Caractéristiques de la construction d'un poulailler d'hiver pour 10 poulets
Garder les poulets dans les parcelles de datcha devient un sujet de plus en plus populaire. 10 poulets suffisent pour nourrir une petite famille en œufs tout au long de l'année. Bien entendu, pour une telle productivité, il est nécessaire de créer de bonnes conditions pour les oiseaux. Ceci est particulièrement important pendant la saison froide. Dans le poulailler d'hiver, qui est tout à fait facile à construire par vous-même, les poules seront à l'aise et au chaud.
La conception
Tant qu'il fait chaud à l'extérieur, les poules peuvent vivre dans presque toutes les pièces, à condition qu'elles soient sèches. Cependant, avec l’arrivée du froid, de nombreux propriétaires envisagent de construire une maison confortable pour plusieurs étages.Ce moment est très important pour que le taux de ponte des poulets ne diminue pas de manière spectaculaire et reste sécurisé. Lors de la conception d'un hangar d'hiver pour 10 poulets, il convient de prendre en compte un certain nombre de paramètres importants.
- L'un d'eux consiste à maintenir la température à la valeur optimale. Dans la période froide, il est souhaitable que la température de la pièce contenant les poules ne soit pas inférieure à + 12– + 14 degrés. Pour ce faire, il ne doit pas y avoir de courants d'air, il faut également veiller à réchauffer les murs et le sol. Idéal si vous pouvez effectuer le chauffage, pour maintenir constamment la température au même niveau. Si ce paramètre est pris en compte, les poules seront toujours ravies avec des œufs frais.
- Le paramètre non moins important est l'humidité. S'il est élevé dans le poulailler, la santé des poules peut être en danger. Garder l'humidité à une valeur optimale est tout à fait facile s'il y a une ventilation dans la pièce. Et cela peut être naturel ou forcé.
- La production d'œufs de poulet dépend directement de la lumière du jour: plus il y aura de lumière, plus il y aura d'œufs. La lumière du jour peut pénétrer dans le poulailler par les fenêtres. Cependant, il est préférable de faire plus avec des lampes émettant une lumière jaune chaude.Si vous le souhaitez, vous pouvez même automatiser le processus d'allumage et d'extinction à un moment donné en configurant des relais et des minuteries.
- La cage d'hiver doit être sans danger pour les oiseaux. Sinon, les rongeurs ou les prédateurs peuvent y pénétrer et nuire à l'oiseau. La taille du poulailler est choisie en fonction de la race, du nombre de poulets et du nombre de matériel. Il convient de noter que des couches de races différentes peuvent différer non seulement par la taille, mais également par les conditions de détention (température, éclairage, etc.). Par conséquent, avant de choisir les dessins du poulailler, il vaut la peine de se familiariser avec la race de poulet sélectionnée du mieux que vous pouvez.
- Au stade de la conception, il est important de considérer que les portes s’ouvrent sur l’intérieur. Il est également souhaitable de créer un sol légèrement incliné en direction de l’entrée. Cette astuce permettra de gagner du temps sur le nettoyage.
Il est nécessaire de planifier l'apparence de la pièce à l'intérieur, car pour les poulets, vous devez également organiser les mangeoires, les abreuvoirs, les perchoirs, la ventilation, l'éclairage et le chauffage.
Il n'est pas nécessaire de prendre des schémas prêts à l'emploi avec une précision extrême. Il est préférable que le projet soit élaboré de manière indépendante, en tenant compte des fonctionnalités disponibles sur le site.Bien sûr, les constructeurs novices utilisent encore mieux les dessins prêts à l’emploi, ce qui évitera de nombreuses erreurs. Un poulailler sur 10 poulets devrait occuper 2x2 mètres. Cette valeur provient du calcul selon lequel il faut environ 1 mètre carré pour 3 oiseaux. S'il y a plus de 10 poulets ou à l'avenir, il est prévu d'agrandir le bétail, il est alors préférable de construire une salle plus grande.
Si la maison sera utilisée tout au long de l'année, vous ne devriez pas la rendre trop grande. En été, les poules passent plus de temps à marcher et en hiver, elles se rassemblent en tas. Nous pouvons donc partir du calcul de 4 oiseaux par mètre carré de hangar. Ainsi, pour une douzaine de poulets sera suffisant de 2,5 mètres carrés. m
Lorsque vous construisez un poulailler, vous devez tenir compte du fait que vous avez toujours besoin d’un endroit pour marcher. La surface de l'enceinte doit correspondre à la taille de la pièce. Par exemple, si la largeur d'un nichoir est de 2 mètres, les dimensions de la cour piétonne doivent être de 2x6 mètres.
Sélection de l'emplacement
Un point important dans la conception d'une salle pour les poulets est le choix de l'endroit où il sera situé. Le meilleur de tous, si le poulailler peut être installé dans un endroit calme et paisible, qui est éloigné du bruit excessif.Lors du choix d'un lieu situé sous le poulailler, il est nécessaire de prendre en compte son emplacement par rapport à la maison, car il est préférable d'installer les oiseaux pour que leur odeur n'atteigne pas les pièces à vivre. Les poulets ont souvent peur et n'aiment pas que des inconnus envahissent leur espace de promenade. Par conséquent, il est préférable de les protéger du stress inutile afin de ne pas diminuer la production d'œufs. Pour un poulailler, les coins les plus reculés sont excellents sur un site où même les propriétaires eux-mêmes se rendent rarement.
La sortie de la grange devrait mener à la cour piétonne. C'est très bien si vous pouvez construire une maison et une volière sous la forme d'un seul territoire séparé. Les basses terres ne conviennent pas à la construction de la maison d'hiver, car lorsque la température commence à chauffer, la neige commence à fondre et à pénétrer dans la pièce. De plus, l'eau peut répandre les déjections d'oiseaux sur tout le site. Idéalement, si vous pouvez organiser le poulailler de sorte que ses fenêtres soient situées du côté sud, ce qui fournira beaucoup de soleil à l’intérieur. Une volière orientée au sud sera également très utile. Dans ce document, les oiseaux seront toujours au chaud et auront suffisamment de vitamine D.
Il est souhaitable que la zone sur laquelle il y aura une salle pour les poulets ait une petite pente, ce qui permettra aux fortes précipitations de ne pas stagner l’eau de la cour piétonne.Entre la clôture et la maison est souhaitable de laisser une distance d'environ quatre mètres. Un tel arrangement évitera les conflits avec les voisins et protégera en même temps la pièce des rafales de vent. Du puits ou du poulailler bien doit être placé à une distance de 40 mètres. Après la sélection de la place sous le poulailler, il est nécessaire de procéder à des travaux de préparation du site sur lequel la construction sera effectuée.
La taille du chantier de construction est choisie en fonction de la taille de la maison. La zone sous la coopérative doit être rendue aussi uniforme que possible. Pour ce faire, vous pouvez supprimer environ 30 centimètres de terrain. De plus, cela ne permettra pas à l'herbe de pousser sous la structure. Après cela, un monticule de gravier d'environ 10-15 centimètres d'épaisseur est fabriqué.
Matériaux et outils
Avant de commencer à construire un poulailler, vous devez vous occuper du matériel et des outils nécessaires. Bien sûr, lors du choix de la construction, vous devez tenir compte du type de maison, de sa taille et d'autres caractéristiques. Le plus souvent pour la construction du panneau choisi, bois, OSB (panneaux à copeaux orientés), panneaux de particules (bois), panneaux de fibres (plaque bois-vinyle), contreplaqué Le principal avantage de ces matériaux est quequ'ils gardent bien au chaud.
Un autre avantage est la facilité d'utilisation. Oui, et le prix de ces matériaux plaît également. Vous pouvez également utiliser du matériel pas cher, écologique et intéressant - les anches, mais il se développe en quantités abordables loin de chaque localité.
C'est important! Il est catégoriquement impossible d'utiliser du fer en feuilles pour la construction d'un nichoir. Il gèle et le condensat s'accumule sur ses murs. Le résultat est un froid, humide et complètement inapproprié pour le poulailler. Ne convient pas aux nichoirs et aux matériaux à forte odeur spécifique.
Des briques, des parpaings, des parpaings en béton armé sont également utilisés pour la construction de poulaillers. Cependant, le coût de tels matériaux est nettement plus élevé. En outre, ils nécessitent des compétences et des capacités spéciales. Un poulailler d'eux-mêmes sera froid, il faudra donc qu'il soit bien réchauffé. À l’intérieur de cette pièce, il vaut mieux recouvrir quelque chose de bois.
Pour le toit fit ardoise, matériau de toiture, polycarbonate. Si le poulailler n’est qu’hiver, vous pouvez choisir un profilé métallique comme matériau de couverture. Pour les versions d'été des bâtiments, cela ne convient pas car il fait très chaud.Il est possible de réchauffer le hangar avec du plastique mousse, de la laine minérale ou tout autre matériau offrant de bonnes propriétés d'isolation thermique. Le principal problème en matière d’isolation n’est pas de laisser des espaces entre les principaux matériaux.
Et aussi, il est important de faire attention à la finition, de sorte que les poulets ne puissent pas atteindre l'isolation. Les sols sont isolés avec de l'argile expansée.
Les fenêtres peuvent être livrées complètement finies ou prendre le cadre et le verre séparément. Pour la fondation, vous pouvez choisir des pieux métalliques, des poteaux ou du ciment avec renforcement. Une cour de promenade est le plus souvent constituée d’un treillis métallique et convient également à un renforcement de cages en plein air ou à un treillis en plastique. À l’avance, vous devriez acheter du ciment, du sable, du gravier, des planches, des hangars pour fenêtres et portes, un tuyau de ventilation, des vis, des clous, des vis.
Pour l'électricité dans la maison aura besoin d'ampoules, câble électrique, câblage, interrupteur, relais. Parmi les outils, vous aurez peut-être besoin d'une pelle, d'un marteau, d'un tournevis, d'une agrafeuse de construction, etc.
Construction
La construction d'un poulailler d'hiver avec les mains commence par la fondation. Il y a plusieurs meilleures options.
- Empiler est le moins cher et le plus facile à faire. Le poids des pieux vissés étant faible, une personne peut gérer leur installation. Les lames de vis en forme de tuyaux métalliques vides ont une longueur de 2,5 mètres et il est facile de les visser dans n'importe quel sol et l'installation d'une telle fondation ne prendra pas plus d'une heure. Sur le site, vous devez effectuer un balisage correspondant à la taille du futur poulailler. Il est préférable de faire cela avec une corde avec des piquets. Ensuite, vous devez définir les emplacements des piles. D'abord, vissez ceux qui seront dans les coins de la pièce, puis tout le reste. L'installation de la pile est à une distance d'un mètre et demi ou deux.
- Stolbchaty est également une bonne installation économique et facile. Cela peut être fait sans connaissances ni expérience particulières. Commencez l’installation en marquant avec une corde avec des piquets, puis creusez autour des trous périphériques de 50 x 50 cm de large et de 60 à 70 cm de profondeur.Les profondeurs doivent être situées à une distance d’environ un mètre, environ 10 cm de large, remplies d’un mélange de sable et de gravier, puis sont bien emballées. Une brique est placée sur le dessus de l'oreiller et tout est coulé avec du béton. Il est nécessaire de remplir jusqu'à ce que vous atteigniez le niveau de la corde tendue.Lorsque les bases sont prêtes, elles peuvent être installées avec des pouces ou des piliers. Il est impératif qu'ils soient plus élevés que le niveau de 25 centimètres ou plus. Après cela, vous pouvez remplir le site avec du gravier.
- La bande est complexe dans l'exécution, mais sa fiabilité est indéniable. Pour le faire, vous devez d'abord creuser une maison autour du périmètre. Ensuite, le coffrage est fait, de préférence à partir de planches, et coulé avec du béton. Dans ce cas, il est important d’adhérer à la technologie, dont les experts peuvent découvrir les subtilités.
Bien sûr, le poulailler avec une fondation en bandes est construit un peu plus longtemps, car le béton devra durcir avant les travaux de construction principaux. Par exemple, la construction d'une salle en bois ne peut commencer que 21 jours après le coulage et à partir d'une brique - après 28 à 35 jours. Les deux premières variantes de la fondation sont bonnes car elles permettent de créer une ventilation supplémentaire. Avec eux en hiver, il n'y aura pas de problèmes de sol en décomposition. De plus, lors des inondations printanières, la coopérative ne sera pas inondée.
Lorsque la fondation est prête, vous pouvez construire un poulailler d’hiver selon le dessin choisi. Directement l'érection commence par l'installation du sol.Tout d'abord, vous devez construire un cadre de support, qui est recouvert de planches par le bas. Ensuite, les retards sont faits à une distance de 50 centimètres. Il est souhaitable que leur section transversale soit 100x150 centimètres.
La base du sol doit être fixée aux piliers de la fondation. Mais avant cela, il est souhaitable de mettre du ruberoïde sur la base. Même une seule couche de ce matériau peut améliorer la fiabilité. Lorsque tout cela est fait, vous pouvez coudre les panneaux de plancher. Pour protéger le sol de la pourriture, vous pouvez le tremper avec des solutions spéciales.
Ensuite, allez à la construction des murs. S'ils proviennent d'un bar, il est alors nécessaire de poser des fibres de jute, ce qui est nécessaire pour éliminer les trous. Pour les murs en panneaux OSB, vous devez d’abord créer un cadre de barres, disposées dans une grille. Les murs doivent être gainés des deux côtés pour pouvoir les remplir d'isolant.
Les fenêtres et les portes doivent être faites lors de la construction des murs. Lors de l'installation, il est important de vérifier leur fiabilité, l'absence de lacunes. Le point important est la ventilation, qui s’organise facilement à l’aide du tuyau le plus simple.
L'avant-dernier trait est le toit, qui peut être monopitch ou pignon.Il est nécessaire de prendre soin de son imperméabilisation, qui est un matériau de toiture approprié. Le dernier moment est la création de la lumière artificielle et l'aménagement intérieur du hangar. Il est important que les poulets et l'humidité ne puissent pas atteindre les fils. Il est préférable de les mettre dans des boîtes en plastique spéciales.
Sur le sol, vous devez poser une hauteur de litière de 7 centimètres. Une barre d'un diamètre d'environ 6 centimètres est parfaite pour les dortoirs. Pour 10 poulets, suffisamment de perchoirs d'une longueur totale de 1,7 mètre. Les nids de 50x50 cm peuvent être constitués de n’importe quel matériau, par exemple du bois, des pneus usés. L'essentiel est d'en avoir au moins deux. Buveurs et mangeoires, vous pouvez choisir le mur ou le sol. L'essentiel est que les poules soient à l'aise pour les utiliser. La dernière chose que vous devez faire de vos propres mains est de construire une volière.
Isolation et chauffage
Lorsqu'un poulailler est construit pour la période hivernale, il est préférable de considérer son isolation avant la construction. Par exemple, lors de l'installation du sol, il est possible de remplir de l'argile expansée dans ses cellules. De plus, les sols deviennent plus chauds si vous appliquez une épaisse couche de sciure de bois ou de paille. Une bonne isolation est importante pour les murs, de même qu'une laine minérale appropriée, une mousse plastique ou un Ecowool.Il convient de garder à l’esprit que toute isolation doit être recouverte de panneaux, de panneaux de fibres de bois, de panneaux de particules ou de plastique.
Si vous voulez que le poulailler soit sûrement chaud, il est préférable de le construire de la même manière avec du bois ou du bois. Pour chauffer le toit, il est possible d’utiliser des panneaux de particules de bois pour le revêtement intérieur. Dans certaines régions, où les hivers sont plus froids, il ne suffit pas de réchauffer le hangar à oiseaux seul. Par conséquent, il est nécessaire de faire plus et de chauffage.
Les ampoules à incandescence constituent le moyen le plus simple de chauffer un poulailler pour 10 poulets.
Exemples réussis
Tout objet, y compris même la maison la plus simple, commence à être implémenté avec un dessin. Sans cela, il ne sera pas possible de calculer correctement les matériaux, de voir ce que la structure aura à la fin. Il est important qu’il soit détaillé avec la désignation obligatoire de divers détails. Idéal s'il y a un dessin de l'espace extérieur et intérieur de la maison. Vous pouvez prendre l'une des nombreuses solutions toutes faites et proposer quelque chose d'unique qui correspond à vos préférences personnelles.
- L'option la plus simple et la plus utilisée est un poulailler à ossature de bois. Il a un toit maigre.La hauteur de cette pièce varie de 170 cm à l'arrière du mur à 210 cm à l'entrée. Assurez-vous d’avoir une fenêtre et une cour piétonnière d’une taille de 200x450 centimètres.
- Il existe un type intéressant de poulailler d'hiver sous la forme d'un triangle. Ces coops ressemblent beaucoup aux wigwams. Etrangement, une telle structure est très optimale aussi bien en espace ouvert pour la volaille que pour une consommation minimale de matériaux de construction. En fait, la maison n'a pas de murs, seulement le toit au sol. Les tailles sont sélectionnées en fonction du nombre de poulets.
- Vous pouvez construire et superkuryatnik, qui est souvent appelé le cinq étoiles. Cette salle se compose de deux salles et a une taille de 4x5 mètres. Bien sûr, il a tout ce dont vous avez besoin, y compris un abri avec des plateaux amovibles, des portes, pour que les oiseaux puissent passer dans la pièce voisine, un bon système de ventilation et même un plancher chauffant.
Comment construire un poulailler chaud en hiver, voir la vidéo suivante.