Tuyaux d'égout en fonte: types et méthodes d'installation

Le système d'égout en fonte est familier à la plupart des gens, principalement à cause de l'apparence disgracieuse des colonnes montantes, situées dans les installations sanitaires des maisons de construction soviétique. Mais cette conception a une longue durée de vie.

Spécifications techniques

Les eaux usées en fonte sont un système de tuyaux en fonte. Il peut s'agir d'un réseau interne et externe. Dans certains cas, les tuyaux en fonte ont la capacité de constituer une partie distincte de la structure d’égout (colonne montante). Les eaux usées en fonte sont constituées de matériaux de construction à coefficient de graphite élevé.

La production de tuyaux est en fonte grise par coulée centripète, ce qui signifie que ce matériau ne résiste pas aux chocs.Les tuyaux assenizatorsky en fonte flamme ont une extension dont la valeur dépend du diamètre de l'appareil. Il y a un espace entre l'extérieur du tuyau et la prise, dont la taille peut être de 6 mm pour les tuyaux de 50 et 100 mm et de 7 mm pour un tuyau de 150 mm de diamètre. Les zones en forme servent à relier des éléments spéciaux.

Les tuyaux en fonte peuvent être fabriqués en fonction de divers paramètres. Les documents réglementaires contiennent des tables avec des diamètres de tuyaux en fonte.

Pour protéger le matériau de la rouille, le produit est recouvert de bitume des deux côtés. Ce traitement lisse les parois du produit, ce qui ralentit le processus de formation de croissances à l'intérieur de la structure et contribue à améliorer la perméabilité.

Les tuyaux en fonte, bien que inférieurs aux produits en plastique, ne perdent pas leur position en raison de leurs caractéristiques techniques.

Forces et faiblesses

Les principales caractéristiques de fonctionnement des conduites sont déterminées caractéristiques des matériaux de construction dont le dessin est fait.

  • La force Un très grand nombre de charges peuvent faire pression sur le pipeline. Tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte la pression créée à l'intérieur du système par les liquides, les vapeurs, les gaz ainsi que par l'intérieur - en raison du sol, de diverses structures.Les tuyaux en fonte se distinguent de leurs analogues en ce qu’ils sont capables de résister à une pression élevée et sont donc utilisés pour l’installation d’autoroutes centrales, qui sont posées à de grandes profondeurs.
  • Résistance à la corrosion. Les tuyaux résistent à la rouille non seulement de l'eau, mais aussi des eaux usées domestiques. Les produits en fonte sont moins sensibles aux produits chimiques. En raison de ces propriétés, les tubes sont souvent utilisés dans l'industrie.
  • Longue durée de vie. Les niveaux élevés de résistance et de résistance à la corrosion déterminent que ce type de pipeline peut durer plusieurs décennies. Mais ceci est conditionnel s'il n'y a pas d'impact d'une charge ponctuelle de choc.
  • Des qualités de conservation pendant longtemps. Le produit plastique perd en outre sa dureté et est modifié, et la variation de la production en fonte reste inchangée pendant une longue période de fonctionnement.
  • Résistance à l'usure. Lors de la planification d'un pipeline, le facteur de capacité est pris en compte. Les eaux usées sur une longue période d'exposition peuvent affecter les matériaux de construction tels que le papier de verre. Cette procédure d’effacement de la surface est longue, mais avec le fonctionnement dynamique du système, un tel effet se fera sentir d’ici 1 à 2 ans.Les méthodes de coulée modernes peuvent réduire le coefficient de rugosité de la surface de la fonte, augmentant ainsi la résistance à l'usure.
  • Augmentation basse température. Les tuyaux en plastique sont les produits les plus demandés par les propriétaires, mais ils ne sont pas utilisés dans l'industrie car ils perdent leur rigidité lorsqu'ils sont exposés à des degrés élevés. Pour organiser l'approvisionnement en liquides et en vapeurs chauds, les produits en fonte conviennent, car ils ne sont pas exposés à des températures élevées, la plasticité reste inchangée.
  • Sécurité incendie lors de l'utilisation de conduites en fonte est au plus haut niveau, car ce matériau de construction ne peut pas être enflammé.
  • Large gamme de produits. Aujourd'hui, vous pouvez acheter des pipes de toutes tailles.
  • Coût raisonnable des produitspar rapport à l'aluminium et aux matériaux galvanisés.

Si vous envisagez d'acheter des produits en fonte, vous devez faire attention aux faiblesses existantes.

  • Manque de fiabilité Malgré la résistance élevée aux charges élevées, la fonte n'est pas capable de résister aux chocs. Par exemple, une vieille pièce en fonte est facilement fissurée par un coup de marteau.
  • La fonte a une haute densitéqui détermine le poids de la structure. Également dans la fabrication de tuyaux pour augmenter la résistance à la contrainte, augmenter le coefficient d'épaisseur de paroi. Une augmentation importante de la masse entraîne des difficultés de transport et d'installation. Dans certains cas, sans l'aide d'un équipement spécial ne suffit pas.
  • Les petits diamètres posent des problèmes de production.Par conséquent, les variations de performances des équipements d'un diamètre inférieur à 50 mm sont effectuées assez rarement.
  • Utiliser la méthode de casting détermine que la surface a un degré de rugosité élevé par rapport aux structures en plastique. L'augmentation de la rugosité entraîne une augmentation de la résistance, ce qui se produit lorsque l'eau frotte contre les murs, provoquant un raid et un encrassement.

Pour couper des tuyaux en fonte, il est nécessaire d'utiliser une rectifieuse et des cercles spéciaux résistant à l'usure. La précision de l'incision dépend des compétences et de l'expérience du spécialiste.

Espèces

Les conduites en fonte sont fabriquées de différents types en fonction de la destination du produit.

  • Pression (VSHG). Ce type de tuyau est conçu pour être installé dans diverses industries et systèmes de plomberie pour eau potable. Le paramètre diamétral est compris entre 100 et 300 mm.
  • Sans pression. Un tel matériau présente un indice de flexibilité élevé, ce qui l’empêche de résister aux pressions élevées, ce qui signifie que l’installation sur des objets graves est interdite. Les conduites sans pression sont utilisées dans la vie quotidienne - elles peuvent être raccordées à l'aide de raccords spécialisés et d'adaptateurs en caoutchouc à des conduites en plastique.
  • Stacked en forme de cloche. Ce type est utilisé lors de l'installation du système de pipeline pendant plusieurs décennies. Le seul inconvénient de ce type de matériau est son indice de fragilité élevé, ce qui rend son installation difficile.
  • Socketless. Dans leur fabrication, la fonte à haute concentration de graphite est utilisée, la surface interne est traitée avec une composition spéciale. Cela est nécessaire pour réduire le risque de plaque en réduisant l'indicateur de rugosité. De plus, un revêtement spécial interne augmente la résistance du tuyau à l'influence d'un environnement très agressif.

Ce type de produit est souvent utilisé dans l'industrie, car il n'est pas nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour se protéger contre les influences sonores et les flammes.

Dimensions

La taille est classée par diamètre interne: les paramètres standard vont de 50 à 110 mm. Par exemple, le marquage DN 100 indique que le diamètre intérieur est de 100 mm et le diamètre extérieur est de 110 mm. Marquage standardisé des tuyaux en fonte - de DN 50 à DN 400.

Les conduites en fonte pour les canalisations d'égout ont une longueur de 750 mm à 2200 mm. Les tuyaux sans expansion, avec les extrémités polies ont la durabilité accrue et sont faites de 3 m de long, les options démontables peuvent être de 15 cm et plus.

L'épaisseur des parois des tuyaux en fonte est presque identique à celle des options en plastique et mesure 4 à 5 millimètres. Mais le poids des structures en métal et en plastique est très différent: 1 mètre d'un tuyau en fonte d'un diamètre de 100 mm pèse 14 kg et un équipement en plastique avec les mêmes paramètres a une masse d'environ 1,5 kg.

La masse réelle des structures peut varier en fonction de divers facteurs, notamment de l'indicateur d'humidité dans l'air, car la pluie contribue à l'augmentation de la masse réelle de tout type d'équipement en fonte pouvant atteindre 5%.par conséquent, les données ci-dessus ne peuvent établir qu'un poids approximatif de la structure.

Tailles standard des tuyaux en fonte:

  • passe conditionnelle: 50 mm; 100 mm; 200 mm; 260 mm; 350 mm; 600 mm; 800 mm; 1000 mm;
  • diamètre extérieur (mm): 81; 118; 274; 378; 635; 842; 1048;
  • épaisseur de paroi (mm): 7,4; 8,3; 11,0; 12,8; 17,4; 21,1; 24,8;
  • longueur (mm): 750; 1000; 1250; 2000; 2100; 2200.

Technologie de montage

Avant de procéder à l'installation des tuyaux d'asynesia en fonte, il est nécessaire d'effectuer un contrôle des conditions.

D'abord effectué une inspection visuelle. À l'extérieur du produit, il ne devrait y avoir aucun défaut (bosses, taches, bosses).

La surface doit être parfaitement alignée. La présence de fissures n'est pas autorisée - elles peuvent provoquer des fuites. Pour vous assurer que la qualité du matériau est conforme aux normes, vous pouvez frapper doucement à la surface - le son ne doit pas être différent dans toutes les zones.

Création d'un égout en plein air. L'installation du tuyau commence par la conception. Les experts recommandent de creuser une tranchée avec un minimum de coudes. La solution idéale est un tube droit, droit.

Si vous ne pouvez pas vous en passer, et si la taille du système est supérieure à 12 m, des fosses d’inspection sont installées sur de telles zones - des obstructions se produisent souvent à ces endroits.

L'essentiel est de calculer correctement la profondeur d'installation du pipeline. Pour ce faire, vous devez prendre en compte le niveau de gel du sol, ainsi que le niveau de l'entrée du tuyau d'égout dans la canalisation du système d'asynisation central. Il est également nécessaire de créer une pente pour le tuyau.

Dans le cas d'une tranchée profonde, il est impératif d'effectuer des travaux d'isolation. La largeur minimale de la tranchée doit être la somme du diamètre du tuyau en fer et de la taille de 20 mm de chaque côté du pipeline. Si le tuyau a une largeur supérieure à 200 mm, il convient d'augmenter l'espace disponible.

Lors de la pose de conduites d'égout dans le sol, la technologie comprend les étapes suivantes:

  • creuser une tranchée de taille appropriée;
  • pose sur le fond du coussin de sable de la fosse (environ 50 mm d'épaisseur);
  • tasser le fond de la tranchée;
  • pose et raccordement de conduites d'égout;
  • raccordement au mécanisme interne de traitement des eaux usées et de nettoyage;
  • vérification du fonctionnement du système;
  • remblayer avec du sable sur les côtés du pipeline;
  • remblayer l'égout au-dessus du sol.

Raccord de tuyau en fonte

Il est souvent nécessaire de raccorder les tuyaux d'égout dans la pièce (dans l'appartement, la maison).

Le raccordement des conduites d’égout est réalisé à l’aide de prises situées aux extrémités des conduites reliées les unes aux autres.Le processus d'installation implique plusieurs étapes séquentielles.

La section de tuyau dans laquelle il n'y a pas de cloche est installée dans la prise du tuyau monté.

L’espace entre les bords de la prise à l’intérieur de la section de tuyau installée dans la prise contient un espace qui doit être scellé avec du câble. Ceci est accompli en martelant la douille de la bobine enroulée à l'aide d'une spatule en bois et en la frappant avec un marteau. Il est nécessaire de veiller à ce que le remorquage zakanivanii ne tombe pas dans le pipeline.

Lorsque les deux tiers du tuyau sont remplis d'un compacteur, le calfeutrage s'arrête.

Le dernier tiers de la conduite doit être rempli d'un produit d'étanchéité qui ne soit traité avec aucun mélange d'imprégnation.

Remplissez la prise avec un mélange de ciment. Pour de telles tâches, utilisez du ciment étiqueté M300 ou M400. Un mélange d'eau et de ciment devrait être dans un rapport de 1: 9.

Le mortier de ciment est compacté dans l'emboîture et un chiffon imbibé d'eau est placé sur la solution, ce qui empêche la formation de fissures jusqu'à ce que le mélange sèche complètement.

Insérer dans la canalisation d'égout. S'il est nécessaire de procéder à un raccordement à la construction de l'égout, il convient de suivre les étapes consécutives suivantes:

  • le tuyau est percé d'un trou égal au diamètre de l'élément à raccorder;
  • une bride filetée en plastique est installée dans l'évidement;
  • vous devez tirer sur la saillie filetée et appuyer la bride contre la paroi interne du tuyau;
  • un joint, un joint et un raccord sont installés;
  • le centre de la buse est vrillé dans la saillie;
  • le raccord et la bague sont reliés au tuyau;
  • Le tuyau assemblé est inséré dans le tuyau et resserré le filetage.

Réparation et démontage

Parfois, vous pouvez réparer vous-même les tuyaux en fonte. Par exemple, la colonne montante, située dans la salle de bain ou la salle de bain, a commencé à fuir. Si la fistule ou la fissure est petite, vous pouvez rectifier la situation sans avoir à remplacer la colonne montante.

Si vous avez le temps de faire les réparations à temps, vous pouvez espérer que le tuyau fonctionnera plus longtemps. Au cas où un pipeline éclaterait dans l'un des appartements ci-dessus, la tâche principale de sa réparation est de bloquer l'entrée dans la chambre des gaz ascendants de la colonne montante.

  • Pour sceller la fissure, il est nécessaire de préparer un morceau de caoutchouc de la taille et du fil requis. Le fil peut être remplacé par des pinces.
  • Ensuite, vous devez mettre un matériau en caoutchouc sur la fissure formée et le fixer fermement au tuyau avec du fil.

Pour éliminer les fuites, appliquez:

  • casquettes;
  • de la gaze;
  • pince spécialisée

Si un trou était formé aux étages inférieurs du bâtiment, un patch en caoutchouc ne suffirait pas pour éliminer la fuite. Dans ce cas, il existe des méthodes de réparation des fuites.

L'utilisation de ciment. Si l'accouplement a éclaté, les experts recommandent de couvrir les fissures avec du mortier de ciment. Le ciment est dilué avec de l'eau pour que le mélange ne soit ni trop épais ni trop liquide. Ensuite, le pansement est coupé en morceaux de 30 à 40 cm.

Avant de coller au tuyau en fonte, il est nécessaire d'abaisser le bandage dans le mortier de ciment pour l'imprégnation. Ensuite, les bandages sont appliqués sur le tuyau.

Le ciment va sécher pendant environ 24 heures, il est donc nécessaire que le système d'égout soit bloqué à ce moment-là.

Une variante plus complexe est la révision, qui est nécessaire lorsque des dommages importants se forment sur le tuyau. Pour éliminer ce problème, vous devez effectuer certaines actions.

Préparer un lieu de travail. Si le tuyau est rouillé, vous devez enlever la rouille. La fissure résultante est légèrement plus profonde. La surface du matériau est dégraissée à l'acétone ou à l'essence.

Après cela, un mélange d'acide orthophosphorique et d'oxyde de cuivre est préparé dans un rapport de 2: 3. Le mélange résultant est nécessaire pour calfeutrer la fissure formée.

Remplacement de la partie endommagée du tuyau.

  • Il est nécessaire de couper la section endommagée du pipeline avec une scie à métaux. Pour accélérer le processus, la structure peut être coupée avec une meuleuse. Les connexions se déroulent, effacées.
  • L'ancien pipeline est capturé avec une clé à tube et le maintient fermement. Un nouveau fil est coupé.
  • Un manchon d'étanchéité est fixé à la partie fixe du tuyau et la taille du tuyau manquant est mesurée.
  • Ensuite, vous devez ajuster les paramètres du nouveau pipeline, qui est fileté.
  • Le lin est enroulé sur la partie extérieure du fil, il est nécessaire de le recouvrir d'un mastic d'étanchéité sur le dessus. Un nouveau tuyau est connecté à l'ancien à l'aide d'un écrou borgne.

Calfeutrage du pipeline en fonte. Le gaufrage du système aspenizatorsky est requis si la méthode socket a été utilisée pendant les travaux d’installation. Pour retirer le tuyau d'égout, vous devez d'abord fermer l'eau. Ensuite, avertissez les voisins d'en haut afin qu'ils n'utilisent pas les eaux usées pendant un certain temps.

Pour comprendre comment désassembler ou déconnecter le tuyau en fonte, vous devez déterminer ce qui a été utilisé pour raccorder les tuyaux: mastic ou produit d'étanchéité.

Le calfeutrage des canalisations sur le joint commence par la nécessité de repousser l’imperméabilisation à l’aide d’un maillet en caoutchouc spécialisé. Après cela, le joint est desserré et le tuyau d'égout est retiré de la prise. Une fois le tuyau retiré, il est nécessaire de nettoyer le trou du câble. Si lors de l'assemblage, le joint est frappé de soufre, il doit être enlevé par soudage à froid.

Le calfeutrage du tuyau sur le mastic est effectué différemment. Vous devez d'abord taper le joint, puis enlever la couche d'imperméabilisation, brûler le scellant avec un chalumeau. Lorsque la structure se refroidit, elle peut être retirée de la prise sans trop d'effort.

Pour savoir s’il faut changer les tuyaux en fonte pour le plastique, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher