Nous sélectionnons et installons un puisard pour le système de chauffage

Dans tout système de chauffage, la section à l'intérieur du circuit diminue avec le temps. L'eau rouillée avec des suspensions nocives pendant le fonctionnement réduit la perméabilité et la pression de l'eau, ce qui est souvent la cause non seulement des mauvaises performances de l'ensemble du système, mais également de ses pannes. Pour faire face au problème, un dispositif spécial - un puisard sera utile, mais son choix comporte un certain nombre de nuances.

Caractéristiques spéciales

Un puisard est un dispositif de filtration et de nettoyage de l'eau à l'intérieur de systèmes de chauffage. Ce filtre empêche la formation de dépôts sur les parois internes, il filtre les corps étrangers dans le pipeline. Un tel dispositif comporte un certain nombre de modifications, chacune ayant ses propres différences caractéristiques. Ils sont soumis aux normes GOST, ils sont choisis en tenant compte du diamètre de la section transversale des tuyaux.En général, le but de l'appareil est de nettoyer le liquide de refroidissement avant qu'il ne pénètre dans le système lui-même.

Les appareils fonctionnent sur le principe d'une passoire: l'eau passe par le tuyau de dérivation situé à l'intérieur du puisard, au fond duquel les sédiments sont suspendus. Le liquide purifié continue de s'écouler par la sortie et entre dans le système de chauffage. En changeant la direction du cours d’eau dans le système d’alimentation en eau, le puisard divise l’eau en liquide propre et en impuretés, qui sont déposées dans un conteneur à filtre spécial.

Cet appareil est fonctionnel, avec lequel vous pouvez effectuer les tâches suivantes:

  • augmenter l'efficacité du système de chauffage;
  • égaliser l'efficacité thermique des batteries;
  • prolonger la vie de chaque élément du système de chauffage;
  • réduire les coûts de chauffage de la maison;
  • réduire le risque d'urgence et de fuites;
  • élimine le besoin de rinçage manuel du système.

De tels produits protègent les principaux composants du système de la poussière et de l’encrassement des canaux de travail. Ils éliminent les poussières, les canalisations, les robinets, les vannes d’air et les buses de vase d’expansion. Il fournit plusieurs fois un réchauffement de haute qualité du caloporteur.En fonctionnement normal, l'état de l'eau sera acceptable pour la circulation dans le système sans dépôt de chaux et de sels alcalins. L'apport de chaleur à l'intérieur des tuyaux sera correct, sans gaspillage d'énergie.

Le puisard est un outil pour améliorer le système, un nœud pour l'expansion du système de pipeline avec un changement de direction du flux d'eau. Habituellement, des manomètres sont installés autour, indiquant le degré de résistance hydraulique. Ils sont installés des deux côtés du filtre. Une particularité de l'installation est le fait que le puisard doit avoir une direction dans la direction du flux de liquide de refroidissement. Pour faciliter l’installation, les fabricants apposent sur le corps une flèche indiquant le sens du mouvement.

Au fil du temps, de gros débris et de la saleté se sont accumulés dans le puisard et devront être enlevés. Pour entretenir le puisard, pré-bloquez le système, puis dévissez l'écrou situé au bas de la coque. Après cela, sortez un verre spécial avec des suspensions. Le réservoir est vidé, puis mis en place et fixer un écrou. L'emplacement du puisard détermine la fréquence de son épuration. Par exemple, si un client achète un produit avec un agencement en verre vertical,nettoyez-le plus souvent.

Le principe du puisard est très simple. Ce processus est cyclique et répété plusieurs fois. Cependant, le choix du produit est impossible si vous n'avez pas au moins une idée superficielle des caractéristiques de ses variétés. Après tout, tous les types d'appareils ne conviennent pas dans un cas particulier. Et le problème n’est même pas lié au prix, mais aux différentes possibilités de nettoyage des modifications individuelles.

Espèces

Classer les drains de boue pour les systèmes de chauffage peut être sur plusieurs raisons.

Type de séparation de particules

Par le type de séparation des particules, les produits sont divisés en trois types.

Puisards

Les filtres de ce type fonctionnent sur la base des forces de gravité. Lorsque le volume augmente brusquement et que le débit diminue, les particules solides de l'eau se déposent au fond sous l'effet de la gravité. L'utilisation de forces gravitationnelles peut être complétée par un changement brutal de la direction du flux. Dans ce cas, des forces turbulentes et centrifuges sont liées au travail. Ils libèrent de l'eau de particules lourdes plus inertes.

Ce filtre a un corps cylindrique, situé verticalement, ainsi que deux buses pour les entrées et les sorties avec raccordements à bride.De dessus, le corps du puisard est étroitement soudé. En bas, il ferme un bouchon de type bride. Le capuchon de la bride situé au centre comporte une buse nécessaire pour nettoyer le filtre (le laver ou drainer la saleté). La buse supérieure est nécessaire pour éliminer l’air accumulé dans le système.

La cavité du cylindre peut avoir plusieurs cavaliersqui contribuent à la modification du flux d’eau lors du passage à travers le filtre. Ainsi, les suspensions se déposent et attendent une purification au fur et à mesure que les boues s'accumulent. Ces collecteurs de boue sont installés principalement dans des entreprises de type industriel.

Leur utilisation dans les systèmes de chauffage domestique n'est pas toujours rationnelle. Bien que le principe de purification de l'eau par la méthode gravitationnelle soit largement utilisé dans d'autres types de purificateurs.

Maille

Ce type de gryazeviki est le produit le plus répandu sur le marché.

Ses éléments constitutifs sont les suivants:

  • couverture
  • valve à aiguille;
  • actionneur;
  • flotter;
  • séparateur de maille d'air;
  • chambre sédimentaire;
  • tamis de boues;
  • site d'accumulation d'ordures;
  • robinet drainer la saleté.

Selon le type de maille installé à l'intérieur de la coque, ces collecteurs de boue sont divisés en deux types: nettoyage grossier et fin. Dans ce cas, lors du nettoyage grossier, la maille élimine les particules de 5 à 300 microns du flux. Les analogues du nettoyage fin s’adaptent à des fractions plus petites d’impuretés nocives (pas plus de 5 microns). Habituellement, les éléments de nettoyage fin sont utilisés lorsqu'une purification supplémentaire de l'eau est nécessaire pour qu'elle convienne aux besoins domestiques. Souvent utilisé pour les systèmes de chauffage analogues grossiers.

En raison de la présence dans la conception de la vanne à pointeau, il est possible d'éviter les situations d'urgence lorsque le système de chauffage est gazé. Ces conceptions sont de deux types: droites et angulaires. Les experts utilisent généralement des variétés inclinées pour le montage, car elles retiennent plus efficacement les suspensions importantes de rouille et de saleté. Cependant, l'efficacité dépend, entre autres, de l'augmentation de l'hydrorésistance dans le pipeline. Si la pression change constamment, des particules de saleté et de rouille seront forcées à travers l'eau à travers le treillis, ce qui rendra l'appareil moins efficace.

Magnétique

L'élément de nettoyage principal de ces structures est un aimant. Il attire les suspensions métalliques, de sorte que l'eau contenue dans le liquide de refroidissement se débarrasse de la rouille.Ce filtre aide à réduire la quantité de tartre sur les parois internes des radiateurs et des tuyaux du circuit. Son trait distinctif est le fait qu'il ne ralentit pas le débit d'eau dans le système et ne modifie pas la pression dans les tuyaux. Pour cette raison, l'installation de tels dispositifs peut être effectuée même dans les zones d'aspiration de la pompe.

Un tel piège à boue est caractérisé par une purification en deux étapes. Tout d'abord, l'eau passe à travers le nettoyeur de maille et élimine les grosses particules métalliques. Après cela, il est soumis à un nettoyage plus approfondi, en éliminant les petites suspensions. Selon des estimations d'experts, ces filtres sont plus efficaces que les analogues mécaniques d'un type à maillage conventionnel. Les options avec un principe de fonctionnement magnétique sont plus chères, mais l'efficacité de leur purification est plus élevée. Au cours du processus, ces variétés créent un champ magnétique qui non seulement purifie l’eau, mais le rend également plus doux, ce qui contribue à réduire la quantité de sels et à prolonger la vie des radiateurs.

Type de service

Selon le type de service, les filtres à boue mécaniques sont divisés en trois types tels que:

  • auto-chasse;
  • le lavage;
  • non-chasse

Les produits du premier groupe éliminent efficacement les débris du système de chauffage.Cependant, ils sont faciles à entretenir et ne nécessitent pas de démonter la partie du système sur laquelle ils ont été installés. Les homologues à auto-lavage se distinguent par le fait qu’ils ont une valve de rinçage au bas de l’appareil. S'il est nécessaire de le nettoyer, il est ouvert. À ce stade, le flux de liquide de refroidissement qui coule élimine la saleté adhérée et nettoie le tamis du filtre. L'avantage de tels produits est le fait que la méthode de nettoyage décrite vous permet d'éliminer même les particules de saleté entraînées de manière dense.

Les versions non encastrées sont rarement utilisées dans les systèmes de chauffage, car elles nécessitent un démontage, ce qui est extrêmement gênant.

Par type d'installation

Pour chaque cas, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le type de matériau, mais également le procédé de connexion, qui peut être bridé, fileté ou soudé. Sur les systèmes autonomes et avec une petite section transversale du tuyau, les manchons d'accouplement sont plus souvent installés. Ces variétés se caractérisent par la présence de couplages à fils internes et parfois externes. Pour faciliter le montage, le corps de ces filtres a une forme hexagonale. Cela vous permet de le connecter au tuyau avec une clé à fourche, une clé à molette ou une clé à gaz, ou de le démonter si nécessaire (par exemple, son remplacement).En règle générale, les filtres de ce type sont immédiatement intégrés au système.

Si le diamètre de la connexion filetée est supérieur à deux pouces, il est plus facile d'installer des girouettes avec des attaches à bride dans de telles zones. Ils sont scellés avec un anneau spécial, qui est boulonné. L'installation d'un tel nettoyeur est différente de la connexion de l'embrayage analogique, car dans ce cas, il est impossible de se passer de soudage. Il est nécessaire de souder les brides de retour au tuyau dans une position strictement choisie. Il est important de prendre en compte la longueur d'installation.

Parfois, l'installation d'un puisard est complètement sourde. De tels filtres présentent des connexions sur les deux côtés, sur les bords desquelles il y a un chanfrein pour la soudure. Ces produits sont remarquables pour leur prix bas, cependant, pour les remplacer, vous devrez découper une partie du tuyau. Parmi les variantes du type soudé, on peut citer les bavettes dans le cas du polypropylène. Ils sont fabriqués spécifiquement pour une telle connexion de tuyaux de petit diamètre. Leur installation et leur démontage ne diffèrent pas du schéma de soudage standard, ils ne sont donc pas très populaires auprès des clients.

Comment choisir

Tous les produits proposés aux clients sur le marché ne portent pas la marque.Afin de ne pas vous tromper et d'acheter un filtre à boue de très haute qualité, il convient de considérer quelques nuances, à commencer par le choix du magasin. Il est préférable d’acheter sur un point de vente éprouvé, ce qui est recommandé par les acheteurs et les artisans du secteur de la construction et de la réparation. Vous devez d’abord choisir deux ou trois appareils, puis connaître leurs caractéristiques techniques afin de déterminer si les appareils sont adaptés à une installation dans des conditions spécifiques. Après que vous puissiez lire des critiques à leur sujet sur les forums de construction, et seulement après cela, revenez au magasin et achetez l'une des options.

Les experts recommandent d’acheter des appareils combinant au moins deux types de nettoyage, par exemple magnétique et maillé.

La sélection de la variété souhaitée après avoir compris leurs principales nuances n’est pas difficile. Si cela vous semble également difficile, vous pouvez faire appel à un spécialiste dans un magasin spécialisé ou demander conseil à un ami du maître qui sait quel type de puisard est plus efficace et durable que d'autres dans un cas particulier. Mais pour l'achat, vous devez connaître le type de raccordement, le diamètre du tuyau et les paramètres de longueur et de hauteur de construction.Par exemple, il est nécessaire de comprendre exactement où le filtre sera placé, qu’il s’agisse d’un tuyau de circulation ou d’un équipement d’arrêt. Il convient de prêter attention aux caractéristiques des produits les plus populaires installés dans les systèmes de chauffage.

Laiton incliné

Ces pièges à boue ont un principe de nettoyage maillé, un couplage fileté d’une large gamme de tailles (1 / 2–2 pouces) et se caractérisent par un design laconique. Ils conviennent au système de chauffage autonome. La pression nominale dans le système avec un diamètre différent de la conduite peut être de 16 et 20 bars. La pression de pressage est de 24 et 3 bars, le maillage des variétés de différents diamètres peut être de 500 et 800 microns. Le degré de transparence du filtre peut être de 39 et 53%.

La partie installation de ces vasières doit toujours regarder dans la direction du cours d’eau lors de l’installation.. Lors de l'installation d'un tel nettoyeur, il est généralement nécessaire d'installer une vanne d'arrêt devant celle-ci, qui, en cas de nettoyage du collecteur de boues, bloque l'écoulement du liquide de refroidissement. Lors de l'installation d'un tel appareil, vous devez tenir compte de l'orientation. S'il est fixé à une section horizontale du tuyau, le cylindre biseauté doit être situé en bas.Si elle est branchée, cela entraîne une contamination rapide et une réduction du débit. Lorsqu'il est installé sur un tuyau dirigé verticalement, l'élément oblique doit regarder vers le bas, sinon la saleté ne pourra pas s'accumuler dans le puisard.

Fonte magnétique

La structure de ces filtres à eau ne diffère pratiquement pas de celle des analogues antérieurs, à l'exception du matériau de fabrication et de la présence de la crémaillère, qui est équipée d'aimants permanents en forme de disques résistant à la corrosion. Le liège et l'appareil sont en fonte. La partie filtrante est la grille en forme de cylindre, en acier inoxydable. Ils sont nettoyés dans les deux sens: le réseau élimine les débris mécaniques, les aimants débarrassent l’eau des particules métalliques. Ce type de puisard est efficace, pour lequel il est très demandé par les acheteurs.

Le laissez-passer conditionnel (DU) et les principales caractéristiques de ces options sont différents. Par exemple, lorsque la télécommande fait 25 mm et le diamètre du filetage G1, la hauteur du bâtiment est comprise entre 80 et 140 mm. Dans ce cas, la longueur de construction peut être comprise entre 120 et 200 mm et la taille des cellules de la grille ne doit pas dépasser 1,2 x 1,2 mm. Si la télécommande est plus grande, par exemple, de 40 mm, sa hauteur de bâtiment sera de 110 et 180 cm, sa longueur sera de 140 et 200 mm, la taille de l'hexagone clé en main sera plus grande (46 mm).La différence dans le nettoyage d'un tel filtre est la nécessité de laver et le rack lui-même avec des aimants.

Aimants à bride

Ces produits ressemblent davantage aux analogues de la fonte avec purification magnétique de l’eau. Les différences sont de taille, ainsi que la présence d’un bouchon de type bride à la place d’un bouchon fileté.

Les caractéristiques techniques de ces options sont les suivantes:

  • Le DU-50 a une hauteur de construction de 140 et 200 mm, une longueur de 230 et 280 mm et un diamètre de trou de boulon de bride de 18 mm;
  • Le DU-65 se caractérise par une hauteur de 165 et 250 mm, une longueur de 290 et 355 mm et un diamètre de trou de raccordement de 18 mm;
  • DU-80 en hauteur est 195 et 275 cm, sa longueur de construction est 310 et 385 mm, le diamètre du trou est de 18 mm;
  • DU-100 a une hauteur de 215 et 315 mm, une longueur de 350 et 425 mm, le diamètre de l’entrée est de 18 mm;
  • Le DN-150 a une hauteur de 320 et 490 mm et une longueur de 480 et 645 mm. Le diamètre de la connexion est de 22 mm.

Abonné

L'abonné gryazevik (TS) est utilisé pour installer le réseau de chauffage. De tels filtres fournissent des types d'exécution verticaux et horizontaux, cependant, plus souvent dans l'installation, vous pouvez voir exactement les options verticales. Ces dispositifs sont efficaces car ils combinent la crépine et les fonctions du puisard. Ils se caractérisent par une longue durée de vie et une facilité d'entretien.En raison du volume interne disponible, il est possible d'effectuer une prophylaxie moins souvent que lors de l'achat d'autres appareils.

Ces variétés peuvent avoir une télécommande égale à 40, 50, 65, 80, 100, 125, 150, 200 et 250 mm. Dans le même temps, la masse des appareils, selon les modèles, est de 16,7, 22,7, 45, 48,9, 70, 73, 103,3, 184, 269 kg. Leurs dimensions de montage sont supérieures à celles décrites précédemment: les paramètres minimaux pour la hauteur et la longueur sont 217x308 mm, tandis que les valeurs maximales sont 785x730 mm. Les produits se distinguent par deux degrés de purification: premièrement, sous l’influence des forces gravitationnelles, de grandes suspensions se déposent au fond, tandis que de petites particules restent sur la grille.

L'assemblée

Pour installer correctement le nettoyeur dans le système, vous devez prendre en compte les nuances de base et connaître la technologie d'installation. Tout doit être effectué conformément aux exigences de GOST, selon lesquelles la fixation de tout appareil est effectuée à une température non inférieure à -20 degrés avec une pression maximale de 2,5 MPa. L'installation du filtre à eau s'effectue principalement sur le tuyau de retour situé devant la pompe de circulation ou la chaudière, si la pompe en fait déjà partie. Cela éliminera tout type de contamination du liquide de refroidissement lors des mouvements circulaires le long du contour.L'installation du filtre sur le système de chauffage est effectuée à l'aide d'une clé à molette ou par soudage.

Pré-bloquer la vanne de la colonne montante principale, le liquide restant est versé dans un récipient préalablement préparé. Comme le travail peut être sale, il est nécessaire de fermer le sol avec des chiffons épais et à la place de la décharge par du polyéthylène. L'eau est drainée au maximum, si nécessaire, les radiateurs et les tuyaux lavés. S'ils sont encrassés avant l'installation, vous ne pouvez pas attendre le bon fonctionnement du liquide de refroidissement. En fonction du type de périphérique, effectuez son installation sur le pipeline. Pour ce faire, utilisez une clé ou une soudure, en veillant à ce que le compartiment à boues soit situé en bas: la saleté et les caillots de rouille devraient se déposer, ce qui est possible si le conteneur est situé en haut de l'appareil. Cette règle s’applique à tous les types de collecteurs de boue, quelle que soit la méthode de fixation (verticale ou horizontale).

Si un rinçage du système a été effectué avant la connexion, il est nécessaire d’éliminer la rouille résiduelle des surfaces des points d’attache afin qu’elle ne provoque pas de fuite des noeuds de connexion. Si le soudage est planifié après le tronçonnage d'une section de tuyau, vous devez choisir un outil pratique pour un chanfreinage de haute qualité.Lorsqu'il n'y a pas d'expérience en soudage, il est préférable de confier l'installation à un spécialiste qui effectue le travail de manière qualitative et étroite.

Pour pouvoir simplifier la maintenance, il est intéressant d'installer des robinets avant et après le filtre. Une vanne d’arrêt peut être installée à l’avant et une vanne de réduction à la sortie.

Pourboires

La maintenance de l'appareil dépend de son type. Par exemple, afin de suivre le degré de contamination du nettoyeur de treillis, il est nécessaire de retirer le treillis de temps à autre et de l'inspecter pour détecter les sédiments collants. Pour un fonctionnement efficace du puisard, il est nécessaire que l’augmentation de l’hydrorésistance en termes d’équipement avant et après le filtre soit régulière.

Vous pouvez placer le filtre devant des points spécifiques, parmi lesquels:

  • chaudière à gaz;
  • valve;
  • vannes d'arrêt;
  • capteurs de chauffage;
  • recharger les tuyaux;
  • échangeurs de chaleur à plaques.

Le premier entretien du filtre peut être effectué environ tous les six mois à compter de son installation. Si l’eau du système n’est pas propre et constamment boueuse, il est possible qu’il soit nécessaire de laver le filtre plus souvent.Les maîtres font attention au fait que l'installation d'un puisard doit être correcte, sinon l'appareil tombera rapidement en panne. En outre, lors de l'achat, vous devez tenir compte du fait que, dans la maison, vous devez respecter certaines conditions de température et de pression. L'appareil doit être conçu pour des températures allant jusqu'à +110 degrés et des pressions allant jusqu'à 16 bars.

Ensuite, voyez comment nettoyer le réservoir de poussière.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher