Comment choisir le bon appareil de chauffage?

Les unités de chauffage sont appelées tous les systèmes qui fonctionnent sur le principe de chauffage par air. La chaleur est générée par un échangeur de chaleur et un ventilateur. L'unité absorbe l'air froid et produit un puissant jet d'air, chauffé à une température donnée.

Caractéristiques spéciales

Jusqu'à récemment, ces unités étaient largement utilisées principalement dans la zone de production. Les ateliers d’usine, les entrepôts, les hangars volumétriques et les ateliers ne sont pas rentables pour chauffer avec des systèmes d’eau traditionnels. Cela est dû au fait que de tels systèmes ne peuvent pas chauffer une grande partie de la pièce et que l'air chaud qui en sort augmente strictement. Pour une grande surface, cela signifie que même lorsque l'air sous le plafond se réchauffe, le fond de la pièce reste froid.

Le principe de fonctionnement de l'unité de chauffage à air est que le système aspire de l'air froid et chauffe à la sortie les zones nécessaires de la zone avec de l'air chaud. En fait, il s'agit d'un aérotherme ordinaire, mais avec une puissance plusieurs fois supérieure à celle des appareils ménagers.

Pour la distribution de l'air chauffé n'a pas besoin de radiateurs à accumulation. La chaleur est acheminée par des conduites ou diverge de l'appareil lui-même.

Le hall de production n’était pas l’aspect important de l’équipement, les fabricants ne sont donc pas perplexes quant à la conception des produits. Mais aujourd'hui, les unités de chauffage sont de plus en plus installées dans les bureaux de réception, les salles d'attente, les magasins modernes dotés de vastes marchés. Il y a une tendance à utiliser des appareils de chauffage dans les maisons de campagne privées. En conséquence, la conception des produits évolue pour le mieux et devient plus esthétique.

Le marché moderne représente divers modèles de ces équipements, présentant des caractéristiques techniques et opérationnelles différentes. Par conséquent, si vous envisagez d'acheter une unité de production ou une maison de campagne, vous devez connaître tous les types d'appareils de chauffage à air.

Avantages et inconvénients

Les systèmes fonctionnant sur le principe du chauffage par air présentent plusieurs avantages par rapport à leurs homologues.

  • Chauffage rapide de la pièce. La pression de l'air chaud réchauffe l'espace beaucoup plus rapidement que les vagues chaudes émanant d'un radiateur chargé d'eau.
  • Répartition uniforme de la chaleur. Les points de sortie d'air, ainsi que les amortisseurs réglables intégrés, permettent de chauffer différents niveaux de la pièce, tandis que la chaleur des appareils de chauffage à convection augmente nettement vers le haut. En conséquence, l'air peut être suffisamment chauffé sous le plafond et les sols et la partie inférieure de l'espace restent froids.
  • L'efficacité Le fonctionnement des aérothermes est moins coûteux que le chauffage avec des radiateurs à eau ou des climatiseurs.

Les inconvénients des unités de chauffage d'un système centralisé comprennent plusieurs points.

  • La complexité de la pose des conduits d’air, la nécessité de créer et d’approuver le projet.
  • Exigences de sécurité particulières pour l'installation de chaudières électriques et à gaz.
  • Les unités extérieures n'ont pas toujours un aspect esthétique, car elles sont le plus souvent conçues pour être utilisées dans des locaux industriels.Cependant, le marché moderne propose déjà des modèles avec des boîtiers en plastique multicolores, qui peuvent être choisis pour n'importe quelle conception de pièce.

    Avec une conception et une installation appropriées, tenant compte de toutes les nuances individuelles de l’espace de vie, les appareils de chauffage deviendront un excellent système de chauffage fonctionnel à la maison. Selon les critiques des utilisateurs russes et étrangers, l'option la plus populaire est une unité de chauffage à air avec échangeur de chaleur et une installation de chaudière centrale.

    Types

    Il est assez difficile de classer les unités de chauffage par un principe. Lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte les différences d'élément chauffant, de structure et de taille de la zone chauffée. Par exemple, en fonction de la région, une unité locale ou multicanaux est sélectionnée et le système de chauffage peut être local ou centralisé.

    Local

    Les aérothermes ne chauffant qu'une pièce ou une zone dédiée sont appelés locaux. Il peut s'agir de dispositifs de modifications et de degrés de complexité variés Ils ont une construction relativement petite, montée au sol ou fixée aux murs, au plafond.Les dispositifs émettent soit un courant d’air chaud directionnel d’une certaine température dans une position fixe, soit un rideau de chaleur, par exemple près d’une porte ou près d’une fenêtre panoramique.

    En règle générale, ces appareils constituent un élément supplémentaire du système de chauffage central.Ils sont souvent utilisés avec des générateurs d'eau ou des systèmes de chauffage par le sol. Ils sont particulièrement pratiques en tant que chauffage d'appoint en hiver lorsque vous devez réchauffer complètement une certaine zone d'une chambre ou d'une salle de bain.

    Multicanal

    Les unités de chauffage multicanaux sont utilisées pour le chauffage centralisé, qui couvre toute la surface du bâtiment. Le nom lui-même implique un système de vecteurs de tuyauterie assignés à travers lequel l’air chauffé s’écoule, étant réparti sur les principales zones de la pièce. Tous les canaux (c.-à-d. Le système de tuyauterie) sont raccordés à l'unité de chauffage central. Il peut y avoir plusieurs unités de canaux, leur nombre dépend de leur capacité et de la superficie de la pièce chauffée.

    Le principe de fonctionnement d'un système de chauffage centralisé est le suivant: Le générateur de chaleur chauffe l'air ou l'eau, qui est distribué à travers les tuyaux qui entourent tout le bâtiment. Un capteur est installé dans chaque pièce ou point de sortie, ce qui vous permet de régler la température, de donner des signaux et de définir les paramètres nécessaires à l’appareil central.

    Avec certains agencements et connexions d'appareils, les systèmes multicanaux à air peuvent également fonctionner sur le refroidissement de l'air (comme la climatisation ou un ventilateur), ce qui est important dans les maisons privées et les entrepôts de nourriture pendant les mois d'été.

    Espèces

    Selon le type d'élément chauffant utilisé et la méthode de chauffage de l'air, les unités sont divisées en installations électriques, à vapeur et à eau. Pour chauffer l'air ou la vapeur envoyés par les conduites de distribution, une énergie autre que l'électricité peut être utilisée. Le fonctionnement des unités à eau et à vapeur est souvent effectué à l'aide de cuisinières à combustible solide ou de chaudières à gaz.

    Électrique

    L'installation d'unités électriques dans les maisons privées est rentable dans la version locale. L'électricité consommée entraînera des dépenses importantes si elle est répartie sur toute la surface du bâtiment.Pour cette raison, il est moins coûteux d’équiper le chauffage de l’air local d’un point spécifique de la pièce. Le radiateur électrique à charnière ou fixé au sol ne prendra pas beaucoup de place et son installation ne nécessitera pas de travail compliqué. Après avoir installé l'appareil au sol, au mur ou au plafond, il suffit de le brancher sur la prise secteur. La seule difficulté à organiser un tel système est le câblage obligatoire de l'évent.

    Unités d'eau et de vapeur

    Aujourd'hui, ce sont les systèmes de chauffage les plus économiques et les plus efficaces pour les résidences privées. Par leur principe de fonctionnement, ils ressemblent à un système de chauffage par radiateur. Dans cette variante pour l'eau ou la vapeur, il n'est pas nécessaire d'installer des appareils supplémentaires, car les éléments intégrés répartissent l'air chauffé à travers les tuyaux et le distribuent aux points de sortie de la pièce.

    Le chauffage de l'air est réalisé en fournissant de l'air chaud à partir de la chaudière centrale de toute modification. Dans la chaufferie, un système de conduite d’air est construit avec des branches de canaux divergentes allant de celui-ci à n’importe quel point du bâtiment. L'air pénètre dans les pièces par des trous qui peuvent être situés dans les murs, dans le plafond ou dans le sous-plancher.

    Comment choisir

    Le choix d'un type particulier de système de chauffage est influencé par des facteurs à prendre en compte dès la conception.

    Le système de chauffage le plus rentable est considéré comme un équipement à gaz. Contrairement aux chaudières à eau et à vapeur, la perte de chaleur due au gaz est minime. Un gros avantage est l'absence de problèmes liés à l'interaction des matériaux et des liquides. Ainsi, les équipements à gaz ne craignent ni les fuites ni la corrosion, il n’est pas nécessaire de vidanger l’eau pendant les pauses, les tuyaux ne gèlent pas et ne gèlent pas au froid.

    Les unités électriques sont bonnes pour le chauffage local, sinon les factures d'électricité peuvent être exorbitantes. L'eau, le chauffage à la vapeur, ainsi que l'utilisation de poêles à combustibles solides conventionnels (tourbe, bois) sont des options appropriées pour tout type de logement en banlieue.

    La conception du système commence par la définition des paramètres de base. Il est préférable de confier la solution de ce problème à des professionnels ou d’étudier un programme informatique spécial permettant de calculer le rapport optimal entre les paramètres de la maison et le système de chauffage choisi.

    Dans tous les cas, les calculs doivent prendre en compte plusieurs points obligatoires.

    • Quadrature de la pièce entière (en tenant compte de la hauteur des plafonds).
    • Le nombre de pièces chauffées indiquant les murs extérieurs de chaque pièce. Plus il y a de murs extérieurs, plus la perte de chaleur est importante. Respectivement, les pièces intérieures fermées de toutes les directions seront plus chaudes que les autres.
    • La présence de "chaleurs" supérieures et inférieures (grenier et sous-sol).
    • Le nombre, le type et la taille des systèmes de fenêtres. De ces paramètres dépendent de la fuite de chaleur de la pièce.
    • Arrangement de la porte d'entrée. La meilleure option serait la présence d'un vestibule, de sorte que l'air froid ne pénètre pas directement dans le salon. Sinon, pensez au rideau thermique installé au-dessus de la porte.
    • Conditions climatiques, baisse maximale de la température en saison froide. Le calcul de la puissance requise des unités de chauffage sera différent pour les régions du sud et du nord.
    • Le nombre de murs faisant face au nord. Cette partie de la maison est la plus exposée aux vents en hiver. Le côté sud de la maison est protégé du vent et, en été, il se réchauffe mieux.

    Pourboires

    L'installation d'un système fonctionnant à l'électricité ou au gaz ne doit être effectuée que par des spécialistes agréés.Il faut comprendre que toute la maison est en danger. Une installation non conforme à des mesures de sécurité spéciales et sans une expérience suffisante de la réalisation de tels travaux est source d'accidents et, au mieux, de défaillance de l'ensemble du système et, au pire, d'explosion et d'incendie.

    Tout le monde a besoin de connaître certaines des nuances de l'installation pour pouvoir contrôler le processus des assistants.

    • Les unités fonctionnant à l'électricité ont le pouvoir accru. Pour les connecter, une ligne triphasée est nécessaire. Cela doit être pris en charge à l'avance, en confiant le travail avec une telle tension à un électricien qualifié.
    • Les tuyaux de canalisation ne doivent être fabriqués qu'en acier inoxydable, car les polymères ne résistent pas aux températures élevées. Les tuyaux en acier autour du périmètre doivent être recouverts d'un matériau isolant - l'effet d'un thermos aide à préserver la chaleur pendant que l'air passe à travers les tuyaux jusqu'au point souhaité.
    • Pour une chaudière à circulation d'eau chaude, les tuyaux en polypropylène sont sélectionnés avec les marquages ​​appropriés pouvant supporter la température maximale de chauffage de l'eau.
    • L'installation d'unités impliquant le traitement d'air forcé doit être effectuée à une distance d'au moins 30 cm du mur. Pour que le ventilateur fonctionne correctement, l'air doit pouvoir circuler librement autour de l'appareil.
    • Les appareils extérieurs aux ventilateurs doivent être équipés de grilles de protection. En cas de débris, de branches ou de feuilles accidentels dans l’équipement du ventilateur, il est préférable de vérifier la présence du caillebotis à l’avance.

    Une condition importante pour la préservation de la chaleur est le réchauffement des murs de la maison. La façon la plus simple de s’occuper de cela au stade de la conception de la maison consiste à planifier les murs en deux briques ou à utiliser du bon bois. Si ce moment est déjà manqué, il est nécessaire de sceller les murs avec des matériaux isolants. Cela réduira considérablement les pertes de chaleur et réduira donc les coûts quotidiens en combustible et en énergie.

    Passez en revue les radiateurs soufflants dans la vidéo ci-dessous.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher