Caractéristiques et dispositif du nœud d'ascenseur du système de chauffage

La cogénération, utilisant du gaz naturel, du mazout ou du charbon, chauffe l'eau à une température de 115 ° C sous haute pression. De la vapeur d'eau à haute température pénètre dans les aubes de la turbine, ce qui fait tourner l'alternateur triphasé. L'électricité est fournie aux maisons et aux entreprises industrielles, la vapeur d'échappement chauffe les appartements et les entreprises.

Qu'est ce que c'est

L'ensemble élévateur abaisse la température de la vapeur surchauffée provenant de l'installation de cogénération et maintient la pression dans le système de chauffage. Dans le sous-sol d'un immeuble d'habitation ou d'un chalet, l'unité de chauffage abrite l'équipement de contrôle et de gestion: ascenseur, capteurs de température et de pression, thermomètres, manomètres, pompes de pompage d'eau, pompe de circulation du caloporteur, équipement de commande à distance, filtre à dépression, relais et automatismeMalgré sa simplicité apparente, le chauffage par ascenseur est un appareil extrêmement efficace. Il ramène la température standard des valeurs de l'eau surchauffée provenant de la cogénération de l'unité de chauffage au système de chauffage, la circulation continue d'eau chaude dans le système de chauffage, l'alimentation en eau chaude des radiateurs et le retour normal de l'eau refroidie.

L'avantage de l'ascenseur est sa petite taille, nul besoin d'entretien régulier, son faible coût. Le travail ne nécessite pas de connexion à un réseau électrique. L'absence d'ascenseur - il n'est pas possible de réguler la température du flux de sortie dans des limites suffisantes. Examinons brièvement les modèles de base de canalisations utilisés dans les systèmes modernes d’alimentation en eau chaude.

Polypropylène

PPT composé de feuilles de polypropylène, entre lesquelles est posée une mince feuille de papier d'aluminium. Dans la fabrication des tuyaux, les feuilles de polypropylène sont enduites de mastic adhésif, une fine feuille d’aluminium est placée entre elles, enroulées en rouleau, posées sur une tige creuse, les bords de la jonction sont coupés à un angle de 45 degrés, enduits de gel acrylique et chauffés avec un sèche-cheveux spécial.Ces tuyaux ne sont pas sensibles à la corrosion, la rouille et les dépôts bactériens ne se déposent pas sur leurs parois internes. Les tuyaux sont reliés les uns aux autres à angle droit par des raccords métalliques en plastique ou filetés.

Méthodes de raccordement des tuyaux en plastique:

  • soudage à froid ou collage;
  • connexion avec un couplage fileté;
  • soudage au plasma à haute température;
  • brides métalliques appliquées;
  • soudage à l'aide d'un couplage électrique.

Les PPT sont utilisés dans des endroits difficiles d'accès, ils sont faciles à connecter et ne fuient pas.

Avantages des tuyaux en polypropylène:

  • plier facilement à un angle arbitraire;
  • le fer bactérien ne s'installe pas à l'intérieur;
  • ne précipite pas les sels de calcium;
  • Le PPT ne casse pas le liquide par temps froid.
  • le plastique n'émet aucune substance nocive; les tuyaux peuvent être utilisés pour fournir de l'eau potable;
  • ne pas fuir, il peut être utilisé pour le dispositif de "sol calorifugé";
  • ne pas endommager les rongeurs, les champignons, les moisissures;
  • résistant à la chaleur, peut être utilisé pour l'alimentation en eau chaude.

Le but de l’élévateur est de mélanger le liquide de refroidissement surchauffé, qui provient de la cogénération, avec de l’eau chaude, qui est renvoyée de la ligne de retour.Il est également responsable de la circulation dans le système, de la prévention des chutes de pression et des chocs hydrauliques dus à une fuite du système avec la libération de bulles d'air, des changements météorologiques soudains, une chute brutale de la pression dans le système et l'ébullition du liquide de refroidissement.

Dispositif et principe de fonctionnement

L'ascenseur mélange de l'eau très chaude de la conduite d'alimentation et de l'eau froide du retour. L'ascenseur chauffant fonctionne selon la loi de Bernoulli, aspirant le liquide de refroidissement refroidi dans la chambre en raison de la chute de pression et le mélangeant au liquide chauffant dans une certaine proportion pour le pompage dans le système de chauffage. En raison du mélange de liquide de refroidissement froid et chaud, la température du fluide de travail est réduite au taux autorisé, son volume augmente considérablement et la pression se stabilise. Sans ascenseur, le fonctionnement du système de chauffage est impossible: augmenter le volume de liquide, augmenter l'efficacité, maintenir la pression, répartir la chaleur de manière uniforme, lisser les fortes chutes de température. Sans cela, il y aurait des piles froides dans les étages supérieurs.

Les systèmes d'eau chaude centralisés (HWS) reçoivent de l'eau chauffée provenant d'installations de cogénération ou de chaudières pour le gaz naturel, les combustibles liquides ou solides. Les GVS sont de type fermé et ouvert.Dans un système fermé, l'eau s'écoule vers le consommateur depuis l'échangeur thermique. Les avantages d'un système fermé - l'eau chaude peut être utilisée pour la cuisson et la décongélation de produits. Dans un système ouvert, l’eau arrive directement au consommateur après avoir travaillé sur la turbine à vapeur. Cette eau ne peut pas être mangée - elle contient des additifs polymères, de la rouille, du fer bactérien et d’autres réactifs chimiques.

Un ascenseur réglable vous permet de contrôler les paramètres du système de chauffage à domicile, équipé de compteurs électroniques. Ils transmettent au contrôleur d'ascenseur la température extérieure, dans la pièce, dans le tuyau d'alimentation, dans le tuyau de retour. Dans la buse du cône se trouve une aiguille d’étranglement. Un contrôleur qui gère le mélange d’eau chaude et d’eau froide utilise un servo pour déplacer l’aiguille d’étranglement à l’intérieur de la buse à cône. Structurellement, l'élévateur d'aiguille est réalisé sous la forme d'un boîtier, l'aiguille d'étranglement se déplace à l'intérieur. L'entraînement fait tourner l'engrenage qui déplace l'aiguille d'étranglement, ce qui augmente ou diminue le débit du fluide jusqu'à ce que l'ouverture de la buse soit complètement bloquée.Avantages - possibilité de contrôler à distance le chauffage depuis la salle de commande de la cogénération. Inconvénients - sifflement lors du travail.

Ascenseur thermique numéro 3 - l’option budgétaire la plus utilisée dans la pratique pour le fonctionnement du système d’alimentation en eau chaude d’un immeuble à appartements ou d’un chalet. Le maintien de paramètres constants du liquide de refroidissement se fait par podmesa dans l’eau refroidie par le tuyau de retour. Ce régulateur automatique vous permet de maintenir une température et une pression constantes dans le système de chauffage central et local sans être connecté au réseau électrique.

Légende:

  1. vannes d'arrêt;
  2. piège à boue;
  3. ascenseur d'eau;
  4. jauge de pression à membrane;
  5. thermomètre à alcool.

Caractéristiques de l'ascenseur thermique de noeud UTE-3:

  • Diamètre de la buse d'élévateur - 5 mm;
  • diamètre du diffuseur - 25 mm;
  • poids - 19 kg;
  • bride d'entrée DN1 - 50;
  • bride décalée DN2 - 80;
  • bride de sortie DN3 - 80;
  • longueur de construction est 62,6.

L'ascenseur régule la température et la pression du liquide de refroidissement dans le système de refroidissement en mode automatique.

Calcul

Le fonctionnement de l'ensemble élévateur dépend des dimensions correctement sélectionnées et de la perte de charge entre les conduites de décharge et de retour.Pour calculer les paramètres du nœud d’ascenseur, les ingénieurs en chauffage et les programmeurs ont créé de nombreux programmes. Ils ressemblent à un formulaire d'écran standard avec une formule personnalisée pour les calculs. Après avoir rempli toutes les lignes du tableau, le programme calcule les paramètres du schéma ECS, les dimensions de l'ascenseur et fournit les résultats sous forme de diagramme avec les dimensions appliquées et sous forme de tableau avec calcul. La variante de la distribution des résultats est généralement présentée sous forme de tableau.

Le calcul du système de chauffage et le choix de l'ascenseur sont assez détaillés dans les règles et règles de construction:

  • SNiP 23-01-99 «Climatologie de la construction», 2000;
  • SNiP II-3-79 «Génie thermique de la construction», 1998;
  • SNiP 2.04.05-91 "Chauffage, ventilation et climatisation", 1987;
  • V. Bogoslovsky, «Installations sanitaires internes», 1990.

Thermostat de mélange - une alternative à l'ascenseur standard. Il fonctionne exactement comme un ascenseur: il mélange l’eau chaude provenant de la centrale de cogénération et l’eau refroidie, qui est renvoyée par les radiateurs. Trois canaux sont connectés au thermostat: un pour l’eau chaude, le second pour le retour et le troisième pour alimenter les radiateurs en mélange préparé.Si la température de l'eau de la canalisation principale est dans des limites acceptables, le flux froid est complètement bloqué. Dès que la température commence à monter - la vanne commence à s'ouvrir progressivement, une partie de l'eau froide est mélangée à de l'eau chaude, ce qui abaisse la température du mélange. Plus l'eau est chaude, plus le volume d'eau froide mélangé est important. Une vanne thermostatique à trois voies pour le mélange est nécessaire pour contrôler la proportion d'eau froide et chaude afin d'obtenir la température optimale du liquide de refroidissement. Avantages - petite taille, pas de pièces mobiles, ajustement facile de la température.

Pourboires

La sélection des paramètres requis du système de chauffage dans une maison individuelle (chalet) dépend du projet et des sommes allouées à la résolution de ce problème. Le plus souvent, les opportunités financières et les conditions locales sont déterminantes dans ce cas.

Le système de chauffage par gravité est le plus simple et le plus économique. La source de chaleur pour un tel système est une chaudière à eau avec du bois, du charbon ou du gaz naturel. Il n'y a pas de pompe dans ce système - la circulation convective de l'eau est assurée par le détendeur du réservoir et la sous-couche de tuyau.

La densité de l'eau froide est légèrement supérieure à celle de l'eau chaude. La différence de densité entraîne une légère surpression qui, associée à la force de gravité, entraîne l'écoulement de l'agent de refroidissement dans les tuyaux du système. Le réglage manuel du système est effectué à l'aide de vannes et de vannes.

Système semi-automatique basé sur des têtes thermiques et des thermostats. Les paramètres système sont définis manuellement. Ils sont automatiquement pris en charge à l'avenir. Un système utilisant des microcontrôleurs et des programmes d'auto-apprentissage peut fonctionner de manière totalement autonome pendant longtemps. Pour analyser les événements dans le système, un journal de surveillance est conservé. Si vous souhaitez économiser autant que possible sur l'installation du système de chauffage, après avoir effectué tout le travail vous-même, mais vous ne savez pas comment utiliser la soudure électrique, vous devez choisir des tuyaux en polypropylène pour le système de chauffage et l'alimentation en eau chaude. L'installation de tuyaux en polypropylène peut être effectuée avec une clé ordinaire. Ces tuyaux sont nettement moins chers que les autres. Les erreurs d'installation peuvent être repositionnées rapidement et à moindre coût.Le soudage de tuyaux en polypropylène sur une machine peut être facilement maîtrisé par une personne qui ne l’a jamais fait auparavant.

Les tuyaux en polypropylène peuvent être facilement posés dans des endroits difficiles d'accès. Leur inconvénient essentiel est qu’il faut un poste de soudage pour installer le système de chauffage, que vous devrez acheter ou louer. Il est préférable d'utiliser des tuyaux en polypropylène renforcés de fibres de verre, ils sont beaucoup plus solides et durables.

Après avoir choisi des tuyaux en métal pour l’installation d’un système de chauffage à eau, vous serez sûr à 100% de la fiabilité des conduites et de la durabilité des tuyaux posés dans la chape en ciment du «plancher chaud».

Dépannage indépendant de l’ascenseur:

  • Déchets de déchets. Signes - après un léger tapotement sur le corps du puisard, il se produit une turbidité dans l'eau ou l'apparition d'une odeur stagnante. Le puisard doit être rincé.
  • Corrosion ou encrassement de la buse. Signes: lorsque vous travaillez, vous entendez un bruit fort. La pression dans le système change de façon spectaculaire. La buse doit être remplacée.
  • Puisard bouché sur le tuyau de retour. Signes - la pression dans le tuyau de retour augmente. Le puisard doit être rincé.
  • Buse de corrosion.Signes - différentes températures de l'eau sur les sols. Remplacement de la buse requis.

Comment fonctionne l'unité de chauffage d'ascenseur, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher