Variétés et caractéristiques du choix des systèmes de chauffage

Dans la saison froide sans chauffage ne peut pas faire. C'est tellement agréable de rentrer à la maison, sentir la chaleur et le confort. Probablement, peu de gens savent exactement comment cette chaleur se forme et quels sont les systèmes de chauffage.

Caractéristiques spéciales

Le mot "apport de chaleur" parle de lui-même, il implique clairement la fourniture de chaleur à tous les bâtiments et structures, y compris résidentiels. De plus, la chaleur est divisée en local - on l'appelle aussi autonome, et centralisée (centrale). Le chauffage autonome ou individuel est initialement nécessaire pour les maisons individuelles, par exemple les chalets.

Le chauffage de l'eau le plus commun. Il s'agit d'une chaudière, d'éléments chauffants (radiateurs), de tuyaux de raccordement. La chaudière chauffe l'eau afin qu'elle passe par les tuyaux jusqu'aux radiateurs.Il y a transfert de chaleur à l'intérieur, puis de nouveau l'eau pénètre dans la chaudière et le processus se répète. Très souvent, dans les systèmes de chauffage, l’eau est appelée caloporteur.

Le chauffage central est nécessaire pour l'entretien des zones industrielles et résidentielles. Un tel chauffage organisé est similaire au local, la différence est uniquement en échelle. Dans ce cas, les chaufferies centrales sont utilisées à la place de la chaudière et peuvent chauffer simultanément un grand nombre de bâtiments.

Le chauffage local et urbain peut être un système ouvert ou fermé.

Un système de chauffage local est appelé ouvert s'il communique avec l'atmosphère via un vase d'expansion. S'il n'y a pas de contact avec l'atmosphère, celle-ci est fermée.

Dans un système de chauffage ouvert centralisé, son eau coule également dans les robinets. Dans un système de chauffage central fermé, l'eau chauffée provenant des tuyaux dans le bâtiment chauffe l'eau de l'échangeur thermique.

Il vaut mieux examiner le principe sur lequel le système central fonctionne, de manière un peu plus détaillée. Dans la chaufferie ou la cogénération, l'eau est chauffée et la dilatation de l'eau lorsque la température change est compensée.Après cela, l'eau déjà chaude entre dans le réseau de chauffage au moyen d'une pompe à circulation. Au réseau thermique des maisons connectées se produisent dans les canalisations directes et de retour. L'eau pénètre dans la maison par une canalisation directe, puis une partie de celle-ci est utilisée pour le chauffage et une partie fournit de l'eau chaude aux résidents.

Espèces

Les systèmes de chauffage sont ouverts, fermés, indépendants, dépendants. Cette séparation est basée sur la manière dont ils sont connectés aux systèmes de chauffage et d’eau chaude.

Fermé

Dans ces systèmes de chauffage, l’eau qui pénètre dans la canalisation sert exclusivement de réfrigérant. Il n'est également pas utilisé pour le système d'eau chaude sanitaire. Ce schéma implique que le système est fermé et ne communique pas avec l'atmosphère.

Le schéma de connexion de la structure fermée est le suivant:

  • chaudière;
  • pompe
  • robinets pour la vidange de l'eau et des systèmes de chauffage;
  • filtrer;
  • vase d'expansion à membrane;
  • canalisations de retour et d’approvisionnement;
  • appareils de chauffage
  • déviateur d'air automatique;
  • valve;
  • égoutter

Vous pouvez également utiliser des éléments supplémentaires qui simplifieront la conception de la structure et son fonctionnement dans son ensemble.Pour ce faire, utilisez des vannes pour le contrôle de la pression, un dispositif de vidange, des thermomètres, des manomètres, une grue Mayevsky et autres. Il est à noter que le système fermé est scellé. Cela vous permet d'augmenter la durée de fonctionnement de tous les équipements.

Avant de choisir le volume du réservoir et de la pompe, vous devez effectuer certains calculs. Il est donc nécessaire de prendre en compte le volume total d'eau, ainsi que l'intensité avec laquelle il circule.

Le type de chauffage fermé fonctionne sur un principe plus complexe. Les fonctions principales sont assurées par la chaudière, la pompe (nécessaire à la circulation de l'eau) et le vase d'expansion. En cas de dilatation thermique, une partie de l'eau pénètre dans le réservoir à membrane. C'est pourquoi le point important est le calcul de son volume. Après refroidissement, l’eau est pompée dans le sens opposé - dans les tuyaux.

Dans un système fermé, la valeur de pression est maintenue à un certain niveau, qui a été défini à l'avance. Pour que le système fonctionne de manière stable, vous avez besoin d'une capacité d'extension. Idéal sont les conteneurs en métal très fort. Le plus souvent, il s'agit d'un réservoir scellé, composé de deux parties, la dernière roulant.À l'intérieur du réservoir, il doit y avoir une membrane durable en caoutchouc et une petite quantité de substance gazeuse - par exemple de l'air.

La membrane divise le vase d'expansion en deux parties. L'un d'entre eux contient un liquide et le second, un gaz. L'eau et le gaz ne sont pas en contact direct l'un avec l'autre. Il s'avère que lorsqu'il est chauffé, le liquide entre dans le réservoir. Ensuite, lorsque l'eau refroidit, le gaz la repousse.

La conception fermée suppose que le volume de fluide dans le système est constant. La consommation de chaleur dans l'ensemble du système de chauffage dépend de la valeur de la température. L'eau chauffée ayant une certaine température entre dans les points de chaleur. Ici, la température est automatiquement amenée à la valeur souhaitée.

Dans une alimentation en chaleur fermée, il se produit des fuites d'eau en tant que caloporteur, mais il convient de noter qu'elles sont insignifiantes et faciles à réparer. Si le volume d'eau dans le système diminue, il est automatiquement réapprovisionné, grâce à un régulateur spécial.

Dans une structure fermée, la pression est toujours supérieure à celle ouverte et dépend également de la température du fluide dans le système. Par conséquent, pour une telle conception, l'installation d'une soupape de sécurité est obligatoire si la pression atteint une valeur dangereuse.L'installation d'un dispositif permettant à l'air de s'échapper est également obligatoire.

Ouvert

Dans les installations de chauffage ouvertes, l’eau chauffée est prélevée directement dans le caloduc pour des besoins variés. Il est à noter que l’eau peut être absorbée en totalité ou en partie. Le fluide chauffé restant dans le système est consommé pour le chauffage ou la ventilation. La compensation de la consommation d'eau est réalisée par l'alimentation en fluide de l'installation de chauffage.

La connexion d'une structure ouverte s'effectue selon le schéma suivant:

  • chaudière;
  • robinets pour vidanger les fluides et les systèmes de chauffage;
  • canalisations de retour et d’approvisionnement;
  • appareils de chauffage;
  • vase d'expansion (réservoir);
  • égoutter

Dans le système de ce type, l'opération de chauffage est réalisée en raison de la circulation naturelle du fluide. Le programme de travail est extrêmement simple. La conception n'a pas besoin d'appareils ni d'éléments supplémentaires. La principale chose dans le système est la chaudière, le vase d'expansion, les radiateurs. La connexion des éléments est séquentielle.

Le point important est l'exposition de l'angle d'inclinaison des tuyaux de sorte que l'eau chaude circule librement. Pour un fonctionnement correct, la chaudière doit se situer au point le plus bas du circuit de chauffage et le vase d'expansion au plus haut.

Pour une structure ouverte, il est important de disposer d’un vase d’expansion, car lorsqu’elle est chauffée, elle se dilate. Le réservoir doit être rempli de liquide qui se dilate pendant le processus de chauffage, puis à mesure qu'il refroidit, il doit retourner dans le système. N'oubliez pas que le réservoir est peu étanche et que l'eau peut s'évaporer. Vous devez donc surveiller en permanence son niveau. Les autres fluides que l'eau ne conviennent pas à un tel système, car ils s'évaporent très rapidement.

La circulation de l'eau dans ce type de chauffage se produit à basse vitesse. C'est pourquoi le chauffage des tuyaux devrait se faire progressivement, sans quoi des dommages seraient causés et le liquide de refroidissement bouillirait. En conséquence, tous les équipements peuvent tomber en panne prématurément.

Avec le bon choix de volume de réservoir, le niveau d'eau dans un système ouvert ne devra être vérifié qu'avant d'allumer le chauffage. Dans de telles constructions, la pression de l'eau est complètement analogue à la pression atmosphérique. De plus, il reste constant, même si la température du fluide dans le système change. Il n'est donc pas nécessaire de définir les groupes de sécurité pour augmenter les valeurs de pression.

L’alimentation en chaleur est connectée aux réseaux de chaleur par une méthode dépendante ou indépendante.

Avec la méthode dépendante, l'eau à travers le pipeline ira directement dans le système et fournira du chauffage. Dans ce cas, il n'y a pas d'intermédiaire sous la forme de points de chaleur, d'échangeurs de chaleur. Le dessin selon lequel un tel schéma est assemblé est simple dans sa construction et très compréhensible.

La maintenance du système dépendant est totalement simple. De plus, il n'est pas nécessaire d'ajouter des éléments supplémentaires, tels que des pompes de circulation, des dispositifs de contrôle ou de régulation, des échangeurs de chaleur, etc. Le plus grand avantage d’une telle connexion est son efficacité.

Parmi les inconvénients, il n'y en a qu'un - il est impossible de réguler le chauffage en automne et au printemps, car il peut y avoir trop de chaleur. Cela affecte le confort et provoque également une perte de chaleur. En conséquence, la rentabilité est considérablement réduite.

Avec une connexion de chauffage indépendante, il est nécessaire de disposer de points de chauffe et d’échangeurs de chaleur supplémentaires. Dans de telles conceptions, les appareils de chauffage sont isolés au point final.

Un système indépendant vous permet de régler la quantité de chaleur en ajustant le liquide de refroidissement mineur. Cependant, il se caractérise par une fiabilité accrue. En raison de la capacité de rendre le liquide meilleur, l'équipement de la chaudière est protégé contre la saleté.

Très souvent, une connexion de chauffage indépendante est visible dans les grandes villes, où les réseaux de chauffage sont caractérisés par une longueur importante et où les charges thermiques peuvent être différentes.

À ce jour, certaines technologies vous permettent de reconstruire des conceptions dépendantes de manière indépendante. Bien sûr, ce travail est coûteux, mais au final, ils prouvent leur efficacité. Malgré le coût élevé d'un système indépendant, cela en vaut la peine, car la qualité de l'eau est bien meilleure que dans un système dépendant.

Quelle option est la meilleure?

Pour comprendre quelle conception du système d’alimentation en chaleur est la meilleure: ouverte ou fermée, il convient d’examiner en quoi elles diffèrent.

La principale différence entre une structure fermée et une structure ouverte réside dans l'emplacement du vase d'expansion. Dans une structure ouverte, il doit être placé à la place la plus élevée de la maison.Mais dans une construction fermée, le réservoir peut être installé n'importe où, même au même niveau que la chaudière.

L'isolation dans une source de chaleur fermée de l'environnement empêche les masses d'air de pénétrer à l'intérieur. En conséquence, la durée de vie de tous les équipements devient beaucoup plus longue. De plus, dans les noeuds les plus élevés de la structure, une pression supplémentaire est créée, ce qui réduit le risque d'embouteillage de l'air dans les éléments chauffants.

Différent type ouvert de tuyaux de chauffage de plus grand diamètre, ce qui entraîne des inconvénients supplémentaires. Dans le même temps, les tuyaux doivent être montés avec un grand angle pour qu'il y ait circulation. Les tuyaux à parois épaisses ne peuvent pas toujours être cachés. De plus, pour assurer un bon système hydraulique, il est nécessaire de prendre en compte les inclinaisons, le soulèvement, les contractions, les virages, les options de connexion aux radiateurs.

Pour une structure fermée, des tuyaux avec un cercle plus petit sont nécessaires. Cela rend la construction moins chère. Cependant, dans de tels systèmes, il est très important de veiller à l’installation correcte de la pompe, sinon elle sera très bruyante.

Le type de chauffage fermé, contrairement à celui ouvert, est plus durable et fiable. Dans le même temps, il est capable de maintenir la pression à un niveau constant et il est également possible de la réguler. Le liquide de refroidissement dans cette conception peut être de l’antigel et non de l’eau.La facilité d'installation et le démarrage rapide sont également caractéristiques d'un type fermé d'alimentation en chaleur.

Parmi les avantages, il convient de mentionner la possibilité de connecter des équipements supplémentaires. Ce type de chauffage se distingue par son efficacité élevée, sa rentabilité et l'absence de surveillance constante.

Bien sûr, il existe des différences dans le type fermé, qui ne peuvent pas être attribuées aux avantages. Par exemple, le volume du réservoir doit être important et il doit y avoir un réseau électrique. L'exploitation d'une structure fermée à partir d'autres sources est possible, mais seulement pour une courte période et en cas d'urgence.

La conception ouverte se caractérise par un schéma d'installation plus simple. Il fonctionne plus silencieusement, par rapport à fermé, et chauffe plus rapidement. Il est possible d’éliminer les casses très rapidement et de procéder à son arrêt complet. Il n’a pas besoin de réseau électrique ni d’alimentation en cas d’urgence. L'installation du système ne nécessite pas de grandes dépenses et beaucoup de temps.

Il est nécessaire de remplir constamment la structure ouverte avec de l'eau et en cas de remplissage intempestif, un accident peut survenir. De tels systèmes ne fonctionnent que sur de l'eau, dont le taux d'évaporation est faible.

L'air peut pénétrer dans le type de chauffage ouvert, ce qui pose divers problèmes, tels que la congestion de l'air, la rouille. Contrairement au type fermé, un tel système peut bouillir ou se désintégrer.

La différence entre les systèmes est très significative. Pour dire sans équivoque lequel est le meilleur, vous ne pouvez le faire qu’individuellement. Pour ce faire, il convient de souligner encore une fois les principaux avantages et les inconvénients de chaque système.

La construction fermée permet d'économiser de l'énergie et de fournir une eau de qualité, mais la préparation de cette eau elle-même est plus compliquée et plus coûteuse.

La construction ouverte est très économique. Cependant, en raison de la longueur de ses pipelines, l’eau est de mauvaise qualité. Si vous essayez de nettoyer l’eau afin qu’elle ait la meilleure couleur et la meilleure odeur, alors un tel système perdra sa dignité.

Comment choisir

Pour une maison privée, il est important que le système de chauffage soit sûr, fiable, confortable et, bien sûr, efficace. Toutes ces exigences sont clairement remplies par un système de chauffage indépendant.

Reste à comprendre, ouvert ou fermé sera préférable dans un cas particulier.

  • Si vous calculez tous les coûts en capital, il devient évident qu'une structure fermée est plus chère. Cependant, le choix est de prendre en compte beaucoup plus de paramètres différents.
  • Un type de source de chaleur ouvert ne convient pas à une maison de grande surface ou à plusieurs étages, car il est peu probable qu’il soit géré. Mais pour une maison compacte, vous pouvez économiser sur le raccordement d’une pompe de circulation en sélectionnant l’option avec ventilation naturelle.
  • S'il y a des problèmes d'électricité fréquents ou inexistants, cela signifie que vous ne devez pas choisir des structures de chauffage fermées. Sans électricité, cela ne fonctionnera pas.
  • Dans ce cas, si vous souhaitez utiliser uniquement de l'antigel pour le chauffage, vous devez arrêter le choix sur des structures fermées. Cependant, nous devons garder à l'esprit qu'ils peuvent aussi avoir de petites fuites. Ils doivent également assurer une très bonne étanchéité des articulations.
  • Le budget est un facteur important. S'il est petit, il est préférable de ne pas connecter un équipement coûteux. La meilleure solution serait de connecter le chauffage de manière ouverte, ce qui peut encore être amélioré.
  • Pour les esthètes, un système de chauffage ouvert ne convient guère, car de gros tuyaux traverseront la pièce. Et ils ne peuvent souvent pas être cachés sous les panneaux de garniture.
  • Si la superficie du bâtiment résidentiel varie de 50 à 100 mètres carrés, il est recommandé de raccorder des tuyaux d’un diamètre d’au moins 40 millimètres à la chaudière.En outre, plus la surface de la pièce devant être chauffée est grande, plus les tuyaux de circonférence doivent être grands. Il convient également de noter que les tuyaux fournis aux radiateurs doivent avoir un diamètre similaire à celui de la colonne montante. Quant aux tuyaux d’alimentation, leur diamètre peut être légèrement inférieur.

Aujourd'hui, un système de chauffage ouvert devient progressivement une chose du passé. Beaucoup pensent qu'elle est devenue obsolète. Vous pouvez la rencontrer assez rarement et ensuite surtout dans de petites maisons quelque part en dehors des villes. Cependant, il existe des systèmes modernes dans lesquels une pompe de circulation est installée. Il est généralement installé à l'endroit où la température du liquide de refroidissement est la plus basse.

Pour les grandes surfaces ou les maisons sur deux ou trois étages, une option idéale serait un système fermé avec plusieurs pompes pour une meilleure circulation, la possibilité d'un contrôle automatique et un câblage amélioré.

Conseils utiles

Malgré le choix du chauffage, l’essentiel est le bon fonctionnement du système de chauffage. Il existe un certain nombre de règles et de recommandations, à la fois pour un système fermé et ouvert, qui doivent être suivies.

Sinon, l'équipement ne durera pas longtemps.

  • Pour une structure ouverte, il est très important, par temps froid, de drainer tout le liquide du système si le chauffage n'est pas activé. Cela est nécessaire pour que les tuyaux ne gèlent pas. Il est également préférable de réchauffer le vase d'expansion pendant l'hiver, surtout s'il est installé sous le toit. Lors de l'installation du pipeline dans le système de ce type est de minimiser les tournants et le nombre de connexions.
  • À la fin de l'installation d'un système fermé, celui-ci doit être rempli d'eau. La première fois que vous versez du liquide dans le système, suivez certaines instructions. Dans la conception du chauffage doivent être des robinets pour la vidange et des robinets, permettant de remplir avec de l'eau. De plus, les vannes de vidange doivent être placées au bas du système.
  • Pour que la structure fermée fonctionne correctement, il est nécessaire que la pression soit toujours au même niveau. Bien sûr, la conception est complètement scellée, mais elle peut fuir. À première vue, ils peuvent sembler insignifiants. Par exemple, de l'eau peut sortir du système si l'air est éliminé à l'aide d'une grue Mayevsky ou au niveau des joints.Avec le temps, de telles pertes de fluide agissant en tant que liquide de refroidissement peuvent entraîner un dysfonctionnement du système, ce qui signifie qu'elles doivent être compensées.
  • Si le système est petit, vous pouvez alors remplir l’eau avec un robinet mécanique. Dans les systèmes plus complexes, il est préférable de privilégier l’alimentation automatique, qui régira elle-même la nécessité de remplir le système.
  • L'aération du système est un moment désagréable, mais vous pouvez également y faire face à l'aide d'un évent. Ces appareils sont automatiques ou manuels. L'évent manuel le plus célèbre est la grue Mayevsky. Il est généralement installé à la fin de la batterie.
  • Les déflecteurs automatiques d’air sont préférables, car ils vous permettent de retirer l’air du système directement pendant le fonctionnement. Habituellement, la connexion de tels dispositifs est effectuée à des endroits où il y a des virages ou aux points les plus élevés du système. Cela évite l'accumulation d'air aux points critiques.
  • Dans les systèmes du type fermé, il est possible d'utiliser des tuyaux de petit diamètre. Cependant, ne pas économiser trop en choisissant le plus petit. Sinon, vous pouvez augmenter la pression dans la canalisation et si la pompe n’a pas une puissance suffisante, elle ne pourra tout simplement pas s’en sortir.
  • Une bonne installation de la pompe de circulation est importante.Il réside dans le fait que le rotor du dispositif doit être horizontal par rapport à son axe. Dans ce cas, l’équipement fonctionnera en silence et les frictions avec le liquide de refroidissement seront minimisées.

​​​​​​

  • Si de l'antigel est versé dans un système fermé, le chauffage sera encore meilleur. Par exemple, il sera possible, même en hiver, de partir tranquillement pendant une longue période sans craindre un système de dégivrage. Dans ce cas, le risque est réduit à zéro.

Pour les systèmes ouverts, il est important que les tuyaux horizontaux soient inclinés. Et cela doit être fait en direction des radiateurs de la chaudière.

Vue d'ensemble d'un système de chauffage simple dans une maison privée, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher