Le chauffage de l'air: de quoi s'agit-il, comment est-il calculé et organisé?

La construction d'une maison privée permet non seulement une planification moderne des chambres, mais également la mise en place de systèmes de communication aussi importants que l'alimentation en eau, les égouts et le chauffage, qui constituent les éléments essentiels d'un séjour confortable. Aujourd'hui, différents systèmes sont utilisés pour le chauffage de locaux, mais le chauffage de l'air, considéré comme l'un des plus sûrs et des plus économiques, est très populaire parmi eux.

Son installation n’est pas particulièrement difficile, vous pouvez donc le faire vous-même dans un appartement en ville ou dans un chalet.

Description

Le chauffage de l'air est un système moderne de thermorégulation, qui assure l'apport d'air chaud dans la pièce. Contrairement à d'autres types de chauffage, une telle installation présente de nombreux avantages.Il prévaut sur le chauffage par radiateur et fournaise, il est donc souvent choisi pour une maison privée.

Le système pneumatique est constitué de divers composants, dont les principaux sont:

  • réseau de canaux responsables du transfert d'air chauffé vers toutes les pièces du bâtiment;
  • générateur de chaleur ou chauffe-eau;
  • les ventilateurs qui contrôlent le passage des masses d'air à travers la maison;
  • filtres à air.

En outre, la conception de l'échangeur de chaleur comprend également une chambre de combustion spéciale. Les générateurs de chaleur sont de type plancher et mur, certains de leurs modèles peuvent être installés à l'extérieur. L'appareil dans la conception en coupe produit généralement une puissance allant jusqu'à 100 kW, et dans le monobloc, jusqu'à 400 kW. Étant donné que le générateur de chaleur peut fonctionner avec du combustible liquide, solide et du gaz naturel, le chauffage par air est idéal non seulement pour les appartements, mais également pour les logements de banlieue.

Comment ça marche?

Le principe de fonctionnement du système d'air repose sur l'utilisation d'un générateur de chaleur, dans l'échangeur de chaleur dont l'air est chauffé à une performance optimale de 50-60 ° C. Ensuite, les flux chauds à travers le conduit sont distribués et pénètrent dans les pièces en les chauffant uniformément.Le système a également dans sa conception des trous spéciaux sous la forme de caillebotis montés dans les murs ou les sols. À travers eux, l'air refroidi retourne au générateur de chaleur à l'aide de conduits d'air. Ainsi, on peut dire qu'un tel dispositif agit simultanément comme élément chauffant, ventilateur et échangeur de chaleur.

Les systèmes à air fonctionnent souvent avec une pompe à chaleur ou un brûleur à gaz., mais parfois l’air est chauffé par l’eau chaude provenant des communications centrales. Le taux de chauffage des locaux dépend généralement de leur taille. Par conséquent, le débit d'air peut aller de 1000 à 4000 m3 par heure, à condition que la pression dans le système ait un chiffre non inférieur à 150 Pa. Afin de minimiser les pertes de chaleur dans les grandes pièces, l'appareil est complété d'éléments thermiques auxiliaires. De plus, il est recommandé d'installer des conduits d'air d'une longueur maximale de 30 m, ils raccourcissent le passage du flux d'air tout en maintenant sa température.

L'effet opérationnel du système est également renforcé par l'installation de climatiseurs. Grâce à ce système, pendant la saison froide, les chambres se réchaufferont bien et se refroidiront en été. Cela permettra de maintenir un microclimat constant favorable à la vie dans la maison.

Le chauffage par air peut être combiné avec le chauffage par combustibles solides. Le travail des deux systèmes fournira un chauffage rapide et de haute qualité des pièces, économisant les ressources énergétiques.

Espèces

Il existe aujourd'hui de nombreux types de chauffage à air qui, outre le chauffage des locaux, remplissent également des fonctions d'humidification, de nettoyage, de ventilation et de climatisation.

Selon la méthode de pose des réseaux, les systèmes sont classés en deux types.

  • Suspendu. Les conduits d'air dans ce cas sont posés directement sur la surface du plafond et l'air est alimenté de haut en bas.
  • En plein air. L'appareil est installé dans la construction du sol autour du périmètre de la pièce. Cette configuration est la plus rentable, car elle permet non seulement de gagner de la place, mais donne également accès à l’air chaud directement dans le salon.

Selon le type de circulation d’air, il existe deux variantes de systèmes.

  • Naturel. Le principe de circulation du flux de chaleur est basé sur le mouvement de convection. Les masses de chaleur sont situées dans la partie supérieure de la pièce, car elles sont remplacées par de l’air froid et abondant. Le principal avantage de ce type de système est considéré comme une non-volatilité totale. L’inverse est l’instabilité éventuelle et le chauffage à basse température de certaines parties de la pièce.
  • Tête de pression La circulation de la chaleur dans ce cas se produit en raison du fonctionnement des ventilateurs, la plage de pression de travail est réglée en fonction de la taille de la pièce et varie de 100 à 2000 Pa. L'avantage de ce système est son fonctionnement stable, son chauffage rapide et sa maniabilité, mais le chauffage dépend directement de la fourniture d'énergie électrique. Selon la méthode canadienne, ces configurations sont combinées à une ventilation en air frais. Cela augmente leur efficacité et leur transfert de chaleur.

Étant donné que l'échange de chaleur dans le chauffage de l'air peut se produire de différentes manières, les systèmes sont divisés en flux directs, recirculation et combinés.

  • Flux direct. Combinez la ventilation et le chauffage en même temps. L'air pénètre dans l'appareil à l'extérieur de la pièce, après quoi il atteint la température souhaitée et est transféré dans la zone de chauffage. Le taux de microclimat a été élevé dans les pièces, mais la consommation de carburant est énorme.
  • Recycler. Basé sur le travail en boucle fermée. Des flux froids sont prélevés dans les chambres, chauffés, puis transférés dans celle-ci. Le système est considéré comme la meilleure option pour le chauffage, car il se caractérise par des taux élevés de chauffage à l'air et une consommation de combustible minimale.
  • Combiné. Le chauffage comprend à la fois le complexe à flux direct et le complexe de recirculation. Grâce à cette intégration, le flux d'air est constamment rempli de nouvelles masses chauffées.

De plus, le chauffage de l'air peut être une source d'énergie différente, selon l'efficacité de celui-ci.

  • Le chauffage électrique à air fonctionne au détriment d'une ressource d'énergie électrique coûteuse, c'est son principal inconvénient.
  • Le gaz est beaucoup plus économique, mais l'installation de systèmes nécessite une autoroute spéciale.
  • Sa contrepartie - le chauffage air-gaz - s’est également établie avec succès en tant que chauffage hautes performances et rapide, qui nécessite non seulement du gaz naturel, mais également des installations supplémentaires.
  • Le plus abordable et pratiquement «gratuit» est considéré comme le chauffage solaire de l'air, qui fonctionne sur la base de l'énergie du soleil et de la chaleur.

Avantages et inconvénients

Les systèmes de chauffage modernes présentent de nombreux inconvénients, ce qui oblige les propriétaires à rechercher des options plus économiques et plus efficaces. Parmi le vaste choix de systèmes de chauffage, une attention particulière devrait être accordée au chauffage de l'air, qui est destiné à la fois aux locaux résidentiels et industriels et aux locaux administratifs.

Ce type de chauffage a reçu un retour positif en raison de ses nombreux avantages.

  • Installation facile. Pas besoin d'installer des piles et des tuyaux pour le chauffage.
  • Haute efficacité.
  • La possibilité de combiner plusieurs complexes simultanément. Dans une maison privée, le chauffage et la climatisation sont souvent combinés.
  • Opération de sécurité. Tous les nouveaux systèmes sont dotés d'une automatisation qui contrôle le fonctionnement de l'équipement. En cas de défaillance de l'appareil, des régulateurs spéciaux ferment l'installation, évitant ainsi le risque de fuite.
  • Économies d'énergie. Un tel chauffage est abordable et son installation est rapidement rentabilisée.
  • Look esthétique. Grâce au placement commode des installations, le boîtier ne perd pas d’espace libre et peut être conçu pour n’importe quelle conception.
  • Facilité d'utilisation. Tous les processus de travail du système, du début à la fin, sont arrêtés automatiquement. Par conséquent, le facteur humain est réduit à zéro.
  • Fiabilité et durabilité. Si le projet de chauffage est effectué correctement et que l'installation est terminée sans erreur, l'installation servira sans accident pendant au moins 25 ans.

Quant aux inconvénients, ils ne sont pas nombreux. De tels systèmes nécessitent une maintenance régulière et sont totalement volatiles. Cela est particulièrement vrai pour les équipements fonctionnant à l'énergie électrique.

Afin de garantir un fonctionnement ininterrompu, il est recommandé dans ce cas d'installer en plus une alimentation autonome.

Comment calculer?

Avant d’installer le chauffage à air, vous devez effectuer un calcul précis. Il est préférable de faire confiance à des professionnels expérimentés.

Si tous les travaux de calcul et de conception sont effectués de manière indépendante, il convient de prendre en compte les indicateurs suivants:

  • puissance et type de chauffage;
  • perte de chaleur de chaque pièce;
  • section de pipeline;
  • la bonne quantité d'air chauffé;
  • pression du système.

Calculez correctement le prix du chauffage et de l'installation, que le système soit utilisé ou non pour un chalet ou un appartement. un exemple simple aidera, les calculs pour sont donnés ci-dessous.

  • Premièrement, déterminez quelle sera la perte de chaleur dans la pièce. Alors, connaissant ces indicateurs, vous pouvez trouver le flux d’air chaud selon la formule suivante: G = Qp: (s × (tg - tb)), où c est la capacité calorifique, tr est l’entrée d’air chaud, tb est la température ambiante. Avant de calculer, vous devez également connaître le taux de renouvellement de l'air pour ce type de bâtiment.
  • La prochaine étape sera le choix du chauffage électrique. Dans ce cas, il ne faut pas oublier que le chauffage dépendra directement de la ventilation.
  • On calcule ensuite le nombre de réseaux de ventilation et la vitesse de transmission des flux chauffés.
  • Le calcul aérodynamique, qui est déterminé en fonction de la section des conduites principales, constituera un point important.

Comment organiser?

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises se consacrent à l'installation du chauffage à air, mais il est tout à fait possible de le faire vous-même. Étant donné que le dispositif offre une automatisation complète, il est important non seulement de choisir le bon, mais également de connecter l'équipement.

En premier lieu pour le chauffage de l'air, vous devez acheter les éléments nécessaires.

  • Chauffage. Il est choisi en tenant compte de la consommation de carburant et de la surface de la pièce où le chauffage est prévu. Il peut s'agir d'un brûleur à gaz ou d'un foyer avec un circuit d'air.
  • Conduits d'air. Ils sont conçus pour la circulation de l'air et sont rigides ou flexibles. Il est préférable d'acheter des coudes en acier galvanisé. Selon le projet, vous devez également vous procurer des adaptateurs pour les tuyaux.
  • Les grilles sont responsables de l’entrée et de la sortie d’air.
  • Mastic pour sceller les joints dans les conduits d'air.

Une fois que tous les composants du système sont prêts, vous pouvez procéder directement à l'installation, ce qui nécessite de respecter un ordre strict:

  • installation de la chambre de l'échangeur de chaleur et de la chaudière;
  • support de ventilateur;
  • placement de conduits d'air;
  • isolation et isolation de tous les canaux;
  • système de sortie à la rue.

La chaudière étant le composant principal de l'installation, il est nécessaire de traiter son installation de manière responsable, après avoir choisi un emplacement approprié. Généralement, le radiateur est placé dans des sous-sols ou des placards.

L'assemblage doit être effectué conformément aux instructions de l'appareil. Une fois la chaudière assemblée, elle est connectée aux lignes principales.

Ensuite, vous devez équiper la cheminée, qui est souvent réalisée à partir de feuilles d'étain. Un échangeur de chaleur est installé au-dessus du conduit d’air, et un ventilateur se trouve sous la chambre de combustion. Vers la cheminée également à l'arrière du pipeline. Quant à la disposition des prises d’air dans la pièce, elle commence par relier le boîtier à l’autoroute. Ensuite, un tuyau est posé, qui sera responsable de la poussée de retour dans le système, son diamètre doit être supérieur au diamètre des canaux ramifiés.

Pour compléter l'installation avec des manchons d'isolation, une isolation est nécessaire pour protéger de l'humidité et de la condensation. Après cela, une vanne spéciale est insérée dans la canalisation installée, qui sera chargée de régler le volume de l’air neuf. Une fois tous les travaux d'installation terminés, les composants du système ont été ancrés et la finition décorative est lancée, en masquant les tuyaux dans les boîtes.

Trucs et astuces

                Pour que le système de chauffage à air dure longtemps et de manière fiable, il doit être pré-calculé et installé en fonction du projet.

                Si les propriétaires effectuent eux-mêmes l’installation, ils doivent prendre en compte les recommandations suivantes.

                • Fixez et scellez les joints du pipeline, de préférence du ruban d’aluminium. Il est durable et fournit un revêtement de renforcement fiable. Les tuyaux sont généralement fixés au plafond avec des colliers.
                • Les sorties d'air doivent être placées aussi bas que possible au sol. Si vous ne le faites pas, il fera froid.
                • Si le bâtiment est climatisé, il est important d’isoler toutes les structures qui le composent, sinon de la condensation et une évaporation pourraient se former.
                • Les manchons d’admission doivent être installés avec un minimum de coudes et de genoux pour éviter les pertes de chaleur.
                • Des filtres peuvent être ajoutés pour purifier l'air, mais ils augmenteront les coûts de l'ensemble du système. Par conséquent, vous devez d’abord tout calculer et déterminer leurs avantages.

                Conseils pour organiser le chauffage de l'air dans une maison privée - dans la vidéo suivante.

                Commentaires
                 Auteur
                Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                Hall d'entrée

                Salon

                Chambre à coucher