Chauffage au gaz: choix des équipements et recommandations d'installation

Aujourd'hui, le chauffage au gaz est le plus abordable et le plus courant, car il s'adresse à la plupart des propriétaires. Les chaudières modernes fonctionnant au gaz peuvent se vanter d'avoir un rendement élevé. Leur popularité est donc compréhensible.

Caractéristiques spéciales

Toute maison privée, chalet ou maison nécessite un chauffage de haute qualité et efficace. Heureusement, les gens ont aujourd'hui le choix, quel système choisir. Les unités de chauffage au gaz sont à juste titre reconnues comme étant les plus populaires parce qu’elles accomplissent un travail remarquable, sans pour autant porter un coup sévère au portefeuille des propriétaires. Pour effectuer le chauffage au gaz dans la maison, vous devez obtenir les autorisations appropriées et enregistrer le système installé.Une caractéristique distinctive des systèmes de chauffage au gaz est qu'ils sont aussi faciles à utiliser que possible. Beaucoup d'entre eux sont complétés par des automatismes, grâce auxquels l'unité est contrôlée sans effort supplémentaire.

Les systèmes de chauffage fonctionnant au gaz sont différents. Par exemple, dans une petite maison de campagne privée, des bouteilles de gaz ordinaires d’une contenance de 50 litres seraient suffisantes. Pour assurer une alimentation en carburant assez importante, plusieurs cylindres peuvent être connectés au système en même temps. Des options similaires sont aujourd'hui plus souvent utilisées dans les petits cottages que dans les maisons spacieuses, les cottages ou les appartements. Pour le chauffage de grandes surfaces, vous pouvez utiliser des réservoirs spéciaux en acier, qui stockent le gaz liquéfié. Ces articles sont appelés des réservoirs à gaz, ils sont installés dans le sol. De tels conteneurs, ainsi que des cylindres, peuvent être plusieurs à la fois - ils peuvent également être connectés les uns aux autres.

En plus de ce qui précède, il existe de nombreuses autres options pour le chauffage au gaz. Ainsi, l’un des plus courants est le gaz principal, qui possède également ses propres caractéristiques.Un produit approprié doit être sélectionné en fonction de la surface habitable et des préférences spécifiques des propriétaires. Ainsi que l'équipement à gaz moderne distingue la sécurité. Par exemple, si la flamme s'éteint soudainement dans les copies automatiques, un capteur spécial fonctionnera au même moment: il démarrera le système d'allumage. Ainsi, les propriétaires ne doivent pas constamment garder la chaudière sous leur contrôle. Aujourd'hui, de nombreux fabricants produisent des systèmes de chauffage de haute qualité et durables. Il existe sur le marché des unités chères et bon marché - le choix de l'option idéale reste réservé aux consommateurs.

Principe de fonctionnement

Certains utilisateurs choisissent le chauffage domestique au gaz liquéfié. Ce type de carburant est stocké dans des cylindres et des réservoirs de gaz sous pression. La pression dans les réservoirs peut être réduite en utilisant un réducteur de pression. De plus, des brûleurs spéciaux conçus pour le gaz liquéfié sont utilisés pour le fonctionnement normal de l'équipement. L'installation de réservoirs à combustible liquéfié s'effectue de la même manière que les structures connectées à des réseaux communs.

Les chaudières à gaz, quant à elles, sont constituées des éléments suivants:

  • brûleurs - en cas d'utilisation de gaz liquéfié, des brûleurs spéciaux sont utilisés, affûtés pour ce type de combustible; c’est cette partie qui alimente la chambre de combustion en gaz et que les buses distribuent également à cet endroit;
  • échangeur de chaleur;
  • thermostat;
  • dispositifs de contrôle;
  • pompe de circulation (il y en a plusieurs);
  • vase d'expansion;
  • manomètre;
  • thermomètre.

Le thermostat, qui se trouve dans la pièce, mesure en permanence la température de l'air. En fonction des besoins, la vanne à trois codes passe en mode de chauffage. C'est à ce stade que la pompe responsable de la circulation commence à fonctionner. Avec son utilisation, l'eau se déplace le long du circuit de chauffage. Après cela, la soupape s'ouvre et le brûleur d'allumage s'allume.

L'énergie générée dans l'échangeur thermique chauffe l'eau due au gaz brûlant. En même temps, des détails tels qu'un manomètre et un thermomètre mesurent la valeur de température et la pression du fluide dans le système général. Au moment où la température de l'air atteint une valeur appropriée, la pompe de circulation cesse de fonctionner. Après un certain temps, toutes les étapes de chauffage sont répétées.Dans des conditions de circulation constante dans l'échangeur de chaleur, un chauffage en continu de la surface habitable est effectué. Des radiateurs ou des batteries chauffés à l'aide de moyens thermiques chauffent l'ensemble du logement et transmettent la chaleur à l'air.

Avantages et inconvénients

Le chauffage au gaz se trouve dans de nombreuses maisons. La demande pour de tels systèmes s’explique par la liste impressionnante d’avantages qui leur sont inhérents. Ainsi, le principal avantage de ces systèmes de chauffage est qu’ils ne nécessitent pas d’importants investissements d’exploitation (notamment en ce qui concerne le gaz principal). Dans ce cas, les unités fonctionnant à partir de combustibles solides ou liquides sont loin derrière, sans parler des appareils électriques coûteux. Si vous examinez les commentaires des propriétaires, nous pouvons conclure que le chauffage au gaz offre le plus haut niveau de confort thermique. Ainsi, un générateur de chaleur au gaz permet d'obtenir à une minute convenable un volume d'énergie calorifique bien dosé. Si l'automatisation de la maison est correctement configurée, il sera possible de maintenir en permanence la température idéale.

Le chauffage au gaz en termes de confort ne peut rivaliser avecsystèmes pétroliers et électriquesCependant, il ne faut pas oublier que ces derniers sont beaucoup plus chers. De nombreux consommateurs dans les unités de gaz sont attirés par le fait qu’ils peuvent être automatisés. Ainsi, les propriétaires auront une excellente occasion de permettre au technicien de surveiller indépendamment le processus de chauffage. Ici, il sera seulement nécessaire de régler le mode approprié sur les thermostats de zone. Bien sûr, il est parfois préférable de vérifier le fonctionnement de l'équipement de chauffage et de le nettoyer de la poussière une fois par an. Le chauffage moderne au gaz ne nécessite pas d'intervention humaine et, s'il est bien automatisé, il est autorisé de le contrôler à distance, en restant dans les lieux disposant d'un accès à Internet.

Un autre avantage important des systèmes à gaz est que leurs produits de combustion quittent la maison sans laisser de traces. De plus, vous n'avez pas besoin d'une pièce séparée pour stocker le carburant. Dans ce cas, l'unité de chauffage peut être installée à la fois dans un four isolé et dans l'une des pièces à vivre. Le chauffage au gaz est écologique. Cela ne nuit pas à la santé des résidents, car le gaz lui-même ne contient pas de composés dangereux. Aujourd'hui, tous les types de carburant ne peuvent pas se vanter d'une telle qualité.De tels systèmes de chauffage peuvent réduire considérablement les factures de services publics et ces appareils peuvent être installés dans une maison privée ou dans un appartement situé dans un immeuble à appartements.

Malheureusement, le chauffage au gaz n’est pas sans défaut. Il a certains inconvénients que vous devez absolument vous familiariser avec avant d'acheter de tels unités. Le principal inconvénient de ces systèmes est leur risque potentiel d'explosion. Bien entendu, lors de la rédaction d'un projet de chauffage domestique, tous les risques existants sont pris en compte. Par conséquent, en observant toutes les règles et réglementations, aucune conséquence négative ne surviendra. L'essentiel est d'oublier l'initiative et de ne pas apporter de modifications diverses à la conception des unités. Il n'est pas recommandé de les réparer de vos propres mains, car il existe des spécialistes certifiés. Avant d'installer et de mettre en marche le chauffage au gaz, il est très important de procéder à une inspection minutieuse du pipeline, ce qui prend un temps supplémentaire. Le pipeline doit être entièrement conforme au projet, ainsi qu’à toutes les exigences de sécurité.

Un autre inconvénient du chauffage au gaz est sa dépendance énergétique. La plupart des unités actuelles sont contrôlées électroniquement et le fluide thermique dans les systèmes est forcé de circuler avec la pompe. La question est résolue par addition sous la forme d'un système d'alimentation d'urgence. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une petite alimentation de secours. Certaines personnes pour ce faire se tournent vers des générateurs à essence ou diesel, équipés d'un lancement en mode automatique. À l'aide de tels éléments, il est également possible de résoudre certains problèmes liés à l'éclairage de la maison.

L'installation de tels systèmes de chauffage est recommandée pour confier à des professionnels expérimentés, si le propriétaire n'a pas l'expérience et les compétences appropriées. En cas d'installation incorrecte, ce chauffage peut être inefficace et même explosif. Cela vaut non seulement pour les chaudières ou les convertisseurs, mais également pour les installations de stockage de gaz liquéfié. Par exemple, un réservoir de carburant illettré installé peut déclencher une fuite de gaz, ce qui entraîne souvent des conséquences vraiment étranges. Si la pression de gaz dans le système diminue ou si le brûleur présente une usure importante, l'efficacité diminuera définitivement.De plus, de tels problèmes peuvent conduire à la suie.

Espèces

Le chauffage au gaz peut être de deux types.

  • Gaz principal est écologique et sécuritaire. Avec cela, vous pouvez construire dans la maison un chauffage par le sol et d'autres choses similaires. Cependant, le gaz principal nécessite une coordination obligatoire avec les autorités compétentes.
  • Gaz ballon peut être utilisé avec n'importe quel type de chaudière. Les experts recommandent de contacter des unités à un ou deux circuits de la capacité appropriée.

Chaudron

Ces unités sont le plus souvent utilisées pour chauffer des zones résidentielles. Il est recommandé de les installer dans des pièces séparées. Toutefois, certains modèles peuvent être placés dans des pièces à vivre, comme les options de murs. De plus, les chaudières à gaz doivent être complétées par des cheminées de haute qualité. L'installation d'un tel équipement doit être aussi minutieuse et correcte que possible - vous ne devez pas commettre la moindre erreur, car la chaudière au gaz est considérée comme explosive. Des unités similaires sont subdivisées en plusieurs sous-espèces.

Circuit simple et double

Les unités à circuit unique ne peuvent être utilisées que pour chauffer des pièces à vivre.Ils ont un seul échangeur de chaleur. Bien entendu, il est possible de raccorder une chaudière à une telle chaudière de manière à créer une alimentation en eau chaude dans le logement. Le plus souvent, cet équipement est installé s'il n'y a pas besoin d'eau chaude dans la maison ou le chalet. Ils conviennent également lorsqu'il y a plus d'une salle de bain avec plusieurs robinets dans le logement.

Les unités les plus populaires reconnues. Ils disposent de deux échangeurs de chaleur, qui servent à la fois au chauffage des locaux et à l'eau.

Cependant, ces modèles présentent les inconvénients suivants:

  • après avoir ouvert le robinet, vous devez attendre un moment jusqu'à ce que l'eau se réchauffe;
  • ayant une chaudière similaire, il est impossible d'utiliser à la fois une douche et un lavabo, car dans ce cas, l'un des utilisateurs risque de se trouver confronté à un liquide trop chaud ou trop froid;
  • Un tel équipement "n'aime pas" l'eau dure - du fait de son contact, l'élément d'échange de chaleur est souvent recouvert d'écume, ce qui a un effet extrêmement négatif sur lui.

    Les chaudières à double circuit fonctionnant au gaz sont divisées en types tels que:

    • modèles ayant un échangeur de chaleur séparé;
    • échangeur de chaleur bithermique.

    Sol et mur

    Lors de l'installation, les équipements de chauffage sont divisés en modèles de plancher et de mur. Les premiers sont le plus souvent équipés d'échangeurs de chaleur en fonte ou en acier, les seconds en cuivre. Les produits pour sols sont des pièces avec traitement anti-corrosion. Grâce à elle, les équipements en fonte peuvent fonctionner sans problème pendant 50 ans. Les constructions avec un échangeur de chaleur en acier sont également fiables et robustes. Cependant, elles servent moins de 15 à 20 ans. Il convient de garder à l’esprit que, dans la recherche d’unités de forte puissance, seules les options au sol sont envisageables. Les chaudières murales sont bonnes car elles sont peu coûteuses, ont des dimensions modestes et un même poids modeste. Ils peuvent être trouvés non seulement dans des maisons privées, mais aussi dans des appartements urbains simples. L'inconvénient des unités murales est qu'elles sont moins debout et que leur puissance est considérablement limitée.

    Avec caméra ouverte et fermée

    Les chaudières à gaz sont également divisées en unités avec chambres de combustion ouvertes et fermées. Par exemple, certains produits fonctionnent à tirage naturel, ils assument donc la disposition de la cheminée, tandis que d’autres - de type forcé, sont équipés d’un tuyau avec ventilateur pour l’évacuation des gaz. Les modèles à chambre fermée sont autrement appelés turbocompressés, et les variantes à chambre fermée sont atmosphériques.

    Générateur de chaleur pour le chauffage de l'air

    Les générateurs de chaleur modernes sont conçus pour réchauffer le liquide de refroidissement.

    Ils se composent des éléments suivants:

    • brûleur;
    • ventilateur;
    • chambre de combustion;
    • échangeur de chaleur;
    • évent d'air.

    De tels dispositifs présentent les qualités positives suivantes:

    • dans un tel système, le liquide de refroidissement est un air économique et sûr;
    • un tel équipement fonctionne très rapidement - il peut être utilisé pour réchauffer une grande surface en peu de temps;
    • tous les systèmes de ces unités sont automatisés;
    • avec le générateur de chaleur, vous pouvez réduire considérablement la consommation de carburant en réglant le niveau de chauffage minimal;
    • ces unités peuvent également ventiler l'espace de vie et pas seulement le réchauffer;
    • les générateurs de chaleur ne sont pas sujets à la casse;
    • pour de telles unités n'ont pas besoin de poser beaucoup de tuyaux, ni d'installer des radiateurs.

    De tels dispositifs fonctionnent comme suit:

    • l'air froid, présent dans la pièce (dans certains systèmes - à l'extérieur), est introduit dans l'élément chauffant par un ventilateur;
    • puis, dans la chambre de combustion, il se produit un processus de combustion du carburant qui génère de la chaleur qui réchauffe l'air;
    • sous l'action du ventilateur, l'air chauffé se dirige vers l'échangeur thermique, après quoi il est distribué dans le système d'échappement à l'aide d'une vanne d'air.

    Ces unités sont également sol et mur. Il existe également des copies mobiles, cependant, elles sont souvent traitées en cas d'urgence et ne sont pas utilisées très longtemps.

    Façons d'organiser

    De nombreux propriétaires de maisons privées se demandent comment organiser correctement le chauffage au gaz.

    Ce processus comprend plusieurs étapes de base.

    • Premièrement, la documentation de conception et d’approbation est préparée et approuvée. Il ne faut pas oublier que le projet doit être un spécialiste expérimenté - vous ne pouvez pas le faire vous-même. La qualité et la configuration du chauffage au gaz dans une maison privée dépendent en grande partie d'un projet bien conçu.
    • Lors de l'établissement d'un système de chauffage, il est important de disposer de matériaux de haute qualité et du même matériel de qualité. Il est recommandé de se référer aux unités de marque.
    • Ensuite, suivez l’encart du système de maison dans le pipeline, situé dans la rue.
    • Ensuite vient le câblage des réseaux de gaz à l'intérieur d'une maison privée,ainsi que l'organisation d'un espace séparé pour la chaudière.
    • Après cela, vous pouvez installer l'équipement à gaz lui-même.
    • Ensuite, vous devez remplir le système de chauffage de caloporteur direct.
    • Le premier sera un essai. Il est recommandé de le faire avec un travailleur expérimenté et dans des conditions de haute pression.
    • La dernière étape est l'acceptation du système fini.

    S'il est décidé de chauffer l'habitation à l'aide de bouteilles de gaz, tout est un peu plus simple.

    Vous devez effectuer les étapes suivantes:

    • il est nécessaire de préparer à l'avance une pièce pour l'utilisation et le stockage des bouteilles de gaz;
    • il faut prendre soin de contrôler le matériel;
    • puis sélectionnez et installez une chaudière adaptée au gaz en bouteille;
    • alors il vous suffit de contrôler l'intensité du chauffage de la source d'énergie elle-même.

    En ce qui concerne le système fonctionnant depuis un gasholder, il est nécessaire d'effectuer les opérations suivantes:

    • Tout d'abord, une canalisation de gaz est assemblée à partir de tuyaux en polyéthylène, puis acheminée avant l'entrée dans la maison. Elle est composée de tuyaux en métal avec une vanne d'arrêt ainsi que d'un compensateur spécial à soufflet;
    • la canalisation à l'intérieur est complétée par des vannes d'arrêt de chaleur;
    • Avant de charger le réservoir d'essence à sa place, une fosse est préparée avec un tampon de sable et de gravier sur le fond;
    • après cela, sous le conteneur, vous devez remplir la base de type monolithique; sinon, avec le temps, l'équipement peut déplacer les eaux souterraines de la fosse;
    • Après l'installation du réservoir, il est généralement traité avec un lubrifiant anti-corrosion spécial;
    • après cela, vous pouvez procéder à l'organisation de la protection anodique-cathodique;
    • Ensuite, le pipeline est installé et rempli de terre.

    Sélection d'équipements et d'outils

    Si les gens sont dans la pièce tout le temps, il faut acheter du matériel qui fonctionne en permanence. Si les utilisateurs visitent régulièrement l'espace de vie, vous pouvez vous débrouiller avec des convecteurs ou des émetteurs infrarouges. Pour les pièces qui doivent être chauffées en permanence, il est recommandé de choisir un système de chauffage à eau alimenté par une chaudière à gaz. Grâce à cette solution, l'espace sera toujours confortable et, si l'unité dispose de deux circuits, la pièce disposera également d'eau chaude.Si vous voulez acheter une petite technique qui nécessite peu d’espace, il est préférable d’acheter une chaudière murale. Les modèles d'extérieur coûtent plus cher et ont besoin de plus d'espace. En règle générale, ces unités sont installées dans des chaufferies séparées.

    Si vous souhaitez acheter les appareils les plus durables et les plus fiables, il est préférable de ne pas choisir les options sur pied. Ils durent plus longtemps que les produits muraux. Il est également possible de connecter une colonne au système d'alimentation en gaz. Cette technique pratique est choisie aujourd'hui par de nombreuses personnes qui souhaitent économiser sur les factures de services publics. L'installation de la colonne mérite également la confiance des professionnels. Les experts conseillent d’acheter uniquement du matériel de marque de haute qualité, car il servira ses propriétaires pendant de nombreuses années et ne causera pas de problèmes.

    Si l’équipement approprié pour le chauffage domestique est sélectionné, les outils suivants seront nécessaires:

    • perforateur;
    • clés et clés;
    • touches spéciales pour équipements similaires;
    • cheville;
    • les crochets;
    • niveau;
    • compteur de gaz;
    • fil avec fiche et 3 conducteurs;
    • prise de terre;
    • régulateur de tension;
    • de l'eau

    Instructions d'installation

    L'installation d'un tel équipement de chauffage peut être faite à la main.

    Cela vaut la peine d’examiner comment faire cela sur l’exemple des pièces jointes.

    • Vous devez d’abord protéger le mur sur lequel l’unité sera installée. Pour cette feuille appropriée de matériau réfractaire spécial. Il est nécessaire de laisser un espace de 4–5 cm entre celui-ci et le chevauchement.
    • Préparez l'appareil pour l'installation. Nettoyez les parois des tubes avec de l'eau.
    • Maintenant, il est nécessaire d'installer sur le tube fournissant le liquide, le filtre et les vannes.
    • Il est nécessaire de monter la cheminée. Il doit convenir à la chaudière en diamètre et en section. Il est recommandé de se référer aux structures cylindriques en acier avec des trous pour le nettoyage.
    • Ensuite, vous devez vérifier le besoin. Si cela commence à se détériorer, les automatiques arrêtent l'alimentation en carburant.
    • Il est nécessaire de raccorder l’unité au gazoduc en utilisant un tuyau en acier et du sgon. Pour un tel travail, vous devez appeler le responsable du service d’essence.
    • Branchez l'appareil au secteur, puis allumez le dispositif automatique qui protège l'équipement contre les surcharges excessives.
    • Le premier démarrage des équipements de chauffage doit également être effectué avec la participation d'un spécialiste.

    Conseils utiles

    La consommation de gaz pour chauffer une maison privée doit être correctement calculée. Il convient de garder à l'esprit qu'en réalité, la chaleur est consommée dans des volumes inférieurs à ceux pouvant être obtenus après tous les calculs. Cela s'explique par le fait que pendant la saison de chauffage, la température de l'air extérieur change de plus en moins, ce qui explique la fluctuation du taux de consommation de carburant. Par exemple, les bâtiments d’une surface de 100 m² consomment environ 500 W / h. Pour faire tous les calculs, vous pouvez vous référer à des calculatrices en ligne ou à des formules spéciales.

                    Le chauffage au gaz peut être effectué dans une maison en bois. Mais ici, il est nécessaire de traiter la sécurité incendie de manière responsable. Pour ce faire, l'unité ne doit être montée que sur des surfaces non inflammables. Il peut s'agir de tôles d'acier galvanisées avec un substrat en amiante. Il convient de noter que Gaztekhnadzor requiert toutes les copies de la licence de la société de services. Si différentes organisations sont en cours de travail, des licences seront nécessaires pour tous les types d’activités.

                    Comment choisir un équipement pour le chauffage au gaz, voir la vidéo suivante.

                    Commentaires
                     Auteur
                    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                    Hall d'entrée

                    Salon

                    Chambre à coucher