Comment choisir et poser la canalisation d'égout externe?

Tout bâtiment moderne, bâtiment privé ou complexe résidentiel ne peut se passer d’un système fonctionnel de canalisation et d’égouts. Si le système d'égout de type interne est nécessaire pour la centralisation et la collecte des éléments de drainage, un COP externe de type est nécessaire pour le retrait des drains en dehors du bâtiment. Nous essaierons d’envisager des options pour la sélection et l’installation de conduites d’égout externes.

COP interne et externe: différences

Il faut comprendre que l'utilisation de systèmes d'égout internes et externes (externes) présente plusieurs différences. Tout d’abord, il s’agit de différences de nature technique de fonctionnement, car chacun de ces types est dans des conditions d’utilisation spécifiques.

Dommages possibles sur le type mécanique

Comme cela arrive souvent (en particulier dans les zones densément peuplées ou à forte densité de terrain), des travaux de terrassement supplémentaires sont nécessaires. Bien sûr, ce type de travail doit être coordonné avec les autorités locales (pour identifier la profondeur de pose des différentes communications), mais il existe un risque important de dommages accidentels aux tuyaux. Les COP internes ne sont pas concernés par cela.

La différence de charge sur le COP

Si nous parlons d'un bâtiment en béton armé, en pierre ou en brique, avec une planification appropriée, la pression exercée sur le CS interne est minime. Bien sûr, il existe une certaine charge, mais elle est plutôt de nature interne - la charge et la pression des éléments de ruissellement. Pendant ce temps, le COP de type externe a une pression bien plus forte exercée par les roches au sol, les fondations du bâtiment et d'autres objets au sol.

Dépendance à l'environnement externe

L'emplacement des stations de compression internes permet d'éviter un certain nombre d'influences externes, telles que la température ambiante, le niveau des eaux souterraines, le niveau de gel du sol, le soulèvement du sol, le type de roches souterraines (loam, loam sableux et argile), la stabilité des roches souterraines, la présence de communications supplémentaires (souterraines et en surface).

Différences dans les travaux de réparation, de maintenance et d'inspection

La base de la réparation d'un CS est le plus souvent un blocage ou des dommages à une partie quelconque de celui-ci. Si le blocage dans le type interne est assez simple pour déterminer et nettoyer le blocage - dans certains cas, le blocage ordinaire peut être éliminé en purgeant les tuyaux avec certaines solutions (soude, vinaigre, mélange spécial), à l'aide d'un plongeur, d'un fil ou d'un câble. En ce qui concerne la rupture, les COP en plein air nécessitent des travaux d'excavation approfondis.

Dans le cas de systèmes de stockage extérieurs, en particulier dans les zones de raccordement de réseaux de canalisations urbains et urbains, l’utilisation des méthodes de nettoyage conventionnelles peut ne pas être suffisante, puis les plombiers utilisent des méthodes de nettoyage plus sérieuses, par exemple le nettoyage hydrodynamique ou électromécanique.

Il existe un certain nombre de subtilités techniques dans le fonctionnement des systèmes d'égout externes:

  • Les COP externes ou externes diffèrent des couleurs orange vif souterraines ou internes (il existe également des espèces grises, mais nous en parlerons un peu plus tard). Certains techniciens appellent cette couleur feu ou rouge.L'utilisation de cette échelle de couleur particulière est compréhensible - lors de tout travail d'excavation, cette couleur est la plus perceptible et la plus remarquable.
  • Il faut dire à propos de l'épaisseur des parois des segments du CS externe - c'est toujours plus que le type interne. Cela est dû aux différences de charge et de pression sur le système de canalisation.
  • L'installation de CS externes / externes coûte beaucoup plus cher que l'installation de CS internes. Cela est dû à la fois au coût plus élevé des éléments pour les systèmes externes et aux nombreux travaux de terrassement sur le site, en fonction de la profondeur de placement des tuyaux.

Il devrait dire quelques mots sur la couleur des systèmes de pipeline. Auparavant, vous pouviez rencontrer un COP de type orange et gris. Les PR gris agissent souvent sur de petits objets dont la charge potentielle est faible et qui est soumise à la pression exercée par les éléments de ruissellement. Les tubes rouges sont beaucoup plus durables, résistent à la chaleur et sont fabriqués dans des matériaux plus durables et plus résistants.

Exigences relatives aux tuyaux et critères de sélection

Il est possible de distinguer les principales qualités ou caractéristiques que devraient posséder, selon GOST, les systèmes d’assainissement extérieurs.

Force et raideur

Comme déjà mentionné, les COP de type externe sont plus sensibles à l'influence de l'environnement externe. Cela inclut la charge / pression des roches du sol, la charge des structures du sol et la dépendance directe au soulèvement du sol et au niveau de gel du sol en hiver.

Stabilité thermique

Bien entendu, les CS ne sont pas établis uniquement dans des zones où la température de travail est stable. Les CS externes ne sont sensibles à l’influence pernicieuse des fluctuations de température que si elles sont situées au-dessous du niveau de gel du sol (les problèmes surviennent le plus souvent précisément à cause des basses températures). Toutefois, dans les zones à pergélisol relativement constant, le niveau de gel du sol peut être beaucoup plus bas. ce qui complique l'installation du COP.

Résistant aux environnements chimiques dangereux ou agressifs

Ce n'est un secret pour personne que les CS sont utilisés non seulement dans un environnement chimiquement stable. Si nous parlons de l’installation de systèmes d’égout dans des entreprises de type pétrochimique ou énergétique, le risque d’effets néfastes d’éléments nuisibles sur la structure même du SC est élevé. Et, bien que tous les types qualitatifs de systèmes d’assainissement présupposent une protection contre un tel impact, il est toujours nécessaire de prendre en compte ce fait et, si possible, de procéder à des examens préventifs plus souvent.

Considérez que la performance d'un CS dépend non pas des caractéristiques des tuyaux, mais de leur emplacement correct.

Types et caractéristiques

Il faut immédiatement dire que, dans le monde moderne, il est largement utilisé des modèles polymères (certains types de plastique) de systèmes d’égout externes.

Cette tendance est compréhensible sur la base d’un certain nombre des avantages suivants:

  • Les polymères KS ont beaucoup moins de poids, contrairement aux analogues précédemment utilisés (fonte, par exemple), de sorte que leur installation, leur transport et leur installation sont beaucoup plus simples et prennent moins de temps.
  • La surface intérieure lisse de certains systèmes de tuyauterie en polymère ou en plastique réduit le risque d'obstruction par l'accumulation d'éléments de ruissellement.
  • La non-sensibilité des systèmes polymères aux effets nocifs tels que la corrosion ou la dégradation est un autre avantage important du choix de ces modèles. Cependant, nous notons que les polymères sont plus sensibles à l’influence des milieux chimiquement agressifs.
  • La durée de vie des flics en polymère est inférieure à la durée de vie moyenne des modèles en fonte. Toutefois, si elle est correctement installée et inspectée / réparée à temps, elle peut être égale à cette marque (généralement jusqu'à 50 ans).

Déterminez quels matériaux sont utilisés le plus souvent dans la création de CS d'extérieur et essayez d'étudier les spécificités de l'installation de chacun des types.

Le chlorure de polyvinyle (ou, en abrégé, PVC) est un matériau plastique populaire utilisé depuis longtemps pour la fabrication de nombreux composants industriels, notamment le COP externe / interne.

Si nous considérons les aspects techniques positifs de l’utilisation des systèmes de tuyauterie en PVC, nous pouvons distinguer les points suivants:

  • Les COPs en polychlorure de vinyle sont plus résistants aux contraintes mécaniques (il s’agit à la fois des dommages lors de l’installation / du transport et des dommages non intentionnels lors de la construction d’un autre objet).
  • Certains types de PVC spécialement conçus pour les systèmes d'égouts peuvent être utilisés dans des zones plus ouvertes, car ils ne sont pas affectés par les effets nocifs des rayons ultraviolets.

L'utilisation du chlorure de polyvinyle présente des inconvénients.

  • Faible résistance du matériau aux fluides chimiquement agressifs. Cela rend l’utilisation peu sûre pour le transport de nombreux types d’acides, alcalis, huiles et autres solutions / mélanges.A cette fin, des types spéciaux de PVC - NPVH (matériau spécifique destiné aux réseaux d’égout).
  • Les polymères ne résistent pas à des niveaux thermiques élevés. Veillez à utiliser des systèmes d’égout en PVC lorsque vous transportez des eaux de ruissellement ou d’autres mélanges dont la température est supérieure à 60 degrés Celsius.

Il existe plusieurs types de COP en PVC en fonction de la pression et de la rigidité des composants du système d'égout.

Si on considère la première espèce, c'est:

  • Tête de pression. Conçu pour le CS haute pression (généralement plus de 10-15 atmosphères).
  • Sans pression. Convient au transport d'objets avec une charge et une vitesse de transmission stables.

En résumé, il y a les composants durs (S), moyennement durs (N) et légers (L). Les chiffres en anglais indiquent la classe du produit, en fonction de l'épaisseur de la paroi, dans le premier cas - jusqu'à 8 m, la seconde - jusqu'à 6, dans le troisième - jusqu'à 2 mètres. Chacun des types est applicable dans les conditions individuelles de la charge du sol, la congestion du territoire du territoire ou les conditions environnementales.

Si nous parlons du diamètre le plus optimal du tuyau, qui est le plus souvent utilisé pour le CS en extérieur, il est généralement de 11-12 centimètres.L'installation des tuyaux en PVC est simple - la connexion est réalisée en installant les embases. Les tuyaux en PVC assemblés par soudage ou collage sont moins courants.

Le matériau polymère suivant pour la production de COP est le polypropylène (ou PP). Ceci est un type moins commun parmi les matériaux pour les systèmes externes.

Polypropylène:

  • a une rigidité et une résistance relativement faibles contrairement aux éléments en PVC, ondulé ou en fonte;
  • extrêmement vulnérable lorsqu’il est utilisé dans des zones ouvertes, car il est fortement affecté par le rayonnement ultraviolet et la lumière directe du soleil.

Malgré ces inconvénients évidents, les tuyaux en polypropylène sont utiles pour la pose de types de CS à écoulement libre ou lors de l’installation de CS dans des sols sableux.

Cependant, il ne faut pas oublier la qualité du polypropylène telle que la résistance accrue à la chaleur (jusqu'à 95 ° C) et la résistance aux fluides chimiquement agressifs.

Un autre matériau polymère pour COP externe - polyéthylène (ou PE). L'utilisation de ce type est courante lors de l'installation de CS extérieurs, notamment du type à pression.

Les avantages les plus évidents de ce type incluent:

  • résistance aux coups de bélier (ou aux chocs hydrauliques);
  • longue durée de vie (comparable aux modèles en fonte - jusqu'à 50 ans);
  • inertie suffisante vis-à-vis des substances chimiquement actives.

L'inconvénient le plus évident dans le cas du PE est la température de fonctionnement extrêmement basse. Lorsqu'il est utilisé dans des systèmes dont le niveau thermique externe ou interne est en dehors de la plage allant de -40 à +40, vous risquez une déformation et une rupture du CS. Ces systèmes, ainsi que le PP, résistent mal à la lumière directe du soleil.

Les produits en carton ondulé constituent un autre type de COP populaire en extérieur. Ils sont fabriqués en PVC ou en PE. Quels sont les avantages de ce type de système, considérez ci-dessous.

Même les matériaux polymères les plus fiables ont une résistance bien inférieure à celle de la fonte et doivent donc être remplacés et réparés. Pour résoudre ce problème et a été conçu type ondulé KS. La conception pliée du type ondulé a une grande rigidité, elle augmente la surface et la taille du tuyau et réduit la pression exercée par le sol sur un segment CS séparé.

Il n'y a que deux types de KS ondulés: monocouche (plié intérieur et extérieur) et deux couches (plié de l'extérieur et lisse de l'intérieur).Le premier type est bien sûr beaucoup moins cher, mais contrairement au type à deux couches, il existe un risque élevé de stockage des articles en stock et des dépôts dans les plis du produit, ce qui augmente considérablement le risque de colmatage.

    En plus des modèles en polymère, il existe des types de COP extérieurs et d'autres matériaux. Il s'agit généralement d'amiante-ciment, de céramique et de fonte. Ci-dessous, nous examinons brièvement les caractéristiques de chaque type.

    Le ciment d'amiante est un mélange de ciment Portland et de fibres minérales d'amiante.

    Une telle composition donne des tuyaux en amiante-ciment présentant les caractéristiques suivantes:

    • longue durée de vie (jusqu'à 50 ans ou plus);
    • légèreté comparative du matériau (contrairement aux modèles en fonte);
    • inertie chimique vis-à-vis de la plupart des types d'éléments chimiques et de mélanges.

    Cependant, ces modèles présentent un inconvénient important: ils sont fragiles et très sensibles aux influences mécaniques. Lorsque vous achetez un tel COP, faites attention à la présence de fissures et de copeaux.

    La céramique est un autre type de joint externe CS populaire, parmi les plus anciens.

    Les caractéristiques positives de ce type sont:

    • résistance aux environnements chimiquement agressifs;
    • risques minimaux de dépôts et de débris;
    • Résistance thermique externe climatique et interne.

    Les inconvénients les plus connus sont la même faible résistance aux dommages mécaniques et une courte longueur de segments CS, ce qui signifie un grand nombre de joints et de douilles.

    Le dernier matériau à considérer pour les réseaux d'égouts externes est la fonte. Il a longtemps été distribué sur le marché industriel et cela, bien sûr, a sa propre explication.

    Les principales priorités dans le choix du COP en fonte sont les suivantes:

    • haute résistance et rigidité de la canalisation en fonte - ils sont meilleurs que les autres types portent des charges externes et internes et sont résistants aux dommages mécaniques;
    • même sans inspection régulière, les COP en fonte servent généralement plus de quelques décennies;
    • facilité d'installation en montant les prises;
    • Les systèmes de fonte sont résistants thermiquement et chimiquement, ne sont pas sujets à la pourriture ou à la corrosion.

    Comme toutes les COP externes, elle présente également des inconvénients.

    • Prix ​​élevé Les modèles traditionnels de COP en fonte restent l'un des plus chers du marché.
    • Grand poids de la structure, ce qui entraîne des coûts supplémentaires pour l'équipement spécial d'installation.
    • Il existe un risque élevé de dépôts de sels, de graisses et d’autres déchets sur les parois internes du tuyau.
    • Difficulté ou plutôt manque d’utilisation dans certains types de sol (exemple: solution saline).

    Dans les petites zones privées, et en particulier dans les nouveaux bâtiments, les analogues de polymères ont été introduits dans la production depuis longtemps, ils sont moins chers et plus simples à installer. Toutefois, si vous souhaitez toujours installer des produits en fonte sur votre territoire, vous devez choisir des éléments dont le diamètre ne dépasse pas 160 mm. Les CS externes de 160, 200, 250, 315, 500 mm de diamètre sont le plus souvent utilisés dans les grandes entreprises industrielles.

    Les fabricants

    Il convient de prêter un peu d’attention à un point tel que les fabricants de systèmes d’égouts externes.

    Des techniciens expérimentés ont probablement entendu parler de la société allemande Ostendorf Kunststoffe plus d'une fois. Il s'agit de l'une des principales entreprises dans le domaine de la fabrication de tuyaux pour les CS internes et externes. La principale spécialité de cette société est la production de systèmes d’égout en polymère et de raccords. Le principal segment de marché pour la vente de ces tuyaux est situé en Allemagne, mais il est également courant dans d’autres pays d’Europe et d’Asie.En 2011, cette société s'est développée sur le marché russe. Le service peut être trouvé dans la ville de Yegoryevsk, région de Moscou.

    La prochaine entreprise bien connue dans la production de KS est Pragma. Les produits de cette société sont également courants sur le marché européen et se spécialisent dans la production de systèmes d’égout en carton ondulé ou en carton ondulé, fabriqués en polypropylène. Les tuyaux de cette production sont éprouvés depuis longtemps sur le marché et présentent des caractéristiques de résistance élevée, une résistance aux hautes et basses températures (-60 à +95 degrés), une exposition directe au soleil, une longue durée de vie et une longue utilisation. La rigidité annulaire des tuyaux Pragma est SN8 et SN16, la variation de diamètre est de 160 à 630, la longueur typique est de 3 à 6 m.

    Polytron ProKan - une autre société bien connue qui produit le COP. Ils sont également spécialisés dans la production de réseaux d'égouts externes en carton ondulé. Toutefois, le diamètre de ces tuyaux peut aller de 150 à 1000 mm (ce dernier chiffre est applicable dans les grandes entreprises industrielles) et les classes de rigidité SN8 et SN16 permettent 16 m).

    Caractéristiques d'installation

    Considérez certaines des subtilités de l'installation de systèmes d'égout externes. Les nuances présentées ci-dessous doivent être suivies jusqu'à ce que le réseau CS soit connecté au pipeline central ou à la buse de la fosse septique.

    Le processus d'installation d'un centre de contrôle extérieur (ou «rue») commence par l'installation d'un pipeline avec un point de sortie de tuyau depuis un bâtiment ou une structure. De plus, les COP sont disposés dans des tranchées spécialement préparées. Après la pose, les tuyaux doivent être soigneusement inspectés afin de détecter tout dommage, nettoyés de toute contamination éventuelle. Lors du contrôle, faites attention à la sécurité des joints en caoutchouc et des éléments de support (le cas échéant). Des techniciens expérimentés mesurent l'occurrence du tuyau dans la prise avant de démarrer le fonctionnement du CS, certains types d'éléments lubrifiants étant utilisés à cette fin.

    Notez que la connexion des tuyaux ne va pas aussi loin que cela ira - il faut laisser un écart pouvant aller jusqu'à 1 cm.

    S'il est nécessaire de tourner les systèmes de canalisation ou à la fin d'un segment de conduite, un technicien utilise des douilles installées à l'encontre du mouvement des drains. Les virages sont utilisés avec un angle de 30 ou 15 degrés. N'oubliez pas que les angles de réglage de 90 degrés ne sont pas sécuritaires et, en outre, qu'ils ne sont pas autorisés.

    Habituellement, pour faciliter les travaux d’inspection et de nettoyage des techniciens, des trappes ou des puits d’inspection sont installés sur les segments CS. L'installation de ces derniers est effectuée au stade de l'installation des pipelines eux-mêmes. L'étape obligatoire lors de l'installation d'un CS externe consiste à vérifier son étanchéité. Pour cela, vous devez utiliser du savon ordinaire. En étalant les segments du CS aux jonctions, tournants et prises, il est facile de comprendre lequel des éléments du CS est mal installé ou mal fixé.

    Si le COP se situe au-dessus du niveau moyen de gel du sol, l'installation d'un isolant est souhaitable.

    Les types d'isolation les plus courants sont les éléments isolants moulés ou enroulés. Les premiers sont placés avec une couche d'imperméabilisation (ces appareils de chauffage sont généralement fabriqués à l'avance sous la forme des tuyaux), les deuxièmes sont mis en place par enroulement sur le tuyau. De plus, il est possible d'installer un câble isolant ou CS avec des éléments isolants intégrés.

    Évitez les erreurs: conseils maîtres

    Le conseil le plus important pour les développeurs novices consiste à effectuer des calculs informatiques précis sur le site de l'installation CS. Vous devez comprendre que la moindre inexactitude dans une mesure peut entraîner une panne complète du système d’égout.Et si les CS peu profonds ou les CS de type polymère sont assez faciles à réparer (il s'agit d'objets privés), la réparation ou l'inspection de la fonte et des types encastrés peut poser de gros problèmes.

    Nous vous conseillons de contacter les spécialistes compétents pour le calcul de toutes les caractéristiques de votre territoire et de votre réseau d'égouts potentiel. En suivant correctement nos recommandations, vous pouvez installer un système d'égout extérieur fiable, sûr et durable.

    Pour plus d'informations sur l'installation du tuyau d'égout externe et de l'isolant, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher