Règles pour le choix de l'isolation pour la maison en rondins

 Règles pour le choix de l'isolation pour la maison en rondins

Les maisons en rondins de bois sont très appréciées pour leurs propriétés d'économie de chaleur. Pour éviter les fissures dans les murs de la maison, il convient de le réchauffer. En savoir plus sur les types d'isolation, leurs propriétés, les avantages et les inconvénients de l'utilisation de cet article.

Caractéristiques d'isolation

Les maisons en bois, comme tout autre matériau, présentent certaines caractéristiques. Au cours du premier semestre de l'année suivant la construction, les maisons en bois ont diminué d'environ 6 à 8%. Il est donc recommandé de chauffer les murs, le sol et le plafond au plus tôt un an après l'achèvement des travaux de construction.

Le bois est un matériau respirant à humidité variable. Afin de préserver les propriétés d'origine du journal, ces derniers doivent être ventilés. Par conséquent, les matériaux imperméables à la vapeur ne peuvent pas être utilisés pour l'isolation - une humidité excessive s'accumulera sur les surfaces, ce qui finira par provoquer la pourriture des bûches.

Types d'isolation

Les fabricants modernes offrent un large choix d'isolants naturels. Les plus populaires sont le jute, la mousse, le feutre, le lin et les matériaux combinés.

Il convient de noter que le marché des matériaux de construction offre une grande quantité de matériaux synthétiques, mais ils ne peuvent pas être utilisés pour les locaux d'un bar.

Senti

Un des matériaux les plus efficaces, qui surpasse la majorité des appareils de chauffage à légumes avec ses qualités. Principalement utilisé pour les bâtiments en bois profilé, les maisons, les bains. Convient pour l'isolation des murs et des cloisons. Malgré le prix élevé, est très populaire auprès des consommateurs. En raison de la technologie de production spéciale, il présente une résistance au feu, une isolation thermique élevée et une résistance à l'humidité. Résistant à la moisissure.

Jute

Le matériel de jute est l'un des réchauffeurs de bande. Pour sa production, ils utilisent des plantes tropicales annuelles de la famille des malvacées, riches en substances résineuses. C'est grâce à leur présence que le jute présente de nombreux avantages. Il est considéré comme un meilleur matériau que le lin, mais il est aussi beaucoup plus cher.

L'hygroscopicité et la conductivité thermique élevées, la résistance à la pourriture et aux dommages fongiques ainsi que la durabilité sont particulièrement distinguées des propriétés techniques. Après la pose de l'isolant, les murs n'ont pas besoin de décoration supplémentaire, car des joints réguliers et étroits ne violent pas la conception générale du bâtiment.

Parmi les inconvénients, il y a la prise en masse rapide et le prix élevé.

Le jute est en vente sous forme de câble de jute, de feutre de jute et de lin de jute. Chacun d'entre eux a sa propre méthode d'application.

Le câble de jute se distingue par ses fibres longues et solides et sert à calfeutrer les fenêtres. Le feutre a des fibres plus rigides qui se cassent facilement. Il est utilisé pour sceller les ouvertures des fenêtres et des portes. Le jut-lin est caractérisé par une élasticité élevée et une résistance à l'usure. Convient au calfeutrage dans les murs et les cloisons.

Mousse

La mousse est le matériau le moins cher pour réchauffer les maisons et les bains d’une maison en rondins (le plus souvent, ils utilisent de la sphaigne et de la mousse rouge). Il se caractérise par son respect de l'environnement, ses propriétés antiseptiques et sa résistance à la déformation. Il absorbe bien l'excès d'humidité, ce qui garantit un excellent échange d'air dans la pièce.

La mousse rouge a une durée de vie plus longue, une teneur en composants antiseptiques et une résistance à l'humidité.

Parmi les inconvénients, il y a un faible niveau de résistance au feu et de complexité d'installation.

Le lin

Le lin est l'un des matériaux les plus anciens utilisés pour isoler les murs de maisons en bois. Il est hypoallergénique, possède un haut niveau de perméabilité à la vapeur, résiste aux infections par la moisissure ou les champignons, résiste aux rayons ultraviolets. Il ne crée pas de décharges électriques et, s'il est correctement installé et entretenu, durera plus longtemps que la durée de conservation. Le faible coût du matériau le rend populaire parmi les analogues.

En vente, il existe deux types de matériel: le câble et le lnovatin.

Le câble de lin est difficile à installer. Il se caractérise par une hygroscopicité élevée et une tendance à la pourriture. Par conséquent, il est conseillé de le placer autour des ouvertures de la fenêtre et de la porte.Le remorquage à chaud devrait être deux fois: la première fois après la construction, la seconde après le rétrécissement du bâtiment.

Pour la fabrication du lin, utilisez des fibres de lin et le tissu fini est cousu avec du fil. C'est un matériau moins cher et facile à installer. C'est une isolation économique, tout en respectant son objectif. La pose de matériau est autorisée après le retrait complet du bâtiment.

Isolation combinée

Cette catégorie comprend les matériaux fabriqués sur une base naturelle sans impuretés synthétiques. En particulier, les matériaux à base de lin à haute élasticité sont très populaires. Le jute donne aux matériaux une résistance à la déformation et à la prise en masse.

De composition différente, les matériaux composites offrent un haut niveau d'isolation dans différentes conditions climatiques.

Façons de réchauffement

À première vue, il semble que les travaux d'isolation ne soient pas difficiles, il suffit simplement de faire un point sur les murs avec un certain matériau. Mais en réalité, ce processus a ses propres nuances, sachant qu’il est possible de fournir de meilleures performances de travail.

Pour obtenir une efficacité maximale, le matériau doit être posé non seulement sur les murs, mais également sur le sol et sur le toit. C'est la seule façon de réchauffer complètement la pièce.

Il y a plusieurs façons de poser le matériau. Classiquement, ils peuvent être divisés en travaux extérieurs et intérieurs.

  • En plein air l'isolation consiste à poser le matériau à l'extérieur de la façade du bâtiment. Cette méthode est considérée comme optimale et pratique.
  • Interne isolation moins populaire. Lors de la pose du matériau à l'intérieur de la maison, les murs ne sont plus chauffés et ne sont pas protégés des influences extérieures. Le condensat commence à s'accumuler entre le mur et l'isolant, ce qui entraîne la détérioration des bûches. En règle générale, les travaux internes sont effectués en même temps que l'extérieur ou dans les cas où la façade du bâtiment doit rester intacte.

Subtilités de l'isolation externe

Lors de l'isolation de la façade du bâtiment, les travaux commencent par le revêtement mural. Les barres du revêtement doivent être clouées horizontalement. Le pas doit être inférieur de quelques centimètres à la largeur des panneaux isolants et légèrement supérieur à l'épaisseur de la couche du matériau sélectionné. Entre les barres, posez les plaques d’isolation en deux couches ou plus, en liant les joints.

Une membrane coupe-vent est posée sur le matériau - un film qui protégera du vent, de la vapeur et des précipitations.

Une autre caisse est clouée sur les barres, sur lesquelles les matériaux de finition seront montés: lambris, blockhaus, barre «artificielle». Cela est nécessaire pour créer un espace de ventilation entre les barres et le revêtement afin de ventiler l'isolant et les murs du bâtiment.

Isolation interne de la maison en rondins

Pour former un espace entre le mur et l'isolant, une caisse en bois verticale est clouée. Une membrane et un autre contre-réseau doivent y être attachés. Et entre les barreaux, posez les plaques d’isolation et suspendez un film pare-vapeur. La dernière étape consiste à couper avec un matériau décoratif (clins, cloisons sèches, panneaux de particules).

À l’intérieur de la maison, utilisez des matériaux qui ne nécessitent ni vapeur ni étanchéité.

Les plus efficaces d'entre eux sont le penofol, l'OSB, l'évacuation de la chaleur par pulvérisation. Ces matériaux sont faciles à installer et se combinent bien avec l'isolation extérieure.

Si nous parlons de technologie de chauffage par le sol, il y a trois options:

  • en bois massif;
  • double en bois;
  • béton

La différence entre les deux premières réside dans la présence de tampons d'étanchéité dans la deuxième méthode. La laine minérale, l'argile expansée, le béton, le feutre pour toiture sont utilisés comme isolants.

L'isolation du béton implique l'utilisation de plaques de mousse, les enfermant dans ce que l'on appelle l'enveloppe de chape en ciment.

Que considérer lors du choix d'un matériau?

    Les règles pour choisir l'isolation sont les suivantes:

    • Le chauffage mezhventsovy doit répondre à des normes de sécurité élevées et à toutes les normes de qualité;
    • il est préférable de choisir un matériau présentant une élasticité, une densité et une durabilité élevées.
    • l'effet de l'isolation thermique est obtenu grâce à la faible conductivité thermique, mais l'imperméabilité à l'humidité et à la vapeur doit être élevée;
    • le matériau doit être résistant à la moisissure, aux champignons, aux microorganismes nuisibles;
    • La résistance aux UV et aux intempéries est encouragée.

    Comment isoler correctement la maison du journal, voir la vidéo.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher