Groupe de sécurité pour le chauffage: conception des appareils et des installations

Tout appareil qui chauffe et travaille sous pression tombe immédiatement dans la catégorie des dangers accrus. Cependant, une personne ne peut pas toujours contrôler le fonctionnement de la chaufferie (température, facilité de maintenance des pièces, pression). À cet égard, le groupe de sécurité est considéré comme l'élément le plus important, garantissant automatiquement la santé et la fiabilité de l'ensemble du système de chauffage. C'est un appareil combiné ou un mécanisme complet constitué d'un certain nombre d'appareils différents.

Caractéristiques spéciales

Auparavant, des rondelles d'étranglement étaient installées pour contrôler la pression de l'eau dans les systèmes de chauffage des maisons. Grâce à eux, il était possible d'augmenter la résistance hydraulique. Mais la production ne s'arrête pas, de tels dispositifs sont maintenant passés au second plan.

En règle générale, les situations d'urgence dans les installations de chauffage sont dues à une pression excessive ou à un échauffement excessif de la chaudière. Dans ces cas, les conséquences peuvent être non seulement désagréables, mais même dangereuses: une rupture de chaudière, une panne complète du système, une fuite de liquide de refroidissement, une inondation ou un incendie. Afin d'éviter la possibilité de telles défaillances, un bloc de sécurité est utilisé, à l'aide duquel la pression requise du support thermique est atteinte. Tous les appareils modernes de ce type régulent automatiquement la température et la pression.

Vous pouvez installer ce système sur n’importe quel type d’équipement de chauffage, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Certaines chaudières ont leur propre niveau de sécurité assez élevé (par exemple, celles qui brûlent du diesel ou du gaz naturel). À leur tour, les sources de combustibles solides ont absolument besoin d’une unité de sécurité.

Principe de fonctionnement

Chaque système de chauffage a ses propres valeurs de pression maximale spécifiques. Ceci est directement affecté par le degré de chauffage et de refroidissement du fluide présent dans le réseau. Comme décrit ci-dessus, en raison du fait que la pression commence à dépasser la norme, des dommages importants peuvent survenir.Pour comprendre comment l’unité de sécurité contribue à éviter les conséquences des situations d’urgence, il convient de considérer le principe de son fonctionnement.

L'ensemble des pièces de l'unité de sécurité peut varier en fonction de l'usage auquel l'unité principale est destinée., mais dans la configuration de base, le système ne contient que trois modules montés dans le boîtier. Il s’agit d’un manomètre, d’un purgeur d’air (grue de Mayevsky) et d’une soupape de sécurité.

Examinons plus en détail l’objet de ces trois éléments.

  • Un manomètre est un appareil de mesure avec lequel vous pouvez surveiller rapidement les lectures de pression. Sa fonction la plus importante est de déterminer les données les plus précises. Mais, comme tout appareil, il comporte certaines erreurs. Les unités de mesure dans les manomètres sont des bars ou des atmosphères, mais la première option reste la plus populaire.

Pour chaque système de chauffage, il existe des valeurs de pression aussi admissibles. La norme est un indicateur de pression de 1,5 atmosphère.

  • L'évent automatique sert à éliminer l'excès d'air dans le système. Habituellement, cette partie est en laiton.Comme vous le savez, aucun système de chauffage à air ne devrait l'être. Il s'accumule pour plusieurs raisons. Cela peut être l’installation de joints en caoutchouc de mauvaise qualité, un blocage à l’intérieur de la canalisation, une mauvaise installation du système de chauffage. Aussi dans l'eau qui pénètre dans le système, contient une quantité suffisante d'oxygène. Qu'il contribue à la formation d'embouteillages aériens.

Une autre fonction de cette partie est qu’elle rejette des parties de vapeur qui se forment en cas de surchauffe de la chaudière.

  • La soupape de sûreté joue un rôle important. Il est nécessaire d'éliminer l'excès de liquide d'un système fermé. En d'autres termes, il sert de protection dans le cas où le déviateur automatique ne fonctionne pas. Pour la production de cet élément est utilisé en alliage de laiton. Il se compose de deux parties: un ressort en acier et une membrane. La réinitialisation du liquide de refroidissement à l'aide d'une vanne s'effectue de manière à ne pas heurter la personne. L'utilisation du fusible dans les systèmes équipés de chaudières à vapeur est particulièrement importante.

Comme on peut le comprendre d'après les descriptions, chaque détail d'une unité de sécurité remplit ses fonctions spécifiques. Les éléments peuvent être situés séparément, dans différentes parties du pipeline ou dans un seul groupe. Il existe également une autre option pour compléter le système. Un amortisseur hydraulique a été ajouté pour protéger le manomètre de l’environnement.

L'ensemble de l'équipement fonctionne selon un certain schéma simple. Si, pour une raison quelconque, le vase d'expansion ne peut pas compenser la dilatation du liquide de refroidissement et que le système fermé est soumis à une pression élevée, la pression augmente également dans les profondeurs de l'équipement. À ce stade, la soupape de sécurité est activée. Son ressort est comprimé, la valve s'ouvre. Si le liquide de refroidissement en excès a la possibilité de sortir, l'air en excès sort par la bouche d'aération.

Il convient de noter que l'utilisation de ce groupe est particulièrement nécessaire dans les maisons et les appartements privés dans lesquels des chaufferies ou des chaudières à gaz de style ancien sont installées.

Cela est dû au fait que dans de tels systèmes, la traction à l'intérieur de la cheminée est souvent insuffisante. Dans le pipeline lui-même, la pression peut également devenir trop faible ou très importante. En raison de ces problèmes, la pièce peut devenir polluée.

L'installation

En règle générale, le système est vendu en standard avec tous les composants et périphériques nécessaires. L'assemblage et l'installation d'une unité de sécurité peuvent se faire sans effort de vos propres mains. C'est un processus assez rapide. Vous ne pouvez pas acheter un ensemble déjà fabriqué, mais dans ce cas, chaque pièce doit être soigneusement sélectionnée. Le coût d'un groupe de sécurité constitué par soi-même sera inférieur d'environ 2 fois moins. Pour installer l'unité correctement, vous devez vous familiariser avec certaines des nuances du travail.

Pour l'auto-assemblage, il faudra:

  • soupape d'urgence;
  • évent automatique;
  • manomètre;
  • une paire de coins (un avec un fil interne et le second avec un filetage externe);
  • adaptateurs;
  • traverse
  • mamelon;
  • clés à gaz;
  • agent d'étanchéité;
  • lin

Le processus d’assemblage de la structure commence par le fait que les angles sont reliés à la traverse. Le lin est utilisé à ce stade, ils devraient couvrir tout le périmètre du fil. Après cela, une petite quantité de mastic est distribuée, les coins sont vissés avec des clés. L'installation des trois éléments principaux restants a également lieu.

Si un groupe de sécurité pour le chauffage est acquis ou déjà assemblé,il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de toutes ses pièces et de s'assurer qu'il n'y a pas de fuites. Ensuite, vous pouvez mettre le système.

Il est nécessaire de choisir un lieu d’installation afin que vous puissiez facilement voir les lectures du manomètre. De plus, il ne doit y avoir aucun autre élément entre la chaudière et le groupe de sécurité, ceci pouvant contribuer à un accident.

La grue ne doit pas non plus être située devant la structure. Cette erreur est très commune. Si cela est autorisé, le groupe ne pourra pas remplir son objectif.

Il existe deux manières de monter un groupe de sécurité:

  • montage sur le manchon venant de la chaudière;
  • en plongeant dans la conduite située à la sortie du générateur de chaleur.

Il est utile de connecter le tube en plastique à la vanne de secours afin que l’autre extrémité soit raccordée à un réservoir ou directement à l’égout. Pour cette raison, l'utilisation de l'équipement sera encore plus sûre. Lors de l'installation, il convient également de noter que la soupape de sécurité et l'évent doivent être placés en position verticale. À la fin de l'installation, le groupe de sécurité est activé à l'aide d'un capuchon sur le conduit.Il doit être ouvert, mais pas supprimé du tout.

Ainsi, pour une installation compétente des équipements d'urgence, il est nécessaire de suivre quelques règles simples, puis l'installation sera facile et sans aucune conséquence.

  • L'unité de sécurité doit d'abord être installée sur le pipeline. C'est le point le plus important à retenir.
  • La distance entre la conduite et le système ne doit pas dépasser 1,5 mètre.
  • Différentes vannes d'arrêt ne peuvent pas être installées, sinon le système de sécurité sera coupé.

Il est recommandé de procéder à une inspection régulière de l'équipement, de le nettoyer de toute contamination. Cela devrait être fait environ 1 fois par mois et avant le début de chaque saison de chauffage.

Pourboires

La chose la plus importante dans le choix d’une unité de sécurité est sa pleine conformité avec les caractéristiques du système de chauffage. À cet égard, la meilleure solution serait d’acheter un ensemble complet. Dans certains modèles, comme une chaudière à gaz ou électrique, un groupe de sécurité est déjà présent.

Lors du choix d'un modèle, il est nécessaire de prendre en compte le diamètre des tuyaux avec lesquels le raccordement sera effectué. Il est nécessaire de déterminer à l'avance de quel côté le groupe sera installé et de décider de la manière dont vous conduirez les tuyaux.

Une attention particulière doit être portée à la vanne d'urgence et au manomètre.Leur sélection dépend de la pression maximale. Il est généralement indiqué dans les instructions à la chaudière.

Il convient également de considérer le type de matériau à partir duquel la console est fabriquée. Il s'agit généralement de bronze, de fonte, de nickel ou d'acier inoxydable. Si le système est acheté pour une maison privée, les deux dernières options seront les plus appropriées.

      En conclusion, il faut dire sur le prix du matériel. Actuellement, de nombreux fabricants tentent d'équiper les groupes de sécurité de détails supplémentaires qui les rendent encore plus fonctionnels et modernes. Mais ces variations coûtent beaucoup plus cher et, pour des raisons de sécurité, un ensemble standard prêt à l'emploi suffit pour vous coûter environ 2 à 3 000 roubles. Bien entendu, ce coût est bien inférieur à celui qui aurait été dépensé pour remplacer l'équipement endommagé du système de chauffage en l'absence de protection.

      À propos des fonctionnalités d'installation d'un groupe de sécurité pour le chauffage, voir ci-dessous.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher