Comment faire de la ventilation dans le poulailler avec vos propres mains?
Qu'est-ce qu'un éleveur veut obtenir lorsqu'il commence à élever des poules? Naturellement, de nombreux œufs sont attendus des poules pondeuses et des gains de viande de poulet de chair. Les aviculteurs débutants ne se doutent parfois pas des obstacles qu’ils devront surmonter avant d’atteindre les conditions optimales pour garder leurs poules. S'engager dans l'élevage de volailles, et en particulier de poulets, c'est se fournir en efforts constants pour obtenir le meilleur rendement. Pour obtenir de bons résultats, il est nécessaire de maintenir la propreté et l'ordre dans la maison.Mais cela ne suffira bien sûr pas. Il est important d'empêcher l'air de stagner dans le poulailler, surtout par temps froid.
Les produits de l’activité vitale de l’oiseau émettent des vapeurs d’ammoniac, qui ont un effet extrêmement négatif sur la santé des poulets. Par conséquent, il est utile d’examiner plus en détail les options de construction de la ventilation et son installation dans le poulailler. Tout d’abord, il est nécessaire d’assurer le bon fonctionnement du système de ventilation.
Les jugements sont erronés: pour créer une hotte, il suffit de percer quelques trous. Le poulet est un oiseau sans prétention et tout le monde qui vit à la campagne ou dans une ferme privée contient cet oiseau. Bien que les poulets puissent être gardés sans conditions spéciales dans un petit poulailler, des éleveurs expérimentés tentent de fournir une ventilation tenant compte de toutes les particularités de la pièce et du nombre de volailles.
A quoi sert la ventilation et à quoi sert-il?
La ventilation de la pièce est conçue pour assurer l’échange d’air nécessaire, c’est-à-dire que de l’oxygène propre et frais devrait remplacer l’air stagnant.
Les raisons pour lesquelles une ventilation est nécessaire dans la veste:
- Comme déjà mentionné, les déjections d'oiseaux sont capables de libérer de l'ammoniac.Odeur désagréable dans la chambre - ce n'est que la moitié du problème. Les vapeurs de ce gaz peuvent endommager le corps du poulet et provoquer une intoxication grave. Oui, et le propriétaire de la maison peut avoir des problèmes de bien-être après un long séjour dans une pièce non ventilée. La majeure partie de l'ammoniac s'accumule en hiver lorsque les propriétaires ferment toutes les fissures, en retenant la chaleur.
- La ventilation du poulailler vous permet de régler le niveau d'humidité. Un air excessivement sec est nocif pour l'oiseau, ainsi que trop humide. La plus grande concentration d'humidité est observée par temps froid lorsqu'il y a une libération intensive d'humidité de la litière, ainsi que l'évaporation de l'eau des buveurs. La sécheresse dans la pièce se produit pendant la chaleur estivale. Le système de ventilation est capable d'ajuster l'équilibre climatique optimal dans le poulailler, ce qui a un effet très bénéfique sur la santé de l'oiseau.
Pour obtenir les meilleurs résultats dans le fonctionnement du système de ventilation, il est nécessaire de mémoriser plusieurs règles importantes.
- La quantité d'oxygène devrait être suffisante pour chaque oiseau. Plus la population de poulets est importante, plus vous avez besoin d'air pur. Obtenir un excellent résultat ne peut être qu'un choix judicieux d'équipement pour l'installation de la hotte.
- Le processus de ventilation doit être régulé afin d'éviter le risque de gel de l'oiseau. Pour ce faire, il suffit d'alimenter tous les conduits d'air avec des volets permettant l'entrée d'air par petites portions.
- La hotte doit non seulement modifier la qualité de l'air dans le poulailler, mais également conserver la chaleur. Par temps froid, les conduits d'alimentation en air sont généralement fermés avec un maillage fin. Eh bien, lors de fortes gelées, l’air est complètement bloqué.
Il est impossible d'atteindre l'efficacité souhaitée du système de ventilation si la pièce n'est pas tenue propre. Les déchets de volaille émettent tellement de vapeurs qu’il est parfois impossible de traiter avec une extraction forcée avec des ventilateurs puissants avec des vapeurs caustiques.
Dispositif et espèce
Dans la plupart des cas, dans le poulailler est montée la conception la plus simple du capot ou de l’admission / échappement. Les deux options ne nécessitent pas de coûts de main-d'œuvre élevés, et l'éleveur de volailles pourra facilement effectuer tout le travail de manière autonome. Dans certains cas, les éleveurs de volailles préfèrent l’installation d’un système d’alimentation et d’échappement, généralement considéré comme plus efficace et en même temps simple à installer.Un type plus coûteux est la ventilation mécanique, installée dans des pièces spacieuses où il y a beaucoup d'oiseaux. Sur les principaux types de structures, il convient de rester plus en détail.
Ventilation naturelle
Si la zone de la pièce où sont élevés les poulets n’est pas très grande, vous pouvez alors utiliser la méthode la plus simple de ventilation traversante. Il s’agit d’une version peu coûteuse et primitive de l’équipement d’échange d’air du poulailler. Pour ce faire, il est nécessaire de faire de petits trous de ventilation dans les murs; Eh bien, la solution idéale serait la présence de fenêtres ou d’aérations dans la pièce. Les trous au-dessus de la porte font un excellent travail avec le flux d'air entrant, le divisant en petites torsades, réduisant ainsi les fringales. Les petites fenêtres ou les bouches d'aération fournissent également une excellente ventilation. Un tel type de ventilation bien organisé peut sauver le bétail des courants d'air forts.
Pendant la saison froide, l'utilisation d'une telle ventilation ne sera pas très rentable, car dans ce cas, le coût du chauffage de la coopérative sera ajouté. En été, au contraire, les fenêtres ne sont pas seulement un élément assurant la circulation de l'air pur,mais aussi une source de lumière naturelle. Les poulets, comme il s'est avéré, préfèrent se précipiter uniquement pendant les heures de clarté.
Système d'alimentation et d'échappement
Cette méthode de ventilation est considérée comme une option plus complète et plus efficace. En outre, l’ensemble de la structure peut être fabriqué à la main. Le principe de fonctionnement d'un tel système est basé sur la création d'un échappement et d'un écoulement d'air. Avant de commencer les travaux d’installation, il est conseillé d’organiser au préalable la disposition des entrées d’air et d’échappement afin d’éviter des modifications inutiles à l’avenir.
Le principe de disposition de la ventilation est le suivant.
- Il est nécessaire d'acheter deux tuyaux en plastique dont le diamètre ne dépasse pas deux mètres et ceux qui dépassent 20 cm.
- Ensuite, des trous sont percés dans le toit sur la largeur des tuyaux. L'un des trous devrait être situé directement au-dessus du gîte et l'autre dans la zone où les poulets sont les moins nombreux.
- Le tuyau, qui est supposé extraire la vapeur toxique des nids, devrait être élevé à une hauteur d'environ un mètre et demi du toit. En même temps, il doit avoir une longueur d'environ 30 cm et vous pouvez installer un déflecteur qui coupera le vent dans sa direction, augmentant ainsi la poussée du conduit d'évacuation d'air.
- Le second tuyau est situé à 20 cm du sol, car il est nécessaire pour l’entrée d’air pur dans la pièce.
- En dehors du tuyau, il est souhaitable de se protéger des précipitations.
- Si tout le travail est effectué correctement, cette option de ventilation éliminera complètement la perte de chaleur dans le poulailler.
Cette méthode de ventilation est disponible pendant la saison froide, avec notamment les avantages suivants:
- bon fonctionnement sans intervention humaine;
- pas de charge d'électricité;
- Le système fonctionne en silence et assume parfaitement ses responsabilités.
Certains éleveurs de volaille ont mis le ventilateur dans le tuyau d'échappement, ce qui aide à activer le mouvement des masses d'air.
Ventilation mécanique ou forcée
Cette méthode d'aération de la pièce convient aux poulaillers avec une vaste zone et une grande population d'oiseaux. Dans cette situation, le problème d'aération ne peut être éliminé uniquement par l'installation de fenêtres ou de bouches d'aération. L'achat d'un ventilateur de type axial, qui est fixé à l'intérieur de la fenêtre, aidera à trouver une solution. Ce type de ventilation est parfois appelé combiné.
Pour les grandes exploitations, il existe un autre modèle de ventilation utilisant des ventilateurs industriels:
- La première chose à faire est de calculer la taille du poulailler
- En résumant les résultats obtenus, il est nécessaire de calculer la quantité optimale d’air nécessaire à une activité confortable de la vie de l’oiseau;
- Une fois tous les calculs terminés, vous pouvez vous mettre au travail.
- Dans les murs du poulailler, opposés les uns aux autres, de puissants ventilateurs à usage industriel sont montés;
- des ventilateurs, il est nécessaire de faire sortir les tuyaux de la salle;
- Le système est prêt à fonctionner. L'un des appareils est responsable de la circulation de l'air, le second - de la hotte. En même temps, une circulation de masse d'air se forme à l'intérieur du poulailler, dont le volume supplémentaire sera déplacé à l'extérieur des limites du poulailler.
Cette méthode de diffusion peut coûter très cher, il n’a donc aucun sens de l’appliquer dans des fermes privées. L'efficacité des méthodes simples de ventilation n'est pas pire.
Conseils professionnels
Tout maître inexpérimenté peut permettre des erreurs typiques lors de l'installation de la ventilation. Si la construction est telle qu'il est absolument impossible de se débarrasser de l'air vicié ou que la pièce est refroidie rapidement, cela signifie qu'un oubli a été constaté lors de l'établissement du projet. Lors de la planification et de l'installation ultérieure du système, vous devez positionner correctement le flux de masses d'air et calculer la stabilité de la structure assemblée.
Vérifier l’efficacité du système de ventilation n’est pas difficile, pour cela vous devez aller à l’intérieur et y passer du temps. Si au cours de la période écoulée, l'oxygène ne manque pas et que le mal de tête ne commence pas, la ventilation fonctionne correctement. Sinon, vous devez changer quelque chose dans la conception. Ainsi, il devient clair que la ventilation du poulailler est conçue pour assurer l’afflux d’air pur et réguler le niveau d’humidité et de température.
Pour réduire les coûts énergétiques, qui apparaîtront encore, la conception est fournie avec des capteurs qui exercent un contrôle automatisé de la température et de l'humidité de l'air. Dans ce cas, le système de ventilation ne démarre que lorsque les paramètres climatiques du poulailler changent. Cette option est également idéale pour les poulaillers qui utilisent une litière de fermentation comme revêtement de sol, car les bactéries produisent une grande quantité de chaleur lors du traitement de la litière et des débris de nourriture. Des températures excessivement élevées dans la pièce peuvent nuire à la santé des poulets et à l'activité vitale des micro-organismes vivant dans le revêtement.
Erreurs typiques lors de l'installation.
- Les aérateurs sont situés sur les murs adjacents les uns des autres. Dans ce cas, la masse d'air stagne devant les murs, car elle ne peut pas circuler à angle droit. Si la pièce du poulailler a la forme d'un rectangle, il serait alors correct de disposer les fenêtres ou les ouvertures sur les murs de longueur plus courte en face de l'autre.
- Un bourdonnement fort quand les fans travaillent. Avant l'installation, les périphériques doivent être vérifiés pour le bruit. Les poulets sont très sensibles aux bruits forts et, ayant peur, ils peuvent réduire la production d’oeufs ou cesser de se précipiter.
- Construction de structure faible. Très souvent, les plafonds tremblants des poulaillers érigés se brisent sous le poids de lourds conduits en fer. Ceci est typique des bâtiments en bois ayant, à première vue, un plafond solide, mais capables de pourrir complètement pendant quelques années. Par conséquent, il est souhaitable de fixer les tuyaux métalliques aux chevrons.
- Les tuyaux métalliques doivent être isolés avec des matériaux isolants minéraux pendant la saison froide. Ayant une excellente conductivité thermique, le métal peut très rapidement transformer la cage en chambre de réfrigération, même avec des vannes fermées.Dans le même temps, le condensat en formation constante peut geler, bloquant ainsi l'accès à l'air.
Pour que le système de ventilation fonctionne correctement, c’est-à-dire qu’il fournisse de l’air frais à la coopérative, sans créer de courants d'air et de stagnation, il est nécessaire de respecter les conditions ci-dessous.
- Périodiquement, il est recommandé de nettoyer le poulailler de la litière, des restes de nourriture sous-alimentée et de l'eau sale. La propreté dans la pièce où l'oiseau est gardé doit être une priorité.
- Il est régulièrement nécessaire de vérifier la présence de petits animaux, de rongeurs et leur destruction. La présence d'étrangers peut perturber les poules et entraîner une pollution atmosphérique excessive. Dans certains cas, nous pouvons parler de la propagation de diverses maladies.
Chaque propriétaire du poulailler prend individuellement la décision d'installer des systèmes de ventilation et de ventilation. Beaucoup de gens ne pensent même pas à la mise en place d'un poulailler avant d'avoir rencontré de fréquentes maladies du bétail ou sa mort massive. Seulement lorsque confrontés à une situation désagréable, les poulaillers commencent à choisir entre une ventilation naturelle ou à ventilation forcée,à l'avenir, le construire sans trop d'effort.
Pour plus d'informations sur la ventilation au poulailler avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.