Maison en rondins: choix du matériau approprié et travaux de construction

 Maison en rondins: choix du matériau approprié et travaux de construction

Construire une maison par vous-même est une tâche très difficile, mais noble, car tout le monde ne pourra pas s'en vanter. Surtout si c'est une maison en bois. Construire une bûche de matériaux naturels solides nécessite une expérience réelle, ce que pratiquement personne n’a, à l’exception des professionnels qui s’y consacrent. Néanmoins, tout le monde peut essayer de comprendre les subtilités de ce cas.

Caractéristiques du matériau de construction

Les demi-poutres ou autres matériaux en forme de barres peuvent être de différentes tailles, par exemple 100 x 100 mm, 100 x 150 mm, 150 x 150 mm et 200 x 200 mm.

Espèces

Tout d’abord, il est nécessaire de diviser le matériau en deux types: bois massif et rondin. Leur principale différence est que le bois est déjà prêt pour le travail., qui a exactement les mêmes propriétés que le bois ordinaire, mais est plus simple pour les artisans inexpérimentés. Le bois peut être distingué par d'autres paramètres. C'est ordinaire et profilé, collé.

Construction de maison

Si vous souhaitez plier ou assembler une maison d'un étage de vos propres mains, vous pouvez appliquer une connexion longitudinale ou angulaire. L'épaisseur du jute, la distance entre les chevilles et les coupes doivent également être prises en compte.

Travaux préparatoires

Une préparation est nécessaire pour toute construction, y compris pour ce type de travail. Ils commencent toujours par la conception de l'objet, mais ceci peut être fait à la fois par l'organisation de la conception, il est donc possible de calculer les choses nécessaires vous-même. Bien entendu, si vous ne connaissez pas suffisamment les matériaux et la science des matériaux, il est préférable de commander la partie conception aux concepteurs.

Dans ce cas, la conception et la mise en page peuvent être effectuées indépendamment, mais le service de conception sera impliqué dans la sélection du composant technique.

Ne comptez pas sur des connaissances qui argumententque leurs grands-pères et leurs arrière-grands-pères ont construits et que la maison est toujours debout - il s’agit en général de vaines paroles, car les maisons et les bâtiments ont été calculés en permanence.

Lors de la planification de la construction, il est nécessaire de prendre en compte des moments tels que:

  • la taille de la future maison;
  • fondation;
  • matériel (à partir de laquelle la maison sera faite);
  • isolation (zéro, mezhventsovy);
  • le nombre de murs (cloisons portantes et conventionnelles);
  • agencement des éléments de structure (escaliers, fenêtres, portes);
  • type de système de toit et de toit;
  • communication.

Après la conception, il est nécessaire d’établir une feuille d’estimation de la conception dans laquelle le coût de tous les travaux sera calculé. Bien sûr, il est possible et facile d’écrire sur un bout de papier, mais il vaut mieux tout systématiser.

Vient ensuite le tour de l’achat de matériaux de construction et d’outils, qui peuvent également être loués. L 'outil aura besoin des éléments suivants: raboteuse, scie, turbine avec disque sur bois, disques amovibles pour bois et métal, scie circulaire, scie sauteuse, pistolet à meuble, tire - marteau, hache.

Ensuite, préparez directement les matériaux eux-mêmes pour la construction. Nous commençons par la fabrication de chevilles pour la fixation des couronnes, mais si les finances le permettent, vous pouvez les acheter sous forme finie.Dans une version plus économique, il est préférable d’acheter des planches ordinaires (pouces) et de préparer des carrés de 25 x 25 (réalisés à l’aide d’une scie circulaire).

Règles de sélection

Le choix du bois est déterminé non seulement par son prix, mais également par sa qualité. Il est préférable d’utiliser du bois lamellé-collé ou profilé, car il est déjà presque sec et dispose d’un système à rainures épines qui accélère et facilite l’assemblage de la maison en rondins et les travaux de finition. Une maison en rondins ordinaire nécessitera beaucoup plus de temps pour le rétrécissement, elle «tourne»: lors du séchage, elle ressemble à un ventilateur ou à une hélice. Réchauffer cette conception sera beaucoup plus coûteux. Lors du choix d'un bois conventionnel, il faudra ajuster chaque bille.

Il existe des règles de base qui vous aideront à obtenir la meilleure option.

  • Il est préférable d’utiliser du bois d’hiver, qui contient davantage de résine, ce qui évite la détérioration précoce des matériaux, y compris les matériaux de construction.
  • Il est préférable de prendre une roulette avec vous, car les matériaux naturels sont rarement égaux à ceux déclarés. Le diamètre doit donc être mesuré aux extrémités et au centre.
  • Vérifier le bois pour les champignons et les moisissures sera également utile.
  • Prendre une barre avec des nœuds perdus ne vaut absolument pas la peine - cela réduit la charge constructive, il existe des risques supplémentaires associés à la résistance de la structure.

Une fois la barre achetée, vous devez l’apporter à l’objet et la trier par taille. Il est important de retenir quelques nuances lors du placement du matériau sur l'objet. Le bois doit être posé horizontalement, ses extrémités doivent être peintes avec une composition à base d’eau. Pour le stockage, vous devez recouvrir la matière première d'un film noir ou de tout autre matériau imperméable, toujours de couleur foncée.

Il est nécessaire de protéger contre la saleté, la poussière, la moisissure et la moisissure. Pour un bois conventionnel, une telle méthode de stockage aidera même à le sécher.

Que considérer lors de la conception?

Avant de procéder à la construction de la maison en rondins, vous devez voir comment le bois de la couronne est connecté. Une fois la méthode choisie, vous devez commencer à marquer le bois.

  1. Demi-bûches il est dessiné, après quoi la moitié du bois est coupée de l'un et la moitié diagonale de l'autre grume.
  2. Pointe en forme de T. Il représente une épine bue dans un bois sur un tiers de la largeur d'un arbre et dans l'autre, un sillon similaire.
  3. Queue d'aronde Le sillon en forme de queue d'oiseau porte donc son nom. Commencez épine dans un quart des journaux, puis s'étend à un tiers. L'autre est le même.

Construction de maison

Fondation et imperméabilisation

Les fondations en bande ordinaires conviennent aux petits bâtiments sur un sol normal. Ils peuvent être intégralement moulés ou fabriqués en déposant des plaques FL sur un coussin en sable, avec une coulée partielle. Tout dépend de la taille et de la taille. Dans les zones montagneuses ou à faible activité sismique, une fondation sur pieu doit être utilisée. Les revêtements sont placés sur les deux fondations.

Le bois à l'état pur a très peur de l'humidité. Plus précisément - les processus chimiques qui se produisent lorsque l'humidité s'évapore après que l'oxygène y ait pénétré. Le bois dans l'eau, sans accès à l'oxygène, ne perd pratiquement pas ses propriétés. Par conséquent, dans la construction de maisons utilisez toujours l'imperméabilisation. Il peut s'agir à la fois de mastic bitumineux et d'additifs spéciaux, d'imprégnations.

Il est également important que, en plus de l'environnement externe, il soit nécessaire d'isoler les fondations de la maison en rondins. Standard et procédure peu coûteuse - l’utilisation de mastic au mastic.Il est appliqué sur le béton en deux couches, après quoi deux couches d'imperméabilisation (matériau de toiture) sont collées, après quoi les joints du matériau de toiture sont graissés avec du mastic supplémentaire.

Sangle inférieure

Après avoir terminé le cycle zéro, vous pouvez commencer à assembler les couronnes. Nous déterminons le type de coupes de face qui sera impliqué dans la construction à l'avenir, sans oublier les combinaisons avec des serrures. Il y a des boutures avec le reste (avec l'enlèvement, à la jonction une partie de la barre est réalisée environ 20 cm, dans le sol de l'arbre ou avec une épine), et sans cela (le sol de l'arbre avec une épine ou une clé, parfois il y a une queue d'aronde).

Ensuite, nous mettons la première couronne. Il est conseillé de choisir le bois le plus résineux qui soit ou d'utiliser le mélèze (assez fort et résistant à l'humidité). Avant d'utiliser la barre doit être traitée avec des fosses septiques, mastics.

Ce type de travail doit être effectué aussi précisément que possible, car la totalité de la maison en rondins dépend de la garniture inférieure. Par conséquent, s’il ya des défauts, ils doivent être éliminés immédiatement.

L'observance des angles doit être strictement de 90 degrés et le bois lui-même doit entourer complètement la fondation, sans espace: si vous le manquez, il y aura déformation ou courbure à cet endroit.

Après cela, nous scellons les coins (leurs joints) avec des chevilles.Pour ce faire, percez une ouverture dans laquelle nous enfonçons nos barres préparées (25 x 25). Nous fixons le bois aux fondations tous les mètres et demi avec des ancres spéciales. Sur les fondations, des planches de 1,5 cm sont posées à 30 cm, après quoi le bois autant que possible zéro est monté et posé sur celle-ci. Tous les espaces et les espaces sont remplis de mousse. Après cela, les couronnes restantes sont posées.

Sol et murs

Après le travail précédent, le reste est monté de la même manière. Mais n'oubliez pas qu'après l'installation de chaque couronne, il est nécessaire de faire un réchauffement (avec de la laine de lin), qui doit être redressé tout au long de la poutre sans étirement. Il est conseillé de fixer tous les 10-15 cm avec des pinces pour meubles. Nagel est préférable de conduire immédiatement dans trois barres, pour une plus grande force de la structure.

Il est plus correct que le foret soit un peu moins nog, dans ce cas, il entrera plus étroitement. Les pièces de fixation en bois sans angles ne doivent pas nécessairement être fixées dans une zone, il est préférable de les épuiser. À l'endroit où vous planifiez les fenêtres et les portes, il est préférable de ne pas mettre d'isolation, cela facilitera la fabrication des ouvertures par perçage.Lors de la pose de la deuxième couronne, il est nécessaire de déterminer le décalage du sexe en reculant de 80 cm.Vous pouvez régler le problème des fenêtres et des portes de plusieurs manières.

La première option consiste à percer (couper) les espaces vides après le rétrécissement de la totalité du journal. De plus, cette procédure est effectuée dans les quantités nécessaires. Nous laissons les parcelles aux portes et aux fenêtres pour la période de construction.

La place à laisser doit rester inférieure de 10% à la valeur requise, car la barre pendant le séchage diminuera légèrement en volume. En même temps, ces lacunes doivent être incomplètes, il est nécessaire de reporter une poutre creuse toutes les deux couronnes manquées. Les goujons doivent être montés plus souvent, en fonction de la limite extrême, deux avant l'ouverture et deux autres après.

Déjà après le rétrécissement, après environ 1 à 2 ans, la découpe de l'ouverture requise prend en compte le cadre de la porte avec un chevauchement lors du retrait ultérieur: environ 10 à 12 cm du haut, environ 5 à 6 cm des côtés.Ces trous de montage seront obturés avec une mousse spéciale lors de l'installation.

En outre, il est nécessaire de prendre en compte les composants, ce qui permettra de ne pas avoir peur, une cabane en rondins avec un poids total gâchera une ouverture de fenêtre ou une porte.

Le boîtier est réalisé de la manière suivante:

  • Le crâne, si un évidement est découpé dans l’ouverture de la porte ou de la fenêtre, dans lequel, par exemple, une poutre de 45 x 45 est martelée.
  • Rainuresi une barre est utilisée dans une barre, et une rainure est faite dans la barre d'enveloppe. De plus, lors de la découpe de l’ouverture, il est préférable de combiner les petits composants du bois avec la planche afin qu’ils ne volent pas.

Si votre maison est construite en bois collé ou profilé, la procédure décrite ci-dessus n'est pas nécessaire. Mais dans le cas du matériel ordinaire, il est considéré comme faisant partie intégrante. Il consiste à réchauffer les combinaisons mezhventsovyh en pressant différents matériaux, de préférence naturels.

Toiture

La toiture est réalisée par un montage diagonal et horizontal des poutres. Pour commencer, nous calculons les chevrons, qui ne sont plus simplement appliqués à la serrure, mais vissés sur les boulons métalliques. Les planches sont également utilisées pour la section transversale, en plus de la poutre principale, ce qui renforce les chevrons eux-mêmes jusqu'au moment de l'assemblage final. La couverture du toit n'est pas en bois, mais en matériau résistant à l'humidité.

Le métal est l’un des plus simples et des moins coûteux, et le plus coûteux et de la plus haute qualité - les tuiles en terre cuite, en particulier celles de l’Allemagne restaurées.

Hivernage et calfeutrage

Comme un moyen pour le calfeutrage peut être appliqué:

  • Mousse Il a une faible conductivité thermique, respirabilité et durabilité. Il garantit une protection contre l'apparition de moisissures, il aspire et libère librement de l'eau. Cela serait considéré comme sans faille, si ce n’était le seul inconvénient - il est utilisé dans la version naturelle, il est peu pratique pour eux de réaliser le calfeutrage.
  • Fibre de lin-huile. Il a un ensemble d'avantages, cependant, il vole en 5 ans. Et la procédure de traitement, ils doivent répéter encore et encore.
  • Chanvre chanvre manière presque parfaite, il a été utilisé par nos ancêtres. Selon la texture est similaire au bois.
  • Jute Matériau importé ayant les propriétés d’hydroscopicité, d’isolation thermique. Disponible sous forme de ruban adhésif ou de corde, ce qui simplifie le processus de calfeutrage, pour cette raison, presque tout le monde l'utilise.
  • Lnovatin. Un mélange d'ouate et de lin, son inconvénient est la puissante absorption de l'eau.

Caractéristiques du fer à calfeutrer - il est préférable de commencer la procédure à partir de la couronne supérieure et de descendre à la couronne inférieure. Le calfeutrage devrait être sur la couronne, d’abord à l’extérieur, puis de l’intérieur, puis du haut. Tout d’abord, vous devez utiliser un calfeutrage dur, c’est-à-dire dans les endroits où il faut creuser davantage les interstices, par exemple en jute, puis dans un chaudron cosmétique.La procédure finale est de préférence effectuée avec une corde de jute, sinon, il faudra tirer légèrement la bande et la tordre.

Comment construire un bain?

La baignoire est construite à peu près de la même manière, à ceci près que la seule différence par rapport au journal d’une maison est une isolation thermique et une étanchéité renforcées, ainsi qu’une protection supplémentaire contre le feu. Tout cela est résolu en appliquant des matériaux spéciaux conçus spécifiquement à ces fins. Vous pouvez mettre et amélioré la ventilation.

Conclusion

      La procédure au chaudron est pérenne, désagréable. Mais elle est nécessaire. Cela dépend de la chaleur de votre bâtiment et de la fiabilité de la maison en rondins. Si vous suivez un certain nombre de règles simples et claires, le résultat vous plaira longtemps. Il n'est pas nécessaire d'économiser sur les imprégnations, ce qui prolonge la durée de vie du bois.

      Comme vous pouvez le constater, la construction d’une maison à partir d’un bar est un processus très complexe qui nécessite une approche professionnelle. Dans ce cas, toutes les étapes sont importantes, même la toute première, à savoir le choix des matériaux et des composants. Par conséquent, chaque étape de cette affaire doit être abordée de manière très approfondie. En suivant strictement les recommandations des experts, vous pouvez obtenir d’excellents résultats.

      Comment construire une maison d'un bar avec ses propres mains, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher