Systèmes de chauffage: caractéristiques de l'appareil et recommandations d'installation

Le choix d'un système de chauffage pour une maison privée est une étape importante qui doit être abordée de manière responsable. Chaque personne qui construit une maison privée devrait étudier les caractéristiques de l'appareil et les recommandations pour l'installation du système de chauffage.

Caractéristiques spéciales

En Russie, les systèmes de chauffage sont très populaires, dans lesquels l’eau est utilisée comme liquide de refroidissement. Les appareils électriques sont pratiques, appartiennent à la catégorie des systèmes respectueux de l’environnement et ne nécessitent pas d’équipement pour la chaufferie, mais l’exploitation de ce type de construction entraîne des coûts importants en matériel. Le système de chauffage à air n’est pas non plus demandé sur le territoire de la Fédération de Russie, car il présente certaines caractéristiques spécifiques qui ne sont pas pleinement développées.

Dans le schéma du système de chauffage, il existe une conception fermée. L'élément clé de la conception est la chaudière, qui est chargée de chauffer le liquide de refroidissement à la température requise.

Le liquide de refroidissement passe dans les tuyaux sur toute la surface et retourne à la chaudière, refroidie pour un chauffage ultérieur. La température nécessaire est maintenue par des radiateurs qui, du fait de la qualité du transfert de chaleur, conservent le degré nécessaire de chauffage de l'air.

Lors de la création de systèmes de communication, l'aménagement d'une salle spéciale dans laquelle une chaudière avec une installation de chaudière sera située sera nécessaire. Le dernier appareil sera nécessaire si vous envisagez de créer une alimentation en eau chaude. Un système de ventilation doit être créé dans la chaufferie pour assurer la sécurité.

L'installation du vase d'expansion doit être faite dans le grenier. Ce composant est responsable du maintien du niveau requis de pression d'eau dans le système.

Les éléments supplémentaires suivants sont présents dans les systèmes de chauffage:

  • pompe de circulation;
  • capteurs de température;
  • systèmes automatisés contribuant à l'arrêt d'urgence.

Ces composants facilitent l'utilisation des structures, sont responsables de l'efficacité et de la sécurité de l'appareil.

Méthodes de chauffage

Basé sur l'option de sommation du réfrigérant sur le radiateur Deux systèmes pour les bâtiments privés sont en demande:

  • tuyau simple;
  • deux tuyaux.

Des options similaires diffèrent. Chaque type a sa propre liste d'avantages et d'inconvénients.

Tuyau simple

Système de chauffage composé d'un tuyau classés en deux catégories de mise en page:

  • verticale;
  • horizontal.

Dans un schéma similaire, l’alimentation en chaleur de la batterie, ainsi que sa décharge, sont assurées par un seul pipeline. Tous les éléments qui contribuent au sens de circulation du liquide de refroidissement doivent être connectés les uns aux autres à l'aide d'un circuit série.

À cet égard, le niveau de température du support thermique, lorsqu'il entre dans les radiateurs, diminue considérablement. Le niveau de dégagement de chaleur est également réduit. Ces systèmes sont très demandés dans les systèmes d’alimentation en eau centraux de style ancien des immeubles de grande hauteur, ainsi que dans les systèmes de type maison de campagne autonome où la circulation naturelle est présente.

Le principal inconvénient des systèmes monotubes est l’inaccessibilité du contrôle de l’efficacité thermique de chaque radiateur.

Pour éliminer cet inconvénient, les experts recommandent l’utilisation d’un circuit à un tuyau utilisant une dérivation. La dérivation est un canal situé entre les tuyaux d’alimentation et de retour. Cependant, même lorsque cette option est utilisée, le radiateur, situé plus tôt, présente la température la plus élevée et le dernier élément, le plus froid.

Pour les bâtiments à plusieurs étages, utilisez un système à un tuyau avec une position verticale. Cette méthode représente différentes économies sur la longueur et le coût des réseaux pour les lignes. Dans la plupart des variantes, des colonnes verticales sont utilisées pour le système, en passant par tous les niveaux de la structure.

Les calculs sur les indicateurs de retour thermique sont effectués au stade de la conception et ne peuvent pas être contrôlés à l’aide de vannes de radiateur ou d’autres raccords de réglage. Le système sélectionné ne répond pas aux besoins modernes en matière de climatisation dans des pièces situées à différents niveaux mais reliées par une seule tour de chauffage.Les habitants de ces régions connaissent une surchauffe ou une surchauffe de la température à l'automne et au printemps.

Dans les maisons de campagne privées, les systèmes à une conduite sont utilisés pour les systèmes de chauffage par gravité, dans lesquels le mouvement de l'eau chauffée est effectué en raison de la densité différente du caloporteur chaud et du climatiseur refroidi. Pour cette raison, de telles solutions sont appelées naturelles.

Le principal avantage du régime est sa non-volatilité. Si le système ne dispose pas de pompe pour la circulation, fonctionnant à l'électricité ou en cas de panne de courant, l'équipement fonctionne normalement.

Parmi les inconvénients, on peut noter le réglage irrégulier de la température du support thermique sur les batteries. Les radiateurs, dans lesquels le liquide de refroidissement tombe en premier lieu, auront la température la plus élevée et le reste, en fonction du degré de distance par rapport à la source de chaleur, sera plus froid. La force des systèmes gravitaires est toujours supérieure à celle des systèmes forcés, car ils ont un diamètre de pipeline accru.

Double tube

La conception des systèmes à deux tubes suppose que l’alimentation du caloporteur chauffé vers le radiateur, ainsi que l’évacuation du refroidisseur, seront effectuées le long de tuyaux divisés du système de chauffage.

Le schéma à deux tuyaux est divisé en plusieurs types:

  • classique (traditionnel);
  • en passant;
  • schéma de type ventilateur;
  • rayon.

Dans les schémas traditionnels, les porteurs d'énergie thermique du canal d'injection circulent dans le sens opposé au flux se dirigeant vers la chaudière. Cette option est considérée comme la plus populaire dans les systèmes de chauffage modernes. Il peut être utilisé dans l'aménagement de chalets et de bâtiments à plusieurs étages.

Grâce au système à deux tuyaux, le liquide de refroidissement est mesuré et distribué sur les radiateurs sans perte de température. Grâce à cette qualité, il est possible de contrôler le retour thermique dans chaque pièce et d'utiliser une vanne thermostatique avec une tête thermique.

Le motif de passage a un nom différent - la boucle de Tichelman. Il est considéré comme un analogue des classiques, cependant, le sens de déplacement du caloporteur lors du raccordement et du retour coïncide. Une option similaire est utilisée pour les systèmes de chauffage équipés de branches longues ou éloignées.

Grâce au schéma associé, il est possible de réduire le niveau de résistance hydraulique et d’assurer une répartition uniforme des supports thermiques dans toutes les batteries.Cette option est souvent utilisée pour un immeuble résidentiel de 2 étages.

Fan ou faisceau

Un tel projet est demandé lors de la construction d'immeubles à plusieurs étages pour le chauffage de chaque appartement. Dans ce mode de réalisation, il est possible d'installer un compteur de chaleur séparé dans chaque appartement et dans les maisons de campagne à chaque niveau, les tuyaux sont installés. À tous les niveaux du bâtiment, il y a un collecteur dans lequel il y a une sortie de pipeline pour chaque appartement. Une telle décision contribue au fait que chaque propriétaire ne peut enregistrer que l’énergie thermique qu’il a dépensée.

Dans les bâtiments privés, le système de ventilation est utilisé lorsque le système de canalisation est situé à un étage., ainsi que pour la connexion radiale d’une batterie individuelle à un collecteur commun. Ainsi, un pipeline séparé est connecté à chaque radiateur pour l’aller-retour et le retour. L'option de raccordement choisie assure une dispersion maximale des caloporteurs sur les radiateurs et réduit les pertes de caractéristiques hydrauliques de tous les composants du système de chauffage.

Lorsque vous choisissez un schéma de distribution de ventilateurs sur un étage pour l'installation, il est autorisé d'utiliser des tuyaux sans branches ni espaces.Si des tuyaux en cuivre ou multicouches sont utilisés, il est permis de poser un tel tuyau sous une couche de béton. Ainsi, les espaces et les fuites au niveau des joints des composants sont minimisés.

Critères de sélection

Lorsque vous choisissez un système de chauffage pour votre maison devrait être basé sur les indicateurs suivants:

  • Y a-t-il un gazoduc?
  • disponibilité du type de carburant sélectionné;
  • coût approximatif de l'énergie thermique (le calcul est effectué en KW par mètre carré. Si de l'eau est utilisée comme réfrigérant, tous les calculs sont effectués en Kcal);
  • disponibilité des systèmes de communication;
  • utilisation de réseaux de chauffage autonomes ou connectés au réseau.

Vous devez également considérer les critères secondaires, qui incluent les indicateurs suivants:

  • type de matériau à partir duquel la maison est construite;
  • caractéristiques climatiques de la région;
  • les températures les plus basses possibles présentes dans la zone climatique.

La technologie des systèmes de chauffage a longtemps été avancée, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des fours. Le chauffage indépendant fonctionne à l'aide d'énergie gratuite associée à différents types de chaudières.

Le plus populaire est le système de chauffage à eau. C'est l'option la plus économique, car les utilisateurs peuvent régler indépendamment le niveau de température en fonction des conditions météorologiques. La technologie de chauffage moderne permet d'automatiser complètement le fonctionnement de l'ensemble du système. Le chauffage autonome des maisons de campagne est une solution complexe de nature technique et d'ingénierie.

Les inconvénients comprennent les coûts d'installation et l'installation elle-même. Toutefois, si vous comparez le chauffage autonome à des types de combustibles alternatifs, le coût des travaux d'installation sera justifié.

Pour obtenir des performances maximales, vous aurez besoin d’une préparation compétente du schéma. Grâce à une approche correcte, l’ensemble du système autonome de la maison deviendra un complexe intégré capable de résoudre deux problèmes à la fois: le chauffage et la présence d’eau chaude dans les pièces.

Types de chaudières

Les résidents des maisons de campagne devraient choisir une chaudière qui influera sur le fonctionnement efficace de tout le système de chauffage.

Actuellement, les modèles suivants sont disponibles dans les magasins:

  • gaz;
  • électrique;
  • travailler avec des combustibles solides;
  • combustible liquide;
  • système combiné pouvant fonctionner avec des combustibles liquides et solides.

Dans chaque option, vous devrez choisir le type et le type de système de chauffage autonome., l’installation dans le chalet sera la plus efficace et la plus rentable. Malgré le fait que le marché dispose d'une large gamme de chaudières, l'installation d'une chaudière à gaz est la meilleure option pour les constructions privées comportant un gazoduc central.

Comparés aux chaudières électriques dont les performances atteignent 99%, les modèles à gaz se distinguent par leur fiabilité, leur praticité et leur rentabilité. L'électricité en tant que source d'énergie est un plaisir coûteux.

Il existe différentes options pour le chauffage domestique. Chaque type doit être examiné avant l’installation.

Électrique

Le système électrique est considéré comme l'option de chauffage la plus efficace. Les performances des chaudières électriques atteignent 99%, leur installation ne nécessitant ni équipement de ventilation ni cheminée. Les produits ne nécessitent pratiquement pas d'entretien. Une fois tous les trois ans, seul le nettoyage est nécessaire.

Les utilisateurs choisissent cet équipement parce que l'installation est abordable, tandis que le niveau d'automatisation peut être de n'importe quel type.

Le manque de chaudières électriques est le coût de l'électricité. Même avec l'utilisation de compteurs à tarifs multiples, il ne sera pas possible de contourner les générateurs de chaleur à bois. Le paiement de l’électricité est un bon prix pour le confort, les performances élevées et la fiabilité.

Parmi les qualités négatives, il y a également le fait que le niveau de puissance requis n'est pas toujours présent sur le réseau d'alimentation. Si cette condition n'est pas remplie, l'installation de la chaudière est considérée comme inacceptable.

Combustibles solides et liquides

Les chaudières fonctionnant avec des combustibles solides sont de trois types:

  • chaudière à combustion directe;
  • équipement de pyrolyse;
  • appareils à pellets.

Les unités sont très demandées en raison des faibles coûts d’utilisation, par rapport aux autres types de combustibles, le prix du charbon avec bois de chauffage est abordable. Le gaz naturel en Russie est une exception, mais seule son adhésion coûtera plus cher que le système de chauffage complet avec l'installation.Pour cette raison, les équipements de chauffage au charbon et au bois sont achetés plus souvent.

L'utilisation de sources de chaleur fonctionnant à base de combustibles solides est similaire au chauffage conventionnel à l'aide d'un poêle. L'appareil nécessite du temps et des coûts matériels pour l'achat de bois de chauffage et son chargement dans le four. Des mesures sont également requises pour attacher la chaudière afin d’assurer un fonctionnement sûr et ininterrompu. Cela est dû au fait que les assemblages combustibles solides simples ne sont pas caractérisés par l'inertie, car après la fermeture de la vanne, le chauffage de l'eau ne s'arrête pas immédiatement. Une application productive de l’énergie générée n’est disponible qu’avec un accumulateur de chaleur.

Les chaudières utilisant des combustibles solides ne sont pas en mesure de démontrer un haut niveau d'efficacité. Les équipements classiques de combustion directe ont une efficacité de 75%, la pyrolyse atteint 80% et les pellets - pas plus de 83%.

Les générateurs de chaleur à granulés sont la meilleure option en termes de confort. Ils ont une automatisation accrue et ne sont pas caractérisés par l'inertie. La chaudière n'a pas besoin de générateur de chaleur et de visites régulières dans la chaufferie.Cependant, le coût élevé des produits fait peur à la plupart des utilisateurs.

Les chaudières à mazout sont également en demande, le chauffage étant la mesure la plus coûteuse des dépenses des résidents de maisons privées. Les conduites de gaz ne sont pas présentes dans tous les districts, l’électricité coûte cher et les poêles à bois ont perdu de leur pertinence. De nombreux utilisateurs ont eu recours à une option alternative - l'installation de chaudières fonctionnant à l'huile usée.

Un litre de ce carburant coûte environ 10 roubles et est considéré comme un déchet. L'installation du système ne nécessite pas d'investissements financiers importants et dispose d'un système abordable.

Les chaudières minières conviendront au chauffage de bâtiments non résidentiels. Ils sont souvent installés dans des garages et des entrepôts. Si la ville où la maison de campagne est en construction ne dispose pas de conduite de gaz, il est possible de chauffer n’importe quel local à l’aide du système d’huile usée. On utilise non seulement du carburant automobile, mais aussi du carburant diesel, des déchets de fourneaux, des huiles végétales et des huiles de type animal.

Parmi leurs avantages figurent les qualités suivantes:

  • l'exploitation minière a un faible coût;
  • facilité d'utilisation;
  • bon fonctionnement à basses températures;
  • ajustement de l'apport de chaleur;
  • long terme d'utilisation qui dépasse 10 ans;
  • respect de l'environnement.

Inconvénients du système:

  • inconvénient de stocker de l'huile;
  • augmentation du bruit émis pendant le fonctionnement;
  • sécurité incendie;
  • une telle chaudière ne peut pas être installée avec le système de plancher chauffant et un porte-serviettes chauffant;
  • nécessite la disposition de la cheminée.

La chaudière est composée des pièces suivantes:

  • brûleurs;
  • machine à combustion;
  • échangeur de chaleur;
  • bols d'évaporateur;
  • pompe à huile.

Le liquide huileux du réservoir est envoyé dans la chambre d'évaporation. Cela lui permet d'avoir une pompe spéciale. Dans la chambre, le brûleur commence à chauffer le lubrifiant à 71 degrés, ce qui le convertit en vapeur. Ensuite, la vapeur se dirige vers la prochaine baie. Pour que le liquide brûle complètement, il faudra installer un ventilateur sur ce site. Le liquide de refroidissement se réchauffe et dégage de la chaleur dans la chemise d'eau ou rejette des vapeurs d'air chaud dans la pièce. Tous les éléments en excès sont éliminés dans la cheminée.

Selon la terminologie européenne, le chauffage sans composants d'eau devrait être appelé un poêle à tester. Cependant, tout le monde ne se conforme pas aux normes européennes, car l'appareil photo peut différer en fonction du fabricant. Ce fait a une incidence sur l'efficacité de l'appareil. Les documents techniques en indiquent l'efficacité. Les fabricants finlandais proposent des équipements dont l'efficacité atteint 98%, les Coréens des produits atteignant 80%.

Certaines chaudières peuvent être équipées d'une plate-forme pour la cuisson, d'autres modèles ont une forme allongée, ce qui facilite le processus de localisation.

Gaz

Chaudières à gaz - une bonne option pour le chauffage, fonctionnant aux dépens du gaz principal. Le matériel de chauffage de l'eau est considéré comme fiable et efficace. Les modèles simples ont une efficacité de 87%, les produits plus chers atteignent 97%.

L'équipement de chauffage est compact, automatisé et sûr. Il est nécessaire de réparer les chaudières une fois par an. Une visite à la chaufferie ne sera nécessaire que pour régler les paramètres de chauffage. Les chaudières budgétaires sont moins chères que les équipements à combustible solide, les modèles à gaz sont donc considérés comme une option abordable pour toutes les catégories de la population.La chaudière à gaz nécessitera l'agencement de la cheminée et du système de ventilation.

Avec chaudière indirecte

Une chaudière à chauffage indirect est un élément chauffant ou un réservoir, grâce auquel le bâtiment est équipé d'eau chaude.

En vente, il existe deux types de produits:

  • chaudière de chauffage direct;
  • chaudière à chauffage indirect.

La dernière option est différente en ce que le réservoir génère la chaleur qu'il reçoit du système de chauffage. Extérieurement, la chaudière ressemble à un tonneau. Cependant, certains fabricants proposent des modèles de forme cubique ou carrée. Les réservoirs cubiques sont fabriqués dans le même style que la chaudière, ils peuvent donc être situés directement en dessous. Cette option vous permet de gagner de la place dans la pièce.

Le fonctionnement de l'équipement est basé sur le fait que l'alimentation en eau est effectuée dans la chaudière sur 2 circuits. Le premier circuit est le composant chauffant qui est connecté au système de chauffage. Le second circuit est responsable du chauffage du fluide provenant du système de plomberie. À l'avenir, de l'eau chaude est distribuée aux points de prise d'eau.

La mise en oeuvre des circuits de chauffage dans cette chaudière s'effectue selon deux méthodes:

  • "Réservoir dans le réservoir."Une telle chaudière est une structure dans laquelle le contour est formé en disposant un récipient plus petit dans le réservoir principal.
  • Installation dans la bobine du réservoir principal.

Deux circuits doivent être connectés en parallèle au système de chauffage. Le caloporteur entre dans le système à partir de celui-ci par des tuyaux. Pour assurer l'efficacité de circulation nécessaire, il sera nécessaire de disposer d'un système de pompage et de mélange.

L'acquisition d'une chaudière pour les chaudières à gaz nécessitera une estimation de la puissance de la chaudière. Cela devrait suffire à assurer le fonctionnement unique du chauffage et de la chaudière.

L'eau froide est fournie au réservoir de chauffage et l'eau chauffée est absorbée par les consommateurs. Lors de l'installation, il est nécessaire de considérer que des chaudières similaires peuvent posséder plusieurs échangeurs de chaleur.

De tels dispositifs sont efficaces, mais rarement trouvés.

Électrode

Le chauffage par électrodes est le meilleur exemple de système permettant de réchauffer une pièce rapidement et efficacement. Ces chaudières ne sont utilisées que dans des systèmes de chauffage fermés.Le chauffage rapide et les performances sont atteints grâce à une technologie exclusive, qui consiste à ioniser des supports thermiques.

Cette méthode est basée sur le transfert direct d'énergie, présente dans l'électricité, aux molécules d'eau. Grâce à cette action, les indicateurs de performance nécessaires sont atteints.

Les indicateurs comprennent les qualités suivantes:

  • Le taux de chauffage de l'eau. En raison de l'influence de l'électricité, il se produit un réchauffement instantané du liquide de refroidissement. Cette fonctionnalité affecte le taux de chauffage de la pièce. À ce moment-là, alors que les modèles à gaz ne font que chauffer le fluide dans le système, l'équipement à électrodes est déjà en train de chauffer.
  • Sortie à la puissance nominale. Selon les calculs, on comprendra que le chauffage du système de chauffage nécessitera des coûts élevés en matière combustible. Le transfert de chaleur à ce stade est à son minimum. La chaudière à électrodes assure la sortie opérationnelle des nœuds au niveau de puissance nominal.

L'hydrogène

Système de chauffage à l'hydrogène est considéré comme l'une des réalisations du progrès technique.Actuellement, les chaudières à hydrogène ne sont pas populaires en Russie, car les gens ne sont pas suffisamment informés sur un tel système de chauffage. Au contraire, les pays occidentaux utilisent activement des équipements de chauffage similaires, car ils sont propres et économiques. Le deuxième nom de ces chaudières - l'électrolyseur.

Unités de chauffage à l'hydrogène précédemment produites pour les installations industrielles. Les produits différaient par les grandes tailles et prenaient beaucoup de place. Le niveau d'efficacité de la chaudière était faible - 80%. Aujourd'hui, les fabricants ont pu améliorer les produits et proposer des chaudières permettant de chauffer des bâtiments résidentiels.

La procédure par laquelle l'hydrogène est produit est simple. Cela nécessitera de l'électricité et de l'eau. L'électricité contribue au fractionnement des molécules d'eau en oxygène avec de l'hydrogène, qui est ensuite utilisé pour le processus de chauffage.

L'hydrogène est le composant le plus propre et le plus sûr. Le chauffage de cette manière est une performance et une utilité différentes.

Le principe de fonctionnement du dispositif est conclu sur la réaction qui se forme entre les molécules d'oxygène et d'hydrogène.En raison de la réaction des particules, du gaz brun est observé avec la libération d’une grande quantité d’énergie thermique.

Pour que la chaudière à hydrogène fonctionne correctement, vous devez vous conformer à la liste de conditions:

  • Fournir de l'eau. En règle générale, il s'agit d'eau du robinet, mais l'eau distillée est autorisée. Les indicateurs de consommation dépendent de l'alimentation de l'appareil.
  • La présence d'électricité. L'électrolyse est uniquement disponible via l'énergie électrique.
  • Remplacement systématique des catalyseurs. La fréquence dépendra des performances de la chaudière et du modèle.

Développement de projet

Avant de procéder à l'installation d'un système de chauffage, un développement du projet sera nécessaire.

Sa création comprend la séquence suivante:

  • tout d'abord, un schéma de construction détaillé est créé;
  • ensuite, les installations de zonage et la détermination du niveau de confort de chaque pièce seront nécessaires;
  • calcul de la perte de chaleur pour chaque pièce;
  • disposition détaillée du radiateur dans chaque pièce;
  • détermination du nombre requis de sections pour chaque batterie;
  • sélection du meilleur système de chauffage (il faudra décider si le remplissage supérieur sera utilisé ou faible, le nombre de conduites);
  • calcul du niveau de puissance de la chaudière, du nombre de matériaux (longueur des tuyaux, tés, vannes, automatisation).

Zonage de la pièce

La chaleur correctement distribuée permet de sentir le confort de la maison et de faire des économies.

Chaque pièce aura besoin de son propre régime de température:

  • La température globale dans la maison devrait être d'environ 20-24 degrés.
  • Pour la chambre aura besoin d'une fièvre, qui est de 22-25 degrés.
  • La salle de bain, la salle de bain et les chambres doivent maintenir un régime de température de 21-24 degrés. Cette condition doit également être observée pour chaque pièce dans laquelle les ménages passent le plus clair de leur temps.
  • Dans la cuisine, dans la salle à manger et au bureau, il convient d’assurer une température de 18 à 22 degrés.
  • Pour le couloir, le garage et les zones de passage suffiront à 12 degrés.

Les piles

Le choix de la batterie est un événement important. La durée de vie du système de chauffage et les conditions de température dans le bâtiment dépendent de cette étape.

Il existe 4 types de radiateurs en vente:

  • batteries en fonte;
  • produits en acier;
  • piles en aluminium;
  • structures bimétalliques.

Les radiateurs bimétalliques sont constitués de tubes d'acier et d'une chemise en aluminium, qui dégagent qualitativement de l'énergie thermique dans la pièce.

Les batteries en fonte se caractérisent par une meilleure chaleur et une longue durée de vie. Cependant, ils se distinguent par une installation complexe, car ils ont une masse importante. Pour cette raison, la plupart des utilisateurs choisissent des homologues bimétalliques.

Les radiateurs en aluminium et en acier ne sont pas populaires, car l’aluminium a une durée de vie courte et que l’acier n’est pas en mesure de supporter le chauffage d’une pièce par temps froid.

Pour ne pas perdre de temps en calculs, vous pouvez utiliser la règle suivante: une section est requise pour deux mètres carrés. Cette condition est pertinente si la hauteur du plafond ne dépasse pas 3 mètres.

Il est préférable d'installer des radiateurs sous l'ouverture de la fenêtre. Une telle solution permet de réduire les pertes de chaleur par la fenêtre. Cependant, dans ce cas, le radiateur commencera à donner une partie de la chaleur aux murs, ce qui n'est pas souhaitable. Par conséquent, de nombreux experts ont eu recours à l'installation sur le mur "écran". Il est fait de papier d'aluminium et agit comme un réflecteur de chaleur. Les flux de chaleur sont réfléchis et entrent dans la pièce, chauffant l'air.

Calcul de puissance

L'un des moments les plus importants lors de la création d'un projet de chauffage est considéré comme le calcul correct de l'indicateur de puissance de la chaudière. Le transfert de chaleur de l’ensemble du système, construit en fonction de l’aménagement du logement, dépendra du choix correct de l’unité. Pour chauffer une petite maison n’est pas nécessaire pour installer la chaudière la plus puissante, car ce matériel fonctionnera à vide. L'unité est nécessaire pour sélectionner, en fonction de la superficie du bâtiment. Après la région, les conditions climatiques de la région joueront un rôle important.

Pour sélectionner la chaudière de chauffage de la manière la plus précise possible, vous pouvez utiliser la technique de calcul fournie par le SNiP II-3-79.

Cette technique inclut toutes les conditions nécessaires aux unités:

  • diagramme de température de la région, en tenant compte des températures les plus basses;
  • le matériau utilisé pour isoler la maison;
  • schéma de montage du système de chauffage;
  • caractéristiques de chaque pièce;
  • le pourcentage de la surface de la structure portante par rapport aux ouvertures des portes et des fenêtres.

La méthode initiale de calcul de la puissance de la chaudière comprend la règle suivante: tous les 10 mètres carrés. m d’une maison construite avec l’isolation thermique et une hauteur de plafond jusqu’à 3 mètres, nécessite au moins 1 kW de chauffage.N'oubliez pas que dans le cas de l'utilisation de la chaudière, en plus de fournir de l'eau chaude, il est nécessaire d'ajouter au moins 25% de la puissance calculée.

L'un des facteurs à prendre en compte lors du choix de la puissance de la chaudière est la présence de pertes de chaleur. Ils sont présents à la fois dans les chaudières électriques et dans les chaudières à gaz naturel ou liquéfié.

Le calcul le plus simple de la perte de chaleur:

  • si la maison est constamment ventilée avec les fenêtres ouvertes, cela prend au moins 15% de l'énergie;
  • avec des murs faiblement isolés, 30 à 45% de la chaleur est dépensée;
  • si de vieilles fenêtres sont installées dans la maison, elles consomment environ 20% de l'énergie thermique;
  • si un chauffage à circuit unique est utilisé, les pertes de chaleur pour les tuyaux de chauffage seront minimes;
  • avec l'ancien toit, environ 20-30% de la chaleur sera soufflée.

Il est nécessaire de prendre en compte chacun de ces facteurs lors du calcul de la puissance requise pour la future chaudière. Tous les calculs d'ingénierie thermique doivent obligatoirement être arrondis et augmentés pour qu'une certaine réserve de puissance soit présente.

Pour la détermination initiale de la puissance requise, vous pouvez appliquer la formule:

W = S * Wud.

Dans cette formule:

  • S est la superficie totale de la maison;
  • Puissance spécifique au bois, qui prend en compte les caractéristiques climatiques de la région;
  • W- puissance requise de la chaudière.

La valeur future de la puissance qui en résulte doit être ajustée en tenant compte des particularités de votre système de chauffage.

Des outils

Pour un processus de qualité d'installation de systèmes de chauffage, il est nécessaire de préparer liste d'outils, qui comprend les postes suivants:

  • niveau de construction:
  • ruban à mesurer spécial pour la construction;
  • des pinces;
  • un ensemble de tournevis avec des buses de différentes formes;
  • jeu de clés;
  • clé à tuyau ou à gaz;
  • coupe-tube en polypropylène;
  • équipement de soudage pour tuyaux;
  • meuleuse électrique;
  • perforateur;
  • marteau de construction.

Technologie d'assemblage

L'installation d'un système de chauffage n'est pas considérée comme une tâche difficile, de sorte que presque chaque personne peut faire ce genre de chose de ses propres mains. Le travail nécessitera des compétences de construction, la capacité de manipuler un fer à souder, une rectifieuse. Suivez toutes les règles pour installer correctement les composants de chauffage.Sinon, le chauffage ne fonctionnera pas ou fonctionnera de manière incorrecte.

La première étape consiste à installer l'unité de chauffage. Il est placé sur un support en béton ou un mélange d’amiante et de ciment. Une fois la cheminée installée, tous les joints soudés présents entre celle-ci et la chaudière devront être scellés. L'étanchéité est mieux faite avec de l'argile, car le ciment est sujet à la fissuration.

L'installation des batteries commence par l'installation de supports, qui sont fixés avec des chevilles aux murs extérieurs du bâtiment.

La meilleure façon d’adapter les radiateurs de chauffage est sous l’ouverture de la fenêtre.

Les règles suivantes ont été développées pour l'installation d'équipements de chauffage:

  • la distance des surfaces murales doit être d'au moins 20 mm;
  • la distance du sol doit être comprise entre 70 et 150 mm.

    L'installation de la batterie a la séquence de travail suivante:

    • la mise en place de marquage des points d'attache;
    • monter chaque élément à la même distance de la surface du sol;
    • il n'y a pas de pentes qui compliquent le mouvement de l'eau dans le système;
    • le déballage du radiateur n’est effectué qu’après l’installation et le test du système de chauffage.

    Installation de pipeline

    Une fois les radiateurs installés, vous pouvez procéder à l'installation des tuyaux avec les nœuds restants. Vous devez d’abord enfoncer le tuyau de drainage sous l’eau. Sa fixation se fait à partir du point le plus bas du système, situé entre la colonne montante principale et l’appareil de chauffage.

    Les méthodes d'installation du système de chauffage peuvent varier. Certains utilisateurs posent des tuyaux dans la chape, d'autres préfèrent installer le pipeline directement sur les murs. Il est également permis de s’allonger dans le sol à l’aide de boîtes de protection spéciales et d’étuis en mousse.

    Le réservoir d'amortissement doit être situé à 3 mètres au-dessus de la chaudière. Des robinets à tournant sphérique doivent être présents dans les deux nœuds, ce qui entraînera le chevauchement de l'eau.

    La pompe à chaleur doit être située du côté du flux de liquide résiduel dans la chaudière. La circulation doit être réglée comme suit: en cas de panne d’un compresseur, des tuyaux auxiliaires avec vannes à boisseau sphérique seront mis en service.Si nécessaire, ces conduites seront utilisées comme conduites primaires ou lors de situations d’urgence.

    Chaque composant doit être équipé d'un robinet à tournant sphérique. Cet équipement permet d'effectuer des réparations mineures ou de remplacer des pièces endommagées sans difficulté. S'il y a plus d'une colonne montante centrale dans le système sélectionné, la tuyauterie doit être équipée de tés et de vannes. La vanne sera responsable de l'équilibre de la résistance hydraulique dans chaque branche du système.

    Toutes les connexions sont reliées les unes aux autres avec un fer à souder spécial, équipé de deux buses. Chaque paire de buses coïncide avec un diamètre de tuyau spécifique. Une buse est responsable du chauffage de la partie externe du segment de tuyau et la seconde chauffe la partie interne.

    Le chauffage prend environ 7 secondes, après quoi la connexion doit être établie. Lorsqu'elles sont chauffées et connectées, les pièces ne peuvent pas pivoter. Après la connexion, maintenez les composants pendant environ 30 secondes pour leur permettre de refroidir. Toutes les sections sont connectées en série.

    Une fois l'installation terminée, il faudra tester le système.Cet événement doit être effectué uniquement sous la supervision d'un spécialiste afin d'éviter la formation de situations d'urgence.

    L'installation d'un système de chauffage au gaz pour une petite maison devrait se faire dans un certain ordre:

    • effectuer des calculs et compléter la documentation du projet;
    • l'acquisition du matériel et des outils nécessaires;
    • installation et test du système;
    • début de l'équipement de chauffage.

    Lors de la conception, les caractéristiques techniques doivent être prises en compte:

    • les données principales de l'équipement de chauffage;
    • L'efficacité de la pompe;
    • indicateurs de niveau de puissance du dispositif de chauffage;
    • la possibilité d'organiser le chauffage à l'air et de fournir du FGP.

    Les modèles muraux de chaudières à gaz conviennent aux petites maisons. Ils sont suspendus aux murs porteurs et n’ont pas besoin de l’équipement d’une chaufferie spéciale. Les modèles au sol doivent se trouver dans une pièce spéciale - la chaufferie. Les composants auxiliaires sont dans la configuration avec la chaudière. Conformément aux règles de sécurité, l'installation d'une chaudière à gaz dans les sous-sols et les sous-sols n'est pas autorisée.

    Certains utilisateurs décident d'installer un four à gaz chez eux. Il a une partie du corps en brique, qui est située sur les fondations en béton. La cheminée est attachée au corps.

    Sur la base du câblage sélectionné (un tuyau ou deux tuyaux), un modèle à gaz d’équipement de chauffage avec un ou deux circuits est sélectionné. L'unité à circuit unique dispose d'un dispositif spécial pour chauffer de l'eau sous haute pression. Un tel appareil s'appelle une chaudière. Le système de sortie spécial fourni au réservoir vous permet d’équiper le processus d’alimentation en eau chaude.

    Lors de l'installation de chaudières à double circuit, le liquide est chauffé dans un générateur de vapeur interne. De plus, vous pouvez connecter le type de chauffage à l'air. En raison de l'installation d'unités à deux circuits, une augmentation de la productivité du chauffage et une diminution du coût principal des composants sont observées.

    L'eau est chauffée dans un échangeur de chaleur, après quoi le liquide de refroidissement est transféré à la batterie. La circulation s'effectue à l'aide d'une pompe à système forcé. L'installation dans laquelle circule naturellement l'eau doit avoir une capacité d'amortissement située à la hauteur maximale autorisée.

    Erreurs communes

    En installant le point de chauffage, vous pouvez commettre beaucoup d’erreurs. Cependant, le plus souvent, n'autorisait que cinq erreurs pouvant entraîner des conséquences graves.

    Les principales erreurs lors de l'installation de chauffage:

    • sélection illettrée de la source de chaleur;
    • faire des erreurs en liant des générateurs de chaleur;
    • circuit de chauffage mal choisi;
    • installation négligente du pipeline avec raccords;
    • mauvaise installation;
    • connexions erronées des appareils de chauffage.

    Le choix d'une chaudière de capacité insuffisante est une erreur courante. Cela se produit lors du choix d'une unité de chauffage, qui vise non seulement à chauffer la maison, mais également à fournir de l'eau chaude aux résidents.

    Si vous ne tenez pas compte de l'énergie auxiliaire nécessaire pour chauffer de l'eau, le générateur de chaleur ne sera pas en mesure de faire face aux tâches. En fin de compte, le caloporteur, ainsi que l'eau chaude, ne pourra pas chauffer à la température requise.

    Les composants permettant de lier la chaudière ne sont pas seulement fonctionnels, mais également pour la sécurité des équipements. Par exemple, l'installation de la pompe doit être effectuée sur le tuyau de retour avant le générateur de chaleur sur la conduite de dérivation. Il convient de garder à l’esprit que l’arbre de la pompe doit être horizontal.Certains utilisateurs commettent une autre erreur, à savoir l'installation d'une vanne entre l'unité de chauffage et le groupe de sécurité. Une telle action n'est pas autorisée.

    Lors du raccordement de chaudières fonctionnant au combustible solide, il est interdit d'installer une pompe devant une vanne à trois voies. L'installation doit être effectuée dans le sens de déplacement du caloporteur après la vanne.

    Le volume du vase d'expansion doit représenter 10% de la quantité totale d'eau dans l'ensemble du système de chauffage. Si un système ouvert est sélectionné, l'installation est effectuée au point le plus élevé. Pour un système fermé, l'installation est effectuée dans le canal de retour en face de l'endroit où se trouve la pompe. Entre ces éléments, il devrait y avoir un piège à boue installé horizontalement. Le liège doit être placé en bas. Des modèles de chaudières muraux sont fixés sur le pipeline avec l'aide de femmes américaines.

    Si le système de chauffage n'est pas choisi correctement, les utilisateurs courent le risque de trop payer pour les matériaux et l'installation, après quoi ils devront débourser des fonds supplémentaires pour rappeler le système.

    Souvent, des erreurs sont commises lors de la mise en place d’un circuit monotube, lorsqu’ils tentent d’installer plus de cinq batteries par branche. À l'avenir, les batteries ne chauffent tout simplement pas les pièces.Les erreurs de pente, les liaisons de mauvaise qualité, la mise en place de renforts inappropriés sont également courants.

    À l'entrée du radiateur, il est nécessaire d'installer une vanne thermostatique ou une simple vanne à bille. La sortie doit être située dans la vanne d’équilibrage, ce qui permet de régler le chauffage. Si vous montez le tuyau sur la batterie au sol ou au mur, vous aurez besoin de produits chauffants. Ceci élimine le refroidissement du liquide de refroidissement pendant la circulation.

    Lors de la jonction des tuyaux en polypropylène, il sera nécessaire de travailler soigneusement avec un fer à souder afin que le joint se distingue par sa fiabilité.

    Conseils utiles

          Les tuyaux sont l’un des éléments clés de tout système de chauffage.

          Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur l’utilisation de divers tuyaux qui vous aideront à choisir le bon type de tuyau:

          • Les tuyaux en métal ont récemment commencé à se rapporter à la relique du passé. Ils sont sujets à la corrosion, à un rétrécissement progressif de la zone d’écoulement, leur installation nécessite des compétences en soudage. Cependant, lors de la pose de tuyaux à l'intérieur de la chaufferie, l'utilisation de tuyaux en métal est justifiée.Ils sont capables de supporter des températures et des pressions élevées sans être capricieux aux conditions extérieures. Toutes ces lacunes sont absentes dans les tuyaux en métaux non ferreux, mais leur prix est aujourd'hui le plus élevé.
          • La catégorie des matériaux de budget comprend les tuyaux en polypropylène. Le prix des produits sera plusieurs fois plus bas que lors de l’utilisation de tuyaux en autres matériaux. L'inconvénient du système est le problème quand ils sont connectés. En cas de violation de la technologie de soudage du tuyau et du raccord, une fuite est formée, ce qui ne peut pas être déterminé visuellement. Un autre inconvénient des tuyaux en propylène est l’allongement du matériau du tuyau pendant le chauffage. Afin d'éviter les courbures dues au chauffage, il est nécessaire de laisser la distance entre le mur et le tuyau.
          • Les plus simples en termes d'installation sont les tuyaux en polyéthylène ou en métal-plastique. Ces types sont adaptés à la pose dans n'importe quel endroit. Ces tuyaux sont utilisés pour le dispositif de sols d'eau chaude. Il est important de se rappeler que lors de la pose de ces tuyaux dans une chape ou un mur, vous devez utiliser des raccords à sertir, non pliables. Un autre avantage de ces tuyaux est l’absence d’effet «mémoire», c’est-à-dire que ces tuyaux restent même, sans vagues ni coudes.

          À propos de quel système de chauffage choisir, décrit dans la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher