Comment les murs en tarte de la maison à ossature?

Le mur apparemment monolithique de toute maison est en fait depuis longtemps un «gâteau en couches». Ceci s’applique pleinement aux structures de cadre actuellement populaires. Il est important de comprendre comment ils sont disposés et ce qui influence les caractéristiques techniques des maisons.

Caractéristiques spéciales

Les murs de la maison à ossature peuvent être très différents dans leur exécution, cela dépend si le bâtiment est créé pour la vie urbaine ou comme résidence d'été. La situation est différente lorsque vous choisissez des blocs de béton et d’autres matériaux normalisés. Vous ne pouvez modifier que l’épaisseur, mais pas la séquence des couches. Dans le cas d'une construction de type cadre, il sera possible d'utiliser des supports plus petits et d'utiliser les matériaux disponibles pour le revêtement.

Il est nécessaire de prendre en compte non seulement la responsabilité de la structure créée, mais également les propriétés climatiques de la région.

Appareil

La tarte des murs gainés par divers matériaux à l'extérieur, est en construction par la règle universelle. À savoir: la perméabilité à la vapeur devrait augmenter progressivement d'une couche à l'autre. Étant donné la faible perméabilité de la vapeur d'eau à la RSD, il n'est pas recommandé d'utiliser ce matériau pour le placage. Une membrane est généralement placée derrière la couche faciale, éliminant ainsi l'impact négatif du vent. Il est souhaitable que cette protection ait également la fonction d'imperméabilisation.

Suivant est la barrière de vapeur. En conséquence, la tâche principale est résolue: empêcher la pénétration des courants d'air et des précipitations, faire fondre l'eau dans l'épaisseur du mur. Et grâce à la couche de rétention de vapeur, l'évaporation de l'eau ne pénètre pas assez intensément des pièces dans la partie chauffante.

Il est recommandé d'utiliser de la laine de roche comme appareil de chauffage, cela fonctionnera pendant 40 ans et plus. À ce moment-là, les matériaux de finition seront soit usés, soit démodés, et il faudra absolument les changer.

Les linteaux internes en bois, contrairement à certaines recommandations, ne doivent pas être équipés. Un contrecoup extérieur n’est nécessaire que pour augmenter l’efficacité énergétique de la maison, en aidant à bloquer la pénétration du froid par:

  • chevauchement;
  • cerclage;
  • barres transversales.

La nécessité d'une telle isolation ne se produit qu'avec une faible épaisseur de l'isolant principal. L'installation des cavaliers susmentionnés pour améliorer la rigidité des cadres est nécessaire uniquement lors du montage sur les barres de flèche. Ils sont montés sur les murs intérieurs lorsque la maison est recouverte de plaques solides. Lors du calcul de l'épaisseur totale des structures, il convient de rappeler que des paramètres strictement minimaux sont enregistrés dans le SNiP. Pour référence, ils conviennent, mais les constructeurs et les clients expérimentés effectuent toujours des calculs sur une base individuelle pour prendre en compte toutes les nuances.

Le choix judicieux ne peut être fait que par les propriétaires eux-mêmes, en se concentrant principalement sur leurs propres goûts, capacités matérielles et exigences climatiques. Mais une pratique à long terme a permis de découvrir des exigences et des moments universels. Dans les maisons destinées à l’habitation permanente, les murs ont une épaisseur de 15 cm, ce qui permet d’utiliser une planche de bordure typique du format le plus massif et d’isoler le mur de différentes façons. Des exigences similaires sont imposées aux bâtiments dans lesquels ils envisagent de vivre uniquement en hiver.

Les maisons de campagne d'été peuvent se passer d'isolation importante. Le manque de chauffage en hiver permet d'éviter l'apparition d'un point de rosée et des dommages aux matériaux de base. Vous pouvez limiter une couche d’isolation et donner aux murs une épaisseur d’environ 5 cm, ce qui semble être simple, mais une chose peut changer radicalement les choses. Plus le mur extérieur est fin, moins sa capacité de charge est grande.

Le toit, même le plus léger et le plus compact, a une masse de plusieurs centaines de kilogrammes. Et les glissements de neige vont s’écraser d’en haut, qu’il y ait quelqu'un à la maison ou non. Dans les grands bâtiments, il est recommandé d'installer des murs de panneaux de 50 x 150 mm, en isolant l'isolant en une seule couche. Cela assurera la solidité tout en préservant les qualités fondamentales du logement. Les chalets sont construits à leur discrétion, car ils ne vivent que périodiquement; mais il vaut mieux être en sécurité immédiatement et préparer une maison pleine avec des murs de 10 cm.

Des estimations plus rigoureuses impliquent déjà la collecte de diverses informations, l'utilisation de formules et de coefficients, pour trouver toutes les données nécessaires est très difficile. Pour les non-spécialistes, il est plus facile et plus rapide d’utiliser diverses calculatrices en ligne. Si plusieurs ressources de ce type donnent un chiffre et que les constructeurs insistent pour en obtenir un autre, il y a lieu de se demander si elles sont ou non «professionnelles».Il existe une autre méthode de calcul, basée sur la taille des panneaux tranchants. Ils examinent les planches requises pour le cadre, forment un croquis et déterminent comment les ouvertures des fenêtres et des portes seront placées.

Lorsque vous tracez un schéma ou que vous dessinez en détail ou sous la forme la plus générale, il ne suffit pas de proposer un «beau coup», vous devez également veiller à la fiabilité maximale de la structure. Besoin de penser à:

  • points d'utilisation des attaches et ses types;
  • arrangement de produits et ventilation;
  • reliant le mur au toit et à la fondation;
  • taille et forme optimales des fenêtres, portes.

Dans un bon jeu de dessins d'exécution attachés au projet, il est nécessaire d'indiquer les dimensions des racks utilisés, leur distance les uns par rapport aux autres, l'emplacement où les pattes sont montées. Vous devez vous assurer qu'il indique comment les racks dans les coins seront connectés, s'ils correspondent à la technologie d'un coin chaud, quelle sera la jonction des murs internes. Au lieu d'une liste de choix, de vrais professionnels utilisent les dimensions exactes de toute construction au même endroit où elle est dessinée. Comme on le sait, beaucoup de personnes incluent encore les PCB dans la composition d’une maison à ossature résidentielle, car ce matériau présente un certain nombre de propriétés intéressantes.

En substance, il s’agit du même bois, mais à la fois plus fort et plus flexible.La facilité de traitement vous permet de créer des éléments architecturaux même très complexes. Les panneaux sandwich, en raison de leur structure homogène, ne présentent pas de vides apparaissant inévitablement dans le bois avec nœuds. La haute densité (150% de plus que les panneaux de particules) est également un avantage non négligeable, de même que la résistance à l'humidité de la plaque orientée. Lors de l'assemblage, il est possible d'utiliser tous les types de fixations existants.

Mais même ces avantages et le coût confortable des plaques orientées ne signifient pas qu'il faille oublier leur faible perméabilité à la vapeur d'eau. Par conséquent, il vaut la peine de chercher un matériau complètement différent pour la finition faciale de la maison à cadre.

Lors du choix et de l’exécution d’une solution particulière, les erreurs suivantes peuvent être commises:

  • ignorer l'apparition du point de rosée;
  • pas de ruban adhésif sur les joints du pare-vapeur;
  • structure d'isolation pare-vapeur des deux côtés à la fois;
  • manque de barrière de vapeur en principe;
  • manque de protection contre le vent, ou le montage sous les couches intérieures.

De tels moments semblent évidents à la limite, mais ce sont précisément ces erreurs qui posent tant de problèmes aux habitants des maisons à ossature de bois.Mieux vaut ne pas inventer quelque chose à partir de rien, mais utiliser les variétés de «tartes» élaborées depuis longtemps. La violation de la technologie entraîne le mouillage de l'isolant, l'apparition de nids de moisissure sur des supports et leur décomposition.

Selon les experts, la séquence de matériaux la plus correcte est la suivante:

  • garniture de base du mur intérieur utilisant GCR;
  • barrière de vapeur;
  • couche chauffante;
  • matériau de dalle dure;
  • protection contre le vent;
  • finition extérieure (par exemple, revêtement, fixé sur le contre-treillis et séparé de celui-ci par un entrefer).

Pour comprendre pourquoi une telle séquence est considérée comme optimale, il est nécessaire de saisir l’essence des processus physiques se produisant dans l’épaisseur du mur du cadre. La vapeur d'eau qui la traverse se condense (précipite) dans l'air lorsque la température diminue. En plus du degré de chauffage, l'apparition de tels condensats est également affectée par l'humidité de l'air, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Plus il est grand, plus le condensat commence à une température plus élevée.

Pour le pare-vapeur est souvent utilisé polyéthylène haute densité, son épaisseur est au moins 200 microns.

L'assemblée

La fixation d’un pare-vapeur en polyéthylène est réalisée à l’aide d’une agrafeuse de construction. Les agrafes sont enfoncées dans des racks tous les 300 à 400 mm. Les lignes de joints doivent être recouvertes de colle à base de bitume. Lorsque l'accostage ne se chevauche pas, il est recommandé d'utiliser un type de ruban adhésif spécial. Au lieu de polyéthylène, vous pouvez assembler le folgoisol de vos propres mains.

Au-dessus de ce matériau, chaque joint est recouvert de ruban de caoutchouc butyle. Certains experts suggèrent d’utiliser non seulement des panneaux OSB, mais aussi des panneaux de fibres, des panneaux rainurés ou du contreplaqué, en tant que plaque de fixation fixée à l’intérieur de la maison. Cette solution vous permet de créer des murs avec une ventilation intensive au niveau micro. Mais un échange d'air à part entière ne peut être assuré qu'avec l'aide d'une véritable ventilation.

Important: si les matériaux rigides sont montés avec un espace, une protection supplémentaire contre la vapeur est nécessaire.

Pour l'installation dans des murs porteurs, des poutres et des planches en bois, du contreplaqué résistant à l'humidité. La grande majorité des développeurs et des brigades opte pour le bois raboté sans profilage, réalisé sous la forme d'un carré ou d'un rectangle.Les produits doivent être soumis à un séchage en chambre active, la taille d'au moins un côté doit être de 10 cm et plus. Il est possible de lier les barres à la fois avec exactement les mêmes produits et avec le tableau - la technologie permet les deux. Les produits profilés ont une apparence attrayante et permettent d’économiser, car ils forment non seulement le cadre, mais deviennent également des murs intérieurs.

L'utilisation de bois de placage lamellé-collé présente des avantages: rapidité d'installation élevée et absence de complications inutiles. De plus, l'effet de force et la déflexion n'affectent presque pas ce matériau.

Important: si vous trouvez du contreplaqué imperméable dans les instructions pas à pas, vous ne pouvez pas le confondre avec du contreplaqué résistant à l’humidité. Seul le premier type de matériau est acceptable pour la conception de murs extérieurs. Les panneaux SIP constituent une alternative à ces matériaux et plaques orientées pour la finition extérieure d'une maison à ossature.

La fabrication industrielle et une large gamme de tailles facilitent l'installation. De plus, une masse relativement petite permet des économies importantes dans la construction des murs et des toits. Les murs porteurs et extérieurs sont montés simultanément. Abandonner des murs porteurs spéciaux dans une maison de 6 x 6 m ne fonctionnera pas.Reconnaître la nécessité de cet élément n’est pas difficile: si vous pouvez compter sur les murs extérieurs avec les extrémités des décalages génitaux sans déflexion, vous n’avez simplement pas besoin de structures de soutien.

Des matériaux insonorisés peuvent être utilisés aussi bien dans les murs extérieurs que dans les cloisons entre pièces. Les différences sont que dans la maison - cela est moins pertinent.

De plus, vous devez penser à la combinaison des propriétés thermiques et acoustiques dans une substance, cela permettra:

  • réduire les coûts et l'épaisseur des structures;
  • les faciliter;
  • simplifier l'installation.

Le remplissage des murs porteurs avec de l'isolant peut être partiel, mais il faut prendre soin de joindre solidement la laine minérale à la structure. Ceci est réalisé en augmentant le nombre de supports dans la partie supérieure et le long du périmètre par rapport à l'isolation des côtés de la maison. La distance entre les supports est exactement de 100 mm. Une membrane ou tout autre tissu servant de protection contre le bruit convient relativement bien aux murs porteurs. Lorsqu'un logement est chauffé de part et d'autre d'un tel mur, il est acceptable d'utiliser du papier pour toiture.

Contrairement à l’opinion populaire, la forte odeur désagréable d’une semaine cessera d’exciter les habitants.Mais les économies leur feront plaisir très longtemps. Fixer une isolation phonique aide l'agrafeuse de construction. Sur le dessus ont des planches en pouces, les intervalles entre eux sont déterminés par le type de matériau de finition. Pour les panneaux de gypse, ainsi que pour le revêtement, laissez un espace de 600 mm entre le milieu des panneaux; les planches inférieure et supérieure sont placées quel que soit l'intervalle.

Il est très important de fixer la description de l'apparence de la latte sur du papier et de la photographier en haute résolution. Lorsque vous aurez besoin de visser du matériel dans le mur, il n’y aura pas besoin d’essayer par erreur. Aux endroits où vous devez gagner, il est souhaitable de remplir le tableau immédiatement. Cela fait référence aux points de fixation des armoires suspendues, des grandes étagères et des miroirs. De retour aux cloisons intérieures, il faut parler des deux méthodes de leur création.

Dans un cas, des éléments de puissance sont placés dans les interstices des décalages génitaux et les planches sont déjà montées verticalement sur eux, devenant ainsi un squelette. Dans une autre approche, les piliers reposent contre le sol ou sur des planches, clouées au sol. Quoi qu’il en soit, la solution la plus fiable consiste à fixer les extrémités supérieures des racks aux décalques de sexe ou à les remplacer par des structures spécialisées.

Pour votre information, il convient également de réfléchir à la correction des lignes des pièces et au renforcement supplémentaire des éléments du cadre, ainsi que des chevauchements lors de la pose des paniers.

La plupart des constructeurs et des architectes pensent que pour les cloisons internes, il n’est pas nécessaire de prendre des planches d’une épaisseur supérieure à 10x5 cm. Après tout, tous les mêmes à cet indicateur ajoutera plus de garniture décorative. Les étagères des aménagements intérieurs sont espacées de 120 cm, ce qui correspond à la largeur typique des produits en laine minérale. L'utilisation de la laine de basalte naturelle ne se justifie à l'intérieur que par une préoccupation accrue pour l'environnement.

Pourboires

Il est déconseillé d’économiser sur les planches, car le bois d’humidité naturelle, non raboté, est extrêmement mauvais. Les constructeurs sérieux croient même que cela ne va pas du tout. Et cette opinion est tout à fait raisonnable - il y a eu des cas où la matière première a conduit à l'apparition de moisissure. Cela oblige à enlever le pare-vapeur, à tout traiter avec un antiseptique et à attendre longtemps pour un séchage complet. En ce qui concerne la section, la dimension minimale d'un mur de cadre est de 15x4 cm.

Le pare-vapeur interne doit être placé sous le sous-plancher afin que l'isolant ne soit pas ouvert à l'intérieur. Cela conduira au fait que, dès le premier gel, la condensation et le gel se produiront, et progressivement ils se développeront. Étant donné que la plupart des types de protection thermique sont disponibles dans une largeur de 0,6 m, il est souhaitable de fabriquer des racks plus proches d’un centimètre. Ensuite, la monture sera parfaitement durable et fiable. Il est recommandé de placer des panneaux rigides sous la cloison sèche à l'intérieur du cadre, au moins un panneau de particules et une structure idéalement orientée ou liée au ciment.

Pour plus d'informations sur la "tarte" des murs de la maison à ossature, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher