Règles de calcul de la pente du tuyau d'égout

 Règles de calcul de la pente du tuyau d'égout

Il est important de calculer correctement la pente de l'évacuation des eaux usées pour le fonctionnement normal du système. Les règles doivent en particulier prendre en compte le maître novice, qui résout le problème de la construction de systèmes d’égout en privé chez soi. Si l'installation du système de drains n'est pas observée, des stagnations fréquentes sont possibles, ce qui nécessitera un nettoyage constant. Cela compliquera le processus d’exploitation du système.

Caractéristiques spéciales

Les règles et réglementations de conception et de construction figurent dans le SNiP. Les actions recommandées associées aux travaux de construction d'égouts doivent être observées. Une attention particulière devrait être portée à l’organisation de la partialité dans une maison privée.Les systèmes de drainage interne et externe diffèrent par les versions des tuyaux utilisés et la pente de calcul.

Immédiatement, il convient de réserver que la pente maximale possible du tuyau d’égout n’est pas la meilleure solution. Lorsque la pente est trop élevée, la sortie de fluide sera rapide, mais à cause de cela, les odeurs de matières fécales se feront sentir à l'intérieur de l'appartement. Si le biais est trop élevé, il y a des cas de siphons révolutionnaires.

Variantes des tuyaux utilisés pour l'installation des eaux usées à l'intérieur de la maison - 50 mm et à l'extérieur - 110 mm. Aux endroits où les appareils sont connectés, le tronc prévu doit avoir un diamètre inférieur. Les appareils sont des appareils sanitaires pouvant être installés dans un appartement: évier, baignoire, toilettes. La sortie de tous les appareils doit être rapide, ce qui donnera une pente bien conçue.

Le meilleur arrangement, utilisé par les professionnels, est celui dans lequel les drains se coulent. Le procédé convient à la mise en place de systèmes dans des immeubles de grande hauteur et dans des maisons privées. En même temps, les tuyaux horizontaux avec l'angle de pente calculé doivent être correctement installés après les colonnes montantes fixes. Étant donné que les branches verticales du système d’égout sont caractérisées par une augmentation des dimensions par rapport aux autres tuyaux, des branches horizontales leur fixent des raccords.Vers les appareils, les tuyaux horizontaux doivent être posés le long du chemin le plus court.

Si cette condition est remplie, le risque de colmatage sera minime. Une autre caractéristique des systèmes d’égout est que plus le diamètre de la conduite est choisi pour le système, plus l’inclinaison devra être grande. La différence de hauteur est prise en compte au point le plus élevé - il s’agit du début du système et au point le plus bas de l’ensemble du système en cours de montage.

La pente est calculée par mètre linéaire, cette valeur doit être respectée pour toute la longueur du système. Si vous ne vous y tenez pas, vous devez retravailler tout le système de drainage.

Lors du calcul au mètre, le diamètre du tuyau est pris en compte.

  • pour un drainage d'un diamètre de 40 à 50 mm, la pente est de 3 cm par mètre;
  • pour un drainage de 85-110 mm de diamètre, la pente est de 2 cm par mètre.

Les normes

À l'intérieur de l'appartement, il n'y a pratiquement aucun moyen de mesurer le débit de liquide dans le système d'égout avec nos propres capacités. Les professionnels sont invités à prendre en compte les chiffres admissibles indiqués dans les tableaux normatifs. Selon les recommandations du SNiP, la vitesse d'écoulement devrait être de 0,7 à 1 m / s.

Pour cette vitesse, l'angle d'inclinaison standard doit être destiné aux produits d'un diamètre de:

  • 5 cm - 30 mm par mètre linéaire;
  • 11 cm - 20 mm par mètre linéaire;
  • 16 cm - 8 mm par mètre linéaire;
  • 20 cm - 7 mm par mètre linéaire.

Les documents réglementaires dans lesquels ces règles sont indiquées sont les suivants:

  • Clause 18 du SNiP 2.04.01 / 85. Ici, le dispositif de drainage interne et d'assainissement des bâtiments est décrit en détail. Par exemple, à partir de là, vous pouvez apprendre que les branches de drainage d’une section de 4 à 5 cm doivent être posées avec une pente de 0,03 et une section de 8,5 à 10 cm - 0,02.
  • Le paragraphe 2.41 du SNIP 2.04.03 / 85 sur les effluents d’eaux usées externes décrit les règles relatives à la pente minimale des conduites de 15 cm, qui doit être égale à 0,008 cm et pour les conduites de 20 cm à 0,007 cm.
  • Si le besoin se fait sentir de réduire la pente du réseau, on peut être guidé par la clause 18.2 du SNIP 2.04.01-85. Cet élément prend en compte les particularités de l'écoulement de fluide dans des conduites présentant des caractéristiques physiques différentes. Par exemple, pour les tuyaux en plastique, le coefficient de vitesse doit être égal à 0,5, et pour les réseaux en autres matériaux, un coefficient de 0,6 est nécessaire.

Théoriquement, si nous calculons le volume de liquide résiduel, le remplissage de la canalisation, le débit, nous pouvons obtenir un résultat différent, qui correspondra toujours à la vitesse standard du liquide.égal à 0,7 m / s.

SNIP 2.04.03 / 85 contient une explication distincte concernant les systèmes d'égouts externes avec une conduite de 15-20 cm, en particulier les règles permettent l'utilisation d'indicateurs standard pour les pentes: 0,005 pour 20 cm de produits, 0,007 pour 15 cm de produits.

Le paragraphe 18 du document SNiP 2.04.01 / 85 régit la plus grande pente des réseaux, qui ne devrait pas dépasser 0,15. En même temps, les branches d'appareils sanitaires mesurant jusqu'à 150 cm de long sont exclues du calcul, de sorte que, sur chaque mètre d'égout, elles ne permettent pas plus de 15 cm de pente. Si l'indicateur est dépassé, la ligne sera envasée.

Dans les calculs peuvent aider des tables spéciales.

Dispositif de plomberie

Diamètre, cm

Pente par mètre, cm

L’écart entre le drain central et le siphon, m

salle de bain

0,4

3

1-1.3

salle de bain, douche, lavage

0,5

4.8

1.7-2.3

douche

0,4

4.8

1.5-1.7

cuvette de toilette

10

2

Jusqu'à 6

bidet

0,3, 0,4

2

0.7-1

laver

0,3, 0,4

3.6

1.3-1.5

couler

0,4

1.2

0-0.8

riser principal

10

branches de la colonne montante

6,5-7,5

Vous pouvez déterminer vous-même le biais standard. La principale difficulté réside dans les unités de mesure inhabituelles de la pente, qui sont indiquées dans la documentation réglementaire. Dans les principales recommandations, les pentes sont mesurées en fractions décimales de la forme 0.03 ou 0.008.

Dans un système mathématique, les angles sont mesurés en degrés, de sorte que les nombres dans les tableaux deviennent souvent incompréhensibles.Et les chiffres signifient un rapport fractionnaire de la hauteur de la pente à la longueur du système de drainage. Suivre la valeur sera plus facile si vous traduisez les chiffres en centimètres. Par exemple, 3 cm sur 1 mètre, 0,8 cm sur 1 mètre. Si vous connaissez la longueur de tout l’égout, vous pouvez le multiplier par le montant de la pente, ce qui donnera la hauteur totale pour tout l’égout conçu.

Qu'est-ce que cela dépend?

Sur la base du tableau ci-dessous, la pente est associée non seulement au diamètre des produits et du compteur d'épuration, mais également à des conditions spéciales.

diamètre du tuyau, cm

mètre biais

biais sous condition spéciale

15

0,008

0,007

20

0,007

0,005

Dans des conditions spéciales dans lesquelles la pente peut être montée, des facteurs tels que:

  • produits matériels;
  • l'emplacement du drainage;
  • propriété de passe tuyau.

La qualité de la canalisation à traverser un liquide est étroitement liée au matériau de fabrication et de taille. La désignation de cette propriété ne figure pas sur l'étiquette, elle devra donc s'appuyer sur la leur.

La complexité des calculs réside dans le fait que pour chaque cas individuel, vous devez appliquer votre propre méthode appropriée. Un paramètre important utilisé dans les calculs est la taille extérieure du tuyau. Dans les formules, il peut être désigné par l'abréviation latine ou russe "Dn" ou "Dn".

Il existe un tableau contenant des informations approximatives qui facilitera la tâche de détermination du débit des systèmes. Calculs de haute précision dans la plupart des cas, la disposition des eaux usées domestiques n'est souvent pas nécessaire. Les valeurs pour le pipeline, comprises entre 1,5 et 3,0 m / s, peuvent être utilisées sans crainte de violation des réglementations. Le tableau comprend également des informations sur d'autres types de conduites de gaz et d'eau.

La capacité du système d'égout est étroitement liée au type de pipeline en cours d'installation. La ligne peut être sous pression ou non. Les formules de conception standard incluent les lois de l'hydraulique.

Dans les formules hydrauliques, les inconnues suivantes sont comptées:

  • diamètre de la ligne;
  • débit moyen;
  • pente hydraulique;
  • niveau de remplissage.

En fait, il suffit souvent de connaître la pente hydraulique I ou h / d. Le premier indicateur est correctement considéré comme identique à la pente de la base.

Les valeurs de vitesse pour le drainage des ménages peuvent être examinées dans le tableau ci-dessous:

Doo, voir

h / doo

vitesse d'auto-nettoyage, m / s

15-25

0,6

0,7

30-40

0,7

0,8

45-50

0,75

0,9

60-80

0,75

0,1

90

0,8

1,15

La plus petite pente pour les égouts de petite taille i = 0,008, 0,007. Le débit requis pour divers produits de 5 à 200 cm est disponible dans des tables professionnelles spéciales.Les indicateurs sont directement liés à la charge maximale du réseau, ainsi qu’à la vitesse moyenne du mouvement des eaux de ruissellement. La valeur démontrant la charge maximale de la conduite est mesurée par l'indice H / d.

À l'aide de tableaux, il est facile de choisir le bon diamètre de tuyau, mais il est important de ne pas oublier de décider du débit. Après tout, un plus grand nombre de dispositifs de vidange signifie une plus grande plénitude de la ligne. Les débits sont disponibles pour chaque appareil, du robinet au lave-vaisselle.

Par exemple, dans le tableau h / D - charge du tuyau;

  • V est le débit;
  • Q - consommation.

Le choix du type de système approprié est basé sur la faisabilité technique et les conditions sanitaires. Le système accepté doit répondre à toutes les exigences et à toutes les technologies.

Comment calculer?

Ainsi, si les tuyaux d’un système d’égout particulier sont sélectionnés, leur diamètre est connu, les débits requis sont pris en compte et liés au degré de remplissage. Vous pouvez donc procéder au calcul avec un exemple de tuyaux par diamètre à l’aide du tableau.

La tâche du calcul consiste à sélectionner la bonne pente du système de drainage. Pour simplifier la tâche, un schéma métrique peut être pris comme base, qui sera lié à un bâtiment spécifique.Les diamètres des branches sont attribués sans calcul, pour les éviers de la cuvette des toilettes - 10 cm, pour les autres appareils - 5 cm.

Le débit le plus élevé de la colonne montante 100 mm - 3,2 l / s, pour des tuyaux d'un diamètre de 50 mm - 0,8 l / s. Q (consommation) est déterminé par le tableau approprié et pour notre exemple, cette valeur est de 15,6 l-h. Si le débit estimé est supérieur, il suffit d'augmenter la taille du tuyau d'évacuation, par exemple jusqu'à 110 mm, ou de sélectionner un angle de connexion différent avec la colonne montante d'une branche interne particulière du dispositif sanitaire.

Le calcul des taraudages horizontaux dans la partie cour comprend la sélection des tailles et des angles d'inclinaison géodésiques pour lesquels la vitesse ne sera pas inférieure à celle du nettoyage automatique. Par exemple: avec les produits de 10 cm, la valeur de 0,7 m / s s’applique. Dans ce cas, le chiffre pour H / d ne devrait pas être inférieur à 0,3. La valeur est prise en compte par mètre de tuyau d'évacuation externe. Dans les formules de calcul, le coefficient K - 0,5 est également pris en compte, si le pipeline est constitué de matériaux polymères, K - 0,6 pour les systèmes de drainage à partir d’autres bases. Pour obtenir un écoulement libre, il est important de prendre en compte les caractéristiques du matériau du tuyau.

Selon les résultats des calculs, le nombre doit être déterminé, ce qui détermine les angles maximum et minimum de la ligne principale dans le puits de contrôle.Au début du système, l'indicateur ne doit pas être inférieur à celui du réservoir.

Lors de l'installation du système de drainage dans la rue, il est important de prendre en compte la profondeur de pénétration du gel. Selon la région, cette valeur peut aller de 0,3 à 0,7 mètre de profondeur. Si la route est construite dans un endroit où le trafic est plus intense, il est important que le système fournisse un endroit où monter la protection contre la destruction par les roues des machines. Si un tel dispositif est fourni, son emplacement est également calculé par les formules.

Si nous prenons comme exemple le calcul de la pente d’une version courante d’un tuyau de 110 mm utilisé pour un système d’égout extérieur, il est alors, selon les normes, de 0,02 m par 1 mètre de conduite. L’angle total indiqué par le SNiP pour une conduite de 10 m sera le suivant: 10 * 0,02 = 0,2 m ou 20 cm, c’est la différence entre le début et la fin du système.

Vous pouvez également calculer vous-même le niveau de remplissage du tuyau.

Pour cette formule utile:

  • K ≤V√ y;
  • K - la valeur optimale (0,5-0,6);
  • V - vitesse (minimum 0,7 m / s);
  • √ γ - racine carrée du remplissage du tuyau;
  • 0,5 ≤ 0,7 √ 0,55 = 0,5 ≤ 0,52 - le calcul est correct.

Dans l'exemple, la formule de test a montré que la vitesse avait été choisie correctement. Si vous augmentez la valeur minimale possible, l'équation est violée.

Pourboires

Les experts conseillent de ne pas confondre les méthodes d'installation des systèmes d'égout d'un appartement ou d'une maison. La première option implique l'utilisation d'un système vertical. Dans ce cas, le dispositif de plomberie est monté en position verticale. De là commence déjà l'autoroute, ce qui nécessite le calcul d'une certaine pente.

La méthode est utilisée lorsque les appareils sanitaires sont situés au deuxième étage ou dans le grenier. Les eaux usées externes proviennent immédiatement des appareils sanitaires situés au premier étage d'une maison privée.

Si lors de l'installation du système d'égout, des erreurs étaient commises et qu'il n'y avait aucune inclinaison, il est possible de corriger la situation sans démonter les tuyaux. Par exemple, si vous pensez à un podium pour une salle de bain ou des toilettes. L'angle d'inclinaison de chaque pièce est calculé séparément, qu'il s'agisse d'une cuisine, d'une salle de bains ou de certaines de ses pièces nécessitant le raccordement d'un système d'égout combiné. Sinon, les angles calculés des eaux usées externes. Dans le même temps, la plus grande pente possible ne doit pas dépasser 15 cm par mètre de conduite courante.

L'agencement du système est important pour commencer par la rédaction du projet. Au cours de sa création, il sera plus facile de déterminer les paramètres corrects. La qualité des systèmes de drainage dépendra de l'exactitude des normes et des calculs sélectionnés. Les calculs sont importants avant le début des travaux d'installation. Lors du processus d'ajustement des eaux usées, les chiffres de conception seront plus faciles à vérifier leur exactitude.

Tout système d'égout doit fournir des fluides avec un débit non obstrué et assurer un bon auto-nettoyage. Assurez-vous de comprendre que, dans les manuels, les valeurs moyennes sont indiquées. Le côté pratique et le bon sens à travailler sur le système d'égout ne feront certainement pas de mal.

Les règles de base à suivre lors de la configuration du système sont les suivantes:

  • moins de connexions et d'angles - moins de fuites pendant le fonctionnement;
  • si vous dirigez les douilles le long du flux de liquide, cela vous aidera à éviter les fuites;
  • pas besoin de couper les raccords;
  • assemblage indésirable de tuyaux présentant des fissures ou des dommages, ainsi que l’utilisation de composants défectueux;
  • Examinez attentivement les éventuels défauts des bandes d’étanchéité.

N'oubliez pas que les indicateurs de pente standard sont calculés par mètre linéaire de tuyau. Par conséquent, lors de l'installation, vérifiez toute la longueur pour détecter la présence de valeurs identiques. Si l’égout appartient à un ménage privé, il n’est pas nécessaire d’appliquer des formules complexes.

Il suffit de prendre en compte les valeurs indiquées dans les tableaux. Les calculs à l'aide des formules sont effectués pour les grandes entreprises par des institutions spéciales.

Dans la vidéo suivante, les spécialistes de SK Plast expliquent les principes de pose des égouts de manière accessible et compréhensible: règles d'installation, conditions d'installation, types de connexions et pentes de canalisation autorisées.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher