Chauffage central: classification des systèmes et de leur installation

La plupart des gens connaissent mal le chauffage central. Bien sûr, tout le monde peut dire qu’il existe un PCCE quelque part, des tuyaux posés et les principes de base de leur travail. Mais en réalité, il existe de nombreuses subtilités, y compris le dernier lien, à savoir les entrées pour le logement. Cet article traitera en détail des types de systèmes de chauffage et des caractéristiques de leur travail.

Caractéristiques spéciales

Le chauffage central est le moyen principal de chauffage des maisons en Russie. Les gens s'en plaignent souvent, surtout maintenant à cause de l'obsolescence de l'équipement et des infrastructures. Beaucoup sont mécontents du fait qu'il n'y a aucune possibilité de réglementer de manière indépendante le fonctionnement du système. Mais en réalité, le chauffage centralisé depuis de nombreuses décennies a déjà prouvé son efficacité.C'est une collection très complexe et étendue de communications d'ingénierie.

Le liquide de refroidissement chauffé est acheminé dans de longues lignes vers les locaux chauffés. Quand il refroidit, il retourne dans la chaufferie, ce qui permet la formation d'un circuit de chauffage fermé. Le chauffage central est divisé en eau, vapeur et air. Dans la plupart des localités de la Fédération de Russie, l’eau sert de liquide de refroidissement. L'avantage de ce choix est la facilité d'utilisation et la possibilité d'appliquer le liquide de refroidissement assez loin sans compromettre ses paramètres. Le chauffage par air est beaucoup moins courant car son coût est très élevé.

Le chauffage à la vapeur est principalement sur les sites industriels., où la vapeur sert simultanément aux besoins de la production primaire et du chauffage des locaux pendant la saison froide. Une pression hydrostatique réduite réduit la taille des tuyaux utilisés. Dans tous les cas, le chauffage central nécessite la présence d'une infrastructure volumétrique coûteuse dans le "centre", mais cela en vaut la peine. Les inconvénients ne sont pas liés à la méchanceté de l'approche elle-même, en principe, mais à la courbure de la mise en œuvre de l'idée dans la pratique.

Si la température quotidienne moyenne de l'air ne dépasse pas 8 degrés Celsius pendant 120 heures consécutives, les chaudières démarrent. L'arrêt de leur action est autorisé lorsque l'air extérieur se réchauffe au-dessus du même repère pendant plus de 120 heures sans pause. Dans la plupart des régions, la période de chauffage dure de la mi-octobre à la première quinzaine d’avril, mais la durée de la saison hivernale et les retours de froid ou les premiers dégels font leurs ajustements.

Dans les installations sociales les plus importantes, l’apport de chaleur commence plus tôt. Périodiquement, en été, des lancements expérimentaux sont effectués afin d'évaluer l'aptitude du système à fonctionner et d'éliminer les défauts qui apparaissent à l'avance.

Dans tout système de chauffage central, il existe des réglementations. Traditionnellement, on suppose que des conditions de vie confortables sont observées à des températures de l'air comprises entre +21 et +25 degrés. Le raffinement de ces données, en tenant compte d'études psychologiques et d'enquêtes menées auprès d'un grand nombre de personnes, a montré qu'il est généralement intéressant de s'en tenir au réchauffement de +18 à +24 degrés.

Les conditions réelles varient selon:

  • spécificités climatiques;
  • possibilités d'appareils de chauffage et d'autoroutes;
  • caractéristiques de la salle elle-même.

Espèces

Il faut immédiatement dire qu’une telle alternative au chauffage central, en tant qu’appareils de chauffage individuels, ne fonctionne pas très efficacement. Par contre, la distance sur laquelle le fluide caloporteur de la cogénération ou de la chaufferie est pompé a une grande importance. Comme déjà mentionné, le type le plus courant de systèmes de DH dans les bâtiments est le format de l'eau. La plupart des gens préfèrent les complexes avec circulation naturelle de l'eau, car ils ne nécessitent pas d'équipements sophistiqués. Au lieu des pompes et autres équipements, la différence de densité des liquides chauds et froids fonctionne, offrant un mélange indépendant.

De tels complexes fonctionnent même en l'absence d'alimentation ou de pannes systématiques. Presque tout pourra installer un système de chauffage naturel et la pression n’est pas dangereuse.

Parmi les inconvénients d'un tel dispositif, il y a la nécessité d'utiliser des tuyaux relativement gros qui:

  • dégager de la chaleur plus lentement;
  • avoir une portée limitée;
  • provoquer un long démarrage et un arrêt lent si nécessaire.

La circulation forcée, même avec le coût d’équipements supplémentaires, est plus rentable. Malheureusement, si l'électricité est coupée et qu'il n'y a pas de générateur autonome, le système cesse de fonctionner. De plus, en cas de défaillance des pompes dans leur électronique, même la présence du courant du réseau n’aide en rien. Les systèmes de chauffage sont également divisés en fonction d'autres signes, principalement en fonction du matériau utilisé dans les conduites et les radiateurs. L'acier, le cuivre, le polypropylène, le métal-plastique, l'aluminium peuvent être utilisés pour ces structures, mais vous devez réfléchir à la compatibilité des matériaux.

Différents types de combustibles sont utilisés sur les systèmes de chauffage central. Dans 99% des cas, il en existe trois types:

  • le charbon;
  • gaz combustible;
  • mazout.

Comment choisir

Même une connaissance superficielle de ces nuances nous permet de dire avec certitude que seuls le type de radiateurs et les tuyaux qui les relient peuvent varier dans les chambres de l’appartement. D'autres aspects, tels que le caloporteur, son chauffage, la pression et la pression, le type de combustible utilisé ne dépendent pas des propriétaires. Les radiateurs classiques en fonte ont non seulement une longue histoire, mais servent également de manière assez stable pendant de nombreuses décennies.Il est tout à fait raisonnable d’utiliser des éléments chauffants en fonte pour le circuit de circulation naturelle. De plus, ils imposent des exigences minimales sur la qualité des liquides de refroidissement.

La puissante inertie thermique de la fonte est très mal compatible avec les moyens de régulation automatique. Ce matériau est très lourd et fragile, cédant facilement aux chocs hydrauliques puissants. Il devra être systématiquement peint. Par conséquent, dans de nombreux cas, ils essaient de chauffer l'appartement en hiver en raison de la performance des panneaux en acier. Mais ce choix est plus approprié pour une habitation privée que pour un immeuble et même la légèreté n’aide pas beaucoup.

La matière est une résistance insuffisante à la pression de travail accrue (à partir de 10 atm.) Et à la corrosion progressive des surfaces internes des radiateurs.

Une batterie en acier ne peut être fournie sans une vanne de verrouillage. sur les circuits d'entrée et de sortie, et même dans des conditions idéales, cela ne fonctionnera que pendant 10 à 12 ans. Les appareils de chauffage tubulaires sont beaucoup plus pratiques, ils supportent une pression accrue et sont même plus attrayants. Très souvent, les radiateurs en aluminium utilisés dans la pratique sont légers et compacts, ont l’air très bon et supportent une pression considérable.

Mais ils ont aussi des faiblesses: la température de l'eau dans le boîtier en aluminium diminue rapidement et la balance acido-basique du liquide de refroidissement est également limitée. De plus, l'aluminium est incompatible avec l'infrastructure sanitaire en laiton et en cuivre. Au contact de telles pièces, il se détériorera rapidement.

L'émission de chaleur élevée et la résistance à la pression significative dans les radiateurs bimétalliques sont barrées par le risque de contamination des réservoirs. En outre, ils sont très affectés par l'augmentation de la concentration en oxygène dans l'eau et sont eux-mêmes très coûteux.

Lorsque vous choisissez une solution spécifique, vous devez vous concentrer sur les radiateurs dont la pression de fonctionnement est supérieure à la pression de fonctionnement et de test dans ce système. Il est nécessaire de calculer la puissance non seulement de l'appareil dans son ensemble, mais également de chaque section, car il est irrationnel de monter trop de blocs faiblement séparés. Ses caractéristiques ont une sélection de radiateurs pour le chauffage sur le balcon, loggia. L’organisation du chauffage dans ces locaux est légalement classée comme une réorganisation d’un appartement résidentiel. Par conséquent, cette opération ne devrait être effectuée qu'avec l'autorisation des autorités de contrôle et uniquement lors de l'exécution convenue avec elles.

Le gel des piles entraînera leur destruction et l’inondation de l’appartement lui-même, et parfois des appartements situés au-dessous. Par conséquent, les organismes de contrôle vérifient soigneusement les projets d’isolation thermique des balcons et des loggias, ainsi que les travaux d’isolation réellement effectués. Nous devrons également prouver qu'un affaiblissement de la pression dans le système général de la maison, abaissant la température du caloporteur, ne causera aucun dommage à personne. Il convient de noter que, dans un certain nombre de régions de la Fédération de Russie, aucune isolation ni préparation n’autorisent le retrait des radiateurs de la loggia. Un tel ordre fonctionne officiellement à Moscou, par exemple.

Les résultats dans de nombreux cas sont:

  • chauffage au sol électrique;
  • convecteurs à gaz;
  • tapis infrarouge;
  • radiateurs soufflants.

L'assemblée

Le schéma de câblage détermine en grande partie la qualité du système de chauffage. Et ici, il n'est pas nécessaire de se laisser guider ni par les mots des vendeurs, ni par leur expérience antérieure, ni par les recommandations des voisins. Chacune de ces indications peut être incorrecte et seul un spécialiste sera en mesure de déterminer si elle est correcte ou non. Les principes généraux de connexion pour tous les appareils de chauffage muraux sont les mêmes.Mur soigneusement marquer et équiper de supports.

Ensuite, ils vérifient la précision de leur placement et ensuite, ils connectent l'appareil de chauffage au tuyau d'alimentation, puis au tuyau de retour (en aucun cas dans un ordre différent!). Il est important de se rappeler que la méthode de connexion est reflétée dans les caractéristiques réelles du système, pas moins que le dégagement de chaleur nominal et la magnitude. Il est préférable de choisir un type de radiateur qui convient parfaitement aux propriétaires d'appartements que de le fermer à l'extérieur avec un écran. Cela réduira considérablement l'efficacité du chauffage.

Les autres règles indispensables sont:

  • placer toutes les piles dans la même pièce au même niveau;
  • l'emplacement des nervures du convecteur strictement verticalement;
  • la coïncidence des centres des radiateurs et des centres des fenêtres à l’emplacement situé sous le seuil (avec un décalage latéral maximal de 20 mm);
  • placer un écran réfléchissant la chaleur sur la paroi principale derrière l'appareil de chauffage;
  • approximation radiateur mural au rebord de la fenêtre et au sol 50 mm maximum.

Les systèmes à un tuyau et à deux tuyaux ne doivent pas être confondus: leurs différences concernent le fait que l'eau est fournie et évacuée par un seul tuyau ou non.Dans les deux cas, il est possible d’utiliser des raccords de radiateur latéraux, inférieurs ou en diagonale. Faites également attention aux options dites de collecteur (faisceau). Dans la «poutre», tous les radiateurs ont des connexions séparées, ce qui nécessite de porter les tuyaux directement et de les placer en grande quantité. Par contre, de tels circuits sont intéressants si, outre le chauffage par radiateur, il est également prévu d’utiliser un plancher chauffant.

Le chauffage central peut être effectué non seulement dans l'appartement, mais aussi dans une maison privée. Là, son installation aura ses propres caractéristiques. Il est recommandé d'utiliser des échangeurs de chaleur à plaques. Un tel dispositif permet de démarquer et d’unir simultanément des systèmes de chauffage et d’alimentation en eau disparates. Le caloporteur alimenté centralement, après avoir traversé un certain canal, chauffera les plaques et sortira.

Du côté opposé, un fluide caloporteur autonome s’écoule vers les plaques. En conséquence, il ne chauffe pas, il n’est pas saturé de substances nocives qui sont utilisées dans la préparation de l’eau dans les centrales de cogénération. Par conséquent, un tel liquide peut être appliqué en toute sécurité non seulement pour le chauffage, mais également pour l’alimentation en eau.Afin de rendre la vie de la maison encore plus confortable, vous pouvez, en plus des appareils de chauffage, fournir un ensemble d’automatisations dépendantes des conditions climatiques. Mais en fait, tout n'est pas si simple. Prévenir les fluctuations de la température de l'air extérieur vous permet théoriquement d'avoir un microclimat stable à la maison. Mais parfois, il y a des situations où c'est plutôt inconfortable. Ainsi, dans les maisons à haute capacité calorifique et une excellente isolation, l'accumulation de chaleur est entièrement assurée par les murs.

Les complexes automatiques ne disposent pas encore d'algorithmes d'adaptation efficaces pour une telle situation. Par conséquent, même une commutation de mode entièrement manuelle, si possible, est beaucoup plus efficace.

Pourboires

        Le chauffage central dans une habitation privée permet d’abandonner les radiateurs par chauffage au sol. Mais dans un immeuble à appartements, le refus des piles usuelles, et même la simple addition de leur circuit d’eau sous le plancher, sont inacceptables. Ceci est interdit non seulement par les normes du SNiP, mais aussi par les décisions d'un certain nombre d'autorités locales. Vous pouvez rencontrer des difficultés lors de transactions immobilières, de réglementations sur l'enlèvement d'appareils électroménagers, voire de résiliation de contrats de travail sociaux.La raison est claire: un sol chaud perturbe l'équilibre entre l'apport de chaleur à la maison et augmente le risque d'inondation.

        En dernier recours, il est possible de présenter aux autorités de contrôle un schéma très soigneusement élaboré.ce qui prouvera l'absence totale de risque excessif. Mais il est beaucoup plus correct d'installer un plancher calorifugé électrique ou infrarouge, car il pose moins de problèmes de documentation. En ce qui concerne les circuits de chauffage eux-mêmes, vous pouvez utiliser de l’eau à une température ne dépassant pas 35 degrés pour chauffer des tuyaux en polyéthylène réticulé. Les solutions de polypropylène doivent être montées par des personnes expérimentées. Il est recommandé dans la plupart des cas d’utiliser du métal-plastique, qui vient en deuxième place derrière le cuivre et l’acier inoxydable, plus coûteux.

        Sur l'installation du radiateur, vous apprendrez dans la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher