Pièces façonnées des tuyaux d'égout: caractéristiques de conception et finalité

Les pièces profilées constituent un élément important du système d’égout et sont largement utilisées pour l’installation de systèmes de communication dans tous les types de bâtiments et de structures. Le marché moderne des produits sanitaires représente une très grande variété d'éléments qui garantissent l'intégrité et l'opérabilité du réseau d'égout.

Dispositif et but

Les pièces de forme structurelle sont des éléments de liaison réalisés sous la forme de tés, de coudes, de raccords et d’autres pièces courbes. Ils sont conçus pour conférer au tuyau d’égout une configuration donnée. À l’aide de raccords ou, comme on les appelle aussi raccords, l’arrimage des nœuds et des branches est effectué,un bouchon de tuyau, des virages sont effectués, la direction verticale du système est modifiée, différents éléments de section transversale sont connectés, et des tuyaux supplémentaires sont insérés.

Les produits correspondent exactement aux sections transversales des tuyaux d’égout et sont parfaitement compatibles avec tout type de pipeline. Cela facilite grandement le choix, permet d’acheter des pièces de tout diamètre, en assurant une étanchéité complète de la connexion.

Les pièces profilées sont des pièces pleines prêtes à l'emploi et ne peuvent être rognées pour être raccourcies. Les parois intérieures ont une conception lisse, de sorte que leur diamètre reste inchangé dans l'ensemble de l'élément, malgré le relief extérieur des produits.

Espèces

La pression des eaux usées varie de 6 à 11 atmosphères, ce qui nécessite l’utilisation d’éléments profilés très durables, assurant un raccordement étroit des tuyaux dans le système, une protection contre les fuites et le remplacement rapide des pièces endommagées en cas de besoin. Les raccords sont disponibles dans une vaste gamme et sont représentés par un certain nombre de produits de différentes tailles et utilisations.

  • Genou (coudes) destiné à changer la direction de la structure à un angle de 45, 90 et 120 degrés. Les éléments sont utilisés pour les changements de direction verticaux et horizontaux et sont équipés d'un joint d'étanchéité. Pour l’installation de la conduite sous un léger coude, on utilise un coude souple, muni d’un côté d’une prise avec un joint et ayant une conception lisse de l’autre.
  • Tee Il est utilisé pour former un tuyau de branchement à partir du pipeline principal et est disponible en deux versions. Le premier type est représenté par un modèle avec un angle de pliage de 90 degrés et deux douilles équipées de bagues d'étanchéité. Le bec du tuyau de branchement est conçu pour un tuyau de plus petit diamètre et la partie droite de l'élément doit être insérée dans la prise du tuyau attaché. Le second type est représenté par un té oblique avec un angle de 45 degrés et est utilisé lors de l'installation des eaux usées dans les cas où il est nécessaire de ramifier à un angle aigu.
  • Croix il est destiné à assurer le retrait dans les deux sens et est émis en deux options. Pour la formation de branches dans le même plan, on utilise un modèle à plan unique et pour la formation d'un nœud, dont les éléments sont situés dans deux plans, un modèle à deux plans.
  • Embrayage il est destiné au raccordement de deux tuyaux sur un site direct du pipeline. Des deux côtés de la pièce se trouvent des bagues d’étanchéité assurant une connexion étanche. Disponible en version dure et ondulée. Le second type est utilisé lors du raccordement de tuyaux légèrement courbés dans le système d'égout domestique.
  • Casquette Il est destiné à fermer une extrémité du tuyau et est souvent utilisé pour remplacer une partie du pipeline lors de son entretien et de sa réparation. La pièce assure un raccordement étroit au tuyau et empêche la propagation d'odeurs désagréables lors du remplacement des communications.
  • Adaptateur sert à interconnecter des tuyaux de différents diamètres et assure également une transition étroite entre les tuyaux en fonte et en plastique. Grâce à l'adaptateur, vous pouvez facilement connecter non seulement les tailles les plus courantes d'un diamètre de 110 et 50 mm, mais également tout autre tuyau.
  • Accouplement d'inspection il est conçu pour fournir un accès à l'intérieur du pipeline et est installé dans le but d'effectuer un entretien préventif et de prendre en charge les communications.
  • Clapet anti-retour protège les eaux usées de la récupération, empêchant les fuites. En cas de bouchage, la vanne ne permettra pas au liquide contaminé de monter à travers le tuyau et arrêtera le système en cas d'urgence. La vanne est fermée par une vanne étanche qui permet un accès rapide à l'intérieur pour la nettoyer.
  • Aérateur d'égout fabriqué sous la forme d'une soupape de dépression d'air et est utilisé pour empêcher la pénétration des odeurs et des gaz désagréables du système d'égout. La pièce est installée au point le plus élevé de la colonne montante, verticalement, et évacue l’air lorsque la pression augmente. Grâce au travail de l'aérateur, la décomposition des pièges à eau devient impossible.
  • Parapluie Ventilation remplit une fonction de protection pour empêcher les débris mécaniques de pénétrer dans le système de l'extérieur. Monté sur le toit au sommet du tuyau.
  • Siphon joue le rôle d'une prise de connexion et du pipeline principal. En raison de sa forme incurvée, l’élément assure un blocage de l’eau qui empêche toute odeur désagréable du système de pénétrer dans la pièce.
  • Colliers de serrage Disponible dans une large gamme de tailles et conçu pour le montage de tuyaux d'égout.
  • Mamelon de compensation Il s’agit d’un petit tuyau d’une longueur de 17 à 25 cm, destiné à la construction du pipeline et au remplacement des sections endommagées. Un côté de la buse est équipé d'une cloche allongée et l'autre de forme lisse est fixé au pipeline avec un couplage.
  • Trappes pour surveiller l'état du réseau d'égout sont un élément indispensable de la communication. Leur installation est faite dans un endroit particulièrement vulnérable, en termes de colmatage et de rupture, du pipeline. Il existe deux types de trappes: fin et distante. Le premier est installé sur les tuyaux verticaux et horizontaux du système d'égout avec des raccords en forme de Y. Pour éliminer les obstructions, le couvercle de trou d'homme est retiré et les tuyaux sont nettoyés à travers l'ouverture. La trappe externe se caractérise par la présence d'un bouchon sur le raccord en forme de T, qui peut également être situé sur des conduites verticales et horizontales. L'avantage de ce type est la possibilité de nettoyer les tuyaux non seulement dans le sens de l'écoulement du fluide, mais aussi contre celui-ci.

Le rôle de chaque élément façonné de la canalisation d'égout est très important.Ce sont ces éléments qui permettent de former des systèmes de dérivation des drains sous la forme dans laquelle ils se trouvent dans les installations modernes, garantissant ainsi le bon fonctionnement et l’intégrité des communications internes et souterraines.

Matériaux de fabrication

Pour faciliter la sélection visuelle, les pièces à usage domestique sont disponibles en gris, tandis que les éléments de travail extérieurs sont de couleur marron. Cela simplifie grandement la sélection des pièces nécessaires et élimine les erreurs lors de l'installation. Les raccords à usage externe ont une plus grande résistance et des parois plus épaisses.

La capacité de tels éléments à résister à la pression des sols et à ne pas s’effondrer sous l’influence des eaux souterraines et du ruissellement est due au taux élevé de rigidité annulaire des modèles conçus pour des volumes importants de fluide et des conditions extérieures extrêmes de fonctionnement. Leurs dimensions dépassent quelque peu les dimensions des pièces de la maison, en raison de la charge plus lourde des communications externes et des conditions défavorables dans lesquelles elles sont utilisées.

Le raccordement des raccords en plastique est effectué sur la base de la méthode de l’adhésif, du soudage et du filetage.Pour assurer l'étanchéité complète du joint, tous les modèles en PVC sont équipés de bagues d'étanchéité en caoutchouc, ce qui vous permet de créer une connexion fiable et d'éviter les fuites.

Dans certains cas, dans les zones particulièrement difficiles, il est recommandé de renforcer les joints avec du mastic à la silicone. Cela assurera la résistance du joint dans le cas du séchage du caoutchouc et empêchera les fuites de fluide. Si la prise n’est pas équipée de bagues d’étanchéité, utilisez un adhésif spécial qui, après séchage, forme une structure presque identique à celle du tuyau en plastique.

La seule restriction à l'utilisation de la méthode adhésive est son utilisation sur les sections de pipeline susceptibles de s'affaisser. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des méthodes de connexion filetées ou soudées.

Les éléments en plastique transfèrent facilement la température du liquide à 75 ° C et, en cas d'exposition à court terme, jusqu'à 95 degrés. Cela vous permet d'utiliser avec audace les produits en PVC pour aménager les éviers des machines à laver et des lave-vaisselle. Lors de l'installation de ces types de communication, il convient de prendre en compte la dilatation d'éléments générant des effets thermiques.Par conséquent, les détails de la connexion "jusqu'à ce qu'il s'arrête" ne sont pas autorisés. L'impact des températures négatives n'affecte pas non plus l'intégrité et la performance des raccords: en cas de gel des tuyaux, les raccords ne se fissurent pas ni ne se déforment.

En plus du coût, du poids et de la facilité d'installation, les produits en plastique ne sont pas non plus sujets à la formation de bouchons. Cela est dû à la surface intérieure absolument lisse des éléments, où les particules solides n’ont tout simplement rien à faire. Le système, monté à partir d'éléments en plastique, ne nécessite pas le coût de son entretien et n'a pas besoin d'être réparé longtemps.

Les pièces profilées en fonte sont conçues pour raccorder les tuyaux en fonte du système d'égout. Pour leur fabrication en fonte nodulaire à haute résistance. Les modèles sont disponibles dans une large gamme avec une grande variété de formes et de tailles. En tant qu'éléments d'étanchéité, les raccords sont complétés par des manchettes ou un bouchon spécial. Les parois internes des pièces en fonte sont constituées d'un revêtement de ciment et de sable qui protège le métal de la corrosion et augmente l'étanchéité des joints.

La partie extérieure des éléments est revêtue de zinc et est en outre recouverte de vernis bitumineux. Ce revêtement assure une haute résistance des pièces aux influences environnementales agressives et prolonge considérablement leur durée de vie.

Les raccords en fonte peuvent être utilisés efficacement avec des pipelines en fonte et certains polymères. Les produits sont souvent utilisés dans l’alimentation en eau industrielle, dans l’organisation des systèmes d’égouts et dans la neige des pistes de ski. En raison de leur résistance aux déformations diamétrales et de la préservation de leur étanchéité lors de fortes charges sur la route, les produits en fonte peuvent s'intégrer dans tous les types de sol et peuvent être utilisés dans toutes les conditions climatiques, sans restrictions.

Caractéristiques de sélection

Avant de procéder à la sélection des raccords pour les canalisations d’égout, il convient d’établir un projet sur lequel tous les raccordements, sorties, raccordements et autres éléments structurels du pipeline doivent être clairement identifiés. Lors de l'établissement du schéma, il est nécessaire d'indiquer le marquage des tuyaux à utiliser pour l'installation et la taille de leur section.

Le matériel d'égout est une affaire assez grave, et le processus d'installation et les performances globales du système dépendront du choix correct des composants.

Pour le traitement des eaux usées, il est recommandé d'utiliser des matériaux plastiques plus modernes dans les bâtiments résidentiels privés et multifamiliaux, ainsi que dans les bâtiments et les établissements publics. Les tuyaux en PVC réduisent considérablement la charge sur les fondations et les structures de support, sont moins sujets à la formation de bouchons et de condensat, et présentent également un coût confortable et une large gamme de modèles. En outre, de nombreux types de modèles en polyéthylène sont filetés, ce qui simplifie grandement l’auto-assemblage.

Les raccords en fonte sont utilisés dans les installations industrielles qui rejettent des effluents hautement contaminés ou toxiques, ainsi que pour pomper de grandes masses de liquides dans des environnements particulièrement agressifs dans des conditions extérieures défavorables, y compris dans des zones à forte activité sismique.

Une installation compétente et une utilisation appropriée des pièces profilées simplifient grandement le processus d'installation d'un système d'égout, rendent son fonctionnement efficace et la maintenance est économique et facile.

Pour savoir comment installer des canalisations d’égout avec leurs propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher