Comment construire un poulailler pour poules pondeuses?

 Comment construire un poulailler pour poules pondeuses?

Récemment, l'élevage de volailles gagne en popularité. Les poulets permettent non seulement toute l'année d'avoir des œufs faits maison, mais aussi de la viande. Les poulets de plumes peuvent être utilisés comme charge pour les oreillers et les couvertures de plumes. Toutefois, afin de ne pas faire face à de graves problèmes, il est nécessaire d’abord de bien réfléchir à cette idée, en accordant une attention particulière à la construction du poulailler.

Comment choisir l'option appropriée?

Un poulailler construit de manière compétente pour les poules pondeuses n’est pas un poulailler, mais une petite structure séparée et chaleureuse, offrant les conditions les plus appropriées et les plus proches des conditions naturelles pour l’entretien et la reproduction des volailles.Dans la bonne "maison" est pratique non seulement pour les poulets. Le propriétaire peut facilement rétablir l'ordre, nourrir et soigner les animaux.

L'option idéale pourrait être un poulailler composé de 2 parties. Le premier est représenté par une pièce fermée et confortable, le second par une enceinte fermée par un filet spécial pour les oiseaux qui se promènent. Il est également possible d’acheter ou de fabriquer de manière indépendante des modèles de poulaillers portables, mais ils ne conviennent pas à l’élevage d’un grand nombre de poules.

Lors de la conception d'un poulailler individuel, il est nécessaire de prendre en compte les subtilités suivantes:

  • le dispositif d'isolation thermique est nécessaire, en particulier lors de l'élevage des oiseaux toute l'année;
  • la sécurité du bâtiment doit être optimale, cela évitera la perte de poulets et d'oeufs due à l'attaque de prédateurs;
  • une ventilation est nécessaire pour la ventilation du poulailler et un apport constant d'air frais; toutefois, il ne doit pas y avoir de tirage, sinon de nombreuses maladies animales ne seront pas évitées;
  • Pour augmenter la production d'œufs de poule, il est nécessaire d'organiser un éclairage artificiel à une heure donnée.

Néanmoins, il n'y a pas de règles strictes dans la construction des enclos pour les poulets, et chacun peut concevoir indépendamment un objet approprié pour 500, 1000, 10 ou 200 oiseaux.

Dispositif et dessins

Construire un poulailler seul n'est pas très difficile et même un débutant le peut. Tout d’abord, vous devez décider du futur plan de construction et dessiner un dessin schématique avec des dimensions. Vous pouvez prendre des dessins prêts à l’emploi, cependant, il est préférable de les préparer vous-même en fonction des exigences et des tailles.

Lors de la détermination de la taille, il est nécessaire de prendre en compte le nombre maximal d'oiseaux qu'il est prévu de contenir et de partir de ce chiffre dans les calculs. Il est optimal d'installer 4 poulets par mètre carré.

Lorsque la conception du futur poulailler est déterminée, vous devez préparer le matériel:

  • gravier, eau, sable, coffrage, béton et treillis métallique;
  • bloc de gaz, brique ou cadre;
  • panneaux de plancher;
  • ardoise ou ruberoïde;
  • isolation (par exemple, isover);
  • contreplaqué pour la décoration intérieure;
  • les fenêtres (peuvent être fabriquées indépendamment, peuvent être commandées individuellement dans des entreprises spécialisées);
  • ventilation;
  • maillon de chaîne pour le stylo;
  • fils et lampes;
  • gradateur ou 2 commutateurs;
  • matériel.

Tous les matériaux nécessaires peuvent être achetés dans n'importe quelle quincaillerie. L'agencement interne du poulailler dépend des besoins individuels, mais doit nécessairement comporter des dortoirs, des mangeoires, des nids et des lieux de repas équipés.

Comment construire?

Suivre le plan de travail, qui ressemble à ceci:

  • sélection de l'emplacement;
  • appareil de fondation;
  • revêtement de sol;
  • les murs;
  • couverture de toit;
  • dispositif d'insertion de fenêtre et de ventilation;
  • travailler sur l'amélioration interne du poulailler.

Après avoir préparé les dessins et tout le matériel et les outils nécessaires, vous pouvez commencer à construire un poulailler de vos propres mains. Une attention particulière devrait être portée au choix du lieu de construction des bâtiments. Il devrait être situé sur une colline, loin de l'humidité excessive et des courants d'air.

La fondation commence à s'installer avec la préparation du sol. Pour ce faire, la couche supérieure de la terre est enlevée (20-30 cm) et recouverte de gravier et de sable. Le coffrage est en cours de préparation, une grille en métal est posée dessus et le béton est coulé. Ce type de fondation est le plus fondamental, bien que d’autres options de support puissent être utilisées. Le sol est recouvert de planches. Si vous le souhaitez, vous pouvez verser une petite couche (jusqu’à 10 centimètres) d’argile expansée sous le sol. Cela permettra de réchauffer la pièce et de rendre la température plus confortable pour les poules.

Les murs peuvent être construits à partir de divers matériaux. Si les murs sont construits à partir d'une maison en rondins, leur réchauffement supplémentaire n'est pas nécessaire, et une température suffisamment confortable y est néanmoins maintenue.Il est préférable de chauffer les murs de brique ou de gaz-béton à la fois à l'extérieur et à l'intérieur.

Le toit de la plupart des projets duo poulailler. Cela vous permet de ne pas vous attarder sur son humidité. Le toit peut également être isolé en plaçant de la laine minérale ou isover sous de l'ardoise ou des tuiles. Le nombre de fenêtres dans le bâtiment est calculé à partir d'un rapport de 1 à 12 par rapport à la surface de plancher. Il est conseillé de compléter les fenêtres avec des moustiquaires afin d’empêcher les insectes de pénétrer dans la pièce du poulailler.

Les bouches d'aération sont installées dans le mur et permettent une circulation adéquate de l'air frais. Une fois tous les travaux extérieurs terminés, vous pouvez procéder à la décoration intérieure du poulailler.

Comment équiper l'intérieur?

L'équipement du poulailler de l'intérieur est l'une des étapes les plus critiques de la construction. Tout d’abord, vous devez choisir une liste de ce qui doit se trouver dans le poulailler adéquat:

  • lieux de couchage;
  • nids;
  • tasses d'alimentation;
  • capacité de traitement de l'eau;
  • endroit pour marcher.

Séparément, vous devriez comprendre l'éclairage. L’essentiel dans le dispositif des fils et des lampes est de les placer aussi haut que possible afin d’éviter de traumatiser les oiseaux.Les éléments de verrouillage doivent être solidement fixés et ne pas comporter de parties tranchantes accessibles afin que les poulets ne se blessent pas. Lorsque vous allumez l'appareil, vous devez connaître l'une des particularités des poules domestiques: elles sont très mal orientées dans le noir et si vous supprimez soudainement la lumière, elles ne peuvent pas toutes s'installer la nuit et s'endormir dans une position inconfortable sur le sol. Tout d'abord, éteignez la lumière principale, puis, une fois que les poules sont assises à leur place, éteignez complètement. Par conséquent, il est nécessaire de fournir une lumière vive principale et additionnelle, avec une lampe tamisée ou d'installer un gradateur, ce qui vous permet de régler en douceur l'intensité de l'éclairage.

La couchette est représentée dans le poulailler. C'est un objet universel que les oiseaux utilisent non seulement pour les loisirs, mais aussi pour dormir. Selon certaines informations, les poulets domestiques passent environ la moitié de leur vie sur le nid, il devrait donc être confortable et sûr.

Les perches sont faites de barres de bois, de branches lisses de grands arbres.

La couchette devrait répondre aux exigences suivantes.

  • La force Une barre transversale trop mince peut casser sous le poids des oiseaux, tout en leur causant des blessures.
  • La sécurité La découpe avant installation est nécessairement traitée par un avion et, si nécessaire, rendue lisse à l'aide d'un papier émeri. Tous les coins tranchants doivent être supprimés, sinon les oiseaux peuvent endommager les pattes et se «démultiplier».
  • Zone d'atterrissage suffisante. Pendant la saison chaude et hors saison, un poulet devrait représenter au moins 20 centimètres. Pendant la saison froide, cet indicateur est réduit afin de mieux rapprocher les poules afin qu'elles ne gèlent pas.

L’installation de structures en plastique n’est pas justifiée, car le plastique n’a ni l’impact environnemental ni la durabilité du bois et peut endommager les oiseaux lorsqu’il se casse avec des arêtes vives.

Pour l'appareil, les prises doivent choisir un endroit confortable et spacieux. La production d'œufs de poulet dépendra de la pertinence et de la commodité de l'installation de cet article dans le poulailler. Il est nécessaire d'avoir leurs coins isolés, qui ne sont pas pénétrés par la lumière du jour. Le nid peut être fabriqué à partir d'une boîte en bois ou en plastique de taille appropriée. Pour une poule adulte, il est préférable de prendre un nid de 40x60 centimètres.

La paille est déposée en couche épaisse à l'intérieur des nids et changée régulièrement. Il n'est pas recommandé de placer ces constructions sous des perchoirs - les poules vont chier et pollueront sans fin la paille à l'intérieur.

La zone d'alimentation peut être équipée de 2 manières.

  • L'alimentation peut être versée sur des poulets à un endroit donné, directement sur la litière. Ainsi, le besoin naturel des oiseaux de ramper à la recherche de nourriture est satisfait. La seule condition est de localiser le lieu d'alimentation aussi loin que possible des habitats des poulets actifs.
  • Disposition des mangeoires spéciales. Ils peuvent être fabriqués indépendamment de conteneurs improvisés ou achetés dans un magasin spécialisé. Mais cette méthode présente plusieurs inconvénients. Les poulets n'appartenant pas à des créatures très soignées et aiment creuser dans la nourriture, vous devez donc nettoyer cette "cuisine" très souvent. Les oiseaux se disputent également et ne peuvent souvent pas partager de nourriture, ce qui peut aboutir à un combat et à une mangeoire inversée.

Des réservoirs d'eau dans le poulailler devraient être nécessaires. Il vaut mieux donner la préférence aux buveurs d'automobiles modernes, qui servent au besoin de nouvelles portions d'eau.

Tous les oiseaux aiment les traitements à l'eau et les poulets ne font pas exception. Cependant, les volailles n'utilisent ni eau, ni poussière, ni sable. Pour que les couches puissent effectuer confortablement des procédures hygiéniques, il est nécessaire d’installer un grand réservoir de sable.Au cours de la "baignade", les poulets se débarrassent des parasites qui pourraient attraper, par exemple, les poux, qui peuvent être très difficiles à éliminer lorsque le processus est négligé. Par conséquent, ne négligez pas l'installation de la salle de bain dans le poulailler.

Pour que les poules puissent porter des œufs et rester en bonne santé, elles ont besoin d’air frais et de soleil et, par conséquent, d’un stand spécialement aménagé pour la marche. N'envoyez pas de poulets domestiques dans la "nage libre" dans la cour, car ils risquent de gâcher beaucoup de confusion et de se paralyser. Et s’il ya un potager, mieux vaut ne pas laisser les oiseaux du tout, car ils vont picorer, manger et tout creuser. Mais garder les oiseaux à l'intérieur, sans se promener, pose de graves problèmes de santé.

Pour équiper le corral correct devrait le faire:

  • sur le côté de la porte - l'entrée du poulailler - avec un enclos en grille clôturée;
  • des poteaux creusant autour du périmètre et une grille métallique qui leur est attachée;
  • Montez soigneusement, en évitant la formation de bords tranchants pouvant endommager l’oiseau;
  • Assurez-vous d'enterrer le filet dans le sol pendant 40 centimètres. Cette mesure protégera les poulets des prédateurs qui peuvent creuser un parcours jusqu'au enclos;
  • la hauteur de la clôture - 200 centimètres. Les poulets domestiques - de beaux flyers pour de courtes distances et sans problèmes, sautent par-dessus une clôture d’une hauteur de 150 et même de 170 cm.

Pour construire de manière autonome une maison pour les poules pondeuses, cela ne nécessite pas beaucoup de coûts et la disponibilité de connaissances et de compétences particulières dans le domaine de la construction. Cependant, vous devez prendre en compte les caractéristiques de ces oiseaux, vous serez alors en mesure de créer les conditions favorables à leur vie et à leur reproduction.

À propos de ce qui devrait être dans le poulailler pour les poules pondeuses, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher