Tuyaux d'égout en PVC pour le système interne: dimensions et caractéristiques

Les égouts sont un système sans lequel aucune structure ne peut faire. Pour plus de commodité, il doit être de haute qualité et pensé dans les moindres détails. Par conséquent, lors de l'installation de conduites d'égout en polypropylène pour le système interne, il est nécessaire d'étudier attentivement toutes les caractéristiques de ce matériau. Cela doit être fait pour avoir pleinement confiance en leur qualité et leur durabilité.

Caractéristiques spéciales

Les tuyaux d’égout en PVC sont constitués d’un type spécial de thermostat qui conserve sa forme. C'est ce qu'on appelle le chlorure de polyvinyle. Utilisez ces tuyaux principalement pour les eaux usées domestiques.

Ils sont plus qualitatifs en raison de l'utilisation de chlore stabilisé et d'éthylène.Ce sont des matériaux non seulement résistants à diverses substances chimiques, mais également plus résistants aux phénomènes corrosifs. Le système d'évacuation des eaux usées internes des tuyaux est peint en gris et permet d'installer au centre de la pièce un drain pour les eaux usées.

Avantages et inconvénients des tuyaux en PVC

Comme tout matériau, les tuyaux d'égout présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Toutefois, il convient de noter immédiatement que, malgré tous les inconvénients, ils occupent une position de leader sur les marchés de la construction.

Tout d'abord, vous devez considérer les avantages:

  • Ils ont le prix le plus abordable parmi d'autres tuyaux fabriqués à partir d'autres matériaux. Cela les rend très populaires.
  • Le travail d'installation sur leur installation est facile. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un équipement spécial, car tout le processus d’installation est effectué selon la méthode de la prise.
  • Les travaux de réparation et de démontage sont également assez simples.
  • Les murs à l'intérieur de l'appareil sont particulièrement résistants. Ceci est une fonctionnalité utile qui empêche la possibilité de corrosion.
  • Les tuyaux en plastique sont résistants aux substances agressives.
  • Ils ont également une grande résistance mécanique et à cause de cela, un tel pipeline est installé à une profondeur de huit mètres.
  • Ils peuvent supporter une pression interne pouvant atteindre seize bars.
  • Les produits peuvent également être utilisés pendant une longue période.
  • Le design est léger.
  • Ils ont un coefficient de dilatation linéaire plutôt faible.

De tels tuyaux n’ont pas tellement d’inconvénients, ils sont soumis à une limitation de la température. La température ne doit pas dépasser soixante cinq degrés au-dessus de zéro et dix degrés au-dessous de zéro.

Ces tuyaux se caractérisent par une fragilité accrue et réagissent plutôt mal aux solvants organiques qui détruisent la base du tuyau. Ils contiennent également de grandes quantités de chlore.

Les tuyaux en plastique des égouts ont les caractéristiques techniques suivantes:

  • Expansion linéaire du coefficient estimé - 0,07 millimètre.
  • La densité est égale à un quart de centimètre cube.
  • Lorsqu'elle est étirée, la limite d'élasticité atteint jusqu'à cinquante-six mégapixels.
  • À la rupture, l’élongation relative des tuyaux atteint jusqu’à cinquante pour cent.
  • Conductivité thermique des tuyaux en PVC - 0,25 watts.
  • Ils se distinguent par leur incombustibilité: en cas d'incendie, ils se décomposent rapidement de manière indépendante.
  • Leur mandat atteint cinquante ans.

Les normes

Aujourd'hui, il n'y a que GOST pour le polychlorure de vinyle non plastifié utilisé dans les égouts sous pression. C'est GOST R 51613-2000. Il s'agit de normes répondant aux critères suivants:

  • les dimensions;
  • dimensions des conduites sous pression;
  • sécurité lors des travaux de montage;
  • sécurité opérationnelle;
  • règles de stockage et de transport;
  • méthode de réalisation de tous les tests.

Espèces

Le matériau en PVC peut être divisé en deux types:

  1. Plastifié matériau ou PVC. Les tuyaux fabriqués avec ce matériau sont caractérisés par une élasticité élevée. Cependant, le fait qu’il présente des caractéristiques de résistance faibles ne permet pratiquement pas son utilisation en production.
  2. Non plastifié le matériau, d’une manière différente, il s’appelle NPVH. Il a une structure rigide, ainsi que la résistance à l'environnement agressif. C'est à partir de ce matériau que sont fabriqués les tuyaux d'évacuation des eaux usées à l'intérieur des bâtiments. Ils sont utilisés pour les systèmes de pression et de gravité.

Ces tuyaux peuvent également être différents selon le mode de raccordement.Par exemple, couplage ou connexions sans prise. En plus de ceux-ci, il existe également des méthodes de collage par collage et du type à emboîtement. Les plus populaires d'entre eux sont les connexions mécaniques en forme de cloche. Ils sont utilisés pour les égouts domestiques.

Connecter les tuyaux dans un tel système est assez simple et fiable. L'extrémité d'un produit a une douille spécialement conçue, la taille du diamètre à l'intérieur qui coïncide avec l'extérieur normalisé. Un joint supplémentaire est un anneau en caoutchouc qui est inséré dans la fente spécialement conçue à cet effet. Pour connecter les deux tuyaux ensemble, il suffira de les insérer l'un dans l'autre.

Pour créer un système d'égout interne, d'autres éléments supplémentaires seront également nécessaires.

Ils ne sont pas tellement, mais vous devez quand même vous familiariser avec eux. Ce sont des raccords ou des raccords qui servent pour différents virages, ramifications, ainsi que la transition de l'aqueduc d'un diamètre à l'autre. Parmi eux figurent les suivants:

  • Genou Il est utilisé pour différents virages dans le système d'égout. L'angle d'inclinaison du genou varie de vingt à quatre vingt sept degrés.
  • Tee Il s'agit d'un élément de connexion conçu pour deux tuyaux de diamètres différents.
  • Croix Il peut être utilisé pour connecter quatre tuyaux à un système commun à la fois.

En plus de ces raccords les plus courants, il existe également des éléments indirects utilisés pour créer un système d'égout interne.

  • Trappe d'inspection, nécessaire pour vérifier la surface interne du tuyau;
  • accouplement reliant les tuyaux sans prise;
  • et aussi l'élément servant d'adaptateur des tuyaux en plastique à la fonte.

Il existe différents types de tuyaux d'égout en PVC qui doivent être examinés en détail:

  • Tuyau en plastique d'égout de la taille de 32 millimètrestra Il est le plus souvent utilisé pour la construction d'un système d'égout industriel ou sanitaire. Il a une haute résistance à l'usure chimique. Les particularités d'un tel système d'assainissement incluent également la résistance aux eaux usées errantes. Sa conception est en forme de cloche, de tels tuyaux sont principalement utilisés pour les égouts pluviaux.
  • Tuyau en plastique d'égout de la taille de 75 millimètres utilisé pour organiser le système de drainage dans la salle de bain.Il est installé dans le cas où la salle de bain est une sorte de plomberie, par exemple une douche, une toilette ou un lavabo. Il n'y a pas de dépôts sur les murs, car ils ne sont pas du tout rugueux. Ils ont un bon débit en raison du rapport entre l'épaisseur de la paroi et le diamètre du tuyau.
  • Tuyau en plastique d'égout de la taille de 50 millimètres. Ils sont utilisés pour organiser le réseau d'égouts, qui conduit les eaux usées des appareils sanitaires aux colonnes montantes. Ils sont légers, souples, résistants à divers agents chimiques et à l'eau trop chaude.
  • Tuyau en plastique d'égout de la taille de 100 millimètresdans Il est utilisé pour le système d'égout interne et l'évacuation des eaux usées internes de l'intérieur vers l'extérieur. En outre, cette conception est parfaite pour éliminer les eaux usées des toilettes. Elle n'a pas peur des températures élevées et des effets de divers agents chimiques.
  • Tuyau en plastique d'égout de la taille de 110 mCes tuyaux sont utilisés pour évacuer les eaux usées des toilettes. Ils peuvent résister à beaucoup de pression, ne forment pas de bouchons sous forme de nourriture et de cheveux.

Les tuyaux en plastique pour les eaux usées domestiques peuvent être divisés en plusieurs types. Ils sont:

  • polychlorure de vinyle (PVC abrégé);
  • polypropylène (PP abrégé);
  • polyéthylène (PE abrégé).

Les tuyaux en polyéthylène sont le plus rarement utilisés, mais les tuyaux en polypropylène sont souvent utilisés pour créer des systèmes d'égouts internes en PP. Ils peuvent résister à une température suffisamment élevée, ils sont donc posés calmement dans des bâtiments résidentiels. De plus, ils présentent des avantages. Le plus important d'entre eux est un niveau de flexibilité assez élevé, qui permet même après la congélation de remettre les tuyaux dans leur forme initiale.

Il convient également de noter les qualités anti-vibrations élevées qui permettent au pipeline de rester silencieux. Les tuyaux en polypropylène ont un prix inférieur à ceux en polychlorure de vinyle. Ils résistent également à diverses contraintes mécaniques.

De tels tuyaux présentent également des inconvénients, par exemple, une diminution de la résistance dans un environnement à haute température, ainsi que la possibilité d'utiliser des éléments de connexion en polypropylène uniquement.

Comment choisir

Le choix dépend de nombreux facteurs. L'équipement en PVC est utilisé dans les réseaux d'égouts des maisons individuelles et des installations industrielles, ainsi que dans les hôpitaux et les immeubles urbains.Étant donné que tous les systèmes d'égouts sont divisés en eaux internes et externes, ainsi qu'en eaux pluviales, les exigences en matière de canalisation peuvent changer.

Il faut faire attention au diamètre des tuyaux d'égout. Cela dépend de l'endroit où l'équipement sera aménagé. Ainsi, pour les systèmes internes, un diamètre de cinquante à cent dix millimètres est choisi. Pour le système externe, le diamètre des tuyaux utilisés doit être plus grand - de 110 à 600 millimètres.

Il existe plusieurs règles pour déterminer le diamètre des tuyaux d’égout:

  • Pour détourner les eaux usées dans une maison ou un appartement privé, on utilise un équipement ayant un diamètre de 100 millimètres.
  • Pour les machines à laver sont connectés des tuyaux blancs d'un diamètre de 32 à 50 millimètres.
  • Pour les cuvettes de toilettes, ainsi que pour les bâtiments à plusieurs étages, les tuyaux sont sélectionnés avec un diamètre de cent millimètres.

Vous devez également faire attention aux caractéristiques du travail d'installation. Pour une installation rapide et facile, vous aurez besoin de pièces en plastique en forme de cloche qui, dans le cas de l’utilisation de joints en caoutchouc dans les douilles, facilitent l’installation.

Il convient également de noter que les tuyaux en plastique d’un diamètre allant jusqu’à 200 millimètres sont assez bien coupés à l’aide d’une meuleuse ou d’une scie à métaux ordinaire. De plus, les sections sont très lisses.

Pourboires

Lorsque vous travaillez avec des tuyaux d'égout, vous ne devez pas refuser les conseils ou recommandations d'experts. Après tout, parfois sans eux ne peuvent pas faire.

  • À partir de la pose de produits en PVC pour les eaux usées domestiques, vous devez, avant tout, poser le pipeline lui-même sur le sol ou la table. En général, toute surface lisse fera l'affaire. Sa hauteur ne sera pas plus de deux cents centimètres. Ensuite, en utilisant l’outil de chanfreinage, les tubes sont coupés. Ses bords doivent être aiguisés et tondus à un angle de cent cinquante degrés.
  • Ne pas raccourcir les raccords. Tous les détails de la conception doivent être combinés en un seul système. Ensuite, vous devez vérifier la bague d'étanchéité. Pour que le serrage soit complet, vous pouvez utiliser du mastic.
  • L'extrémité du tuyau, qui a une surface lisse, doit être lubrifiée avec de la graisse de silicone, ce qui facilite son coulissement lors de l'installation du système. Cela réduira également de manière significative le coefficient de frottement des éléments. Les murs intérieurs ne doivent pas être graissés.
  • Le mamelon lisse doit être poussé dans la prise et marquer le point de contact. Ensuite, il est nécessaire de pousser ce bord lisse du tuyau de dix millimètres hors de la structure et de bien le fixer.
  • Au moyen d'un collier de fixation, le système est fixé. L'espace entre l'accouplement et l'appareil lui-même doit être scellé. Ne pas oublier l’isolation phonique, afin que le bruit au travail n’interfère pas avec les autres.
  • Lors de l'installation des canalisations d'égout en PVC pour le système interne, veillez à bien étudier toutes les caractéristiques et les dimensions des éléments nécessaires à cet effet. Ce n'est qu'après cela qu'il est recommandé de commencer à travailler.

Sur les subtilités du dispositif d'égout interne, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher