Vanne d'équilibrage du système de chauffage: que faut-il installer et comment l'installer?

 Vanne d'équilibrage du système de chauffage: que faut-il installer et comment l'installer?

Tout système de chauffage doit être correctement configuré. L'objectif principal de cette configuration est de garantir les mêmes performances sur toutes les parties du réseau. Par exemple, s’il s’agit d’un système de chauffage d’un bâtiment à plusieurs étages, la chaleur doit alors provenir des étages supérieur et inférieur. Ces indicateurs devraient non seulement être équivalents, mais aussi proches du normatif. L’un des moyens les plus efficaces de réglage consiste à utiliser une vanne d’équilibrage dont l’installation devrait idéalement être envisagée au stade de la conception du système de chauffage.

Caractéristiques spéciales

Les systèmes de chauffage modernes se caractérisent par une répartition inégale de la chaleur dans les pièces individuelles.La quantité de chaleur dépend du débit de liquide de refroidissement et le débit d'eau ne fait que contrôler la vanne d'équilibrage. Si vous n'utilisez pas cet appareil, la quantité de chaleur produite diminuera en s'éloignant de sa source. En conséquence, il y aura différentes températures à différents endroits du réseau.

Plus tôt dans les systèmes plus simples, ce problème était résolu en installant des tuyaux. avec certains diamètres ou l'installation de rondelles d'étranglement spéciales. Ces dernières se caractérisent par une certaine taille de passage, ce qui assure l’alimentation du volume d’eau requis.

Cependant, pour atteindre le volume requis de liquide de refroidissement, il était nécessaire d'arrêter le débit et de démonter les tuyaux. Aujourd'hui, une vanne d'équilibrage est utilisée pour amener l'eau à la norme.

La conception est une vanne spécifique avec laquelle le débit de liquide de refroidissement est régulé. Parfois, en complément de ce mécanisme, deux buses sont intégrées, qui mesurent la pression dans différentes zones par rapport au mécanisme de régulation. De plus, il se connecte au tube capillaire pour se coordonner avec les autres contrôles.

Il existe deux types de vannes: manuelle et automatique.

  • Comme son nom l'indique, la première vue est contrôlée manuellement. Les produits sont peu coûteux et sont donc les plus courants. En modifiant la différence de pression et le débit d'eau, ils peuvent configurer les sections individuelles et l'ensemble du système. En outre, il sera possible de surveiller les indicateurs de l'environnement de travail aux points de contrôle et, en cas de panne, de déconnecter tout fragment et d'organiser des réparations. Malheureusement, le réglage de telles vannes est soumis à un débit constant de liquide de refroidissement. Si cela change, le système ne pourra plus fonctionner. Par conséquent, il est préférable d’installer ces modèles chez des particuliers et avec un système de chauffage simplifié.
  • Les vannes automatiques sont des dispositifs qui ne nécessitent pas d'intervention humaine. Ils régulent indépendamment le volume de liquide de refroidissement épuisé ou la différence de pression. Certains modèles peuvent fonctionner avec un tube pulsé, contrôlant simultanément le débit et la différence de pression. Il convient également d'ajouter que très souvent, des instruments de mesure sont fixés aux vannes d'équilibrage.pour rendre le débogage du système moins compliqué.

Des dispositifs automatiques sont connectés aux canalisations d'entrée et de retour. Ils sont reliés entre eux par un mince tube grâce auquel la vanne se déplace et le débit d'eau est bloqué en fonction des coups de bélier. Un tel dispositif est configuré une fois et ne nécessite aucun réglage supplémentaire.

Les modèles de vannes peuvent différer en fonction du liquide de refroidissement (vapeur, eau ou solution de glycol), du type de bâtiment (maison individuelle ou tour de grande hauteur), du site d'installation (conduite d'alimentation ou de retour), du fluide de travail (à quelle pression, température et volume d'eau distillée appareil). Enfin, les vannes peuvent présenter d'autres propriétés, par exemple réguler la pression et être équipées de dispositifs supplémentaires, tels qu'une plaque à orifice.

Les vannes sont généralement en laiton et en fonte (comme pour les modèles manuels) ou une combinaison de ces matériaux avec de l'acier au carbone dans le cas des options automatiques. Il convient également d'ajouter qu'ils peuvent être installés sur le «plancher chauffant» et les conduites de climatisation alimentées en eau.

Principe de fonctionnement

L'équilibrage devra être effectué dans les cas suivants:

  • au début de la conception ou de l'installation du système de chauffage, des erreurs ont été commises;
  • il y avait un remplacement radical des piles pour celles qui ne correspondaient pas au projet;
  • la conception du pipeline a changé;
  • le système, en raison de l’absence de nettoyage en temps voulu, était bouché.

Même l'une des situations ci-dessus peut entraîner des problèmes de chauffage: des bouchons oxygène-hydrogène se produiront, des écarts de température et un excès d'énergie requis pour le chauffage. En conséquence, les résidents d'appartements seront très mal à l'aise d'être sur les lieux.

L’installation de la vanne ne doit commencer que pour comprendre le but de l’appareil, ainsi que son fonctionnement. En bref, la poignée tourne - la taille de la section change du fait que la bobine a bloqué le flux. La section transversale a diminué - la résistance hydraulique a augmenté - les débits dans les différents tuyaux se sont nivelés.

Si des vannes thermostatiques individuelles ne sont pas installées sur le radiateur dans les appartements d'un bâtiment à plusieurs étages et que la quantité de chaleur dans chaque pièce doit être fournie telle quelle et précalculée, une vanne d'équilibrage manuelle sera installée.Cette partie est montée sur la canalisation de retour à l'endroit où la canalisation d'un appartement séparé est raccordée à la route commune, ainsi que des vannes à bille.

Ensuite, les actions suivantes sont effectuées: les mesures sont effectuées et la vanne est réglée sur un certain nombre de tours. Ainsi, le volume d'eau nécessaire arrive constamment dans une "branche" séparée.

Le schéma avec une vanne d'équilibrage est facilement mis en œuvre dans le cas où le nombre de radiateurs ne dépasse pas cinq pièces. Cependant, s'il y en a plus, il se peut que le débit d'un appareil de chauffage se chevauche, mais qu'il augmente dans un autre. En conséquence, certains surchaufferont, d'autres ne resteront pas assez chauds. De plus, si la pièce est équipée de commandes thermostatiques, le débit d'eau sera changé régulièrement.

Dans ce cas, le régulateur automatique viendra à la rescousse. La combinaison des données sur les chutes de pression dans le système et le volume d'eau vous permettra de réagir rapidement et de maintenir le système en équilibre.

La vanne d'équilibrage automatique est réglée à l'aide d'un tableau des différentiels de pression et de débit, ainsi que d'un débitmètre.

L'installation

Une vanne d'équilibrage conçue pour contrôler le système de chauffage est très facile à installer de vos propres mains. L'installation est effectuée comme si le robinet à tournant sphérique conventionnel était monté. En principe, la manière dont la vanne elle-même sera placée dans l'espace n'est pas particulièrement importante, mais la flèche sur le corps doit correspondre à la direction du flux d'eau. Sinon, la vanne commencera à créer une résistance au liquide de refroidissement. La température et la pression des différentes vannes pouvant varier, il est préférable de rechercher, parmi les fabricants, les options les plus appropriées.

Avant la vanne, il est nécessaire de placer une protection spéciale sous la forme d'un filtre. Cet appareil vous permet d’éviter les débris et la saleté sur les différents éléments du contrôleur de trafic. De plus, il est recommandé de monter la vanne de manière à ce qu'il y ait un espacement droit important entre les tuyaux avant et après. Ainsi, il sera possible d'empêcher l'apparition de coudes affectant le mouvement de l'eau. De plus, avant l'installation du tuyau doit être rincé.

L'installation de la vanne commence une fois que la vérification de l'état des conduites est terminée - il est nécessaire de vérifier leur intégrité et l'absence de débris.Déterminez ensuite l’endroit où se trouve l’appareil. Les paramètres des sections droites du tuyau avant et après la vanne doivent correspondre aux chiffres suivants: cinq diamètres à l'avant de l'élément et deux diamètres à la suite de l'élément, voire davantage, ce qui soulagera la turbulence.

Ensuite, la vanne est vissée dans le filetage du tuyau, pré-équipé de câble.

Le filetage sur le mamelon peut être effectué avec une matrice ou un autre outil similaire. Pour obtenir un raccordement de qualité à la vanne, la longueur du filetage doit être au maximum de sept tours.

Pourboires

  • Le réglage ne peut être effectué que lorsque les données relatives aux indications calculées sont obtenues. Vous pouvez obtenir les dernières informations à partir des documents de projet du système thermique. Le réglage est conforme au schéma de la vanne et aux chiffres obtenus. La rotation de la poignée met la broche en mouvement, ce qui permet d'effectuer des ajustements.
  • Si un thermostat de radiateur est installé dans l'appartement, cela signifie qu'il modifiera constamment le volume de liquide de refroidissement en fonction des moindres fluctuations de température dans la pièce. Dans ce cas, vous devez immédiatement installer une vanne d’équilibrage automatique, dont le second nom est d'ailleursest "dynamique".
  • Il est important de respecter le sens d'écoulement indiqué sur le corps de la vanne.
  • Lors de l'installation, veillez à ce qu'aucun débris ou objet inutile ne tombe à l'intérieur du pipeline. Sinon, l'appareil pourrait être endommagé.
  • Lors du fonctionnement de la vanne automatique, vous devrez envisager un raccord supplémentaire pour le remplissage initial du circuit.
  • Bien que tout le travail puisse être effectué indépendamment, il vaut mieux faire confiance aux professionnels. Une procédure bien exécutée permettra éventuellement d'économiser jusqu'à un tiers de l'énergie thermique consommée.
  • Si nous parlons de marques qui ont gagné la confiance des consommateurs, alors l’Italien Giacomini est l’un des meilleurs au monde. Le coût de la valve sera d'environ 5 000 roubles. Si la préférence est donnée aux produits nationaux de haute qualité, il convient de prêter attention à Danfoss ou à Watts. Dans le premier cas, vous devrez payer 2300 roubles, et dans le second et même moins - seulement 1500 roubles.

Un aperçu de l'une de ces vannes d'équilibrage dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher