Comment faire un simple poulailler dans le pays?

Pour ceux qui vivent dans le pays du début du printemps à la fin de l'automne, il est judicieux de disposer de pondeuses et de se régaler d'oeufs faits maison. Dans les conditions du pays, il est tout à fait possible de construire un poulailler simple mais confortable.

Caractéristiques de conception

Le poulailler peut être commandé à un menuisier, acheté tout prêt ou faites-le vous-même. Il existe de nombreux types de structures, d'une version portable petite à une structure à grande échelle. Lorsque vous concevez un poulailler, vous devez choisir un endroit chaud, mais pas chaud. La maison avec les nids et les perches doit être élevée au-dessus du sol, elle aidera à protéger les oiseaux du froid et de l'humidité de la nuit.

Les mini-poulaillers, pour plusieurs oiseaux, sont facilement transférés vers un autre endroit. Ils peuvent être fabriqués sous la forme d'une civière, être montés sur roues ou simplement transférés en plusieurs parties.Les grandes parcelles peuvent se permettre des poulaillers volumineux avec une gamme spacieuse. Parfois, les nichoirs sont construits sur plusieurs étages.

Les poulets s'amusent en paissant gratuitement. Mais celui qui ose les laisser sortir dans le jardin sera laissé sans récolte. Les propriétaires de poulaillers ont trouvé un moyen de sortir, comme un oiseau, pour monter et économiser des légumes. Ils construisent de longs filets à partir d'un filet, dans lequel les oiseaux peuvent quitter le poulailler et y entrer de l'autre côté.

Avec l'option d'été dans le chalet, vous ne pouvez pas compliquer votre vie du tout, construisez le poulailler le plus simple, sous la forme d'un triangle composé de plusieurs feuilles d'ardoise, et d'une petite distance de marche, recouverte d'un filet. Qui aime la complexité, peut construire une belle maison avec une chaîne de maisons, des fenêtres et des parterres de fleurs. Ou une mini-maison pour les poulets de chair, semblable à une vraie hutte rurale.

Comment construire ses propres mains

Avant de commencer à construire un poulailler, vous devez savoir combien d'oiseaux y vivront. La taille de la future construction en dépend. La maison des oiseaux dans le pays est assez réaliste pour le faire vous-même, il vous suffit de suivre les instructions étape par étape.

Travaux préparatoires

En tout temps de construction est nécessaire pour les travaux préparatoires.Celles-ci comprennent: le choix de l'emplacement, du projet, des matériaux, de la préparation des dessins et des calculs.

Sélection de l'emplacement

Le confort de l'oiseau dépendra de sa santé et de la qualité de ses œufs. Un endroit bien choisi peut également affecter la production d’oeufs de poulet. Par une chaude journée d'été, les poules seront inconfortables au soleil. Il vaut mieux les placer sous un arbre ombragé. Le matin, les rayons obliques du soleil devraient réchauffer et drainer la coopérative qui s'est refroidie pendant la nuit. Pour cela, elle devrait être située du côté sud-est des arbres.

Il est préférable de choisir un endroit pour l'oiseau loin du jardin et du potager afin d'éliminer les risques d'introduction de produits chimiques dans les lieux lors du traitement des cultures du jardin. Les fosses d’assainissement, de puisard et de compost ne doivent pas être situées près du poulailler et ne doivent pas marcher pour éviter l’infection. Si vous attachez un poulailler au bâtiment du chalet, il est plus facile de le chauffer et de surveiller l'oiseau. Il est impossible de réaliser des travaux de construction dans la vallée, car les précipitations provenant de la parcelle de terrain iront au poulailler.

Il est préférable de planter une haie autour de la poule pour la protéger du vent et des courants d'air. L'oiseau peut également souffrir de la chaleur, du froid et du vent. Tous ces facteurs doivent donc être exclus.Pour faciliter le contrôle des oiseaux et les fermer à temps pour la nuit, le poulailler doit être vu depuis les endroits les plus habitables du pays. Lorsque les poulets se retirent, il vous suffit de fermer la porte derrière eux.

Projet

La construction devrait commencer par la préparation des dessins et des calculs. À ce stade, il convient de déterminer le lieu de construction, un croquis du poulailler établi en référence au terrain et aux points cardinaux. Il est nécessaire d'indiquer les bâtiments et les arbres adjacents, de considérer le niveau d'ombre, la rose des vents, pour exclure la présence de courants d'air. Le dessin du bâtiment peut être réalisé indépendamment en prenant en compte les particularités de votre site ou en empruntant en ligne.

Le plan de construction devrait inclure un endroit pour dormir, abreuvoirs, mangeoires et oiseaux à pied. Il est pensé et désigné ventilation, éclairage. Si vous planifiez un poulailler d'hiver, songez au système de chauffage. Les dimensions du bâtiment sont déterminées à partir du calcul: deux poules par mètre carré plus 30% de la superficie supplémentaire sous les nids. Mais dans la pratique, les oiseaux sont installés plus que ce qui est requis par les normes.

Processus de construction

En cours de construction, tous les travaux sont effectués par étapes, en se concentrant sur les dessins et les calculs.Au stade initial, le terrain est cartographié et les fondations sont posées.

Fondation

Pour plusieurs poules, vous pouvez construire un petit poulailler portable, il n’a pas besoin de base. Un projet plus important nécessitera une fondation.

Ils sont de trois types.

  1. Columnar. Cela implique l'installation de piliers et la construction de bâtiments sur la technologie à ossature.
  2. Pile Les pieux sont utilisés comme piliers, qui sont enfoncés dans des sols instables ou sur des terrains en pente.
  3. Ruban. La fondation la plus fiable est le béton coulé sur tout le périmètre du bâtiment.

Les options de pays simples utilisent le plus souvent la vue en colonnes de la base, moins chère et plus simple à réaliser.

Le contour du futur poulailler doit être creusé à la profondeur de gel. Approfondissement à faire avec une fréquence de pas de deux mètres. Le support aura un volume d'environ 20 cm et une hauteur de 40 cm au-dessus du sol.Le coffrage peut être construit à partir d'une planche brute de 60-80 cm de hauteur.Renforcer ensuite avec un renfort, insérer des supports et couler le béton. Vous pouvez commencer à travailler sous n'importe quel angle du futur bâtiment. Couvrir la fondation inondée avec du polyéthylène et laisser reposer une semaine avant le séchage.

Paul

Lorsque les fondations sont renforcées, le sous-sol est verrouillé. Pour cela, quatre poutres d'une épaisseur de 20 cm chacune sont posées sur le matériau de toiture, créant ainsi un boîtier. À l'aide de coins métalliques, fixez les barres ensemble.

Des planches, mises au bord (lags), à l'aide de clous sont fixées au harnais. Les zones entre eux sont remplies d'argile expansée. Ensuite, afin de protéger l'oiseau des rongeurs, la surface est recouverte d'un maillage finement maillé avec un chevauchement d'un demi-mètre, qui atteindra plus tard les murs. Plan de travail en haut.

En construisant le sol, il est préférable de faire un petit biais vers la porte afin de faciliter les soins ultérieurs pour le poulailler. Lors du travail du bois, il convient de rappeler que tous les éléments en bois doivent être traités avec des agents antifongiques et anti-feu. Réchauffez le sol lorsque les murs sont déjà là.

Muraille

La construction des murs devrait commencer par l’installation de supports latéraux. Afin de réaliser un toit en appentis, la différence entre les porte-bagages avant et arrière devrait être d'environ un demi-mètre. Il est important de se rappeler que la pente du toit ne doit pas être orientée vers les oiseaux qui se promènent.

Ensuite, avec l'aide de planches, la garniture supérieure est faite, ils sont fixés aux claies sur les supports. Avant d'installer la caisse, vous devez connaître la taille de l'isolant. Des couches d'isolation thermique sont posées dans l'interstice entre les supports.

Au niveau de la porte, des fenêtres, des ouvertures pour la sortie des oiseaux, des guides transversaux sont installés. Lorsque le cadre est prêt, le sol et le plafond sont cousus avec une planche découpée.

Toiture

Pour couvrir le toit, vous devez préparer des chevrons. Pour calculer leur taille, mesurez la distance entre les montants avant et arrière, puis ajoutez une trentaine de centimètres au surplomb du toit.

Les chevrons, exposés sur le bord, montés sur la garniture supérieure du bâtiment. Les distances entre les chevrons sont égales à la largeur de l'isolant. Les chevrons sont recouverts de polyéthylène, forment une caisse et montent la couverture du toit.

Pour isoler le toit, des plaques d'isolation thermique sont posées entre les chevrons. Dans les zones septentrionales, vous pouvez utiliser plusieurs couches d’isolant. Il convient de laisser un espace libre de quelques centimètres entre le matériau de rembourrage et l'isolant afin de permettre la libre circulation de l'air.

Revêtement mural

Les murs sont gainés après la toiture. Sur le côté extérieur du cadre, ils assemblent des barres sur lesquelles sont fixées des planches, du contreplaqué, des feuilles de panneaux OSB, avec ce que le poulailler devait être cousu.Entre les supports posés isolation.

Ensuite, le poulailler est gainé de l'intérieur. L'emplacement des ouvertures de ventilation doit être laissé sans peau.

Dispositif et finir le poulailler

Si les murs et le plafond sont traités à la chaux, cela protégera la pièce des parasites.

Le sol doit être fait de matériaux chauds et le ciment, les carreaux de céramique, les briques ne lui conviennent pas. Les poulets sont sujets aux rhumatismes. Si le sol est froid et humide, ils s’assoient sur les pattes et s’arrêtent de marcher. Le bois est le matériau le plus approprié pour un poulailler. Afin de ne pas gâcher le bois recouvrant le fumier de poulet, le sol est recouvert d'une épaisse couche de sable et de sciure de bois.

Le toit ne doit pas être construit avec des matériaux très chauds au soleil ou bruyant par la pluie et le vent. Les poulets sont tout aussi mal emportés par la peur que par la surchauffe.

Ventilation

Pour les poulaillers pleins, vous pouvez installer une boîte de ventilation sous le toit. Les petites maisons d'oiseaux peuvent faire avec deux trous avec des volets sur les murs opposés.

La meilleure option serait une hotte aspirante équipée d'un ventilateur. Pour installer un tel système, il faut percer deux trous carrés sur des murs opposés.L'un d'eux devrait être quarante centimètres plus bas que l'autre. Un ventilateur spécial est inséré dans le trou.

L'éclairage

Les poulets voient mal dans le noir s’ils gèlent, ou ont peur, commencent à s’encrasser et à s’écraser. Dans de telles conditions, il est pratique de disposer d’un éclairage réglable avec arrêt progressif.

Nids et nids

Il est plus pratique de rendre le repos amovible, il est donc plus facile de s’occuper d’eux et d’avoir des hauteurs différentes. Pour se percher devrait apporter une échelle en bois, il s'agit d'une large planche avec des barres transversales.

Il est préférable de recouvrir les nids de paille et de les changer périodiquement. Le foin est moins approprié car il disparaît rapidement. Les nids doivent être noircis, les poules n'aiment pas être portées à la lumière vive.

Dans le poulailler, vous devez installer plusieurs poteaux en bois à une distance de 30 à 50 cm les uns des autres.

Mangeoires

Les mangeoires sont faciles à utiliser si elles sont fabriquées sous la forme de tiroirs. Ensuite, vous pouvez vous endormir sans entrer dans le poulailler. Les mangeoires sont généralement éjectées des planches et placées à une faible hauteur.

Observation des oiseaux

Plus il y a d'espace pour les poules qui marchent, plus le risque de propagation de l'infection est faible. Certains propriétaires, avec un grand nombre d'oiseaux, marchent divisés en sections, afin d'éviter le béguin. Le lieu de promenade doit être sec, ce qui est fourni par des sols sableux ou un système de drainage.

Conseils professionnels

Pour la construction et l'équipement du poulailler Quelques astuces peuvent vous être utiles:

  • En calculant la superficie du poulailler sur le nombre d'oiseaux prévu, il est préférable de construire avec une marge - à l'avenir, il pourrait y avoir davantage de poulets.
  • Si un petit poulailler est construit pour plusieurs couches, il est plus pratique de le mettre sur des roues. Cela aidera à déplacer la maison sans aucun problème et les poulets auront toujours un pâturage frais.
  • Les coopératives d’hiver ont besoin de matériaux solides (brique, pierre), elles retiennent bien la chaleur et ne présentent aucun risque d’incendie, ce qui permet d’utiliser un appareil de chauffage.
  • Lorsque les jours raccourcissent et que les poulets cessent de rouler, ils peuvent être «trompés» par un éclairage supplémentaire prolongeant le «jour lumineux» à l'aide de lampes diurnes.

Un poulailler confortable fera appel à des oiseaux, plus un bon soin. En conséquence, la production active d'oeufs et la prise de poids sont assurées.

Comment faire un simple poulailler, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher