Chauffer le poulailler en hiver: méthodes de chauffage et types d'appareils électriques appropriés

Le chauffage de la coopérative en hiver est un événement important. La création de confort thermique est considérée comme une condition préalable à la croissance des oiseaux et résulte non seulement du souci de la condition de chaque individu, mais également de considérations purement économiques.

Le besoin de chauffage

La création d'un régime de température favorable est directement liée à la productivité des poulets et constitue une garantie nécessaire au succès de l'élevage. Même une légère diminution de la température dans le poulailler, qui dure plusieurs jours, peut considérablement "faire chuter" la production d'oeufs de l'oiseau et réduire sensiblement le gain de poids des poulets de chair.La chaleur joue le rôle de conditions de détention prioritaires, tout en nourrissant et en faisant les biberons supplémentaires nécessaires. De plus, dans une chambre froide, le risque de maladies catarrhales augmente fortement et l'immunité diminue considérablement, et lorsque la température descend en dessous de 5 degrés, l'oiseau peut développer une arthrite des jambes. De plus, une forte baisse de température dans le poulailler peut provoquer la formation de givre et une augmentation de l'humidité, ce qui entraîne inévitablement l'apparition de maladies infectieuses chez les poulets et leurs pondeuses.

Cependant, garder les oiseaux à basse température n’affecte pas seulement la santé des poulets. Outre le fait que la production d'oeufs diminue fortement, il y a des problèmes avec l'éclosion des poulets. Cela est dû au fait que les embryons n'ont pas assez de chaleur maternelle, ce qui entraîne la mort d'un très grand nombre de poulets non éclos. Du fait que l'oiseau doit dépenser l'essentiel de ses calories, non pas pour prendre du poids, mais pour chauffer son corps, la consommation alimentaire est presque doublée, ce qui, associé à une baisse de productivité, jette un doute sur l'opportunité d'élever des poulets.

En hiver, la température optimale dans la coopérative est de 10 à 15 degrés Celsius. L'augmentation ou la diminution de ces valeurs constitue une violation des rythmes biologiques des poulets et une incidence négative sur leur état général. Pour surveiller la température dans la pièce du poulailler, il est nécessaire de suspendre deux thermomètres. L'un d'entre eux devrait être placé à la porte d'entrée et le second plus près du plafond, près du perchoir supérieur.

Quand pouvez-vous pas chauffer?

Pour organiser le chauffage du poulailler, deux méthodes sont utilisées: artificielle et naturelle. Chacune d'elles a ses forces et ses faiblesses, différentes des autres en termes de consommation d'énergie, d'efficacité et de montant des fonds dépensés. Ainsi, pour les régions situées sous les latitudes méridionales ou tempérées, la méthode naturelle convient parfaitement. La principale condition pour l’application de cette méthode est l’absence de diminution significative des températures nocturnes et de vents violents. Si la température dans une pièce non chauffée peut être maintenue à moins de 7 degrés, la méthode naturelle est plus rationnelle et peut être utilisée en toute sécurité lors de l'exécution de plusieurs mesures d'économie de chaleur.

Le premier objet de réchauffement du poulailler est le sol. Cela est dû au fait que, grâce au plumage, le corps de l'oiseau n'est pas particulièrement sensible au froid et le seul point vulnérable concerne les pattes. C'est pourquoi l'isolation du sol doit être faite en premier. Avant de commencer à poser l'appareil de chauffage, saupoudrez le sol avec de la chaux éteinte en poudre à raison de 1 kg / m2. La présence de chaux soulagera les locaux de la coopérative de l'apparition des puces et des tiques. Ensuite, la couche de chaux est recouverte de tout matériau isolant pouvant être utilisé comme sciure de bois, feuilles mortes ou paille. L'épaisseur totale de la couche doit être comprise entre 25 et 30 cm.

Le fumier est le moyen le plus efficace de chauffer naturellement la pièce. En cours de surchauffe, la molène produit des quantités de chaleur importantes, suffisantes pour «chauffer» le poulailler pendant l’hiver. La seule condition pour l'utilisation du fumier est l'interdiction de retirer la vieille molène déjà piétinée. Dans ce cas, une couche de nouvel engrais est placée sur le dessus, tout en préservant le fumier précédemment déposé.

Il convient de rappeler que pour chauffer le sol, le polystyrène extrudé ne peut en aucun cas être utilisé. Cela est dû au fait que le matériau a un faible débit et n'est pas en mesure de drainer l'excès d'humidité. Pour cette raison, la pièce sera humide et ne conviendra pas pour garder des poulets. Les sols en béton déplacent les matériaux isolants, puis les panneaux gainés.

Après l'isolation du sol, il est nécessaire de procéder à l'isolation des murs et du plafond. Pour ce faire, vous devez boucher toutes les fissures, sans oublier de former une petite fenêtre de ventilation. Lors de la construction d'un poulailler qui n'est pas équipé de chauffage artificiel, il convient de créer une double paroi et un plafond. Les cavités situées entre les deux surfaces sont remplies de polystyrène ou de laine minérale. En outre, l'épaisseur de la couche isolante ne doit pas être inférieure à 15 cm. Les poulets tolèrent les gelées jusqu'à 12 degrés. L'étape finale de l'isolation du poulailler sera l'isolation des fenêtres et des portes, réalisée à l'aide de polyéthylène ou de tissu épais.

Comment faire sans électricité?

La méthode de chauffage artificiel nécessite l’utilisation d’appareils de chauffage dont le choix dépend de la température extérieure, de la taille de la salle et de la capacité financière de l’agriculteur. Des appareils électriques, à gaz et à combustible solide sont utilisés pour chauffer les cheminées et les poulaillers. Le plus simple est le mode de chauffage électrique, cependant, avec des coupures de courant fréquentes ou avec des surtensions constantes dans le réseau, il est préférable de refuser et d'utiliser d'autres.

Stoke gas

Le chauffage au gaz est de deux types: convecteur et eau. Le système hydraulique fonctionne selon le principe suivant: la chaleur générée par la combustion du gaz chauffe l’eau de l’échangeur thermique à la température souhaitée, puis le liquide de refroidissement circulant dans les tuyaux et pénétrant dans les radiateurs chauffe la pièce. L’essence du chauffage par convecteur réside dans le fait que l’appareil est dépourvu de tuyaux et n’a aucun lien avec les radiateurs, se chauffe exclusivement et ressemble à un gros appareil de chauffage électrique. Parmi les avantages du chauffage au gaz, on peut noter la possibilité de chauffage rapide du poulailler et son haut rendement énergétique.

Les inconvénients comprennent le coût élevé de l'équipement et la nécessité d'une présence humaine constante. En outre, lors de l'installation d'une chaudière à gaz, il faudra obtenir l'autorisation des services de gaz et respecter scrupuleusement les normes de sécurité incendie en vigueur. Ce type d'équipement de chaudière est recommandé pour une utilisation dans les grandes exploitations avicoles, où il y aura une surveillance continue de l'appareil et de son entretien.

Burzhuykoy

Le chauffage au four à métal est le moyen le plus simple et le plus abordable de chauffer un poulailler. Le réchaud à fond plat diffère par son appareil simple, il ne nécessite pas de service onéreux ni de départ régulier. L'essence du travail du poêle est assez simple: lors de la combustion de combustible solide, les parois métalliques du poêle deviennent chaudes et commencent à céder leur chaleur à la pièce. Les avantages de cette méthode sont le faible coût en carburant, l’installation rapide et la facilité d’utilisation.

Les inconvénients comprennent la nécessité de se conformer aux réglementations de sécurité incendie., ce qui oblige à mettre en place un ensemble de mesures visant à prévenir les incendies. Ces mesures comprennent la construction d'une palette coupe-feu et la protection des murs en bois situés à proximité des températures élevées.De plus, l'utilisation d'un réchaud nécessite la présence constante d'une personne, ce qui est causé par le besoin de vomir constamment de l'essence. Mais le point le plus important du chauffage à l'aide du poêle est qu'il ne sera pas possible de maintenir une température constante dans la pièce.

Cuisinière diesel

Le chauffage au diesel est également utilisé pour chauffer les poulaillers. De telles plantes sont capables de réchauffer rapidement l'air de la pièce et, contrairement aux cuisinières, disposent d'un régulateur de température. Cela vous permet de modifier l'intensité de la flamme et de créer la température souhaitée dans la pièce. Les centrales diesel sont totalement ignifuges et respectueuses de l'environnement. L'inconvénient de ces systèmes est le coût élevé du carburant diesel, qui ne couvrira probablement pas les bénéfices tirés de la vente de poulets.

Buleryanom

Ce type de four fait référence à la convection de l'air et constitue une bonne solution au problème des coopératives de chauffage. Les appareils ont une efficacité énergétique élevée et peuvent fonctionner avec n’importe quel carburant. En outre, le buleryan, comme tous les modèles à convection, est très économique et offre une puissance élevée.Cela vous permet de les utiliser pour chauffer des fermes avicoles et de grandes surfaces.

Chauffage de l'eau

La méthode de chauffage de l'eau est considérée comme la plus efficace et la plus ignifuge. Si le logement est chauffé à l'aide d'une chaudière à eau chaude, l'option idéale serait de connecter le poulailler au circuit de chauffage de l'immeuble. Pour éviter les pertes de chaleur lors du transport du liquide de refroidissement de la maison au poulailler, il est préférable de construire un local pour garder les poulets près de la maison. Dans le cas où les bâtiments sont éloignés, il convient de réchauffer les tuyaux circulant dans la rue.

Chauffé du secteur

Chauffer un poulailler en hiver avec des appareils électriques est la méthode de chauffage la plus chère. Il existe de nombreux types de radiateurs électriques, et lequel choisir, Chaque agriculteur décide indépendamment, en fonction de son budget, de la disponibilité de sources de chaleur alternatives et du volume des locaux.

  • Chauffage de ventilation assure une circulation constante de l'air chaud et contribue au réchauffement quasi instantané de la pièce. En outre, le dispositif a un rendement élevé, est totalement ignifuge et assure un chauffage uniforme de tout le poulailler.Les inconvénients des appareils de chauffage sont les suivants: coût élevé, consommation électrique élevée, séchage excessif de l'air et charge sonore élevée.
  • Réchauffeurs à l'huile ils ressemblent en apparence à des radiateurs pour chauffer de l'eau et se composent d'un élément chauffant et de récipients fermés dans lesquels se trouve de l'huile. Les avantages des appareils de chauffage incluent une faible consommation d’énergie, rendue possible par la présence d’un thermostat. Le relais ne permet pas à l'appareil de surchauffer et l'éteint dès que la température du liquide de refroidissement atteint un repère prédéterminé. De plus, les appareils ne produisent pas de bruit, ne brûlent pas d'oxygène et ne sentent pas. Les inconvénients sont un chauffage lent et inégal de la pièce, le risque de fuite d'huile en cas de dommage et de poids important.
  • Électroconvecteurs Ce sont des dispositifs économes en énergie, dont l’essence est réduite à l’absorption de l’air froid par le bas et au retour des masses chauffées vers le haut. Les avantages des appareils sont l’absence de bruit et d’odeur, le faible coût et la préservation de l’humidité naturelle du poulailler. Les inconvénients incluent le refroidissement instantané et la distribution inégale de l'air chaud.
  • Lampes infrarouges et radiateurs agissent comme suit: leurs rayons chauffent tous les objets solides qui, se refroidissant lentement, cèdent leur chaleur à la pièce. En outre, les dispositifs infrarouges éliminent avec succès les bactéries, offrant une protection fiable aux volailles contre les maladies infectieuses. Les appareils de chauffage sont capables de maintenir la température désirée, équipés d'une commande automatique et très économiques. Les inconvénients comprennent le coût élevé de certains modèles et la nécessité d’éliminer le contact avec de l’eau, car en cas de projection sur le verre, la lampe peut se fissurer et tomber en panne.

Choisir le bon système de chauffage pour un poulailler permettra d’utiliser efficacement les ressources en combustible et aidera les oiseaux à survivre à la pénurie de rayons ultraviolets en hiver.

Comment chauffer le poulailler en hiver, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher