Vase d'expansion pour le chauffage: types, but et installation

 Vase d'expansion pour le chauffage: types, but et installation

La part du lion des maisons privées modernes et des appartements urbains est équipée d'un système de chauffage à eau. Pour qu’il fonctionne de manière stable, sans créer de problèmes, il est très important d’aborder de manière compétente son utilisation et sa cartographie. Grâce aux cours de physique à l'école, nous savons tous que l'eau a tendance à se développer. Pour éviter une surcharge inutile du système de chauffage, des dispositifs tels que des réservoirs d'expansion sont utilisés. Aujourd'hui, nous allons apprendre à mieux les connaître et à savoir comment les installer correctement.

Qu'est ce que c'est

Tous les propriétaires d'une maison privée ou d'un appartement ne savent pas exactement ce qu'est le vase d'expansion. Dans ce cas, le nom de cet appareil parle de lui-même: dans des conditions de masse fixe de caloporteur dans le circuit de chauffage et le pipeline, dont l'élasticité ne diffère pas, le niveau de pression dans l'ensemble du système changera nécessairement avec une variation de température du caloporteur. Ici, il convient de considérer le fait que le liquide se dilate lorsqu'il est chauffé. À ce moment, lorsque la force devient plus puissante que la force du tuyau d'écoulement / du radiateur, un accident grave se produira. Sa principale cause dans ce cas sera le fait que l'eau, lorsque son volume changera sous des conditions de chauffage, deviendra presque incompressible. De cette propriété vient la définition d'un coup de bélier.

La solution à un problème aussi grave est assez simple. Il est nécessaire de placer dans le système de chauffage un réservoir spécial (vase d'expansion), doté d'une substance pouvant être comprimée sans problèmes.

Dans des conditions de pression d'eau croissante et avec le réservoir indiqué, la pression augmentera certainement, mais pas beaucoup.

Caractéristiques et spécifications

Comme vous pouvez le constater, les réservoirs d’expansion jouent l’un des rôles les plus importants du système de chauffage. Ils prolongent sa durée de vie et vous permettent d'éviter de nombreux problèmes graves.

Des articles similaires sont utilisés aux fins suivantes:

  • jouer le rôle d'un système de chauffage fonctionnant à l'aide de pompes à chaleur et de capteurs solaires;
  • agir en tant que système de chauffage autonome;
  • Ils constituent un système indépendant connecté directement au système de chauffage central, ainsi qu’un système en boucle fermée.

Dans la mesure où la température du liquide dans le système de chauffage n’est que de 15 degrés supérieure, en raison de la dilatation, le volume du support thermique devient supérieur à un demi pour cent. La capacité d'expansion est responsable de la compensation de cette expansion. Un excès de caloporteur liquide pénètre dans le réservoir lui-même. Si le liquide de refroidissement refroidit, la conception du réservoir réduit le manque de fluide dans l'ensemble du système.

En cas de légère fuite de fluide, de sorte que la pression dans le système ne diminue pas trop, le réservoir chasse le fluide caloporteur pour compenser les pertes subies.

Dans le cas où le système n'est pas équipé d'un vase d'expansion, la dilatation du support thermique provoque une augmentation de la pression. En outre, ces processus se termineront certainement par une forte détérioration des éléments constitutifs de l'ensemble du système, ainsi que par la rupture et même la rupture des tuyaux et des robinets.

Le réservoir tampon a de nombreuses caractéristiques positives qui en font littéralement un élément indispensable du système de chauffage à eau:

  • grâce à ce détail, il n'y a pas de pollution de l'eau;
  • la plupart des réservoirs d'expansion sont peu coûteux;
  • assurer la fiabilité et la sécurité de l'ensemble du système;
  • vous permettent d'éviter les pertes de chaleur excessives;
  • avoir la plus petite quantité d'air dans le système;
  • dans l'équipement chargé du chauffage, il peut y avoir n'importe quel moyen thermique - le vase d'expansion peut être utilisé dans tous les cas;
  • les robinets, les tuyaux et les radiateurs peuvent durer beaucoup plus longtemps si vous utilisez un vase d'expansion.

En ce qui concerne le volume immédiat du vase d'expansion, il convient de considérer qu'il dépend directement du type de caloporteur utilisé. Comment cela peut être calculé, nous considérons ci-dessous.

Il existe aujourd'hui dans les magasins des unités dont la taille est:

  • 5 litres;
  • 8 l;
  • 10 litres;
  • 12 litres;
  • 19 l;
  • 24 litres;
  • 35 litres;
  • 50 litres;
  • 80 litres;
  • 100 l.

Aujourd'hui, il existe plusieurs options pour de tels dispositifs. Ils conviennent à différents systèmes de chauffage et diffèrent les uns des autres de nombreuses manières.

Seul leur objectif direct reste inchangé.

Dispositif et principe de fonctionnement

Et maintenant, il est nécessaire d’examiner en détail l’un des réservoirs d’expansion et leur fonctionnement. Tout d'abord, découvrez comment cet élément est organisé.

En règle générale, la conception du vase d'expansion dans son ensemble est placée dans un boîtier en acier estampé. Il a la forme d'un cylindre. Un peu moins souvent les cas sous la forme de "comprimés" originaux se rencontrent. Pour la production de ces éléments, on utilise généralement des métaux de haute qualité, revêtus d'une composition protectrice anticorrosion. Le côté extérieur du réservoir est émaillé.

Pour le chauffage, des réservoirs d'expansion à corps rouge sont utilisés. Il existe également des variantes bleues, mais les piles à base d’eau, qui font partie du système d’alimentation en eau, portent généralement cette couleur.

Ils ne sont pas conçus pour des paramètres de température élevée et tous leurs éléments sont soumis à des exigences sanitaires très élevées.

Sur un côté du réservoir est un mamelon fileté. Il est nécessaire pour pouvoir puiser dans le système de chauffage. Il existe des cas où des éléments tels que des raccords sont également inclus dans le package. Ils simplifient grandement le travail d'installation.

D'autre part, il y a une valve de mamelon spéciale. Cet élément est utilisé pour former le niveau de pression souhaité à l'intérieur de la chambre à air.

Dans la cavité interne, le vase d'expansion est divisé par une membrane en 2 parties distinctes. Plus près de la buse se trouve une chambre conçue pour les supports thermiques, et du côté opposé se trouve une chambre à air. Habituellement, les membranes de réservoir sont fabriquées dans un matériau très élastique, caractérisé par des valeurs de diffusion minimales.

Ce détail a une forme particulière, responsable d’une déformation uniforme en cas de modification des valeurs de pression dans les chambres.

Le principe de fonctionnement du vase d'expansion dans le système de chauffage est très simple et direct. Nous analysons cela en détail.

  • Dans l'état initial, au moment de connecter le réservoir au système et de le remplir de caloporteur, un volume spécifique d'eau passe par la buse dans le compartiment d'eau. La pression dans les deux compartiments est graduellement égalisée. En outre, un système aussi simple devient statique.
  • Avec des valeurs de température croissantes, le fluide caloporteur augmente directement en volume dans le système de chauffage. Ce processus s'accompagne d'une augmentation de la pression. Le liquide en excès est envoyé au réservoir lui-même, puis la membrane est poussée par la pression. À ce stade, le volume de la chambre pour le liquide de refroidissement devient plus grand et le compartiment à air, au contraire, diminue (à ce moment, la pression de l'air dans celle-ci augmente).
  • Lorsque la température baisse et que le volume total de caloporteur diminue, une pression excessive dans la chambre à air provoque le recul de la membrane. Le caloporteur retourne dans le pipeline à ce moment.

Si les paramètres de pression dans le système de chauffage atteignent des points critiques, la vanne doit alors démarrer et appartient au «groupe de sécurité». Dans une telle situation, il sera responsable de la libération du liquide en excès.Certains modèles de vases d'expansion ont leur propre soupape de sécurité.

Bien entendu, il convient de garder à l'esprit que la conception du réservoir dépend principalement du type de modèle spécifique acheté. Par exemple, ils sont non séparables ou avec la possibilité de remplacer l'élément à membrane. Ces produits peuvent être livrés avec des fixations murales ou des supports spéciaux - de petites pattes avec lesquelles il est plus facile de placer l’unité de plancher sur un plan plat.

Les vases d'expansion à membrane sont généralement non séparables. Dans de nombreux cas, ils contiennent une partie membrane de ballon, faite de matières premières ductiles et élastiques. À la base, cette membrane est une chambre d’eau ordinaire. Au cours de la croissance de la pression, il s’étire et augmente en volume. Ces types de réservoirs sont généralement complétés par une bride repliable, ce qui permet de changer la membrane seule si elle se brise.

Ce fait n'affecte pas le principe de fonctionnement.

Espèces

Ne pensez pas que tous les vases d'expansion ont des conceptions et des performances identiques.En fait, il existe plusieurs variétés de ces unités. Chacune d'elles présente certaines caractéristiques distinctives et caractéristiques de la structure. Apprenons à mieux les connaître.

En fonction du mode de fonctionnement spécifique, les réservoirs sont divisés en:

  • réservoirs de chauffage de type ouvert;
  • vases d'expansion fermés.

Les plus populaires ne sont pas les variantes ouvertes des réservoirs d’expansion. Ces unités sont installées dans des systèmes dans lesquels la circulation du fluide n’est pas forcée (c’est-à-dire sans pompe)

. Le vase d'expansion ouvert a un couvercle qui s'ouvre sans effort supplémentaire si vous devez ajouter de l'eau.

En plein air
Fermé

Le principal inconvénient de cette unité est que son liquide de refroidissement est associé à de l'oxygène, ce qui provoque l'apparition de corrosion dans le système de chauffage. Si l’étanchéité d’un réservoir de type ouvert n’est pas suffisante, l’eau s’évapore plusieurs fois plus rapidement et doit donc être remplie en permanence. Selon les experts, il est nécessaire de monter un tel appareil sur la partie la plus haute du système de chauffage. Il est à noter que ces œuvres ne sont pas toujours disponibles.

Un dilatateur fermé (ou à membrane) est fixé dans le système, où le déplacement du support thermique se produit par force - à l'aide d'une pompe. Le récipient fermé est généralement fabriqué sous la forme d’un réservoir en acier (il n’ya pas de couvercle). Il est équipé d'une cloison à l'intérieur de la membrane en caoutchouc. Une moitié dans un modèle similaire est nécessaire pour le remplir de caloporteur, et la seconde est un lieu pour l'air et l'azote.

Ces récipients sont traités avec de la peinture sous forme de poudre afin de protéger les parois du boîtier contre les dommages dus à des indicateurs de température élevée.

L'un des côtés du réservoir lui-même est fixé directement au système à l'aide d'un raccord ou d'une bride. Le côté opposé est conçu pour pomper de l'air. L'indicateur de pression dans le modèle de type fermé permet de modifier automatiquement le flux de fluide thermique dans le système et le réservoir lui-même.

Les réservoirs fermés sont divisés en:

  • remplaçable;
  • non remplaçable.

Les réservoirs de remplacement ont donc un coût plus élevé, mais ils présentent des avantages importants, notamment:

  • la possibilité de changer la membrane si elle était endommagée ou déchirée;
  • la possibilité d'économiser sur les tuyaux, car il n'est pas nécessaire d'installer un réservoir fermé au sommet du système de chauffage;
  • les options remplaçables sont responsables d'une perte de chaleur minimale;
  • puisque le support thermique ne "touche" en aucune manière à l'oxygène, les tuyaux et l'ensemble du système ne sont pas soumis à la corrosion;
  • la membrane peut être positionnée à la fois verticalement et horizontalement;
  • dans ce cas, il n'y a pas de connexion avec le mur à l'intérieur du réservoir en métal;
  • les membranes peuvent être remplacées très facilement et rapidement (cela se fait par une bride).

Les types de conteneurs non remplaçables sont moins chers, mais ils ne peuvent pas changer la membrane, si nécessaire. Cet élément dans le détendeur est installé aussi étroitement que possible et appuyé de manière fiable contre les parois internes du réservoir. La détérioration ou la rupture de la membrane dans ce cas ne peut survenir que si le système a été démarré de manière incorrecte (la pression augmente trop rapidement et dépasse les limites normales).

En fonction du type de membrane, les vases d’expansion sont divisés en modèles avec:

  • membrane de ballon;
  • membrane du diaphragme.

Ainsi, l’extenseur à membrane pour ballons est très durable et fiable.De plus, il a un volume impressionnant. Dans ce cas, le caloporteur n'entre pas en contact avec les parois du réservoir, ce qui exclut l'apparition de rouille sur ces produits.

Le vase d'expansion pour chauffage à plat est équipé d'une cloison séparatrice en forme de diaphragme.

S'il est soudainement endommagé, il sera alors possible de le changer sans faire d'effort particulier.

Matériaux

Dans la fabrication des vases d'expansion, divers matériaux ont été utilisés, mais les modèles les plus courants sont considérés avec un boîtier en acier.

Actuellement, beaucoup de gens, dans un effort d'économiser de l'argent, construisent de telles unités indépendamment. Pour ce faire, ils utilisent souvent des matériaux en feuille, qui sont ensuite assemblés par soudage en une seule structure. Également pour la fabrication du vase d'expansion, vous pouvez utiliser les éléments les plus inattendus, tels que les fûts et les bidons en plastique ou les vieilles bouteilles de gaz. L'utilisation de tels matériaux réduit considérablement le coût de la création d'un vase d'expansion. Malgré le choix considérable de matières premières appropriées, les experts recommandent de contacter l’acier inoxydable si vous envisagez de récupérer le réservoir de vos propres mains.

En ce qui concerne les cloisons dans ces unités, la plupart des fabricants utilisent du caoutchouc de haute qualité, du caoutchouc synthétique, des matières premières issues du caoutchouc butyle naturel ou de l'EPDM. Les éléments de membrane pour de telles unités sont fabriqués dans divers matériaux qui, au cours de leur utilisation, transfèrent de manière transparente la plage de températures très différente.

Si nous considérons des cas spécifiques, alors:

  • pour les réservoirs jusqu'à 2 000 litres, les étiquettes à membrane EPDM DIN 4807 sont le plus souvent utilisées;
  • les réservoirs dont le volume dépasse le repère ci-dessus sont complétés par des éléments membranaires de la marque BUTYL.

Comment ramasser?

Le choix du vase d'expansion doit être abordé avec beaucoup de responsabilité, car ce produit joue l'un des rôles les plus importants dans les systèmes de chauffage à eau.

Nous soulignerons quelques astuces simples qui permettront à l’acheteur de choisir un modèle approprié de bonne qualité.

  • Les experts recommandent d’arrêter votre choix sur des contenants à membrane ou fermés. Bien que ces types de citernes soient généralement coûteux, le système de chauffage dans lequel ils sont disponibles peut fonctionner très longtemps.Cela s'explique par le fait que dans cette conception, le réfrigérant et l'oxygène ne se «rencontrent» pas. Mais il ne s'agit que d'un conseil: le choix, d'une manière ou d'une autre, reste le propriétaire du logement.
  • Portez toujours une attention particulière au matériau dans lequel la cloison en caoutchouc est fabriquée dans les modèles du type fermé.

La liste ci-dessus énumère les matières premières, qui sont généralement utilisées pour leur fabrication.

  • Si vous souhaitez utiliser le réservoir avec le système de chauffage central, le caoutchouc de la membrane doit être distingué par des caractéristiques de résistance accrue et une résistance aux températures élevées. Cela est dû au fait que, dans la plupart des cas, le chauffage central n'implique pas de pertes de charge significatives. Toutefois, la température reste élevée.
  • Un réservoir avec une membrane caractérisée par une élasticité accrue peut être acheté en toute sécurité pour un système de chauffage privé, car des coups de bélier sont fréquents pour ce type de chauffage.
  • Pour utiliser l'élargisseur non seulement dans le système de chauffage, mais également dans le système responsable de l'alimentation en eau, le caoutchouc à partir duquel la membrane est fabriquée doit être de qualité alimentaire.Ceci est nécessaire pour ne pas nuire aux qualités positives de l'eau.
  • En choisissant entre les types de membranes non remplaçables et remplaçables, il est recommandé de choisir les premières, car en cas de dommage de la partie non remplaçable, il est nécessaire de changer l'ensemble de l'unité au lieu d'un élément.
  • Avant d'acheter un réservoir tampon, il est recommandé de lire attentivement ses spécifications. Demandez au vendeur tous les certificats de qualité nécessaires. S'il n'y a pas un tel produit ou s'ils ne veulent pas vous le présenter, il est préférable de refuser l'achat.
  • N'oubliez pas de délivrer une carte de garantie.
  • Considérez que l'un des paramètres les plus importants auxquels vous devez prêter attention lors du choix d'un réservoir est sa résistance à la diffusion, ses sauts de température. De plus, tous les éléments de l'unité (du corps à la membrane) doivent être fabriqués avec des matériaux de qualité.

Où mettre?

Si le système a une circulation forcée, la pression au niveau de la zone de connexion de l'appareil sera égale à la pression statique à ce point et à un mode de température donné (notez que cette règle ne fonctionne que si un élément de membrane est présent).Si nous supposons que cela change, il en résulte que l’on ne sait pas d’où provient le liquide dans un système fermé, ce qui est fondamentalement faux.

En revanche, un système de chauffage ouvert est un réservoir de configuration complexe avec des courants de convection spéciaux. Tous les nœuds doivent absolument assurer la montée la plus rapide possible du caloporteur chaud au plus haut point. En outre, ils doivent assurer un écoulement automatique dans la chaudière avec l'intervention de radiateurs. En outre, la conception d’un tel système ne doit pas gêner le passage des bulles d’air au sommet.

En vous basant sur les caractéristiques ci-dessus, vous devez résumer un résultat: le vase d'expansion doit être fixé dans le plan supérieur du système monotube (généralement au-dessus du collecteur accélérateur).

Calcul

Pour déterminer le volume de l’extendeur, vous pouvez utiliser différentes méthodes. Pour cela, il est conseillé de contacter les maîtres des bureaux spéciaux. En règle générale, pour effectuer tous les calculs nécessaires, ils utilisent des programmes spéciaux qui permettent de prendre en compte toutes les caractéristiques et les nuances affectant le fonctionnement du système de chauffage.Cependant, il convient de noter que les services de tels spécialistes sont dans la plupart des cas coûteux.

Le calcul du volume du réservoir peut être effectué indépendamment. Pour ce faire, utilisez la formule généralement acceptée. Dans ce cas, vous devez être aussi prudent que possible, car même une petite erreur peut conduire à des valeurs incorrectes. Lors du calcul, il est important de prendre en compte absolument toutes les nuances: le volume du système de chauffage, le type spécifique de caloporteur et même ses propriétés physiques.

Dans la formule ci-dessus:

  • C est la quantité totale de caloporteur dans le système;
  • Pa min - un indicateur de la pression absolue initiale dans le réservoir;
  • Pa max est le paramètre de pression le plus important pouvant exister dans un agrégat.

Si vous avez peur de vous tromper ou si vous n’avez pas le temps d’effectuer tous les calculs nécessaires, vous devriez vous adresser à des calculatrices en ligne spéciales. Cependant, dans ce cas, il est recommandé de revérifier les résultats obtenus sur plusieurs sites afin de ne pas rencontrer le travail erroné de l'un ou l'autre portail.

Certaines personnes facilitent les choses - elles estiment les paramètres nécessaires à l'œil nu. Dans le même temps, la capacité spécifique du système de chauffage est égale à 15 l / kW. Le résultat sera des valeurs approximatives.Mais gardez à l'esprit que l'accès à cette méthode n'est autorisé que dans le cadre d'une étude de faisabilité.

Avant d’acquérir un char, bien sûr, seuls des calculs précis seront nécessaires.

Installation de bricolage

Avant de procéder à l'installation de l'élargisseur, il est important de préparer:

  • Assurez-vous de lire les instructions avant de commencer le travail;
  • effectuer tous les calculs nécessaires sur les indicateurs de température et de pression (généralement, toutes ces données sont indiquées dans des ouvrages de référence spéciaux sur les normes d'utilisation des unités);
  • préparer des outils tels qu'une clé, une clé pour l'installation de tuyaux en plastique;
  • si le réservoir a une grande capacité, vous devez également acheter des supports - ils sont utiles pour le montage.

Lors de l’installation et de la connexion de telles unités, vous devez vous fier aux recommandations des experts:

  • organiser l'unité de manière à en assurer le libre accès;
  • prévoir le démantèlement probable des conduites à l'avenir;
  • assurez-vous que le diamètre du tuyau de raccordement converge avec l'alimentation en eau à raccorder;
  • installer correctement les capteurs de température nécessaires;
  • compter la connexion de la vanne.

Vous pouvez maintenant procéder à l'installation immédiate du réservoir. Il doit être suspendu près de l'entrée du caloporteur dans la direction de l'unité de chauffage.

Marquez les zones à attacher. Percez le nombre de trous requis pour fixer le support. Pour ce faire, il doit être fixé au mur et marquer toutes les parties de la connexion. Après avoir fait tous les trous nécessaires, vous devez y installer des boulons d’ancrage, puis suspendre le support et vous assurer que la fixation est fiable. Si tout est fait qualitativement, vous pouvez installer le réservoir lui-même, puis le fixer à l'aide de colliers.

Veuillez noter que ces équipements ne doivent pas être installés à des températures de gel. De plus, il est important de s'assurer qu'après la fin des travaux d'installation, la vanne d'air se trouve dans une zone accessible. Cela est nécessaire pour que les propriétaires aient la possibilité de définir le niveau de pression souhaité.

Absolument, tous les mécanismes nécessitant un réglage doivent se trouver en accès libre et les tuyaux doivent être situés de manière à ne pas créer de charges sur l'équipement.

Quant à un élément tel qu'un réducteur de pression, il doit être installé après le branchement du compteur de mesure, afin de ne pas faire face à de lourdes charges dirigées vers le réservoir.Fixez cette vanne à l'avant du tuyau d'écoulement.

Après cela, vous devez configurer le vase d'expansion installé. Vous devez d’abord régler le niveau de pression requis. Cela devrait être fait par injection d'air. La jauge vous indiquera quand vous devez vous arrêter. Après cela, l'eau est pompée à l'aide d'une pompe, la pression est égalisée et la membrane est amenée à un état flottant. Ensuite, le réservoir est acceptable à considérer prêt à être utilisé. Vous devrez peut-être allumer le système et vous assurer que cela fonctionne.

Comme vous pouvez le constater, l'installation et la connexion du vase d'expansion sont assez simples. Tout le monde peut faire face à de tels événements.

L'essentiel est de se fier aux instructions et d'être extrêmement attentif à chaque étape.

Problèmes fréquents

Les réservoirs d'expansion, comme tous les autres appareils de chauffage, sont sujets à un certain nombre de problèmes spécifiques. Faisons connaissance avec eux.

La défaillance la plus fréquente de telles unités est la rupture de la partie membranaire. En règle générale, cela est dû à une pression trop élevée (supérieure à la norme) ou à des charges inégales.Considérez que les éléments remplaçables sont déchirés plus souvent pressés, car pour ces derniers, des matériaux plus résistants sont utilisés, car ils peuvent être changés à tout moment.

Le problème des membranes endommagées peut avoir de nombreuses conséquences désagréables. Par exemple, pour cette raison, souvent, de l'eau s'écoule de la soupape à air.

Si la membrane n'est pas remplacée à temps, sa rupture conduira au fait que le réservoir échouera avec le temps. Cela est dû au fait que le liquide pénètre à l'intérieur du réservoir, après quoi il peut rouiller et devenir inutilisable.

Notez que l'ancienne membrane doit être remplacée par la même pièce. Il est conseillé de contacter ce centre de service spécialisé.

De plus, les utilisateurs sont souvent endommagés par le corps du réservoir. Si un tel problème survient avec votre équipement, vous devez contacter un spécialiste pour obtenir de l'aide. Ne vous engagez pas à réparer vous-même des parties du corps endommagées, surtout si vous n'avez jamais rencontré un tel travail auparavant.

Il y a aussi de tels cas lorsque l'élargisseur bout. Le plus souvent, un tel problème dépasse les conceptions artisanales ouvertestype L'essence de ce problème est l'absence de vitesse de circulation (ou son absence complète).

Voici les principales raisons de ces échecs.

  • Diamètre de câblage réduit. Le circuit principal du chauffage monotube est généralement installé avec un tuyau qui n’est pas moins mince que le DN 32.
  • Manque de partialité. Une fois la chaudière chauffée, vous devez effectuer ce que l'on appelle un capteur à accélération. Pour ce faire, le tuyau doit être élevé à la partie supérieure du contour, où le détendeur est installé. Le reste du contour doit être posé avec une pente descendante.

De nombreux utilisateurs se demandent comment résoudre un problème aussi grave sans commencer à démonter et à réinstaller complètement le système de chauffage. La réponse est simple: vous devez installer une pompe de circulation. Ce détail fonctionne remarquablement dans de nombreux systèmes (notamment de type ouvert). La pompe doit être placée sur le tuyau de retour directement devant la chaudière.

Un autre problème des vases d'expansion est le blocage de l'air dans le circuit du système de chauffage. Pour l'éviter, vous devez surveiller le volume d'eau.

Si vous ne le reconstituez pas, l'évaporation qui en résultera entraînera les problèmes ci-dessus.

Comment remplacer?

D'après les informations ci-dessus, nous pouvons conclure que le principal problème des vases d'expansion est une membrane endommagée. Un tel problème rencontré par de nombreux utilisateurs. Les experts recommandent de remplacer ces articles dans des centres de service spéciaux, mais il est possible d’effectuer ce travail de manière autonome.

Ceci est fait comme suit.

  • Vous devez d’abord déconnecter le réservoir du système de chauffage.
  • Ensuite, vous devez réduire (réinitialiser) la pression de la cavité gazeuse à l'aide d'un mamelon au-dessus de l'appareil.
  • Retirez la bride de la membrane située près de la buse pour connecter le pipeline. Lorsque vous dévissez l'écrou sur le dessus du boîtier, vous devez libérer le support de la partie membrane.
  • Retirez la membrane de la cavité située au bas du boîtier.
  • Ensuite, vous devez examiner la surface de l’intérieur de la structure de la coque. Il ne devrait y avoir ni saleté ni rouille. S'il y en a, ils doivent être enlevés et les surfaces doivent être lavées à l'eau. Ensuite, vous devez sécher le cas.
  • Il est important de prendre en compte le fait que la membrane ne résiste pas à l'huile.Pour cette raison, il n'est pas possible d'utiliser des agents contenant de l'huile pour garantir la préservation des parties internes de l'unité de l'apparition de corrosion.
  • Installez le support de l’élément de la membrane dans la cavité située au sommet de la membrane elle-même, si de telles attaches devaient être présentes dans la conception d’un dispositif particulier.
  • Vissez le boulon dans l'élément de retenue, placez la membrane dans le boîtier. Le support doit être inséré dans la cavité située au bas du boîtier.
  • La partie de retenue doit être fixée avec un écrou.
  • Définissez les valeurs préliminaires de pression d'air dans l'élargisseur. Vérifiez la conception pour les fuites, après quoi vous devez connecter l'élargisseur directement au système de chauffage.

Conseils utiles

Veuillez noter que si la soupape de sécurité est déclenchée avec une fréquence élevée, cela peut indiquer que vous avez commis une erreur avec le volume sélectionné. Vous avez peut-être mal fait les calculs nécessaires.

Pour pouvoir installer les tuyaux conformément à toutes les règles, il est nécessaire de prêter une attention particulière aux composants principaux du système: la zone où le caloporteur entre directement dans la citerne, ainsi que le lieu de son départ.

Afin de ne jamais faire bouillir de l'eau dans le vase d'expansion, choisissez un tuyau à boucle de diamètre correct. De plus, il est important de prendre en compte la pente des contours.

Veuillez noter que si le détendeur à vide ne fonctionne pas pendant une longue période, conservez-le uniquement dans un endroit sec et videz-en le liquide au préalable.

Au moins une fois tous les six mois, vérifiez si l'appareil est endommagé ou défectueux. Ceux-ci incluent des bosses, de la rouille ou des fuites. Si vous trouvez soudainement de telles choses, vous devrez alors éliminer la cause de leur apparition dès que possible.

Rappelez-vous qu'il est nécessaire d'installer des réservoirs d'expansion exclusivement conformément au plan et au schéma préparé.

Si vous doutez de vos capacités, il est préférable de ne pas prendre de risques - contactez les experts.

Sur la façon de fabriquer un vase d'expansion pour le chauffage de vos propres mains, vous pouvez apprendre de la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher