Maison en rondins de cèdre: avantages et inconvénients

 Maison en rondins de cèdre: avantages et inconvénients

Le cèdre a toujours été très apprécié, non seulement pour sa beauté, mais aussi pour son bois très résistant. Aujourd'hui, il est largement utilisé dans la fabrication d’instruments de musique, d’équipements sportifs, de crayons et autres. Le bois de cèdre est particulièrement précieux dans l'industrie de la construction.

Propriétés

Le cèdre a une haute esthétique et respect de l'environnement. Selon ces indicateurs, seul le pin peut y faire concurrence. C'est pourquoi ces deux essences sont le plus souvent utilisées pour la fabrication d'une maison en rondins. Le cèdre a une agréable nuance brun-jaune ou brun clair, qui finit par devenir monotone. L'aubier est étroit, contrastant en blanc.

Les cernes sont toujours faciles à distinguer par leur couleur. Et chez le cèdre de Sibérie, l'écorce pousse si profondément dans l'aubier qu'il se forme de soi-disant poches - ce bois est particulièrement prisé des artisans.

Dans la construction, le cèdre était épris de ses propriétés d’isolation thermique élevées, de sa résistance aux intempéries et des influences extérieures. De plus, il est facile à manipuler et est considéré comme l’une des roches les plus ductiles. Après le premier traitement, la surface de l’arbre devient légèrement huileuse, mais cela n’interfère pas avec ses performances. Le cèdre garde toujours bien les ongles, il est facile à peindre et à vernir.

En plus de la beauté extérieure, ce type de bois possède également des propriétés curatives. Le bois résineux à l'arôme prononcé désinfecte l'air. On croit qu'aucun arbre n'est malade à côté du cèdre.

Avantages et inconvénients

Les plus populaires dans la construction sont le cèdre de Sibérie et le cèdre canadien. Les avantages de l’utilisation sont les suivants:

  • propriétés de haute résistance;
  • poids relativement faible en raison de la structure poreuse;
  • résistance à l'humidité, à la moisissure, aux champignons, aux insectes;
  • isolation acoustique et thermique élevée.Cet indicateur est considéré comme le plus élevé en comparaison avec d’autres essences;
  • simplicité de traitement - le bois est doux et souple;
  • après séchage, le bois ne se fissure pas;
  • aspect attrayant.

Parmi les inconvénients peuvent être identifiés odeur trop forte, que certaines personnes souffrent avec difficulté. En général, le bois de cèdre n'a pas de défauts.

Application en construction

En règle générale, le cèdre est autorisé à couper, en obtenant des matériaux tels que:

  • barres parallèles;
  • les bars;
  • les journaux;
  • des planches;
  • clapboard;
  • plancton

Moins communément, il est utilisé comme chevron et pour la construction de sols, car le matériau est trop coûteux pour de telles fins.

Maisons en rondins

Aujourd'hui, seule une poignée d'artisans peut réaliser une vraie maison en rondins et probablement seulement en Sibérie. Dans la construction moderne, utilisez des rondins de bois rond, des maisons dressées, des cottages, des villas et des bains. Une telle grume est fabriquée à l’usine et sur le chantier, il ne reste plus qu’à assembler la structure, en ajustant les grumes rondes hachées à l’aide d’une technologie spéciale. Les fabricants modernes font si bien leur travail. Tout le monde ne peut pas distinguer une vraie maison en rondins d'un bâtiment.

Autrefois, les cabanes en rondins étaient construites sans un seul clou avec du cèdre de grand diamètre. La construction d'une telle maison a pris plusieurs semaines. Aujourd'hui, tout professionnel peut récupérer une maison en rondins en quelques jours. De plus, le système de fixation à rainures épines permet de bien serrer les bûches sans craquelures ni courants d'air.

    Il convient de noter que la structure de cèdre ne peut pas être chauffée.

    Les travaux de finition à l'intérieur du bâtiment ne sont pas non plus effectués. Dans n'importe quelle pièce, construite en cèdre, a sa propre atmosphère unique.

    Parmi les inconvénients, deux facteurs sont notés à la fois:

    • froid
    • coûts énergétiques élevés.

    Maison en rondins de grand diamètre

    Le cèdre est souvent utilisé pour fabriquer des rondins de gros diamètre. Les tailles standard sont 260x320 mm. Pour la construction de journaux de journaux de cette taille est utilisé un équipement spécial. En général, une telle construction coûte beaucoup plus cher que d’habitude, car l’intensité des matériaux et de la main-d’œuvre diffère de celle utilisée dans la construction ordinaire. Malgré cela, dans de nombreuses régions de Russie, les maisons en rondins de cèdre sont très populaires.

    Si vous comparez les murs de la bûche de cèdre de gros diamètre avec d'autres matériauxalors, un mur de 100 mm permet d’économiser autant de chaleur qu’un double briquetage d’une épaisseur d’environ 510 mm.

    En plus des murs de la maison en rondins, le cèdre sert de matériau pour la fabrication de divers éléments: corniches, paniers, plateaux, balustres. En raison de la douceur du bois et de la facilité de traitement, ces éléments intérieurs sont originaux. Le seul point négatif est une courte durée de vie. La maison en rondins de cèdre de grand diamètre impressionne par son apparence. Les vrais maîtres de leur travail sont capables de faire de lui de véritables chefs-d'œuvre d'art. Quels que soient les paramètres, la maison s'avère toujours chaude, belle et durable.

    Les bûches de cèdre épaisses se caractérisent par une capacité portante et une durabilité élevées, et leurs propriétés d'isolation thermique sont complètement hors compétition.

    Maisons de cèdre

    En raison de la forte teneur en résine du cèdre, vous pouvez en construire une maison quelles que soient les conditions climatiques. Le bois, résistant aux facteurs négatifs extérieurs, tolère le gel et la chaleur. Le cèdre est souvent utilisé dans la construction de bâtiments résidentiels en raison de sa conductivité thermique et de sa ventilation élevées. Le bois est un ensemble de plus petits tubes creux, de sorte que les murs «respirent» et ne cèdent pas à la pureté, n'accumulent pas de condensat et ne se déforment pas.Dans le même temps, les propriétés curatives du cèdre ont un effet positif sur l’atmosphère de la maison.

    Les maisons fabriquées à la main sont construites à l'aide de technologies spéciales, dont l'essentiel réside dans le soin apporté à la pose de toutes les pièces en bois. Il en résulte, à partir des mêmes bûches, une ravissante façade qui, de plus, n’a pas besoin de décoration supplémentaire.

    Les avantages des maisons en rondins sont les suivants:

    • propreté écologique;
    • désinfection de l'air;
    • hautes qualités esthétiques.

    Parmi les inconvénients, vous ne pouvez sélectionner que le coût élevé de ces maisons.

    Bain de cèdre

    Sans surprise, le cèdre est considéré comme le meilleur matériau pour la construction de bains. Ses propriétés technologiques sont les mieux adaptées à ces fins. Le niveau de conductivité thermique des parois du bain est 10% plus élevé que celui du mélèze et du pin. Mais dans le même temps, la construction d'un bain de cèdre coûtera beaucoup plus cher.

    Pour économiser un peu, certains experts préfèrent s’engager dans la construction de bains en hiver, lorsque le coût de tous les matériaux de construction baisse un peu. Il est à noter que la douceur du bois le rend moins durable. Par conséquent, le traitement des grumes pendant et après la construction ainsi que l’exactitude de leur installation jouent un rôle important.

    Pour apprendre à construire un bain de cèdre, regardez la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher