Chauffage à la vapeur: comment calculer et installer?

Pour rendre la maison chaleureuse et confortable, vous devez penser à la façon dont les pièces seront chauffées au stade de la conception. Presque tous les systèmes de chauffage central fonctionnent au détriment de l'élément de chauffage le plus simple et le plus abordable: l'eau. Cependant, ce n'est pas la seule option par laquelle vous pouvez ajuster la température dans la maison.

Au lieu de cela, le chauffage à la vapeur est souvent utilisé aujourd'hui. Cela peut être fait à la fois avec vos propres mains et avec l'aide de spécialistes. Cet article décrit les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ce type de chauffage, vous permettant ainsi de savoir s'il convient à votre maison.

Caractéristiques spéciales

Ce type de chauffage est un système avec un caloporteur sous forme de vapeur d'eau chauffée.Il ne s’agit pas d’une invention novatrice, car cette méthode était largement utilisée pour chauffer des locaux résidentiels au XIXe siècle. Et seulement alors décidé de remplacer la vapeur avec de l'eau. Le chauffage de l'eau et de la vapeur diffèrent l'un de l'autre, ne les confondez pas.

Le remplacement était nécessaire car l'efficacité du transfert de chaleur à l'aide de vapeur est extrêmement élevée. Cela a entraîné un échauffement excessif de l'équipement. Sa température pourrait dépasser les 100 ° C. Tout contact avec le matériel de chauffage à la vapeur pourrait provoquer des brûlures à des degrés divers. C'est pourquoi cette option de chauffage d'une maison ou d'une villa privée est assez dangereuse.

Aujourd'hui, il est interdit d'utiliser le chauffage à la vapeur dans sa forme d'origine dans les bâtiments résidentiels et publics. Cependant, cette restriction ne s'applique pas à la propriété privée. Par conséquent, après avoir étudié avec soin toutes les caractéristiques du système à vapeur, vous pouvez facilement l'installer chez vous.

Différences avec le chauffage de l'eau

Le chauffage à la vapeur, par rapport à l'eau, présente un transfert de chaleur et une ergonomie plus élevés. Grâce au chauffage à la vapeur, la pièce se réchauffe 3 fois plus rapidement que dans le cas de l'eau.

Il est également important que la vapeur ne gèle pas pendant la saison froide.Cela signifie que le chauffage peut être «réveillé» sans problèmes en le faisant fonctionner même après une longue pause. Ceci est extrêmement pratique pour ceux qui sont souvent dans le pays mais n'y habitent pas.

En outre, un tel système nécessite des équipements de petite taille, donc le chauffage est généralement moins cher. Le chauffage à la vapeur fonctionne non seulement du poêle à bois, mais également des chaudières qui utilisent des huiles usées. Certes, cette option de chauffage n’est pas entièrement écologique, elle est donc utilisée dans les garages ou les dépendances.

Avantages et inconvénients

Il est possible de distinguer les principaux avantages qui ont généralisé ce type de chauffage:

  • petit prix;
  • résistance du liquide de refroidissement aux basses températures;
  • rendement élevé dû à la convection et au rayonnement;
  • système de petite taille;
  • la capacité de la vapeur de pénétrer dans n'importe quel point du système sans réduire la température
  • assurer un réchauffement rapide de la pièce;
  • perte de chaleur minimale (presque nulle);
  • compatibilité avec sol chaud.

Dans ce cas, le système de vapeur présente certains inconvénients:

  • fort bruit pendant le fonctionnement;
  • échauffement excessif de l'équipement pouvant entraîner des brûlures ou des situations d'urgence;
  • contrôle de la température peu pratique;
  • durée de vie relativement courte en raison de la résistance à la corrosion.

Cependant, ces inconvénients peuvent être corrigés. Pour éviter que le chauffage excessif des appareils ne nuise aux personnes et aux animaux, il est nécessaire d'isoler les radiateurs et les tuyaux avec un écran de protection spécial. Le bruit au travail sera réduit si vous installez des supports anti-bruit ou installez le générateur de vapeur dans une pièce séparée et distante.

Appareil

Le dispositif de chauffage à la vapeur comporte plusieurs éléments. Ce sont: une chambre de combustion, un brûleur, un cendrier et également un manomètre pour mesurer la pression. Le composant principal du système est un tambour avec instrumentation et tuyauterie. Parfois, pour les maisons privées, utiliser des chaudières à vapeur de fournaise artisanales. Cependant, cette option est moins efficace, car dans ce cas, le four n’est qu’une chaudière à vapeur, il est impossible de cuire dessus.

Principe de fonctionnement

L’essence du chauffage du système à vapeur peut être décrite comme suit: l’eau est chauffée à ébullition dans un récipient spécial, convertie en vapeur et transportée vers des radiateurs à chaleur dégageant de la chaleur.Déjà dans les radiateurs, la vapeur est condensée et redevient de l’eau qui retourne dans le vase d’expansion puis dans l’échangeur thermique. Le générateur de chaleur peut être un poêle ou une chaudière.

Le processus de conversion de 1 kg de vapeur en condensat génère plus de 2 400 kJ d’énergie thermique. Ceci explique la haute performance de l'apport de chaleur du système de vapeur.

Classification des tuyaux

Le dispositif de la canalisation de vapeur assume la présence de 2 parties: une conduite de condensat et une conduite de vapeur.

Les tuyaux peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux.

  • Acier. Ces tuyaux se caractérisent par une résistance élevée et une résistance aux dommages mécaniques. Cependant, ils peuvent rouiller s'ils ne sont pas pré-enduits d'une solution anti-corrosion. Pour leur installation, vous devez utiliser une machine à souder.
  • Cuivre C'est un matériau assez solide, résistant et durable capable de résister à des températures élevées. La méthode de soudure à haute température est utilisée pour installer des tuyaux en cuivre. Un moins de ce matériel est un gros coût.
  • Galvanisé et inoxydable. De tels tuyaux sont également chers. Mais en même temps, ils ont une longue durée de vie et se distinguent par une fiabilité, une durabilité et une résistance élevées à la corrosion.
  • Fonte de fer Ceci est une version classique des pipes.La fonte est caractérisée par une force et une disponibilité particulières. Cependant, cela pèse beaucoup, ce qui mérite également d’être pris en compte.

Les tuyaux en plastique et en métal-plastique ne sont pas utilisés lors de l'installation de chauffage à la vapeur, car ces types de matériaux ne résistent pas aux températures élevées.

Types et caractéristiques techniques des chaudières

Pour déterminer la puissance optimale de la chaudière, il est nécessaire de se concentrer sur la zone de l'espace à chauffer. Les performances du système dépendent directement de ce paramètre.

Nous donnons le bon ratio de ces deux indicateurs pour différents cas (power-area):

  • 25 kW - 60-200 m2;
  • 25-35 kW - 200-300 m2;
  • 35-60 kW - 60-200 m2;
  • 60-100 kW - 600-1200 m2.

Pour 100 mètres carrés d'espace devrait avoir au moins 10 kW de puissance.

Les types de chaudières diffèrent par le type de combustible avec lequel ils interagissent. Des combustibles solides, liquides, gazeux et combinés peuvent être utilisés. Il existe également des systèmes fonctionnant à l'électricité. Le matériel électrique est idéal si les tarifs de l’électricité sont bas dans la région où vous habitez.

En outre, en fonction du type d'équipement, la pression dans le système de vapeur varie également. L'indicateur optimal de ce paramètre est 6 atmosphères.Les options de vide-vapeur sont caractérisées par une pression inférieure à la pression atmosphérique.

Schéma de câblage

Les caractéristiques du système d’installation varient en fonction du type d’équipement. Pour le chauffage à la vapeur de type fermé, il est important que la différence de pression au moment de l'entrée et de l'évacuation de la vapeur soit suffisante pour que le liquide s'écoule. Dans le même temps, le collecteur de vapeur devrait être situé beaucoup plus bas que les appareils de chauffage. Cela est dû au fait que dans les systèmes de ce type, la vapeur entre à nouveau dans la chaudière par gravité. Cela signifie que le pipeline doit être installé sur une pente.

Si le type de système de chauffage est ouvert, son eau est collectée dans des réservoirs spéciaux, puis acheminée vers le générateur à l'aide d'une pompe.

Le câblage est également disponible en 2 types:

  • un tuyau - la vapeur se déplace le long du premier tuyau;
  • deux tuyaux - la vapeur se déplace le long du premier tuyau et dans le deuxième - elle est convertie en condensat.

Le plus souvent, pour les maisons privées, on utilise exactement la version à deux tuyaux de la disposition. En effet, avec son aide, vous pouvez régler indépendamment la température dans le système. Dans un système monotube, cela ne peut être fait que si le chauffage est éteint ou si sa capacité est réduite, ce qui est inacceptable pour la saison froide.

L'assemblée

Le chauffage à la vapeur peut être installé à la main, mais il est important de tout faire correctement. Même des erreurs d'installation mineures peuvent à l'avenir causer un dysfonctionnement de l'équipement.

Avant de procéder à l'installation de la structure, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres:

  • la zone de la pièce chauffée;
  • l'emplacement des radiateurs et leur nombre;
  • l'éloignement de la chaudière à vapeur;
  • disposition des filtres, des dispositifs d'arrêt et de commande et d'autres éléments.

La longueur optimale, le diamètre et le nombre de tuyaux doivent être spécifiés dans la documentation du projet. Il existe également des recommandations écrites sur le choix des éléments chauffants et des batteries. Il est également important de choisir des ventilateurs à vapeur et une pompe de circulation afin que le liquide de refroidissement puisse fonctionner aussi efficacement que possible. Une fois que le générateur, les radiateurs, les jauges, les raccords et les tuyaux principaux sont prêts, vous pouvez procéder à l'installation.

Il est effectué en plusieurs étapes.

  • Préparation de surface pour l'installation d'appareils de chauffage. Pour ce faire, vous devez installer des supports muraux pour l'emplacement des batteries. Il est préférable d'installer des radiateurs sous les fenêtres.Ainsi, vous éviterez l'apparition de courants d'air et la formation de buée sur les lunettes, car l'air provenant des fenêtres chauffera immédiatement.
  • Installation d'un générateur de vapeur sur une base en béton. Tout d’abord, choisissez un endroit où installer un générateur de vapeur. Pour cela, une chaufferie séparée, un sous-sol ou un garage est parfait. Ainsi, vous n'entendrez pas le son d'un système en fonctionnement et la vapeur ne gâchera pas l'intérieur de la maison. Ensuite, placez un matériau résistant au feu sur le sol et placez l'appareil dessus.

Si votre maison est équipée d'un système de chauffage par le sol, utilisez une chaudière double et positionnez-la au-dessus de la surface du sol.

  • Installation du vase d'expansion. Cela devrait être fait en utilisant des colliers à la place la plus élevée du système de chauffage, en plaçant le réservoir entre les radiateurs et le générateur de vapeur à la distance la plus proche de la chaudière.
  • Installation de pipeline. Pour ce faire, vous devez amener le tuyau du générateur de vapeur au premier appareil de chauffage, en ajustant sa taille si nécessaire. Ensuite, vous devez connecter tous les coffres-forts et établir une connexion série au périphérique suivant. Il est important d'installer des tuyaux avec une pente de 3 mm,assurer la circulation naturelle du liquide de refroidissement.
  • Installation de la grue Mayevsky. Il est nécessaire de pouvoir retirer facilement et rapidement les bouchons d’air de la batterie. Ces derniers ont un impact négatif sur les performances du système de chauffage à la vapeur.
  • Installation du réservoir de stockage. Il doit être situé devant le générateur de vapeur. Il va accumuler du condensat, ce qui est nécessaire pour l'alimentation constante en eau de la chaudière.
  • Court-circuit sur le chauffage de la chaudière. Une boucle fermée est créée en montant le filtre sur la chaudière. Cela est nécessaire pour garder la saleté et les impuretés contenues dans le liquide. Il est important de noter que le diamètre du tuyau reliant la pompe à la chaudière doit être inférieur au diamètre des autres tuyaux.

Le travail principal sur l'installation du système est fait. Il ne reste plus qu'à brancher les appareils nécessaires: manomètre, soupape de surpression. Ensuite, vous devez ajouter une unité de vidange au système pour éliminer le liquide de refroidissement lors du pompage saisonnier. À la fin des travaux, il est important de vérifier minutieusement le système dans son ensemble pour détecter les défauts et les fuites, ainsi que la résistance des connexions. Si des inexactitudes sont trouvées, elles doivent être éliminées immédiatement.

Pourboires

  • Si vous n'avez pas d'expérience dans les systèmes de chauffage, il est préférable de confier l'installation de matériel à des professionnels. Ainsi, vous serez sûr que tous les éléments fonctionneront correctement et que la maison aura une chaleur stable. Trouver un maître pour un tel travail est facile.
  • N'achetez que du matériel certifié et certifié. Il est important que le système de chauffage soit non seulement efficace, mais également sûr. Cela ne vaut pas la peine d'être sauvé.
  • Lors du choix des éléments pour la conception ne doit pas être oublié que tous les appareils conventionnels ne correspondent pas. Par exemple, un détendeur à membrane ne peut pas être installé comme accumulateur dans un système à vapeur, car il ne peut résister à des températures allant jusqu'à 85 ° C. Pour le chauffage à la vapeur, les appareils doivent fonctionner correctement à 100 ° C.
  • Si l'échangeur de chaleur est installé dans la cheminée, il sera beaucoup plus rapide et plus contaminé. Le nettoyage de la cheminée devra donc être effectué beaucoup plus souvent que d’habitude.
  • N'utilisez pas pour l'échangeur de chaleur le même four que vous utilisez pour la cuisson. Théoriquement, une telle combinaison est possible, mais ce n’est pas très pratique. Par exemple, en été, vous ne chaufferez pas le poêle de la maison.À cet égard, il est préférable de réfléchir à des options alternatives qui ne créeront pas de tels inconvénients.

Les avis

    Le système de chauffage à la vapeur présente de nombreux avantages. Cependant, il n'est pas répandu parmi les résidents des maisons privées. Cela est principalement dû au fait que ces équipements ont une durée de vie relativement courte. En outre, le niveau de température élevé des éléments chauffés du système constitue un grave danger pour de nombreuses personnes. Par conséquent, un tel chauffage est choisi uniquement par les acheteurs qui savent exactement comment l'utiliser correctement, ainsi que pour éviter les problèmes lors de l'utilisation d'un équipement à vapeur, en le rendant sûr.

    Certains fabricants modernes produisent des modèles à vapeur. Cependant, les critiques de ces dispositifs sont contradictoires, car le chauffage par gouttes de vapeur présente les mêmes avantages et inconvénients que le chauffage à la vapeur.

    Comment installer le vase d'expansion, voir dans la vidéo.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher