Comment déterminer la consommation de gaz pour chauffer la maison?

 Comment déterminer la consommation de gaz pour chauffer la maison?

Lors de la configuration du système de chauffage, ainsi que lors du choix du vecteur d’énergie le plus approprié, il est nécessaire de calculer à l’avance la consommation de gaz future pour chauffer toute la maison ou une autre zone chauffée. Compte tenu de l’augmentation constante du coût de l’essence, le chauffage de grandes maisons de campagne et de chalets est actuellement très coûteux. Pour cette raison, il est nécessaire de trouver toutes les nouvelles méthodes permettant de réduire les coûts de chauffage des maisons avec des sources de chaleur individuelles chauffées au gaz. Pour cette raison, tous les promoteurs et propriétaires essaient de calculer à l'avance les coûts possibles du chauffage, puis achètent la chaudière ou un autre équipement approprié.

Caractéristiques de l'équipement

Aujourd’hui, le type d’équipement le plus acheté pour le chauffage est le gaz, car il coûte moins cher et offre un bénéfice maximal. Le plus souvent, les consommateurs s'intéressent à des caractéristiques telles que la quantité de gaz consommée pour chauffer un bâtiment, car cela permet de choisir un système de chauffage adapté.

Si vous souhaitez sélectionner le type d’équipement pour chauffer votre maison, faites tout d’abord attention aux indicateurs suivants:

  • la taille de l'ensemble du territoire de la maison;
  • nombre d'étages;
  • si le bâtiment était isolé auparavant, quelle est l'isolation du moment;
  • puissance qui sera au système de chauffage choisi.

Des experts expérimentés affirment également que la conception d'un futur système de chauffage dépend directement du principal facteur affectant la consommation de combustible la plus élevée pendant le chauffage.

Si vous optez pour une chaudière à gaz, le critère principal de sélection est sa capacité de travail. C’est de ce facteur que dépendent à la fois l’efficacité du système de chauffage global et la consommation future de source d’énergie.

Le gaz est consommé assez rapidement dans les chaudières, ce qui est affecté, outre le pouvoir, par un certain nombre de facteurs, à savoir:

  • le climat du territoire où se trouve le bâtiment chauffé;
  • toutes sortes de caractéristiques dans l'architecture et la construction du bâtiment chauffé;
  • la taille et la hauteur des plafonds dans un bâtiment chauffé;
  • la qualité de l'isolation possible, ainsi que sa présence en principe;
  • nombre de fenêtres, leur type, leur taille et plus.

La puissance nominale des chaudières indique leur capacité maximale et leur nombre doit être supérieur aux caractéristiques requises pour éviter tout problème en cas de surcharge. Par exemple, si, après avoir effectué toutes les recherches et tous les calculs nécessaires, vous définissez le critère d’équipement à 12-13 kW, vous devrez acheter au moins 15-16 kW.

Ces actions visent à protéger les utilisateurs d'éventuels accidents et de situations d'urgence.causée par une surtension, etc. Étant donné que les caractéristiques des équipements de chauffage indiquent le plus souvent la consommation de gaz sous cette forme - m³ / h, ce type de calcul de la puissance peut ne pas correspondre à certains paramètres. Ce type de calcul des indicateurs donne des résultats très controversés, sans la possibilité de calculer avec précision la consommation future de gaz, et non seulement l'économie de carburant, mais également une réduction possible de la consommation de chaleur en général.

Lorsque vous choisissez votre équipement, essayez de ne pas faire attention à la puissance déclarée du système de chauffage, car il est très rarement utilisé pour un maximum de possibilités, mais à la puissance thermique. C’est de cette dernière que dépendent le chauffage de haute qualité de la maison et la reconstitution de toutes ses pertes de chaleur.Pour calculer l’indicateur susmentionné, que le maître d’œuvre n’indique pas habituellement, il suffit de considérer le rapport de 1 kW d’énergie thermique par 10 m2 d’un bâtiment chauffé.

Cette approche est une bonne alternative, mais elle ne permet toujours pas de déterminer avec précision les conditions réelles pouvant survenir dans les locaux chauffés sous l’influence des facteurs susmentionnés. Si vous voulez être sûr à 100% du choix de l'équipement chauffé, vous devez calculer la consommation de gaz à l'aide d'une formule plus détaillée, qui sera abordée plus tard.

Normes et standards

La norme principale et principale doit être considérée comme la puissance recommandée de la chaudière, car elle doit toujours dépasser les valeurs calculées. Le paramètre principal utilisé dans le calcul de la consommation de carburant, qui est utilisé pour les chalets et les maisons de campagne, est considéré comme la perte de chaleur du bâtiment.

Si les propriétaires du bâtiment ont pris soin de ce point lors de la construction, c'est très bien, mais le plus souvent, personne ne considère cette condition jusqu'à ce qu'il soit temps de choisir un équipement de chauffage. Connaître la perte de chaleur d'une maison est une garantie non seulement du choix d'une bonne chaudière, mais également de la réduction des déchets futurs.

La consommation de gaz dépend de l'efficacité, ainsi que de la puissance de la chaudière. Pour obtenir un effet réduit sur la consommation de gaz, différents équipements peuvent être utilisés, mais chacun d’entre eux a ses propres subtilités.

Avantages et inconvénients

Aujourd'hui, il existe une énorme quantité d'équipements divers qui chauffent des maisons privées, des appartements et des cottages au gaz. Mais chacun d'eux a aussi ses propres caractéristiques positives et négatives.

Pour que vous puissiez déterminer vous-même la meilleure option, nous vous proposons de considérer une description détaillée des types de chauffage les plus populaires.

  • Gaz de coffre. Le principal inconvénient est l'absence de cette autoroute sur le territoire d'un assez grand nombre de villages et de villages en Russie. Pour cette raison, dans les petits villages, il est impossible de chauffer la maison avec une chaudière à gaz.
  • Le chauffage est l'électricité. Pour ce faire, vous devez acheter du matériel d’une capacité d’au moins 10-15 kW, ce que tout le monde ne peut se permettre. Et aussi pendant la saison froide, les câbles sont recouverts de glace et jusqu’à ce que les équipes de réparation règlent votre problème, vous devrez rester assis au froid. Très souvent, les gens se plaignent de ce que de telles brigades ne sont pas pressées de s’installer dans de petits villages car, par mauvais temps, la priorité est donnée aux résidents les plus influents.
  • Installation de la capacité - un réservoir de plusieurs litres - pour le stockage de gaz rempli. Ce type de chauffage est assez coûteux, dont le coût commence à partir de 170 000 roubles. En hiver, il peut y avoir un problème avec l’entrée du camion-citerne, car sur le territoire des chalets, la neige n’est déblayée que dans les rues centrales, et si vous n’en avez pas, vous devrez faire votre propre chemin. Si vous ne nettoyez pas, les bouteilles ne pourront pas se remplir et vous ne pourrez pas chauffer la maison.
  • Chaudière à pellets Il n’ya pratiquement aucun inconvénient à cette option de chauffage, à l’exception du coût, qui coûtera au moins 200 000 roubles.
  • La chaudière est solide.Ce type de chaudière est utilisé comme charbon combustible, bois de chauffage et similaires. Le seul inconvénient de ces chaudières est qu’elles échouent souvent et que, pour un travail optimal, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste capable de résoudre les problèmes immédiatement après leur apparition.
  • Chaudières diesel. Le carburant diesel est aujourd’hui plutôt convenable, de sorte que l’entretien d’une telle chaudière sera également coûteux. L’un des inconvénients de la chaudière diesel est l’alimentation en carburant, qui suffit de 150 à 200 litres.

Comment calculer?

Il est possible de connaître la consommation de carburant bleu pour chauffer une maison à l'aide d'indicateurs de calories basés sur la société de gestion. Si cette option ne fonctionne pas, vous pouvez mettre une valeur conditionnelle dans les calculs, mais il est préférable de la prendre avec une marge - 8 kW / m³. Mais il arrive aussi souvent que les vendeurs donnent des informations sur la chaleur de combustion spécifique, exprimée en autres unités, c’est-à-dire en kcal / h. Ne vous inquiétez pas, ces chiffres peuvent être convertis en Watts simplement en multipliant les données par un facteur de 1,163.

Un autre indicateur qui affecte directement la consommation de carburant - il s'agit de la charge thermique éventuelle du système de chauffage, qui correspond à la perte de chaleur due aux structures supplémentaires du bâtiment, ainsi qu'aux pertes éventuelles consacrées au chauffage de l'air de ventilation. L'option de calcul la plus appropriée consiste à effectuer ou à commander des calculs détaillés et précis de toutes les pertes de chaleur existantes. Si vous n’avez pas l’opportunité de recourir à de telles méthodes et si vous voulez obtenir un résultat assez approximatif, alors Il existe une option pour recalculer la méthode "élargie".

  • Avec une hauteur de plafond allant jusqu'à trois mètres, vous pouvez compter sur une chaleur de 0,1 kW par mètre carré. m territoire chauffé. En conséquence, un bâtiment ne dépassant pas 100 m² laisse 10 kW de chaleur, 150 m2 - 15 kW, 200 m2 - 20 kW, 400 m2 - 40 kW d'énergie thermique.
  • Si les calculs sont effectués dans d'autres unités de mesure, alors pour 1 m³ de volume d'un bâtiment chauffé, 40-45 W de chaleur. On vérifie sa charge en multipliant cet indicateur par le volume de toutes les pièces chauffées disponibles dans le bâtiment.

L'efficacité du générateur de chaleur, qui affecte l'utilisation la plus efficace du combustible, est le plus souvent mentionnée dans un passeport technique spécial de l'équipement.

Si vous n'avez pas acheté d'appareil pour le chauffage, Vous pouvez prendre en compte l'efficacité des données des chaudières à gaz de différents types dans la liste suivante:

  • convecteur à gaz - 85 pour cent;
  • chaudière avec une chambre de combustion ouverte - 87 pour cent;
  • générateur de chaleur avec une chambre de combustion fermée - 91 pour cent;
  • chaudière à condensation - 95 pour cent.

Le calcul initial de l'utilisation du gaz liquéfié pour le chauffage peut être calculé à l'aide des formules suivantes:

V = Q / (q x Efficacité / 100), où:

  • q est le niveau calorique du carburant (s'il n'a pas été possible d'obtenir des données du fabricant, il est conseillé de régler la norme généralement acceptée à 8 kW / m³);
  • V - dépense du gaz principal à trouver, m³ / h;
  • Efficacité - efficacité énergétique de la source de chaleur actuellement disponible, exprimée en pourcentage;
  • Q - la charge possible sur le chauffage d'une maison privée, en kW.

Pour bien comprendre le fonctionnement de ce calcul, vous devez examiner attentivement un exemple de calcul de la consommation de gaz dans un bâtiment de 150 m². La taille de la charge sur le chauffage atteint 15 kW. Selon le plan, ce bâtiment devrait être chauffé avec des équipements avec une chambre de combustion fermée, dont l'efficacité atteint 92%.

En comptant la consommation de gaz pendant 1 heure par temps très froid, il est possible d’obtenir la réponse suivante:

15 / (8 x 92/100) = 2,04 m³ / h.

En travaillant 24 heures sans interruption, le générateur de chaleur consomme la quantité de gaz suivante: 2,04 x 24 = 48,96 m³ (pour faciliter la mesure, il est souhaitable d’arrondir jusqu’à 49 mètres cubes). Bien sûr, pendant la saison de chauffage, la température a tendance à varier. Il fait donc très froid et très chaud. Pour cette raison, la consommation moyenne quotidienne de gaz, que nous avons trouvée ci-dessus, devra être divisée en deux, où nous obtenons: 49/2 = 25 mètres cubes.

Avec les données déjà définies ci-dessus, il est possible de calculer la consommation de gaz d'une chaudière turbo pour 1 mois dans une maison de 150 m² située dans la partie centrale de la Russie. Pour ce faire, nous multiplions la consommation quotidienne par le nombre de jours du mois: 25 x 30 = 750 m³. Par les mêmes calculs, il est possible de connaître la consommation de gaz des bâtiments de grande taille et de petite taille. Il est important de savoir que de tels calculs seraient très utiles même avant la construction complète du bâtiment. Cela vous donnera l’occasion d’organiser des événements susceptibles d’améliorer les conditions d’exploitation des locaux, tout en réduisant les dépenses de chauffage.

Trucs et astuces

Pour réduire la consommation moyenne de gaz, vous devez minimiser les coûts de chauffage.La première chose à faire consiste à isoler la pièce et l'ensemble de la structure du bâtiment, car près de 50% de la chaleur de la maison dépend d'une isolation de haute qualité.

Selon les conseils de personnes qui se sont déjà engagées plusieurs fois dans de telles activités, vous devriez essayer d’investir une fois le maximum d’argent pour l’isolation des bâtiments, afin de ne pas trop payer pour la consommation de carburant. Même les dépenses les plus importantes que vous aurez à subir du fait de l'isolation complète du bâtiment porteront leurs fruits en quelques années à peine, l'argent investi ne sera certainement pas gaspillé.

Pour organiser correctement l'isolation, vous devez calculer avec précision la couverture supplémentaire dans de tels endroits:

  • sols et murs chauds;
  • plancher et grenier chauffés,
  • remplacement des fenêtres et des portes par des modèles modernes permettant de fortes économies d'énergie.

Si vous effectuez toutes les activités ci-dessus, votre maison sera entièrement préparée pour l'installation d'équipements de chauffage, sans coûts imprévus. Ainsi, vous pouvez réduire de manière rentable les coûts de chauffage de l'appartement.

Sur la consommation de gaz pour chauffer l'appartement, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher