Poulailler sur 20 poulets: projets, construction et aménagement

 Poulailler sur 20 poulets: projets, construction et aménagement

Chaque agriculteur qui élève des poules sur sa parcelle sait que cette volaille doit bénéficier des conditions les plus confortables. Vous ne pouvez obtenir de bons œufs et une viande de haute qualité que si cette condition est remplie. Pour les pondeuses, il est nécessaire de construire un poulailler fiable dans lequel elles seront à l'aise et en sécurité. Aujourd’hui, nous allons apprendre à équiper une telle construction conçue pour l’entretien de 20 poulets.

Conditions de construction

Il est tout à fait possible de construire leurs propres poulailler de haute qualité et fiable. Cependant, il est très important de garder à l'esprit qu'un tel bâtiment doit répondre à plusieurs exigences.Ce n'est que dans la mesure de leur respect que la structure s'avérera vraiment solide et confortable pour la résidence des volailles.

Examinons en détail les exigences imposées à l’étable pour les poulets.

  • Condition de température optimale. Les poules pondeuses doivent vivre dans des conditions de température idéales. De plus, les courants d'air ne doivent pas «marcher» à l'intérieur d'une telle érection, car ils sont nocifs pour la santé de l'oiseau. Cependant, cela ne signifie pas que l'été, dans une petite grange, ne doit pas être froid - la température de plus de 25 degrés de cette créature vivante ne convient pas. Dans un tel environnement, les poulets cessent tout simplement d'être transportés.
  • Niveau d'humidité Il est très important de se rappeler qu'un taux d'humidité élevé a un effet négatif sur les poulets. Dans de telles conditions, ils peuvent tomber malades. Il en résulte une exigence importante: dans le poulailler, des fenêtres ou des tuyaux ventilés doivent être installés sous le toit.
  • L'éclairage Un éclairage adéquat est tout aussi important dans un poulailler. Son niveau aura un impact direct sur le taux de production d'œufs de l'oiseau. Ainsi, la lumière jaune chaude forme une très bonne atmosphère et rend également les poules plus calmes.De plus, les ampoules du poulailler doivent rester allumées pour plus de sécurité. Les fenêtres du poulailler doivent être fermées avec des caillebotis ou des cloisons spéciales en bois.
  • Le repos Comme mentionné précédemment, un environnement calme est très important pour les poules. Ainsi, un éclairage excessivement brillant, une obscurité complète, des sons trop forts ou des bruits incompréhensibles peuvent sérieusement effrayer les animaux. Cela conduit parfois à un état d'anxiété chronique chez les poulets. Pour que les oiseaux se sentent en sécurité, la structure doit être placée dans un endroit éloigné du site. À proximité ne devrait pas passer une route bruyante, ainsi que déplacer d'autres animaux. De nombreux experts conseillent de se tourner vers la haie - cela non seulement créera une ombre agréable, mais protégera également les poulets des attaques d’insectes ou des vents violents.
  • Protection contre d'autres animaux. Pour que les autres animaux (en premier lieu les prédateurs ou les rongeurs) ne se glissent pas dans le poulailler, la base de la fondation et les parois de la structure doivent être protégées par du fil de fer ou du métal comportant des détails pointus. N'oubliez pas que presque tous les rongeurs sont porteurs d'infections très dangereuses, vous devez donc également veiller à la présence de mousetraps et autrespièges.
  • Matériaux respectueux de l'environnement. Les coops doivent être construits avec des matériaux sûrs et écologiques. Ils ne doivent pas nuire à la créature vivante ni à l’environnement. C'est pourquoi, dans la plupart des cas, ces structures sont en bois sûr, qui ne contient pas de composants chimiques.

Projets

Le poulailler, conçu pour garder 20 poules pondeuses, peut avoir une conception différente. C'est pourquoi, avant le début des travaux de construction, il convient de préparer un plan-projet de la future construction. Regardons quelques options intéressantes.

Dans de nombreuses régions, il y a de hauts poulaillers composés de deux parties principales: la pièce la plus intérieure, conçue comme une jolie petite maison avec un toit à double pente, ainsi qu'un patio pour les oiseaux de promenade clôturé avec un treillis. Des marches en bois petites mais larges peuvent mener à la porte menant à l’intérieur du poulailler. Une telle structure ne prendra pas beaucoup de place, mais des couches pourront y vivre et y marcher sans dépasser les limites de sécurité.

La coopérative peut également être une structure rectangulaire avec un petit toit en pente et plat.Selon le plan, une telle construction peut consister en une pièce dans laquelle les poulets vivront, ainsi qu’une zone de grille recouverte de barres. Une telle structure est très similaire à celle décrite ci-dessus, à quelques différences près: dans ce poulailler, la passerelle pour oiseaux est située à l'intérieur de la structure en treillis et la zone de promenade est équipée d'une grande porte en treillis. Sur le côté du bâtiment, il peut y avoir une grande boîte avec deux compartiments destinés aux couches. Pour faciliter le nettoyage du gîte, cette construction peut être équipée d'un plateau escamotable installé dans la partie inférieure de la "maison".

Pour un petit nombre de poulets, il est tout à fait possible de réaliser un projet simple avec deux rampes. Si un poulailler a une telle structure, les précipitations ramperont sur son toit sans pénétrer à l'intérieur. Si vous envisagez d'utiliser cette installation en tant que multigrade, il aura besoin d'une isolation supplémentaire. Dans ce cas, il est permis d'isoler le toit avec de la laine minérale. De plus, cette base devrait être recouverte de feuilles de carton gris peu coûteuses.

Options poulailler pour 10-20 poulets beaucoup. Dans tous les cas, vous devez d’abord réaliser des dessins détaillés montrant toutes les dimensions de la structure.N'ayant qu'un plan précis, il s'avérera constituer une solide étable pour les couches qui dureront longtemps.

Comment construire de vos propres mains?

De nombreux agriculteurs construisent leurs propres poulaillers. La mise en œuvre de ces travaux ne peut pas être qualifiée de difficile. L'essentiel est de suivre toutes les instructions. Ne négligez aucune des étapes du travail.

Tout d’abord, vous devez mettre en évidence la liste des outils qui seront utiles au capitaine pour la construction du poulailler:

  • marteau;
  • clous et vis;
  • vu;
  • tournevis;
  • ruban à mesurer;
  • une pelle;
  • avion;
  • une hache

En plus des outils, vous devrez acheter la quantité requise de matériaux de construction. Leur nombre peut être calculé lors de l'établissement du schéma / projet du poulailler.

Dans tous les cas, les composants suivants seront nécessaires:

  • conseil;
  • des barres de bois;
  • contreplaqué;
  • vieux cadres de fenêtre;
  • vous pouvez trouver une vieille porte en bois dans le pays;
  • matériau d'isolation approprié;
  • du ciment;
  • du gravier;
  • toiture;
  • tuyaux de ventilation.

Beaucoup de ces éléments peuvent être recherchés sur votre chalet d'été. Le plus souvent, ce sont les vieux cadres et les portes qui restent des anciens bâtiments situés sur le terrain existant.Ces articles sont parfaits pour faire une grange pour les couches. Ayant réalisé tous les schémas et dessins nécessaires, il sera possible de procéder à la préparation des fondations du poulailler. Notez que pour la construction du poulailler doit choisir des endroits situés sur une certaine altitude. Ainsi, vous pouvez empêcher la future maison de pénétrer dans sa partie intérieure de l’humidité désastreuse.

La fondation n'est pas un élément obligatoire de la coopérative. Mais si vous décidez toujours de le faire, il est recommandé de choisir parmi les options suivantes, qui sont idéales pour les poulaillers.

  • Base de pilier. Une telle fondation sera une excellente solution lors de la conception d'un poulailler à ossature. Les bases des piliers sont généralement constituées de matériaux en blocs ou d'un mélange de béton. Les supports (colonnes) doivent être fixés le long du périmètre de la construction prévue.
  • Pile Dans la plupart des cas, la fondation sur pieux est équipée, s’il s’agit de zones avec des zones de soulèvements ou de marécages. Les piles elles-mêmes doivent être installées dans les rainures, creusées dans le sol, le long du périmètre de la future construction. Si vous choisissez une base pieu-rostre, vous pourrez l'utiliser pour la construction d'un blockhaus plus impressionnant.
  • Ruban. Une telle variante de la fondation est légitimement reconnue comme l’une des plus populaires et des plus fréquemment rencontrées. Il peut être utilisé quelle que soit la taille du poulailler que vous envisagez de construire sur le site. Préparez cette base en appliquant un mélange de béton (il est recommandé d'utiliser un produit de marque M500), du ferraillage et des panneaux de bordure.

Bien sûr, si la maison n’est pas ouverte toute la saison et ne sera utilisée que l’été, il n’est pas nécessaire de la construire sur des fondations. Il suffira de construire une simple boîte en bois située sur le sol en terre battue.

Considérez le processus de préparation de la base pour l'exemple de l'option de colonne:

  • creuser des trous dans les angles de la future construction avec une profondeur d’environ 50 cm et une largeur de pelle;
  • fixer les barres de bois dans les trous creusés avec une largeur d'environ 3-5 cm;
  • de plus, les barres et les fosses elles-mêmes devront être remplies de gravats;
  • après cela, le mortier de ciment est préparé et coulé au niveau du sol, renforçant les barres;
  • en un jour, il sera possible de passer à la fabrication de murs, car à ce moment-là, le ciment est déjà «attrapé».

Après cela, vous pouvez passer aux structures murales de la maison.

Ici, un tel schéma d'actions peut être utile.

  • Vous devez d'abord faire la première couronne des barres.
  • Le nombre de barres disposées perpendiculairement dépendra directement de la taille des matériaux de finition - si les feuilles de rognage sont étroites, des poutres supplémentaires seront nécessaires. Toutes les pièces doivent être fixées avec des vis.
  • Après cela, vous devez installer un revêtement en aggloméré, en fibres ou en contreplaqué de l'extérieur et de l'intérieur du poulailler.
  • Un matériau isolant, par exemple de la laine minérale, doit être placé entre les différentes couches de structure de mur. Bien sûr, si le poulailler doit être construit uniquement pour une utilisation estivale, il sera alors possible de réaliser tous les processus sans installer d'isolation.

La prochaine construction que vous devez équiper sera le toit d'un poulailler. Il est permis de le finir avec différents matériaux de toiture. Le plus souvent, les gens choisissent l'ardoise, l'onduline et le matériau de couverture pour cela. Il y a plusieurs façons de construire le toit du poulailler - chaque maître choisit lui-même la meilleure option. En ce qui concerne la structure du toit, le plus souvent, concevez des modèles simples ou à pignon.

Bien entendu, la construction de la remise est la plus facile à réaliser et elle est moins chère. Cependant, l'option de pignon moderne semble plus esthétique et chaleureuse. Des composants similaires sont préparés comme suit:

  • premièrement, des chevrons sont posés sur les bases du mur;
  • ensuite, une construction de cadre leur est clouée;
  • installer le matériau isolé sur le cadre préparé (si nécessaire);
  • la dernière couche de la "tarte" obtenue sera un matériau de toiture.

Il est très important de bien disposer le sol dans le poulailler. Il est principalement constitué de béton, de planches ou de terre.

Ainsi, les options concrètes sont l’une des plus fiables. Ils ne permettront pas aux prédateurs d'entrer dans la maison. Cependant, le sol en béton coûtera une somme nette, surtout si vous le comparez à d'autres solutions. En outre, dans un poulailler avec un tel plancher à tout moment de l'année sera cool. Le sol en terre le plus simple coûtera le moins cher. Si vous utilisez une litière profonde spéciale, une telle fondation sera également chaleureuse. Cependant, les prédateurs disposés à manger de la volaille, tels que les furets, peuvent facilement entrer dans la maison avec un sol en terre battue.

Warm est le sol de l'arbre.En outre, avec une base similaire dans le hangar ne sera pas en mesure d'obtenir d'autres animaux dangereux, et le coût des revêtements de sol en bois est moins cher que le béton. Voyons comment l'équiper dans un petit poulailler pour 20 poules:

  • pour ces travaux, il faudra prévoir des planches dont la longueur sera égale à l'un des côtés de la structure;
  • Le matériau lui-même est autorisé à choisir presque n'importe lequel (il peut être très bon marché);
  • pour que le plancher de bois ne soit pas pourri, il sera nécessaire de placer des détails tels que des rondins fabriqués à partir de barres (sous ces composants, il y aura la circulation d’air nécessaire pour éviter l’humidité des planches);
  • Dans le poulailler, le plancher de bois devra être traité avec des agents antiseptiques spéciaux (de nombreux utilisateurs préfèrent la composition appelée "Senezh");
  • plus loin, sur le sol devrait mettre un cadre carré;
  • il sera nécessaire de poser les planches dessus, en les ajustant soigneusement les unes aux autres de manière à ne laisser aucun espace vide (s'il est impossible d'ancrer ces pièces, les bords devront être finis avec un plan);
  • Le sol fini de la maison peut être enduit d'huile de lin - avec cet outil, il durera beaucoup plus longtemps.

L'un des composants les plus importants d'un poulailler est le nid. Il est également possible de le faire vous-même. Considérez un certain nombre de nuances à prendre en compte dans le cas de la fabrication automatique de ces éléments.

  • Environ 25 cm de barre seront nécessaires pour chaque poule. S'il y a 20 poules dans la maison, il faudra un perchoir dont la longueur totale sera de 5 m.
  • Habituellement, ces pièces sont montées sous la forme d'une échelle ou placées horizontalement. En aucun cas, le perchoir ne devrait être fixé les uns sur les autres, car les poules assises dessus souilleront sûrement les oiseaux en dessous.
  • Dans un premier temps, demandez-vous dans quelle partie du poulailler vous serez plus facile et plus confortable à nettoyer, car sous le perron, tous les excréments d'oiseaux vont s'accumuler.
  • Faites des perchoirs à partir d’une barre en bois d’une largeur de 3 à 5 cm.Avec une raboteuse, vous pouvez arrondir tous les visages de ces pièces pour que les oiseaux puissent les utiliser confortablement et en toute sécurité.

Il doit y avoir une bonne ventilation dans le poulailler. Un tel système peut être réalisé sous la forme de simples trous d'évacuation ou sous la forme d'un caisson complet monté sous la structure du toit.

Comment équiper l'intérieur?

La disposition interne du poulailler est une étape importante dans la préparation de cette structure à «l'invasion» d'oiseaux. Les éléments importants suivants sont principalement situés à l'intérieur des maisons:

  • nids - ils sont placés dans le coin le plus éloigné de la construction;
  • perches (nous avons parlé des nuances de leur autoproduction ci-dessus) - en règle générale, ces parties sont disposées parallèlement aux nids;
  • buveurs et mangeoires;
  • plateau rempli de cendres tamisées ou d'un mélange de sable;
  • unités de chauffage, si nous parlons de la disposition des installations toute l'année;
  • équipement responsable de la ventilation de la pièce;
  • dispositifs d'éclairage.

Absolument tous les composants présents dans le poulailler, il est important de les installer de manière à ne pas gêner le passage et à ne pas bloquer l'accès les uns aux autres. De plus, rien ne devrait entraver le nettoyage de l’étable des poules pondeuses.

Conseils utiles

Il n'est pas recommandé de construire une grange surdimensionnée pour 20 poules. S'il y a un petit nombre d'oiseaux, dans un tel environnement, ils peuvent facilement geler. Il n'est pas nécessaire de construire la fondation si la coopérative ne doit être exploitée qu'en été.Si la superficie du bâtiment le permet, il est intéressant de placer dans le poulailler un bain compact rempli de cendres. Les poulets y nettoient les plumes et se débarrassent de divers parasites.

Si votre site est absolument plat, alors il vaut la peine d’équiper de manière indépendante une petite colline sur laquelle la maison sera située plus tard. Un tel monticule peut être en pierre ou en brique fendue. Les experts ne conseillent pas de construire des poulaillers avec des blocs ou des briques, car ils sont très froids, surtout si vous les comparez au bois. Dans de telles conditions, les poulets ne seront pas très à l'aise, ce qui affectera nécessairement la production d'œufs.

Il est conseillé de compléter ces bâtiments avec des toits à double pente. Ces conceptions sont beaucoup plus efficaces pour maintenir une température confortable dans le poulailler. En outre, ils pourront construire une sorte de grenier dans lequel les propriétaires pourront placer de la nourriture ou les outils nécessaires. En aménageant un poulailler confortable pour 20 poulets, il ne faut pas oublier qu’ils auront besoin d’un lieu propice à la marche. Dans ce cas, il est permis d’attribuer une zone d’une largeur de 2 m et d’une longueur d’au moins 7 m.

Il est recommandé d’étaler le sol dans le poulailler sur deux couches de planches (si un plancher en bois est construit). En outre, au-dessus de la première couche, il est préférable de mettre un matériau d'imperméabilisation - le matériau de toiture habituel sera l'option la plus abordable. Lorsque vous aurez terminé la construction indépendante du «logement» pour 20 couches, vous devrez calfeutrer avec compétence toutes les lacunes du bâtiment. N'oubliez pas que cette volaille a très peur des courants d'air.

Projets réussis

Le poulailler peut non seulement devenir un lieu de vie idéal pour les poulets, mais aussi un détail éclatant de la conception paysagère. Par exemple, vous pouvez construire une structure soignée des planches, peintes avec une peinture au chocolat noir, puis les compléter avec un cadre blanc comme neige de lattes de bois. Ce bâtiment aura l’aspect spectaculaire du toit brun duo-brun, ainsi que d’une petite fenêtre avec un cadre blanc.

À la recherche de solutions non standard, vous pouvez vous référer aux dessins originaux dans le style de l'ouest sauvage. Par exemple, il est possible d'aménager deux bâtiments proches les uns des autres, en séparant un espace spacieux pour les poules. Construisez dans de tels poulaillers de petits balcons et de petits auvents au-dessus de l'entrée.

Comment faire un poulailler sur 20 poulets avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher