Recommandations pour la sélection et l'installation de tuyaux d'égout
Les propriétaires de maisons privées sont obligés de bien réfléchir non seulement aux communications situées à l'intérieur de la maison, mais également au-delà. Pour l'évacuation des eaux usées hors de l'habitation, des conduites spéciales sont conçues pour les eaux usées extérieures.
Les tuyaux internes et externes diffèrent par de nombreux paramètres, il est donc nécessaire d’examiner toutes les caractéristiques avant de faire l’achat.
Caractéristiques spéciales
Peu importe l’emplacement des tuyaux d’égout, ils doivent répondre à certaines exigences. Leur principale qualité est la durabilité et la solidité, car leur installation est obligée de garantir aux locataires une longue et bonne durée de vie. L'installation d'égouts externes ou internes pendant la construction de la maison devrait exclure les réparations dans les prochaines années.En plus de leur fiabilité, les produits doivent résister à la température, aux rayons UV et aux produits chimiques. L'essentiel est qu'ils aient assez d'endurance pour résister aux effets néfastes de l'environnement.
Les tuyaux d'égout de haute qualité sont une installation facile et simple. En raison de leur faible poids et de leurs connexions robustes, ils peuvent être montés facilement et rapidement. Un débit élevé et une surface interne lisse sont un autre indicateur de ces produits. Ces caractéristiques leur permettent de traverser par eux-mêmes des drains domestiques de tailles différentes, éliminant ainsi le risque d'obstruction. Les réseaux d'égouts externes sont obligés de travailler dans des conditions difficiles. Outre le fait qu'ils sont sous la pression du poids de la terre enfouie, les gens peuvent également marcher sur le sol et conduire des véhicules.
En outre, ils peuvent être affectés par les eaux souterraines, qui entraînent le déplacement des points d’accostage et, éventuellement, une dépressurisation des eaux usées elles-mêmes. De plus, le réseau est constamment exposé aux eaux usées s'écoulant à l'intérieur des tuyaux. Les réseaux d'égouts externes sont souterrains, ce qui accroît la complexité de leur fonctionnement.Pour cette raison, ils doivent être distingués par leur force, leur rigidité et leur capacité à résister à diverses baisses de température. Leur résistance au gel devrait permettre de fonctionner même dans les gelées les plus sévères.
Les tuyaux pour les eaux usées externes diffèrent considérablement des produits destinés à être installés à l'intérieur de la maison. Il est plus facile de les distinguer par la couleur orange caractéristique qui est nécessaire pour localiser rapidement le tuyau en cas de panne. La couleur vive permet de ne pas perdre de temps en éliminant les effets des fuites ou d'autres urgences. L'épaisseur de paroi des pièces pour les systèmes externes est toujours supérieure de quelques millimètres à celle des tuyaux de la maison. Cela est dû au fait qu'ils sont affectés par une charge plus forte, vous ne pouvez donc pas installer de tuyaux internes à l'extérieur de la maison, car cela entraînerait tôt ou tard une percée et un accident.
Espèces
Récemment, le choix des tuyaux pour la pose des réseaux d’égouts était limité et consistait en produits en fer et en acier. Dans le monde moderne, vous pouvez trouver le bon produit en examinant une gamme de produits considérablement élargie.
PVC
Ils peuvent être conçus pour la pose d'égouts externes et internes. Ils sont généralement utilisés pour des systèmes nécessitant un alésage important.Ils ont une résistance élevée aux contraintes mécaniques et aux rayons ultraviolets. Mais le plastique est très sensible aux produits chimiques agressifs dont la température est supérieure à + 60 ° C. Par conséquent, si vous prévoyez de jeter des acides et des huiles par des tuyaux, vous ne devez pas les acquérir.
Les tuyaux en PVC sont divisés en deux types, tels que:
- pression - conçu pour résister à une pression élevée et installé dans des endroits exposés davantage à divers milieux;
- les produits sans pression sont montés dans des endroits à basse pression.
Les produits en plastique peuvent consister en une ou deux couches. Le tuyau à deux couches est fabriqué à partir de matériau non plastifié, mais à partir de polymère expansé recyclé.
Les tuyaux en PVC peuvent être divisés par la classe de dureté suivante:
- S sont des tuyaux rigides;
- N - modèles mi-durs;
- L - composants légers.
Pour la dépose des eaux usées en dehors d'une maison privée, il suffit d'utiliser des produits moyennement durs, alors que pour les balances industrielles, des tuyaux rigides sont utilisés.
En carton ondulé
Ils ont une conception spéciale qui, en raison de sa plus grande rigidité mécanique, a augmenté la résistance.La surface extérieure pliée des tuyaux augmente leur surface, ce qui leur permet de supporter des charges lourdes. Les produits en carton ondulé ont une bonne rigidité et un poids léger, ce qui les rend très populaires.
Les structures ondulées sont divisées en deux types:
- les produits monocouches ont un prix bas, mais ne résistent pas bien au drainage;
- Les structures à deux couches ont une surface extérieure pliée qui permet le passage de l’écoulement sans formation de dépôts et de blocages.
En céramique
Les pipes en céramique sont fabriquées en brûlant de l'argile. Ils ont l'inertie chimique, ce qui leur permet de s'écouler à travers n'importe quel liquide. Leur structure interne protège les produits de la formation de plaque et de tout dépôt. Les structures en céramique ne craignent pas les changements de température et sont faciles à installer. Parmi les inconvénients, on distingue la fragilité et la faible longueur des produits, ce qui oblige à créer davantage de joints lors de la pose.
Fonte de fer
Ce sont des produits bezrastrubny avec un grand poids et un prix élevé. Malgré cela, les structures en fonte ont une grande résistance, résistance à différentes températures et durabilité.Ils sont assez faciles à installer car le processus nécessite l’utilisation d’une méthode en forme de socket. Les systèmes en fonte ont tendance à former des dépôts sur la surface interne, ce qui entraînera inévitablement un encrassement. En outre, leur installation sur un certain nombre de sols est soumise à des restrictions, ce qui constitue un inconvénient majeur.
Polyéthylène
Ils conviennent à l'installation de réseaux extérieurs. Les avantages du PE sont sa résistance aux chocs hydrauliques, sa résistance aux effets des substances actives et sa durabilité. Le principal inconvénient de ce matériau est le manque de résistance à la chaleur et de susceptibilité aux rayons ultraviolets.
Les tuyaux en polyéthylène ne peuvent être utilisés qu’à des températures comprises entre -40 et + 40 ° C.
PEHD
Ces tuyaux sont en polyéthylène basse pression. Ils ont une longue durée de vie, ne craignent pas la corrosion et les environnements agressifs, ont une faible conductivité thermique et une résistance au coup de bélier. De plus, les tuyaux PND sont légers et capables de fonctionner même dans des conditions de gel sévère. Parmi les inconvénients des produits en HDPE, on peut identifier une faible résistance aux températures élevées, une résistance insuffisante aux dommages mécaniques et une perte de propriétés sous l’influence des rayons ultraviolets. Posez les tuyaux PND exclusivement sous le sol.Pour créer un égout interne, ils ne conviennent pas.
Polypropylène
Les tuyaux en polypropylène sont rarement utilisés pour l'installation de systèmes externes car leur rigidité est insuffisante. Ils ont une résistance élevée à la chaleur et une inertie chimique, ce qui permet d'augmenter la durée de vie des tuyaux en plastique. Les inconvénients du matériau incluent la sensibilité aux rayons ultraviolets, de sorte que la pose des tuyaux doit avoir lieu sans lumière directe du soleil.
Ciment amiante
Ils sont fabriqués à partir d'un mélange de ciment Portland et de fibres minérales d'amiante. Ils sont durables, légers et résistants aux effets négatifs de l'environnement extérieur. Parmi les défauts du matériau, on peut distinguer la fragilité et l’intolérance à l’action mécanique.
En plastique
Le plus souvent pour la construction d'égouts en utilisant des tuyaux en plastique, qui sont légers et abordables. Le plastique ne pourrit pas, ne se corrode pas et peut durer plus de 40 ans.
La surface lisse des produits contribue au passage en douceur du fluide, ce qui élimine la formation de bouchons et de dépôts divers.
Dimensions
Les conduites d’égout modernes ont des dimensions strictement réglementées par des conditions techniques. Ainsi, la production d'éléments d'assainissement offre la possibilité de sélectionner un chemin pour le réseau d'égouts avec des paramètres quelconques. Les principaux indicateurs du diamètre des produits sont influencés par les diamètres intérieur, nominal et extérieur, ainsi que par l'épaisseur de la paroi et le diamètre nominal. Le diamètre du tuyau est le paramètre principal dont dépend la fonction du tuyau. Les dimensions des structures en plastique peuvent être quelconques, ce qui vous permet de trouver un produit adapté à un cas particulier.
Pour assurer le rejet des eaux usées dans les toilettes, beaucoup utilisent un tuyau d'un diamètre de 110 mm. Mais le tuyau de 75 mm est conçu pour les bains de drainage, les éviers et autres équipements de plomberie. Pour organiser les colonnes montantes ou les dérivations d'eaux usées de la structure, il est nécessaire d'utiliser des tuyaux de grand diamètre. Pour organiser un système d'égout en plein air sur une parcelle de jardin privée, il suffit d'utiliser des tuyaux de 300 mm. L'épaisseur de la paroi est interconnectée avec le diamètre du produit. Car quel diamètre dépend de l'épaisseur de la structure.
Par exemple, si la taille du produit est de 110 mm, l’épaisseur sera de 3 mm.
La taille et le poids du matériau dépendent de la taille de la construction de l'égout. Plus le diamètre du tuyau est grand, plus son poids est important. L'organisation du système d'égout est toujours basée sur la longueur des tuyaux. La plus grande longueur est de 6 m et la plus petite est de 1 M. En règle générale, des produits de 2 à 5 m de long sont utilisés pour l'installation du système.
Les dimensions des tuyaux d'égout sont calculées sur la base du matériau à partir duquel elles sont fabriquées. Ainsi, la taille des tuyaux en PVC peut avoir une large plage, de sorte qu'ils peuvent être sélectionnés pour tout type de travail. Une vaste sélection de produits vous permet d'organiser rapidement et efficacement un nouveau système de traitement des eaux usées ou de le mettre à jour. Le diamètre standard des tuyaux en PVC a une valeur de 25 mm, 32 mm, 50 mm et 110 mm. En même temps, les produits de 25 mm sont utilisés pour évacuer les égouts de la machine à laver et la conception de 32 mm est conçue pour évacuer les liquides du bain ou de l'évier. Le diamètre intérieur d'une structure en fonte standard est de 100 mm et le diamètre extérieur est de 110 mm. La longueur des produits peut atteindre 3 m.
La classification des tuyaux en fonte est divisée en deux types:
- Les produits de la classe SMU se distinguent par l’absence de connexions détachables;
- La classe SME a une connexion pour un connecteur à une extrémité seulement.
Comment choisir
Auparavant, les gens n'avaient pas le choix de tuyaux d'égout et utilisaient uniquement le matériel disponible à la vente. Aujourd'hui, dans des entrepôts spécialisés, vous pouvez trouver des produits fabriqués à partir de différents matériaux. La fonte est progressivement éliminée, des produits en plastique, PVC, polypropylène et autres apparaissent sur le marché. Pour l'installation de conduites externes et de systèmes de drainage, il est conseillé d'utiliser des tubes ondulés à double couche. Ils n'ont pas peur d'une grande quantité d'eaux usées et de la pression du sol.
Les constructions en fonte n'ont pas perdu de leur pertinence et elles sont assez largement utilisées pour la pose de systèmes d'égouts en plein air dans les entreprises industrielles. Ils ont une grande résistance et résistance aux températures extrêmes. En outre, il est très pratique de travailler avec eux. Mais comme la fonte est rapidement polluée, ce qui réduit la perméabilité des eaux usées, leur installation n’est pas considérée comme une bonne solution.
La fonte ne peut être utilisée que s'il est nécessaire de réparer un ancien pipeline fabriqué avec le même matériau.
Pour l'organisation de l'approvisionnement en eau dans l'appartement est préférable d'acheter des structures en plastique. Ils sont assez durables, résistants aux rayons ultraviolets et tolèrent bien les baisses de température. Le système en polyéthylène est assez souple et rigide, ce qui lui permet de rejeter modérément les eaux usées. Pour créer un système de débit amélioré dans le segment, il est préférable de choisir des tuyaux en PVC. Ils ont non seulement une rigidité annulaire élevée, mais résistent également parfaitement aux charges axiales. Ils peuvent être installés en toute sécurité non seulement en position horizontale, mais également en position verticale.
Le choix du diamètre de la conduite d’égout doit correspondre au volume moyen d’eau consommé. Toutefois, la prise en compte de ce paramètre n’est nécessaire que si le branchement est prévu dans un appartement; dans le cas d’une maison individuelle, un tel calcul n’est pas nécessaire. En choisissant les tuyaux d’égout, il convient de considérer les avantages et les inconvénients de chaque matériau. Il convient de rappeler que les structures en acier tolèrent facilement les températures élevées, mais sont très sensibles à la corrosion. Mais les produits en fonte ne craignent pas la corrosion, peuvent supporter une charge importante, mais ils ont beaucoup de poids et de prix.
Pour choisir les bons tuyaux pour les eaux usées domestiques, vous devez tenir compte de leur emplacement futur. Par exemple, les structures d'évacuation des déchets d'un diamètre de 50 à 75 mm conviennent aux équipements sanitaires, par exemple une cabine de douche ou un lavabo. Pour organiser l'évacuation des toilettes, vous devez vous procurer un tuyau d'un diamètre d'au moins 100 mm. Pour installer un chauffage par le sol, vous devez acheter des tuyaux en polybutylène, car ils ont une élasticité et une conductivité thermique élevées.
Le polybutylène est capable de résister à des températures d'eau allant jusqu'à + 90 ° C.
Pour créer une plomberie de haute qualité dans le pays, il est préférable de choisir des produits en polyéthylène, car ils ont la force et la flexibilité. Pour de l'eau froide, vous devez acheter des tuyaux à haute densité. Si des tuyaux en PVC sont choisis pour l’installation d’un système d’égouts, il convient de rappeler qu’ils contiennent un composé de chlore. Vous pouvez les connecter avec une colle spéciale.
L'assemblée
Vous pouvez installer les tuyaux d'égout à la main. L'essentiel est de connaître les règles et la séquence d'installation. L'installation de produits dans la partie verticale du système est nécessaire pour l'évacuation des eaux usées des appareils ménagers et des équipements sanitaires. Le réseau intra-maison ne doit être installé qu’après accord sur un projet détaillé dans lequel tous les robinets ménagers et sanitaires doivent être indiqués.La partie verticale consiste en une colonne montante commune reliant les éléments horizontaux du pipeline. Les immeubles à plusieurs étages disposent de plusieurs réseaux verticaux et il en est un dans la propriété privée.
L'installation de structures d'égout nécessite le respect de certaines règles.
- En amenant l'extrémité supérieure du produit vertical sur le toit, il est nécessaire de ventiler la colonne montante. Dans le même temps, la sortie ne peut pas être installée à proximité de fenêtres, car le système doit être situé à environ 5 mètres de la fenêtre la plus proche.
- La partie horizontale du réseau peut créer beaucoup de problèmes, car les tuyaux sont dans ce cas empilés avec une légère inclinaison. Cette nuance doit être prévue au stade de la conception, sinon il ne sera pas possible de créer un système d’égout efficace. La pente est nécessaire pour accélérer l'écoulement de l'eau. La vitesse idéale peut être atteinte si le tuyau est posé sous une pente de 3 cm sur chaque mètre courant du système.
- Il n'est pas nécessaire d'augmenter la pente des structures car des précipitations se forment à l'intérieur des produits sous l'action d'une vitesse élevée des eaux usées. Une diminution de la pente ralentira le débit, ce qui entraînera un encrassement.
- Si, après le raccordement de tous les éléments du système d’égouts, il n’est pas nécessaire de percuter immédiatement les équipements de plomberie, des bouchons spéciaux en plastique doivent être placés sur les cosses. Ils sont faciles à mettre et à enlever lorsque vous devez brancher des appareils électroménagers.
Les installations d’égouts domestiques doivent être fabriquées à l’aide d’éléments polymères. Faire face à un tel travail est capable de faire presque n'importe qui. La construction en polymère est un tuyau lisse avec une coupe avec un chanfrein à une extrémité et une bague d'étanchéité et un raccord du côté opposé. Vous devez simplement faire un effort pour insérer le tuyau dans le manchon d'un autre élément, puis le tirer de 10 à 14 mm. Une bague d'étanchéité permet une bonne étanchéité du système et un espace d'amortissement entre les deux composants du pipeline protège le réseau de la déformation. Le procédé évasé de liaison de structures est caractérisé par un montage simple, qui consiste à insérer un élément de tube dans la prise d’un autre produit.
Pour plus de fiabilité, le joint est scellé avec un anneau en caoutchouc.
L'assemblage d'un réseau d'égouts à l'aide de structures en fonte ne peut avoir lieu que sur les sites d'installation de sections spécifiques du réseau. Mais les produits en plastique peuvent être assemblés sur n'importe quel site spacieux, et c'est seulement à ce moment-là que le système assemblé peut être transféré dans la zone pour une installation ultérieure. Pour fixer les tuyaux d’égout au mur, vous devez utiliser des colliers de serrage en caoutchouc. Cette méthode de montage vous permet de réparer étroitement le produit. Les pinces peuvent être en plastique ou en métal. Des pièces métalliques sont nécessaires pour la fixation robuste et rigide d'éléments d'égout à la surface du mur, et les produits en plastique conviennent mieux à la fixation de pièces mobiles. Dans le même temps, le plastique se distingue par un prix plus raisonnable.
Très souvent, les tuyaux d'égout peuvent exiger un remplacement ou un réchauffement. Le problème de la congélation est en premier lieu, il faut donc le résoudre en premier. Le gel des structures peut endommager le réseau, obstruer les eaux usées, former une odeur désagréable à l’intérieur de la pièce et entraîner la défaillance de l’ensemble du système d’égout. Afin d'éviter l'apparition de ces problèmes, vous devez penser à l'avance à l'isolation des tuyaux.Parmi la variété de matériaux isolants, vous devez choisir le matériau le plus approprié, de sorte que son installation s'effectue avec un minimum de forces.
L'isolation du système n'est pas toujours requise. Souvent, il suffit de réaliser une installation de conduites de haute qualité sans commettre d'erreur technologique. Traiter efficacement avec le gel permet l'installation de produits en dessous du niveau de gel des terres. Dans ce cas, les éléments d'assainissement resteront vides, il n'y aura donc rien à geler. S'il n'est pas possible de poser le système en dessous du niveau de gel du sol, il est alors nécessaire de recourir à son réchauffement. Il est possible de réchauffer les tuyaux uniquement à condition que la profondeur de pose soit d’au moins un demi-mètre et que le réseau comporte de nombreux joints et tournants.
Il est possible de réchauffer le système d'égout à l'aide de mousse plastique, de bouteilles de basalte, de laine minérale et de mousse de polyuréthane. Le choix du matériau dépend de la prévalence de la température pendant la saison froide et du matériau des tuyaux eux-mêmes. De grande importance et les capacités financières de l'acheteur. Pour isoler les eaux usées de vos propres mains, vous devez d'abord préparer une tranchée. Ensuite, il faut verser du sable blanc au fond de la fosse, la tasser, puis abaisser le système de pipeline collecté dans la fosse.Après cela, vous devez prendre un matériau isolant et les envelopper étroitement. À la fin des travaux, vous devez remplir la tranchée de sable.
Pourboires
L'installation des tuyaux d'égout nécessite une préparation et des soins minutieux.
Il est nécessaire de suivre un certain nombre de recommandations qui constitueront un système durable et de haute qualité, à savoir:
- avant de poser les éléments, vous devez faire un diagramme du pipeline avec le calcul du nombre de matériaux nécessaires;
- les calculs doivent avoir lieu à la lumière de tous les membres de la famille;
- il est nécessaire d'analyser le système et d'indiquer tous les méandres de l'égout;
- insérer une ligne d'égout besoin d'utiliser la croix, qui a trois conclusions;
- il est nécessaire de commencer l’installation de produits en plastique à partir du point d’entrée le plus éloigné dans le réseau;
- Les éléments en plastique peuvent être facilement et rapidement connectés à l'aide d'une méthode à bride ou à couplage. Les deux méthodes conviennent au travail indépendant et ne nécessitent pas l'utilisation d'outils coûteux;
- Pour que le raccord de la prise soit complètement étanche, le bord de l’extrémité lisse du tuyau doit être lubrifié avec du silicone et ensuite seulement inséré dans la prise;
- Pour faire le lien avec de la colle, vous devez d'abord nettoyer la surface de la saleté. Ensuite, les zones collées doivent être enduites et dégraissées.
Pour savoir comment poser correctement les tuyaux d’égout avec vos propres mains, regardez la vidéo suivante.