Bûches de calfeutrage: comment, quand et comment le faire?

 Bûches de calfeutrage: comment, quand et comment le faire?

Les maisons en bois se distinguent par leur plasticité, une tendance à de multiples changements de configuration et de volume au cours de la période de retrait et d'exploitation. L'impact sur l'état de la maison en rondins dépend également des conditions météorologiques, des caractéristiques de fonctionnement, de la date de construction du bâtiment et des caractéristiques de protection du bois. À cet égard, les normes prévoyaient le traitement primaire ainsi que le rechargement.

Caractéristiques et causes

Le calfeutrage consiste à sceller les joints et les crevasses entre les rondins d'une maison en rondins ou d'un bâtiment en rondins. L'objectif principal de ce processus est d'augmenter l'efficacité thermique de la structure.Pour ce faire, nous remplissons les espaces vides avec des joints spéciaux.

Vous pouvez calfeutrer une fois tous les travaux de construction (y compris la toiture) terminés ou pendant le processus d'assemblage du mur.

Caulk permet de résoudre un certain nombre de tâches suivantes:

  • l'isolation de la pièce et (en conséquence) la réduction du coût de chauffage du bâtiment de l'intérieur;
  • l'élimination des lacunes et des fissures apparues sur les murs à la suite de la déformation et du retrait du bois;
  • empêcher la formation de condensation sur les murs en raison de la différence entre les températures extérieures et intérieures du bâtiment;
  • protection du bois contre la pourriture.

Le premier calfeutrage est effectué immédiatement après l'achèvement des travaux de couverture, le second - après le retrait initial du bâtiment, après 6 à 12 mois. Après 3 à 5 ans, le calfeutrage est effectué, car c'est durant cette période que le bois rétrécit complètement.

Vous devez travailler pendant la saison chaude. L'hiver ne convient pas à cela car le processus deviendra encore plus laborieux. De plus, l'arbre durant cette période ne se contracte presque pas.

Les maisons et les bains doivent être isolés des deux côtés, les dépendances ne peuvent être scellées qu'à l'extérieur.

Matériaux

Tous les matériaux pour l'isolation mezhventsovogo sont divisés en 2 catégories. Ils sont naturels et artificiels.

Naturel

Il existe différents matériaux naturels qui présentent tous certains avantages. Laissez-nous examiner plus en détail leurs caractéristiques.

Remorquage

C'est l'un des matériaux les moins coûteux qui, malheureusement, ne peut se vanter d'efficacité. Le fait est que le remorquage absorbe l'humidité, ce qui entraîne une perte de chaleur accrue du bâtiment.

La base du matériau - fibres de lin. Selon leur qualité, l'isolant peut être mis en balles ou roulé. Ce dernier a des fibres courtes et dures, ce qui complique l'installation. Le remorquage des balles est plus doux et plus élastique, il est donc plus facile de travailler avec. Le matériau est difficile à travailler: il n'est pas facile de le poser dans les fissures, de remplacer la zone endommagée. Après l'isolation, la couture doit être décorée, car elle a l'air inesthétique. Divers micro-organismes peuvent être produits en mole, mole.

Mousse

C'est un matériau écologique pour le calfatage, facile à travailler, qui possède des propriétés antibactériennes et une grande isolation thermique. Cependant, ce matériau attire l'attention des oiseaux qui tirent une isolation pour leurs nids.

On utilise habituellement de la mousse rouge ou blanche.En auto-collecte, il est préférable d’effectuer ce travail à la fin de l’automne, en triant immédiatement les matières premières après la collecte (il faut enlever la terre, les déchets, les insectes). Ensuite, la mousse est séchée, mais pas trop dure, sinon elle deviendra très fragile.

Achat de mousse avant le travail est recommandé de mouiller légèrement avec de l'eau.

Senti

Ce matériau est fabriqué à partir de laine de mouton, il a longtemps été considéré comme l’un des meilleurs isolants mezhventsovyh. Tout repose sur sa faible conductivité thermique, associée à une perméabilité à la vapeur élevée, à des qualités d'isolation phonique, à la protection de l'environnement, à la capacité de ne pas laisser passer l'humidité. Les longues fibres élastiques sont faciles à poser, même dans les petits espaces.

Parmi les inconvénients, il y a l'exposition aux papillons pourris. Ajouter des composants synthétiques au feutre permet de pallier ces inconvénients, mais augmente le coût d'un matériau déjà coûteux.

Lnovatin

Matériau à base de fibres de lin recyclées, caractérisé par de hautes performances et une non hygroscopicité. Il offre un microclimat favorable dans la pièce, car avec l’augmentation du niveau d’humidité, il absorbe les excès d’humidité et, une fois abaissé, il dégage.De plus, cette fonctionnalité vous permet de protéger le bois contre la pourriture.

En raison de sa composition, le matériau est absolument sans danger.

Jute

Le matériau est fabriqué à base de fibres de bois de bois exotiques - jute. En raison de la teneur élevée en résines dans le matériau, il repousse littéralement l'eau et offre également une protection antibactérienne non seulement pour les trous mezhventsovyh, mais également pour les grumes adjacentes. Cependant, une teneur élevée en goudron est également un inconvénient. Sous leur influence, le matériau devient rapidement rigide, se dessèche, ce qui entraîne l'apparition de fissures. Un tel phénomène peut être évité en mélangeant du jute avec de la novatine.

Artificielle

Parmi les matériaux d'origine artificielle, il y a aussi plusieurs options:

  • Chaufferettes à base de fibre de polyester. Ils se caractérisent par la biostabilité, la non-hygroscopicité et la perméabilité à la vapeur. Disponible sous forme de rubans. Parmi les fabricants les plus connus figurent Politerm (Finlande) et Avaterm (Russie).
  • PSUL (ruban d'étanchéité pré-compressé). Matériau à faible conductivité thermique, qui se caractérise par la capacité de se comprimer et de se dilater à la suite de déformations et de modifications de la géométrie du bois.
  • Produits d'étanchéité. Les mastics à base de silicone, de polyuréthane ou d’acrylique sont également utilisés pour les rondins, mais ils ne sont pas des scellés séparés. Leur but est de sceller les fissures directement dans les rondins, ainsi que d'appliquer des sceaux artificiels sur le dessus. Une caractéristique distinctive est la capacité des mastics à se dilater et se contracter en fonction de la dilatation ou du retrait du bois.

Les exigences

La principale exigence en matière d’isolation des coutures mezhventsovyh est un faible coefficient de conductivité thermique. De plus, le matériau doit résister à l'humidité, car il n'y a pas d'autre couche imperméabilisante et perméable à la vapeur pour le calfeutrage. Étant donné que l'isolant est en contact avec l'environnement, il doit être résistant aux vents, aux hautes et basses températures et à leurs changements brusques, ainsi qu'aux rayons UV.

Si nous parlons de réchauffer l’intérieur de la maison en rondins, vous devriez choisir des joints écologiques. Ils doivent être non toxiques, ne pas émettre de composés dangereux sous l'influence de températures élevées.

La biostabilité du matériau est également une qualité importante en raison de sa durabilité.Eh bien, si le phoque n’attire pas les oiseaux, les insectes, ne devient pas la maison et la nourriture des rongeurs et des micro-organismes.

Compte tenu de la complexité et du coût élevé, il convient de noter que ce matériau doit être caractérisé par sa durabilité. L'efficacité thermique du joint devrait être maintenue pendant 15 à 20 ans.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les options d’isolation peuvent être multiples. Si nous parlons des méthodes de scellement, cela peut s’intégrer dans la construction d’une maison en rondins ou à la fin des travaux.

Dans le cas d'une isolation interne, l'isolation des espaces entre les murs peut être combinée à l'organisation de l'isolation selon le principe d'un châssis ventilé. Dans ce cas, après le premier et le scellement des joints interventure, une caisse en bois est emballée à la surface de la maison en rondins, dont le pas doit être inférieur de 1 à 2 cm à la largeur de l'isolant.

Ensuite, entre les décalages du cadre est attaché un isolant, au dessus de celui-ci - des feuilles de gypse. Un intervalle d'air de 30 à 50 mm est maintenu entre l'isolation et la finition. Les feuilles de placoplâtre sont enduites et décorées.

Avant de fixer le revêtement, la surface de la maison en rondins est recouverte d’un antiseptique.Des actions similaires sont effectuées en relation avec les surfaces des décalages.

Sélection

La technique spécifique d’isolation dépend du type de structure et des caractéristiques climatiques. On pense qu'un nouveau bâtiment en rondins bien construit nécessite uniquement une isolation entre couches. Une isolation thermique supplémentaire de l'intérieur va briser le climat intérieur et masquer les murs esthétiques en rondins. Vous n'avez pas besoin de réchauffer l'intérieur et les baignoires, car une couche supplémentaire d'isolant sera mouillée, ce qui conduira au gel du mur.

Fer à calfeutrer primaire, le scellement de petites fissures est réalisé par «étirement», par réchauffement ou élimination de larges fissures - par la méthode «set».

Des outils

Les matériaux et les outils suivants seront nécessaires pour la mise en œuvre de la procédure d’isolation des coutures mezhventsovyh:

  • chaudron de composition - un outil qui ressemble à un ciseau, avec lequel vous pouvez réchauffer des espaces de différentes largeurs (de 2 à 10 cm);
  • brisant le chaudron - est un coin étroit et épais pour élargir des espaces excessivement étroits, vous permet de les combler plus facilement et de manière plus qualitative;
  • ciseau platayant une largeur de lame de 50-60 mm,épaisseur jusqu'à 5 mm - utilisé pour poser le joint dans les coins, arrondir les pièces de la grume;
  • maillet - est un marteau en bois, utilisé pour entraîner le phoque;
  • constructeur de routes - une sorte de fer à calfeutrer pour la formation de rouleaux lisses d'un isolant thermique torsadé;
  • marteau - ils sont frappés sur le maillet, poussant le sceau dans l'espace entre les anneaux;
  • isolation

Les experts recommandent l’utilisation d’outils à calfeutrer en bois, qui protègent le cadre des dommages éventuels. Les lames des outils ne doivent pas être ébréchées, car elles adhèrent au matériau et le retirent.

Les outils électriques perforent les outils décrits, car ils ne permettent pas de former un rouleau dense à partir du matériau, mais le poussent uniquement dans la fente.

Voies et technologie

Il existe deux technologies pour le processus de calfeutrage:

  • "Stretching". Habituellement utilisé dans le scellement initial des coutures et implique l'étirement maximal du matériau sur toute la longueur de la bûche. Tout d'abord, le premier brin d'isolation est posé et sur le deuxième brin tordu. Les fibres d'isolation sont perpendiculaires à la direction des bûches et les extrémités sont enroulées en un rouleau plat martelé à l'intérieur du joint.
  • "Dans l'ensemble." La méthode est utilisée pour re-calfeutrer le fer lorsque la maison rétrécit. Cette méthode consiste à boucher une petite quantité d’isolant dont le brin est formé en boucle. Ensuite, à l'aide d'un maillet ou d'un mastic, il est enfoncé dans la fente et les fibres d'isolation prennent une position perpendiculaire au bois.

Le processus se termine par un sceau final. Pour ce faire, utilisez un outil spécial - constructeur de routes.

Si vous décidez de le faire vous-même, vous devez vous concentrer sur les instructions. Le processus pas à pas ressemble à ceci:

  • Purification de l'espace intergap de la poussière et des débris. Pour cela, il est pratique d’utiliser un aspirateur.
  • Préparation de l'isolant: le matériau en rouleau doit être dissous sur toute la longueur de la maison en rondins, avec un petit stock (environ 20 cm). C'est nécessaire parce que dans certaines régions, le matériau peut former une vague et qu'il devrait suffire à un niveau.
  • L'une des extrémités du ruban isolant est enfoncée dans la fente à l'aide d'un maillet.
  • Ensuite, le matériau est martelé dans la fente avec un maillet et un calfeutrant. Il est important de s'assurer que la couture est serrée, il n'y a pas de distorsion.
  • Si un isolant synthétique a été utilisé, un scellant est appliqué dessus.

Lorsque l'isolant est posé lors de l'assemblage des bûches, il doit être placé immédiatement sur la première rangée, en laissant les extrémités suspendues du matériau des deux côtés. Ensuite, mettez la deuxième couronne, dessus - l'isolation. Donc, le travail est fait jusqu'à la toute dernière maison en rondins. Lorsque tous les travaux sont terminés et que l’installation du toit est terminée, les extrémités suspendues du compacteur, à l’aide du calfeutrant, frappent dans les interstices. Assemblez correctement les extrémités de suspension nécessaires au centre de la couronne.

Lors de la pose d'un isolant (il s'agit en premier lieu de mousse), il est important de veiller à ce qu'il repose uniformément sur la surface des bûches. Il est inacceptable pour eux de montrer à travers l'isolation, sinon la maison hachée sera froide. Si du ruban isolant est utilisé, il est enroulé le long de la couronne et fixé avec des agrafes. Si la bande est terminée, le rouleau suivant commence à se chevaucher (environ 5 cm) pour éviter les espaces.

Quel que soit le type d'isolation, le joint fini doit être uniforme - dépasser de la fente de 3-4 mm, pas plus.

Trucs et astuces

Le point important du réchauffement de la cabane en rondins est l'observance de la séquence du calfeutrage:

  • D'abord, isolez les coutures à l'extérieur, puis de l'intérieur.
  • Le réchauffement commence par une couronne, puis passe à l'élément situé au-dessus.
  • Le réchauffement entre la première couronne et les suivantes doit être effectué sur tout le périmètre du bâtiment - ce n’est qu’après que vous pourrez procéder au traitement de la prochaine fente. Si nous négligeons cette règle et commençons, par exemple, par un réchauffement progressif, il est impossible d'éviter les distorsions des maisons en rondins.

Si, après le calfeutrage, la couture n'est pas attrayante, vous pouvez la décorer avec du fil de jute. Il est également martelé dans les fissures, ne permettant pas l'affaissement. Si vous utilisez des isolateurs artificiels, une couche de mastic d'étanchéité peut être appliquée dessus: cela non seulement fixera le matériau isolant et augmentera son efficacité thermique, mais assumera également une fonction décorative. Les mastics modernes sont disponibles dans différentes teintes. Il est donc facile de trouver l'option qui correspond à la couleur de la maison en rondins.

Décorer les murs à l'intérieur et à l'extérieur de la maison ne peut être fait qu'après avoir re-calfeutré. Cela est dû au fait que, dans le processus d'obturation des espaces vides, la hauteur des murs augmente, ce qui endommagera la finition.

Vous ne pouvez pas utiliser différents matériaux pour l'isolation de différentes parties d'une bûche,car ils peuvent différer en hygroscopicité, ce qui entraînera une distorsion du bâtiment (due au jeu inégal d'isolation contre l'humidité).

Les experts recommandent d'utiliser uniquement des matériaux naturels pour isoler les bains., les analogues synthétiques sous l’influence de températures élevées peuvent perdre leurs propriétés et devenir toxiques.

Lors de la pose d'isolants à base de laine dans un bain, ils sont prétraités avec des solutions spéciales. Ceci, par exemple, la formaline et des options similaires.

Il est recommandé d'effectuer des travaux d'isolation à une température de l'air de 10 à 20 ° C, par temps sec et sans vent.

Pour plus d'informations sur la réalisation indépendante d'un outil de coupe de journal, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher