Quel devrait être le sol du poulailler et quel est le meilleur choix?

 Quel devrait être le sol du poulailler et quel est le meilleur choix?

Beaucoup de gens, ayant reçu leur terrain loin des nouveaux bâtiments de la ville, sont acceptés avec enthousiasme pour construire non seulement des serres pour leurs propres légumes, mais également des locaux pour l'élevage de poulets domestiques. Et au début, ces propriétaires se posent beaucoup de questions sur la construction. Une des questions aussi importantes est de savoir quels devraient être les étages de ces pièces et s’il existe des options, lesquelles sont mieux adaptées aux conditions spécifiques.

Caractéristiques et types

Idéalement, le poulailler devrait être construit en tenant compte de son chauffage pendant la saison froide. Pour que les poulets aient une bonne productivité, ils ont besoin non seulement d'une alimentation complète, mais également de bonnes conditions de logement. La température dans la pièce où ils sont conservés ne doit pas descendre en dessous de +10 degrés. Si cette norme de température n'est pas assurée, alors l'oiseau commence à avoir mal à cause de l'hypothermie, cesse de porter des œufs et prend du poids. L'inflammation des poumons est l'une des maladies les plus courantes chez les poulets. Elle entraîne la perte de bétail et provoque souvent le gel des pattes lors de fortes gelées. Bien sûr, cela ne peut être autorisé.

Quelle que soit la pièce, qui est déterminée à garder les oiseaux, le plancher de l'appareil est la tâche principale du propriétaire. Le sol du poulailler doit être équipé avant même que le nombre prévu de poules y soit placé. Sa fiabilité, due à la pénétration de prédateurs, à l’humidité et au froid extérieurs, est une condition préalable à la bonne gestion de sa propre industrie de la volaille.

Le plus souvent dans les poulaillers équipent ces types de sols:

  • en terre, caractérisé par des coûts faibles et des lacunes majeures;
  • concret, protégeant bien l'oiseau des prédateurs non invités, mais économise mal la chaleur;
  • bois, le plus écologique, mais aussi, malheureusement, le plus dangereux au feu.

De tous ces types de bois, le meilleur matériau de revêtement de sol est le meilleur, et le coût le plus bas est le sol (sol en terre).Le revêtement de béton implique des coûts de matériau non seulement pour le travail du béton lui-même, mais également pour les activités qui viseront à éliminer le principal inconvénient de ces sols - la perte de chaleur rapide en été et son absence totale pendant les saisons restantes. Mais parlons de tout cela un peu plus tard.

Sélection de couverture

Chaque propriétaire qui décide de commencer à pondre des poules sur sa ferme est libre de choisir le revêtement de sol du poulailler pour ses propres raisons. Mais il ne peut ignorer les exigences inébranlables concernant les sols dans de tels locaux, en fonction des facteurs suivants:

  • zone climatique de résidence;
  • profondeur des eaux souterraines;
  • type de sol dans la région;
  • la présence de prédateurs.

Pour les régions climatiques trop rudes de la Sibérie septentrionale et occidentale, où les gelées hivernales atteignent souvent la barre des -40 degrés Celsius, les sols en terre ou en béton ne conviennent pas. Sur de tels sols sans chauffage, l'oiseau n'a aucune chance de survivre. Par conséquent, pour le propriétaire, il n’ya pas d’autre option pour choisir le sol, à l’exception du bois ou du béton avec le chauffage obligatoire de la pièce.

Le sol en terre ne convient pas aux zones de résidence où se trouvent de nombreux prédateurs, un sol meuble et un stockage à proximité des eaux souterraines.Pendant la saison des pluies, un poulailler en terre dans la zone d'eaux souterraines proches risque d'être inondé, et cet état de choses peut être suffisant pour un gibier d'eau auquel le poulet n'a rien à faire. Le sol en bois est également mal adapté à un poulailler dans des zones humides - dans des conditions d'humidité élevée, il se décompose rapidement et se recouvre de moisissures.

Le revêtement en béton protège bien la maison des rongeurs et des prédateurs. Et si un joint d'étanchéité est posé sous le béton (film de polyéthylène épais en plusieurs couches, matériau de couverture ou de remplissage en bitume), ni l'humidité du sol ni la nappe phréatique ne peuvent pénétrer dans une telle pièce. Dans les régions méridionales, un tel plancher n’est pas moins bon pour un bâtiment avicole, tout comme pour un bâtiment en bois. Mais dans les zones humides, il présente tous les avantages par rapport aux autres revêtements.

Dans les zones climatiques sèches, l'option la moins chère du sol est en terre. Cela ne coûte pas cher, mais dans le cas de sols meubles, il faut le renforcer en pavant et en pressant la couche d’argile sur le dessus. L'argile retient bien l'humidité et crée une couche supérieure assez dense du revêtement.Il est recommandé de ne pas aménager de tels sols dans les zones forestières, où de nombreux animaux aiment chasser eux-mêmes les œufs et les oiseaux.

Lorsque toutes les autres conditions sont égales ou appropriées, le choix du matériau de revêtement de sol dans le poulailler doit être guidé par les exigences suivantes:

  • sécurité (de l'eau, du feu, des prédateurs, des maladies dues au froid ou à la chaleur, facteurs traumatiques);
  • résistance à l'humidité (ne se décompose pas, ne gèle pas, il n'y a pas de champignons);
  • la force (ne s'effondre pas, ne boit pas, est inaccessible aux prédateurs);
  • faible conductivité thermique (maintient bien la température);
  • respect de l'environnement (ne nuit pas à l'oiseau, n'émet pas d'odeurs nocives).

Comment le faire vous-même?

L'installation au sol doit être effectuée après l'érection des murs de la maison. Et comme les sols en bois et en béton nécessitent une fondation, cette circonstance doit être prise en compte avant la construction du poulailler. Bien sûr, si le choix du propriétaire était fait en faveur de l’un de ces types de sexe. Si, sous le poulailler, il est prévu d’utiliser les locaux finis, dans ce cas, la fondation devra y être intégrée. Il est possible d’utiliser le sous-sol existant sous les locaux, mais cela n’est pas toujours réalisable.En outre, on ne sait pas sur quelles charges l'ancienne fondation a été calculée, ni si cela peut être un support fiable pour l'ensemble du bâtiment après les modifications.

Pour un plancher en bois, la fondation peut être légère, par exemple en colonne ou en ruban avec un remplissage peu profond. Mais il est préférable, pour des raisons économiques, de disposer d'une fondation en colonnes pour une structure telle qu'un poulailler. Elle est réalisée par la méthode de la maçonnerie sur une fondation solide ou par le forage (creusement) de trous étroits jusqu’à une profondeur supérieure à la profondeur de gel du sol dans la région. Des trous creusés ou percés sont utilisés comme nids dans lesquels vous pouvez insérer des bouts de tuyaux métalliques d’un diamètre d’environ 200 mm, puis remplir leur cavité interne de béton. Il en résultera une sorte de piliers en béton armé sur lesquels des bûches de bois seront posées tout autour du périmètre et à l'intersection des cloisons du poulailler.

S'il n'y a pas de tuyaux dans la ferme, il est possible d'organiser un coffrage de colonne en forme de carré de 200x200 mm dans chaque puits à l'aide de planches.et puis aussi les remplir avec du béton. Il est important que les piliers de fondation soient à la même hauteur à l’horizon et s’élèvent au-dessus du sol de 25 à 30 cm, ce qui s’applique aux tuyaux et aux coffrages en bois.Si les piliers sont fabriqués sans tuyaux, vous devez alors vous rappeler de renforcer la coulée de béton avec une armature en métal (ou avec de simples tiges de fil d'un diamètre de 5 ou 6 mm). Les piliers constitueront une base assez solide pour la construction ultérieure. Il suffit donc de les répartir sur une distance de 3 mètres les uns des autres sur tout le périmètre, en tenant compte obligatoirement des supports opposés.

Pour les très petits bâtiments avec une population prévue de poules pondeuses allant jusqu'à 15-20 pièces, il suffira de poser des colonnes de briques sur 3-4 rangées (3 briques consécutives). Il est conseillé de couler du béton avec une base de faible profondeur (10-15 cm) dans le sol sous chaque pilier en brique. De tels piliers sont installés plus souvent - environ tous les mètres. Vous pouvez répondre à d'autres recommandations (tous les 50-60 cm), mais c'est trop souvent pour une construction aussi légère.

Les travaux ultérieurs sur le dispositif des planchers en bois sont effectués selon un algorithme strict.

  • Sur les piliers de la fondation, les barres parallèles aux barres de soutien ont une taille de 200x200 mm. Un matériau imperméabilisant est posé entre la surface des piliers et les barres (ruberoïde, par exemple). Il est recommandé de résister à une légère pente des barres de soutien d'un côté afin de faciliter ultérieurement le processus de nettoyage de la pièce.
  • Perpendiculaires à eux, les décalages, qui mesurent 100 x 100 mm, leur sont posés perpendiculairement avec un pas de 50 cm.
  • Les tirants et les barres de soutien sont fixés l'un à l'autre à l'aide d'un marteau et de longs clous. Pour la fiabilité de la fixation, vous pouvez utiliser des coins métalliques comme attaches. Le niveau ajusté en fonction du décalage horizontal.
  • Au bas du décalage sur toute la surface du poulailler, vous pouvez fixer une grille en métal, qui sera la base de la structure. L'espace entre les décalages en présence de la grille peut être rempli d'isolant (laine minérale, par exemple, ou argile expansée). Le treillis maintiendra l'isolation dans des conditions de tension supplémentaire. Mais cette opération ne peut être effectuée, ce n'est pas obligatoire.
  • Commencez à poser des planches perpendiculaires aux retards. Les panneaux doivent avoir la même épaisseur - pas moins de 25 mm. De plus, ils sont coupés à une longueur telle que le joint tombe au centre du décalage.
  • Battez les planches sur les bûches légèrement en angle.
  • Lorsque le sol est complètement recouvert, il convient de le traiter contre l'humidité, et un peu plus tard, avec du mortier de chaux provenant de parasites.

Pour un sol en béton, il est préférable de réaliser une fondation en bande avec une profondeur de coulée de 30 à 40 cm, la hauteur de la crête au-dessus du sol étant identique à celle de la fondation en colonne.

Lorsque le béton durcira complètement, il sera possible de recouvrir le sol.

  • Nivelez le sol à l'intérieur de la fondation et bourrez-le.
  • Faites une petite couche de sable (2 cm).
  • Couvrir 3-4 cm avec une couche de gravats ou de gros cailloux.
  • Tamponnez une couche de gravats et déposez un matériau d'imperméabilisation (film en deux couches, matériau de toiture, feutre de toiture) dessus avec les bords enlevés jusqu'à la fondation.
  • Remplissez la surface de plancher avec du béton à partir d'un mélange de ciment et de sable dans un rapport de 1: 4 en ajoutant de l'eau à l'état liquide.
  • Lisser la surface de la coulée avec un niveleur en bois spécial et laisser reposer au moins 7 jours jusqu'à ce que le béton soit complètement saisi.

Le rez-de-chaussée est disposé comme suit:

  • la zone est débarrassée des débris et de la végétation, nivelée;
  • le sol est parfaitement compacté (à cet effet, un dispositif improvisé peut être fabriqué à partir d'un bloc de bois scié avec une poignée de barre en bois clouée dessus);
  • recouvrir et remplir la couche d'argile d'une épaisseur de 10 cm;
  • En option, posez le matériau de toiture en 2 couches ou en linoléum antidérapant résistant à l'humidité.

Comment se réchauffer?

Pour l'isolation des sols dans le poulailler, la litière organique est plus souvent utilisée: paille, foin, sciure de bois, mousse.Ces composants de la litière sont utilisés non seulement séparément, mais également sous une forme mixte. Par exemple, la sciure de bois n’est jamais utilisée à cette fin sous sa forme pure; les copeaux de bois en constituent un complément obligatoire. Dans certains cas de gel, on y ajoute de la tourbe ou de la mousse et en plus, ce mélange est recouvert de paille.

La tourbe de mousse est un excellent matériau pour réchauffer les sols dans les poulaillers. En plus de chauffer, il est capable d'absorber les odeurs désagréables dans la pièce et possède des propriétés antiseptiques. Une telle mousse, répandue dans un poulailler en hiver, évite le gel des pattes des poules.

La litière sur le sol dans le poulailler atteint parfois 30 cm d'épaisseur.En raison de la litière organique, la température dans le poulailler est maintenue à 23-25 ​​degrés, même les jours de gelée. Aucun chauffage supplémentaire n'est requis. Le fait est que dans une telle litière, sous l’influence des excréments d’oiseaux, se produisent des processus de décomposition des substances organiques, accompagnés d’une augmentation de la température dans cette couche.

L'essentiel est de changer la vieille litière à temps, ce qui perd sa capacité d'économie de chaleur, pour une nouvelle portion de matière organique, prête à «travailler» sur le chauffage de la pièce. Habituellement, la litière est remplacée par une nouvelle tous les 2 mois.Il convient de noter que les spécialistes de la volaille ne recommandent pas l’utilisation de substances minérales, telles que la laine minérale ou des matériaux isolants muraux en matériaux chimiques, qui peuvent émettre des odeurs désagréables lorsqu’ils sont chauffés comme isolants pour les poulaillers.

Avis et conseils de professionnels

Selon les commentaires des éleveurs de volaille expérimentés, il est évident que la sympathie prévaut dans l’organisation dans des élevages privés de volailles de poulaillers à planchers de bois. Cela est compréhensible: les gens veulent manger un produit écologique et essaient donc de fournir à leurs poules un habitat naturel. Certaines personnes, à cette occasion, pensent qu'il vaut mieux dépenser cent mille roubles de plus en produits de qualité, plutôt que de donner quatre fois plus pour payer le traitement du tractus gastro-intestinal empoisonné par des œufs chimiques et de la viande de poulet artificiel.

Mais pour l'instant, selon les statistiques, dans notre village, ils vivent et agissent à l'ancienne: le petit cochon dort dans ses excréments et les poules creusent des trous dans le sol en terre battue de leur poulailler. L’agriculture dans l’industrie de la volaille s’engage davantage dans l’entretien correct de son bétail, mais ces exploitations sont encore très très rares par habitant.Nous devrons nous charger nous-mêmes de ce plat pour manger de vrais œufs avec un jaune jaune et une viande de poulet, qui sont cuits pendant 3 heures au lieu de 30 minutes, ce qui transforme en poussière le poulet du poulailler.

À partir du choix du sol de votre propre poulailler, vous devez écouter quelques conseils utiles.

  • Après avoir posé des planchers en bois dans le poulailler et procédé à un grand nettoyage, l’arbre doit être à nouveau traité contre l’humidité et les champignons.
  • En organisant un poulailler, n'oubliez pas une chose aussi utile que la ventilation d'une pièce. L'absence d'échange d'air dans le poulailler conduira certainement à la formation de condensat sur toutes les surfaces, à la pourriture et à la destruction d'éléments structurels, maladies de l'oiseau.
  • Si auparavant, dans la maison, il y avait un sol en béton, la meilleure solution serait de poser un parquet en bois dessus.
  • Pour l’entretien des oiseaux en été, seulement assez pour construire un bâtiment temporaire avec un sol en terre battue.

Comment faire la parole dans le poulailler avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher