Nous calculons la consommation de gaz dans une maison chauffée au gaz
Le système de chauffage de la maison est un élément très important, car il permet de maintenir un microclimat confortable dans la pièce. Après l'achat d'une maison de campagne ou d'un chalet, vous devez en prendre soin avant le début de l'hiver. À l'heure actuelle, l'un des plus populaires est le système fonctionnant au gaz. Ce type de chauffage est assez économique et de qualité.
Éléments du système
La gazéification autonome est la meilleure option pour le chauffage domestique. Dans ce cas, le gaz n'est pas alimenté par le système central mais stocké dans un réservoir spécialisé. En règle générale, il s'agit d'une bouteille de propane-butane, mais ils ne conviennent pas pour chauffer une grande pièce. À ces fins, un réservoir de gaz est fourni (il contient du gaz liquéfié), l’un des composants principaux de la gazéification autonome. Le volume du réservoir d'essence est généralement de 50 litres.Réservoirs souterrains principalement utilisés: le gaz pénètre dans la maison par un gazoduc souterrain, puis passe aux appareils et au système de chauffage. L'une des caractéristiques les plus importantes d'un support de gash est la résistance du matériau à partir duquel il est fabriqué à la corrosion. Dans le cas contraire, l'équipement peut nécessiter des réparations assez fréquentes et coûteuses.
Le deuxième élément du système est la section de renforcement. Il est situé sur le cou et contient un équipement pour contrôler le flux de gaz. Suivant du réservoir lui-même est un gazoduc. Il peut être à la fois externe et interne (par rapport à la pièce). Le système souterrain est placé sous la profondeur de gel du sol afin d’assurer une sécurité maximale pendant le fonctionnement.
Afin de sortir le pipeline du sol, une entrée de socle est utilisée. Il peut également être équipé d'une vanne spéciale avec laquelle vous pouvez éventuellement bloquer le débit de gaz.
Consommation de gaz
Comme on le sait, le gaz naturel est le vecteur énergétique le plus populaire parmi les propriétaires de logements privés. Et la consommation de gaz est influencée par de nombreux paramètres différents: les conditions climatiques, la structure du bâtiment, la puissance de la chaudière sélectionnée, le type de fenêtre du bâtiment et bien plus encore.Un calcul correct de la consommation de carburant est nécessaire pour s'assurer que cette option est vraiment rentable.
Afin de sélectionner autant que possible le type d'installation, il est d'abord nécessaire de calculer le volume de gaz qui sera consommé. Habituellement, un tel calcul est effectué pour l'hiver le plus froid, car la chaudière doit disposer de cette puissance pour maintenir la maison au chaud quelles que soient les conditions climatiques.
Il doit également prendre en compte un certain nombre de facteurs:
- la hauteur du bâtiment;
- type d'isolation;
- la superficie totale du bâtiment et la taille des pièces à chauffer;
- la présence de verre;
- puissance maximale de l'équipement de chauffage.
Pour calculer la consommation de gaz liquéfié, plusieurs autres caractéristiques sont utilisées:
- la densité du carburant utilisé;
- chaleur spécifique de sa combustion.
Ces valeurs sont écrasées à 0,525 kg / l et 45,3 MJ / kg, respectivement.
Par exemple, nous calculons la consommation de gaz pour chauffer une maison de 100 m2. À condition que le bâtiment soit suffisamment isolé et qu'il existe des fenêtres en plastique de haute qualité, à une température extérieure d'environ -20 degrés, la consommation de carburant par jour approximative sera de 11-13 kg ou environ 400 litres.Et pour un calcul ultérieur des coûts décaissés, il est nécessaire de multiplier la valeur obtenue par le coût d'un m3 dans votre région.
Lors du calcul du gaz consommé pour une maison de 200 m2, il est nécessaire de prendre en compte les performances de l’ensemble du système de chauffage. La quantité approximative de gaz utilisée pour les installations d’une telle superficie est de 1 120 litres, mais en réalité, le volume est inférieur.
Si vous comparez le coût de chauffage de 1 carré. Dans les pièces avec différents types de combustibles, vous pouvez constater que le chauffage au gaz naturel et au propane-butane coûte environ 1,5 à 2 fois moins cher que tout autre type de combustible.
Type de carburant | Prix par kWh |
Gaz naturel | 0,83 frotter. |
Propane-butane | 2,58 roubles |
Électricité | 4,03 frotter. |
Bois de chauffage | 2,79 frotter. |
Du charbon | 3,05 frotter. |
Pour plus de simplicité et une plus grande précision de calcul, vous pouvez utiliser des calculatrices spéciales, disponibles sur de nombreux chantiers.
Consommation de gaz réduite
Pratiquement tous les propriétaires de gazéification autonomes ont réfléchi à la manière de réduire la consommation de gaz. Tout d’abord, vous devez faire attention à la qualité de l’appareil de chauffage utilisé: plus il est performant, moins la perte de chaleur sera importante. Le réchauffement des sols, des murs et même de la toiture sera certainement rentable en réduisant la consommation d'essence.Une autre option pour réduire la consommation consiste à automatiser le système, en particulier l'installation d'un régulateur de température. Dans ce cas, l'indicateur diminue automatiquement la nuit.
L'ouverture fréquente des fenêtres et des portes contribue également à augmenter la consommation de gaz et les pertes de chaleur, en particulier à des températures négatives à l'extérieur de la fenêtre. Si vous suivez ces recommandations, la consommation d'essence diminuera considérablement, ce qui entraînera certainement des économies budgétaires.
Avis du propriétaire
Les personnes utilisant le chauffage au gaz soulignent les avantages et les inconvénients de ce système. Le principal avantage, selon la majorité, est l'indépendance par rapport à l'autoroute. Les pertes de charge ne dépendent d'aucun accident survenu dans un établissement public. La longue durée de vie des équipements devient également un avantage essentiel pour beaucoup car elle permet de réaliser des économies. Certains remarquent le respect de l'environnement et l'absence d'odeurs désagréables lors du fonctionnement de cette installation. Lors de l'utilisation de gaz, il n'y a pas de vapeurs nocives, car elles vont toutes dans la hotte. Pour la même raison, l'environnement n'est pas pollué, il n'est pas nécessaire d'utiliser du bois ou du charbon pour le chauffage de locaux.
Du fait du chauffage à la bouteille de gaz, les propriétaires émettent le coût élevé d’un équipement complet., plus pour l'installation encore besoin d'embaucher des professionnels. Certaines personnes remarquent que le réservoir d'essence est sujet à la corrosion, mais cela dépend entièrement du matériau constituant le réservoir.
On peut en conclure que la gazéification autonome est plus pratique et efficace pour la plupart, en particulier si le choix et le fonctionnement des équipements sont adéquats.
Comment installer une alimentation en gaz autonome dans une maison privée, voir la vidéo suivante.