fermée avec un brûleur modulant intégré. Ce sont des modèles non volatiles qui fonctionnent assez efficacement à la fois sur les combustibles naturels et sur les combustibles liquéfiés.

      Mais ils ont aussi un inconvénient, très important: ces options ne fonctionnent que lorsqu'ils sont raccordés à des systèmes de chauffage comme le «plancher chauffant»: le revêtement de sol résout le problème du chauffage de l'air et les radiateurs ne maintiennent que la température requise dans le salon.

      Le choix d'un modèle de chaudière spécifique est effectué sur la base d'informations relatives à la tension du réseau et au type de combustible utilisé dans la maison.

      Par le nombre de contours

      Dans les bâtiments résidentiels, le plus souvent, il n’ya pas d’approvisionnement en eau chaude urbaine,par conséquent, ses propriétaires préfèrent les modèles à double circuit, qui permettent non seulement de chauffer l'air, mais également de fournir de l'eau chaude aux résidents du bâtiment.

      Les chaudières à circuit unique sont principalement installées dans des maisons où il n'est pas nécessaire de chauffer de l'eauces unités sont affûtées strictement pour le chauffage des locaux. Ce modèle n'est pas produit par tous les fabricants, car la demande des propriétaires de leur maison est plutôt faible.

      Conditions pour la salle

      Dans le chalet et le bâtiment privé, lors de l'installation d'une chaudière de chauffage, la pièce dans laquelle l'installation aura lieu sera de plus en plus sollicitée, pour des raisons de sécurité. Celles-ci sont détaillées dans le SNIP (31-02-2001, II-35-76, 42-01-2002 et 41-104-200). Ces normes permettent de réduire au maximum les risques de survenue de situations potentiellement dangereuses pour la vie ou la santé. Les locaux dans lesquels les liquides de refroidissement sont montés présentent des risques d’incendie et d’explosion. Par conséquent, leurs exigences générales doivent être scrupuleusement respectées et les projets de ces équipements doivent être approuvés par des entreprises certifiées.

      Conformément à la réglementation en vigueur, les chaudières doivent être installées dans un espace bien ventilé, pouvant être situé:

      • au premier étage d'un immeuble résidentiel;
      • au sous-sol ou au sous-sol;
      • dans le grenier.

      Toutes les chaudières d'une puissance inférieure à 35 kW peuvent être installées dans la cuisine.

      La pièce dans laquelle il est prévu d'installer des unités de chauffage doit satisfaire aux exigences obligatoires suivantes:

      • il doit être bien ventilé, et le type de ventilation requis d'alimentation et d'évacuation;
      • elle doit conserver un niveau assez élevé d'insolation naturelle - pour chaque mètre cube d'espace libre, la surface totale de l'ouverture de la fenêtre ne doit pas être inférieure à 0,003 m2; les dimensions du cadre et des impostes ne sont pas prises en compte;
      • en plus de la fenêtre, équipée d'une petite fenêtre facile à ouvrir, il devrait y avoir une sortie libre de la pièce, et dans les sous-sols et les sous-sols équipés, la sortie devait aller directement à la cour.

      Les règlements de surveillance établissent clairement la puissance totale de tous les éléments chauffants situés dans un bâtiment (chaudières, radiateurs, batteries ou chaudières) - elle ne doit pas dépasser 150 kW au total.

      La hauteur des murs de la pièce préparée pour l'installation de la chaudière ne doit pas être inférieure à 2 m.

      La pièce où est connecté l'équipement de chauffage,doivent obligatoirement être séparés des zones restantes du bâtiment par un mur en matériau réfractaire en brique ou en un autre matériau ayant une durée de résistance au feu de 45 minutes. L'emplacement où l'équipement est censé fonctionner au gaz doit être planifié de manière à éviter toute possibilité de propagation rapide de l'incendie dans tout le bâtiment en cas d'incendie.

      Les chaudières qui fonctionnent sur le mécanisme de la circulation naturelle, ne peuvent être installées que dans le sous-sol.

      Des normes distinctes s'appliquent aux salles de cuisine où nous pouvons installer des chaudières de faible capacité jusqu'à 60 kW:

      • le volume minimum possible d'un tel espace est calculé par la formule = 15 m3 + 1 m3 pour chaque kW de capacité unitaire;
      • hauteur minimale autorisée du mur - 2,5 m;
      • la présence d'une hotte d'une capacité égale ou supérieure à trois fois le volume de la cuisine;
      • une fenêtre doit obligatoirement comporter une fenêtre dont la surface doit dépendre de la taille du verre: si son épaisseur est de 3 mm, la surface du verre excluant le cadre de la fenêtre est de 0,8 m2 et plus, avec une taille de 4 mm elle est de 1 m2, mais la densité du verre 5 mm nécessiteront des évents de 1,5 m2.
      • La partie inférieure de la porte de la cuisine doit être complétée par une petite ouverture entre le revêtement de sol et une porte d’au moins 0,025 m2 de large.

      Il existe une autre règle qui n'est pas fixée par la loi, mais qui est en vigueur - l'installation de la chaudière n'est autorisée que dans les pièces avec portes. La coordination du projet, dans lequel les cloisons sont démolies et les arches équipées, peut donner beaucoup de problèmes au propriétaire. Pour éviter cela, vous pouvez installer des cloisons coulissantes ou pliantes ou des produits en verre. Ils ne modifient pas la conception de manière visuelle, mais sont considérés comme des portes du point de vue des SNPI.

      Pour les unités d'une puissance supérieure à 150 kW, la présence d'une sortie individuelle sur le chantier est indispensable.

      Toutes les normes ci-dessus sont obligatoires, sinon vous n'accepterez pas l'acte d'approbation et vous ne raccorderez pas la chaudière au système principal d'alimentation en gaz de la maison.

      Parfois, dans un bâtiment résidentiel privé, il n’existe aucune pièce conforme aux normes de sécurité et aux documents techniques. Dans ce cas, vous devez installer une chaufferie séparée.

      Les normes générales relatives à la hauteur des plafonds, au niveau du vitrage et à la présence de ventilation dans celui-ci restent les mêmes que celles fixées pour l'intérieur, cependant, un certain nombre d'exigences spéciales sont ajoutées:

      • la chaufferie peut être attachée strictement à un mur entier et solide, tandis que la distance de la porte la plus proche ne doit pas être inférieure à un mètre;
      • les murs ne peuvent être construits qu’à partir de matériaux incombustibles et ignifuges - par exemple, en brique, en béton cellulaire, en parpaings ou en coquillages;
      • La fondation d'une chaufferie ne doit pas faire partie intégrante de la fondation d'un bâtiment résidentiel - elle est réalisée séparément et indépendamment;
      • insister sur le fait que la chaufferie, comme toute extension, doit être aménagée, car sans documents d’enregistrement, une entreprise ne la raccordera pas au gazoduc central;
      • et un autre point important - lors de la création d'un projet, toutes les dimensions doivent être précisées avec une précision maximale, faute de quoi l'équipement ne sera tout simplement pas accepté.

      Il ne faut pas oublier que le fonctionnement de deux appareils ou plus dans la même chaufferie n’est strictement pas autorisé.

      L'installation de chaudières dans une maison en bois est autorisée, mais dans ce cas, la pièce doit être équipée de moyens d'extinction d'incendie.

      L'installation des équipements à gaz doit être effectuée par des professionnels et uniquement après l'approbation complète du projet par les autorités de contrôle technique.L'installation d'une telle unité par vous-même peut avoir les conséquences les plus tristes.

      Pour plus d'informations sur le processus d'installation du chauffage sur une chaudière à gaz, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher