Types et processus d'installation de chauffage autonome
Le chauffage est le principal problème de nombreux propriétaires. Cet enjeu est particulièrement important pour ceux qui vivent dans des conditions climatiques difficiles. Souvent, le chauffage centralisé ne remplit pas sa tâche et ne chauffe pas correctement les pièces. Ainsi, pour créer un microclimat approprié dans un appartement ou une maison, la plupart des résidents installent un chauffage autonome. Un tel système est facile à entretenir et vous permet de contrôler indépendamment la température dans les pièces.
Caractéristiques spéciales
L'aménagement de logements modernes repose sur l'utilisation des dernières technologies en matière d'approvisionnement en eau, de communication technique et de chauffage. Avec l’avènement de modèles avancés d’équipements de chauffage sur le marché, beaucoup ont ouvert une opportunité unique d’installer des systèmespar conséquent, le chauffage autonome est actuellement très populaire. Ces installations consistent en une source de chaleur indépendante à laquelle le pipeline est connecté. Ils sont idéaux pour chauffer les appartements et les maisons de campagne. Les systèmes de chauffage sont situés dans la maison elle-même, ce qui signifie que les propriétaires peuvent, à leur discrétion, régler la bonne température et économiser sur les coûts en choisissant la meilleure option pour que la chaudière fonctionne.
L'installation du chauffage autonome est simple, il est donc assez réaliste de le faire vous-même, ce qui ne pose pas de problèmes particuliers aux résidents d'appartements dans des bâtiments neufs, et les propriétaires d'habitations avec l'ancien agencement d'installation d'équipements doivent obtenir l'autorisation du gaz et des services publics.
Bien entendu, au début de l'installation, des coûts financiers importants seront nécessaires, mais avec le temps, une telle décision se justifiera et les économies réalisées seront notables. La plupart des chaudières utilisées dans les coentreprises sont équipées de chambres de combustion fermées, ce qui rend leur fonctionnement parfaitement sûr. L'air chauffé alimente le système à l'aide de ventilateurs spéciaux et les produits de la combustion sont évacués vers l'extérieur par des canalisations placées dans la cheminée.Étant donné que l'unité fonctionne de manière autonome, lorsque la température dans la pièce diminue, l'équipement démarre automatiquement, ce qui vous permet d'éviter une consommation de carburant excessive.
Avant de décider de l'emplacement du chauffage autonome, vous devez préparer la documentation correspondante. Les exceptions sont les systèmes à combustible solide / liquide et à l'électricité. Si tous les calculs ont été effectués et que les locataires ont déterminé qu'il était beaucoup plus rentable de faire fonctionner le chauffage au gaz, ils devraient contacter l'organisation d'approvisionnement en gaz, obtenir un projet et les spécifications techniques pour l'installation. En outre, vous aurez besoin d'un passeport technique de logement, de documents confirmant le droit à la propriété et à la terre.
Avantages et inconvénients
Le chauffage décentralisé est un système de chauffage moderne fonctionnant dans une maison de campagne, un chalet ou un appartement et qui ne dépend pas des capacités des services publics. Grâce au contrôle individuel de l'apport de chaleur, les propriétaires bénéficient d'une "liberté" et peuvent régler indépendamment la température désirée.
Les principaux avantages de l’installation de tels systèmes dans un immeuble et une maison privée sont les suivants:
- La possibilité de commencer et de terminer la saison de chauffage à sa discrétion.Ce n'est pas le chauffage central, dans lequel vous devez vous asseoir dans un appartement froid et attendre que les systèmes démarrent.
- Opération commode. Le chauffage est ajusté automatiquement.
- L'efficacité La chaleur peut être définie comme maximum et minimum. Cela est particulièrement vrai lorsque vous devez quitter la maison pendant quelques jours. Dans ce cas, il suffit d'éteindre l'équipement et de ne pas s'inquiéter du fait que vous devez payer des paiements «vides», comme c'est le cas pour le chauffage centralisé, où les factures arrivent indépendamment du lieu de résidence ou du manque de propriétaires.
- Confort supplémentaire. Grâce aux chaudières à double circuit, il est possible d'utiliser de l'eau chaude toute l'année. L'un des circuits est responsable du chauffage et il est connecté à la chaudière, le second fournit de l'eau chaude à la cuisine et à la salle de bain. De plus, dans les logements privés, le système libère les propriétaires de problèmes liés à la chambre de combustion de la fournaise.
- Look esthétique. Dans les maisons de campagne, l'appareil est placé dans des pièces séparées, ce qui permet de concevoir les pièces de vie pour tous les types de design, sans se soucier du fait que le poêle ne s'intégrera pas à l'intérieur.
Quant aux faiblesses du chauffage autonome, elles sont principalement associées au processus d’installation, au lancement d’équipements et à l’obtention d’un permis.
En outre, les inconvénients des systèmes sont les suivants:
- Coûts financiers élevés pour l'achat de composants. Vous devez également supporter le coût de sa connexion, en engageant des spécialistes pour cela.
- L'installation du chauffage individuel est effectuée selon des projets spéciaux. Elle nécessite donc souvent le démantèlement des cloisons entre les murs, ce qui entraîne une réparation supplémentaire du sol et la finition des pièces.
- Le système autonome doit être vérifié régulièrement par les centres de service. Cela doit être fait au moins une fois par an.
Les inconvénients ci-dessus peuvent être résolus. Par conséquent, après avoir pesé le pour et le contre, on peut dire que le chauffage individuel présente de nombreux avantages par rapport au chauffage central, vous permettant de profiter d'une vie confortable.
Sources de chaleur
À l'heure actuelle, le plus populaire est le système de chauffage à air, électrique et à eau. Chaque type d'installation est caractérisé par ses propres avantages et inconvénients et est sélectionné en fonction des caractéristiques techniques du boîtier à chauffer. Avec le chauffage de l’eau, la source de chaleur est la chaudière elle-même: elle chauffe l’eau et la distribue dans l’ensemble du système, en la transférant aux batteries.La chaudière peut fonctionner à partir de sources d'énergie telles que le combustible liquide / solide, l'électricité et le gaz.
Il existe également des modèles de chaudières utilisant le combustible combiné.
Lorsqu'un chalet ou un appartement n'est pas raccordé au réseau de distribution de gaz, le chauffage électrique est considéré comme le choix optimal pour le chauffage autonome. En utilisant l'électricité comme source d'énergie, il est possible de chauffer la pièce en utilisant la technologie infrarouge, les convertisseurs, les chaudières électriques et les convecteurs. L'équipement est sélectionné en tenant compte de la superficie de la pièce chauffée et du temps passé dans celle-ci. Les chaudières électriques sont très demandées, elles réchauffent bien les locaux, car elles possèdent de puissants éléments chauffants, mais elles nécessitent beaucoup d’électricité. Par conséquent, dans les appartements et les maisons, il est souvent préférable d’installer des convecteurs faciles à installer, économiques et parfaitement adaptés à tous les intérieurs.
Un système individuel basé sur l'énergie électrique présente les avantages suivants:
- la fiabilité;
- sécurité opérationnelle;
- contrôle commode;
- pleine autonomie.
Dans le même temps, le choix de l’électricité pour le chauffage doit tenir compte de son coût et du fonctionnement continu de l’équipement, qui nécessite un apport d’énergie ininterrompu.
Si le boîtier est connecté aux communications de gaz, alors, pour un chauffage économique, la solution appropriée serait l'installation de centrales thermiques fonctionnant au gaz.
Malgré le fait que le chauffage au gaz sera moins cher, il y a aussi des inconvénients importants:
- danger d'exploitation;
- la nécessité d'une surveillance périodique des services de gaz;
- coût élevé de l'équipement;
- installation complexe et coûteuse.
Mais comme les réseaux de gaz ne sont pas présents partout, de nombreux propriétaires décident d’installer des unités fonctionnant avec des combustibles solides ou liquides. Leur principal avantage est le prix abordable de l’énergie, auquel il faut ajouter un espace de stockage supplémentaire pour le carburant et un entretien régulier.
Appareil
Le schéma, selon lequel les systèmes de chauffage individuels fonctionnent, ressemble à ceci: la chaudière, qui brûle du combustible, chauffe l’eau et la transfère aux tuyaux, qui à leur tour chauffent l’air. Toute source d'énergie peut être utilisée comme combustible. Son choix dépend généralement des caractéristiques techniques et opérationnelles de la chaudière. En plus du générateur de chaleur principal, les constructions sont en outre équipées d'automatisation, de vannes de régulation, de pompes de circulation, de batteries et de conduites.
Les batteries (radiateurs) sont un appareil de chauffage qui remplit des fonctions de convecteur-radiateur. Ils se composent de plusieurs sections dans lesquelles des canaux internes sont placés pour la circulation de la chaleur. À ce jour, des radiateurs en acier, en fonte, en bilame et en aluminium sont en vente. Dans ce cas, les produits en fonte sont le plus souvent utilisés dans la conception de style rétro, choisis pour les systèmes à basse température, et l'aluminium est excellent pour le chauffage de l'air. Les types les plus courants sont les batteries bimétalliques, elles résistent aux fluides agressifs et aux pressions élevées.
De nombreux appartements et maisons sont également chauffés à l'aide du système unique de «plancher chauffant». Son appareil consiste en l'installation de tuyaux dans le sol rempli de chape en béton, à travers laquelle l'eau chaude circule. Une caractéristique de ce système est qu'il assure un chauffage uniforme des locaux, à l'exclusion des zones froides. Pour améliorer l'efficacité du chauffage, il est associé à des radiateurs à panneaux et doit être isolé thermiquement. Le chauffage de l’air, quant à lui, est caractérisé par un dispositif d’alimentation et d’échappement dans lequel l’air chauffé par la chaudière est transféré aux batteries au moyen de conduits de ventilation spéciaux.
Quel que soit le type de chauffage, son travail est impossible sans pipeline. Les tuyaux en cuivre, en plastique et en métal-plastique sont généralement utilisés pour l’installation de chauffage individuel. Parfois, il existe aussi des pipelines en acier, mais leur durée de vie est courte et leur prix élevé. Les produits en plastique sont donc la meilleure option. Ils sont fabriqués à partir de polyéthylène et de polypropylène. Dans le même temps, on considère que les tuyaux en métal et plastique sont bien meilleurs, car ils sont constitués de plusieurs matériaux: aluminium, polyéthylène et une couche protectrice de PVC.
En plus de tous les éléments ci-dessus, le système autonome du dispositif nécessite également une connexion et des attaches, qui sont fixées par soudure ou soudage.
L'assemblée
Effectuer l'installation de chauffage autonome est tout à fait possible avec leurs propres mains. Avant de faire cela, vous devez examiner en détail les caractéristiques et le principe principal du système, ainsi que le schéma le plus optimal pour l’installation du matériel. Le schéma devrait être développé indépendamment, car les dessins et les calculs préparés pour d'autres maisons ou appartements ne fonctionneront pas.Cette installation ne permet pas l'utilisation de modèles.
Après cela, vous devez réfléchir au type de chauffage possible et déterminer la puissance du générateur de chaleur en tenant compte des critères suivants:
- Mode de chauffage maximum. Cet indicateur est particulièrement important dans les gelées sévères, lorsqu'il est nécessaire d'augmenter le régime de température.
- Le nombre et l'emplacement des radiateurs dans la maison. Le niveau de perte de chaleur et de consommation d'énergie en dépendra également.
- Caractéristiques d'isolation thermique du matériau utilisé dans la décoration extérieure et intérieure des logements. Par exemple, des maisons en bois et des constructions en béton, en briques et en pierres froides.
- La disposition du système de câblage. Il est important de placer la chaudière correctement. Le générateur de chaleur doit être placé à une hauteur inférieure à 30 cm des batteries. Dans les maisons privées, l'équipement est placé au niveau du sol. Dans le même temps, les tuyaux d’alimentation doivent également être fermés avec une isolation thermique.
Grâce à ces indicateurs, vous pouvez faire les bons calculs et rendre le chauffage efficace avec des coûts énergétiques minimaux. Une fois que tous les problèmes de conception ont été résolus, l'installation elle-même commence. Pour ce faire, les outils suivants sont préparés: perceuse, marteau, clé à gaz et clé à molette.Selon les dessins et les schémas, de petits trous sont percés dans les murs, ce qui devrait correspondre au diamètre du pipeline. Si vous agrandissez les trous, vous devrez combler les lacunes à l'avenir, ce qui entraînera des coûts supplémentaires pour les matériaux de construction.
L'installation du système comprend deux étapes: le câblage de tuyauterie et le cerclage de la chaudière. Pour ce faire, utilisez un schéma à deux tubes, à collecteur, vertical ou horizontal. Pour les appartements, une configuration à deux tuyaux est bien adaptée, pendant laquelle les flux d’approvisionnement et de retour coïncident. En choisissant un schéma sans issue, vous devrez faire la circulation inverse. Le schéma à une conduite est différent: l'eau qui pénètre dans la batterie retournera dans la même conduite.
Le circuit principal est placé autour du périmètre de la pièce, il doit passer à travers des cloisons. Les radiateurs sont parallèles à ce circuit. Le schéma d’installation de chaque batterie a une vue verticale, ses têtes thermiques sont placées sur la ligne de retour, complétées par une vanne. Les radiateurs doivent être fixés en respectant scrupuleusement le niveau.
Ensuite, préparez les endroits dans les murs, où l'installation prévue des éléments chauffants.Il est préférable de faire ce travail immédiatement, car après la pose des tuyaux, cela sera gênant. Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation de tous les composants du système autonome. Commencez par installer la chaudière, les autres appareils y étant connectés en série.
Lier la chaudière peut être fait selon le schéma suivant:
- l'alimentation de la batterie provient directement de l'unité de chauffage;
- sur la ligne de retour, définissez expansomat;
- à côté de la chaudière, placez d'abord le vase d'expansion, puis la pompe de distribution;
- L'évent est monté au point le plus élevé, puis des radiateurs y sont fixés.
Lorsqu'il est prévu de faire fonctionner le générateur de chaleur par le sol, le système est ouvert. C'est-à-dire qu'un vase d'expansion sera placé dans sa partie supérieure, où il est nécessaire d'ajouter de l'eau périodiquement. De plus, l'unité devra être connectée à l'alimentation en eau. Il est nécessaire de remplir le système avec de l'eau.
Une fois l'installation terminée, l'équipement doit être testé. Si quelque chose est mal fait, cela deviendra connu et nécessitera des ajustements. En outre, le schéma est vérifié pour l'étanchéité. Pour ce faire, utilisez de l'eau, passez les tuyaux et voyez s'il y a des trous ou des fuites.En cas de défauts, les défauts sont éliminés. Il est important de se rappeler que la sortie de drainage doit être installée au point le plus bas de la ligne de retour, sans quoi l'air stagnera dans le système et ne fonctionnera pas.
Pourboires
Récemment, les propriétaires d'appartements et de maisons de campagne tentent de doter les logements d'équipements et de systèmes modernes. Par conséquent, l'installation de chauffage autonome est maintenant très populaire. Il peut être installé avec l'aide de spécialistes ou indépendamment.
Si vous envisagez de faire le travail vous-même, tenez compte des recommandations suivantes des experts:
- Pour les appartements, il est préférable de choisir des chaudières murales électriques ou à gaz, équipées d’une pompe de circulation. Ainsi, le système s’avérera fermé et fonctionnera selon le schéma de distribution de chaleur forcée.
- La chaudière ne doit pas être raccordée aux gaines de ventilation. Au cas où il n'y aurait pas de cheminée dans la pièce, le choix judicieux serait une chaudière avec une chambre fermée, dans laquelle le gaz serait évacué à travers les murs.
- Pour qu'un système autonome fonctionne efficacement, il est nécessaire de calculer sa puissance thermique, en tenant compte du fait que 100 W d'énergie sont consommés par 1 m2.
- Le chauffage individuel peut être effectué avec deux circuits. Pour cette raison, en plus du chauffage, le logement sera également alimenté en eau chaude.
- Avant de procéder aux travaux d'installation, il est recommandé de bien réchauffer le boîtier. Sinon, la chaudière devra travailler avec une charge accrue pour chauffer l'air ambiant.
- Les utilisateurs ont bien reçu le système "sols chauds". Pour économiser de l’électricité sur ce type de chauffage, il n’est pas nécessaire de poser des tuyaux sur toute la surface du revêtement de sol, mais bien de créer une passerelle de réchauffement.
- Il est préférable d’installer les convecteurs sous les fenêtres afin d’éviter les pertes de chaleur et les courants d’air.
- L'installation d'une chaudière électrique doit être effectuée avec une mise à la terre obligatoire.
- Il est recommandé de monter les thermostats à une hauteur de 1,5 m du sol dans les endroits les plus froids de la pièce.
- Si, dans un appartement ou une maison, tous les locaux sont situés le long d'une même ligne, l'installation d'un système à un tuyau n'a pas de sens, car le tuyau devra être remis à la chaudière.
- Lors du choix des tuyaux de chauffage, il convient de privilégier les produits d'un diamètre d'au moins 32 mm. Les coudes peuvent être achetés avec un diamètre de 20 mm.
- Afin de garantir un chauffage ininterrompu des pièces, il est souhaitable de choisir des chaudières combinées fonctionnant à la fois à l'électricité et au gaz. Grâce à cette polyvalence, vous n'avez pas à vous soucier du chauffage en l'absence d'électricité.
- Protéger les chaudières des dommages facilitera leur installation. L'équipement doit être réglé strictement horizontalement.
Pour savoir comment créer leur propre chauffage indépendant, voir ci-dessous.