Abattre dans un bol: caractéristiques de la technologie de la construction

Nos ancêtres ont également préféré construire des maisons en bois en Russie et, de nos jours, ce matériau de construction n’a pas perdu de sa pertinence. Ceci est déterminé par le fait que le bois est un matériau unique, naturel et écologique. La plupart des bâtiments en bois érigés par des architectes russes sans clou coupant dans la cuvette. Cette méthode a reçu le nom, car les journaux sont connectés dans une seule structure. Le principe d'un tel abattage est que, dans la grume, située en dessous, un évidement ayant une forme semi-circulaire en forme de bol est coupé. La bûche du haut s'insère dans cette cuvette de telle sorte que l'angle soit droit. Un cadre construit sur ce principe est non seulement durable et chaleureux, mais également beau.

    Méthodes de construction

    Il existe deux types de construction de la méthode de la maison en rondins dans le bol.

    1. "À Oblo" - un autre nom est russe abattre. Le bol est sculpté dans la couronne inférieure. Dans la plupart des cas, il est lisse, mais parfois, une petite saillie en forme de pointe est laissée dans la cuvette pour éviter tout déplacement éventuel. Cette méthode a été utilisée dans la construction de la plupart des monuments architecturaux qui ont survécu jusqu'à nos jours.
    2. "En okhlop" ou cabine sibérienne. Dans ce cas, le bol est coupé dans la partie inférieure de la bûche supérieure, qui est placée sur la bûche inférieure. Ainsi, le processus de construction a lieu.

    Les experts recommandent l'utilisation de l'exploitation forestière sibérienne dans la construction de maisons. Ils expliquent cela par le fait qu'il est plus fiable et protège mieux la maison de l'humidité et du froid. Mais l'utilisation de types modernes de chaleur et d'imperméabilisation, ainsi que des calculs d'ingénierie thermique compétents, permettent de minimiser cet inconvénient.

    Apprendre à couper ses propres mains dans une tasse canadienne est un jeu d'enfant si vous suivez les recommandations des experts. L'article fournit des instructions pas à pas sur la fabrication d'une maison en rondins, sa taille correcte, par exemple, 6 x 6 cm, la technologie de travail et la technologie, et le gainage de ce matériau de construction.

    Avantages de la construction de la méthode d'abattage dans le bol.

    • Il s'avère que le montage de noeud est très fort.En conséquence, le design est très stable.
    • Ces maisons ont un degré élevé d'isolation thermique, car les coins ne sont pas enroulables.
    • Les maisons construites de cette manière sont respectueuses de l'environnement.
    • Le résultat est un beau et majestueux bâtiment en bois.
    • Aucune finition supplémentaire n'est requise, car l'arbre est un matériau magnifique.
    • La stabilité de la structure permet l'érection de plusieurs étages.

    Si nous comparons la méthode de construction dans la patte et dans la cuvette, il vaut mieux utiliser la deuxième méthode de construction, car elle a fait ses preuves du meilleur côté, et nos ancêtres ont construit les maisons en utilisant cette méthode.

    Il convient de noter les inconvénients de la méthode.

    • Seuls les professionnels peuvent construire des maisons de cette manière, car il s’agit d’un travail plutôt compliqué qui nécessite des compétences professionnelles.
    • Des difficultés se posent dans la décoration extérieure de la maison en rondins, car les angles font saillie sur une distance considérable.
    • La longueur utile des jantes est considérablement réduite en raison de la présence d'angles saillants, ce qui entraîne une augmentation significative du coût de la grume. Cet inconvénient joue le rôle principal lors du choix de la méthode de construction dans la patte ou dans le bol. Mais la maison, coupée à la patte,nécessite une isolation thermique supplémentaire, par conséquent, des économies importantes sur ce point ne fonctionneront pas. De plus, une cabane en rondins construite dans une patte n'est pas suffisamment stable.

    Le choix du matériau pour la construction

    Les matériaux résineux sont utilisés comme matériau de construction dans la construction d'une maison en rondins par le procédé dans un bol. Dans la plupart des cas, le pin est choisi pour la construction., qui a un tronc lisse, la même épaisseur, un petit nombre de défauts, ainsi qu'une résistance à la pourriture. La préférence est donnée aux matériaux récoltés en hiver sous les latitudes nord. Cela est dû au fait qu’en hiver, l’arbre contient une petite quantité de jus, la pièce de travail est donc moins fissurée lors du séchage.

    Les matériaux de construction doivent avoir des dimensions approximativement égales.

    Les professionnels recommandent de choisir une épaisseur de pin égale ou supérieure à 22 cm. Plus le diamètre de la billette est grand, mieux c'est, plus le nombre d'éléments clés dans une maison en bois diminue et plus l'isolation de la maison augmente.

    Les billettes sont soumises à un traitement minutieux. Pour cela, elles sont poncées et immobilisées. Pour que la maison en rondins soit résistante aux conditions climatiques, ils essaient d'orienter le matériau le long des cernes annuels. Les matériaux comportant des anneaux minces sont placés à l'extérieur, tandis que ceux à anneaux épais sont placés à l'intérieur.

    Le matériau ainsi préparé est soumis à un séchage qui le recouvre des précipitations. Le séchage du matériau nécessite au moins six mois.

    Méthodes de marquage

    Un rôle important dans la construction de la maison en rondins a le balisage correct. Les spécialistes du marquage utilisent un outil appelé le trait. Cet outil a une poignée et deux plaques rigides dont les extrémités sont aiguisées. La distance entre les plaques varie. À l'aide d'une ligne, deux lignes parallèles peuvent être tracées.

    Pour effectuer le marquage, deux journaux sont posés sur le sol, en observant le parallélisme entre eux. Il est nécessaire que le bord de la troisième bille, qui est posé sur des bûches parallèles, soit positionné de manière à ce que la distance entre le bord de la bille et le bol soit d'au moins 25 cm Vérifiez que toutes les bûches de la couronne sont correctement placées. Pour faciliter le balisage, tous les journaux sont calés ensemble. Dans le cas où le bol est coupé dans la bûche supérieure, le trait est poussé de sorte que la distance entre ses plaques soit égale à la moitié de l'épaisseur de la bûche inférieure.

    Lorsqu'ils travaillent sur le balisage, ils essaient d'avoir un tableau de bord sur le journal supérieur et le second sur le journal inférieur.Pour tracer le contour du bol, une jambe de l'outil touche l'arc de la bille situé en dessous, tandis que l'autre jambe marque sur la bille au-dessus, parallèlement à la ligne. Ainsi, le contour du futur bol sera obtenu. Ils marquent une rainure semi-circulaire spéciale le long de la bûche afin que les bûches soient en contact étroit les unes avec les autres.

    Dans le cas où le bol est coupé dans une bille située au bas, une plaque de la ligne décrit la partie inférieure de la bille située au sommet, et la seconde plaque décrit l’élément inférieur. Entre les plateaux de l'outil, une distance égale à l'épaisseur de la bille située au dessus est sélectionnée.

    L’expérience requiert de l’expérience, de sorte que des outils de marquage traditionnels sont parfois utilisés.

    Le processus d'assemblage d'une maison en rondins en utilisant la méthode dans le bol inférieur.

    • Pour assembler la structure, il faut d’abord préparer les fondations. L'étanchéité est appliquée sur la surface supérieure de la fondation.
    • Sur le matériau d'imperméabilisation faire des planches de mélèze. Ces planches sont immergées dans une solution antiseptique. Puis contrôlez le niveau horizontal des planches étendues avec un niveau.
    • Faites l'installation de rondins sur les planches sur les côtés de la maison en construction. Assurez-vous que la distance entre eux est la même et égale à la longueur de la bûche transversale. La longueur est mesurée à l'aide d'un ruban à mesurer et la position horizontale est déterminée à l'aide d'un niveau.
    • Après vérification de la structure à l'aide du niveau, deux rondins transversaux sont posés dessus.
    • L'enregistrement se fait à l'aide d'un tiret de charpentier.
    • Commencez à couper le bol. Découpez l'évidement avec une scie et modifiez-le avec une hache ou un burin. Manipulez le fond de l’évidement de manière à ce qu’il soit le plus lisse possible, afin que, lorsque l’élément supérieur est posé, les espaces vides sont minimes.
    • Vérifiez le degré de conjugaison des journaux, après quoi le journal supérieur est supprimé. Ensuite, une rainure longitudinale semi-circulaire de faible profondeur est découpée dans la bûche inférieure. Ce travail est fait avec une hache arrondie.
    • Une fois que la couronne inférieure a été élaborée, ils travaillent à la deuxième couronne. Faire des bûches de komlemi et maintenir leur position horizontale.
    • Les travaux sont en cours sur la couronne suivante. Faire la pose d'isolant dans une gorge longitudinale. Actuellement, les rubans de jute ou de lin sont utilisés comme isolants.Dans le passé, nos ancêtres utilisaient la mousse à ces fins. Pour un ajustement plus serré des rondins supérieurs, appuyez dessus avec un cale en bois. Lors de la pose des couronnes, assurez-vous qu'elles sont horizontales et verticales.
    • À l'aide de pinces spéciales, en ordre décalé, ils fixent les couronnes posées. Les pinces sont enfoncées dans les trous préparés avec une masse. Les assemblages de ressorts Noglins ou «Force» sont utilisés comme pinces.
    • Une fois le travail d'assemblage terminé, le calfeutrage de tous les joints est fabriqué et l'excès d'isolant est éliminé. Après environ six mois, cette opération est répétée.
    • Lorsque tous les travaux sont terminés, tous les éléments en bois de la structure sont soumis à un antiseptique. Cette procédure est répétée deux fois.

    Conseils utiles

    • Souvent, une maison en rondins est d'abord construite sur un sol nu et la position horizontale est vérifiée à l'aide du niveau du bâtiment. Il est nécessaire d’assurer la position horizontale des grumes posées au bas de la maison en rondins, tout en appliquant les planches de l’épaisseur souhaitée.
    • Si le matériau de construction est une bûche arrondie du même diamètre, il sera alors pratique d’utiliser un gabarit en étain, qui simule la bûche supérieure lorsqu’on travaille à couper le bol dans la bûche inférieure.Ce gabarit permettra de ne pas soulever de manière répétée de lourdes bûches pendant la construction de la maison en rondins.
    • Les travaux sur une cabane en rondins dans une cuvette sont considérés comme terminés lorsque la structure du bâtiment est assemblée. Vient ensuite le démantèlement de l'abattage numéroté. Lorsque le travail sur la fondation est terminé, le cadre numéroté est construit dans la version finale.
    • Lors du démantèlement de la maison en rondins, chaque bol et chaque gorge sont recouverts d’un antiseptique. Cette opération est effectuée deux fois.
    • Utilisez dans la construction de rondins d'isolation naturelle. Ils éliminent l'humidité, préviennent la formation de condensation et protègent le bois de la pourriture.
    • Si vous commettez une erreur lors de l'échantillonnage d'une rainure ou d'un bol, il est facile de la fixer avec une couche d'isolant. Dans le même temps, vous ne devez pas oublier la position horizontale des bûches de la couronne, qui doivent être ajustées.

    Vous en apprendrez plus sur cette technologie dans la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher