Chauffage de la maison: moyens et options économiques

Presque tous les propriétaires d'une maison privée essaient de minimiser les coûts de chauffage. En choisissant le type de chauffage le plus économique pour votre maison, les gens ordinaires ne font souvent attention qu'au coût du carburant. Mais ici, il est nécessaire de prendre en compte à la fois la perte de chaleur du bâtiment lui-même, l’investissement en capital lors de l’installation du système de chauffage et le coût de la maintenance du réseau ultérieurement. N'oubliez pas la complexité de l'application de l'une ou l'autre option.

Caractéristiques spéciales

Choisissez le chauffage le plus économique pour la maison devrait être adhérant à certaines règles:

  • déterminez à quelle fréquence la maison elle-même sera utilisée: vous y vivrez de manière constante ou périodique;
  • déterminer quels sont les avantages d'une méthode de chauffage particulière: le faible coût d'installation ou le faible coût d'utilisation;
  • déterminer quel type de combustible sera choisi pour le système de chauffage;
  • décider de la position des pièces dans le bâtiment et de sa zone.

Systèmes électriques

Tout système de chauffage électrique domestique peut être équipé selon deux principes.

  1. Direct. Le chauffage de toute pièce est effectué par des appareils alimentés directement depuis le réseau.
  2. Indirecte Selon ce principe, un liquide de refroidissement est appliqué pour chauffer les radiateurs installés dans les pièces.

La plupart des adeptes de la méthode indirecte de chauffage de la maison comme principal avantage citent à titre d'exemple le long processus de refroidissement du réfrigérant dans le système de chauffage, ce qui confère un avantage suffisant lors de l'arrêt de la chaudière. Les partisans de la chaleur directe parlent de coûts réduits lors de l’achat et de l’installation des équipements.

Nous donnons au système de chauffage électrique afin d'augmenter le prix des investissements:

  • aérothermes et divers convecteurs;
  • chauffage par rayonnement infrarouge;
  • radiateurs électriques;
  • planchers chauffants (câble et film);
  • système d'eau ordinaire équipé d'une chaudière électrique et de radiateurs de différentes tailles.

Espèces

Chauffage d'une maison avec l'électricité peut être de plusieurs types:

  • convection;
  • sols chauds;
  • infrarouge;
  • de l'eau

Les convecteurs muraux sont installés dans les zones où les chauffe-eau sont généralement choisis - sous les fenêtres des murs les plus froids.

Les ventilateurs de chaleur ont souvent une injection forcée de masses d'air et une conception plutôt mobile. Ils peuvent être installés dans les endroits les plus pratiques.

Le chauffage infrarouge est beaucoup plus efficace. Ces dispositifs sont fixés au plafond et chauffent toutes les surfaces, qui chauffent ensuite l’air avec elles.

Un mode de chauffage aussi divertissant que les planchers chauffants est très populaire. La méthode est basée sur un film chauffant, des nattes de câbles ou un type de câble chauffant pouvant chauffer une pièce très spacieuse. Le dispositif lui-même est bon marché, mais le montage sous une chape ou un revêtement portera évidemment un coup dur au budget familial.

Tous les appareils de chauffage mikatermicheskih reposent sur des plaques chauffantes non métalliques, développées à l'aide d'une nouvelle technologie unique.

Si vous voulez acheter un appareil de chauffage vue mikatermicheskogo, alors évidemment ne le regrette pas. Ces appareils de chauffage transfèrent la majeure partie de leur énergie thermique dans la pièce par rayonnement.

Avantages et inconvénients

Le chauffage électrique de votre propre maison présente des avantages importants.

  • Facilité et facilité d'installation. Cet équipement ne nécessite pas de chaufferie séparée ni de rideau de fumée.
  • La sécurité Il n'y a pas de produits de combustion et de présence de monoxyde de carbone.
  • Faible investissement initial.
  • Fiabilité et silence.
  • Haute efficacité. Le chauffage électrique est nécessairement équipé d'un système spécial qui permettra aux propriétaires de réguler la température dans n'importe quelle pièce de leur maison.

Un inconvénient important de ce type d’équipement est considéré comme une consommation d’énergie importante. Les prix de l'électricité sont assez élevés et cette option de chauffage de la maison peut s'avérer très peu rentable.

Un autre inconvénient important peut être appelé volatilité. Le chauffage de la pièce devient impossible si l'électricité est coupée.

Les inconvénients étant l’instabilité de la tension dans le réseau, ce problème sera ressenti de manière très vive dans les zones rurales.

Si vous optez pour le chauffage électrique, vous devez tenir compte de l'état général et des paramètres du câblage d'alimentation de votre maison. Un grand chalet à ces fins nécessitera un réseau en trois phases.

Spécifications de la chaudière

Les chaudières électriques modernes fonctionnent selon trois principes de chauffage du liquide de refroidissement:

  1. Appareils de chauffage;
  2. des électrodes;
  3. utilisant l'induction magnétique.

La première option peut être appelée la plus commune. Le liquide de refroidissement du système pénètre dans la chaudière où, à l'aide d'éléments chauffants tubulaires, il chauffe rapidement et retourne dans le système. Ce type d’équipement est considéré comme sûr, tout à fait fonctionnel et comporte également une automatisation intégrée; il contrôlera la température dans les pièces et la température du liquide de refroidissement lui-même.

Les dispositifs à électrodes fonctionnent sur un principe différent. Dans ce dispositif, l'élément chauffant est constitué de deux électrodes - une tension leur est appliquée. Le liquide de refroidissement est chauffé par un courant électrique qui le traversera de la première à la deuxième électrode, après quoi le liquide de refroidissement pénètre dans le système de chauffage.

La fréquence d'utilisation affecte la capacité des électrodes à chauffer car, avec le temps, elles deviennent plus minces et ne réchauffent plus la maison autant que nécessaire.

Le dispositif des chaudières à induction est plus compliqué, bien que leur structure soit beaucoup plus attrayante. Ce type de chaudière ne possède pas de tels éléments de chauffage que les gens ordinaires sont habitués. L’échangeur thermique, faisant partie du circuit magnétique, à l’aide d’un puissant champ magnétique, chauffe le fluide caloporteur qui le traverse dans le système de chauffage.

Le chauffage électrique du chalet sous forme de transfert de chaleur indirect présente des avantages considérables par rapport au chauffage au gaz et à l'air: les chaudières électriques à eau chaude sont très fiables, ne nécessitent pas de cheminée et ont un rendement élevé.

Chauffage de l'eau

La caractéristique générale de ce type de chauffage d’un chalet est de chauffer de l’eau ou un autre liquide de refroidissement dans la chaudière, après quoi le liquide passe dans les tuyaux de la maison, ce qui donne de la chaleur aux radiateurs, puis revient à la chaudière.

Par les types de circulation de liquide de refroidissement, cette méthode économique est divisée en 3 types:

  1. avec circulation naturelle:
  2. avec circulation forcée;
  3. avec circulation combinée.

Le chauffage par circulation naturelle est très simple.

Le mouvement du liquide de refroidissement ici est dû à la différence de densité des eaux chauffées et froides. L'eau chauffée est plus légère que l'eau froide et est donc déplacée de la chaudière vers la partie la plus haute du réseau de chauffage. En se refroidissant lentement, il descend le long du système, chauffant ainsi la pièce dans les radiateurs, puis retourne à la chaudière.

Sinon, il existe un type de chauffage à circulation forcée.

Ces systèmes différeront du chauffage à circulation naturelle par la présence d'une pompe de circulation électrique. La pompe peut être construite séparément et peut être contenue dans la chaudière elle-même.

Ce mode de chauffage dépend directement de la pompe de circulation, mais augmente simultanément de 30% le rendement de l’alimentation en chaleur.

Le chauffage avec circulation combinée vous permettra de passer en toute sécurité de la circulation naturelle à la circulation forcée.

Les inconvénients et les avantages du régime combiné sont les mêmes que ceux des deux régimes précédents et dépendent de son mode de fonctionnement.

Caractéristiques spéciales

Les systèmes de chauffage à eau ont la particularité de proposer un choix judicieux de chaudières pouvant fonctionner qualitativement avec eux, mais la complexité de l'installation est relativement complexe par rapport à d'autres méthodes de chauffage.

Forces et faiblesses

Caractéristiques positives de la circulation naturelle:

  • indépendance du système vis-à-vis de l'alimentation électrique;
  • la durabilité

Lors de l'évaluation de l'économie, vous devez également prendre en compte les aspects négatifs de ces systèmes:

  • l'incapacité de chauffer 100 m2 de la maison en raison de la résistance hydrodynamique excessive des réseaux, s'ils sont longs - l'eau cesse de circuler normalement dans ceux-ci;
  • la nécessité de faire fonctionner la chaudière en mode constant;
  • difficulté à ajuster les températures dans les chambres.

Aspects positifs des circuits à circulation forcée:

  • l'installation nécessite des tuyaux beaucoup plus petits que dans les systèmes de chauffage par gravité;
  • le rendement dû au fonctionnement de la pompe est augmenté de 30%.

Inconvénients des circuits à circulation forcée:

  • en plus de la consommation du combustible principal pour chauffer le liquide de refroidissement, de l'électricité sera consommée pour le fonctionnement de la pompe de circulation;
  • si le courant est coupé, le système ne fonctionnera pas.

Que signifie chauffer l'air?

Ce type de chauffage connu des habitants depuis longtemps. Auparavant, les maisons ordinaires étaient chauffées à l'air chaud qui, depuis les poêles chauffés, empruntait des canaux spécialement conçus à cet effet. Et de nos jours, de nombreux propriétaires de maisons de campagne réfléchissent à la manière de chauffer l'air de leurs maisons avec leurs propres mains, car cette méthode de chauffage présente de nombreux avantages par rapport à d'autres.

Pour chauffer les pièces, utilisez des masses d'air internes et externes. Si l'air est pris uniquement dans la rue, ce type de système sera appelé alimentation. Pour cela, des ventilateurs de type frais sont utilisés: ce sont eux qui acheminent l'air directement vers l'unité de chauffage.

Un type de recyclage partiel implique de prélever des masses d'air dans la rue et dans les locaux, si elles sont déjà refroidies à la valeur souhaitée.

Le programme de recyclage complet est le suivant: L'air intérieur est toujours en mouvement, passant d'un état chaud à un état froid, puis dans un appareil de chauffage, où il se réchauffe et se déplace dans la pièce pour dégager de la chaleur et une nouvelle phase de refroidissement.

Le chauffage par air est un type de chauffage auquel vous devez faire attention si le choix est fait en premier lieu afin d'économiser de l'argent.

Le moyen le plus économique consiste à chauffer l'air dans le radiateur ou l'échangeur de chaleur et à le distribuer par le biais de canaux spéciaux. Dans chaque pièce proche du sol, vous pouvez placer plusieurs trous dans lesquels l’air remplit la pièce de chaleur.

Description du type de chauffage

Vous devez d’abord stocker trois composants principaux.

  1. Générateur de chaleur. Pour cela, la chaudière ou le four de chauffage est le plus souvent choisi. La chaudière fonctionnera avec tout type de combustible connu ou sera alimentée par le réseau électrique domestique.
  2. Réseau de conduitsqui sont généralement en acier galvanisé. Ils peuvent sembler peu attrayants, mais le plus souvent ils sont décorés avec divers matériaux de finition pour correspondre à la conception de la pièce.
  3. Ventilateur d'alimentation.

Cette conception de chauffage, équipée de leurs propres mains, va bien et assez rapidement chauffer n'importe quelle pièce. Des dispositifs climatiques peuvent être intégrés à un tel système, qui remplira la fonction de climatisation et de purification de l'air en été.L'emplacement des unités de climatisation se fait à la fois en haut et en bas de la pièce. Cela dépend du système de chauffage choisi à l'aide d'air.

Le ventilateur d’alimentation pousse l’air chaud dans les conduits. Il est installé directement sous la chambre de combustion de la chaudière et à l'aide d'un filtre, il élimine l'air de toutes sortes d'impuretés et de la poussière afin de l'alimenter jusqu'au point de chauffage - à l'échangeur de chaleur. Après avoir traversé le réseau de conduits, l’air de refroidissement retourne dans l’échangeur thermique.

Côtés positifs et négatifs

Les principaux avantages du système:

  • le taux de chauffage des chambres est assez élevé;
  • Efficacité d'au moins 85-90%;
  • le réseau de chaînes n'est pratiquement pas sujet à l'usure et ne nécessite aucun entretien entre les saisons.

Mais il y a des inconvénients au système de chauffage à air.

  • Ce type de chauffage ne fonctionnera pas complètement en silence. Si le silence est considéré comme une priorité pour vous pendant que le système de chauffage fonctionne, cette méthode de chauffage économique ne vous est clairement pas destinée.
  • Pour installer un générateur de chaleur, vous avez besoin d'une pièce assez grande, beaucoup plus grande que celle utilisée pour installer d'autres types de systèmes de chauffage.

Réduction de la perte de chaleur

Pour obtenir le système de chauffage le plus efficace et le plus rentable, il est nécessaire d’adopter une approche plus responsable en matière de réduction des pertes de chaleur. Rappelez-vous ce qu'une personne ordinaire fait s'il se fige. Fait du thé chaud, sort un pull chaud et des chaussettes de laine du placard. C'est le plus isolé. Il s'avère que l'homme ne laisse pas sa chaleur naturelle sortir.

La même chose à faire avec la maison. Il est nécessaire de réduire au maximum les pertes de chaleur. Pour cela, vous devez utiliser une approche intégrée, c'est-à-dire réchauffer la maison, à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de la pièce. L'essentiel est que cela puisse être fait à la main, sans l'aide de spécialistes et sans coûts financiers supplémentaires.

Les moyens

Vous pouvez augmenter la résistance au transfert de chaleur des structures. Pour le début de ceux qui sont plus rentables à réchauffer. Par exemple, si les murs d'un bâtiment sont initialement chauds, il est alors moins coûteux de fabriquer plus d'épaisseur de matériau isolant sur le toit, le sol et de sélectionner davantage de fenêtres économes en énergie.

Chaque projet spécifique peut avoir ses propres solutions:

  • Vous pouvez utiliser les fenêtres "chaudes" qui, à l’extérieur, seront protégées par des volets roulants;
  • Vous pouvez installer un système de ventilation automatique moderne avec une certaine quantité d’air et de récupération de chaleur;
  • Vous pouvez utiliser les canalisations d'égout à récupération de chaleur.

Choisissez des méthodes de chauffage plus efficaces - plancher chaud avec une chaudière à condensation, contrôle automatique de la température pour chaque pièce. Une baisse de température de seulement 2 degrés permettra d'économiser au moins 5% du vecteur énergétique.

Augmenter l'efficacité

Pour améliorer l'efficacité du chauffage domestique, diverses technologies modernes permettant de réduire la consommation de carburant peuvent être intégrées au système de chauffage. Une seule méthode de distribution des conduites de la chaudière aux radiateurs, il y en a une quantité énorme. Il existe une conception différente pour les équipements de chauffage et toutes sortes d'équipements supplémentaires pouvant augmenter considérablement l'efficacité de l'ensemble du système de 10 à 15% et même davantage. Mais vous devez peser soigneusement les avantages et les inconvénients.

Choix de carburant

Les types de carburant les plus couramment utilisés sont:

  • bois de chauffage;
  • briquettes de tourbe et briquettes de déchets de bois;
  • charbon noir et brun;
  • combustibles liquides;
  • l'électricité;
  • gaz, liquéfié ou naturel.

Lors de l'achat d'une chaudière, il est nécessaire de prendre en compte à la fois la valeur calorifique de tout type de combustible et sa consommation potentielle. L’importance de la valeur calorifique dépend directement de l’efficacité avec laquelle elle libère l’énergie nécessaire lors de son utilisation (combustion).

Ainsi, le combustible le plus économique, ainsi que le plus sûr, reste néanmoins le gaz et l’électricité malgré la hausse constante des prix.

Bonne disposition: coûts énergétiques réduits

Pour économiser sur le chauffage, vous pouvez envisager la possibilité de construire une maison avec un étage au lieu de deux. Les maisons à deux étages présentent 10% de pertes de chaleur supplémentaires dans des conditions identiques.

Simplifiez la forme du bâtiment, rapprochez-le du quadrilatère, supprimez les hangars en contact avec les éléments porteurs. Les coins "supplémentaires", en passant, augmenteront la perte de chaleur de 3%.

Concevez une extension des murs extérieurs des pièces non chauffées: une cuisine d’été et une véranda, un garage et un entrepôt.

S'efforcer de créer la surface maximale de vitrage du sud. Afin de niveler le chauffage en été, il est nécessaire de prévoir des mesures telles qu'un jardin ombragé.

Sources naturelles: rentabilité

Avec un calcul détaillé des coûts avec les pompes à chaleur, les éoliennes, les panneaux solaires et les capteurs, la situation sera la suivante. La chaleur et l'électricité qu'ils génèrent pour le chalet sont gratuites au premier abord. Les factures de chauffage solaire et éolienne ne vous exposeront pas, bien sûr, mais le matériel de production est très coûteux.

En Europe, les énergies alternatives sont subventionnées par le budget. En outre, le prix du carburant naturel qu’ils piquent sérieusement. Pour cette raison, les technologies vertes y sont rentables et efficaces. Nous estimons qu'il n'est pas nécessaire que l'État subventionne les énergies solaire et éolienne. Et les prix du bois de chauffage, du charbon et du gaz ordinaires ne sont pas aussi élevés que ceux de leurs voisins occidentaux, de sorte qu'ils peuvent chauffer toute une maison en hiver sans aucun problème.

Sur les types de chauffage électrique économique pour une maison de campagne, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher