Choisir les tuyaux d'égout en PVC

Le principal avantage des tuyaux d'égout en plastique est leur durabilité. Leur utilisation est donc préférable à l'installation de pièces de montage en métal.

Cette longue durée de vie est due à la résistance à la corrosion et aux substances chimiques actives.

Caractéristiques spéciales

Chaque propriétaire veut que tout fonctionne correctement dans sa maison, et rien n'a jamais été cassé, et il est également facile à utiliser. Les égouts en ce sens ne font pas exception, le confort de chacun vivant dans la maison dépend de sa fonctionnalité et de son état de fonctionnement, son encombrement pouvant être très gênant et le nettoyage des canalisations d'égout est loin d'être une expérience agréable.

Si un système de haute qualité pour l'évacuation des eaux usées est important pour vous, nous vous conseillons de faire particulièrement attention aux canalisations d'égout en plastique qui remplacent progressivement les canalisations en fonte de la vie quotidienne. Ils sont plus faciles à installer, ont un diamètre inférieur et une plage plus large.. Il est très important que les dépôts ne s’accumulent pas sur la surface interne lisse et que ces tuyaux peuvent être utilisés pendant près d’un demi-siècle. - C’est cette combinaison de caractéristiques positives qui a conduit à la popularité croissante des produits.

Les tuyaux en plastique sont fabriqués à partir de composés polymères de haute complexité utilisant les technologies les plus modernes, ce qui explique leur résistance et leur grande plasticité - avec un certain traitement thermique, le produit peut être facilement plié à n’importe quel angle souhaité et tous les systèmes peuvent facilement être assemblés de vos propres mains sans se tourner vers services professionnels.

Les tuyaux en plastique présentent de nombreux avantages:

  • prix raisonnable;
  • longue période d'utilisation;
  • inertie chimique;
  • faible conductivité thermique;
  • légèreté

Ces tuyaux sont disponibles dans une variété de tailles, qui dépendent principalement du degré de charge sur eux.Ainsi, les produits de gros diamètre sont conçus pour des charges élevées et sont donc largement utilisés pour aménager le système d'évacuation des eaux usées dans les immeubles d'appartements et les installations sociales.

Pour les hôpitaux et les hôtels, des conduites d’un diamètre de 20 cm sont installées, mais pour les installations industrielles, des conduites d’une section minimale de 30 cm seront nécessaires, tandis que des conduites de diamètre plus petit seront nécessaires pour évacuer les eaux usées des petites maisons privées.

Selon le type de plastique utilisé comme matière première, on distingue plusieurs variantes de tuyaux d’égout.

Les tuyaux en polyéthylène sont caractérisés par une résistance absolue aux solutions acide-base. Ce n’est pas un hasard si les réservoirs de ce matériau sont largement utilisés pour le stockage et le transport des électrolytes. De plus, le polyéthylène résiste aux basses températures, il ne s’étire pas et ne se déforme pas aux marques moins du thermomètre. Cependant, les matériaux supportent assez mal les températures élevées, raison pour laquelle certains fabricants ont maîtrisé la production de marques capables de résister à des températures de fonctionnement allant jusqu'à 80 degrés. Ces dernières années, un nouveau produit est apparu sur le marché - des tuyaux en «polyéthylène réticulé» - ils résistent facilement à des températures pouvant atteindre 200 degrés.

Les tuyaux ondulés sont souvent fabriqués en polyéthylène, qui est largement utilisé pour les eaux usées extérieures. Le matériau se caractérise par sa rigidité annulaire et peut donc être déposé dans le sol jusqu'à une profondeur de 20 mètres.

Les tuyaux en PVC et en PVC sont fabriqués à partir de polychlorure de vinyle ordinaire ou non plastifié. C'est un matériau assez durable qui résiste au contact de toutes les compositions chimiques, y compris l'essence, l'alcool et d'autres composés agressifs. Ces tuyaux peuvent supporter des charges assez importantes, mais leur utilisation n’est pas recommandée lorsque la température de l’effluent dépasse 60 degrés.

Le PVC et le NPVH sont des matériaux qui ne sont pas sujets au feu, mais à partir de 120 degrés, ils commencent à fondre et libèrent des substances toxiques dans l'air. La technologie de pression et les tuyaux à écoulement libre sont distingués, certains fabricants produisent des modifications en fibre de verre.

Spécifications techniques

Arrêtons-nous sur les caractéristiques techniques des tuyaux en plastique en polypropylène - Ce matériau est la matière première pour les tuyaux d'égout dans la plupart des cas:

  • la densité de matériau est de 0,31 g / cm3;
  • le tube en polypropylène présente une résistance à l'attrition différente, il est donc optimal pour les travaux avec des drains abrasifs;
  • Le matériau est utilisé à des températures pouvant atteindre 60 degrés Celsius; pour travailler avec des drains chauds, des matériaux plus durables sont nécessaires car le plastique commence à se ramollir et à se plier;
  • Le plastique utilisé pour la fabrication de tuyaux n'entre pratiquement pas en contact avec des solutions caustiques et conserve donc ses propriétés physiques et techniques même dans des conditions agressives (cette affirmation ne vaut toutefois qu'après un bref contact du matériau avec des solutions acide-base).

Dans le froid, le matériau devient fragile, à des températures inférieures à -15 degrés, il commence à casser, il est donc indésirable de le transporter en hiver. Toutefois, les communications placées dans le sol et isolées peuvent résister à des températures plus basses.

En règle générale, la taille des tuyaux en plastique est régie par les normes nationales et les conditions techniques. En règle générale, leur diamètre varie de 32 à 160 mm, leur longueur commence à 1,5 mètre et se termine à 3 m.

Types de composants

Les composants des tuyaux d'égout en plastique sont utilisés pour créer des systèmes internes et externes. Ils peuvent être montés «sous l'anneau» ou simplement fixés sur la colle. Les composants des tuyaux en plastique se distinguent par un grand nombre d'avantages:

  • faible coût - ces éléments supplémentaires sont beaucoup moins chers que leurs homologues en métal;
  • une grande variété de modèles facilitant la sélection de l'option optimale;
  • facilité d'installation - en règle générale, tous les composants peuvent être montés à la main sans utiliser d'outils spéciaux;
  • longue période d'utilisation;
  • petites dimensions.

Les composants de base comprennent plusieurs éléments:

  • Couplage. Ce sont des composants du pipeline interne. Ils ressemblent visuellement à un petit tuyau sur lequel se trouvent des douilles spéciales qui simplifient grandement l’installation. Les accouplements peuvent être lisses, ondulés ou avec des raidisseurs. Les variantes lisses sont le plus souvent utilisées car elles sont simples et faciles à utiliser et leur coût est plutôt faible. Un tel raccord coulissant est optimal pour assurer le fonctionnement ininterrompu des eaux usées sous des charges réglementaires.
  • Corrugation Le tuyau ondulé peut être plié dans différentes directions - il ne perd pas ses propriétés opérationnelles.Ces tuyaux sont largement utilisés comme alternative aux coudes.

Pour les zones avec des charges accrues, il est intéressant d’utiliser des produits avec raidisseurs, car ils conservent leur fonctionnalité avec des pertes de charge importantes.

  • Audits Ce sont des pièces spéciales qui sont utilisées lorsqu'un blocage se produit, le composant donne accès au pipeline pour faciliter l'élimination du dysfonctionnement. Visuellement, ils ressemblent à un té, un couvercle est placé à la place de la prise, qui s'ouvre s'il est nécessaire de nettoyer la section de la canalisation.
  • Tees Ces dispositifs sont utilisés pour former un pipeline de branchement, ils peuvent être utilisés pour les systèmes d'égout de type interne et externe.
  • Croix Nécessaire lorsque vous devez connecter plusieurs pipelines locaux à un seul réseau. Extérieurement, ils ressemblent à de longs tuyaux dans lesquels plusieurs buses sont encastrées perpendiculairement. Le marché de la plomberie offre aujourd'hui une large gamme de croix différentes, avec lesquelles vous pouvez créer un drainage de toutes les configurations.
  • Bends. Nécessaire de changer la direction de l'axe, grâce aux coudes, il est possible de former n'importe quel tour des conduites sans augmenter la charge.
  • Buses de compensation. Utilisé pour exploiter une nouvelle branche d'égout dans le système d'alimentation en eau existant. Très souvent, il n’ya aucune possibilité technique de déplacer les tuyaux afin de laisser de la place à un nouvel adaptateur ou de remplacer une pièce défectueuse. Dans ce cas, le tuyau de compensation aidera, ce qui nivelle l’espace entre les tuyaux en allongeant la partie de la douille. Extérieurement, cela ressemble à un tuyau familier, mais avec une cloche allongée.
  • Clapets anti-retour. Un dispositif qui évite la sortie de fluide en cas de blocage. Cet élément recouvre le tuyau sur toute la section, de sorte que le fluide ne peut circuler que dans un sens.
  • Vannes. Ce sont des composants de fermeture qui sont responsables de la fermeture du pipeline en cas d'urgence.

Couleurs

Les tuyaux d'égout présentés dans les magasins où sont vendus des articles sanitaires sont peints de différentes couleurs. Et ce n’est pas du tout un geste de design, c’est une sorte de marquage,puisque les tuyaux de chaque couleur diffèrent par leurs caractéristiques techniques et ont un but distinct.

Tuyau d'égout gris

Utilisé pour l'installation du pipeline à l'intérieur du bâtiment. Il répond parfaitement à toutes les exigences nécessaires pour les matériaux à partir desquels les eaux usées internes sont fabriquées. Les tuyaux gris sont légers, durables, résistants à la corrosion et faciles à installer.

Les inconvénients de tels produits comprennent la réponse aux contraintes mécaniques, la faible résistance aux chocs, raison pour laquelle ils ne peuvent pas être utilisés pour les parties externes du système de drainage.

Les produits avec des marques grises craignent les basses températures et toute prise de glace peut causer des dommages importants au pipeline.

Tuyau d'égout rouge (rouge)

C'est l'un des modèles les plus populaires, largement utilisé dans la construction de la partie extérieure des pipelines. En règle générale, ces produits sont en PVC, les matériaux résistent à la corrosion et ne subissent pas les effets néfastes de micro-organismes dangereux. Dans le même temps, le coût des tubes en plastique rouge est nettement inférieur à celui des tubes métalliques en métal.

Les tubes rouges sont généralement fabriqués avec un diamètre de 11 et 16 cm et il est beaucoup plus résistant que les modèles d’autres couleurs. Les tuyaux de cette nuance peuvent résister à des charges mécaniques assez importantes, y compris à la pression du sol. Ils sont donc posés là où la route ou le sentier passe, ils ne changent pas leurs propriétés physiques et techniques sous l'influence de températures élevées et ne commencent pas à se rompre, même par temps froid.

Tuyaux d'égout verts

De tels produits sont couramment utilisés pour aménager les canalisations souterraines. En règle générale, ces tuyaux sont légèrement perforés, car ils doivent laisser échapper de l'eau.

Tuyaux d'égout noirs

Ces tuyaux sont moins courants que les gris et les oranges. Cependant, ils ne sont pas moins efficaces: ils sont fabriqués en polyéthylène haute pression et sont utilisés pour alimenter en eau à la fois interne et externe. Ils sont rarement utilisés indépendamment, souvent en combinaison avec d'autres variantes de produits en plastique.

Tubes en plastique blanc

Ces tuyaux sont utilisés très rarement, ils peuvent servir à créer l’intérieur d’un système d’égout, c’est-à-dire qu’ils constituent une alternative aux tuyaux gris.D'un point de vue technique, ils ne présentent pas de différences significatives.

Cette option est optimale pour les propriétaires soucieux de l’esthétique du logement, car la couleur grise ne correspond pas toujours au design de la cuisine ou de la salle de bain et l’installation d’un coffret décoratif ne suffit pas toujours.

Les fabricants

La production de conduites d'égout en plastique est pratiquée dans des entreprises étrangères et nationales. Laissez-nous nous attarder sur les marques les plus courantes.

  • Rehau - C’est l’un des leaders mondiaux universellement reconnus, caractérisé par une fabricabilité exceptionnelle du processus de production et, par conséquent, par des produits de haute qualité. C’est une entreprise qui s’est lancée dans la production de conduites d’arrosage des eaux usées internes. Celles-ci se distinguent par une excellente isolation phonique. De plus, elles résistent aux températures élevées, elles servent à éliminer les effluents chauds et peuvent durer au moins 50 ans.
  • Wavin - un fabricant européen de premier plan dont les produits ont gagné la confiance des consommateurs du monde entier en raison de la haute résistance et de la durabilité de leurs produits.Wavin se distingue par le plus grand choix de conduites pour les eaux usées internes et externes.
Rehau
Wavin
  • Ostendorf - Un autre fabricant mondial spécialisé dans la production de tubes en polypropylène résistant aux effets de températures élevées et aux environnements chimiques inertes vis-à-vis des agressifs. Les tuyaux de cette marque ne brûlent pas, ils sont donc largement utilisés dans les endroits les plus exposés au feu.
  • "Korsis" - les tuyaux de ce fabricant sont fabriqués selon une méthode d'extrusion, ils ont 2 couches: intérieure lisse et extérieure ondulée. Les produits de cette marque sont parfaits pour l’arrangement des égouts pluviaux, ainsi que pour la communication en cas de fort enfouissement à proximité des eaux souterraines.

Les tuyaux "Korsis" se caractérisent par une rigidité annulaire exceptionnelle. Ils sont donc souvent utilisés pour la disposition des conduites principales.

Ostendorf
"Korsis"
  • Pragma - fabricant national, tous les produits se distinguant par un rapport qualité-prix optimal. La société est devenue célèbre pour ses produits en carton ondulé à partir de 2 couches de polypropylène offrant une résistance élevée aux variations de température.
  • "Polytron" et "Politek" - une autre marque responsable spécialisée dans la production de tuyaux pour eaux usées intérieures et extérieures. Les produits de cette marque ont une qualité assez élevée, et le coût est disponible pour la plupart des Russes.
Pragma
"Polytron"

Pourboires

Pour que les tuyaux restent dans un état fonctionnel aussi longtemps que possible, il est nécessaire de résoudre rapidement tous les problèmes.

Le plus souvent, les eaux usées en plastique sont confrontées à des problèmes tels que:

  • les blocages;
  • dommages mécaniques;
  • trop de bruit en travaillant.

Si le pipeline a été endommagé mécaniquement, il sera nécessaire de réparer la section endommagée en remplaçant totalement ou partiellement la pièce.

Il est possible d'éliminer le blocage soi-même à l'aide d'un outil spécial, mais le plus souvent, vous devez faire appel à des spécialistes qui combinent des moyens de nettoyage mécanique et chimique.

Tout problème avec le système d'égout ne peut être résolu que s'il est équipé d'une trappe de visite avec un bouchon scellé. Bien sûr, c’est une tâche très désagréable, mais malheureusement, le problème lui-même ne disparaît pas.

La fonctionnalité des tuyaux d’eaux usées dépend en grande partie de la rapidité de leur éliminationpannes, car l’état des canalisations affecte en grande partie non seulement la performance des systèmes de support de la vie à la maison, mais également le niveau de confort de ses habitants.

De plus, vous assisterez à un cours magistral sur l’installation de tuyaux d’égout sous pression.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher