Comment collecter et mettre une maison en rondins: les nuances de la construction d'une maison en rondins et des experts

 Comment collecter et mettre une maison en rondins: les nuances de la construction d'une maison en rondins et des experts

Les maisons en rondins sont très populaires dans de nombreux pays car elles sont écologiques et attrayantes. De tels bâtiments sont souvent choisis par des personnes désireuses de s'éloigner des idées de design avant-gardistes et futuristes. Après avoir lu cet article, vous apprendrez à collecter et à mettre en place une maison en rondins.

Qu'est ce que c'est

Si vous envisagez de faire appel à la technologie de la construction d’une maison en rondins, vous devez comprendre ce qu’il faut entendre par abattage.

L'abattage est une belle structure écologique composée de bûches de bois. De telles constructions n'ont pas de plancher, de toit ou de caisses. Autrement dit, une maison en rondins est un cadre «nu» de la maison.

De tels bâtiments sont des solutions idéales pour ceux qui veulent "mettre" une maison ou un bain dans les plus brefs délais. De plus, la maison en rondins est populaire parce qu’elle a un coût acceptable. Cela attire de nombreux consommateurs.

Caractéristiques et types

Les maisons en bois ont toujours été en demande, ce qui s'explique non seulement par leur aspect naturel, mais également par de bonnes performances. Dans de telles habitations, il faisait chaud en hiver et en été, il faisait frais et aussi confortable que possible.

À l'heure actuelle, les bâtiments en bois sont toujours d'actualité, malgré le grand choix de matériaux de construction pouvant être utilisés pour construire des maisons fiables et durables. Les consommateurs préfèrent une maison en rondins, car sa construction prend très peu de temps et toutes les étapes de travail nécessaires ne peuvent être qualifiées de trop compliquées.

Il est naturel que les maisons en rondins modernes soient très différentes de celles qui existaient dans le passé.Aujourd'hui, ces maisons peuvent être décorées dans n'importe quel style. Les bâtiments en rondins, dans lesquels se trouvent une cheminée et les éléments décoratifs correspondants, tels que des tapis de sol moelleux, sont particulièrement harmonieux et confortables.

Nos ancêtres ont construit des maisons en bois de leurs propres mains, bien que le travail avec un bar ne puisse pas être attribué à un projet très simple. Aujourd'hui, vous pouvez créer une construction de cadre non seulement par vous-même, mais également en faisant appel à une équipe de professionnels (avec des outils spéciaux et une expérience riche).

Pour la construction de la maison en rondins, on utilise le plus souvent des bois de conifères. Les plus populaires sont le pin et l'épicéa. De tels matériaux sont non seulement écologiques et parfumés, mais également relativement peu coûteux. Si le budget le permet, vous pouvez construire une maison en rondins en aulne, chêne ou mélèze. Ces matériaux coûteront beaucoup plus cher que l'épicéa ou le pin, mais leur aspect et leurs performances justifient des prix élevés.

Une caractéristique des bâtiments en rondins est qu'ils sont souvent construits en hiver. Certains experts disent qu'une telle construction est plus bénéfique, car, par exemple, un conifère à basse température n'est pas affecté par un champignon.En outre, les artisans déclarent qu’en hiver, l’arbre devient plus malléable et se traite plus facilement.

Si vous voulez construire une maison en rondins, vous devez prendre la rédaction de son projet aussi sérieusement que possible. Il est nécessaire de réfléchir absolument à tous les détails et banalités, en tenant compte des caractéristiques distinctives suivantes des matériaux naturels:

  • il ne faut pas oublier que les bâtiments en bois vont toujours diminuer avec le temps;
  • de tels matériaux peuvent être tordus;
  • les flans de bois doivent avoir une taille appropriée (il y a certaines restrictions);
  • le cadre n'est pas conçu pour des charges trop importantes.

Si vous faites un plan pour la future maison avec des erreurs, alors à l'avenir, toute la structure peut s'avérer inégale et asymétrique. En outre, des fissures laides et d’autres défauts peuvent apparaître sur le bois et il sera impossible de les éliminer.

Les bâtiments en rondins sont également différents en ce que leur durée de vie peut être prolongée si vous leur prodiguez des soins décents. Si vous ignorez cette règle, la maison peut servir une courte période, en perdant rapidement son apparence esthétique.

Actuellement, il existe plusieurs types de bâtiments en rondins.Leurs noms viennent du nombre de plafonds muraux présents dans la structure. Le plus souvent à notre époque, il existe les options suivantes pour les cabanes en rondins.

Chetverik

C'est le nom de la maison en rondins à quatre murs, qui s'appelle autrement le «quatre murs». Il est à juste titre reconnu comme le plus simple, voire simple, et se produit donc le plus souvent.

Le nom d’une telle maison en rondins parle de lui-même: il a quatre murs. En règle générale, la construction du quadrilatère a une forme carrée, en forme de losange ou rectangulaire.

Pyatistenok

Comme vous pouvez le voir sur le nom, il y a cinq murs dans un tel bâtiment. Extérieurement, ce cadre est un cadre quadrangulaire avec une partition supplémentaire - le cinquième mur. Un cinq murs est deux 2 quatre murs avec un chevauchement commun.

Six cent

Sistoyanok est une version plus parfaite des cinq murs. Un tel bâtiment diffère de ce qui précède en ce qu'il comporte 2 partitions. En même temps, ils sont tous situés aux étages extérieurs. La salle est divisée en 3 voire 4 chambres.

Huit

Tous les consommateurs ne savent pas ce qui constitue une cabane en rondins sous ce nom.Cette conception est plus complexe, mais aussi plus attrayante. L'octogone est un octaèdre de luxe dans lequel tous les angles forment un seul espace.

Scum

Un bâtiment en rondins portant ce nom mémorable ressemble à une tour avec un toit intégré à la structure principale.

Tous ces types de cabanes en rondins sont les plus courants et communs. Bien sûr, il existe des conceptions plus originales et inhabituelles (formes et tailles non standard). Avant utilisation, l’arbre est soumis à un traitement manuel ou mécanique. Si, en même temps, les morceaux d'écorce résiduels ne sont pas enlevés du matériau, les barres sont appelées "bûches écorcées".

Les structures en rondins peuvent différer les unes des autres non seulement par les matériaux utilisés et le nombre de murs, mais aussi par les joints angulaires. Il existe plusieurs options principales pour ces "verrous" utilisés dans le processus de production de carcasses de billes de bois.

"Dans la patte"

Sinon, une telle construction de serrure s'appelle l'angle sans reste (se réfère à la timonerie russe). Dans une telle construction, les grumes sont attachées ensemble à l'aide de serrures en bois spéciales, qui sont coupées jusqu'au bout des grumes. Dans ce cas, les extrémités ne tombent pas hors des murs de la maison en rondins.Ces structures ont déjà été abordées car elles ont un aspect esthétique. Cependant, les bâtiments sans angle résiduel et leurs faiblesses doivent être pris en compte avant leur construction:

  • Il convient de noter que cet angle sera soufflé et assez froid. Cela exigera une isolation meilleure et plus efficace.
  • Par conséquent, si vous ne fixez pas les bûches avec des chevilles, le cadre risque de ne pas s'avérer aussi stable et fiable que prévu.

Avec le reste

Dans les conceptions comportant des coins avec le reste, les extrémités des rondins dépassent d’environ 20 à 30 cm des murs de la maison en rondins, ce qui est considéré comme plus fiable. De plus, il est fait rapidement et facilement, et le résultat est une pièce sans vent et plutôt chaude.

Aujourd'hui, de nombreux maîtres dans la construction d'une maison en rondins utilisent exactement l'angle avec le reste.

"À Okhryap"

Avec ce type d’angle dans les troncs supérieur et inférieur, on sélectionne de petites dépressions dans lesquelles les articles «se lèvent». Dans le même temps, le trou dans la bûche inférieure doit correspondre à la taille de la bûche inférieure (et inversement).

Actuellement, ce type d'angle est utilisé très rarement, car il peut être assez difficile de l'ajuster et d'éviter les vents.Le détail "dans le trou" peut être utilisé s’il est nécessaire que les crêtes de toutes les grumes soient dans le même plan horizontal.

"Dans le bol"

L'angle le plus commun est reconnu comme "dans okhryap". Les principaux avantages de cette option - facilité de fabrication et excellentes propriétés thermiques.

Vous pouvez également mettre en surbrillance la variante appelée «bol supérieur» - un évanouissement vertical de la «partie inférieure». Dans ce cas, le bol repose sur une bûche.

Toutefois, il convient de garder à l’esprit qu’aujourd’hui ce type d’angle («bol supérieur») est abordé beaucoup plus souvent que celui «inférieur», car il est fabriqué de manière simple et ne nécessite pas de consommation d’énergie importante.

"Bol dans la grosse queue"

Ce que l’on appelle un autre type d’angle, qu’il est permis d’utiliser dans la construction de la maison et dans la construction du bain. Le principal avantage d’un tel élément est qu’il n’est pas soufflé et que sa conception facilite grandement son utilisation.

Cet angle se distingue par le fait que dans la partie inférieure de son bol, il reste toujours un petit rebord qui longe le rondin. En même temps, dans le journal, qui est placé sur le bol, un évidement approprié est sélectionné.

Exploitation forestière canadienne et norvégienne (transport)

L'abattage norvégien est le plus répandu dans les pays scandinaves. Avec cette méthode pour la construction de maisons, on utilise non pas des barres rondes mais des demi-barres ovales (sinon ce détail est appelé le "chariot"). Des grumes similaires sont sciées sur la scierie des 2 côtés.

Dans l'abattage norvégien, les protubérances sur les murs sont sciées, après quoi un bol assez dense est créé dans les coins et sous les coupes. Une telle structure a un effet positif sur les propriétés d'isolation thermique de la structure. Cependant, il est recommandé de protéger le blockhaus avec un pistolet de soufflage. Pour ce faire, vous devez installer des joints spéciaux - du fer à calfeutrer.

L'abattage canadien est à bien des égards similaire à celui du Norvégien et possède toutes ses qualités positives.

La principale similitude des deux méthodes est que, avec elles, tous les éléments de liaison sont auto-bloqués. Au cours du processus de séchage, les couronnes deviennent plus denses et forment en même temps une paroi monolithique presque complète.

L'abattage canadien est considéré comme difficile et prend beaucoup de temps. L'arbre doit être ajusté et préparé aussi étroitement que possible au travail. Il est recommandé de réaliser de tels travaux uniquement à des artisans expérimentés ayant déjà eu recours à des processus similaires.

Avantages et inconvénients

Les maisons en rondins sont très populaires aujourd'hui.Chaque personne veut avoir un logement dans lequel il sera le plus confortable possible et ces bâtiments s’acquitteront parfaitement de ces tâches.

Les maisons en rondins présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Avec eux, vous devez être familier si vous allez mettre une telle structure sur le site.

Pour commencer, considérons quels sont les avantages des structures de journalisation:

  • Le principal avantage de la maison en rondins est son respect de l'environnement. De nos jours, les matériaux sûrs, qui ne contiennent pas de composés toxiques, deviennent de plus en plus rares, de sorte que les produits naturels et sûrs sont si appréciés des consommateurs modernes.
  • Un autre avantage des bâtiments en bois rond est leur apparence. Et nous ne parlons pas seulement de la façade attrayante, mais aussi de la partie intérieure harmonieuse de la demeure. Rester dans un tel environnement est un plaisir, vous permettant de vous détendre.
  • Certaines maisons en rondins ne nécessitent pas d'isolation supplémentaire. Par conséquent, vous pouvez réaliser des économies substantielles lors de leur construction. Vous ne pouvez pas isoler les bâtiments construits à partir d'une bûche de 25 cm de diamètre.
  • Le microclimat dans la maison en rondins est idéal pour les personnes souffrant de certaines maladies.Les experts disent que les matériaux résineux ont un effet positif sur la santé humaine. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens se sont tournés vers le traitement des conifères.
  • La maison en rondins naturelle et de haute qualité est un matériau pratique qui ne nécessite aucune attention particulière. Il n'a pas besoin d'être traité avec des imprégnations antiseptiques ou des agents antifongiques. Il faut garder à l'esprit que le bois (en particulier le bois de conifères) produit beaucoup de résine, qui joue le rôle d'antiseptique naturel.
  • Lors de la construction de la maison en rondins, les grumes d’une telle longueur sont utilisées; les matériaux sont dépensés de manière très économique, et l’intégrité des grandes surfaces reste intacte.
  • Les maisons en matériaux rabotés se caractérisent par une longue durée de vie. On croit que pour ces bâtiments et 100 ans - pas la limite.
  • Lorsque vous concevez des maisons construites avec des matériaux naturels, vous pouvez économiser de manière significative sur les finitions.
  • Les maîtres (débutants et expérimentés) affirment que la construction de la maison en rondins ne prend pas beaucoup de temps.

En raison du grand nombre de qualités positives, les maisons en rondins sont très populaires aujourd'hui. Cependant, ils ne sont pas idéaux - ces maisons ont leurs propres inconvénients, parmi lesquels les caractéristiques suivantes:

  • Pour de nombreux consommateurs, de tels bâtiments semblent être assez coûteux. Une maison en rondins de qualité et fiable ne doit pas être construite avec des matériaux bon marché et de qualité inférieure.
  • Certains modèles sont complexes en termes de construction. Ces bâtiments comprennent des maisons de chêne. Il n'est pas recommandé de faire de telles constructions par vous-même - il est préférable de confier ce travail laborieux et laborieux à des personnes plus expérimentées.
  • Ne comptez pas sur le fait que vous pouvez marquer une pendaison de crémaillère au premier automne, été ou hiver suivant la construction du bâtiment, car vous devez d’abord attendre son rétrécissement.
  • Une attention particulière devrait être accordée à la fondation. Même une petite maison en rondins aura un poids impressionnant, alors ne vous fiez pas aux piles ou aux poteaux (sauf pour un bain). Sans une fondation fiable et de haute qualité, la structure en rondins peut basculer malgré la compacité extérieure.
  • La maison en rondins doit être traitée avec un antiprène, ce qui rend la structure plus résistante au feu. Il n'est pas recommandé de négliger ce processus.
  • La plupart des maisons en rondins modernes nécessitent un entretien régulier. Bien sûr, les matériaux de haute qualité ne sont pas sujets à la pourriture, mais il existe aujourd'hui davantage de grumes qui doivent encore être traitées avec des composés antiseptiques.

Bien entendu, bon nombre des problèmes associés à une trame peuvent être évités si elle est correctement traitée et livrée correctement. De plus, il est très important d'utiliser des matériaux naturels de haute qualité pour la construction.

Bois exigences

Pour la construction de la maison en rondins, vous devez sélectionner soigneusement le bois. Il doit répondre à certaines exigences pour que le résultat soit une structure durable et robuste.

Le diamètre des billes joue un rôle important. Pour la construction de maisons, il est recommandé d’utiliser des matériaux d’un diamètre compris entre 24 et 32 ​​cm.

Pour les grands bâtiments, il est déconseillé d’utiliser des coffres minces - dans de telles conditions, ils auront l’air ridicule. Le diamètre optimal est de 28 cm.Pour la construction d'une maison, vous pouvez acheter des rondins d'un diamètre de 30 à 40 cm, mais ces matériaux seront coûteux.

Sur la surface des journaux ne devrait pas être de graves dommages, défauts, traces de pourriture, moisissures ou champignons. Le bois ne doit pas être noir, bleu ou autres taches sombres.

Les experts ne recommandent pas d'acheter un bois démonté. Si la structure a été désassemblée pendant un certain temps, elle peut tout simplement ne pas se plier. Cela est dû au degré de séchage variable des troncs.

Surveillez l'humidité du bois. Il devrait être bien séché. Les matériaux ayant un taux d'humidité naturel sont à bien des égards inférieurs aux spécimens similaires.

Le choix des matériaux de construction

Si vous décidez de construire une maison en rondins avec vos propres mains, vous devez sérieusement envisager le choix des matériaux de construction.

Pin

Pin - est un matériau sans prétention, qui se caractérise par une longue durée de vie. Les experts disent que travailler avec ce type de bois est plus facile car il est très malléable.

Pour la construction, utilisez les types de pins suivants:

  • ordinaire;
  • flexible;
  • résineux;
  • marais;
  • coréen

La meilleure option est considérée comme une espèce de pin qui pousse dans la bande nord: Angarsk, Karelian, Arkhangelsk.

La plupart des consommateurs préfèrent le pin car il n’est pas seulement pratique et beau, il est également bon marché. Cependant, il a aussi ses points faibles:

  • le pin rétrécit comme tout autre bois naturel;
  • ce matériau est sujet à la fissuration;
  • Pine a peur des niveaux élevés d'humidité et d'humidité, de sorte qu'il devra être traité avec une diligence particulière avec des agents protecteurs afin de conserver ses qualités pendant de nombreuses années.

Mélèze

Les maisons en rondins de mélèze sont également très courantes. Ce bois est assez fort et durable. De plus, le mélèze est relativement cher. Il convient également de noter que sous une forme séchée, cet arbre n'est pas sujet à la pourriture, ce qui est très important pour ce type de matériel.

Ce bois est considéré comme médical. En ce qui concerne les caractéristiques de résistance, le mélèze peut être comparé à un chêne bon et coûteux. Il n'est pas facile d'endommager ou de casser, mais il est vendu à un prix abordable.

Cependant, le mélèze est moins souple et moins mou que le pin. Pour cette raison, ce bois est difficile à traiter.Pour cette raison, travailler avec elle peut être problématique.

Aspen

L'ombre de lumière agréable a un tremble naturel. Il est très facile de travailler avec ce type de bois car il n’est pas capricieux. Aspen présente les avantages importants suivants:

  • un tel arbre n'est pas sujet à la formation de trous de ver;
  • à l'état sec, un tel matériau de construction est très élastique;
  • Les faisceaux de trembles diffèrent par la flèche minimale, mais ont en même temps un faible poids;
  • au contact de l'eau et après séchage complet, le tremble n'est pas détruit ni déformé;
  • même à une température de +100 degrés, le peuplier faux-tremble n'émet pas de goudron (contrairement aux conifères).

Un tel matériau de construction est à juste titre reconnu comme pratique et durable. Toutefois, il convient de noter qu’à notre époque, il n’est pas si facile de trouver des blocs de pin de grande qualité. Lors de la construction d'une maison en rondins, seul le bois bien séché de cette espèce peut être utilisé.

Cèdre

Le cèdre a une structure en bois tendre. À bien des égards, ce matériau est similaire au pin - il est également facilement adaptable à différents types de traitement. Le cèdre peut être utilisé en toute sécurité pour la décoration intérieure, car il présente une texture plutôt agréable et un arôme naturel non moins agréable.

En outre, la construction de cèdre présente les avantages suivants:

  • haute résistance;
  • poids relativement faible;
  • résistance aux effets néfastes de l'humidité et de l'humidité;
  • bonnes propriétés d'isolation phonique et thermique;
  • facilité de traitement;
  • aspect attrayant.

En règle générale, les bâtiments construits en cèdre ont une légère teinte rougeâtre. S'il y a des nœuds sur ce bois, ils sont moins denses et plus résistants que ceux du pin ou de l'épinette. Cependant, il convient de garder à l’esprit que, sans finition supplémentaire, le cèdre commence à noircir, et beaucoup plus rapidement que le même pin, par exemple.

En chêne

Si vous voulez construire une maison en rondins solide et élégante, vous devez utiliser des rondins de chêne. En règle générale, de tels matériaux sont assez coûteux, mais ils ont un look incroyable et possèdent des caractéristiques de résistance enviables.

Les bâtiments en chêne présentent de nombreux avantages pour lesquels les consommateurs modernes les choisissent:

  • Les grumes de chêne ont une structure dense en fibres de bois, grâce à laquelle il est permis d’utiliser ce matériau sans traitements antiseptiques réguliers.
  • Ce bois brûle très mal car il est très dense.
  • Oak n'a pas peur des insectes ou des souris.
  • Ce type de bois se réchauffe lentement mais conserve longtemps la chaleur, ce qui a un effet positif sur le microclimat interne des maisons.

Les cabanes en rondins de chêne ne présentent pas certains inconvénients:

  • La haute densité est à la fois un avantage et un inconvénient. En raison de cette caractéristique, un tel matériau a un poids impressionnant. Travailler avec ce n'est donc pas toujours pratique, et sa base nécessite le plus durable et le plus fiable.
  • Tous les maîtres ne savent pas travailler avec le chêne - il est difficile à traiter.
  • Un autre inconvénient majeur de ce type de bois est son coût élevé.

Après avoir choisi tel ou tel matériau pour la construction d'une maison en rondins, il est nécessaire de l'inspecter afin de détecter la présence des tâches d'assombrissement, de destruction et de moisissure susmentionnées. Il est également nécessaire d'acheter des matériaux de diamètre approprié.

Étapes de la construction

Après avoir acquis le matériel nécessaire, vous pouvez procéder à la construction d’une maison en rondins. Pour commencer, de tels travaux sont nécessaires avec une préparation minutieuse des spécifications techniques. C'est sur cette base que sera dressée la liste complète des travaux requis.

Après cela, en règle générale, ils élaborent un projet de conception.Il est conçu pour déterminer toutes les caractéristiques relatives à la fois au schéma et à la conception dans son ensemble. De plus, sur le croquis, le capitaine sera en mesure de noter dans quels endroits il faut corriger quelque chose.

Ensuite, vous pouvez procéder à la rédaction du brouillon. Pour ce faire, vous pouvez contacter les professionnels expérimentés. Le brouillon est un brouillon avec tous les détails et les nuances. Les constructeurs utilisent cette documentation pour obtenir un maximum de similitude avec les préférences initiales du client. Dans le brouillon, il est très important de créer du texte et des éléments graphiques.

Lorsque la compilation du plan est terminée, vous devez procéder pour remplir les fondations. La base sous le cadre doit être suffisamment fiable et solide pour ne pas se lisser et s'effondrer avec le temps. Le plus souvent, pour les bâtiments en bois, utilisez une version sur bande de la fondation.

Pour sa construction autour du périmètre et sous les futurs plafonds muraux, vous devez creuser une tranchée. Sa largeur devrait être d'environ 40 cm et sa profondeur de 50 cm. Placez un «coussin» de sable et de gravier au fond. Ensuite, l'armature doit être posée et un coffrage de 50 cm de hauteur doit être construit.Après cela, vous pouvez procéder à la coulée directe du béton. En conséquence, vous aurez une fondation dont la hauteur sera d'environ 1 m.

Ensuite, vous devez créer une base d'étanchéité de haute qualité. Pour ce faire, la surface de la fondation peut être recouverte de bitume fondu et vous pouvez poser une couche de matériau de couverture sur le dessus. Lorsque le bitume est complètement sec, la procédure peut être répétée. Le résultat est une imperméabilisation efficace à deux couches.

La prochaine étape sera le développement des réseaux d’ingénierie du projet. Ses caractéristiques ne dépendront que des désirs des propriétaires. Le plus souvent à cette fin, un schéma simple est élaboré, sur lequel il y a un arrangement de tous les points principaux. A ce stade, il est nécessaire de développer le design de la future construction.

Pour les travaux ultérieurs, vous aurez besoin des outils suivants:

  • burin;
  • hache spéciale en bois;
  • tronçonneuse (de préférence avec un outil de puissance moyenne);
  • plomb
  • niveau du bâtiment;
  • perceuse électrique;
  • maillet;
  • caractéristique

Une attention particulière devrait être accordée à un tel outil en tant que trait.

Pour le faire, vous devez prendre un fil d'acier avec des arêtes vives.Pliez-le en deux pour qu'il prenne la forme d'un compas. Il est également possible de fixer le manche. Cet outil est nécessaire pour marquer les journaux.

Si vous avez tous les outils nécessaires en stock, vous pouvez procéder à l'assemblage de la maison en rondins. Ci-dessus ont été énumérées toutes les variétés de telles structures, mais le plus souvent il s’agit de l’abattage russe. C'est plus facile à faire, et même un menuisier débutant peut gérer ce travail.

La construction de la maison en rondins elle-même doit être effectuée par étapes, en commençant par la couronne du rond-point (à partir de la première). Les grumes, qui joueront le rôle de couronne hypothécaire, doivent être ajustées à la limite - pour un lien plus étroit avec la fondation.

Cependant, pour commencer, il convient de poser un «sommier» sur les fondations. Pour ce fit tilleul. Il peut s'agir d'un bois de 50-100 mm d'épaisseur et d'au moins 150 mm de largeur. Après avoir construit la jante de l’hypothèque, vous pouvez procéder directement à l’assemblage de la maison en rondins.

Poser la première paire de bûches sur le revêtement d'imperméabilisation du sous-sol. La deuxième paire doit être posée à un angle de 90 degrés par rapport aux pièces de départ. Mettez tout dans une "tasse".

Lors de la conception d'une telle structure, il est permis d'utiliser une scie à chaîne. Grâce à cela, vous économiserez un temps précieux. Cependant, la finition des "tasses" dans tous les cas, vous devez faire une hache.

Après le premier, la deuxième couronne devrait être posée. Il est préférable pour lui de choisir des rondins plus épais, car ils installeront à l’avenir des rondins de plancher. Pour adapter le maximum, dans la poutre supérieure est de faire une rainure longitudinale. Cet élément doit être égal à un tiers du diamètre du log précédent. Pour délimiter les limites du groove, vous devez placer la bûche supérieure sur le bas et effectuer le balisage à l'aide du tiret.

La rainure est recommandée pour faire une forme semi-circulaire - c'est la meilleure solution. Cela peut être fait avec une scie à chaîne. Pour éliminer tous les restes, un outil burin est idéal.

Le réchauffement des grumes est une étape importante. Pour ce faire, utilisez le plus souvent un lin spécial. Un de ses segments est placé sur la calotte inférieure et le second est réchauffé avec une rainure longitudinale.

D'autres couronnes doivent être agrafées les unes aux autres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser:

  • chevilles carrées;
  • tourillons en bois.

Les experts conseillent d’utiliser des épingles en bois, car vous pouvez les acheter déjà préparées et faire les trous nécessaires avec une perceuse électrique.

Les trous doivent être percés par pas de 1 à 1,5 m.En parallèle, cousez complètement les bords supérieurs et la troisième couronne en dessous ne l'est pas complètement. Pour éviter le biseau de la structure, après son retrait, vous devez noyer les goupilles dans la couronne, située au sommet de 6 à 7 cm.

Lorsque vous augmentez les plafonds muraux à la hauteur dont vous avez besoin, vous devrez placer des poutres de plafond et des chevrons au-dessus d’eux. Si vous avez utilisé du bois humide pendant la construction, utilisez plutôt des feuilles d'ardoise plutôt que des chevrons. Après cela, attendez le rétrécissement de la structure. En règle générale, il ne nécessite qu'une heure d'hivernage, mais selon toutes les règles, il faut un an et demi pour se réduire.

À l’arrivée du printemps, lorsque le retrait est terminé (partiellement ou complètement), vous pouvez passer au calfeutrage.

En ce qui concerne les ouvertures des portes et des fenêtres, il est possible de les équiper de deux manières:

  • Dans la première version de l'agencement de ces pièces, tous les trous ne sont percés qu'une fois les travaux de construction terminés.Dans le même temps, dans les couronnes, qui sont situées à l'emplacement des futures ouvertures, il convient de laisser de petits espaces (leur taille dépend de la taille des structures de fenêtre et de porte). Lorsque vous installez toutes les bûches, les ouvertures ne seront coupées qu’à la tronçonneuse.
  • Dans le second cas, toutes les ouvertures doivent être préparées lors de la construction de la maison en rondins. Une telle disposition est considérée comme plus compliquée et plus consommatrice d’énergie, car vous disposerez d’un bois d’oeuvre avec des extrémités coupantes ainsi que de rainures spéciales.

Les experts recommandent de s’engager dans l’organisation des ouvertures uniquement après l’achèvement des travaux de construction. Un tel travail ne causera pas de difficultés sérieuses.

Lorsque le retrait de toute la structure se termine, il sera possible de passer à l'étape suivante. Pour cela, vous avez besoin d'un marteau et d'un calfeutrage (en bois ou en métal).

Se rendre au travail n’est autorisé qu’après séchage complet de l’isolant. Vous devez d’abord tordre les matériaux (mousse et câble) en un paquet, puis les enfoncer dans les espaces entre les couronnes (à l’aide d’un mastic et d’un marteau).

L'utilisation d'un harnais à bande est également acceptable. Ce matériel est établi à l'aide de clous ou d'une agrafeuse spéciale.

Après le retrait du bois, vous pouvez procéder à la construction du toit. Vous ne devez pas commencer ce travail plus tôt, sinon la structure risque de se déformer lors du retrait de la maison en rondins. Etapes de travail:

  • Poser des poutres en bois sur la garniture murale.
  • Verrouillez-les dans une position et fixez-y des chevrons. Dans le même temps, il est nécessaire de maintenir un pas de 1 m.
  • Dans la partie crête, vous devez couper les chevrons à angle droit (pour la connexion).
  • Il est nécessaire de clouer le sol solide des planches aux pieds du chevron, surtout si vous allez poser un toit flexible sur le toit.
  • Au lieu d'un plancher solide peut être conçu et caisse. Une telle base convient surtout à une tuile, une ardoise.
  • Après cela, placez le toit sur le toit.
  • La crête doit être recouverte d'une tôle d'acier galvanisée afin de la protéger des facteurs extérieurs négatifs.
  • Les pignons de toit devront être doublés. À cette fin, par exemple, un revêtement ou un lambris.

Après l'installation du toit, vous pouvez procéder à d'autres travaux: couler une chape en béton ou installer des planchers en bois. Dans le deuxième cas, il est nécessaire de couper les grumes dans les grumes de la deuxième couronne et de les fixer correctement.Ensuite, vous devrez faire la pose de l'isolation et effectuer la décoration intérieure de la maison.

Broyage et traitement

Lorsque les matériaux de construction viennent juste de vous être livrés (ou que vous les avez apportés vous-même), il faut environ 25 à 30 jours pour rester au lit. Après cela, vous devez soigneusement examiner et trier toutes les grumes que vous avez achetées pour construire une maison en rondins. Ne laissez que les articles de la plus haute qualité. Un arbre avec des défauts et des dommages doit être rejeté.

Après avoir trié le matériau, vous pouvez procéder à son traitement. Pour démarrer les journaux doivent être nettoyés de l'écorce. Cependant, il est recommandé de le faire avec autant de soin que possible afin de ne pas endommager le bois. Les petites zones d'écorce doivent être laissées sur les côtés (environ 15 cm de chaque côté).

Après l'enlèvement de l'écorce des journaux doivent être déposés. Dans ce cas, les matériaux doivent être à environ 25 cm du sol et ne pas s’allonger dessus. Dans le même temps, les grumes peuvent être posées à votre guise, il est important de laisser une distance de 7 à 10 cm entre les différents éléments.

Afin de servir la maison en rondins le plus longtemps possible, il est recommandé de la polir à l'extérieur, puis de la traiter avec un revêtement spécial.Cependant, il convient de garder à l'esprit que le processus de broyage d'une maison en rondins est complexe et prend du temps. Pour ce faire, vous avez besoin d'outils spéciaux et de beaucoup de temps libre.

Le broyage et le traitement de haute qualité sont une garantie:

  • la durabilité de la construction en rondins;
  • son attrait visuel;
  • protection contre la moisissure, la moisissure et les parasites.

Il est également intéressant d’examiner les avantages de la rectification d’une maison en rondins:

  • Le traitement mécanique du bois élimine le matériau des fissures, des irrégularités et de la rugosité désagréable. Les bûches traitées ont l’air beaucoup plus soignées et plus attrayantes.
  • Le bois poli a d'excellentes propriétés d'adhérence, de sorte que sa peinture devient plus rapide et plus facile. La couverture dure très longtemps.
  • Une fois le polissage terminé, le bois peut acquérir une texture naturelle agréable, ce qui constitue le principal avantage des structures en rondins.
  • En broyant, vous pouvez protéger l'arbre du vieillissement prématuré.

Le meulage peut être fait à la main, mais pour cela, vous devez utiliser des outils spéciaux. Pour la réalisation de tels travaux, la rectifieuse à bande est parfaite.

Si une maison en rondins est construite en rondins semi-circulaires, une machine à courroie ne fonctionnera pas. Ici, il est préférable d’utiliser le moulin avec des buses spéciales.

Il est possible de commencer à broyer une maison en rondins uniquement après le séchage complet. Si vous allez à ce travail immédiatement après la construction, l'excès d'humidité dans la structure de l'arbre ne permettra pas au matériau d'être aussi lisse et lisse que possible.

Après le broyage, la maison en rondins doit être traitée avec les moyens suivants:

  • agents antiseptiques qui protègent l'arbre de la moisissure;
  • composés lansing qui transforment l'apparence du bois;
  • des ignifugeants qui rendent l'arbre plus résistant au feu.

Réchauffement

Avec une isolation bien choisie, la maison en rondins devient plus confortable. Aujourd'hui, la gamme de ces matériaux est très large, il est donc important de choisir les produits optimaux.

Pour réchauffer une maison de campagne ou une cabane en rondins, vous pouvez utiliser différents matériaux, chacun ayant ses propres caractéristiques. Il existe les principales catégories de produits similaires suivants:

  • synthétiques, qui sont composés de composants artificiels;
  • isolation naturelle mezhventsovye en matériaux naturels.

Les isolants synthétiques comprennent la mousse de polystyrène, la laine minérale et de basalte et autres matériaux similaires.

La laine minérale est l'un des isolants les plus populaires pour les sols, les murs et les plafonds. Il est composé de scories, de fibre de verre et de diverses roches.

Les principaux avantages de la laine minérale sont:

  • excellentes caractéristiques d'isolation thermique;
  • résistant à l'eau, ce qui est très important pour une isolation de haute qualité;
  • résistance à la plupart des produits chimiques agressifs;
  • bonnes caractéristiques d'échange d'air;
  • caractéristiques d'isolation acoustique;
  • résistance au feu;
  • durabilité (la durée de vie de la laine minérale est de 25 à 30 ans);
  • respect de l'environnement.

En ce qui concerne les inconvénients minvaty, ceux-ci comprennent:

  • assez haut niveau de dépoussiérage;
  • lorsqu'il est mouillé, ce matériau perd ses qualités positives.

    La deuxième isolation la plus populaire est la mousse de polystyrène. Il présente les qualités positives suivantes:

    • ce matériau est résistant au gel;
    • a une structure solide;
    • durable;
    • diffère par la faible conductivité thermique;
    • facile à installer;
    • pas peur des alcalis et des solvants;
    • résistant à la chaleur;
    • peu coûteux;
    • pas d'odeur.

    Cependant, cette isolation ne tolère pas le contact avec la lumière solaire - elle la détruit ou la déforme. De plus, la mousse de polystyrène ne peut se vanter de bonnes caractéristiques d’isolation phonique. De nombreux consommateurs refusent d’acheter cet appareil en raison de son inflammabilité.

    Certains experts ne recommandent pas d'isoler avec des maisons en bois en polystyrène expansé, car ce matériau ne laisse pas sortir l'humidité très efficacement, ce qui entraîne une accumulation de condensat. Pour cette raison, la base en bois peut s'assombrir et commencer à pourrir.

    Pour l'isolation de la maison en rondins, il est souhaitable d'utiliser des matériaux d'origine naturelle. Bien sûr, vous pouvez également acheter des produits synthétiques, mais avec eux, vous ne pourrez pas obtenir l’effet d’une «maison vivante», ce qui est très utile pour les bâtiments en bois. Ainsi, par exemple, si vous chauffez le cadre avec des matériaux sans pores, il suffira alors d’étouffer, sous un film protecteur.

    Les matériaux isolants poreux, qui sont très demandés aujourd'hui, peuvent affecter gravement les constructions en bois.Ces revêtements, absorbant l'excès d'humidité, ne changent pas de taille et cette condition est importante pour le bois naturel. En conséquence, des fissures et des pièces soufflées apparaîtront nécessairement dans une telle structure.

    Si vous voulez choisir un matériau naturel, alors vous devez choisir correctement un isolant de haute qualité mezhventsovy. Dans ce cas, les fibres de laine, les mastics ou les rubans spéciaux d’isolation thermique ne fonctionneront pas. Pour réchauffer le bois, il est préférable de choisir le lin, le jute et la mousse.

    La mousse a été utilisée pour réchauffer des maisons en bois en Russie depuis l'Antiquité. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte que tous les matériaux naturels ne sont pas utilisés dans la construction. La meilleure chose à faire à cet égard est la mousse rouge spéciale, qui est autrement appelée "lin kukushkin". Il pousse dans les territoires marécageux du nord. Dans la nature, la mousse rouge n'est pas aussi commune. Pour l'isolation de la maison en rondins, il est permis d'utiliser de la sphaigne en mousse blanche.

    La mousse en tant qu'isolation naturelle mezhventsovogo présente les caractéristiques positives suivantes:

    • a des propriétés bactéricides, par conséquent, il n'est pas exposé à l'apparition de pourriture ou de moisissure;
    • est durable et élastique (grâce à ses fibres);
    • vous permet de maintenir un microclimat optimal dans la structure en rondins, car elle présente d'excellentes caractéristiques de perméabilité à la vapeur et aux gaz;
    • capable d'absorber l'excès d'humidité;
    • est écologique et sécuritaire.

    Si nous comparons la sphaigne et la mousse rouge, il convient de noter que la première est moins durable, mais en même temps plus abordable.

    Il est possible de colmater les fissures interventionnelles à l'aide d'un isolant en jute. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser de la mousse.

    Les joints de jute pour l'isolation des maisons en rondins présentent les avantages suivants:

    • respect de l'environnement;
    • contiennent des fibres de lignine qui empêchent le matériel de pourrir;
    • ont d'excellentes qualités isolantes.

    Grâce à un traitement spécial du jute annuel, recevez du remorquage, du feutre et du jute de lin.

    Le principal inconvénient du jute est qu’il peut composer avec le temps et qu’il est assez coûteux.

    Le lin est une autre isolation naturelle de la grume. Il est souvent utilisé dans la construction de maisons et de bains. À l'heure actuelle, les matériaux isolants tels que le lnovatin et l'étoupe sont fabriqués à partir de lin. Les deux matériaux sont écologiques et totalement sans danger pour la santé humaine.De plus, ces matériaux sont assez denses, faites donc un excellent travail avec leur tâche principale.

    Considérez comment finir correctement la maison en rondins avec un isolant naturel Mezhventsovym.

    • Tout d'abord, une couche de matériau isolant est déposée sur la bûche - elle doit être enroulée sur toute sa longueur.
    • Ensuite, vous devez placer le prochain journal pour fixer solidement l'isolant. À ce stade, vous pouvez utiliser l'agrafeuse de construction, qui assurera la fixation la plus durable.
    • Assurez-vous que l'isolant ne roule pas en un flagelle mince. Au contraire, ses bords doivent pendre de 5 cm sur les côtés quand il sera serré entre des pièces en bois.
    • Les excès de suspension doivent être poussés dans la profondeur de la couture. Le moyen le plus pratique de le faire est d'utiliser un ciseau.

    Ce processus de réchauffement du bois est par ailleurs appelé la principale lame de calfeutrage. Seulement un an plus tard, lorsque la structure sera réduite, un travail similaire devra être effectué à nouveau.

    Erreurs communes

    Lors de la construction d'une maison en rondins, de nombreux maîtres font face à un certain nombre de problèmes courants. Considérez-les en détail:

    • L'une des erreurs les plus courantes est le mauvais choix des matériaux de construction.Pour construire une cabane en rondins, il est permis d’utiliser des rondins de pin, d’épinette, de sapin, de mélèze et d’autres espèces similaires. La grande erreur sera l’acquisition de matériaux avec des nœuds pourris et du tabac.
    • Il est très important d'acheter des matériaux secs. Il sera très difficile de travailler avec du bois brut et cela ne durera pas longtemps.
    • Pour les chevilles, vous ne pouvez utiliser que du bois sec et à grain droit, sur lequel il n'y a pas de nœuds. Si vous utilisez des goujons en bouleau, ceux-ci doivent être recouverts d'antiseptiques. De nombreux maîtres à domicile négligent de tels travaux, mais en réalité, cela ne vaut pas la peine d'être fait. De plus, il n'est pas recommandé de fabriquer des cônes de feuillus et de feuillus.
    • Ne pas effacer complètement les bast logs. Sinon, ces matériaux attireront les insectes et les champignons.
    • N'oubliez pas l'installation d'une étanchéité entre la couronne de finition et la fondation. Pour cela, certains utilisent des matériaux à vie courte tels que le feutre de toiture. Les experts recommandent d’acheter des revêtements bitume-polymère plus modernes pour l’imperméabilisation.
    • Lorsque vous assemblez une maison, vous devez vous rappeler que chaque bûche présente un certain degré de courbure. Poser ces matériaux doivent être courbés.Si vous ne tenez pas compte de ce principe, les journaux peuvent être fortement émis dans différentes directions.
    • Une autre erreur courante est le non-respect de la taille de l’espace entre anneaux. Il ne devrait pas dépasser 1 mm. Cette règle est difficile à observer à la main, car le séchage du bois entraîne une augmentation des trous. Évitez de connecter des bûches dans des couronnes de longueur, sinon la conception ne sera pas très forte.
    • En dehors de la maison en bois ne peut pas être isolé avec des matériaux perméables à la vapeur - par exemple, la mousse de polystyrène. Dans ce cas, le bois cesse de "respirer" et devient complètement sec, et un taux d'humidité élevé le détruira avec le temps.
    • Pour l'isolation de la maison en rondins ne peut pas utiliser des tapis souples. Au lieu de cela, il est recommandé d'installer des matériaux plus rigides sous forme de plaques.
    • Les maîtres transportent souvent les matériaux de construction avec désinvolture. Cette erreur peut causer des dommages.

    Trucs et astuces

    • Lors de la construction d'une maison en rondins, tous les racks verticaux peuvent être complétés avec des détails tels qu'un compensateur de retrait, qui est une sorte de vérin.
    • Suivez les fissures latérales sur les bûches - elles ne doivent pas aller plus profondément que plus de 1/5 du diamètre de l'extrémité de la bûche.
    • Vous ne devriez pas laisser sécher une maison en rondins sans toit. Cela peut le faire pourrir.
    • Il est recommandé d'installer des visières spéciales dans la structure afin de protéger la maison en rondins contre les facteurs externes négatifs, par exemple la pluie.
    • Les maisons coupées ne doivent pas être comprimées avec de la mousse aux endroits des ouvertures des fenêtres et des portes.
    • Ne procédez pas aux intempéries sans avoir vérifié l'état du bois - commencez par éliminer les pièces endommagées et les zones présentant des défauts.

    Pour plus d'informations sur les erreurs pouvant être commises lors de la construction d'un cadre en bois, voir la vidéo ci-dessous.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher