Caractéristiques et fabrication du chauffage par induction
Les systèmes de chauffage sont proposés par diverses entreprises. Il existe de nombreux développements techniques intéressants. L'évolution des prix des sources d'énergie habituelles nous oblige à rechercher des alternatives. Une attention particulière doit être portée à ce type de chauffage électrique, tel que le chauffage par induction.
Caractéristiques spéciales
Contrairement aux chaudières à gaz, de tels appareils peuvent être installés sans nécessiter de longues et fastidieuses approbations. En outre, ils sont en avance sur la plupart de leurs homologues électriques, car ils sont beaucoup plus économiques. Le seul problème est que la chaudière à induction est chère. Vous pouvez résoudre ce problème si vous le faites vous-même.Vous devez non seulement aborder cette question à la légère, vous devez immédiatement peser le pour et le contre, évaluer votre volonté de travailler avec du matériel électrique.
Les appareils de chauffage à induction ont été utilisés pour la première fois dans les années 1980 et ce n’est que vers le milieu des années 90 qu’ils sont arrivés dans les maisons et les appartements. Des améliorations mineures des 30 à 40 dernières années n’ont pas affecté le principe de base du fonctionnement des dispositifs, c’est-à-dire l’application de l’induction électromagnétique. Lorsqu'une impulsion de courant alternatif traverse une bobine de fil grossier, un champ est formé autour de celle-ci. Le conducteur en contact avec le champ est rempli de courant induit. Si à l'intérieur du conducteur se trouve un noyau possédant des propriétés magnétiques, des décharges parasites de Foucault apparaissent, capables de chauffer rapidement le matériau.
Comment ça marche?
Un système inductif implique que la partie centrale dégage de la chaleur vers l'eau, l'huile ou l'éthylène glycol. Ces fluides se déplacent ensuite le long du circuit de chauffage et donnent l'énergie reçue à l'air des pièces. Parfois, les concepteurs refusent de base au sens habituel du terme. Il est remplacé par un conglomérat complexe de tuyaux.Cette solution augmente la surface de contact totale et accélère en outre le chauffage du liquide de refroidissement.
À l'aide d'une seule chaudière inductive, il est possible de fournir de l'eau chaude à plusieurs circuits de chauffage branchés à la fois. Mais cela devra travailler sur la disposition des collecteurs et des pompes de circulation. Si le système de chauffage est relativement court, la pression naturelle du fluide chauffé peut maintenir cette circulation. Mais les longues autoroutes, spécialement divisées en plusieurs parties et ayant une configuration sophistiquée, ne fonctionneront pas de cette façon. Il est très important de comprendre les caractéristiques réelles de tels systèmes.
Application pratique
Le chauffage par induction pour une maison privée peut vraiment être considéré comme une nouveauté. Mais l'effet physique sous-jacent a été découvert dans le premier tiers du XIXe siècle. Depuis les années 50, les métallurgistes utilisent activement des équipements basés sur ce principe. Il n’ya rien d’étrange à cela, ces faits montrent seulement qu’un tel stratagème a été minutieusement pensé et testé. La haute efficacité est confirmée par un certain nombre de tests pratiques et d’examens indépendants.
Ce qui est important, même les pertes de chaleur ne s’évaporent pas vers l’extérieur, mais restent à l’intérieur de la pièce chauffée.
La période d'utilisation approximative annoncée par les vendeurs à partir de 25 ans peut être réelle., mais uniquement avec un contenu électronique de haute qualité. La garantie standard pour les pièces semi-conductrices est de 10 ans. Les autres pièces (électriques et mécaniques) sont élaborées dans les moindres détails, la solution technique est simple, il n’ya donc rien de spécial à faire. Plusieurs décennies devraient s'écouler avant que le chauffage central ne perde complètement ses propriétés.
Les appareils inductifs lors du travail peuvent créer des ondes à basse fréquence, agaçant certaines personnes. Une solution partielle au problème consiste à utiliser des chaudières à tourbillon qui, avant d'appliquer une tension à la bobine principale, augmentent la fréquence du courant. Le reste du bruit dépend principalement de la qualité de la pompe installée.
La chaudière à induction prend moins de place qu'un appareil électrique conventionnel. Mais ici, sa masse est assez importante et des supports solides seront nécessaires pour le montage mural.
Lors de l'évaluation de l'espace requis, il ne faut pas oublier qu'il sera nécessaire d'installer du matériel supplémentaire, de dissoudre les contours et d'installer les capteurs.Pour chauffer une grande surface, vous devez parfois utiliser plusieurs chaudières à la fois et vous ne pouvez pas les rapprocher les unes des autres. En termes de sécurité, les chaudières inductives et équipées de chauffage sont approximativement au même niveau. Au contraire, le type ici ne résout rien du tout. L'essentiel est de savoir à quel point l'appareil est assemblé et si sa connexion est conforme aux normes.
Faire vos propres mains
La conclusion générale est la suivante: les équipements à induction constituent une solution simple et utile à de nombreux problèmes de chauffage. Mais nous devons aborder sa préparation avec soin et clarté. Les produits équipés d'une plaque de cuisson appartiennent à la classe expérimentale. Un tel équipement permet de chauffer des pièces de 20 à 25 mètres carrés. L'installation est recommandée dans le cadre des circuits de chauffage de radiateurs à base d'aluminium ou d'une paire de métaux qui chaufferont rapidement et dégageront mieux de la chaleur.
En tant que générateur de champ magnétique changeant, des tables de cuisson ont été utilisées, qui ont été retirées des vieux poêles lors de leur remplacement ou de leur modernisation.
Pour travailler, il faudra:
- tubes en acier profilé avec une section de 5x2,5 et 5x3 cm;
- tôles d'acier de 0,3 à 0,4 cm d'épaisseur;
- tuyaux en polypropylène (leur besoin est calculé selon le schéma spécifique choisi);
- robinets à tournant sphérique.
Dans la plupart des cas, il est impossible de se passer des pompes de circulation. Dans le processus de construction et d'installation d'une chaudière à induction maison, des machines à souder et des commutateurs à gaz, des fers à souder pour le polypropylène, des perceuses électriques et des meuleuses sont utilisés. Dans la plupart des cas, le panneau à induction est placé horizontalement et les échangeurs de chaleur sont placés au-dessus.
Ils sont préférablement fabriqués à partir de matériaux ferromagnétiques. Ces éléments ont une forme similaire à une sorte de pot, de sorte que la procédure d’installation est claire et intuitive.
Le chauffage s'effectue de la même manière que dans les plaques chauffantes à eau conventionnelles, sans utiliser la résistance habituellement augmentée, mais en utilisant un effet physique différent. En outre, la similitude de la forme du réservoir et de la casserole ne doit pas être trompeuse. Le couvercle ne sera pas retiré car le conteneur doit être scellé à 100%. Alternativement, l'utilisation d'onduleurs de soudage à haute fréquence est autorisée. Les meilleurs modèles sont ceux qui sont équipés d'une fonction de réglage du courant flexible.
La puissance des onduleurs n’est pas non plus accidentelle, ils sélectionnent un tel équipement, ce qui coïncide avec la puissance des chaudières de chauffage en série. La plupart des experts pensent que le fait maison devrait être monté sur l’onduleur 15A. Mais personne n'interdit de prendre des appareils plus puissants.
Le raccordement de chauffe-eau aux bornes des fils de soudure est strictement inacceptable. Tout ce qui se produit lorsque vous démarrez un tel appareil est constitué de deux feux d’artifice, d’abord de la chaudière, puis de la maison dans son ensemble.
Le premier enroulement est connecté après le convertisseur sur le RF, à la place de la bobine inductive par défaut de l'onduleur qui s'y trouve. Vous pouvez augmenter la sécurité en plaçant l'ensemble du produit à l'intérieur du boîtier, devenant ainsi une unité isolante. Bien entendu, le boîtier est en diélectrique, il s’agit le plus souvent d’un tuyau de grand diamètre. Des trous doivent être prévus pour la sortie des extrémités des câbles de réseau, ainsi que des zones pour la sortie des tuyaux. Une connexion avec les circuits de chauffage et d'eau est réalisée à travers les tuyaux.
Les extrémités sont généralement scellées avec des bouchons en utilisant de la colle résistante à la chaleur. Aux extrémités ou sur les côtés des couvercles sont percés des trous pour les tuyaux. Comment mettre en œuvre tout cela, quel diamètre, comment soumettre visuellement, dépend de vos goûts personnels.
Pour votre information, le chauffage par induction ne peut être expérimenté que sous la forme connectée au circuit de chauffage, lorsqu'il est rempli de liquide de refroidissement à 100%. Le non-respect de cette exigence entraînera, dans le meilleur des cas, la fusion de pièces en plastique et, dans le pire des cas, un grave incendie.
Pour que le liquide de refroidissement ne pose pas de problème, il doit être passé à travers le filtre sous forme de grille. Comme le montre la pratique, il est utile d’augmenter les ressources en chaudières, tuyaux et radiateurs. Même une chaudière inductive, comme les produits ordinaires, nécessite un détendeur. Il est également nécessaire de monter la ligne à travers laquelle le système sera alimenté en eau. La même connexion permettra de vider le système s'il est nécessaire de le vérifier, de le réparer ou de l'arrêter en raison de l'apparition de journées chaudes.
Pourboires
- Seule une connaissance approfondie de la physique et des principes de l'ingénierie électrique, de la plomberie et de la plomberie vous permet d'entreprendre de tels travaux. En l'absence d'une telle préparation, il est beaucoup plus correct et sûr d'utiliser des produits finis reliés par des professionnels.
- Les tuyaux ondulés à travers lesquels est alimentée l’eau sont généralement coudés comme une cochlée ou une hélice.Important: la surface totale du cercle occupée par la cochlée doit être supérieure à celle du circuit de chauffage sur le panneau.
- Les chaudières inductives ne sont applicables que dans les systèmes de chauffage fermés.
- La distance entre le chauffage et le sol doit être d'au moins 0,7 m et la distance au mur doit être d'au moins 0,3 m.
- L'installation d'un appareil de chauffage par induction dans la salle de bain signifie qu'il doit être arrêté pendant les procédures d'hygiène. Les impulsions microscopiques sont nocives, même si elles sont relativement petites. Par conséquent, il est déconseillé de rester à proximité d'une telle chaudière (dans un rayon de 50 à 70 cm). Même dans des endroits plus sûrs, il est intéressant d’entourer l’appareil d’un écran spécial en matériaux magnétiques.
- En plus d'une chaudière électrique habituelle, il est nécessaire de bloquer l'accès des enfants.
- Le chauffage par induction est fondamentalement incompatible avec les batteries en fonte. Ils doivent être remplacés ou une solution différente doit être sélectionnée.
- L'onduleur est mis à la terre et connecté au circuit RCD avec des caractéristiques soigneusement calculées.
- Selon les normes de sécurité, il est formellement interdit d'utiliser des câbles et des connexions avec une isolation faite maison; il est intéressant de prévoir un interrupteur pouvant être utilisé pour mettre la chaudière hors tension.
Comment fabriquer une chaudière à induction de vos propres mains, voir ci-dessous.