Comment construire un poulailler pour 10 poulets?
Aujourd'hui, beaucoup de gens gardent de la volaille dans leurs parcelles. Les plus populaires sont, bien sûr, les poulets. Pour de tels êtres vivants, il est nécessaire de construire un «logement» confortable et de haute qualité. Si nous parlons d'aménager une petite zone, alors vous pouvez mettre ici un petit hangar pour 10 oiseaux. Faites en sorte de le faire vous-même.
Espèces
Pour un petit nombre d'oiseaux (5 à 10), il est tout à fait possible de construire une petite grange, mais non moins confortable. De telles constructions sont d'excellentes solutions pour les petites zones où il n'est pas possible de mettre une grande structure.
Déterminez quels types de petites étables existent pour les poulets et quel type de structure ils ont.
- Coop avec une zone de libre parcours. Cette construction est une petite maison pour les poulets, qui se tient séparément. Dans ce cas, les oiseaux peuvent librement se déplacer librement dans la zone du site existant. Ce type de poulailler a un inconvénient sérieux: il est assez difficile de garder les poulets sous contrôle, raison pour laquelle ils peuvent gâcher divers objets sur le territoire, par exemple les parterres de fleurs. En outre, après avoir construit une telle habitation pour les poules, il faut être préparé au fait que leur litière sera dispersée sur tout le site.
- Combiné. De nombreux agriculteurs se tournent vers les types combinés de poulaillers. Ces bâtiments sont optimaux si vous voulez garder les oiseaux pleinement et correctement. L'essentiel est de construire une salle aux dimensions correctes et de prévoir un espace suffisant pour la promenade des poules.
- Type fermé. Fondamentalement, ces variétés d’étables pour oiseaux de petite taille sont construites à partir d’anciennes serres, qui ne sont plus utilisées pour leur objectif premier. La principale différence entre les poulaillers fermés est qu’ils doivent être constamment nettoyés de toute contamination. Ils sont les mieux adaptés pour organiser une "résidence" d'été en couches.
- Les cellules Si la zone de votre site ne vous permet pas de construire un poulailler à part entière, même pour un petit nombre d'oiseaux, il est alors possible d'installer sur de l'un des murs de la remise ou chez vous de petites cages à charnières pouvant contenir des pondeuses. Ces objets sont situés à une hauteur modeste et placés sur plusieurs rangées (les unes au dessus des autres). La zone réservée à la marche avec une telle solution reste inoccupée ou une petite cage en plein air est aménagée pour les poulets. Ces "logements" pour la volaille ont fait leurs preuves dans le maintien des races à viande.
- Mobile. Les mini-poulaillers portables sont très populaires aujourd'hui. Le plus souvent, ce sont des maisons d'été compactes qui peuvent être facilement transférées d'un endroit à un autre ou transportées à l'aide de petites roues. Les options mobiles sont conçues pour accueillir au maximum 10 poulets. Ils sont généralement faits de matériaux légers et non capricieux.
Projets
Construire un poulailler de haute qualité et durable est impossible sans un projet détaillé. Une étape extrêmement importante dans ce cas est la préparation du schéma et le dessin de la future construction - ils doivent être précis.N'ayant que le dessin détaillé d'un poulailler, on peut imaginer le résultat final.
Il convient également de rappeler qu'un dessin bien conçu d'un hangar à volailles offrira l'occasion d'élaborer un plan des actions nécessaires. Pour obtenir un bon résultat, les experts ne conseillent pas de se référer à des schémas et des plans tout faits. Il est préférable de faire la conception vous-même. Il devrait tenir compte des caractéristiques du site sur lequel la construction est prévue. Bien que si l'expérience en la matière soit très réduite (ou pas du tout), il est permis de s'appuyer sur les dessins finis. En les utilisant, il sera possible de découvrir de nombreuses subtilités de la construction de la grange. Si les poulets se trouvent dans un espace très restreint, où ils seront complètement mal à l'aise, cela aura nécessairement un impact négatif sur leur productivité.
Par exemple, pour 3 poulets auront besoin d'allouer de l'espace libre dans 1 carré. m (pour les normes sanitaires). Si nous faisons une analogie, nous pouvons alors conclure que pour 10 oiseaux, vous devrez construire un poulailler d'une taille maximale de 2x2 m.
Où placer?
La coopérative doit non seulement être correctement conçue, mais également située dans un endroit approprié sur le site.Lorsque toutes les dimensions de la structure seront connues, vous pourrez choisir une zone adaptée à sa construction.
Dans cette situation, vous devez suivre ces règles:
- choisissez un endroit sec - dans des conditions d'humidité élevée, les oiseaux peuvent tomber gravement malades;
- la surface de la remise doit être légèrement inclinée - il est nécessaire que, dans des conditions de pluies fréquentes, l'eau accumulée quitte le bâtiment le plus rapidement possible;
- il est extrêmement important de s’assurer que le lieu choisi est bien éclairé par la lumière du soleil;
- il est conseillé de prévoir un espace pour les poules pondeuses du côté sud de la parcelle.
Ne pas exposer la maison directement sur le sol. Rappelez-vous que cette construction doit avoir une base suffisamment solide.
Sélection des matériaux
Il est également important de sélectionner correctement les matériaux appropriés pour la construction d'un petit poulailler. Ce critère dépendra de la durée de vie de la construction ainsi que de son niveau de sécurité. Poulaillers légers, il est souhaitable de construire en bois. Ce matériau de construction naturel est écologique. Il ne contient aucune substance dangereuse pouvant nuire à l'homme ou aux animaux. Travailler avec lui est facile.De plus, l'isolation d'une structure en bois ne nécessite généralement pas de grandes quantités, car l'arbre est un matériau chaud.
Il faut garder à l’esprit que les murs en bois doivent avoir une épaisseur considérable. Dans ce cas, ils ne gèlent pas si vous utilisez la maison en hiver. Le paramètre de largeur de mur doit être d'environ 20 cm.
Si vous envisagez de construire un grand poulailler pour une utilisation toutes saisons, il est préférable de le fabriquer en briques. Une telle construction s'avérera solide et fiable, mais il faudra certainement la réchauffer. Sinon, le poulailler deviendra froid et, en hiver, les poulets y seront complètement inconfortables. Dans de nombreuses situations, les fondations en brique à l’intérieur sont recouvertes de bois. En conséquence, des conditions acceptables pour la volaille sont formées.
Le seul matériau qui ne peut pas être utilisé dans la construction du poulailler est le fer en feuilles. En ce qui concerne l'isolation, l'option idéale serait une laine minérale de haute qualité. Cela n'empêchera pas l'excès d'humidité de quitter la pièce en cas de problème avec le système de ventilation.La laine minérale n'a qu'un seul inconvénient: elle ne tolère pas le contact avec l'eau. Un matériau alternatif est la paille ordinaire.
Étapes de la construction
Une petite maison, conçue pour l'entretien de 10 poulets, vous pouvez construire vos propres mains. Si vous avez déjà réalisé les plans / dessins nécessaires, choisi un emplacement approprié pour la construction de la maison et acheté tous les matériaux nécessaires, vous pouvez alors vous rendre directement aux travaux de construction.
Fondation
La première chose dont vous avez besoin pour fonder une future construction. Bien sûr, vous ne pouvez pas le faire si vous envisagez de construire une maison temporaire, conçue uniquement pour un usage estival. Si la structure est toute saison, il est préférable d’en faire une base de haute qualité. Le plus souvent, pour ces érections, préparez les fondations de colonnes ou de bandes. Quelle que soit l'option choisie, dans tous les cas, vous aurez besoin d'un bon mortier, d'un mélange de ciment ou de briques.
Il est nécessaire de préparer indépendamment de simples bases de bande conformément aux règles suivantes:
- pour commencer, vous devrez nettoyer complètement le terrain à bâtir, ainsi que retirer la couche de terre supérieure de 25 à 55 cm;
- il faudra ensuite creuser un trou sous la fondation d’une profondeur d’environ 30 cm;
- vous aurez également besoin de préparer un "oreiller" spécial de sable et de gravier;
- pour assembler le coffrage, vous devez vous approvisionner en planches (la largeur du coffrage doit être d’environ 25 cm);
- poser sous le matériau d'étanchéité du coffrage (matériau de couverture approprié);
- ne pas oublier de renforcer les armatures avec des tiges spéciales;
- Maintenant, vous pouvez aller remplir les fondations.
Il est possible de construire une cabane dans un arbre uniquement une fois qu’elle est complètement installée. Mais il ne faut pas oublier en même temps que la taille de la surface préparée doit nécessairement correspondre aux dimensions de la future "maison" pour les poulets.
Si vous souhaitez construire non pas un ruban, mais une fondation en colonnes, vous devez commencer par marquer correctement et précisément le site pour la construction. Il est fabriqué à l'aide de tiges de métal et de corde. Après cela, autour du périmètre du montage prévu, des tuyaux espacés d’un mètre sont installés. Il est nécessaire de tenir compte du fait que les supports ne doivent pas dépasser du sol à plus de 25-30 cm, ils sont renforcés par l’utilisation d’une solution de ciment et de briques.
Les murs
La prochaine étape de la construction de la maison sera la fabrication de murs de qualité. Pour les bâtiments conçus pour l’entretien de 10 têtes, il est préférable de préparer des dessins des plafonds futurs. Le plus souvent, les murs de ces bâtiments sont en bois (bien sûr, il existe d'autres options, mais le bois est la meilleure solution). Le bois est également souvent utilisé pour le revêtement mural, par exemple en brique. Dans le même temps, il convient de rappeler que tous les joints et toutes les fentes formés doivent être remplis de matériaux isolants, sinon ils deviendront des ponts «froids» - le froid de la rue pénétrera dans le hangar à oiseaux.
En plus des panneaux, il est également possible d'installer des feuilles de contreplaqué ou des panneaux muraux. Le matériau idéal pour la construction des murs de la maison est une brique d'adobe spéciale. Comme mentionné ci-dessus, la laine minérale sera l'isolation idéale dans ce cas. Il est permis de déposer de l'argile associée à de la paille.
Le bois utilisé pour la préparation des murs doit être posé conformément au schéma standard. En tant que matériau isolant, le matériau de toiture peut être utilisé pour séparer la fondation et les barres. Il est généralement posé en deux ou trois couches.Les journaux de plancher dans la plupart des cas ont également été effectués à partir d’un bar. Ils devraient être étendus avec un bord. Dans ce cas, les vides et les vides doivent être obturés avec des résidus de barres et de la fibre de lin spéciale.
Le toit
Une fois la construction des murs de la maison terminée, vous pouvez procéder à la conception d’un autre élément important: le toit. La préparation de cette conception doit être abordée avec une extrême prudence si vous construisez un petit poulailler conçu pour une utilisation toute l'année. En hiver, les poulets doivent vivre à l'intérieur avec un toit de qualité.
La disposition du toit de la maison présente certaines caractéristiques qui doivent être gardées à l’esprit pendant les travaux de construction.
- Il est conseillé de concevoir un toit en structure à double pente, ce qui constituera une excellente protection contre les accumulations d'eau et de neige.
- Beaucoup se demandent quels matériaux de toiture peuvent être utilisés pour finir le toit d'une grange. Fondamentalement, pour cette tuile, toiture ou ardoise de toiture bon marché.
- Il ne faut pas oublier l’isolation thermique de la structure du toit. Pour ce faire, vous pouvez déposer des feuilles de laine minérale ou d'aggloméré.
Le toit à double pente est bon car il a la capacité d'organiser un petit grenier. En règle générale, les gens stockent des portées pour les poulets et divers aliments dans de telles salles.De plus, il est permis de placer les stocks nécessaires dans les soins des volailles. Une fois l'installation des poutres de plafond terminée, il est nécessaire de procéder au revêtement de sol du plafond. Dans ce cas, il est permis d'utiliser des panneaux et pour l'isolation, l'argile est souvent choisie comme argile ou comme scories de charbon spécial.
Comment équiper l'intérieur?
Ayant terminé toutes les étapes de la construction d’une maison pour 10 animaux, il est nécessaire de s’occuper de son organisation interne. Cela prend souvent beaucoup de temps.
En effectuant ce travail, il est souhaitable de suivre les recommandations suivantes.
- Dans le poulailler, il est impératif de construire une ventilation de haute qualité et fiable. Dans de tels bâtiments devrait avoir lieu le flux d'air frais. Ce composant est équipé de deux tuyaux: l’un en entrée et le second en sortie.
- Pour que la lumière du soleil pénètre dans la maison avec un volume suffisant, il est nécessaire de compléter la construction par des fenêtres de dimensions appropriées.
- Fournir une bonne perche pour les poulets. Dans le diamètre de la perche doit être d'environ 3-4 cm. Entre eux, il est souhaitable de laisser des intervalles libres de 35 cm.
- Pour faire de bons nids, vous pouvez vous référer à différents matériaux.Par exemple, il peut s'agir de boîtes ou de boîtes.
Même au stade de la construction du poulailler, il est utile de décider de l'emplacement exact de l'oiseau à nourrir. Il est souhaitable de rendre cette zone aussi confortable que possible pour les couches. Le paramètre de longueur d'alimentation est calculé en fonction d'un nombre spécifique d'oiseaux. Par exemple, au moins 15 cm doivent être alloués à un poulet. Évidemment, si une telle opportunité se présente, il est préférable de laisser une petite marge de longueur. Construisez des mangeoires supplémentaires. Ils peuvent être fabriqués à partir de vieilles boîtes. Ils sont généralement situés à une hauteur de 15 cm au dessus du sol. Gardez à l'esprit qu'ils doivent toujours être en gravier. Ce matériau est nécessaire pour que les pondeuses puissent former des œufs.
À l'intérieur du poulailler, il vaut la peine d'organiser une construction aussi utile qu'un bain de poussière. Pour sa préparation, il est nécessaire de prendre des récipients séparés et d'y verser du sable et des cendres. Se baigner dans de tels bains a un effet positif sur le plumage des oiseaux et permet également de se débarrasser de nombreux parasites qui infestent généralement les oiseaux.
Conseils utiles
Il est souhaitable d’équiper le poulailler d’un toit à double pente, mais une construction à l’apprentissage est permise. Il doit être fait telde sorte que lors de la conception de la maison, il ne faut pas oublier que, avec le temps, le bétail peut augmenter et que les poules auront besoin de plus d'espace libre. En règle générale, les mini-poulaillers sont construits sur une base de colonne. Ce sera la solution idéale pour les constructions légères. De plus, après sa préparation, vous n'aurez pas à attendre que le béton coulé saisisse à 100%.
Comme mentionné précédemment, il devrait y avoir des fenêtres ouvertes dans le poulailler. Le bâtiment peut être équipé de plusieurs petites ou une grande fenêtre. Ne quittez pas la maison sans ces éléments. Lors de la rédaction d'une étable pour les poulets, vous devez vous rappeler qu'il aura besoin d'un nettoyage fréquent. C'est pourquoi il est si important de prendre en compte le paramètre de hauteur de ce bâtiment. Vous devez être aussi confortable que possible pour le nettoyer. Si avant le début des travaux de construction, vous avez stocké des dessins prêts à l'emploi, il est impératif de vérifier en quoi ils correspondent parfaitement à votre site. Ne pas oublier la hauteur de la future construction.
Un éclairage électrique devrait être installé dans la coopérative. Il est conseillé de les fixer au-dessus des mangeoires mais pas au-dessus des perchoirs.De tels dispositifs seront utiles quand il y aura l'hiver en dehors de la fenêtre et avec lui un court jour de lumière. En aménageant l'enceinte pour les oiseaux en promenade, veillez à la qualité de sa clôture. Ainsi, vous pouvez protéger l'oiseau des visites de prédateurs.
Placez les mangeoires et les abreuvoirs face aux perchoirs. Veillez à ce que la structure construite ne comporte ni trous ni trous, car les animaux dangereux pour les poulets peuvent pénétrer à l'intérieur du poulailler. Il est conseillé de construire une clôture de la maison en tôle ou en ardoise. Ces détails doivent être approfondis dans le sol. Des nids d'oiseaux doivent être installés dans les zones de la coopérative où l'obscurité règne. Le plus souvent, nous parlons des sites en face des perchoirs. Les nids peuvent être fabriqués à partir de paniers, de boîtes en plastique ou de copeaux de bois. Les abreuvoirs et mangeoires ne devraient pas se trouver uniquement dans l'étable, mais également sur le territoire alloué à la promenade des poulets.
N'utilisez pas un tel matériau comme profilé métallique dans la construction d'un poulailler d'été, car il fait très chaud à des températures extérieures élevées. En conséquence, l'atmosphère la plus confortable ne peut pas se former dans la grange.Placez les poulaillers dans des endroits où il n'y a pas de bruit excessif et où la chaussée n'est pas située à proximité. En effet, les poules sont plus à l'aise en paix et en silence. Le bruit excessif effraie cet animal, ce qui peut nuire à sa santé et à sa production d'œufs.
Il n'est pas nécessaire de construire une étable trop grande et spacieuse pour 10 poulets, car dans un tel environnement, un petit nombre d'oiseaux seront simplement froids. Il est préférable de construire des poulaillers dans un endroit avec une petite élévation. Si votre site présente une surface parfaitement plane, vous pouvez construire artificiellement un point élevé dessus à l'aide d'une brique ou d'une pierre fendue. Ne gardez pas les poulets dans la volière tout le temps - ces oiseaux n'aiment pas être constamment dans des conditions exigües. Au moins une fois par jour, l'oiseau doit être libéré de la volière, sinon il sera malade et se précipitera.
Lors de l’auto-construction d’un poulailler, vous devez vous rappeler que la surface des murs de l’intérieur doit être parfaitement lisse. Ils sont souvent recouverts de plâtre ou garnis de contreplaqué - chaque agriculteur utilise ses propres méthodes. Assurez-vous de suivre la propreté d'une maison construite par vous-même.La construction sale sera sujette à divers types d’épidémies Les murs des poulaillers sont souvent recouverts d'une couche de chaux afin de protéger la pièce des parasites.
Si vous remarquez que les poulets ont commencé à se comporter de manière trop agressive et à se séparer les uns des autres, vous devez alors baisser légèrement l'intensité de l'éclairage artificiel. Ainsi, vous pourrez calmer les animaux.
La porte d'entrée menant à la maison devrait être équipée d'un trou d'homme supplémentaire. Pour l’organiser, une ouverture spéciale doit être ménagée au bas du panneau de porte, dont les dimensions ne doivent pas être inférieures à 35 x 35 cm.Pour aménager une approche sûre du regard, vous devez fixer un panneau avec des petits bâtons horizontaux. Si vous avez construit une cabane dans les arbres, vous devez vous rappeler que ce matériau est susceptible de pourrir. Pour protéger le bois contre de tels dommages, vous devez le manquer avec une imprégnation spéciale et à l'intérieur pour traiter avec de la chaux hydratée. Dans de telles conditions, non seulement la pourriture ne se propage pas, mais les parasites ne commencent pas.
Exemples réussis
Un poulailler bien fait en matériaux sûrs et fiables ne durera pas seulement longtemps,mais ce sera très productif. L'apparence d'une telle structure peut être presque n'importe quoi. Dans de nombreux domaines, il existe des options originales qui ornent l'espace environnant.
Par exemple, sur les parcelles de terrain, vous aurez l’impression de "fabuleux" poulaillers à la manière d’une hutte de sorcière ou d’une petite maison à deux étages d’un village médiéval. Ces bâtiments peuvent avoir une structure non standard avec de petites tourelles arrondies. Ces options sont particulièrement intéressantes si elles sont complétées par différents objets de décoration. Par exemple, il peut s'agir de petites fontaines de style rétro ou de boucles de raisins sauvages. Bien sûr, tous les agriculteurs n’ont pas le temps de construire de telles structures par étapes, mais si vous décidez de compléter le site avec des spécimens similaires, vous pouvez être sûr qu’ils le rendront plus lumineux et plus original.
À la recherche de solutions plus traditionnelles, vous pouvez créer un projet de poulailler en bois avec une zone de promenade. Pour clôturer cette petite structure devrait utiliser un matériau maillé. Le toit à deux versants peut être décoré avec un revêtement vert laminé - il sera en harmonie avec le fond d’herbe verte.Un tel poulailler peut être complété par une fenêtre de taille moyenne.
Sur le site, il sera très intéressant de regarder un petit poulailler en bois, réalisé sous la forme d'un chariot sur de grandes roues sombres. Si vous peignez le bâtiment en bleu ou en vert clair, il sera encore plus intéressant. Complétez cette conception avec de petites fenêtres avec des coupures en forme de cœur et un toit ondulé de couleur assortie à la couleur des murs.
Comment construire un poulailler sur 10 poulets avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.