Quels sont les câbles pour le nettoyage des tuyaux d'égout?

Le problème des bouchons se produit dans presque tous les systèmes d'égouts. Les raisons de leur formation peuvent être très différentes. Les produits chimiques modernes ne sont pas toujours en mesure de faire face à cette situation. Il est donc nécessaire d’utiliser des dispositifs spéciaux sous forme de câbles. Pour obtenir des résultats de la plus haute qualité, vous devez savoir quel type de câbles sont utilisés pour nettoyer les tuyaux d'égout et à quelles fins ils sont destinés.

Causes et types de blocages

Il existe trois principaux types de blocages, tels que:

  • mécanique;
  • technologique;
  • opérationnel.

Le blocage mécanique est dû à la pénétration d'objets solides dans les tuyaux d'égout ou les toilettes.qui empêchent l'écoulement complet des déchets dans les égouts.Dans le système d'égout, une fiche est formée pour neutraliser, ce qui nécessite l'utilisation de dispositifs spéciaux sous forme de câbles.

Un blocage technologique peut survenir en raison de la dépréciation des canalisations ou de la violation du schéma de raccordement des sections constitutives de la canalisation. Dans ce cas, un remplacement complet des tuyaux et leur nettoyage préliminaire sont requis.

Un blocage opérationnel apparaît lors de l’utilisation quotidienne des eaux usées en raison des dépôts de graisse sur les parois des tuyaux, ainsi que de la pénétration dans le système de grosses particules alimentaires. Pour éliminer une telle situation, vous pouvez utiliser un outil chimique spécial, un piston ou un câble.

Le premier signe d'un blocage est l'obstruction de l'eau dans l'évier, la salle de bain ou les toilettes. De plus, une odeur désagréable peut être générée par les tuyaux d'égout. Les raisons de tels embouteillages sont à la fois le non-respect des règles de fonctionnement quotidiennes et une conception incorrecte du système global avec les erreurs commises lors de la création de l'angle d'inclinaison des tuyaux, ainsi que de leurs joints et de leurs virages.

Remèdes

Dans la lutte contre les blocages, il existe différentes méthodes, chacune ayant ses propres caractéristiques.Classiquement, ils sont divisés en deux types.

  • Chimique. Ceux-ci comprennent divers produits de composition chimique sous forme de poudres ou de liquides. Les instructions d'utilisation sont généralement indiquées sur l'emballage. Ces substances sont principalement utilisées dans les conditions domestiques, où il existe de simples blocages.
  • Mécanique. Ils se présentent sous la forme de pistons et de câbles. Un piston sous la forme d'une membrane en caoutchouc dense avec une poignée élimine les petits blocages, créant une différence de pression dans le système. Des câbles spéciaux sont fournis pour les embouteillages plus graves pouvant être utilisés non seulement dans les systèmes internes, mais également dans les égouts extérieurs.

Tout nettoyage de tuyau commence par une inspection minutieuse du câble pour en vérifier l’intégrité. Après cela, le siphon est retiré et tous les composants sont bien lavés et séchés.

Lorsque le système d'égout est entièrement prêt pour le nettoyage, l'extrémité active du câble est abaissée dans le tuyau et les actions suivantes sont effectuées:

  • faire pivoter le câble dans un sens, contribuant à son déroulement progressif;
  • lorsque le câble atteint un blocage, effectuez des mouvements de va-et-vient, retirez périodiquement le produit et vérifiez-le à la recherche de débris;
  • après avoir retiré le bouchon, nettoyez soigneusement le tuyau de la présence de particules déposées afin d'obtenir le résultat maximum;
  • pour éliminer définitivement les petits éléments, rincez le système à l'eau chaude.

Si l'eau passe bien dans les canalisations d'égout, cela signifie que le problème de colmatage est complètement éliminé. À la fin de ce processus, le câble doit être bien lavé, séché et enveloppé dans du papier pour un stockage ultérieur. Il est déconseillé de stocker l'appareil en polyéthylène car cela pourrait nuire à son apparence. Un entretien approprié prolongera la durée de vie du produit et préservera ses qualités d'origine.

Types d'outils et de buses

Un tel dispositif en tant que câble est véritablement universel, car vous pouvez facilement trouver les buses nécessaires, compte tenu de la complexité du blocage. Le principal avantage de ce produit est sa flexibilité et sa capacité à se déplacer dans les systèmes d’égout sous presque tous les angles. Tous ces dispositifs sont conçus non seulement pour un usage domestique, mais également sous la forme de mécanismes électriques améliorés.

Ces outils sont divisés en plusieurs types.

  • Gréement ou câbles de type corde. Utilisé dans les maisons et les appartements. Fabriqué en acier galvanisé, il ressemble en apparence à une corde fortement torsadée avec des extrémités frisées. Leur longueur peut atteindre 5 mètres. Différence dans la flexibilité accrue et l'élasticité grâce à quoi éliminer efficacement les blocages des ménages.
  • Plomberie flexible. Fabriqué sous la forme d'une spirale en métal dense, à l'intérieur de laquelle se trouve le câble lui-même. Sa longueur peut atteindre 60 mètres, ce qui contribue à l'utilisation de l'appareil dans différents domaines: domestique et industriel.
  • Printemps. La conception comprend une poignée et une bobine à ressort en acier. La longueur peut être inférieure à 25 mètres. Différence dans la commodité et la fonctionnalité maximales au cours de l'application.
  • Stretch. Ils sont à juste titre considérés comme des professionnels en raison de leur capacité à éliminer les blocages les plus difficiles auxquels aucun autre équipement ne peut faire face. Ces modèles sont entièrement métalliques et peuvent également avoir une gaine en vinyle. Principalement utilisé dans les grandes entreprises et les usines.
  • Électrique. Ils sont conçus pour les tuyaux d'égout de grand diamètre. Ils sont fabriqués sous la forme de câbles avec des cosses enroulées sur un tambour et munies d'une poignée à laquelle la perceuse est raccordée, avec laquelle la vitesse est ajustée. La méthode de l'entraînement électrique les rend aussi efficaces que possible et contribue au nettoyage rapide du système d'égout.
  • Ruban métallique. Le kit comprend une pointe en forme de pics et une poignée quadrangulaires. La longueur de l'appareil peut atteindre 30 mètres. Diffère dans la fonctionnalité et la commodité au cours du nettoyage.

Pour éliminer les blocages les plus difficiles, un câble professionnel est utilisé. Celui-ci, au lieu de la poignée, est équipé d’une unité électrique ou mécanique qui fait tourner la buse. Cette option est activement appliquée à la fois dans l'assainissement interne et dans l'assainissement externe.

Afin d’obtenir un résultat optimal, des buses de perforation, de fond, en forme de crochet, en forme de boucle et à collerette sont utilisées. Tous sont caractérisés par des dimensions individuelles, qui sont prises en compte dans le processus de sélection d'un produit pour un type de tuyau particulier.

Critères de sélection

Chaque câble est conçu pour nettoyer les tuyaux d'égout, dans lesquels un colmatage a été formé.Sur le marché moderne, une gamme assez variée de ces produits est présentée, qui diffère par ses paramètres et son objectif.

Pour faire le bon choix, il est recommandé de considérer leurs caractéristiques techniques.

  • Diamètre En fonction des paramètres des conduites d'égout, il est nécessaire de choisir un câble. Il est important que cet appareil se déplace librement dans le système, en poussant la fiche résultante.
  • Longueur La longueur de la spirale déterminera directement à quelle profondeur l'appareil peut couler.
  • Stylo Il peut avoir une poignée en forme de L ou en Z.
  • La présence de tresse. La gaine en plastique protège les tuyaux des dommages lors du processus d'élimination du colmatage. Cela est particulièrement important dans le système d'égout, composé de tuyaux en plastique modernes.
  • Matériel. La meilleure option est un câble en acier inoxydable, caractérisé par sa durabilité et sa résistance aux facteurs défavorables. Ce matériau conserve parfaitement ses qualités même après des utilisations répétées, car il se caractérise par une résistance accrue à l'usure.
  • RaideurPlus le niveau de rigidité du produit est élevé, plus il est pratique de l'utiliser pendant le nettoyage.
  • Type d'instrument. Il est recommandé de choisir un câble en tenant compte des caractéristiques de son fonctionnement ultérieur.

Lors de l'acquisition du câble est de choisir avec soin sa section transversale. Dans la plupart des cas, c'est la section choisie correctement qui garantit l'élimination rapide et efficace du blocage, ainsi que la préservation de l'intégrité du système d'égout.

Pour chaque diamètre de tuyau, une version individuelle de cet appareil est fournie:

  • jusqu'à 50 mm - section pas plus de 10 mm;
  • 50-110 mm - section entre 11 et 15 mm;
  • plus de 100 mm - section de 16 mm.

Il est nécessaire de prendre en compte le fait qu’un câble trop fin avec une section transversale d’environ 4 mm peut se déchirer en cours d’utilisation. Cette option ne peut donc être utilisée que pour épiler les drains. Le câble à ressort est considéré comme plus professionnel. Sa longueur commence à 25 mètres et peut atteindre 60 mètres. Le diamètre de ce spécimen est de 13,5 ou 16 mm. Cette option est plus fonctionnelle et efficace, de sorte qu’elle a un large éventail d’applications.

Fabrication de moyens improvisés

Comme le montre la pratique, il est possible de nettoyer les tuyaux d'égout avec un câble d'usine, mais aussi avec un appareil fabriqué à la main. Pour ce faire, il suffit d'avoir les matériaux de base sous la main. La solution la plus simple est considérée comme un morceau de fil flexible de 10 m de long avec une extrémité coudée, mais cette option ne convient que pour les sabots peu profonds. Si la prise d'égout est plus grave, l'aide d'un câble professionnel sera nécessaire.

Pour la fabrication de câble manuel, vous devez effectuer les étapes suivantes:

  • prendre comme base un câble métallique de la longueur requise;
  • ébouriffer une extrémité en lui donnant la forme d'un pinceau;
  • à la deuxième extrémité, faites un anneau et, pour plus de commodité, fixez-lui une poignée;
  • couvrir le produit avec un composé anti-corrosion pour préserver les qualités d'origine.

              Un tel câble peut être utilisé pour nettoyer les tuyaux, les cuvettes de toilettes et les baignoires. Il convient de garder à l’esprit que, pour chaque type de blocage, il existe sa propre version du produit, dotée de ses propres propriétés et fonctionnalités. Afin de prévenir de telles situations, il est nécessaire de procéder à des inspections régulières des conduites d’égout,et aussi pour empêcher que des particules de nourriture ou d'autres substances pouvant causer un encrassement ne pénètrent dans le système d'égout. Ces mesures contribueront à prolonger la durée de vie des tuyaux et à créer les conditions les plus confortables pour rester dans une pièce donnée.

              Dans cette vidéo, vous pouvez voir le meilleur moyen de nettoyer les tuyaux d'égout dans une maison privée.

              Commentaires
               Auteur
              Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

              Hall d'entrée

              Salon

              Chambre à coucher