Plinthes chaudes: les subtilités de la sélection et de l'installation

Un chauffage adéquat est au cœur du confort et de la commodité de chaque bâtiment moderne. Si, récemment, les bâtiments privés et les appartements ont été chauffés par des systèmes de radiateurs spéciaux (batteries et certains types de convecteurs), le marché gagne en popularité, avec la possibilité de chauffer une maison en posant des plinthes chaudes.

Caractéristiques spéciales

La première question logique qui intéresse les acheteurs et les propriétaires potentiels de plinthes est la conception et le principe de fonctionnement. Le principe de fonctionnement d'un socle chaud est extrêmement simple: en apparence, il ressemble au socle le plus ordinaire, à ceci près que les éléments chauffants spécialement montés sont situés à l'intérieur d'un boîtier métallique ordinaire.Lorsqu'ils sont exposés à un rayonnement thermique, ces éléments chauffent progressivement et cèdent leur chaleur aux plinthes métalliques pour une distribution ultérieure dans toute la pièce. Les avantages de ce design sont nombreux.

    • Dimensions et empreinte. Plus particulièrement, lors du choix d’une technique, la zone qu’elle occupe est concernée, car chaque propriétaire a rencontré à plusieurs reprises le problème du manque d’espace ou de l’emplacement peu pratique du radiateur. De tels systèmes sont très encombrants, leur installation est coûteuse et, s’il ya lieu de réparer, vous devrez remplacer l’ensemble de la batterie du radiateur, car ces systèmes ne comportent presque pas de pièces séparées. Le socle chauffant est installé de manière totalement invisible, il n’interfère pas avec la conception de l’appareil, et si une partie quelconque de celle-ci est endommagée, elle peut être facilement remarquée.
    • La nature du chauffage. Les acheteurs inexpérimentés sont souvent confrontés au problème du chauffage inégal d'une pièce, qu'ils utilisent un système en split, un convecteur, une chaudière ou un chauffage central conventionnel. Il y a toujours un risque que, dans certains endroits, la maison soit plus chaude, parfois plus froide. Beaucoup sont habitués à ces inconvénients mineurs et ferment les yeux.Les jupes chaudes défient ce stéréotype lié à la technologie de chauffage. L'emplacement du socle autour du périmètre de la maison assure un chauffage complet et uniforme des pièces.
    • Effet sur les masses d'air - Ceci est un autre point important, qui néglige franchement les développeurs de nombreux systèmes de chauffage. Souvent, le gros problème posé par l’installation de systèmes traditionnels est la propreté et la légèreté de l’air. Il peut être difficile de respirer à des températures élevées - il semble que l'air soit très lourd, sec et qu'une faible quantité d'oxygène soit ressentie. Les jupes chaudes n'ont pas d'impact négatif sur les masses d'air.
    • Utilisation de la sécurité. Les éléments métalliques isolants en font une plinthe chaude idéale pour une installation près d'appareils électroménagers, de meubles et même de rideaux.
    • Le coût de l'électricité. La particularité du système de chauffage est que si vous mettez la puissance moyenne sur le radiateur, il ne fera chaud que près de l'appareil, et si vous réglez la puissance au maximum, nous pouvons espérer qu'il deviendra plus chaud dans toute la pièce. Une grande quantité d'énergie est dépensée pour chauffer des zones isolées, la majeure partie est dépensée en vain et reste au point de chauffage.Avec des plinthes chaudes, les coûts énergétiques peuvent être considérablement réduits (parfois de plus de 30%), car leur chauffage est uniforme et toute la chaleur est consommée de manière rationnelle.
    • Apparence. Plinthes minimes, mais néanmoins importantes, plus chaudes - une grande variété de formes, de couleurs et de tailles. La petite taille vous permet de choisir une plinthe pour l'intérieur de la pièce et de donner au design un aspect sophistiqué et minimaliste.

    Si nous considérons les méthodes traditionnelles de chauffage des salles, le problème principal est la même répartition inégale de la chaleur.

    Si c'est plus simple à dire - le chauffage traditionnel est réglé de manière à ce que les flux d'air chauffé s'accumulent près du plafond de la pièce.et le niveau inférieur (étage) reste le même froid. Si cela n’interfère pas avec le confort dans les pièces à plafond bas, le problème est tangible. Afin de faire face à cela, les ventilateurs intégrés peuvent être trouvés dans un ensemble complet de types de chauffage traditionnels - et ici il y a deux points: les ventilateurs mélangent vraiment les masses d'air, créant une circulation d'air plus ou moins uniforme, mais active soulève la poussière, qui est déjà dangereuse pour les personnes souffrant de maladies pulmonaires et bronches.

    La conception unique des plinthes chaudes fonctionne comme suit:

    • Premièrement, il s’agit du réchauffement des couches inférieures de l’air, car c’est dans les couches inférieures de l’air que nous nous reposons, buvons du café, regardons la télévision;
    • De plus, l'air monte progressivement le long des murs, les réchauffe et n'atteint généralement pas le plafond.

    Pourquoi ce principe de travail est-il important et efficace - même dans les appartements les plus modernes, l’humidité et l’apparition de champignons sur les murs existent aussi. Cela se produit lors de l’installation de modèles traditionnels, car la chaleur monte au plafond le long des murs et ne les chauffe pas de manière significative. Les murs restent froids et humides et la chaleur et l’humidité combinées créent une condensation, avec un grand tirage qui forme des moisissures sur les murs.

    Un tel système a ses inconvénients, car même les équipements les plus autonomes et optimisés ne peuvent pas s'en passer.

      • Catégories de prix élevés. Il s'est avéré que plus un type d'équipement est courant, plus il y a de concurrence - il y a une lutte pour les acheteurs, ce qui implique nécessairement des prix plus bas. En ce qui concerne les socles chauffants, il n’est guère possible de les rencontrer chez des amis ou des connaissances, une personne préfère un système en deux parties, un système de chauffage par convecteur. L'impopularité du produit auprès du grand public le rend beaucoup plus cher, mais en même temps unique.
      • Installation et processus d'installation plus complexes. Pour monter un système de radiateur conventionnel, ce qui peut être de plus en plus remarqué par les options pré-installées dans les nouveaux bâtiments, il n'y a presque pas besoin de faire d'effort, il en va de même pour les systèmes split. Les convecteurs peuvent être simplement achetés, placés au bon endroit ou fixés au mur d'une pièce. Le même soir, vous pouvez profiter d'une sorte de chaleur. Les socles chauds sont plus difficiles à installer car ils sont constitués d’un grand nombre d’éléments sur lesquels vous devez posséder une expérience considérable.
      • Inconvénients de l'installation et de l'utilisation ultérieure. Si nous parlons d'installer un socle chaud dans un appartement dont les murs sont recouverts de papier peint, il faut se rappeler qu'avec la chaleur excessive, même la colle de la plus haute qualité se dessèche, sa structure est détruite. En conséquence, l'intégrité du papier peint est endommagée et des harmonicas de papier peint thermiques se forment.
      • L'un des paramètres positifs des plinthes chaudes est la sécurité d'utilisation. Pour obtenir le confort de la pièce grâce au fonctionnement de ces systèmes, des réglages moyens suffisent, ce qui réduit considérablement les risques d’incendie.Mais dans le même temps, le boîtier des plinthes chaudes est métallique, vous devez donc toujours vous protéger et garder les éléments fusibles éloignés des plinthes. La sécurité des déplacements dans l’appartement peut être attribuée au dernier point - bien que les angles des plinthes en polymère et naturelles soient généralement ramollis à l’aide de buses, un choc sur l’ensemble du corps de ces éléments peut provoquer des sensations désagréables. Le boîtier métallique des socles chauds ne fait pas exception à la règle, vous devez donc faire attention.

      Espèces

      Aujourd'hui, il n'existe que deux types de plinthes chaudes: l'eau et l'électricité. Chacun d'entre eux est utilisé dans les conditions spécifiques des salles d'appareils et du mobilier de l'appartement lui-même. Il convient d'examiner chacun des types en détail.

      De l'eau

      Cette option d'installation est assez courante - on peut la voir à l'intérieur de certains bâtiments résidentiels modernes, de bureaux, voire de centres commerciaux. Il est à noter que le type d'eau de socle chaud est répandu dans de nombreux pays occidentaux. Cet intérêt est dû à des facteurs tels que: la facilité d’utilisation et le peu d’entretien requis.La plinthe chauffe-eau est un panneau ou une boîte en métal extérieur, à l'intérieur duquel se trouve un module de chauffage ou de chauffage avec des mini-tubes pour l'alimentation en eau et le chauffage. Le côté extérieur ou arrière de l'appareil est également équipé d'un panneau en métal, déjà conçu pour protéger le mur des températures élevées.

      Contrairement au type électrique, qui peut être alimenté à partir d'un réseau externe ordinaire, le type d'eau nécessite une connexion supplémentaire aux systèmes de capteurs.

      Cette méthode de connexion par les techniciens est appelée radiale. La différence entre ce type de socle chaud et électrique réside dans un large éventail d'installations possibles à l'intérieur. Les plinthes d'eau chaude peuvent être montées dans le grenier, la loggia, même sur le balcon, sans que l'efficacité du chauffage ne soit réduite et les coûts énergétiques restent relativement faibles. Une autre caractéristique du type d’eau est le réchauffement rapide de l’air, car les propriétés physiques de l’eau permettent de transférer sans encombre les flux les plus chauds à travers les tuyaux. Cependant, il est nécessaire de surveiller en permanence le niveau de température dans les chaufferies.

      Électrique

      Si une variété aqueuse de plinthes chaudes est appréciée pour un chauffage rapide et une maintenance aisée, Le type électrique est commun en raison des caractéristiques suivantes:

      • facilité d'installation fonctionne - contrairement au type d'eau, l'électricité est installée sur site, le processus d'installation est simple et rapide, car il suffit de fixer les panneaux de chauffage sur le mur;
      • disponibilité de systèmes de contrôle de la chaleur plus avancés - la plupart des modèles de socles à eau ne sont pas équipés de dispositifs spéciaux pour la mesure de la température - il suffit de suivre le niveau moyen de l'eau dans les chaufferies. Le type électrique est souvent équipé de thermostats spécialisés, similaires aux thermomètres ordinaires. Les thermostats peuvent fonctionner soit automatiquement, soit être réglés manuellement. Leur travail vise à optimiser les coûts énergétiques.

      Il convient de noter ici les aspects négatifs de l’utilisation d’un tel socle:

      • forte consommation d'énergie - lors de l'utilisation de tout équipement alimenté en énergie, se pose la question des coûts monétaires. Le type électrique, malheureusement, même en présence de thermostats consomme beaucoup d’énergie;
      • L'installation de type électrique est beaucoup plus simple, cependant, le processus de connexion lui-même peut poser certaines difficultés - c'est la préparation de la ligne dédiée avec la valeur nominale correcte;
      • L'un des inconvénients potentiels pour de nombreux clients est la disponibilité de l'énergie. Le risque d'endommager le câblage et de provoquer un incendie est extrêmement faible. Toutefois, pour certains, il s'agit d'un facteur déterminant dans certaines conditions de fonctionnement.

      Si l'acheteur aime davantage la variété de l'eau, ne désespérez pas et pensez que ces espèces diffèrent par leur apparence.

      Outre la présence de bornes ou d'attaches de fils pour l'alimentation électrique, ces types ont une apparence absolument identique. Il convient de noter un tel type d'équipement de socle, tel qu'un socle infrarouge chaud. La particularité de ce type est l'utilisation d'un ruban adhésif spécial qui, sous l'influence de températures élevées, s'échauffe et devient une source particulière de rayonnement infrarouge, qui fournit un chauffage supplémentaire et de grande qualité pour la pièce.

      Comment choisir

      Lorsque vous choisissez un socle thermique, qu’il soit à eau ou électrique, devrait être guidé par certains paramètres de la pièce.

      • Tout d’abord, il convient d’évaluer les possibilités de consommation d’électricité - une limite mensuelle ou journalière de consommation d’électricité est fixée pour de nombreux bâtiments résidentiels (inutile de citer les chiffres, nous parlons de villes et de systèmes de chauffage différents). Il est nécessaire de calculer le nombre de kilowatts que vous pouvez donner au travail d'un socle chaud - il convient de rappeler que tous les appareils électriques sont inclus dans la comptabilisation des coûts totaux. Sur la base de l'évaluation de l'appartement, certains modèles de plinthes aux caractéristiques appropriées sont déjà sélectionnés.
      • N'oubliez pas que l'installation et l'installation de plinthes thermiques sont davantage recommandées pour les appartements neufs, car l'installation de ces systèmes sera plus pratique dès les premières étapes de la planification de la pièce. Si la variante eau est utilisée, il ne peut y avoir de problème majeur lors de l’installation, mais certaines options électriques peuvent nécessiter un démantèlement quelconque des murs, par exemple pour le câblage.
      • L'épaisseur des plinthes chaudes peut varier en fonction du matériau utilisé pour la fabrication des murs d'un bâtiment ou d'une pièce.Le même béton armé, à partir duquel sont construits la plupart des anciens bâtiments résidentiels, a une faible isolation thermique. Si nous parlons d'une maison privée avec des éléments d'isolation thermique spécialement montés, vous devriez envisager d'acheter un socle chaud, pas si puissant.
      • Les caractéristiques typiques de la pièce dans laquelle le socle thermique sera placé doivent être prises en compte. Certains fabricants effectuent des commandes individuelles pour la production de plinthes de longueur stricte, mais dans une plus grande mesure, elles sont représentées par des modèles standard qui peuvent ne pas correspondre à la taille d’un balcon ou d’une loggia.

      Ces recommandations sont simples, cependant, vous devez vous rappeler que lors du calcul des caractéristiques de la pièce et de la limite énergétique, il est préférable de faire appel à des ouvriers spécialisés.

      Cela coûtera de l'argent, cependant, agit comme une garantie de calculs corrects.

      Calcul

      Pour certains techniciens, la possibilité d’auto-calcul lors de la construction ou de l’installation d’un appareil est l’un des facteurs principaux de son choix parmi d’autres systèmes. Ce désir peut être compris, car personne ne veut dépenser d’argent supplémentaire pour attirer des spécialistes. Et je dois dire cela en vain.Vous pouvez passer plus d’une heure pour calculer avec précision toutes les caractéristiques de la pièce et le travail des systèmes de chauffage dans une pièce donnée. Comme déjà écrit, il s'agit du calcul des valeurs typiques de la pièce, de la conductivité thermique du matériau des murs et de la limite électrique. Sans oublier les simples calculs du périmètre de la pièce et de la hauteur des plafonds. Pour rendre les données plus précises, il convient de prendre en compte même la conductivité de la chaleur des fenêtres et des portes. Par conséquent, les techniciens utilisent souvent le chiffre moyen ou la variante moyenne de l'emplacement des plinthes chaudes dans l'appartement.

      Le calcul du chauffage pour des bâtiments individuels se heurte à de nombreuses difficultés, qui sont présentées avec un grand nombre de rallonges. - balcons, grenier, greniers, couches d'isolation et d'étanchéité. Sur la base des données reçues, un chauffage de haute qualité de 1 m² nécessite en moyenne 100 W d'énergie thermique. Ce chiffre est dérivé des caractéristiques moyennes de la chaufferie. Nous pouvons en conclure que, pour calculer la puissance moyenne du socle requis, multipliez le nombre de carrés de la pièce par 100. Le résultat obtenu est une sorte de minimum (pour un travail plus efficace, il est conseillé de l'augmenter de 15 à 20%).Ces calculs simples aideront à déterminer l’énergie thermique totale moyenne de tous les éléments d’une plinthe chaude.

      Pour déterminer la longueur exacte de la chaleur du socle de communication, vous devez déterminer la quantité de chaleur émise par un mètre du système de chauffage.

      S'il fait environ 60ºC, on obtient alors environ 178 watts. En outre, il est nécessaire de diviser le nombre obtenu par la multiplication par 178 et d'obtenir la quantité de socle nécessaire en mètres. Là encore, ce chiffre devrait être légèrement augmenté (jusqu'à 30%), ce qui permettra de réguler plus efficacement la température à différentes périodes de l'année. Il ne faut pas oublier que ce ne sont que des données moyennes. Personne ne donnera la garantie totale qu’il ira à une certaine pièce.

      L'assemblée

      Chaque type de jupe chaude peut être installé à la main.

      Pour ce faire, il vous suffit de suivre les instructions pas à pas suivantes pour agir:

      • Pour commencer, vous aurez besoin d'un plan détaillé pour l'installation de systèmes d'isolation. La construction elle-même est située à une distance de 10 mm du sol et à 15 mm du mur lui-même, ce qui est fait intentionnellement pour éviter la surchauffe et la surcharge du système;
      • vous devez baliser le niveau de la disposition du socle (généralement à l'aide d'un cordon de peinture ou de tout autre outil disponible). Il faut veiller à ce que la ligne soit de niveau.Il convient de rappeler que ce placement est déterminé en tenant compte des lacunes. Ensuite, vous devez prendre le panneau arrière du socle et marquer le trou pour le forage;
      • La suite du processus est assez simple: des chevilles de 6 mm sont placées dans les trous, après quoi le panneau arrière du socle est fixé à l'aide de vis. Ensuite, les modules de chauffage sont connectés en série (pas plus de 17 avec une puissance supérieure à 200 W);
      • après l'installation des modules, toute la structure est recouverte d'un boîtier en métal et des connecteurs sont installés. Assurez-vous de mettre à la terre les câbles de la conception et d’installer les cavaliers d’alimentation.
      • Des thermostats sont installés pour se tenir au courant de l'état d'un segment particulier du socle chaud. Lors de leur installation, il convient de comprendre que l'appareil doit être placé dans un endroit dégagé, à une hauteur maximale de 1,5 m du sol. Les régulateurs de chaleur ne sont pas la technique de mesure de température la plus précise, ils peuvent donc réagir à la température extérieure de la pièce;
      • après l'installation de l'appareil, il est nécessaire de préparer un emplacement spécial pour la pose du câblage et la connexion des câbles avec des plinthes;
      • L’étape la plus importante dans l’installation de tout type de plinthes chauffantes est de vérifier la qualité de l’installation. À cette fin, la conception est testée pour vérifier le degré et l'efficacité du chauffage, le fonctionnement du thermostat et évaluer l'installation correcte de l'ensemble du système.

      Trucs et astuces

      Il est donc intéressant de noter que le chauffage d'appartements et de maisons à l'aide d'un socle chaud est l'un des domaines les plus prometteurs en matière de chauffage des locaux. Il a un grand potentiel technique, ses versions sont plus solides, plus fiables et plus confortables que les versions traditionnelles. Les jupes chaudes sont connues depuis le début du 20ème siècle et ont déjà réussi à former leur propre base d’évaluations et de critiques positives. Il n'y a que deux recommandations générales pour les futurs constructeurs et les développeurs déjà expérimentés.

        • Nul besoin de chercher la formule idéale pour installer un chauffage par plinthes dans la pièce, car elle n’existe pas. Toutefois, il ne faut pas craindre de travailler avec des plans, des figures et des tableaux, car des calculs précis des paramètres de la pièce, des données techniques, des caractéristiques individuelles du bâtiment et de la structure aideront à brosser un tableau complet des conditions de fonctionnement futur.
        • Le progrès technique a atteint un niveau tel que même les appareils électroménagers les plus familiers peuvent constituer d'excellents ajouts à l'intérieur. La conception des socles chauds est unique. Ses combinaisons de couleurs et de designs sont si polyvalentes que vous pouvez créer une plinthe individuelle chaude - fiable, durable et esthétique.

        Le processus d'installation d'un socle chaud, voir la vidéo ci-dessous.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher