Chauffage PLEN: principes de fonctionnement et caractéristiques techniques

Le chauffage par rayonnement ou par infrarouge permet de chauffer une pièce en chauffant des objets non transparents absorbant les ondes infrarouges. Ce type de chauffage est beaucoup plus économique que d’habitude, mais il n’a pas besoin de beaucoup de temps pour réchauffer la température ambiante.

Qu'est-ce que et comment fonctionne le système de chauffage?

PLEN - Type de film radiant de chauffage, qui fonctionne sur le secteur. Cela ressemble à deux films minces, entre lesquels se trouvent des pièces émettant des infrarouges. La principale caractéristique de ce type de chauffage électrique - il peut être installé non seulement sur les murs et le sol, mais également au plafond. L'épaisseur totale de l'élément chauffant ne dépasse pas 1,5 mm, les autres tailles variant en fonction du fabricant et du modèle FLEN.En tant que partie résistive, un circuit de résistance multicouche est utilisé.

Le travail de chauffage de feuille est comme suit:

  1. Lorsque le chauffage est allumé, la résistance reçoit l'électricité nécessaire pour commencer le travail.
  2. Les détails sont chauffés entre 40 et 450 ° C et commencent à émettre activement un rayonnement infrarouge.
  3. Les rayons sont dispersés dans la pièce de manière très uniforme et commencent immédiatement à être absorbés par les objets opaques autour de l'appareil de chauffage.
  4. L'espace à l'intérieur de la pièce, chauffant progressivement, commence à dégager de la chaleur dans l'air. Le chauffage à 100 degrés prend en moyenne 60 à 90 minutes. Dans ce cas, l’échauffement se produit par couches, c’est-à-dire l’air le plus chaud en dessous, et atteint au niveau de la tête humaine un taux de 14-180 ° C.

Il convient de noter que l'efficacité de ce chauffage est fortement influencée par l'isolation thermique et le respect des règles de pose. Il est important de poser un substrat spécial de rayonnement infrarouge réfléchissant qui augmente le retour d’énergie thermique.

Après avoir atteint la température réglée par le thermostat, le relais est activé, ce qui éteint les chauffages. Ainsi, le chauffage ne fonctionne pas constamment, il y a une période d'inactivité.

Après avoir refroidi l'air dans la pièce, le PLAE se rallume et chauffe la pièce à la température définie.

Pour chauffer efficacement une pièce dans laquelle seuls des émetteurs infrarouges sont utilisés, la zone de couverture doit être d'au moins 85%. La plupart des systèmes PLEN sont équipés de dispositifs permettant un fonctionnement en urgence.

Selon le fabricant, le film chauffant peut ressembler à des bandes de longueurs et de largeurs différentes. En règle générale, ils sont divisés en segments, ce qui facilite le processus d'installation et l'efficacité du PLEN n'est pas perdue. Le plus souvent en vente se trouvent des matériaux d’une longueur de 5 à 6 mètres et d’une largeur de 0,5 à 1 mètre.

Forces et faiblesses

    Comme tout système de chauffage, PLEN a ses forces et ses faiblesses. Les avantages comprennent:

    1. L'efficacité Malgré le fait que le fonctionnement de ce système nécessite une électricité assez coûteuse, les coûts seront comparables à ceux qui chauffent les maisons avec du combustible solide ou du gaz. Tout dépend du rendement élevé du chauffage du film, ainsi que des faibles pertes de chaleur et de la durée d'inactivité.Ce système d'économie d'énergie ne nécessite pas de maintenance préventive ni de maintenance spéciale, il est presque autonome.
    2. La durabilité En respectant toutes les normes d'installation et d'utilisation d'équipements de haute qualité, le PLEN peut servir pendant plusieurs décennies. Cependant, certains constructeurs disent environ 50 ans, au cours desquels le système restera opérationnel.
    3. Polyvalence. Peut être utilisé comme source de chaleur unique ou supplémentaire dans la pièce. La seule condition est que si la chaleur radiante est la seule dans le système de chauffage de la maison, l'isolation thermique du bâtiment doit être assurée autant que possible afin d'éliminer les pertes de chaleur et d'optimiser le fonctionnement de l'équipement infrarouge.
    4. Capacité à automatiser. Si nécessaire, vous pouvez facilement programmer le chauffage et à tout moment adapter son travail aux besoins de chacun. Vous pouvez intégrer FLEN dans le système «Smart Home», ce qui vous permettra de contrôler le système à distance.
    5. Ignifuge. Les éléments ne chauffent pas au-dessus de 500 ° C, le chauffage au-dessus n’est pas possible. Peut facilement être utilisé dans des maisons en bois sans créer le danger de feu ouvert.
    6. Ne pas trop sécher l'air. En raison des propriétés physiques des rayons infrarouges, les indicateurs d'humidité dans la pièce restent stables et confortables pour une personne.
    7. Sécurité pour la santé humaine. Cependant, en plus de l'absence d'effets négatifs sur le corps, le rayonnement infrarouge est également attribué à certaines propriétés médicinales. Ainsi, des recherches scientifiques montrent que ces rayons améliorent la circulation sanguine dans les capillaires et stimulent les processus métaboliques dans le corps humain. Les PLEN sont autorisés dans les écoles maternelles et les établissements médicaux. Ce fait est la preuve de la sécurité de l'équipement.
    8. Aucun brouillon. En raison de l'algorithme de travail spécial, des flux d'air séparés ne sont pas créés, la température est répartie plus uniformément que lors de l'utilisation de systèmes de chauffage conventionnels.
    9. Pas de bruit et autres sonscapable de briser le silence dans la salle.
    10. Taux de chauffage élevé.
    11. Installation facile. Pour la configuration du chauffage avec l'aide de PLEN, des connaissances spéciales (à l'exception du génie électrique) et des outils ne seront pas nécessaires. Tous les matériaux sont légers, ce qui simplifie leur transport et leur travail d'installation.
    12. Résistance aux influences extérieures. Ce système ne peut pas être gelé, il n'a pas peur de l'humidité et des surtensions.
    13. Facile à décorer. Les tôles du radiateur étant très minces, elles peuvent être dissimulées sous n’importe quelle finition, ce qui élargit les solutions de conception possibles pour la pièce.

    Les inconvénients de PLEN ne comprennent que quelques points mineurs, notamment:

    1. La nécessité d'un bon câblage et suffisamment de puissance pour connecter le système. Si le câblage est ancien, il est judicieux de le remplacer car, en cas de perte de tension, le radiateur produit moins de chaleur. Cela n'affectera pas la température de la pièce; toutefois, le coût de l'électricité augmentera parallèlement à la durée de fonctionnement de l'équipement.
    2. Restrictions dans le décor. Il ne sera pas possible de coller du papier peint sur des feuilles émettant de l'énergie infrarouge ou de les coller. Il est nécessaire de recouvrir les murs de n'importe quel matériau, par exemple des panneaux en plastique ou des clins.

    Ces inconvénients sont insignifiants et facilement imbriqués par les avantages que procure le chauffage avec un radiateur rayonnant.

    Spécifications et variations

    Les caractéristiques de PLEN peuvent varier en fonction du fabricant et du modèle,mais ont des traits communs. Les capacités techniques de la chaleur radiante sont caractérisées par les indicateurs suivants:

    • température maximale de chauffage - 450 degrés;
    • coefficient de performance - 98%;
    • consommation d'énergie - 150-170 W;
    • masse moyenne de 1 m2 de matériau - 500-550 g;
    • épaisseur moyenne - 0,4-0,5 mm.

    Les systèmes PLEN peuvent être représentés par plusieurs types de radiateurs. Chacune d'elles a ses propres caractéristiques et vous permet de choisir l'option d'équipement nécessaire pour toutes les conditions d'exploitation. De par leurs caractéristiques de conception, les appareils de chauffage sont répartis comme suit:

    Modèles de sol

    Permet de transférer et d'installer l'appareil dans n'importe quel endroit. Ils ont une apparence ascétique et un compartiment fonctionnel sous le cordon, ainsi qu’une poignée ou des roulettes facilitant les déplacements. Pratiquement tous les modèles, même en classe économique, sont équipés d'un système anti-basculement. La télécommande et le thermostat ne se trouvent généralement que dans la gamme premium d’appareils de chauffage de ce type.

    Utilisé comme source de chaleur supplémentaire dans la pièce.

    Radiateurs muraux

    Ces appareils peuvent facilement remplacer les convecteurs d’eau classiques et sont généralement installés à la place des endroits appropriés dans le mur. Ces modèles pèsent beaucoup, cependant, ce n'est pas si important, compte tenu de la façon dont ils sont installés.Le panneau avant de l'appareil peut être décoré avec du sel de l'Himalaya, de l'aérographe ou de la pierre artificielle. Mais dans une telle décoration extérieure, il existe un inconvénient important. Premièrement, l'efficacité de l'appareil de chauffage diminue et, deuxièmement, la peinture peut émettre des substances nocives dans l'air lorsqu'elle est chauffée.

    Modèles de plafond

    Ils ont une apparence unitaire et sont donc rarement utilisés sans finition dans les zones résidentielles. Le plus souvent, ils sont utilisés dans les bureaux, les entrepôts, les garages, ainsi que dans les serres, ce qui peut augmenter considérablement le temps de la récolte.

    Selon le degré de chauffage, qui dépend de la puissance du radiateur, on peut distinguer les variétés suivantes:

    • 100-400 W - utilisés dans les établissements préscolaires, ils peuvent chauffer jusqu'à 600 degrés;
    • 400-600 W - principalement utilisés dans des immeubles de bureaux;
    • 600–1000 W - utilisé pour les rideaux thermiques au-dessus des fenêtres ou des portes;
    • 1 000 W et plus - sont destinés au chauffage de terrasses ouvertes et autres chambres froides de rues.

    Par le type d'élément chauffant utilisé, les modèles peuvent être distingués:

    1. Céramique Le câble résistif consiste en un panneau en céramique qui ne conduit pas le courant, mais laisse passer le rayonnement infrarouge.Ainsi, il y a l'effet de l'induction magnétique, qui assure le fonctionnement ininterrompu de ce type de chauffage. Il est appliqué uniquement dans les conceptions de mur et de plafond. Représentent généralement un panneau mince, équipé de la thermorégulation.
    2. Carbonaté. Représenté par un élément de quartz rempli de carbone. C'est l'un des modèles les plus économiques, car ils consomment très peu d'électricité. En raison de la petite taille des tubes de quartz, ils peuvent être installés légèrement sous un panneau, ce qui augmente également leur transfert de chaleur. Le seul inconvénient est le prix élevé.
    3. Halogène. Le rayonnement infrarouge en eux est créé en utilisant des lampes halogènes. Peut être utilisé pour chauffer des objets extérieurs.
    4. Feuille Réchauffe avec un câble résistif flexible qui transfère la chaleur à la plaque métallique supérieure. Grâce à la surface flexible, cet appareil de chauffage peut être installé seul sur n'importe quelle surface. Peut chauffer jusqu'à 750 ° C
    5. Gaz. Cela fonctionne comme suit - le gaz brûle et chauffe l'élément rayonnant. Les avantages de tels modèles sont que l’énergie électrique n’est pas nécessaire à leur travail, c’est-à-dire qu’ils sont autonomes.Ils peuvent être utilisés lors de campagnes, lors de rencontres, ainsi que lors de l'arrêt du chauffage principal. La plupart des modèles sont équipés d'un élément piézoélectrique pour faciliter l'allumage, ainsi que d'un système de sécurité qui coupe l'alimentation en gaz en cas d'incendie.
    6. Diesel. Ce type de chauffage infrarouge est utilisé uniquement dans l'industrie, la construction, la construction de grands bâtiments. Le principe de fonctionnement est similaire à celui des modèles à gaz, toutefois, ils ont des dimensions plus modestes et une plage plus large de réglages de température.

    Le choix de l’un ou l’autre type de chauffage radiant dépendra directement des conditions et de l’utilisation à laquelle il sera destiné.

    Schéma de câblage

    Les radiateurs à film de type IR sont l’un des plus populaires. Et le moindre rôle à cet égard n’a pas été joué par le fait que de tels modèles peuvent facilement être installés à la maison avec vos propres mains. L'installation la plus répandue de PLEN au plafond ou sous le revêtement de sol. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez placer les panneaux sur les murs, mais en même temps, l'efficacité du chauffage diminuera en raison de la portée limitée de l'appareil. Il est le plus souvent utilisé comme source de chaleur supplémentaire, mais pas comme source principale.

    Les principales étapes technologiques sont les suivantes:

    1. Créez une protection contre tout matériau isolant thermique. Cela est nécessaire pour diriger le rayonnement infrarouge dans la bonne direction.
    2. Installation du film à la base. Cela peut être à la fois une isolation thermique et une caisse spéciale. Il est important que l'avant du PLEN "regarde" dans la pièce. La fixation se fait avec des vis ou une agrafeuse de construction.
    3. Travailler sur la connexion de PLEN à la source d'électricité. Cette étape nécessitera une certaine expérience dans la réalisation de tels travaux.
    4. Installation d'une couche décorative.

    Il est important de se rappeler que pour un fonctionnement optimal des appareils de chauffage infrarouge, ils doivent occuper 60 à 80% de la surface totale d'installation. Une attention particulière doit être portée aux ouvertures des fenêtres et des portes, car une grande quantité de chaleur est perdue à travers elles.

    Avant l'installation, il convient de respecter plusieurs points importants, dont dépend la qualité finale du travail:

    • vérifier l'intégrité de l'élément chauffant avant l'installation à l'aide d'un testeur spécial;
    • optimiser le schéma de câblage en dirigeant les fils de contact vers le blindage;
    • faites attention aux zones de montage sur les feuilles et ne respectez en aucun cas ces limites, sinon cela entraînerait une panne du PLEN.

    L'installation du film au plafond peut être effectuée directement sur l'isolant (dissimule environ 15 cm de la hauteur du plafond) et sur la latte (prend plus de hauteur). Le déroulement du travail est le suivant:

    1. Le plafond est mesuré et divisé en sections égales. L'isolation thermique est découpée en feuilles de la taille souhaitée et montée au plafond à l'aide d'une agrafeuse. Les coutures sont scellées. Le matériau isolant en excès est coupé avec un couteau de papeterie
    2. Installez PLEN. Cela nécessitera un fer à souder, le chauffage lui-même, des fils, un thermostat, un tournevis et une boîte en plastique. Le film est fixé par incréments de 25-30 cm à l’aide d’une agrafeuse. Les fils en même temps mènent à un côté. De plus, les fils sont soigneusement placés dans une boîte en plastique, située dans un endroit pratique. Boîte fixe avec un tournevis.
    3. Fils à souder. Pour ce faire, exposez les fils. Cela devrait être fait aussi soigneusement que possible sans endommager les fils. Les veines sont divisées en 2 parties de 2,5 cm.Après 2 fils nous nous connectons (torsions) entre eux pour assurer un bon contact entre eux. Excès de fils pour couper et enlever l'isolation avec un fer à souder et un morceau de plastique.De même, nous connectons tous les fils restants les uns aux autres.
    4. Connexion Pour que le PLEN fonctionne, les deux fils principaux doivent être conduits au panneau et connectés. Les schémas de connexion des réchauffeurs infrarouges impliquent l'utilisation d'un contacteur. Il est important de noter que lorsque la puissance totale est inférieure ou égale à 5 kW, une entrée monophasée est établie et, pour les valeurs supérieures à 5 kW, une entrée triphasée. Après cela, le thermostat est installé, généralement à une hauteur de 1,4 à 1,5 mètres.

    Pour installer FLEN en tant que type «plancher chaud», vous devez suivre les étapes suivantes:

    1. Préparez la surface pour le travail. Le sol doit être plat, propre et sans poussière.
    2. Isolation de platelage. Le matériel est fixé avec une agrafeuse, les joints sont collés avec du ruban d'aluminium. Il est important de couper le matériau de la bonne taille, car plus les joints seront enduits, mieux ce sera.
    3. PLEN monté avec des empreintes des endroits où mettre des meubles et autres articles d'intérieur. Les fils sont tirés dans la direction des plinthes et tendus jusqu'au câble d'alimentation.
    4. Installation de thermostat. Vous pouvez utiliser des modèles distants ou placer l'équipement directement sur la surface du sol.
    5. Connexion effectué de la même manière que lors de la connexion de radiateurs infrarouges de plafond.

    Avis de vrais propriétaires

    La plupart des acheteurs sont satisfaits des appareils de chauffage par rayonnement et notent leur durabilité, leur efficacité et leur fonctionnement ininterrompu. Certains propriétaires disent que lorsqu’ils sont allumés pour la première fois, la pièce n’est chauffée complètement qu’après 24 heures, ce qui peut causer un certain inconfort, mais il s’agit d’un phénomène temporaire qui peut être facilement éliminé en utilisant des dispositifs de chauffage supplémentaires (chauffage électrique ou radiateurs à huile). De nombreux acheteurs reconnaissent la nécessité de remplacer l'ancien câblage avant d'installer le PLEN, ce qui peut également entraîner des coûts financiers et de temps considérables.

    Seul un faible pourcentage de propriétaires de chaleur rayonnante indique que l'efficacité de cet appareil de chauffage n'est pas différente de celle d'un chauffage électrique ordinaire.

    La chaleur radiante est une alternative moderne de haute technologie aux chauffe-eau classiques. Fabriqués à l'aide de nouvelles technologies, ils sont économiques et sûrs, comme l'attestent les certificats, et ce type de radiateur peut être utilisé en toute sécurité dans la vie quotidienne et à l'échelle industrielle.

    Voir la vidéo suivante pour un chauffage économique PLEN.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher